CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre F

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Frotteur Auvergnat 

F

Férulation (Massage par tapotement)

Flagellation (Fouetter pour activer)

Frotteur (péj. Masseur)

Massage français

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

 

Lettre  F

Fac simile, duplication exacte d'un original.
Facesitting 

Face, surface supposée présenter un visage, (pile ou face, valeur faciale) d'une monnaie. Discours de la religion des anciens Romains par Guillaume Du Choul TDM Fiche techniquede 1555 se compose de trois livres dont le dernier, les Bains, parle de massage, nous en possédons une édition de 1672, et bien le 1er ouvrage dans ce livre parle de numismatique. La face est donc le visage, la figure de quelqu'un.

Terme en lien direct avec le massage. Facesitting, ou théâtrification anale imposée ou proposée à autrui (de l'anglais face visage et de sitting s’asseoir ou l'art de « s’accroupir sur le visage de quelqu'un pour expérimenter avec, sur ou dans lui (selon les positions de chacun), ou de l'humilier, de le réduire dans ses entrecuisses, ses entrefesses »). Il relève donc d'une paraphilie commune qui consiste à s'asseoir habillé, en slip mais plus généralement nu afin de positionner sa raie, sa vulve, sur le visage d'un ou d'une partenaire dans le cadre d'un contact masso-oral-génital ou masso-oral-anal.

Ci-contre, manga homosexuel représentant un facesitting avec la notion de permanence au regard de la nonchalance de la main qui tombe et du coude inscrit dans la durée.

Facesitting et massage : même si la pratique présente tous les aspects de la domination, de la subordination, ses gradians peuvent commencer de manière très douce et se contenter, lors d'une séance de massage, d'un ancrage anal sur le nez, le menton de la personne qui elle, ne le vivra pas nécessairement comme une soumission mais comme une expérience. Surtout lorsque l'on est nu, le passage du visage entre les fesses de son masseur ou de sa masseuse, donne des sensations dites de positionnements, extrêmment spécifiques. Glissements, enfoncements, écrasements, oscilliations, remuements etc.

Le massé peut aussi, de son fait, venir de lui-même, se placer entre les jambes du praticien accroupi et chercher à placer ses voies respiratoires contre l'anus, la vulve, les scrotums.

Pourtant, c'est bien la logique dominatrice qui domine dans ce jeu de placement anal puisqu'elle convoque tout ce qu'il y a de plus humiliant. C'est l'abouchement d'opposés à très fortes charges symboliques contraires avec la le visage marqueur principal d'identité, expression de la parole, des larmes, de la respiration nécessaire à la vie et le siège que l'on a voulu placer comme son contraire à la fois anatomique que symbolique, voie basse, émonctoire, dispensateur d'odeurs, de flatulences, de défécations (massage scatologique), de méshygiène, sans omettre la présence des pieds.

S'y soumettre, c'est accepter de ne valoir que cela, c'est une obstruction, une présence obsidionale visant à la reddition, à faire de l'autre moins que ce qui en sort. Il peut se limiter à de simples passages, des stations statiques plus ou moins prolongées, appuyées, exiger la respiration méthodique de ses productions fétides, des léchages, des absorption.

Dans le masso-contexte qui seul nous intéresse, le masseur ou la masseuse professionnel-le ou de circonstance, actif ou dominateur ou encore seulement expérimentateur, dispensateur, va proposer ou s'octroyer un massage nasal ou buccal, un visagier de raie, de fente ce qui revient autant à se faire faire un massage anal à soi-même (automassage directif), qu'à l'exercer sur autrui dans le cadre d'une prestation.

Selon le scènario retenu ou imposé ou subit, ce qui ne l'empêche pas d'être apprécié (ou pas bien-sûr), l'accroupisseur-masseur viendra se placer, scrupuleusement douché ou résolument négligé (selon les attendus), d'abords debout au-dessus du client receveur afin de lui spécifier, selon le degrés de sadomasochisme visé, les principes d'autorités et de l'étendu de ses prérogatives discrétionnaires. Puis il va progressivement venir plier ses genoux jusqu'à se placer à califourchon sur la figure du réceptionnaire . L'idée est de le capter, de le saturer, de lui faire voir (par écartements de fesses, de vulve, d'expositions prolongées ce qui ce qui ne se montre un intime non consenti), sentir (par présentiel olfactif), nettoyer (forme ultime d'obéissance), l'organe de confrontation objet de toutes les oppositions. Car c'est bien cela le facesitting, c'est le rapprochement de deux faces antinomiques qui occupent une place diamétralement opposée dans la sphère sociale à savoir, le visage, siège de l'identité et de l'intellect et le fessier symbole absolu de répulsion supposés s'unir, se livrer à des relations orales, des osculum infame...

Les processus en présence sont les glissements, les enfoncements, les écrasements, les imprégnations, les étouffements, les maintiens sous contraintes prévotales ce qui le fait appartenir à la famille des massages sexuelo-orientés, sadomasochistes dégradant ou juste situationnels, circonstanciels. Qu'il soit souhaité ou exigé par l'un-e des protagonistes en présence, idéalement par les deux, voir davantage (partouze), privé ou professionnel.

La pression de l'assise (massages oppressifs), les va-et-vient (massages par déplacements), la présence de poils (massages des phanères) ou l'aspect lisse de la peau, le goût et/ou l'odeur (sentir, humer, respirer...) de la raie (exploitation sulcifère), de l'anus (exploitation cavitaire), avec les Massage(s) esthésiologique(s) sollicitant les 5 sens, les végétalisations, les présences sudatoires, excrémentielles ou les déjections complètes (massages scatologiques, urolanie), ceux de la proximité du sexe (massages masso-olfactifs, Massages masso-gustatifs), constituent une théâtrification anale et/ou génitale ce qui le fait appartenir aux massages reptatifs.

Le facesitting peut se pratiquer comme un Massage au sol ou sur table de massage.

Pour le massé, le fait d'être allongé, enfermé, contenu, renvoie à l'enfance, à l'environnement utérin et nécessairement à la sexualité, à la formulation d'une humiliation consentie et donc neutralisée d'une partie de son fait toxique (Massages réverso-thanatiques) par la satisfaction qu'on en tire. Évidemment, ces pratiques recouvrent aussi des Massages thanato-morbides non consentis relevant du viol et pouvant aller jusqu'à l'asphyxie, la mort (ne serait-ce que dans la littérature, le cinéma...).

Le Facesitting permet aussi toute une distribution particulière et adaptée de massages comme les Massages gyroscopiques consistant à établir un point fixe, ici celui de l'assise pour aller connecter son massé avec ses pieds, ses mains.

L'intérêt dans le massage c'est qu'il puisse se constituer aussi bien dans une sexualité abrupte que dans un déroulé technique habituel. Le masseur masse donc autant la figure de son massé que le massé masse la raie de son masseur soit par la perception des reliefs anatomiques, soit en faisant intervenir l'élément buccal, lingual, salivaire.
(voir anulingus, feuille de rose, obscurus).

Terme en lien direct avec le massage. Façon, procédé, exécution, manière de faire.
Façonner, qui a été fait. Le Golem, Enkidu ou Adam furent façonnés par leur créateur, créatrice.

Terme en lien direct avec le massage. Faisceau, assemblage de fines branches destinées à la flagellation. (Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 page 55 TDM Fiche techniquela compte parmi les instruments du masseur.) Dossier sur la Flagellation article Faisceau de branchages.
Deville E. Considérations sur le massage et son application dans l'entorse, Thèse Médecine Strasbourg : Silbermann ; 1864 TDM Fiche techniqueBernard Petitdant le cite dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche techniquep.64, "En Europe du Nord et en Russie surtout, les branches de bouleau sont les meilleurs instruments pour pratiquer la flagellation. Pour Deville182, « l’instinct des peuples a modifié le massage pour l’adapter à chaque climat. » et il faut « une vigoureuse excitation de la peau pour activer la circulation périphérique et résister au froid ». Le faisceau de branches ne doit pas être trop volumineux pour être saisi à pleine main. Les branches les plus utilisées sont le bouleau, que certains assouplissent en les immergeant quelques heures dans l’eau. À la fois un battoir et un strigile, les branches frappent et raclent la peau."

Faisceau de licteur, Les faisceaux sont constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières. Dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des Magistrats et dont ils exécutaient les sentences.

Terme en lien direct avec le massage. Farine, poudre de broyage végétal. Dans Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique p. 487 nous lisons "Souvent, avant de baigner l'enfant, [...] on le saupoudrait de farine, comme un merlan, ou bien on le frottait avec une couenne de lard pour renforcer ses membres."

Fasce, terme utilisé en héraldique pour désigner l'emplacement médian qu'occupe la pièce honorable d'un blason. Au CFDRM nous utiliserons ce vocable en synonyme de milieu ou médian. Haut chef et bas, champagne.
Ci-contre,
L'intrigante histoire du papyrus du web... chapitre Étude des trois coffrets, par A. C.-M., 5 juillet 2013/2018 viennent en fasce de la planche 67 n° 8 issue de T. 2 p.133 Une rue de tombeaux a Saqqarah, par Capart 1907 tome 2 TDM Fiche technique.

Fatigue, épuisement du corps, des sols ou des matériaux de leurs ressources se manifestant par des diminution des performances ou évoluant vers un point de rupture.
Fatigue musculaire, "...d'après Lagrange, c'est une diminution ou un abolition du pouvoir fonctionnel des organes, provoquée par un excès de travail et accompagné d'une sensation de malaise caractéristique". Contribution à l'Etude du Massage Sportif, par Lope-Fontagné Suzanne de 1953 TDM  Fiche technique page 13.

Faute, déficience caractérisée, la faute professionnelle est un non respect des règles établies par une corporation, une technique de massage ou dans l'organisation d'une entreprise. A. C.-M., dans Morale, Ethique et Déontologie, en 2012 associe la faute à la morale, l'erreur à l'éthique et le manquement à la déontologie. Selon lui, le principe de faute en massage est à exclure à cause de la proximité qu'elle entretient avec la morale pour lui préférer la notion d'erreur, voir de manquement moins stigmatisant et induisant une part de libre arbitre.
Voir aussi jugement de valeur ; hamartia ; Code éthique.

Fécal-e, qui relève de l'excrément ou des traces qu'il laisse après son passage.

Fèces, Sédiment intestinal venant en résidus de la digestion. Voir excrément, merde, déjections, fèces, végétalisation, selles, lexiviat, stercus, fientes ornithologiques, fluidiste, anus, émonctoire, fécal.

Fédération, groupement d'entités fédérées sous l'égide d'une structure associative ou politique.
Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, (FFST Information ouverte dans une nouvelle page) fondée par Thierry Riesser.

Terme en lien direct avec le massage. Feeling, ressenti suggestif que l'on éprouve pour quelqu'un ou quelque chose relevant du sentiment, de l'impression diffuse.
En massage professionnel, le feeling doit être spontané avec tout le monde de par notre accès au corps.

La part discriminante que lui octroie la sexualité est une perception qu'il est utile de combattre afin de ne pas laisser s'installer de jugement de valeur. Il se constitue donc comme un faux-ami.

Au cinéma nous avons un dialogue l'impliquant dans Coup de foudre à Jaipur Information ouverte dans une nouvelle page 2016 par Arnauld Mercadier au 3e dialogue de massage : 00:14:23-00:14:38 Anne (Lucie Lucas ) est partie en Inde rejoindre son futur époux François (Xavier Robic ) qui aurait bien dispersé les cendres de sa mère si une avalanche d'imprévus ne les avaient pas fait se perdre. Anne part donc un masseur Ravi (joué par le superbe Rayane Bensetti ).

_ Anne - Bon, c'est quoi cet argent que vous devez ? [elle a assisté à une bagarre avec des créanciers]. Vous faites de petits trafics ? J'espère que vous avez un bon avocat.
_  Ravi - Je suis
masseur c'est tout.
_ Anne - Et, ça vous arrive d'en profiter c'est ça, enfin, d'aller plus loin ?
_  Ravi - Question de
feeling [il la regarde avec insistance lui signifiant qu'avec elle ça passerait sans problème].

Terme en lien direct avec le massage. Fellation, du latin fellatio, qui signifié la même chose, dérivé de fello (« sucer »). Terme de MASSAGES MANDUCATOIRES réduit à ses a priori phalloïdes mais qui peut être élargi à des pratiques et/ou à techniques bucco-génitales ramenées aux étymologies de verges et pénis à tous leurs stades développemental (flasque, turgescent & déturgescent) que l'on stimule avec la bouche, les lèvres, la langue, la salive et dont le plaisir que l'on en tire relève de la biologie, de la physiologie, de l'anatomie et du narcissisme tout en impliquant un visuel engagé. Fellation et/ou cunilingus c'est autant visage contre sexe que sexe contre visage. On peut proposer un élargissement du spectre génital à d'autres organes fellation nasale, fellation digitale, fellation oriculaire ou l'art de les sucer même si le but premier de la fellation est le plaisir et l'éjaculation qui devient alors un massage par tapissage. Voir autofellation, pipe, Massage gyroscopique.

 

(Le léchage de ses périphéries n'est plus une fellation mais un massage bucco-génital, une théâtrification.)
Dans l'absolu la
fellation est une famille de massages qui seront rangés dans la {section Massages génito-manducatoires parcellarisé à la zone indiquée allant de la pratique populaire basale à la technique impliquant de fait un massage sexuel mais pas seulement}.

En effet, si elle peut être employée comme préliminaire sexuel au même titre que le cunilingus tout en constituant légitimement un massage-buccal par défaut capable de conduire l’homme à l’orgasme, elle peut aussi élargir son champs d'action à un massage à part entière, en devenant soit centrale dans l'exercice du phallus, soit périphérique, généralisé au sexe entier, voire, jusqu'à sa raie Massage bucco-génital à double terme. La fellation peut ou non être conduite jusqu'à son terme mais le sexe dispose d'un sperme puisable comme une végétalisation venant pour un surfaçage corporel et/ou oral. Il serait erroné de vouloir la bannir du champs social du massage sous prétexte qu'elle serait masso-embarrassante.
Dire que la
fellation est incontestablement un massage génito-manducatoire permet aussi de rétablir toute l'amplitude des variations envisageables tenant aux exercices que l'on peut lui attribuer mais aussi constituer des modèles de propagations.
La
fellation est une des trois masso-entrées de la trilogie sexuelle avec la masturbation, et le coït. S'il peut être pertinent de regarder la fellation dans une acception de massage de complaisance, il sera tout-de-même préférable de ne plus parler de fellation mais d'en élargir le champs à l'ensemble du sexe optant pour des vocables neutres.

De manière plus large, est-ce que la fellation peut être réduite au fait de sucer, à une simple friction buccale ne peut-elle pas être regardée comme une juxtaposition d'échanges, certes parant de la bouche au sexe, mais aussi aux échanges de regards, à l'observation de l'oeil, de la paupière qui se referme, à la perception des paysages périphériques que la vision perçoit (ventre, pubis, seins, les aisselles comme des poinçons de velours etc), les encouragement sonores, les halètements, au  goût de la fellation, de son odeur, de la perception de la peau de la verge que l'on suce, à sa texture, à la manière qu'elle a de se dérouler contre la langue, à la salive que les deux protagonistes, baveurs ou cracheurs de morves et/ou de salive, qui coulent le long d'un membre heureux de ces hygrométries.

Fellation pour l'allocentriste Information ouverte dans une nouvelle page tout entier tourné vers celui qui la reçois il s'agit de percevoir le volume de la verge dans sa cavité buccale, de l'estimer, de la masser avec son palais, sa langue, ses joues internes, sa salive, ses dents : alcôviste agenouilliste Information ouverte dans une nouvelle page académisme avironniste

Fellation pour le bénéficiaire : la personne que l'on suce peut à l'envie superposer divers types de projections fantasmatiques jusque dans le champs du massage qui nous intéresse et rester soit statique, soit procéder par irrumation. La fellation réduite à la sexualité impose des schémas souvent éculés mais inscrite dans une masso-dynamique elle peut conduire à toutes sortes de reliefs.

Fellation pour l'exerçant : l'objectif peut aller dans le sens de la seule satisfaction du receveur ou le seul plaisir de la personne qui la fait ou se combiner en un échange profond et par le fellatoire et par le visuel. Élargit à son masso-exercice, elle dépassera l'intention céssative pour aller des échanges cumulatifs, retardatif Information ouverte dans une nouvelle page et la fellation comme la masturbation ou le coït, n'ont pas nécessairement pour objectif l'éjaculation orodispersible, Information ouverte dans une nouvelle page finale mais la juxtaposition de jouissances intermédiaires. L'éjaculation de la même manière peut être péjorative et finalisante mais aussi être vue comme une végétalisation buccale procédant aussi du massage.

Fellation aromale, pratique fellatoire en association avec des odeurs alimentaires et/ou corporelles en provenance du prépuce et/ou de tout le sexe potentiellement négligé, voire recouvert de ce qui peut nourrir les paraphilies (urine, excréments etc). Voir végétalisation corporelle.

Fellation gyroscopique, art de sucer la verge tout en continuant à masser avec les mains, moins abouti que la théâtrification gyroscopique.

Fellation orodispersible, Information ouverte dans une nouvelle page végétalisations orodispersible

faire la distinction entre ce qui plait (massage d'agrément) et ce qui est nécessaire, le

massage du masseur lorsqu'il masse. Massage-s de texturation-s la déglitition est un massage, mâcher, manger, boire

Fellation passive, (n. & f. cfdrm) ou irrumation (terme d'auto-massage par absorption) qui est un mode de masso-mouvements fellatoires d'oscillations pendulaires, de basculements, de va-et-vient réplicatifs Information ouverte dans une nouvelle page produits par le corps tout entier ou par les hanches du bénéficiaire qui se masse lui-même verge et pénis dans l'orifice buccal d'un ou d'une intervenant-e immobile.

Fellation philamatologique, qui procède par à-coups de baiser distribués sur la verge comme une percussion ou se rapprochant de massage philamatologique.

L'équivalant pour les femmes est le cunnilingus.

Fellation religieuse, Metzitzah b'peh

Fellatoire, qui présente les caractéristiques d'une fellation active ou fellation passive réelle ou figurée.
Sens figuré : discours fellatoire, dithyrambique, mielleux, excessif.
Sens littéral : pratiques fellatoires qui procèdent par absorption buccale.

Fellateur, homme qui procède à la fellation ou dont les comportements sociaux s'apparentent à quelqu'un qui s'y adonne par la flatterie.
Fellatrice, idem.

La fellation, réduite à la verge ou prise dans son ductus bucco-génital ("verge et pénis", bourses, périnée et anus) et ce, quelle que soit son intention et son terme, contient en double exposition sexe et massage mais, si les deux matrices côte à côte seront toutes les deux systématiquement convoquées, la dernière passera invariablement au second plan. En effet, son sens premier et dévorateur dévolue à l'assouvissement principiel prend toujours l'exclusivité urgencielle sur son contexte au dépend de l'évident massage qu'elle constituait. Donc, pour un même résultat, ne gagnerait-on pas à ajouter à la péjoration restrictive ou à l'exclusivité finalisatrice et résolument sexuelle, une variable d'ajustement où la bouche viendrait, non plus seulement sucer pour sucer, mais s'ajuster au sexe et à ses partions, dans une indexicalité technique, pour un massage génito-manducatoire ?

« Donc, se fait-on sucer pour être satisfait d'être sucé, sucé pour être satisfait d'être massé, ou encore, massé pour être satisfait d'être sucé ? » Certes cela peut ressembler à un mauvais pilpoul douteusement grivois dans lequel la contradiction serait passé du Talmud au Kamasutra , mais la question de fond persiste. La fellation est-elle une exclusivité profane et méthodique restituant au vulgaire ce que l'organe inspire en restant sur des considérations nettement datées, ou peut-elle avoir plusieurs sens de lecture que le massage permettrait ainsi de traduire successivement ?

FEMMES

Féminin, réalité de genre et dispersive de l'espèce visant à circonscrire le femelle dans ses caractéristiques essentialiser. Ant. Masculin.
Féminisme, mouvement politique et social s'emparant des questions de sexe impliquant les femmes et leurs place dans la sphère sociale. Il ne se situe pas dans un contre-pouvoir vis-à-vis des femmes mais dans une dynamique de réponse et de repositionnement au regard des questions que pose le féminisme. Le masculinisme n'a pas la même ampleur que le féminisme de part le fait que les hommes concentrant tous les pouvoirs sont plus dans un abandon de prérogatives qu'installé dans une dialectique d'interrogation. Ant. Masculinisme.
Il y a deux courants de pensées féministe, l'un
existentialiste qui revendique d'être une humanité avant tout et un autre essentialiste porté par Antoinette Fouque Information ouverte dans une nouvelle page qui considère aussi les caractéristiques biologiques des femmes.
Féminité, expression culturelle des éléments identifiant le comportement féminin, gestuelle, habillement, maquillage, épilation, bijoux même si ceci sont régulièrement contestés par des mouvements de femmes comme relevant d'une forme d'objectivation.

Femmes, homo sapiens sapiens femelle qui désigne avec l'homme les deux sexes qui composent l'espèce. La construction culturelle de son groupe sociale d'appartenance a conduit l'homme à associer à son sexe l'espèce dans laquelle il s'est constituée en réservant à la femme la désignation de sa seule distinction sexuelle.
Selon
Simone de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient ». Le sociologue Pierre Bourdieu estime que cela est également vrai pour les hommes : c'est à travers toute une éducation, composée de rituels d'intégration de la norme masculine, que se façonne l'identité masculine, et que l'homme assure dans la société une fonction de reproduction de la domination. Rappelons qu'Erasme dira « On ne né pas humain mais on le devient. ». Kant dira lui que nous naissons deux fois, l'une par la naissance, l'autre par l'instruction.

 

Dans Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique"Au sortir de la cuve ou du sudatoire, le baigneur s'étend sur une espèce de lit de repos, et un jeune masseur (ce sont des enfans, des eunuques ou même des femmes qui remplissent ces fonctions, surtout pour ceux qui ont des esclaves).
– Dans La gazette médicale de Paris que nous vous restituons via Le dossier Eugène Molteno, les minutes du procès d'Eugène Molteno(t) nous lisons : "Aux grandes Indes, ce sont encore les femmes qui massent. Le sujet nu au sortir du bain est mis à terre ; deux esclaves le frottent d'abord sur les parties postérieures du corps, ensuite sur parties antérieures."
_ L'Humour (Journal  1149 du 05/02/1937) TDM Fiche technique(Anne Shirley et son masseur)
L'Humour, de 1928 (Journal) TDM Fiche techniquedeux femmes massent un homme (érection) mais en vue de le manger (cannibalisme)
Femme à louer, expression péjorative désignant les professionnels sur sexe masculin (pute, catin). Voir prostitution et parfois, par association, masseuse.
Femme enceinte, obstétrique, parturiente, accouchement voir massage gynécologique que nous retrouvons associé au massage dans Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique.
Terme en lien direct avec le massage. Voir la liste des Masseuse ayant fait l'histoire de la profession.

Femoralia ou feminalia caleçon mi-long chez les romains plus répandu chez les militaires. Voir le Subligaculum.

Feng Shui, Information ouverte dans une nouvelle page signifie littéralement « le vent et l'eau » également appelé en Chine feng shui xué (« étude du vent et de l'eau »). Cet art chinois remonte approximativement entre 4000 et 4500 ans avant JC. avec pour objet d'harmoniser l'énergie environnementale (le ) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s'agit d'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle (MTC) ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.
Livre associé : Feng shui, l'art d'habiter la terre de Frédéric Obringer 2009 Fiche technique

Fente, ou fulcus est un sillon anatomique, une scission.

Ferronnerie, penture

Ferruginé contenant les composants du fer. Ambroise Paré parle de bain alumineux et sulphurés, ou alumineux, ou ferrés. En chimie et en pharmacie on parlait de préparations Martiales qui, en l'alchimie désignait la jonction entre Mars et le fer.

Terme en lien direct avec le massage. Férulation, mot d'origine anglaise signifiant massage par tapotement.

Terme en lien direct avec le massage. Férule, du latin ferula, n. f. désignant une baguette servant aux érudits grecs à tracer leur enseignement au sol. « Être sous la férule d'une personne » signifie être sous son autorité « recevoir son enseignement ». La férule fut utilisée comme pour les verges, à la flagellation. Dossier sur la Flagellation article férule.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 page 58 TDM Fiche technique"Vraiment M. Sarlandières viendrait se déclarer l'auteur du massage qu'il nomme par percussion, et qui consiste, dans une certaine forme du massage des anciens, qu'à remplacer le mot férule ou palette par le mot battoir, car cet instrument ne diffère en rien de la palette des anciens dont je viens de donner la description."

Terme en lien direct avec le massage. Fesser, (Associable au massage) v. action de frapper sur les fesses constituant les bases de la flagellation élaborées à des fins punitives (éducationnelles, religieuses ou sexuelles) ou thérapeutique, visant à corriger un comportement non conforme ou à l'accélération de la circulation sanguine que l'on assimile à une forme simplifiée de massage.

La fin de Babylone, par Guillaume Apollinaire de 1914 TDM Fiche technique  chapitre XIX. Infortune de la chaste Suzanne « De ses mains [la masseuse] agiles, elle modelait les seins, pétrissait le ventre, brutalisait la courbe admirable des reins. ».

 

Fétichisme, Information ouverte dans une nouvelle page exploitation, détournement, voir, érotisation avant tout de quelque chose ou d'une partie du corps, et/ou de ses productions, et/ou de ses vêtements, et/ou matière, de nature à favoriser une excitation sexuelle particulière. Par exemple les pieds peuvent générer un désir en tant qu'organe, pour les chaussures, les chaussettes ou bas (filés, troués, neuf etc), les odeurs, les textures (épais, transparent, doux, rêche etc) et ce qu'on leur fait faire ou qu'on leur fait (massages, foulages, palpations, coups, marcher etc). Il ne faudrait pourtant le confondre avec la paraphilie.

Feu, combustion naturelle ou voulu par l'Homme dont la formation trouve diverses emplois en massage soit pour gagner en température, à travers les fumée dont l'imprégnation de la peau passe pour constituer une forme de massage jusqu'aux techniques ignigène du latin « ignigena » qui signifie né dans le feu, épithète du Dieu Bacchus proposé avec le Massage par le feu. Voir empyreume Information ouverte dans une nouvelle page, empyreumatique Information ouverte dans une nouvelle page.

Terme en lien direct avec le massage. Feuille-s de rose-s, expression poétique donnée aux rapports bucco-anaux impliquant toute une série de MASSAGES MANDUCATOIRES, par aspiration, par application linguale dont le principe est de masser l'anus, de la caresser, le parcourir avec la langue, les lèvres, la salive afin de multiplier les sensations de passages, de dévoration. Ces "feuilles" correspondront à la symbolisation d'un désir de partage, de soumission, d'abouchement et de régression impliquant les cinq sens au service des productions de l'anus, transpiration, présence excrémentielle, scatologie, phéromones etc. Cette pratique se fait soit par dévoration arrière, soit par accroupissement "obscurus" parfois aussi associé à un massage de la langue sur un anus pas propre.

Fidélité, Information ouverte dans une nouvelle page constance morale, adhésion plus souvent contrainte qu'on ne le pense et liée à l'affecte poussant l'individu à caler ses comportements sur les attendus des autres en vue de se rassurer et confinant à l'immobilisme.
Terme en lien direct avec le massage. Fidélité en massage, mécanismes commerciaux recherchés et/ou réflexes individuels d'assujettissement spontanés confinant la personne massée à la fréquentation exclusive d'un lieu, d'une personne, d'une pratique ou d'une méthode de massage. Voir concurrence.
L'idée de fidélité ou de fidélisation est un matérialisme visant à s'accaparer une ressource et donnant la sensation que quelque chose peut nous échapper.
Aphorismes : La fidélité dans le couple est une des dernières formes de dictature acceptée par tous. - La fidélité est une promesse de constance que l'avenir rend caduque. - puis "Livrez-vous au nomadisme du massage" Alain Cabello-Mosnier.

Fiente, Information ouverte dans une nouvelle page du latin populaire femita, « fiente », dérivé de femus, altération de fimus voir fumier, excréments de certains animaux et surtout des oiseaux, emploi plus rare pour les humains. Nous avons des massages fait à base de fiente de rossignoles ou de pigeons pour un massage scatologique. Voir guano.

Figure, (arabesque) ensemble des déplacements anarchiques ou coordonnés procédant de courbes et de lignes et susceptibles d'entrer dans un déroulé technique improvisé ou proposé. On peut aussi en massage parler de motifs, de paternes.
Figure, synonyme de visage, de face.
Figure de style, Information ouverte dans une nouvelle page procédé d’écriture qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique. En massage cela donnera :

  1. (la partie pour le tout) doigts d'or pour désigner son masseur ; massage pour masturbation, félicité pour orgasme,
  2. (l'espèce pour l'individu) la masseuse devient l'antonomase de la prostituée ce que le patriarcat a rendu moins vrai pour les masseurs appartenant par trop au sexe pour être dénotés.
  3. - Synecdoque relation entre le terme donné et le terme évoqué comme le NŒUDS en massage qui prend la charge symbolique de la tension.

Fille, enfant de sexe féminin.

Fin, ce qui aboutit, se termine, arrive à échéance de promesse.
Terme en lien direct avec le massage.
Fin de massage, qu'est-ce que peut être la fin d'un massage ?
le massage peut se terminer de plusieurs façon :

  1. par une information verbale indiquant la fin de la séance
  2. par l'émission d'une sonnerie comme dans le film de Premier regard par Irwin Winkler en 1989 lorsque Val Kilmer Information ouverte dans une nouvelle page  (Virgil Adamson) le masseur aveugle entend 03:46 ainsi le moment d'arrêter celui qu'il dispense à Mira Sorvino Information ouverte dans une nouvelle page (Amy Benic) la massée.
  3. en Massage-Français on préconise de multiplier les changements de rythmes allant des massages sensitifs à des massage par picots avec le bout des doigts pour réveiller la personne.
  4. et enfin de manière plus cavalière nous avons la claque sur les fesses comme dans l' almanach Vermot de 1941 "Un des plus illustre professeur de la Faculté de Médecine de Paris, fort éprit de massage suédois, se livrait chaque jour aux mains expertes et rudes d'un masseur suédois. A la fin de chaque séance, sans jamais manquer une seule fois, le suédois couronnait son oeuvre par une claque retentissante sur la partie la plus charnue du membre de l'Institut, qui est, comme chacun le sait, l'endroit du corps où les claques retentissent le mieux.
    Le professeur n'aimait point cet usage. Un jour, exaspéré, il dit au
    masseur avec un peu d'agacement :
    _ Est-ce donc bien utile de terminer votre séance de cette façon ?
    _ C'est indispensable, répondit flegmatiquement l'homme du Nord. C'est pour prévenir le garçon qu'il peut faire venir le client suivant."

 

Terme en lien direct avec le massage. Finition, (Terme de familier massage de la famille des percussions et des vibrations) ou happy-ending terme vulgaire synonyme de massage génital souvent associé à la masturbation mais qui englobe de façon générale toutes les gestuelles aboutissant à la jouissance masculine. Sa pratique systématique dans un environnement professionnel constitue un acte de prostitution et un jugement de valeur si l'acte est occasionnel ou basé sur le feeling. Voir aussi Happy ending, massage borderless, finalisme, téléologie, téléonomie, colapsologie génitale, partitif, végétaliste, résolutif.

Fiole, petite bouteille conçue pour contenir un liquide peu de contenance impliquant la rareté ou la dangerosité. Le massage dans les sports, par le Dr. H. Somen Ed. Baillière 1913 TDM Fiche technique(p.26) Figure 38 - Alipte massant un pugiliste. Il frotte tandis que celui-ci se répand sur le corps l'huile d'une fiole qu'il tient à la main. Figure d'un ciste du musée grégorien Information ouverte dans une nouvelle page. Cliché Ren. Physique.

Terme en lien direct avec le massage. Fist-fucking, pénétration vaginale ou anale en vue d'occuper l'espace organique, de dominer, de masturber et donc, de masser.

Terme en lien direct avec le massage.Fixer, immobiliser

Terme en lien direct avec le massage. Flagellation, n.f. (Terme de massage ou auto-massage faisant partie de la percussion, voir massage percussif) du latin flagellatio (« action de fouetter ») suppose un principe de récurrence, un motif répétitif impliquant le vif, le cinglant là ou la percussion est circonscrite à ses aplats. Ainsi, si la flagellation est nécessairement une percussion, la percussion n'est pas toujours une flagellation.
Action de flageller (Flagellum salutis) de fouetter ou de se frapper avec des lanières, des verges, baguette ou faisceaux de végétaux élaborés à des fins punitives (éducationnelles, religieuses ou sexuelles) ou thérapeutique, visant à corriger un comportement non conforme ou à l'accélération de la circulation sanguine que l'on assimile à une forme simplifiée de massage, synonymes de fustigation, palétation. Voir Dossier sur la Flagellation positive ou morbide. Voir aussi vihta, fustigation, gîtologie, bifler etc.
Ci-contre
Souvenir de Barbazan (Massage après la douche) avec l'emploie de la brosse, de la palette et du martinet.

Bernard Petitdant le cite dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche techniquep.64, "En Europe du Nord et en Russie surtout, les branches de bouleau sont les meilleurs instruments pour pratiquer la flagellation. Pour Deville182, « l’instinct des peuples a modifié le massage pour l’adapter à chaque climat. » et il faut « une vigoureuse excitation de la peau pour activer la circulation périphérique et résister au froid ». Le faisceau de branches ne doit pas être trop volumineux pour être saisi à pleine main. Les branches les plus utilisées sont le bouleau, que certains assouplissent en les immergeant quelques heures dans l’eau. À la fois un battoir et un strigile, les branches frappent et raclent la peau."

Auteurs parlant de flagellation : Maisonneuve ; Estradère ; Dally p. 126 (avec des joncs) ; Meibomius.
Livres associés :
Flagellum salutis, de 1698Fiche techniquepar Kristian Frantz Paullini
De l'Utilité de la flagellation dans la médecine et dans les plaisirs du mariage et des fonctions des lombes et des reins, par Meibomius de 1795 TDM Fiche technique.
Traité des difformités du système osseux ou de l'emploi des moyens mécaniques gymnastiques dans le traitment de ces maladies, par Humbert, F; Jaquier, N, Ed. Baillère 1838 TDM  Fiche technique
Histoire de la pudeur, par Jean-Claude Bologne Ed. Olivier Orban 1986 et son chapitre sur Les flagellants page 145 et son utilisation punitive, érotique comme les connaissaient déjà les romains qui se flagellaient le sexe.
Littérature : "En ce temps-là, l’usage était, selon le bon rédacteur sportif saint Mathieu, de flageller au départ les sprinters cyclistes, comme font nos cochers à leurs hippomoteurs. Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique". Alfred Jarry (1873 - 1907) dans : La passion considérée comme course de côte TDM Fiche techniquepage 289.

Termes de massage impliquant la flagellation : douche du pénitent, bâton, claquement, palette, martinet, marteler, palette, férule, tapette, battoir, cuillère, spatule, fouets, fléau, canne, verges, baguette, faisceaux de végétaux, bifler etc.
Terme en lien direct avec le massage. Flagello-massage, (Terme de massage ou auto-massage) qui établi la flagellation comme un massage à part entière.

Terme en lien direct avec le massage. Flagellation thermale, (n. & f. cfdrm) 25/05/22 également appelée La douche du pénitent consiste à flageller la personne que l'on a devant soit, debout ou à genou (en transi) dans le cadre d'une douche accompagnée.

Flanc, côté du corps.

Terme en lien direct avec le massage. Flanelle, n.f. tissu duveteux et très doux au toucher, il est à l'origine en laine cardée et aujourd'hui en coton peigné. La flanelle fut régulièrement employée en massage soit comme simple pièce de tissu, soit en gant comme intermédiaire à la main. Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche techniquep. 53 "Chez les femmes délicates à l'époque de la ménopause, on fera faire du massage, alterné avec des grands bains, ou seulement avec des frictions à l'aide d'un gant de flanelle, selon le degré de faiblesse de la maladie."
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 page 62 TDM Fiche technique"Les palettes, rembourrées de crin, sont couvertes de flanelle pour les percussions à sec,...".
Voyage dans la Haute et la Basse Égypte, par Dominique Vivant Denon, Ed. de l'imprimerie de P. Didot, Paris, 1802 TDM Fiche techniquep. 242 « Un ou deux baigneurs, les mains dans des petits sacs de flanelle, commencent une friction avec de la mousse de savon, qui dégage les pores de la peau de tout ce qui peut les obstruer ; [...] ».
Voir
L'utilisation du gant en massage.

Flatulence, rejet d'air ou de gaz intestinal généré par la digestion organique et tout bruit pouvant s'y apparenter. Les plantes qui les réduisent sont qualifié de carminative. La pénétration vaginale peut également amener un excès d'air de nature à produire des flatulences.

Flaveur, Information ouverte dans une nouvelle page Néologisme véhiculé par quelques ouvrages récents, mais non encore enregistré dans les dictionnaires usuels. Ce mot est le décalque du terme anglais « flavor », qui désigne l’ensemble des sensations perçues à partir de la bouche : arômes et senteurs mêlés, sans distinction. C’est la somme des stimulations olfactives et gustatives perçues par le dégustateur.
C'est l'ensembl
e des sensations perçues lors du flairage ou de la mise en bouche d'un aliment, à savoir les sensations rétro-olfactives, gustatives et trigéminales. Ces sensations sont le résultat de stimuli générés par une multitude de composés organiques. Les molécules les plus volatiles (les huiles essentielles) sont les premières détectées. Ce n’est qu'au cours de la mastication que les autres molécules, non volatiles, parviendront à s’évaporer et à atteindre les fosses nasales. Voir Massage(s) esthésiologique(s), massages masso-gustatif, massages masso-olfactif.

Terme en lien direct avec le massage. Fléau, n.m. sens 1 : mal de nature à porter préjudice. Les sauterelles en grand nombre sont un fléau pour les récoltes et dans un masso-contexte, la répression du massage par la loi sous l'impulsion méchante et exclusive de l'Ordre des médecins et de l'Ordre des kinésithérapeutes fut un réel fléau pour le massage en France.
Sens 2 : outil muni d'un manche et d'une partie articulée destinée à battre les céréales. En massage il peut devenir un objet de percussions.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 pages 60, 61 et 103 TDM Fiche techniquenous parle d'une flagellation douce faite d'une vessie de mouton gonflée d'air. Voir Dossier sur la Flagellation, article Fléau.

Flairer, Information ouverte dans une nouvelle page Flairage, Information ouverte dans une nouvelle page action de humer, de sentir, de respirer une odeur ce qui peut participer à la (flaveur), c'est-à-dire l'association du goût et de l'odorat.

Terme en lien direct avec le massage. Flexible, qui est souple, reprend sa forme ou sa position initiale.

Terme en lien direct avec le massage. Flexion, n.f. (terme de massage) action de fléchir. Pratiquer une pression lors d'un massage afin d'opérer un fléchissement de l'organe. Baisser vers l'avant la tête est une flexion, la rejeter en arrière est une extension.

Fluide, sens 1 : qui ne présente pas de résistance, coule sans encombre, glisse comme une soie.
Sens 2 : liquides biologiques, organiques, animaux ou végétaux (pressin) qui favorise les échanges, participe de l'hydratation.

Terme en lien direct avec le massage. Fluide-s corporel-s, production liquide générée par le corps et dont la sécrétion, l'exsudation, le pressin sont d'ailleurs utilisables en massage.

Fluidiste, partisan des fluides magnétiques ou corporels, qui les exploite.

Fuidiste (énergéticien), Information ouverte dans une nouvelle page partisan du magnétisme animal qui procèderait d’un fluide particulier capable d'agir sur le corps.

Fluidiste (humoral), Information ouverte dans une nouvelle page partisan des pratiques impliquant les fluides humains urine, salive, crachat, sueur, liquide séminal etc). L'urolanie est par exemple utilisée pour soigner l'émetteur qui boirait sa propre miction ou celle d'un tiers.

Voir excrément, merde, fèces, végétalisation, selles, pituite, lexiviat, stercus, fientes ornithologiques, anus, émonctoire.

Folio, synonyme de feuille. L'abréviation (f °) ou (fol.) sont aussi utilisées. Pages page 15 et 17 de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique les trois abréviations sont employées.
Foliation, numérotation des feuilles apparu au 15e siècle, dès le 16e, on voit arriver la pagination. Exemple, dans l'édition de 1672 des Bains par Guillaume Du Choul TDM Fiche technique nous avons ces deux systèmes de numérotation dans le même ouvrage. Il commence par les Discours de la religion des anciens romains sur une pagination moderne représentant la moitié du volume ; vient ensuite un Indice des matières principales, pas de numérotation avec ses 28 feuillets puis Discours sur la castrametation et discipline militaire des romains et Discours des bains et antiques exercitations grecques et romaines reviennent sur une foliation du feuillet de droite à l'ancienne.

Fomentation, n.f. synonyme est embrocation, infusions ou décoctions de plantes destinées à imbiber des compresses à appliquer souvent chaudes et à maintenir sur les parties malades afin de les soulager. Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniqueEO, tome II. de 1840, traité Du régime dans les maladies aiguës, page 463 paragraphe 11 : le massage est conseillé contre les douleurs de côté survenant dans les péripneumonies ou les pleurésies : "Quant aux autres douleurs de côté, rien n'empêche d'y appliquer des fomentations et emplâtres de cire ; on frottera, avec de l'huile chaude, les jambes et les lombes, et on les oindra, page 465, avec de la graisse. On recouvrira les hypochondres jusqu'aux mamelles avec de la graine de lin."
Fomenter, Du latin fomentum (« cataplasme, calmant », de fovere (« échauffer ») appliquer une préparation.  Soumettre aux effets d'une fomentation, d'un cataplasme.

Fondement, Information ouverte dans une nouvelle page base, maçonnerie qui forment le terrassement et les murs d'un sous-sol et par extension, tout ce qui constitue l'idée de fosse permettant la fondation comme les fesses le laisse penser, sa raie, son anus.
Dans Gazette d'Agriculture, Commerce, Arts et Fiances, n° 18 du samedi 3 Mars 1770 TDM Fiche technique p. 165 "[...] il faut souffler dans le fondement du noyé au moyen d'une pipe ordinaire, d'un tuyau, d'une gaine de couteau, ou d'un foureau d'épée, dont on aura coupé le bout, ou d'un souflet." (S'en suit une recommandation de frictions.)

Forfait, somme d'argent fixée à l'avance pour un service identifié et/ou une durée donnée. Voir Massage forfaitaire.
Forfaitaire, qui relève du forfait constituant un montant fixe.

Terme en lien direct avec le massage. Form factor, ou facteur de forme, ou encore rapport de forme (ratio en anglais) est la relation entre les deux dimensions de l'écran et par extension, la dimensions et/ou la forme d'un massage comme le proposent les massages-minutes, les massages segmentaires, les massages forfaitaires etc.

Formation, Module d'enseignement permettant une acquisition accélérée mais incomplète des principes fondamentaux d'un apprentissage facilitant l'accès à une profession ou à un art. La formation ne peut se substituer à la notion de cursus. Aucun métier, au vue des ses exigences modernes tenant à la diversité des savoirs dont-il faut intégrer les notions en occident, ne s'apprend en moins de deux années théoriques et pratiques sanctionnées par un diplôme d'Etat, de-même, le massage ne peut se soustraire à l'impérative nécessité de cette exigence professionnelle et morale.

Forme, aspect de quelque chose distingué de ses contours.
Former, créer une forme.
Formage, action consistant à élaborer cette forme, à la tourner.

Terme en lien direct avec le massage. Fota, (terme de massage) mot provenant des îles Tonga, selon Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM  Fiche technique page 41 ce mot exprime l'action de frotter avec la paume de la main pour masser quelqu'un. Il parle ainsi de Toogi-Toogi, Mili et Fota.
Le 7 août 2018 nous tombons sur une nouvelle entrée mise en ligne en 2013 dans un texte algérien
Information ouverte dans une nouvelle page associant le fota à un petit pagne dans un hammam "couvrant le corps de la taille aux genoux" porté par un garçon de bain de bain qualifié de moutchou.

Terme en lien direct avec le massage. Fouet, (terme de massage) objet souple spécifique (lanières de cuir, de cordes etc) ou par destination (torchon, gerbe de bouleau, voir vihta mais aussi martinet) utilisés pour frapper le corps, le flageller soit en automassage, soit asséné par un tiers. (Voir massage au fouet) (A développer). Le fouet peut être un lien très fin et donc lacérant ou épais comme cette épaisse de corde de marine en caoutchouc que l'on utilise pour frapper le corps et accélérer la circulation sanguine par ses applications ou par la crainte. La façon dont-il sera asséné pourra aller de l'inocuité la plus totale en fonction de la force engagée et la présence de vêtements (réception sourde), à l'endommagement des tissus, des lésions selon l'intention affichée et les raisons de cette punition, (sadomasochisme, maltraitance, flagello-massage).
Fouetter, Fouettage, action de frapper quelqu'un ou quelque chose avec un fouet afin de le soumettre, l'intimider, le dominer, le masser et accessoirement le lacérer, le torturer.
Ci-contre, de droite à gauche, carte-postale évoquant les thermes de Barbazan 31510, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, puis une tige souple destinée à l'automassage.

Terme en lien direct avec le massage. Fouillage, action de fouiller, de masser par la fouille, par la recherche anarchique ou méthodique (auscultation introductive), profonde, d'un organe avec l'intention de le vérifier, de l'estimer, de le confondre, de se l'approprier, de dominer (voir massages cavitaires et stabulation).
Fouille, fouiller, (terme de massage) action de vérifier avec attention la nature d'un chargement de véhicule, d'un bien, en passant par la palpation vestimentaire ou organique. Puisque toucher c'est masser, fouiller relève aussi d'un massage plein dont la résolution dépend de l'intention et de la perception. Le pli axillaire, la vagin, la raie des fesses, la bouche, le rectum, l'espace que forme bras et jambes lorsqu'ils sont repliés peuvent se prêter à la fouille. Consentante ou pas, la pratique pourra être relaxante, ou massage thanato-morbide.
Fouille du bol rectal,  pénétration digitale, objectale ou pénienne (sodomie) Il est possible d'utiliser des gants ou des doigtiers au cas où le médiateur des humeurs corporelles ou les productions scatologique poseraient problèmes à l'intervenant. Voir lavement.

Terme en lien direct avec le massage. Fouler, (terme de massage) Piétiner, marcher sur quelque chose ou sur quelqu'un. Est associé au pétrissage.
Foulage, action de fouler. Appuis saccadés avec les mains, les doigts ou les pieds sur le corps.
Massage associé : Voir la technique japonaise de l'ashiatsu.
Foulure, légère entorse que l'on peut possiblement soulager par le massage.

Terme en lien direct avec le massage. Fourmi, (paresthésie) sensation de picotement issu d'une mauvaise circulation sanguine.
Fourmillement, sensation de picotement issu d'une mauvaise circulation sanguine. massage interne

Fournier, chauffeur à disposition dans les thermes romains selon Dézobry dans son Rome au siècle d'Auguste de 1846 Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Fourrer, remplir comme un four. Argot, enculer.

Terme en lien direct avec le massage. Fourrure, peau de bêtes ou partie de celle-ci Sapiens compris (torse, pubis, aisselles, cheveux etc) garnie de poils destinées à donner une protection thermique à l'animal en sus du suint, du sebum. La capillarité du poils permet aussi aux odeurs sexuelles de se propager soit de manière aérienne, soit en venant au contact du propagateur pour en sentir le message, soit en se frottant à ce qui délimite votre territoire.

En massage, lorsque le poil est rude, son crin peut être détourné pour la friction ou le nettoyage, mais quand il présente les aspects de la douceur, de la mollesse, l'onctuosité pilaire donne envie de se la passer sur la peau. Le poil de son/sa partenaire ou sa chevelure sont des espaces d'échanges inspirant la caresse et donc le massage (massage des phanères, massage capillaire, massage du cuir chevelu). Son exploitation commerciale naturelle ou synthétique n'a pas échappé à la masso-industrie par exemple pour en faire des couvertures à la profondeur sans pareille, des gants de massage. Qui n'a pas eu envie de se vautrer dans sur un dessus-de-lit de fourrure, passer négligemment la main sur un velours qui ,'est autre qu'une fourrure rasée, synthétique ou naturelle.
A droite, James Bond (Sean Connery Information ouverte dans une nouvelle page) dans Opération Tonnerre Information ouverte dans une nouvelle page de 1965 se faisant masser le dos par un gant de fourrure.

Terme en lien direct avec le massage. Foutimasser mot grossier et obscène qui paraît notamment dans Rabelais tome 6, page 21 sur 9 volumes de 1823 par Esmangart et Eloi Johanneau chez Dalibon Fiche technique, il est composé de foutre et de masser pour dire trousser une fille. Voir sacsacbezevesinemassé. Verbe Suisse qui signifie ne rien faire d'utile, perdre son temps mais aussi, tromper sa femme.

Terme en lien direct avec le massage. Foutre, sens 1 : terme argotique désignant le sperme qui, en massage, sont des contacteurs susceptible de se retrouver engager dans une masso-dynamique comme n'importe quelle production corporelle. L'Expression "aller se faire foutre" signifie "aller se faire brosser" qui toutes les deux rejoignent la famille des massages thanato-morbides.
Sens 2 : enculer, se battre se foutre sur la gueule.

Terme en lien direct avec le massage. Fragment, morceau de temps unitaire, (ex. seconde ou minute) de nature à composer un segment (ex. 5mns) vu comme une part constituée.
Fragmentaire, (Terme associable au massage) action de fragmenter son temps de séance en petites unités horaires permettant à la personne de disposer elle-même de son temps de séance. Voir Massage fragmentaire, Massage segmentaire.

Fragrance, parfum, senteur. Voir flaveur.

Terme en lien direct avec le massage. Français, voir Massage-Français.

 

Terme en lien direct avec le massage. Frapper, asséner un coup brusque, pas nécessairement violent, ni douloureux, mais qui peut le devenir selon l'intensité, l'intention et l'objectif.
– (terme de
massage) frapper, c'est masser et le verbe est souvent employer pour désigner une tape/gifle/bagarre, flagellation et tous gestes destinés à stimuler, réveiller, choquer.
– (terme de
massage thanato-morbide) heurter violemment. En massage il s'agit de fesser, de flageller afin de favoriser la circulation du sang.
La dimension thanato-morbide est constituée d
ans Etude clinique et expérimentale sur le massage, par A. Castex en Janvier 1892 à la 2eme partie où il explique pourquoi il est utile de pratiquer des masso-expériences sur des chiens moutons afin de voir comment les hématomes se résorbent sous le coup du massage et ce, en des termes aujourd'hui insoutenables. « 17 octobre 1890, Expérience IV. Chien mouton. L'animal est favorable à cette expérience car il a les cuisses bien musclées. On l'attache sur la table à expérience. Avec une bouteille de grès analogues aux flacons de curaçao je frappe quinze forts coups répétés de toute la force de mon bras. »

Terme en lien direct avec le massage. Frappement, (terme de massage) action de frapper. On retrouve l'utilisation de ce mot par exemple dans la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 8.
Dans ce l
ots de planches dit de Champerret, TDM Fiche technique nous disposons de cette gravure ci-contre intitulée : Fig. 631. : Massage, (Frappement avec la pointe des doigts.).

 

Frappeur, Information ouverte dans une nouvelle page personne qui frappe, donne des coups. Le terme est assez usité au baseball mais en massage nous le retrouvons dans un catalogue Drapier de 1911 rapporté par Bernard Petitdant dans son Mémoire intitulé Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.71) "Drapier201 donne les noms éloquents de « frappeurs » ou « réveille-muscle » [Fig.33 ci-contre] à l’instrument équivalent qu’il commercialise. Il est constitué d’un manche de bois, d’une tige de baleine et d’une boule de caoutchouc. Le terme « baleine » désigne soit directement le fanon de la baleine soit de la « baleine » artificielle, un caoutchouc durci remplaçant le fanon.202."

Le réveille-muscle ou frappeur du catalogue Drapier de 1911

Frénésie, comportement visant à faire quelque chose de façon excessive. Dans sa forme pathologique, Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 159 nous rappelle "qu'Hippocrate, Celse, Arétée et Galien, conseillent dans la frénésie, dans la manie aiguë, dans la mélancolie et la démence, l'usage des frictions très rudes, de la percussion même et de beaucoup d'exercice."
 Friction

Terme en lien direct avec le massage. Frication, Information ouverte dans une nouvelle page subst. fém. désignant l'action de se faire frictionner.
Lexique de l'ancien français, par Frédéric Godefroy (1826-1897) de Jean Bonnard et Amédée Salmon, Ed. éditeurs scientifiques Librairie Honoré Champion, TDM  Fiche technique source e-book. Fricatif.
(
Phonétique) Mode d’articulation consonantique caractérisé par un resserrement du canal vocal et une compression de l’air, de manière à produire une impression auditive de friction.
Les grammairiens ont appelé « consonnes continues » ou « fricatives Information ouverte dans une nouvelle page » celles dont le son peut être prolongé par une sorte de frottement de l’air sortant de la bouche : « s », « v », « j », « ch », « m », « n », « r », « l », sont des consonnes fricatives. Donc, quelque part, non seulement le massage s'accapare la linguistique en s'en réclamant comme un infra langage corporel mais les grammairiens eux-mêmes s'emparent le massage en désignant certaines des consonnes qualifiées de fricatives.

fricatif Information ouverte dans une nouvelle page

Terme en lien direct avec le massage. FRICTION,

– Sens 1 bagarre, rixe caractérisée par la multiplication des coups, le peau-à-peau qu'elle engage et fait penser à deux personnes en train de se "masser" qui, lui-même est parfois employé comme synonyme à se bagarrer comme l'illustre la vignette ci-contre issue de almanach Vermot, 1886-1946, TDM Fiche technique. C'est un anti-massage, un massage chthonien mais un anti-massage est déjà en soit un massage thanato-morbide qui convoque l'esprit de peine. La technique, la pratique, l'intention inversent les attendus du massage en le sapant. On utilise l'expression "se frictionner" au sens de se battre ou encore se de faire disputer.

– Sens 2 (Terme de médecine et de massage), emprunté au lat. imp. frictio, lui-même formé sur le supin frictum de fricare « frotter » mais qui précise le massage en impliquant une récurrence, une vitesse dans l'aplat et l'exercice des pressions entrant en contact avec la peau, les muscles afin d'en réactiver les fonctions circulatoires naturelles, faire pénétrer un onguent, établir une quelconque correction ou réchauffer.

Georgii C. écrit page 47 dans Kinésithérapie ou Traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling, Paris : Germer Baillière ; 1847 TDM Fiche technique « Ling entend par mouvements passifs tout mouvement communiqué, tel que : pressions, frictions, percussions, froissements (massage), tremblements, soulèvements, balancements, ligatures, mouvements ou attitudes propres à produire des congestions sanguines, passagères et artificielles dans un organe quelconque, etc. »" et Bernard Petitdant reprend ce passage dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.38).

La tribologie exige trois facteurs pour se constituer en frictions :

  1. la fréquence de déplacement de la main à la surface de la peau (vitesse)
  2. la pression exercée afin d'atteindre les couches profondes.
  3. l'utilisation ou non d'onguents à texture variée afin de modifier, faciliter ou ralentir le mouvement de balancier (accélération, échauffement)

La question est de savoir à partir de quelle vitesse la friction est constituée et si vélocité et pressions sont les seuls éléments de nature à la définir ? Si Frictionner c'est frotter, alors masser c'est aussi, frictionner mollement, donc si il y a bien un moment où l'un remplace l'autre, c'est probablement lorsque le locuteur procède à ce choix pour substituer au sens celui de ses intentions. Pour moi il faut savoir qualifier, comme souvent en linguistique, le sens natif qui segmente a raison sans se passer du sens généalogique qui relie.

Le mot « onction » est resté longtemps un quasi synonyme de « friction » qui, aujourd'hui, est resté comme la dénomination de l’une des manœuvres du massage quand onction est désormais réduit à l'application.
Le massage dans les sports, par le Dr. H. Somen, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche techniquepage 157 "Effleurage ou plutôt ce qu'on appelle vulgairement une friction..." Clairement nous avons là ce qui peut paraître une inversion de sens puisque l'effleurage n'est pas une friction mais en réalité nous pouvons affirmer qu'il n'est qu'une forme de friction douce, lente.
Durant l'histoire de nombreux supports plus ou moins rêches furent utilisés pour en varier les effets :

  1. peaux d'animaux humaine (body-body)
  2. peau d'autres espèces
  3. objets de bois, – Utilisation de petites pièces de bois dans Kinésithérapie, de Ling par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 64 « On trouve dans un journal médical anglais la relation d'un amiral (Clarke ?) qui s'est complètement guéri de la goutte eu se frictionnant avec de petites pièces de bois dont la forme s'adaptait à celle des diverses parties sur lesquelles il voulait agir. » (Ca rejoint le principe des ex voto dont la représentation de l'organe symbolisait la partie à guérir ou guérie telle qu'on la présentait aux dieux. A. C.-M.).
  4. de métal à la surface striée et même pièce de monnaie comme dans le Cao Gio viétamien. Voir Tripsie,  iatraliptice.

Pline l'Ancien (source Remacle) Livre VIII 9 cite le massage comme participant à la dissolution des moeurs de l'Empire de Romain : "...voilà ce qui a perdu les moeurs de l'empire; ce sont ces frictions avec l'huile et la cire comme pour les combats de la lutte, frictions qu'on prétend purement médicinales ; ce sont ces bains brûlants dont on nous a persuadé que l'usage est salutaire pour la digestion des aliments, ces bains d'où chacun sort affaibli , et d'où l'on emporte les plus obéissants pour les enterrer." [Ces frictions qu'on prétend médicinales impliquent bien ici qu'elles pouvaient donc aller bien au-delà de la medicine.]
Traité sur les frictions, par Hippocrate, (Oeuvre perdue) Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniqueEO, Chapitre III page 44/65. Voir iatraliptique ou iatraleptique.
Définition de
1538 « frottement fait sur une partie du corps pour activer la circulation, guérir une douleur » (J. Canappe, 13eLivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271) (Source CNRTL Information ouverte dans une nouvelle page)
Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p. 18) "Avant que n’apparaissent le mot « massage » il n’est fait mention que de « friction », terme ancien déjà utilisé, par exemple, par Ambroise Paré38 ou plus près de la période qui nous intéresse par Tissot39 40.".

Les questions à régler : jusqu'en quelle année peut-on faire remonter l'émergence de latine de frictio ?
- en quelle année voit-on apparaître pour la première fois en français le mot friction ?
La friction en massage, le mot friction fut quasiment le seul qui était alors disponible pour qualifier le massage et il faudra attendre le 19e siècle pour le terme de massage supplante définitivement celui de friction.
Dally en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquecomme page 375 en citant Ambroise Paré "...une friction médiocre, de laquelle usent les joueurs de peaulme, le jeu estant fini, quand ils se chauffent, frottent et essuyent."
Voir
Lieux dédiés aux massages.
Livres associées :
– Gymnastique "Etude pratique sur les frictions et le massage ou guide du médecin masseur" par le Dr Adrien Phélippeaux Ed. Bureaux de l'Abeille Médicale Paris 1869 TDM Fiche technique
– Voir
De la Friction au Massage, par Alain Cabello-Mosnier.

FRICTIONS : mots associés :
abrasion ; grattages ; meulages ; vibrations ; frotter  ; Effleurage ; fellation (friction avec la bouche);

Terme en lien direct avec le massage. TYPES DE FRICTIONS RENCONTRÉES

Friction annulaire, mode de déplacement des doigts circulant en anneaux autour d'un objet ou d'un membre comme lors d'une masturbation pénienne ou, comme illustrée ci-contre, autour du bras dans Le massage dans les sports, par le Dr. H. Somen, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche techniquep. 58

Friction apothérapique, Estradère, Du massage thèse de 1863 TDM Fiche technique page 15 "Oribase parle de friction apothérapique que je vais donner presque in extenso, parce que certains mouvements doubles excentriques et doubles concentriques, inventés, selon M. Meding, par Ling, s'y trouvent parfaitement décrits."

Friction déplacée, action de frictionner à côté de la partie à atteindre lorsque celle-ci est trop sensible ou douloureuse (démangeaisons, brûlures).

Friction douce, comme tout est dans la fréquence des appuis lorsque la main se déplace à la surface du corps, la douceur va dépendre de la pression exercée par la main afin de la stimuler en surface. La friction douce est recommandé pour l'application d'une pommade sur une brûlure par exemple.
– Dans
Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique nous lisons : "Cette opération terminée (épilation), le patient est frotté légèrement, d'abord avec un liniment de saindoux et d'ellébore blanc, qui a la vertu de faire disparaître les démangeaisons...."
Frictions moyennes, entre la précédente et la suivante la vitesse de déplacement et la pression exercée sera marquée et soutenue.
Frictions forte, ou Friction dure particulièrement appuyée afin d'atteindre les couches profondes de la peau ou réchauffer la personne frictionnée mais, même dans cet optique, le massage sera constitué.
– D
ans le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil Duperron, page 334 TDM Fiche technique nous avons une entrée avec l'emploi de "rudement" "... il me disloqua presque les mains & les pieds : ensuite me mettant sur le ventre, il m'oignit d'huile l'épine du dos, &. la frotta rudement des deux mains de haut en bas, pendant une heure."

Friction en manteau, (voir manteau), procédé de friction exécutée sur une couverture ou un drap sec ou mouillé dont on emmaillotait la personne avant de la frotter énergiquement. Il s'agirait de comprendre l'effet recherché, est-ce la compression de la peau, l'incidence de l'humidité sur les téguments, de sa macération entre le linge et les tissus organiques combinés à la diffusion calorique ? Cette vignette provient d'un lot de sept planches dit de Champerret, Fiche technique constitué au 20eme siècle de gravures découpées dans un journal ou dans un livre dont nous n'avons encore pas identifié le titre et l'année.
Quoi qu'il en soit nous avons là un des rares témoignage de ce type de procédé que nous retrouvons par exemple dans :
La médication naturelle par le Dr. Bilz en 3 volumes TDM Fiche technique

 Friction en manteau.

Louis Fleury, collaborateur de Beni-Barde Joseph-Marie-Alfred sera le premier à parler en 1852 d'emmaillotement intégral (enveloppement) humide pour traiter certaines maladies psychiatriques.

Friction huileuse, frotter la peau à l'aide d'huile afin de rendre le touché plus fluide. L'expression se retrouve dans l'Encyclopédie de Diderot TDM Fiche techniquede 1779, tome 18 Fiche technique de la 3ème Ed. page 102 voir ; idem dans cette version de 1790 en ligne Information ouverte dans une nouvelle page page 231.

Friction humide, action de frotter avec l’emploi d'alcool, d'eau de Cologne, de crème ou de lotion directement avec la main ou un contacteur (médium) supplémentaire comme un gant, une étoffe, une peau de chamois.

Friction sèche, frotter la peau sans l'aide d'onguent, de grain à grain avec la main, la paume sur un peau à peau, en utilisant un tissus ou à travers un drap (friction en manteau). Voir aussi Xérotribie, (Vieilli). Voir (toilette sèche)

Friction statique, par vibration.

Frictionnel-le, Information ouverte dans une nouvelle page pratique visant à la friction.

Terme en lien direct avec le massage. Frictionner, masser par la friction, se frictionner les tempes. Autour de la lune (1869 Chapitre II) par Jules Verne e-book :
"Ardan redressa le capitaine, l’accota contre un
divan, et le frictionna vigoureusement. Ce massage, intelligemment pratiqué, ranima Nicholl, qui ouvrit les yeux,..."

Terme en lien direct avec le massage. Frictionneur, (Terme de massage), qualificatif désignant toute personne destinée à frictionner les corps en remplacement du mot masseur qui n'apparaîtra qu'au 19eme siècle. Son évocation la plus ancienne se retrouverait dans la traduction de la Gymnastique, de Philostrate pour qualifier un type de massage, il parle aussi de malaxeurs. Dézobry l'emploie aussi dans son Rome au siècle d'Auguste de 1846 TDM Fiche techniqueà la Lettre XXVIIIe Les parasites, page 47 où il nomme plusieurs professions "... le gardeur d'habits dans les bains, le frictionneur, l'épileur, le masseur, le parfumeur,..." Voir Témoignage : Philostrate).
Dans
Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles), Ed Presses Universitaires de Liège, 1990 TDM Fiche technique nous lisons "On connaît de nombreux exemples de cette sorte d'empiriques qui utilisent les ressources du massage. Ainsi, en 1857, Jefke de Stryker (Joseph le frictionneur), s'était acquit à Bruxelles une renommée qui défia pendant plusieurs mois le corps médical."

Frigidarium, Salle spécifique aux thermes dans laquelle l’eau et l’air n’étaient pas chauffés. Elle comprenait généralement une piscine froide.
Le
Frigidaire est le vase qui se situe au sommet de l'hypocauste Image rempli par le toit des thermes. De ce vase l'eau s'écoule dans le second nommé Tepidaire dans lequel l'eau se réchauffe pour terminer dans le vase Caldaire.
Le parcourt naturel dans les thermes étaient similaire, on passait par une première salle dite frigidarium, puis par le
tepidarium et on terminait par le caldarium.

Terme en lien direct avec le massage. Frisson, Information ouverte dans une nouvelle page mécanisme de régulation thermique de la peau par piloérection Information ouverte dans une nouvelle page et dont le relief interroge le massage.

Terme en lien direct avec le massage. Froissement, (Terme de massage), action de froisser. Geste utilisé en massage ayant pour objectif de contrarier la peau ou le muscle. Estradère nous offre cette définition dans de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 33, 34, 69 et 70.
Georgii l'emploie page 47 de son kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling Ed. Baillière, 1847 Fiche technique « Ling entend par mouvements passifs tout mouvement communiqué, tel que : pressions, frictions, percussions, froissements (massage), tremblements, soulèvements, balancements, ligatures, mouvements ou attitudes propres à produire des congestions sanguines, passagères et artificielles dans un organe quelconque, etc. »" et Bernard Petitdant reprend ce passage dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.38).

Terme en lien direct avec le massage. Frôler, Action de toucher légèrement la peau. Massage subreptice dont le toucher tien du passage plus que de la manipulation. Synonyme, effleurage.
Frôlements. (Terme de massage) Action de frôler. verbe transitif. Le massage suspensif peut impliquer un présentiel court lorsqu'on évite tout contact à un moment donné de la séance, là il s'agira d'organiser de micro-contacts en positionnant le corps de manière qu'une infime partie de peau ou la frondaison d'une pilosité puisse effleurer son massé. Le fait de multiplier les moments d'effacements, les absences ne fera que souligner avec plus d'acuité encore cet art rare du toucher.

Frontal, vient de front et qui a donné frontière, mouvement qui sépare l'avant de l'arrière, qui tient résolument tête, présente le front comme espace de résistance. Voir mouvement sagittal et horizontal.

 

 

Terme en lien direct avec le massage. Frotter, v. transitif. (Terme de massage), effectuer un va-et-vient sur la peau de façon plus ou moins appuyée. Dans le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot Information ouverte dans une nouvelle page et d’Alembert Information ouverte dans une nouvelle page page 456 "L’empereur Vespasien, par exemple, en avoit un dans son palais ; & c’étoit-là, qu’au rapport de Suétone, il se faisoit frotter la gorge & les autres parties du corps un certain nombre de fois." Se frotter lorsque l'on s'est cogné constitue un massage-s dormant-s.

"Se frotter les mains" au sens propre comme figuré c'est-à-dire (poussé par le froid ou par le lucre) sont des MASSAGES DISCORDANTIELS.
Frotter rejoint aussi l'étymologie du Amma : (an) signifie appuyer et (mo) frotter.

Termes associés : confrication ;.
Selon
Les hammams du Caire, par Edmond Pauty, Ed. Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1933 TDM Fiche technique, frotter au gant de crin (kîs el hammâm) ou de la bourre de palmier (lîfa), opération dénommée (takyîs).
Dans les Bains de 1555 de G. Du Choul au recto de la feuille 14 TDM Fiche technique nous lisons qu': "Hadrien fut le premier, lequel, en se lavant un jour aux bains, & regardant un vieux soldat (qu'il avait autrefois connu en la gendarmerie) qui se frottait le dos contre les murailles, après avoir entendu de lui que c'était par nécessité, lui donna serviteurs & argent par grand libéralité. Une autrefois, plusieurs gens-d'armes vinrent aux bains, pour ainsi provoquer la libéralité du Prince, alors, Hadrien leur commanda, dans un grand rire, que chacun frotta son compagnon." Se frotter comme se gratter, c'est un massage destiné à atténuer une démangeaison, un heurt même si l'état de conscience n'a pas besoin de nommer ce qu'il fait pour le faire et connaître l'apaisement que cela lui procure. D'ailleurs le fait de conseiller à ces hommes de se frotter mutuellement, ils les incitent à devenir le masseur de l'autre et de renoncer à cet auto-massage. Voir dossier.
(sjn = zjn , verbe « frotter ») en hiéroglyphe Un massage obstétrical en Égypte entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906), par Alain Cabello-Mosnier, 10/07/2018

– Dans Analyse des eaux d'Aix en Savoye (EO 1773) - Analyse des prétendues eaux ferrugineuses de la Boisse, situées près de Chambéry (1777), EO TDM  Fiche techniqueDaquin, en 1799, au retour de l'expédition d'Égypte Information ouverte dans une nouvelle page de l'Empereur Bonaparte Information ouverte dans une nouvelle page, dit que les égyptiens, à la sortie du bain se frottaient tout le corps (« matz » exprimant l'action de masser).

Frottage, action de frotter.

Terme en lien direct avec le massage. Frottement, résultat d'une action mécanique volontaire ou non, impliquant le vivant ainsi que tout ce qui n'en relève pas et dont la rencontre provoque une friction invariablement assimilable à du massage. rubbing en anglais. Voir Tribologie ou Massage-s Paraphilique-s : frotteuriste-s.
Associé à ce terme, nous disposons de cette gravure ci-contre provenant d'un lot de planches.
Définition de
1538 de la friction « frottement fait sur une partie du corps pour activer la circulation, guérir une douleur » (J. Canappe, 13eLivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271) (Source CNRTL Information ouverte dans une nouvelle page)
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français, l'y associe page 355 et 356.

Le Frottement en massage.

Terme en lien direct avec le massage. Frotteur, nom à consonance péjorative arbitrairement attribué aux masseurs non qualifiés au 19eme siècle pour les distinguer des thérapeutes diplômés appartenant au corps médical qui s'empare de la question du massage. Le frotteur est ainsi la désignation de celui ou de celle dont la somme des connaissances n'aboutis qu'à de la trituration, à des attouchements.
Dans le second tome Livre XXX que nous restitue Remacle chapitre 2 nous lisons "Prodicus°, né à Selymbrie, et l'un de ses disciples, fonda ce qu'on appelle l'iatraleptique, et trouva moyen d'enrichir jusqu'aux baigneurs et frotteurs employés par les médecins." Voir Toucheur ou Palpeur.
Références associées à frotteur : Le Frotteur Auvergnat 1 & 2 ; Frotteur (massagiste) de Tifflis ; Jefke de Stryker est surnommé (Joseph le frotteur).

Le Frotteur Auvergnat

Froteresse, n. f. issu de l’ancien français "s. f., femme qui fait des frictions dans une étuve, masseuse." Lexique de l'ancien français, par Frédéric Godefroy (1826-1897) de Jean Bonnard et Amédée Salmon, Ed. éditeurs scientifiques Librairie Honoré Champion, TDM  Fiche technique source e-book.

Terme en lien direct avec le massage. Frotting, ou Axilisme, terme anglais désignant le plaisir de se frotter contre quelqu'un mais pas nécessairement nu contrairement au peau-à-peau. Voir par extension le body-body, massage reptatif.

Terme en lien direct avec le massage.Frustration, état de non satisfaction d'un attendu. La frustration est ainsi la matrice du désir et sa gestion.
En Massage-Français on dit "frustration = prolongation."
Frustré, personne privée de ce qu'elle attendait

Terme en lien direct avec le massage. Furo, un des trois bains traditionnels japonais désignant un bain privé dont le pendant public est le sento alors que les thermes sont connus sous le nom de onsen. Voir Abcdaire du bain par Françoise de Bonneville Ed. Flammarion page 30 TDM Fiche technique.

Fumée, émanation opaque et toxique produite par incandescence. La fumée entrant dans la constitution d'un massage dans Un massage obstétrical en Égypte entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906), par Alain Cabello-Mosnier, 10/07/2018. voire la capnomancie Information ouverte dans une nouvelle page.
Fumigation, combustion de végétaux ou de minéraux produisant des vapeurs chargées des principes actifs des élément en présence à des fins de désinfection. La fumigation Information ouverte dans une nouvelle page fut aussi utilisée comme aseptisant à l'instar du feu purificateur pour combattre les épidémies.
– Dans la
Gazette d'Agriculture, Commerce, Arts et Fiances, n° 18 du samedi 3 Mars 1770 TDM Fiche techniquep. 165 [colonne de gauche] il s'agit de ramener à la vie un noyé en lui introduisant de la fumée de tabac dans le colon "[...] introduire dan le corps du noyé [par l'anus], au lieu de l'air simple , la fumée chaude & pénétrante du tabac."

Furoshiki,

Terme en lien direct avec le massage. Fustigation, action de fustiger, battre avec un bâton ou un fouet, correction. Voir flagellation. Dans l'article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales (19eme tome 'OVA-PEA'), par Percy et Laurent en 1819 "on se souvient que ce fut par une fustigation longtemps continuée, que Rhazès rendit un jour la vie, sur la place principale de Cordoue, un individu réputé mort, et qu'on allait porter en terre." Dally, Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique page 533.

Terme en lien direct avec le massage. Futon, Information ouverte dans une nouvelle page à l'origine « (tapis) rond de massette Information ouverte dans une nouvelle page») est une literie qui constitue le lit japonais. Il est originaire d'Inde puis de Chine et fut ensuite importé au Japon. Il sera accompagné d'un oreiller makura et régulièrement utilisé en massage.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr