CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre M de (mas a maso)

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C DE F G H -  I J K L - M 1-2-3-4-5-6-7-8 &-9 - N O P QR S TU V WX Y Z

Lettre M Lettre M page 5 (Massage facial a Massages par transport) arrow03a.gif PAGE 6  (Massage percucif a Massages des animaux arrow03b.gif Lettre M page 7 (Massage thanato-morbide a Masseuse)

Lettre M page 1 (de Mâcher a Masochisme)
Lettre M page 2 (introduction au MASSAGE et INDEX)
Lettre M page 3 (de Massage a boules a Massages ayurvediques)
Lettre M page 4 (de Massage Balinais a Massage expérimental)
Lettre M page 5 (de Massage facial a Massages par transport)

Lettre M page 6 (de Massage percussif a Massage Wave)

Lettre M page 7 (de Massage thanato-morbide a Masseuse)
Lettre M page 8 (de Masso- a Mythologie)
Lettre M page 9 (Les sexuosités)

Massage dans un hammam. 

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

M

arrow03a.gif PAGE 6  (Massage percussif a Massage Wave) arrow03b.gif

Massages polynésiens

Massages posturaux

Massage suédois (vers 1868 par Mezger)

Lettre M  Lettre M page 6 (Massage percucif a Massages des animaux
Page précédente Lettre M page 5 (Massage facial a Massages par transport)
Page suivante Lettre M page 7 (Massage thanato-morbide a Masseuse)

 

Massage-s percussif-s, arrow03c.gif (Terme générique) désignant les pratiques et/ou techniques de massages utilisant la flagellation (bâton, fouets etc), la percussion (palette etc), la collision comme les différentes formes de coïts.

Termes de massage impliquant une percussion : Massage assénatif, Massage flagellatif, Massage lacéracif, Massage saturatif, hachure, claquement, vibrations pointées Pointillage, vibrations profondes, gifles/calottes, coups (de pieds, de poings), frappement, flagellation, par une vessie de mouton gonflée d’air et liée à un manche (– Estradère, Du massage 1863 pages 60), flagellaire, mailloche, marteler, palette, férule, tapette ou battoir, cuillère, spatule, marteau de massage, fouets, fléau, canne, etc. flectueux .

Massage périnéal, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage périoral, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Terme en lien direct avec le massage. Massage-s philamatologique-s, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage pilaire, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Terme en lien direct avec le massage. Massage plaqué : arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage plastique, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (Émergents) (20eme)} (technique inventée par le docteur Lucien Jacquet de massage gradué et progressif qui entraîne la peau) à la différence du massage ondulatoire ou vibratoire peut jouer un rôle important dans la thérapeutique cutanée. Ainsi, après avoir étudié les différentes techniques de massage, il étudie les influences de ce massage sur la face, soit seul, soit combiné à la bradyphagie, ou soit combiné à la bradyphagie et à la réduction de boisson.
Livre associé : Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats, par Raoul Leroy Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche technique. Le texte se compose principalement d'un long exposé clinique et de relations d'observations sur le massage plastique. Des figures en noir hors texte montrent l'évolution de la peau du visage avant et après la massothérapie.

Massage pneumatique, arrow03c.gif n. m. dont on retrouve la mention sous le vocable Massage à air rythmé produit à l'aide d'un appareil qui génère un flux rythmé d'air déprimant la peau.

Massages polynésiens, arrow03c.gif {Section Massages Anciens (nous avons une trace au 18eme)}{Section massages à définir}désigne l'ensemble des masso-pratiques en court en Polynésie ; Tahiti ; Hawaï...
Voir
Massages polynésiens.
Référencer les entrées du Capitaine
Cook au 18e siècle.

 

Note du CFDRM : il s'agirait de savoir exactement sur quelles îles ces techniques se pratiquent et si d'autres mots sont utilisés pour le désigner.

 

 

Massage tahitien, ou Taurumi, arrow03c.gif (Terme de massages polynésiens) fait partie de la médecine traditionnelle de Polynésie et peut donc être considéré comme un massage traditionnel thérapeutique. Les Ma’ohi passent pour le pratiquer en famille mais il était un des soins que pratiquaient les prêtres-médecins polynésiens, les Tahu'a, et que pratiquent encore les Taote Taurumi afin de soigner l'esprit mais aussi le corps, de lutter contre les douleurs musculaires ou la surcharge pondérale par le drainage.
Les
huiles utilisées sont à la noix de coco, aux fleurs de Tiaré ou encore à la vanille de Polynésie.
Voir Tahu'a ; Tahiti ; 

Massage Hawaïen, arrow03c.gif ou Massage Lomi-Lomi, Information ouverte dans une nouvelle page, (Terme de massages polynésiens) en hawaïen, lomi lomi signifierait : "presser" ou "malaxer", pratiqué à l'origine par les guérisseurs polynésiens, ceux-ci suivaient une philosophie traditionnelle appelée Huna c'est le toucher dans l'esprit de aloha (respect, attention) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie. Cette philosophie antique polynésienne affirme que chaque chose dans le monde cherche l'harmonie et l'amour. C'est pourquoi on dit que le massage Lomi Lomi ne peut être considéré comme efficace que si le praticien qui l’effectue avec « des mains aimantes ».
Se pratique avec une
huile chaude avec des mouvement des bras et des avant-bras imitant la mer.

Massage-s ponctiforme-s, arrow03c.gif adj., punctiformis (punctum, point, forma, forme) ; qui a la forme de points, de petits gestes puncticulaire, d'une ponctuation connectante comme dans les massage de réveil avec de petites chutes de météorites sur la peau pour indiquer à la personne que le massage se termine.
Les ponctuables
se constituent de pression à partir des apex de la partie sommitale d'un organe, (le bout des doigts, de la langue, du nez, du pénis gland ou prépuce etc), des articulations (genoux, coudes, phalanges etc), mais aussi des masso-poussées planes avec la paume des mains ou la plante des pieds.

Massage posé, immotif arrow03c.gif qui ne se déplace pas. (Terme de TECHNIQUE  de massage) technique de massage ou de non massage et qui consiste à déposer la main ou tout autre organe en Recouvrance d'une partie du corps quelques minutes. Cette gestuelle peut ainsi opérer des mouvements de petits pas sur le peau ou juste des effets-nénuphars rompant ainsi de façon stylisée avec l'idée qu'il ne faut jamais interrompre le contact avec le corps que l'on masse. On parle également mais improprement de massage abandonné qui contient sa propre logique.

Voir geste abandonné.

 

MASSAGES POSTURAUX arrow03c.gif (liste et définition des postures), famille de massages donnant des indications sur la posture à adopter ou la localisation au sol pour les protagonistes d'une séance. Ces indications peuvent être données par l'intitulé même de la technique comme le Massage assis, être informationnelles (massage sur table ou au sol).

Massage dorsal, arrow03c.gif (Terme générique de massage) désignant plus une position, qu'une technique permettant de travailler sur le dos avec les mains, les pieds, l'ensemble du corps par un body-body ou divers appareillages.

Massage latéral, arrow03c.gif (Terme générique de massage) désignant une position permettant d'intervenir sur le côté de la personne massé et d'atteindre le devant comme le derrière, avec les mains, les pieds, le visage, l'ensemble du corps par un body-body ou divers appareillages.

Massage ventral, arrow03c.gif (Terme générique de massage) visant à indiquer la position de la personne massée. Ne pas le confondre avec le Massage abdominal.

Massage à genoux, La position à genoux fait partie de celles qui sont les plus adaptées lors d'un massage au sol et ce, particulièrement si le ou la massée l'est aussi ou en lotus.

Massage accroupi, arrow03c.gif masseur comme massé peuvent adopter cette position, lorsque l'on masse au sol on se retrouve régulièrement soit à genoux, soit accroupi. La posture est naturelle et assez confortable, surtout lorsque l'on masse régulièrement ainsi. De plus, elle se rapproche d'un mode de vie sauvage, préhistorique puisque ça met les personnes en contact direct avec les forces telluriques .

Massage allongé, arrow03c.gif terme générique destiné à préciser la posture soit du ou de la massée, soit du masseur-se. La personne peut ainsi être allongée au sol (voir Massage au sol), allongé sur une table de massage ou sur un lit et même sur une chaise longue déjà décrite dans l'histoire du massage. Donc le massage au sol peut être pratiqué allongé ou non (ex. accroupi) et le massage allongé, peut ne pas s'effectuer forcément au sol (table). L'idéal étant de se laisser masser à même le sol, sur l'herbe, le sable d'une plage, l'humus d'une forêt.

Terme en lien direct avec le massage.Massage assis, arrow03c.gif sens générique : tout massage effectué assis même sur une souche d'arbre, sur une chaise dévolue au massage, ou encore par terre jambes étendues, en tailleur, à genoux ou accroupi. Ce massage peut être effectué par un opérateur ou par le mobilier lui-même (fauteuil de massage motorisé)
Nous en retrouvons de nombreux exemples dans la carte-postale comme ce
Massage assis lié à la douche de Vichy Voir Cet icône redirige vers une photo..
– sur cette autre carte-postale "Haute-Savoie — 23 - Évian-les-Bains - Intérieur de l'Établissement. Douche de vichy." Voir Cet icône redirige vers une photo.,

Massage assis, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains} ou Amma assis. au sens technique : massage élaborée qui s'effectue sur une chaise de massage ergonomique et semble avoir été élaborée par David Palmer. Voir Tony Neuman. Définition à développer.
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au Massage assis.

Massage au solarrow03c.gif (Terme générique) expression visant à localiser dans l'espace une pratique que l'on souhaite exercer mais aussi ancrer soit directement parterre (le sable d'une plage, une pelouse, les feuilles mortes d'une forêt), soit sur une natte, un futon, un cailleboti ou un tapis de massage, contrairement aux (MASSAGE AÉRIEN, Massage aéro-pratiques ou encore massages sur table) que l'on effectuent en hauteur. Le massage au sol n'est pas nécessairement un Massage allongé, il peut être un Massage assis par terre jambes étendues, en tailleur, à genoux ou accroupi. Certains massages laissent aux masseurs le choix du matériel qu'ils souhaitent utiliser mais d'autres l'imposent naturellement au regard de leur déroulé technique à l'exemple du massage thaï, la pratique du Shiatsu serait incommode sur une table alors que le Massage-Français  qui pourrait plus facilement s'y déroulé, préconise fortement le sol pour des raisons philosophiques.

Voir mobilier de massage, set du masseur.

Le masseur et chercheur en massage Alain Cabello-Mosnier dit que le massage est une forme d'épouillage moderne qui fait revenir l'Homme allongé et son masseur accroupi, à leurs origines.

Dans La gazette médicale de Paris que nous vous restituons via Le dossier Eugène Molteno, les minutes du procès d'Eugène Molteno(t) nous lisons : "Aux grandes Indes, ce sont encore les femmes qui massent. Le sujet nu au sortir du bain est mis à terre ; deux esclaves le frottent d'abord sur les parties postérieures du corps, ensuite sur parties antérieures."

Massage dans un hammam.

Gardons en tête le göbek tasi dans les hammams orientaux qui procèdent d'une plateforme sur laquelle s'effectuent les savonnages au savon noire (massages frictionnels) et les massages de détentes, cette pièce de bain peut être considérée comme un intermédiaire entre le sol et la table de massage...

Au sol, le masseur habillé ou nu devra être d'autant plus attentif sur la propreté de son environnement, de son matériel et celle des deux protagonistes, à moins que les effluves corporelles ne soient recherchées (Massage masso-olfactif) comme dans le cadre de MASSAGES SEXUEO-ORIENTÉS comme le facesitting, les théâtrifications dites anales, les massages oppressifs. Il se pratique accroupi ou assis ou bien encore à genoux (genupectoral) pour accéder au corps, parfois à califourchon.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 356 du tome 1 sur 3 : et parlant de l'Inde "Dans les colonies Européennes, on voit les Dames passer une partie de la journée sur des canapés, environnées de mosses, accroupies sur des nattes, qui leurs massent les jambes, & successivement tout le corps."

Avantages du massage au sol : le corps conserve une proximité permettant de multiplier les contacts directs (micro-massage) avec les forces telluriques qu'il entretient avec le sol. Si le massage convoque la sexualité, être au sol donne de l'espace.

– Pour le/la massé-e : même si l'établissement propose un tapis ou une natte, la personne a toute la liberté de sortir de ce périmètre pour poser une main, un pied sur des extérieurs qui ne la suspendront pas dans le vide. Il ou elle sera plus en contact avec le masseur ou la masseuse, plus relié à sa chaleur corporelle immédiate, à sa pilosité, à sa peau, en bénéficiant de la réalité anatomique du masseur lorsque celui-ci masse nu.

– Pour le/la masseur-se : la multiplication des zones de contacts lui permettent d'interroger le corps comme il ne l'est pas habituellement notamment en expérimentant de nouvelles postures. Le mobilier est invisibilisé, le massage revient à des rythmes plus ancestraux, plus archaïques. Le masseur peut également se déplacer plus aisément au sol en enjambant la personne mais aussi en jouant sur son inertie corporelle pour transmettre à ses appuis le poids de son thorax. La position augmente l'agilité, permet d'avoir plus d'activité physique, et apporte de la dynamique au massage ainsi qu'une grande plasticité.

Inconvénients du massage au sol : la proximité corporelle et celle de la réalité anatomique du masseur lorsqu'il se déplace au-dessus de la personne, augmente la charge érotique chez l'un, chez l'autre ou chez les deux et des manquements à la propreté peuvent être plus facilement constatés.

le masseur est habillé actif et activé, l'un est allongé, l'autre est debout ce participe à distinguer les rôles mais aussi à acter le principe d'éloignement structurel, conventionnel.

– Pour le/la massé-e : la chaleur montant, la personne se refroidira plus rapidement. Si l'intervenant-e est nu-e, elle risque de se retrouver confronté soit à des visuel dérangeants, soit excitant de nature à modifier la chimie du massage au détriment de l'éthique ou du ressenti de l'un et/ou de l'autre.

Pour le/la masseur-se : selon ses habitudes de travail, une certaine fatigue peut parfois s'exprimer s'il doit rester accroupi. La proximité des corps peut aussi favoriser des échanges visuels, tactiles, odorifères (malpropreté, phéromones, sueur) non souhaités et s'il le sont, contrevenir pourtant aux règles soit que le professionnel s'est fixées, soit à celles de l'éthique. Le masseur prenant des positions particulièrement exposantes, suggestives, il est important que son hygiène corporelle corresponde aux attendus fixés ou communément acceptés.

Massages au sol - liste des massages concernés : massage thaï ; le Shiatsu ; le Massage-Français ; ashiatsu et d'autres...

Massage en tailleur ou massage en lotus, ici il s'agit juste de lister les positions que nous avons pu observer. Elles sont assez caractéristiques des massages traditionnels pratiqué au sol et le fait de croiser ses jambes (en tailleur) ou en lotus (en ramenant les pieds sur les cuisses) se retrouve dans les témoignages que nous pouvons rassembler. Ici c'est un Malish (nom du praticien ou de la technique) qui opère sur un massé en tailleur.

Massage pour femme arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage pour homme, idem, voir sa définition.

Massage précoce, arrow03c.gif (terme générique) utilisé au XIXe et XXe siècle pour recommander un exercice précoce du massage à une époque où l'on préconisait que la maladie soit fixée avant d'intervenir avec ce procédé.

Massage préparatoire, arrow03c.gif pratiques visant à préparer son massage soit avant l'arrivée du ou de la massée, soit en massage borderless, soi, pendant la séance, lorsque le geste participe à détendre une zone pour pratiquer une passe particulière. Le Massage prostatique par exemple demande un minimum de préparation.

Massage pressif, arrow03c.gif (terme générique) englobant les massages utilisant la pression ou faisant de dynamique un principe actif.

Massage prétexte, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage-s primitif-s, arrow03c.gif pratiques confinant à l'animalité, mobilisant des prises de postures anciennes, des accroupissements, des tâtonnements, des hésitations techniques, des palpations, des écartements, l'esthésiologie avec la combinaison des cinq sens (toucher, le goût, l'odorat (massage masso-gustatif), l’ouïe et la vue), selon le postulat d'A. C.-M. qui dit que « Le massage est une forme d'épouillage moderne qui fait revenir l'Homme accroupi à ses origines. ». C'est l'esprit de désordres, d'auscultation, qui est retenu. Ce massage rejoint plusieurs familles MASSAGES DISCORDANTIELS, Massages thanato-morbides et Massages réverso-thanatiques.
Mot associé : cannibalisme.

Massage(s) professionnel(s), arrow03c.gif {Terme générique} désignant un exercice quotidien, structuré et reconnu du massage de nature à distinguer une pratique amateur, dilettante plus occasionnelle. Voir professionnel(le).

Massage(s) profond(s), arrow03c.gif (TECHNIQUE  de massage) consiste à aller chercher le muscle à sa base osseuse ou l'organe sous-jacent. Les Massages prostatiques ; toucher rectal ou massage anal peuvent être considéré comme des massage dit profonds.
Voir
deep tissue.

Massage projectif, arrow03c.gif qui fait de la projection (Massage-s percussif-s) solide ou liquide (Massage aspercif) un massage destinatif.

Massage-s propositif-s, arrow03c.gif (terme générique) désignant tous types de massage relevant d'une proposition particulière, souvent à l'initiative du masseur ou de la masseuse qui le formule. On pourrait aussi le qualifier du généricable Massage standard, Massage de complaisance, Massages de situation ou Massage de confort.

Massage prostatique, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

MASSAGE-S PROSTITUTIONNEL-S, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage psychosensoriel, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (Émergents) (20eme)} combinaison de différentes techniques de massages : le massage Sensitif, le Trager, le Shiatsu, le Nuad Thaï, la Réflexologie Plantaire, et de la méthode dite F.M. Alexander pour s’adapter à la particularité de chacun. Ainsi, chaque massage est spécifique.

.Massage pulsatif, arrow03c.gif fait parti des intra-massages lorsque ceux-ci exploitent les pulsations cardiaques que la main ou le doigt perçoivent en fonction des endroits du corps où ils se trouvent.
 
Massage pulsatil, geste qui pulse comme un battement de coeur sur la peau par exemple un tapotement avec la pointe d'un ou plusieurs doigts.

Massage Radiesthésique, arrow03c.gif association entre massage et radiesthésie dont nous n'avons pas encore cerné les contours mais qui doit passer par l'imposition des mains. Peut-être est-ce le massage que pratiquait Hector DurvilleConcerné(e) par le massage (1849-1923), (fondateur de l'Ecole pratique de Massage et de Magnétisme, de La Société de magnétisme de France. Nous en retrouvons l'expression dans : Le fluide vital guérisseur par Charles Rod. Pollak TDM  Fiche technique.

Massage radioactif, arrow03c.gif association du massage avec des éléments radioactifs tels qu'ils furent utilisés dans la cosmétique dans les années 1930. Le Dictionnaire soins de beauté, par Jacquet 1935 TDM Fiche technique le décrit par exemple comme "L'application des principes du massage aux soins de beauté en combinaison avec la méthode tho-radia a donné naissance à un nouveau procédé de massage éminemment efficace : le massage radioactif, grâce auquel l'action mécanique du massage est décuplée par l'action biologique des sels de radium et l'action physiologique des sels de thorium."

* Le pharmacien parisien Alexis Moussalli, à l'origine de la gamme, est un spécialiste des terres rares, il élabore alors un mélange de chlorure de thorium (0,50 g), bromure de radium (0,25 microg) et excipients (baume du Pérou, oxyde de titane, stéarine saponifiée neutralisée), qu'il baptise "crème Tho-Radia" Information ouverte dans une nouvelle page..
N.B. : "curie-thérapie " renvoie à un certain Dr Alfred Curie (sans aucun lien avec Pierre et Marie Curie)

Massage réciproque, arrow03c.gif que l'on se donne à tour de rôle ou simultanément, voir Massage simultané, néanmoins, partager son accès au massage lors d'une même séance oblige le premier à reprendre ses esprit pour restituer l'énergie qu'il était venu perdre en la remobilisant pour masser à son tour. Pourtant, la réciprocabilité en massage peut se faire à divers niveaux d'implications, de la simple caresse que l'on rend nonchalamment à la véritable séance faite de force équivalentes et proportionnées.

Massage rectal, Information ouverte dans une nouvelle page arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

MASSAGES RÉFLEXES arrow03c.gif famille de massages qui regroupent à la fois une section générique mais aussi une technique du début du XXe siècle.

Massages réflexes (stade 1) : arrow03c.gif 1ère des trois ventilations proposées pour tenter une répartition des massages dans une acception large rassemblant ici les pratiques spontanées de frictions irréfléchies visant à frotter instinctivement le corps heurté ou frictionner nos mains l'une contre l'autre pendant l'hiver, formant une sorte de massage basique. Voir aussi massage-s dormant-s.

  1. (stade 2) Massage(s) essentialistes : englobent les techniques qui exploitent l'essence du massage dans ses traditions et dans son esprit de bienveillance. 2e des 3 stades proposés rassemblant les techniques qui exploitent le massage en tant qu'essence en se réclamant et/ou maîtrisant ou non des traditions et/ou de son esprit de bienveillance.
  2. (stade 2) Massag(s) fonctionnalistes, 3e des 3 stades proposés pour regrouper les Massage(s) thérapeutique(s) reconnus ou non tels que ceux pratiqués par les rééducateurs para-médicaux ou les rebouteux et toutes actions visant à rétablir l'organes visé et divers mal-être ressenti dans ses fonctions biologiques ou psychiques.

Massage réflexe (technique), arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (Émergents) (20eme)} Le terme est abusif, car le massage induit toujours un réflexe.

« Les massages réflexes » datent du début du XXe siècle. Actuellement, peu d'explications scientifiques sont fournies, si ce n'est celles du Pr Bossy (Bases neurobiologiques des réflexothérapies - 1975).

Une thérapie, qui se qualifie de réflexe, se doit d'obéir aux lois qui régissent l'excitation nerveuse et la transmission synaptique.

La transmission synaptique, les actions réflexes et les excitabilités de la cellule nerveuse sont caractérisées par :

des conditions d'excitabilité ;

une loi de sommation ;

une loi du « tout ou rien » ;

une induction spinale immédiate (Sherrington) ;

une mémoire cellulaire ;

une transmission synaptique ;

et un champ d'excitation, irradiation.

La douleur est véhiculée par des fibres A et C amyélinisées et peu myélinisées.

Les fibres proprioceptives B de gros diamètre, myélinisées, stimulées lors du massage, inhibent l'influx nociceptif au niveau segmentaire de la moelle (production d'enképhaline) et provoquent au niveau suprasegmentaire la production d'endorphine.

Il est important de rappeler l'action des endorphines et celles des enképhalines.

Ces techniques sont intéressantes, car elles nous permettent d'agir en travaillant à distance des zones atteintes.
Source : http://www.em-consulte.com

Massage reichien, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (20eme)} (dont le Rolfing d'Ida Pauline Rolf et l'Intégration Structurale de Jack Painter sont des applications)

Massage relaxant, arrow03c.gif ou massage de relaxation, formulation explétive au même titre que massage à l'huile losrqu'ils sont désignatifs et donc soit générique (comme si c'était une technique) et inapproprié, soit dénominative et abusive relevant davantage de la tautologie ou l'art redire la même chose que de l'information. A l'origine, elle tente maladroitement d'apporter un distingo entre une pratique de relaxation et une intention thérapeutique.
Voir
Massages génériques inadéquats (LISTE).

Massage résolutif, arrow03c.gif terme générique supposant la résolution de quelque chose (thérapeutique ou sexuel).

Massage réversif, arrow03c.gif consiste à extroverser un organe (même si celui-ci ne s'y prête pas aisément) pour masser avec la face qu'il est peu habituelle de mobiliser. Sa maladresse ajoute du mystère à son passage, ses pénétrations interrogent, surprennent. Il s'agit souvent d'exploiter le dos de la main, de ses tibias, ses coups de pieds, de masser un organe avec sa voûte plantaire, le dos de quelqu'un avec son dos.

Massage rythmique, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (20eme)} élargissement du massage classique (suédois) selon les conceptions propres à la « médecine anthroposophique », fondée en 1909 par Rudolf Steiner et la doctoresse Ita Wegman. Cette dernière crée en 1921 une clinique anthroposophique privée en Suisse et développe des formes de thérapie anthroposophique, dont le massage rythmique, notamment avec Margaretha Hauschka.
Ce
massage gagne en popularité, se fait connaître en dehors du monde anthroposophique et se diffuse également dans les pays francophones. La multiplicité des gestes du massage rythmique tend à se restreindre à un geste unique en forme de lemniscate ("lemniskate" en allemand). C'est pourquoi ce massage est connu couramment depuis les années 1990 sous l'appellation de massage en lemniskate (lemniscate) ou massage en huit.

La personne est en sous-vêtement durant la séance. Un massage rythmique dure de 60 à 70 mn et débute après application d'huile essentielle sur le corps.

Le masseur adopte des mouvements enveloppants, des tapotements, des pétrissages et des massages en profondeur qui vont stimuler les muscles et les articulations. Il régule la circulation énergétique et permet un regain rapide de vitalité. Il combat également les douleurs articulaires, favorise la circulation lymphatique et par là même l’élimination des toxines.

Ce type de massage s’adresse également aux personnes stressées ou en baisse de tonus.

Massage Sarawak, ou massage malaisien, arrow03c.gif {Section Massages Anciens (?)}. Discipline manuelle ancestrale qui nous vient de l’Etat de Sarawak en Malaisie, d'où son nom. Il s’agit d’un massage de bien-être destiné exclusivement à la détente et au regain de vitalité. Le massage Sarawak prend ses sources dans les différentes techniques empruntées aux massages chinois et indiens ce qui n’a rien d’étonnant puisqu'environ 35% de citoyens de Malaisie sont d’origine indienne et chinoise.
Basé sur des d’
effleurements portant sur tout le corps, il porte sur les muscles mais aussi sur les articulations et les points énergétiques. Il vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit à partir de la stimulation des blocages et des tensions nerveuses.
Massage d'une
heure environ, il semble que le sous-vêtement soit indiqué malgré l'utilisation d'une huile chaude.

Massage saturatif, arrow03c.gif partique et/ou technique visant à saturer le corps d'informations corporelles comme les MASSAGES REPTATIFS (body-body) ou les Massages percussifs. La flagellation est un autre exemple de massage saturatif.

Massage scatologique arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage excrémentiel idem, voir sa définition.

Massage segmentaire, arrow03c.gif (Organisation de travail dite à énergie libre) souvent opposée à tord au Massage forfaitaire, puisqu'il peut lui servir de relais pour rémunérer des demandes de prolongations par segments de cinq minutes que le client exige parfois en massage, mais la philosophie reste distincte. Le principe est de jouer sur la form factor traditionnelle des massage pour proposer d'autres variantes plus actuelles, plus accessibles et surtout plus variables. Il ne faut pas confondre le massage segmentaire qui inclus la durée et massage satellitaire qui se réduit à une région anatomique. On parle aussi de focal.

Le segment se constitue des cinq entrées possibles formant l'heure :

    1. le segment de cinq minutes, (le plus approprié)

    2. le segment de dix minutes

    3. le segment de quinze minutes

    4. le segment de vingt minutes

    5. le segment de trente minutes

L'intérêt pour ses adeptes de plus en plus nombreux c'est sa palette de services quasi infinie qui séduit des deux côté de l'échiquier. Lire la suite.

Il est établit que travailler à l'heure offre moins de rentabilité que par son segment de 5mns, à leurs tour moins rentables qu'à la minute ou à la seconde.
– Le
Massage-Français d'Alain Cabello-Mosnier
– Le Massage minute de Savatofski Joël

Massages sensitifs, arrow03c.gif terme générique de massage, ensemble de pratiques sollicitant les terminaisons nerveuses, la réactivité de la peau avec le bout des doigts, le massage des phanères, le passage d'une plume etc... selon la méthode de l'effleurement. Ne pas confondre avec massage sensuel. La caresse  est un massage sensitif, la chatouille (papouilles) aussi.

Massage sensitif, {Section Massages Contemporains (20eme)} en tant que technique créé en 1956 par Claude Camilli, psychologue analyste jungien.

LES MASSAGES SEXUELS. arrow03c.gif Voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

  1. 1e degré Massage sensuel, idem, voir sa définition.
  2. 2e degré Massage érotique, idem, voir sa définition.
  3. 3e degré Massage(s) sexuel(s), idem, voir sa définition.

Massage Shiatsu, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (Émergents)} on conteste parfois au Shiatsu la notion de massage. Voir Shiatsu.
– Ce
massage se pratique habillé et sans huile.
Voir
Massage shiatsu.
Techniques de massages japonaises associées : ashiatsu ; Watsu ;
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au massage Shiatsu.

Massage simultané arrow03c.gif (& simultanéité du massage), action coordonnée visant à occuper le corps avec ses extrémités distales (pieds et/ou mains) ou en mobilisant un second masseur dont les gestuelles se synchronisent. Ici il s'agit de découpler le procédé binomial habituel (mains côte à côte opérant de concert) pour les faire intervenir de chaque côté du massé. La technique est assez proche philosophiquement du parcours crucifère en massage pour relier les pieds aux mains et inversement en suivant le motif d'une croix.
Simultanéité du massage, formule désignant la spécularité du massage que l'on peut qualifier de transfert modal puisque toucher suppose de l'être en retour et dont la conscience que l'on en a décuple l'esprit de partage jusqu'à devenir possiblement un massage réciproque.

Massage sonore, arrow03c.gif {Section Massages Anciens (?)}, ensemble des techniques, partiques ou situations de la vie permettant la production de sons de nature à bercer, à envelopper le corps à l'atteindre physiquement ou symboliquement donnant l'impression que ces vibrations le traversent et le massent.
Les sons graves passent mieux que les sons aiguës et si la nature nous berce incontestablement par la sensation de bien-être que nous ressentons en écoutant les bruits de la mer ou le chants des oiseaux en forêt ainsi que toutes sortes d'instruments de musiques à l'instar du violoncelle ou le didjeridoo qui participent à ce même phénomène.

Le premier massage sonore auquel on pense est bien-sûr l'intra-massage qu'implique le massage ou automassage intra-utérin du foetus dont les bruits physiologiques de la mère et de son environnement baignent l'enfant autant que son bain originel. Les premiers mois de sa vie ne sont que borborygmes, nausées, conversations sourdes, musique, circulation routière ou corporelle, des routes ou des veines.
Lorsque l'enfant meurt en cours de grossesse ou que la mère s'éteint, et bien, même là, le
massage persiste en un massage thanato-morbide.
Il peut s'agir d'instruments de musique de  bois ou de métal dont le pavillon est dirigé vers la personne à atteindre comme avec le
didgeridoo d'Australie ; du bol Kansu également va diffuser des sons graves ou aigus et dont l'alliage utilisé et la manière dont on le frappe, va se propager différentes fréquences d'ondes capables d'agir, parfois interagir avec le corps, l'esprit, le sien ou celui d'entités. Des objets de massage neutres ou représentant des figurines, parfois des marteaux à massage sont remplis de cailloux, de billes de métal destinés à émettre des sons au moment de leurs déplacement sur la peau.

Les Massages délinéés arrow03c.gif peuvent aussi pratiquer des griffures sonores autour du corps du massé afin d'établir des motifs comme si les sons du tapis communiquaient avec la peau, se propageaient en elle, à travers elle. Les tapotements relève pour partie de Massages masso-auditifs, de Massages pulsatifs mais aussi pulsatifs.
On peut aussi souligner en marge que, lorsque la personne que l'on masse grogne de plaisir, le manifeste par des sonorité guturales, le Massage carénal devient un massage sonore par destination puisque le masseur ou la masseuse sens sous ses doigts les vibrations de sa gorge. 

 Ci-contre : (ustensile de massage) issue du Musée du CFDRM de Paris, et représentant un lion adapté à la paume de main, la base striée entre en contact avec la peau mais dans le socle, des cailloux retentissent au gré des mouvements. Il faudrait en trouver le nom, cela ressemble à une sorte d'étrille. Il semble utilisé en Inde pour le massage Ayuvédique.

 Dans la scène d'Épouses et Concubines, film réalisé par Zhang Yimou Avec Gong Li, en 1991. Un linge rouge est déposé sur les pieds de Songlian, la dernière des épouses arrivées, deux maillets viennent la relaxer de façon saccadée. Les cailloux ou graines qui sont enfermés dedans raisonnent de sons destinés à faire savoir aux autres épouses que la tradition se poursuivait. Ici le son semble informer.

Voir Massage au marteau, Massage-s esthésiologique-s, Massage-s percussif-s, Le set du masseur.
 Livre associé : Apollon Vénus, n°33 de novembre 1950 par Marcel Rouet TDM Fiche technique
Pièce de massage Lion

Massage sous l'eau ou massage sous affusion, arrow03c.gif {Section Massages Anciens (?)}, massages alliant le toucher digital et marin, la relaxation par les jeux de mains comme par l'action de l'eau chaude. A 2 ou 4 mains dispensée sous une fine pluie d’eau de mer chaude, pour une véritable détente musculaire. La pression et la température de l'eau utilisée comme contacteur est associée à celle des doigts Voir Douches accompagnées.
 Livre associé :

Massage souténatif, arrow03c.gif (terme générique n. & f. cfdrm formé le 25/01/23) destiné à désigner les massages qui interviennent ou exploitent le poids pour le poids, la gravité des membres levés, soutenus pour elle-même. Le Massage thaïlandais fait parti des massages souténatifs lorsqu'il soulève, étire, malaxe, on embrasse par des enserrements, des organes extraits du sol et maintenus en l'air (par la force des bras, ou posés sur l'épaule etc) afin d'être traités sous un angle différent. Donc, soit cette soutenance est regardée comme une conséquence propre à tout soulèvement purement fonctionnaliste, pratique, soit, masseur et massé le charge intentionnellement de toute une gamme d'intrants comme la cinétique nouvelle que ça installe, la rupture positionnelle qui en découle, les changements de rythmes). Le même organe malaxer de manière aérienne ne sera perçu de la même façon qu'au sol et ce, par les deux parties. Dans ce ductus perceptif, le masso-séquencage retiendra autant le décollage que le maintient et le déposage.

Massage-s spiritualiste-s, arrow03c.gif (terme générique n. & f. cfdrm) sous lequel nous nous proposons de classer les approches en lien, ou exploitant des éléments religieux et philosiphiques tels que ceux impliquant les énergies, la spiritualité de certains peuples comme le massage Esalen a pu intégrer à sa technique des intrants amérindiens mais aussi toutes les représentations religieuses, sensualites ou guerrières confinant au massage à divers degré de résolutions. Le massage rythmique, issu de la « médecine anthroposophique ».
Les écritures, la peinture, les représentations sépulcrales (caresse du front d'un défunt, piéta,  représentation du toucher, de la main, tout l'immense corpus de l'huile, des onctions dans les religions etc), nous concerne au premier chef.

Dans Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 8, [Les idées sur le fonctionnement] nous lisons "Une cause de maladie souvent soupçonnée est la fuite de l'âme, o law. Son emplacement habituel est situé sous le sternum. "L'âme déplacée" est provoquée par une grande peur des sorciers mangeurs d'âme ; cette peur accélère les battements du cœur et l'âme se "cache" dans le corps, toujours du côté gauche. C'est en touchant le côté gauche de la poitrine que le guérisseur examine la position de l'âme. Par les massages, il arrive à ramener l'âme à sa place. Ainsi il guérit les symptômes entraînés par ce déplacement." Voir exorcisme, new-âge, chamane, secte.
Le Coran, où il est dit : « …ton Seigneur tira une descendance
du dos des fils d’Adam et les fit témoigner à l’encontre d’eux-mêmes : — Ne suis-Je point votre Seigneur ? Ils répondirent : — Que si ! » et le Hadit « Dieu passa la main sur le dos d’Adam ».

Massage spontané, arrow03c.gif pratique de massage que l'on effectue sans préparations particulières, on parlera également de Massage de situation.

Massage sportif, arrow03c.gif (sens 1er) terme générique servant à désigner tout massage ayant un dynamisme sportif. Utilisation des techniques de relaxations dans le sport.

Les massages associés sont les massages musculaires, massages sportifs, massage suédois, massages sthénolagniques.

Massage sportif, arrow03c.gif (sens 2) {Section Massages Anciens (antiquité)} ensembles des techniques et pratiques adaptant le massage aux exigences du sport et des attendus préparatoires (échauffements), d'accompagnements (massage intermédiaire pendant l'exercice comme lors d'un match de boxe) et/ou en fin de séance pour accompagner l'effort. L'intention est relaxante ou thérapeutique (gestions des affections, prévention des déchirures) par des mobilisations, des manipulations et utilisation du froid et de la chaleur.

Nous pouvons le faire remonter à la iatraleptique grecque de Prodius de Céos qui servait à accompagner les athlètes de la palestre jusqu'au massage suédois  inventé en 1868 par le Dr Johan Georg Mezger (1838-1909) ainsi que l'ensemble des techniques modernes postérieures comme le massage profond des tissus de Teirich-Leube, les travaux de Boris Dolto etc.

Ouvrages associés au massage dans le sport :

Traité théorique et pratique du massage, méthode de Mezger en particulier, par Norström Ed. Lecrosnier & Babé, 1891 .TDM Fiche technique

Lope-Fontagné Suzanne dans sa thèse Contribution à l'Étude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique

Le massage dans les sports, Dr. H. Somen, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche technique
La vie au grand air n° 325 de 1904 TDM Fiche technique(titrée Une leçon de massage sportif)
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au massage sportif.

Ci-contre scène de Search for Beauty de 1934 d'Erle C. Kenton Fiche techniqued'un massage dans un vestiaire.

Massage-s stabulatoire-s, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) du latin stabulatio apparenté à stabulum, « étable » (stabulation), servant à synonymiser les massages cavitaires comme celui des aisselles ou la raignure anale.

Massage-s stabulatoire-s sous-vestimentaire-s, (n. & f. cfdrm) désigne les pratiques consistant à aller chercher dans le slip de la personne massée organes et textures par fouillement, par reconstitution de formes et d'humeurs.

MASSAGE-S STANDARD-S, arrow03c.gif terme générique destiné à désigner les pratiques et/ou techniques habituellement croisées qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines. Son antonyme serait le Massage propositif, Massages de situation ou encore Massage de confort.

Massage standard (de Ling), arrow03c.gif {Section Massages Modernes (19e)} Per Henrik Ling (1776-1839) fait un emploi facultatif, adjonctif du massage et même si ses disciples, Georgii C. ou Arvid K. attestent de son emploi, on ne peut pas affirmer qu'il n'ai jouer autre chose qu'un rôle additif, correctif dans l'expression de sa méthode.

Si l'on devait se risquer à faire de l'anthropologie linguistique ou comment un groupe socio-professionnel s'est accaparé le prisme des terminologies du massage, nous verrions que massage standard ne restitue pas l'intérêt manifeste que l'on serait en droit d'attendre de la part d'un développeur de techniques. Il faut donc l'entendre au sens "générique" du terme à savoir, la mobilisation partielle et non encore tout-à-fait fixée de toute une palette de gestes que le massage caractérise en association avec sa priorité et sa subordination gymnastique telle que Ling l'a élaboré.

Il n'a d'ailleurs rien écrit de spécifique sur le sujet. Le massage et la plupart des termes qui le précise viennent du français et Bernard Petitdant rappelle dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.41) "Il faut attendre les travaux de Patricia Benjamin en 1986, à travers son analyse des travaux de Ling, elle s’aperçoit que le Français n’est pas utilisé pour dénommer les manœuvres [chez Ling]. L’utilisation des mots français « effleurage », « pétrissage », « tapotement », « friction », toujours universellement admis par les masseurs, a été introduite par Johan Georg Mezger"
On peut donc dire que ce
massage dit standard se pose davantage comme une sorte de souche native de laquelle sont partis nombres de ramifications que comme une technique bien définie. Pourtant ce système Per Henrik Ling a révolutionné la gymnastique occidentale et le massage qui en est sorti n'en a pas moins non plus durablement influencé les méthodes ultérieures.

C'est de cet ensemble constitué autour de la gymnastique et l'utilisation assez régulière du massage que Ling a élaboré sa gymnastique suédoise avant que le Dr Johan Georg Mezger (1838-1909) ne le développe et le nomme par la suite "système de massage suédois". Aujourd'hui il ne reste plus rien de ce vocable par trop généraliste, sinon son renvoi générique.
Georgii C. écrit à la page 47 de sa Kinésithérapie ou Traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling, Paris : Germer Baillière ; 1847 TDM Fiche technique« Ling entend par mouvements passifs tout mouvement communiqué, tel que : pressions, frictions, percussions, froissements (massage), tremblements, soulèvements, balancements, ligatures, mouvements ou attitudes propres à produire des congestions sanguines, passagères et artificielles dans un organe quelconque, etc. »" ce qui montre bien qu'une batterie de gestes relevant du massage était pratiquée par Ling et qu'il participait de son enseignement, mais rien qui ne fut nommé. Bernard Petitdant rappelle dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.38) "Arvid Kellgren, qui a été étudiant de l’Institut Ling de 1877 à 1879, indique137, lui aussi, que le massage fait partie du système de Ling. Il lance dès la préface quelques piques contre Mezger."

Massage(s) sthénolagnique(s), arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) (pratique de massage sans technique associée connue) masso intérêt pour les corps musclés, (sthénolagnie), le fait de les toucher, de les caresser, de les prendre dans ses mains, d'en sentir la sueur, les rebonds, l'élasticité, la puissance. Ca peut donc être un massage ou un auto-massage culturiste qui relève davantage de la fascination, voir, de la paraphilie que de la technique.

 MASSAGE SUÉDOIS arrow03c.gif

Massage suédois, {Section Massages Modernes (19e)} technique de massage élaborée au 19e siècle par le docteur hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) dès les années 1868 en s'inspirant, entre autres, des masso-pratiques que Per Henrik Ling (1776-1839) avait établie pour formuler le massage standard utile à sa gymnastique médicale mais pas centrale, d'ailleurs Arvid Kellgren148 l’écrit dans The technic of Ling’s system of manual treatment Edinburg & London : Y.J. Pentland ; 1890, les manipulations du massage ne sont qu’une petite part des techniques passives du système de Ling.

Johann Georg Mezger va plus loin nommant ses manœuvres ce que Ling ne fera pas se contentant de mobiliser celles qu'il connaissait, en en spécifiant d'autres mais sans établir de nomenclatures. Bernard Petitdant (p.41) "Il faut attendre les travaux de Patricia Benjamin en 1986, à travers son analyse des travaux de Ling, elle s’aperçoit que le Français n’est pas utilisé pour dénommer les manœuvres. L’utilisation des mots français « effleurage », « pétrissage », « tapotement », « friction », toujours universellement admis par les masseurs, a été introduite par Johann Georg Mezger". Néanmoins, il faut savoir qu'en Suède, le terme « massage suédois » n'est pas employé.

Ainsi, le massage suédois est une sorte de carrefour occidental où se rejoignent pour le première fois depuis deux mille ans avec la iatraleptique de Prodius de Céos, la gymnastique, la médecine, la synthèse de diverses techniques codifiées de tactilités et de palpations, élaboré par un médecin hollandais qui verrouille de terminologies françaises.

Parmi les influences thérapeutiques nous verrons bien sûr émerger la kinésithérapie de Georgii à la première moitié du 19e siècle puis les nombreux surgeons des massages posturaux.

Le massage californien ou l'Esalen emprunteront leurs part à la base occidentale du toucher au service de la relaxation.
Les cinq techniques de base du
massage suédois sont l'effleurage, le pétrissage, la friction, le tapotements ou la percussion et la vibration.

Voir dossier complet.
L'orthopédiste allemand Hoffa Albert travaillera sur le massage suédois.

 Livre associé : Traité pratique de massage vertébral familial. Cours complet de massage suédois et chinois, manuel et pédestre par André de Sambucy Ed. Dangle 1972 TDM Fiche technique
Le CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au massage suédois.
Travailler sur
Swedish massage.
Au cinéma, dans, Ma femme est un grand homme Information ouverte dans une nouvelle page, par H.C. Potter Information ouverte dans une nouvelle page de 1947, Katrin Holstrom (Loretta Young Information ouverte dans une nouvelle page1913-2000) est, comme son nom l'indique, américano-suédoise, autant dire que le massage, elle connaît, et comme le député Glenn Morley (Joseph Cotten Information ouverte dans une nouvelle page1905-1994) vient de tomber dans une mare d'eau glacée, c'est l'occasion de le masser énergiquement à travers son, pyjama.

Massage-s suspensif-s, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) rupture conceptualisée d'une règle tacite qui, en massage, implique de ne jamais lâcher le corps que l'on masse en plaçant ou en intercalant des arrêts de sens, des ruptions momentanées mais volontaires afin d'impliquer le principe d'absences et de reprises brusque ou douces. La main ne lâche pas tout-à-fait le corps comme le ferait le massage interruptif, elle l'accompagne de manière aérienne. Seulement le massage suspensif peut être plus évoluer que cela en donnant de la symbolique à l'idée de suspension ou de sustentation en massage. Les massages reptatifs peuvent exploiter cet art de se tenir au-dessus de la personne, de la couvrir de soi en évitant tout contact ou en les alternant de frôlements.

Massage tantrique, arrow03c.gif {Section Massages Anciens (?)} Voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage Tantsu, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (Émergents) (20e)} Technique développée par Harold Dull au début des années 80 comme étant une forme de shiatsu reposant sur des étirements combinés à des exercices de digipuncture, de respiration ainsi que des massages et des sollicitations des articulations. Faire le dossier.
– Ce massage se pratique habillé et sans huile.
Massages associés : Shiatsu ; Watsu (version aquatique).
Le CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée aux massage-s tantrique-s.

Massage taoïste, arrow03c.gif Faire le dossier

Massage thaïlandais, arrow03c.gif {Section Massages Anciens ()} remonte à 2500 ans (si tant est que l'on puisse sérieusement dater une technique) on le dit avoir été fondé au nord de l'Inde par le Docteur Jivaka Kumar Bhacchae, contemporain de Bouddha et médecin personnel du roi Bimbisara Magadha. Si l'on en croit la tradition, l'Inde aurait été le berceau de toutes ces disciplines corporelles où se mêlent à la fois le bien-être et les impératifs thérapeutiques. D'ailleurs ce massage reste étroitement lié au bouddhisme et au massage ayurvédique. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d'un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande (donnant donc ce massage Thaï, le Nuad Bo'Ram, vieux de 2500 ans), de l'autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l'influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme. Ses lignes d'énergies appelées Sens.
Les écoles de
massages qui sont sous l'autorité du ministère de l'éducation sont davantage tournées vers l'international alors que celles qui sont sous l'autorité du ministère de la culture sont plus réputées à Chiang Mai.
Le
massage thaï se compose de 77 positions et pressions ce qui le rend compatible avec la famille des Massages souténatifs, Massage tractif.
– Ce massage se pratique habillé et sans huile. Voir pantalon de pêcheur ou fisherman pant mais aussi Massage Tok sene.
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au massage thaïlandais.

Massage thérapeutique (générique), arrow03c.gif terme fourre-tout généraliste dans lequel on retrouve :

  1. les massages traditionnels mobilisant le toucher (doux ou violent comme la gifle, l'application d'objet parfois afflictifs, les incantations (massages sonores, vibratoire etc) qui, quasiment tous, disposent d'une base thérapeutique (plus ou moins heureuse, vérifiée, avérée) puisqu'à l'époque on se soignait comme l'on pouvait. En jeux, les mannipulations mentales, la crédulité, le désespoir, le manque de références.
  2. les techniques de massages thérapeutiques modernes autour de la rééducation issues des appropriations spoliatrices (des médecins puis des kinés) et de la marche naturelle des découvertes du 19e siècle et suivants.
  3. les recommandations New Age allant de l'observation pertinente à des pratiques plus ou moins farfelues

Ce vocable vient souvent est improprement en opposition directe avec celui de massage de relaxation ou de bien-être qui serait son contraire alors qu'en réalité ils sont tous les deux interdépendants. L'idée sous jacente est de constituer une distinction nette entre l'objectif prioritaire à atteindre, une thérapeutique efficiente et le principe de relaxation interprétante.

- Massage thérapeutique, ou curatif que l'on pratique sur une personne présentant une pathologie. Dès le 19e siècle on tente de constituer une hiérarchie dans les massages qui très vite semble désigner trop de techniques pour satisfaire au besoin de la spécialisation médicale. Dr Eugène Dally créera en 1971 le terme de psellaphie qui sera pratiqué par un psellaphe. Le mot massothérapie émergera également tel que proposé par George Berne en 1894 et d'autres bien avant.
L'essentielle de la masso-littérature du 19
e siècle et du début du 20e est à visée médicale puisque ces publications sont l'oeuvre de médecins qui ont socialement davantage la possibilité d'écrire sur cet art médicalisable qui valorise leur parcours.
Dans
Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant 2021 TDM Fiche technique(p.17) "Certains ont voulu imposer « massothérapie », la forme accourcie de « massage thérapeutique »33 ou de « l’application du massage à la thérapeutique »34. C’est aussi un moyen d’associer le mot « massage » avec une autre thérapeutique telle que lélectrothérapie35,36.".

Livres associés au massage dans le sport :
Etude pratique sur les frictions et le massage ou guide du médecin masseur, par Phélippeaux 1869 TDM Fiche technique
Du massage ; son application à la thérapeutique de quelques affection internes, Thèse de 1869 par Henri Perrussel TDM Fiche technique
Voir les
différents massages thérapeutiques.
Voir
massages non thérapeutiques.

Massage(s) non thérapeutique(s), pratiques ou techniques de massage dont le but ou l'intention n'est pas de soigner mais de relaxer. Ainsi, on peut tout-à-fait revendiquer l'exercice d'une méthode thérapeutique déduite de son aspect médical tout en ne conservant ou en valorisant la dimension relaxante.
Quasiment tout
massage peut être démédicalisé.
D'emblée nous pouvons adjoindre à ces
massages tous les noms génériques sans désignation de technique : trabéculaire

MASSAGES THERMAUX, arrow03c.gif terme de massages génériques utilisant les eaux de quelques manières que ce soit, applicative, projective, immersive, fricative.
Livres associés :
De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme)

  1. Massage thermal (dév. les dif. eaux)

Massage-(s) thermale-(s), pratiques ou techniques de massage qui s'articulent autour du bain, de l'immersion, de la projection, de la géothermie, des facultés thérapeutiques supposées des eaux

Massage hydro-actif, qui relève de la thermothérapie alliant l'eau (soufrée, sulfurisée, sulfureuse, alcaline, saline, ferrugineuse) et la pression d'envoie qui permet d'intervenir sur la stimulation des tissus.

Massage tibétain, arrow03c.gif {Section Massages Anciens (?)} à définir. Voir aussi le Kum Nye.
L'onguent généralement utilisé est une huile de bourrache.
Voir les
Massages à onguents traditionnels.

Massage Tok sene, arrow03c.gif issu du massage-thaïlandais il se pratique avec un marteau de massage ou maillet en bois dur afin de taper sur les pochons d'herbes. Ces percussions permettent de décontracter les muscles profonds et de décoller les dépôts calcaires dans le corps.
Un documentaire diffusé sur Arte en 2019 de
Martin Schacht "GEO Reportage - Le massage, une tradition thaïlandaise" en parle 00:21:20.
Voir les
Massages à onguents traditionnels.

Massage-s tourmenté-s, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage-s trabéculaire-s, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage tractif, arrow03c.gif famille de massages employant la traction. La mains (sans oublier les doigts par pincements tracteurs, les étirements) mais aussi la bouche disposent d'une force tractrice sur le gland, les testicules, les dents sur les tétons etc. Les Massage thaïlandais, la Kinésithérapie, le Massage sportif ou le Massage suédois procèdent ou utilisent la traction. On procèdera par soulèvements (Massages souténatifs), empoignement et l'on sollicitera les articulations, les écartements pour valoriser l'aérien, le tensif.

Massages traditionnels (générique), arrow03c.gif {Section Massages Anciens (non datable) puisque ubiquitaire} est terme que le pluriel que nous avons ajouté permet seul de ne pas l'accompagner d'un adjectif géographique ou d'une méthode dont-il se réclamerait. Il évoque l'ensemble des techniques ancestrales (sans en citer aucune) impliquant un toucher conceptualisé présentant une utilisation avérée et récurrente au sein d'une population donnée et ce, sur une longue durée contrairement aux massages anciens plus localisés dans le temps.

Les massage thaïlandais, la iatraleptique grecque ou le massage chinois par exemple, disposent de l'ancienneté requise et d'une large sphère d'influence qui leur permet de s'en revendiquer ; les manifestations de massages spontanées dont on pourrait retrouver la trace dans l'histoire et ce, quelle que soit la période, portent le vocable de Massages de situation. Donc le massage traditionnel est nécessairement et fondamentalement ubicuitaire, il doit être à plusieurs endroits chronologiques en même temps et être pratiqué par un multiple d'individus. Pour que la tradition d'une pratique soit constituée, il faut un véhicule nominatif et un minimum d'intégrité pratique, un bagage datable.
Par contre, le
massage suédois, (19e siècle), sera qualifié de Massages Modernes et ceux du 20e et 21e siècle tel que le massage californien ou, seront qualifiés de Massages Contemporains.

Massage traditionnel  (dénominatif), en tant que dénomination cette formulation fourre-tout est abusive et spécieuse parce qu'elle insiste sur l'ancienneté d'une technique par nature géo-localisée mais sans pourtant prendre la peine d'en désigner ni la méthode, ni le lieu. Donc il serait plus pertinent de parler de massage-s standard-s.
Là où son utilisation devient cocasse, c'est lorsqu'on s'emploie à nommer une référence ancestrale sans prendre la peine d'en définir une... Il n'est donc pas rare de lire et à tors, (
massage traditionnel, 60€).... Ceci n'a aucun sens et il est donc impératif de rajouter soit une localisation, soit la technique dont-il découle, ex. (Massage traditionnel "thaï"), impliquant ici d'un respect rigoureux de ses règles anciennes et la connaissance du déroulé technique correspondant.
A partir de quand peut-on parler de
massage traditionnel ? La tradition est qualifiée dès lors que les marqueurs historiques se confondent avec la généralisation géographique d'une pratique.

Peut-on associé massage traditionnel et les massages sexuelo-orientés ?
Souvent on oppose la tradition à la prostitution pour s'en démarquer mais est-ce juste ?

Si le
massage peut être à raison considéré comme traditionnel, c'est-à-dire entrant dans un schème de répétition, l'utilisation d'une huile spécifique peut aussi y être associée : voir les Massages à onguents traditionnels.
Quand un
massage est personnel, nous parlerons de : massage intuitif.
Voir
Massages génériques inadéquats (LISTE).

Massage tubaire, arrow03c.gif semble associé au tractus de l'ouïe et se retrouvé cité dans :
Infection tubo-tympanique et surdités labyrinthiques, par René Mayoux & Henri Martin Ed. Masson de 1954 TDM Fiche technique(Massage tympanique)

Plus généralement on peut tenter de le circonscrire en le plaçant dans la grande famille des Massages esthésiologiques vecteur de Massages masso-auditifs, de Massage sonore et de massage auriculaire (générique). Pourtant, il est tout autant acceptable d'en faire le valable synonyme de massage canalaire au sens de voies annatomique massées dans le sens de leur longueur cavitaire (massage cavitaire).
Voir aussi le Lexi. des pathologies.

Massage turc, arrow03c.gif tradition ottomane basée sur le pétrissage énergique du corps à la suite du bain.
Voir
bain turc.

Massage tympanique, arrow03c.gif sollicitation des tympans soit par des introductions tubaires (Massage tubaire), soit par des Massages sonores en vu de faire réagir l'oreille, le corps tout entier par des effets de souffles.

Massage unguéal, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage universel, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 14/12/22) ou Méta-massage est un terme générique qui les regroupe tous ou est capable de s'adapter à tous les publics. Pour cet espéranto du massage (particulièrement volatile) il faudrait une culture générale de l'ensemble des techniques extrêmement affûtées alors qu'il ne se limite, la plupart du temps qu'à une approche intuitive bien que loin d'être sans intérêts (voir Massage intuitif).

Massage ulnaire, arrow03c.gif ou ulnatique, massage par l'ulna mobilisant tout le cubitus de l'avant-bras parfois réduit au tranchant de la main pour passer entre les fesses ou sous les aisselles.

Massage urinaire, arrow03c.gif (terme de massage implicite) arrow03c.gif attribué aux pratiques paraphiliques remplaçant l'huile par une miction pouvant également être interprété comme un substitut de la vibration et de la percussion. Voir ondinisme, douche urinaire. Son pendant est le massage scatologique.

MASSAGE-S VECTOREIL-S, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm spécifiant un concept) que l'on pourrait résumer par "Massage de tout le monde par et pour tout le monde" à l'instar des images vectorielles Information ouverte dans une nouvelle page famille de massages dont l'approche ne change pas en fonction de l'angle sous lequel on l'observe comme toutes les approches curatives, techniques, performancielles Information ouverte dans une nouvelle page, relaxogènes. Leurs conformations sont techniques, pratiques, éthiques avec des distributions identiques quoiqu'adaptées. A l'inverse, les MASSAGE-S MATRICIEL-S font entrer la variable des ajustements subjectifs. Lire Massages vectoriels, massages matriciels, proposition partitive.

La kinésithérapie sera donc parmi les massages vectoriels, mais la kinésithérapie gynécologique sera matricielle sachant que, l'une comme l'autre pourra être l'une ou l'autre de manière indifférenciée et alternée au regard de leur utilisation et de la perception qu'en aura la personne. Une technique vue et faite dans les règles de l'art et sans affectes par son praticien que n'importe quel observateur aurait légitimement considérée comme raisonnablement vectorielle, pourra tout-à-fait être perçue comme matricielle par la personne qui le reçoit. Le massages vectoriels n'empêche pas le jugement de valeur mais il dispose des outils qui permettent de rester à distance. Dont l'intention primaire et secondaire concorde.

Massage vestimentaire, arrow03c.gif qui implique le vêtement ou un vêtement en particulier, un slip, une chemise que l'on va exploiter par dessus ou par en-dessous. Il se distingue des massages habillés qui ne se posent que comme la conséquence d'une pudeur, d'un choix pratique. L'exercice peut devenir déstabilisant, humiliant pour se constituer en Massages thanato-morbides (lorsqu'il relève du viol, du forçage) ou d'un Massages réverso-thanatiques quand cette déstabilisation s'avère sadomasochiste).

Massage-s sous-vestimentaire-s, (terme générique n. & f. cfdrm) pratique (expérimentale) et/ou possiblement technique consistant à glisser pieds ou mains sous les vêtements ou sous-vêtements d'un tiers (voir massage stabulatoire sous-vestimentaire) pour en atteindre, organes et tissus. L'expérience tactile se constitue autour de la tension peau/textile en tout en écoutant les tissus repoussés, rassemblés en une masse comme possiblement massoïde. Les mains iront chercher, scruter, enserrer, relâcher, doigter.

Massage-s sub-vestimentaire-s, (terme générique n. & f. cfdrm) désigne tous types d'interventions informelles, de palpation, de pratiques unguéales d'acupression qui peuvent être faites sur, à travers ou avec les vêtements indépendamment des massages qui se pratiquent habillés comme le shiatsu, massage assis voir liste.

Massage vibratoire, arrow03c.gif pratiques ou techniques de massage basée sur les effets de la vibration en massage. (A développer davantage). La masturbation est un massage vibratoire. Brousses244, « le massages vibratoires a pris une place encombrante dans la massothérapie ».

Synonyme de médecine vibratoire, trémulothérapie, vibrothérapie, sismothérapie, godemiché.

Ci-contre, illustration d' un massage vibratoire dans la carte postale caricaturale luxembourgeoise.

Massage vibratoire manuel : mobilisation de la main à laquelle on impulse un effet de tremblement continu, de concussion soutenue.

Massage vibratoire à manivelle : dispositif que la main du masseur ou de l'auto-masseur actionne en manivellant Information ouverte dans une nouvelle page une petite poignée qui entraîne les rouages d'un concusseur tels que ceux par exemple cité par Bernard Petitdant dans son Mémoire Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche techniquechapitre 6.3.4.2 Les instruments de massage vibratoire manuels à manivelle :
- le
Pulsoconn du Docteur Macaura page 98 (voir notre dossier sur le Pulsoconn de G.J. Macaura)
- le
Veedee, page 99
- le
Manipulse du Docteur Johansen, page 101

- le vibrateur de Marfort page 105
- le
Vibrationsapparate du Professeur Zabludovski page 105
- le
concussor du Docteur Ewer page 106

Massage vibratoire mécanique :

Massage vibratoire électrique :

Livres associés :
Le massage vibratoire et électrique des muqueuses, par Paul Garnault Ed. Société d'Editions Scientifiques à Paris, 1894 TDM Fiche technique
Catalogue publicitaire : Appareils à sudation, à air chaud et à massage vibratoire, 1928, par Streisguth Strasbourg TDM Fiche technique 
– 
Appareils pour le massage «Vibratoire» (système du Dr. Ewer) 1898 TDM Fiche technique
La femme médecin du foyer, par Dr. Anna Fischer, Ed. Maison d'édition Populaire, 1933 TDM Fiche technique Planche n° 10, massage vibratoire.

Massage Wave, arrow03c.gif

Page suivante Lettre M page 7 (Massage thanato-morbide a Masseuse)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr