Lettre M Lettre M page 6 (Massage
percucif a Massages des animaux Page précédente Lettre
M page 5 (Massage facial a Massages par transport) Page suivante
Lettre
M page 7 (Massage thanato-morbide a Masseuse)
Massage-s
percussif-s, (Terme générique) c'est une
grande famille des MASSAGES
AFFLICTIFS (Famille) qui englobent
toutes les pratiques
et/ou techniques
utilisant bien sûr et avant tout la percussion (palette
etc), mais aussi la collision comme les différentes
formes de coïts,
les rixes,
la flagellation (bâton,
fouets,
fessée
etc) mais aussi le tapotement (férulation). Il faut le distinguer des Massages pressifs
qui ne font qu'exercer une pression plus ou moins durable,
plus ou moins constante ou espacée.
Termes de massage impliquant une percussion
:
Massage
assénatif, Massage
flagellatif, Massage
lacéracif, Massage saturatif,
Massage
cisaillant, hachure,
claquement,
vibrations pointées Pointillage,
vibrations profondes,
gifles/calottes,
coups (de pieds, de
poings),
frappement,
flagellation/auto-flagellation, par une vessie de mouton
gonflée d’air et liée à un manche
(– Estradère,
Du massage 1863 pages 60),
flagellaire,
tamponner, tapotement
(Massage
palpifère (famille),
mailloche,
marteler, palette,
férule, tapette
ou battoir,
cuillère, spatule,
marteau de
massage,
fouets, fléau, canne,
etc. flectueux ,
tapage
massage. |
Massage plastique,
{Section Massages Contemporains (Émergents) (20eme)} (technique
inventée par le docteur Lucien Jacquet
de massage
gradué et progressif qui entraîne la peau) à
la différence du massage ondulatoire ou vibratoire peut jouer un rôle
important dans la thérapeutique cutanée.
Ainsi, après avoir étudié les différentes
techniques de massage, il étudie les influences de ce massage
sur la face, soit seul, soit combiné à
la bradyphagie,
ou soit combiné à la bradyphagie et à
la réduction de boisson. Livre
associé : Le massage plastique dans les
dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats, par Raoul Leroy Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908
TDM . Le texte se compose principalement d'un
long exposé clinique et de relations d'observations
sur le massage plastique. Des figures en noir hors texte
montrent l'évolution de la peau du visage
avant et après la massothérapie. |
Massage
pneumatique, n. m. dont
on retrouve la mention sous le vocable Massage à
air rythmé produit à l'aide d'un appareil
qui génère un flux rythmé d'air
déprimant la peau. Il
fut aussi appelé Massage
à air rythmé. |
Massage
palpébral, pratiques manuelles, linguales,
labiales, pénienne ouinstrumentale qui interviennent
sur les paupières
en temps que membrane et même de travailler sur
son sillon
palpébral ou pour
atteindre le relief de l'oeil. La première
intention est généralement thérapeutique
(chalazion, application d'une solution, pomade etc),
de confort (frottage
des yeux au réveil ou en cas de fatigue oculaire),
mais elle peut aussi répondre à une dimension
plus affective (embrasser
les yeux qui se pose comme le précédent
exemple en Massage discordantiel)
et enfin, sexuel (lécher, cracher,
uriner,
éjaculer
sur ou dans les yeux
etc). |
MASSAGE
DES PIEDS n. m. versus MASSAGE
PODAL & MASSAGE AVEC LES PIEDS
(en travaux) :
expression
usuelle localisante désignant certes,
le massage des pieds, mais sans spécifier
l'objet utilisé, (stylet, appareils
électriques et/ou mécaniques,
vibrants, soufflants ou sonores), pas plus
que l'organe qui les masse (sont-ils
manipulés par les mains (doigts,
ongles,
paumes etc).
De la même manière, il n'y
a aucune indication sur la partie du pied
qui est massée
et de quelle manière (chatouilles,
acupression,
grattage etc).
Les pieds sont-ils traités par d'autres
pieds (foulages,
écrasements,
positionnements divers etc), par la bouche
(mordillements,
souffle comprit,
fellation
des orteils), par le visage (lèvres,
baisers, menton,
nez en jouant
avec l'odorat etc),
le sexe etc. ? Voir
également l'automassage des pieds.
Versus
Massage
podal, terme
technico-générique induisant
une approche extrémitaire qui se
veut globalisante mais qui manque de précision
puisqu'il suppose un massage manuel
par défaut. Le problème
avec ce vocable c'est qu'il désigne
aussi bien les massages des
pieds, que par les pieds ou des pieds par la bouche par
exemple, alors que « massage
(un préfixe
amovible) -podal », fixerait l'organe
(ou la famille d'organes intervenant) tout
en désignant en bout de ligne l'organe
destinataire.
<Massage (le générique),
bucco (variante préfixale
interchangeable) et -podal, (l'organe destinataire,
ici le pied)
Massage podalisable,
pratique pouvant être faite avec les
pieds, en convoquant les pieds.
Massage
podalisé, massage souvent
manualisé ou buccalisé que
l'on se propose de pratiquer avec les pieds,
en l'adaptant aux pieds.
–
LISTE des massages
des pieds par la succession des organes
possiblement mobilisables en partant de
la tête :
Massage
podo-articulaire et Massage podo-musculaire
g Massage
podo-articulaire, qui suppose une
concentration des pieds, de leurs masse,
de leur forme sur les articulations du corps,
qu'il s'agisse des coudes, des doigts des
mains ou des orteils.
g Massage
podo-musculaire, intervention des
pieds sur les différents groupes
musculaires disponibles.
g Massage des pieds
par le crâne et MASSAGES PÉRI-CRÂNIENS
- le visage,
le nez (la bouche
et ses attributs langue,
salive,
dents,
aspirations,
inspirations/expirations,
souffle)
Massage
cranio-podal, consiste à
masser les pieds en convoquant le
crâne, les cheveux, le visage. Son
inverse serait le massage
podo-crânien. Gustave Flaubert , tome V, Notes
de voyages chapitre
Voyage
à Carthage en juin 1858 page 344 Ed. Louis Conard , 1910 e-book
"Bain turc exquis ; un nègre admirable pour masseur ; celui du Rieff me massait
les genoux avec sa tête."
g Massage des pieds
en détournant les cheveux de leurs
fonctions afin de rendre leur passage
caressant.
Massage capillaro-podal, tend à masser
les pieds en s'adjoignant les cheveux du
masseur
ou de la masseuse
qui les convoquent en procédant à
divers balayages,
à des fourrages,
à des effets de meule,
d'appuis
; voir la famille des Massages capillaires.
Son inverse
Massage podo-capillaire.
g Massage des pieds
par l'intermédiaire du nez
Massage naso-podal, consiste à masser
les pieds en promenant
son nez à
leurs surfaces (plantes des pieds,
orteils,
coup-de-pieds)
tout en profitant de leurs atouts, chaussé
ou non, avec chaussettes
ou non, (l'odeur,
la chaleur, les
ongles,
la peau, sa texture etc),
et les attendus des deux intervenants et/ou
de la technique. Si l'on veut aller
du côté des buts on dira que
c'est pour avoir son pied massé,
parcouru par les mouvements du nez d'un
tiers, et pour le tiers, d'avoir la liberté
de déplacer son nez sur les pieds
de quelqu'un, de les-lui humer, de procéder
par poussées,
par notes punctiformes.
Nos limites nous censurant plus que ceux
qui nous les imposent, le but étant
d'approcher le corps autrement que par les
attributs habituels du massage (mains,
malaxages
etc). Son inverse
Massage podo-nazal.
Massage
odoro-podal, facteur olfactif qui
fait, et de l'odeur caractéristique
des pieds et de sa respiration (du plaisir
à l'être où à
le faire), un Massage esthésiologique,
c'est-à-dire le prolongement assumé
du digital vers l'exercice des autres sens
dont celui de l'odorat. Le caractère
fétichiste "paraphilique"
d'une pratique, ne lui enlève pas
ses masso-attributs
sous prétexte qu'ils seraient sous-cotés.
Nos limites ne désignent que les
murs de notre maison, pas ceux du monde.
g Massage des pieds
par ou avec la bouche
Massage bucco-podal, interprétation des
pieds par le complexe de la bouche qui vient
s'appliquer,
s'écraser
sur la voûte
plantaire, l'aspirer,
la parcourir, mais aussi l'absorber,
la manger, la mordre
(constriction,
léchage,
etc). Son inverse
Massage podo-buccal ci-dessous.
Massage
podo-buccal, massage de la
bouche par l'introduction (Massage introductif)
d'une partie du pied à l'intérieur
afin de l'atteindre, de
s'y mouiller.
Massage dento-podal, il s'agit
de mordillements, d'effets de
rayures qui se déplaceront
à la surface des pieds. En général,
il s'agira d'un massage d'appoint ou
d'accompagnement qui vient en renfort d'un
autre ou d'une collections d'autres masso-pratiques.
Il peut être associé à
la chatouille
avec des réflexes de retraits.
Massage lingo-podal, les pieds seront massés par application de la langue directement sur
la peau ou la chaussette, le bas sur lesquels
on procèdera à des pressions,
à des descriptions méthodiques
de chaque détail du pied, tout en
jouant sur la production salivaire, le goût, le symbole, introduction, insinuation/retrait etc.
g Massage des pieds
par les seins. Son inverse
Massage podo-mammaire.
Massage mammo-podal, lors duquel masseur ou masseuse feront glisser leur sein, leur téton, sur le pied afin de court-circuiter l'attendu
manuel par un élément de la
poitrine et son corollaire cardiaque dont
la voûte plantaire pourra percevoir les battements. La pratique n'est bien-sûr
pas technique mais poétique, philosophique,
sensuelle. Le sein masculin n'est pas à
négliger. Son inverse
Massage podo-mammaire ci-dessous
:
Massage
podo-mammaire, massage des
seins masculins ou féminins par les
pieds de l'intervenant-e.
Massage
sterno-podal, placement de la plante
du pied contre le sternum du masseur
(massé-e allongé-e
sur le ventre, le genou à l'équerre)
afin d'exprimer une sorte de poids inertiel en
jouant sur la pression
descendante du torse du masseur ou
de la masseuse, sa respiration, ses
pulsions
cardiaques. Le Massage-Français
l'a dans son dispositif.
g Massage des pieds
par les mains (de la famille des Massages extrémitaires)
Massage manu-podal, plus juste que massage
podal, le
pied est ici désigné comme
étant interprété par
les mains, les paumes, les doigts, les ongles.
Son inverse
Massage podo-manuel ci-dessous.
Massage podo-manuel, et inversement,
puisque l'on peut masser les pieds avec
les mains, on peut aussi masser les mains avec les pieds
par foulées légères,
par de petits écrasements
sur les paumes, les
doigts, des meulages
ainsi que la mobilisation même maladroite
des doigts.
Massage
digito-podal, ensemble des manipulations
lors desquelles interviennent majoritairement
les doigts sur l'interface des pieds par
acupressions,
rotations,
les ongles par striage,
hersage,
griffures,
etc.
Massage
digital podo-digité, massage
des doigts de la main ou des orteils par
les orteils eux-mêmes.
g Massage des pieds
avec le sexe
le
massage
génito-podal,
(parfois Massage
sexo-podal)
c'est
le massage
des pieds par le sexe qui s'emploie à
masser
par applications,
écrasements,
frôlements,
massage plaqué.
La pratique peut être soit packagée,
ensemblisé , c'est-à-dire
que l'ensemble du sexe est mobilisé
sans beaucoup de variation dans la méthode,
soit en spécialisant une ou plusieurs
parties du complexe
génital (verge par biflage,
roulements,
bourses par
recouvrement par les scrotums, gland, testicule et
même urine, sperme). Son
inverse
Massage podo-génital
ci-dessous.
Massage
podo-génital, inverse
du précédant ayant pour but
de masser ou de se faire
masser le sexe avec
les pieds d'un tiers. Le pied, les orteils,
les ongles vont donc successivement venir
au contact du sexe et de ses parties et
va tenter de faire passer le plus de diversité,
d'émotions possible. Lorsque je masse un sexe avec
mes pieds, qu'est-ce que je ressens par mon interprétation
en terme de texture,
de chaleur, de confrontation avec les soies
de l'organe ? Et la question se pose pour
la personne massée. Est-ce que
l'inhabitude ne vient pas par ses effets
de surprises, décontenancer par l'inexpérimentation
de l'approche, par la rusticité lourde
et inhabile ?
Massage
uro-podal, ou massage
mictio-podal - son
inverse
est le Massage
podo-urinaire
massage aspercif appartenant
aux massages sexuelo-orientés (Famille),
consistant à masser les pieds
de quelqu'un en leurs urinant dessus. Cette
pratique rejoindra le plus souvent les fétichismes
(paraphilies) mais l'on peut dire ici que
les principaux vecteurs recherchés
sont la chaleur du liquide, sa pression,
sa symbolique, son odeur et enfin sa survenance.
son
inverse
est le Massage
podo-urinaire ci-dessous.
Massage
podo-urinaire, fouler l'urine
d'un tiers avec ses pieds en en faisant
un massage par foulage puisque
quoi que l'on foule avec ses pieds (raisins,
peau) c'est un massage de circonstance
ou Massage de
situation.
g Massage des pieds
par les fesses et l'ensemble
de leurs adjections (la raie,
l'anus), - son
inverse
est Massage podo-pyge.
Massage
pygo-podal,
lors duquel les pieds se laissent aborder
par les fesses. Pour se faire, nous rassemblerons
des massages
comme les massages reptatifs (body-body), les massages sexuelo-orientés (Famille),
le moment où, dans le déroulé technique,
le masseur va venir s'asseoir sur
ou contre la voûte
plantaire, faire glisser
les talons entre
ses propres fesses pour
que le ou la massée
entende les froissements du tissu
(si l'intervenant est habillé), ou
perçoive la chaleur de l'anus par l'intermédiaire
de son pied ou de ses parties, le renfoncement
de la raie, le poids d'un bassin. L'intérêt
pour les fesses se nomme la pygophile. Son
inverse
est le Massage podo-pyge
Massage
podo-pyge, c'est le massage des fesses par les pieds que
l'on retrouvera dans l'ashiatsu. Ici c'est donc le pieds qui
vient de manière active pétrir
les muscles fessiers. Son
inverse
est le Massage pygo-podal
g Massage des pieds
par les coudes c'est une pratique qui appartient
aux Massages extrémitaires,
c'est un Massage foulatoire
ou Massage piétinatoire.
Massage coudo-podal,
cette pratique est déjà plus
courante puisqu'elle consiste à utiliser
ses coudes comme un moignon. Évidement
l'approche est plus rude, moins précise,
donc il s'agira essentiellement d'écrasements,
de mouvements rotatifs
à la manière d'une rotule.
Voir Massage coudaire.
g< Massage des pieds
par les genoux c'est un Massage extrémitaire,
< Massage
génu-podal, c'est
une forme de Massage foulatoire
ou Massage piétinatoire,
sachant que le mouvement de pilon vient
des genoux de la personne qui masse.
Ils s'appliquent essentiellement sur la
voûte
plantaire en procédant
à des rotations
comme s'il s'agissait d'une grosse meule.
g Massage des pieds
par les pieds c'est un Massage extrémitaire,
Massage foulatoire
ou Massage piétinatoire.
Massage
podo-podal, lors duquel le ou les
pieds de l'intervenant-e, mais aussi ses
orteils vont venir écraser,
lisser,
exercer des poussées,
des points de pressions,
des enveloppement
dans une sorte d'ashiatsu. Bien fait, l'exercice est
extrêmement satisfaisant et plus technique
qu'on ne le pense. Lorsque le masseur ou la masseuse sont expérimentés,
l'exploitation de la charge symbolique est
très forte puisque c'est le pied,
en tant que seule jonction terrestre perpétuellement
mobilisé, qui vient à la rencontre
d'un autre pied. Ce sont comme deux escargots
qui se chevauchent.
g Massage des pieds
par le sexe et/ou ses parties
Massage podo-génital, applications du ou des pieds
sur le sexe de la personne à masser
afin d'établir un contact moins usité
mais qui, dans les hésitations, les
maladresses, conserve sa part d'étonnement.
Massage
podo-scrotal,
Massage podo-extrémitaire, massage des pieds par les extrémités
que présentent le corps humain à
savoir, les pieds, les coudes, les genoux,
le pénis et les doigts.
|
MASSAGE
AVEC LES PIEDS versus MASSAGE DES PIEDS
Massages
avec les pieds
: section MASSAGES A
DISTRIBUTIONS PODALES du NUANCIER POSTURAL. On peut parler de Massage foulatoire
ou Massage piétinatoire.
Voir la technique japonaise
de l'ashiatsu.
En Asie par exemple mais aussi
en Russie, certaines techniques de massages se pratiquent avec les pieds par foulage ou pressions statiques. Le poids du corps
peut être allégé en
se suspendant avec les bras ou les mains à des barres parallèles
qui permettent une grande dextérité
dans l'exécution en utilisant les
talons, les orteils.
Marcireau nous indique dans La médecine physique
secrets d’hier, techniques d’aujourd’hui, Paris : Le courrier du Livre
; 1965 TDM à « l’époque
coloniale, les porteurs qui fournissaient
une longue marche avec des fardeaux…, arrivés
à l’étape très fatigués,
se piétinaient le dos entre eux. » – Bernard Petitdant le cite dans Massage
manuel et instrumental en Europe du début
du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM (p.46, 47). Ci-contre, massages
des thermes de Tifflis dans le Caucase de Dimitri Ermakov. Livre
associé
: Histoire des
accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Voir massage des
pieds.
LISTE
:
Massage avec
les pieds de la bouche et ses attributs
(– lèvres - Massage applicatif,
"de surface", Massage pressif"
– langue, Massage introductif
avec une prospection active, consciente
des orteils cherchant de la salive, la dureté
des dents, la chaleur de la bouche)
Massage
podo-buccal, de la bouche par application
des pieds, des orteils,
Massage
bucco-podal, des pieds avec la bouche
Massage des
pieds avec les fesses et ses adjections (la raie,
l'anus),
Massage des
pieds avec le sexe,
Massage des
pieds avec les cheveux,
|
|
|
Massage-s
ponctiforme-s,
adj., punctiformis (punctum, point, forma,
forme) ; qui a la forme de points, de petits gestes
puncticulaire, d'une ponctuation connectante comme dans
les massage de réveil avec de petites chutes de météorites
sur la peau pour indiquer à la personne que le
massage
se termine. Les ponctuables
se constituent de pression
à partir des apex
de la partie sommitale d'un organe, (le bout des doigts,
de la langue, du nez, du pénis gland ou prépuce
etc), des articulations (genoux, coudes, phalanges etc),
mais aussi des masso-poussées planes avec la paume des mains
ou la plante des pieds. |
|
MASSAGES POSTURAUX
(liste et définition
des postures), famille de massages
donnant des indications sur la posture à
adopter ou la localisation au sol pour les
protagonistes d'une séance. Ces indications
peuvent être données par l'intitulé
même de la technique comme le Massage assis,
être informationnelles (massage
sur table ou au sol).
Massage dorsal, (Terme générique de massage) désignant plus une position,
qu'une technique permettant de travailler
sur le dos avec les mains, les pieds, l'ensemble
du corps par un body-body ou divers appareillages.
Massage latéral, (Terme générique de massage) désignant une position
permettant d'intervenir sur le côté
de la personne massé et d'atteindre le devant comme
le derrière, avec les mains, les pieds, le visage, l'ensemble
du corps par un body-body ou divers appareillages.
Massage ventral,
(Terme générique de massage) visant à indiquer la
position de la personne massée. Ne pas le confondre avec le
Massage abdominal.
Massage
à genoux, La
position à genoux fait partie de
celles qui sont les plus adaptées
lors d'un massage au sol et ce, particulièrement
si le ou la massée l'est aussi ou en lotus.
Massage accroupi,
ou massages génupectoraux masseur comme massé
peuvent adopter cette position, lorsque
l'on masse au sol on se retrouve
régulièrement soit à
genoux, soit accroupi. La posture est naturelle
et assez confortable, surtout lorsque l'on
masse régulièrement
ainsi. De plus, elle se rapproche d'un mode
de vie sauvage, préhistorique puisque
ça met les personnes en contact direct
avec les forces telluriques .
Massage
allongé, terme générique
destiné à préciser
la posture soit du ou de la massée,
soit du masseur-se. La personne peut
ainsi être allongée au sol
(voir Massage au sol),
allongé sur une table de massage
ou sur un lit et même sur une chaise longue
déjà décrite dans l'histoire
du massage. Donc le massage
au sol peut être pratiqué allongé
ou non (ex. accroupi) et le massage
allongé, peut ne pas s'effectuer
forcément au sol (table). L'idéal
étant de se laisser masser
à même le sol, sur l'herbe,
le sable d'une plage, l'humus d'une
forêt.
|
Massage au sol, (Terme générique) expression visant à localiser
dans l'espace une pratique que l'on souhaite
exercer mais aussi ancrer soit directement
parterre (le sable d'une plage, une pelouse,
les feuilles mortes d'une forêt),
soit sur une natte, un futon, un cailleboti ou un tapis de massage, contrairement aux (MASSAGE AÉRIEN, Massage aéro-pratiques ou encore massages sur
table) que l'on effectuent
en hauteur. Le massage
au sol
n'est pas nécessairement un Massage allongé, il peut être
un Massage assis par terre jambes
étendues, en tailleur, à genoux ou accroupi. Certains massages laissent aux masseurs le choix du matériel
qu'ils souhaitent utiliser mais d'autres
l'imposent naturellement au regard de leur
déroulé
technique
à l'exemple du
massage thaï, la pratique du Shiatsu serait incommode sur une table
alors que le Massage-Français qui pourrait plus facilement
s'y déroulé, préconise
fortement le sol pour des raisons philosophiques.
Voir mobilier de
massage, set du masseur.
Le masseur et chercheur en
massage Alain Cabello-Mosnier dit que
le
massage est une forme
d'épouillage moderne qui fait revenir
l'Homme allongé et son masseur accroupi, à leurs origines. |
|
– Dans La
gazette médicale de Paris que nous vous restituons via
Le dossier Eugène
Molteno, les
minutes du procès d'Eugène Molteno(t) nous lisons : "Aux
grandes Indes,
ce sont encore les femmes
qui massent. Le sujet nu
au sortir du bain
est mis à terre ; deux esclaves le frottent
d'abord sur les parties postérieures
du corps, ensuite sur parties antérieures." |
|
Gardons en tête le göbek tasi dans les hammams orientaux qui procèdent
d'une plateforme sur laquelle s'effectuent
les savonnages au savon noire (massages frictionnels) et les massages de détentes, cette pièce
de bain peut être considérée
comme un intermédiaire entre le sol et la table de massage...
Au sol, le masseur habillé ou nu devra être d'autant plus
attentif sur la propreté de son environnement, de son
matériel et celle des deux protagonistes,
à moins que les effluves corporelles
ne soient recherchées (Massage masso-olfactif) comme dans le cadre de MASSAGES SEXUEO-ORIENTÉS comme le facesitting, les théâtrifications dites anales, les massages oppressifs. Il se pratique accroupi ou assis ou bien encore à genoux
(genupectoral) pour accéder au corps,
parfois à califourchon. – Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta
de 1771 TDM , premier livre à employer
le mot massage en français écrit
à la page 356 du tome 1 sur 3 : et parlant
de l'Inde "Dans les colonies Européennes,
on voit les Dames passer une partie de la
journée sur des canapés, environnées de mosses, accroupies
sur des nattes,
qui leurs massent les jambes, & successivement tout le
corps." |
— Avantages
du massage au sol : le corps conserve
une proximité permettant de multiplier les contacts
directs (micro-massage) avec les forces telluriques
qu'il entretient avec le sol. Si le massage convoque la sexualité, être
au sol donne de l'espace.
– Pour le/la massé-e : même si l'établissement propose
un tapis ou une natte, la personne a toute la liberté
de sortir de ce périmètre pour poser une
main, un pied sur des extérieurs qui ne la suspendront
pas dans le vide. Il ou elle sera plus en contact avec
le masseur
ou la masseuse,
plus relié à sa chaleur corporelle immédiate,
à sa pilosité, à sa peau, en bénéficiant
de la réalité anatomique
du masseur lorsque
celui-ci masse nu.
– Pour le/la masseur-se : la multiplication des zones de contacts
lui permettent d'interroger le corps comme il ne l'est
pas habituellement notamment en expérimentant
de nouvelles postures. Le mobilier est invisibilisé,
le massage
revient à des rythmes plus ancestraux, plus archaïques.
Le masseur
peut également se déplacer plus aisément
au sol en enjambant la personne mais aussi en jouant
sur son inertie corporelle pour transmettre à
ses appuis le poids de son thorax. La position augmente
l'agilité, permet d'avoir plus d'activité
physique, et apporte de la dynamique au massage ainsi
qu'une grande plasticité.
— Inconvénients
du massage au sol : la proximité
corporelle et celle de la réalité anatomique du masseur lorsqu'il se déplace au-dessus de
la personne, augmente la charge érotique
chez l'un, chez l'autre ou chez les deux et des manquements
à la propreté peuvent être plus
facilement constatés.
le masseur
est habillé
actif et activé, l'un est allongé,
l'autre est debout ce
participe à distinguer les rôles mais aussi
à acter le principe d'éloignement structurel,
conventionnel.
– Pour le/la massé-e : la chaleur montant, la personne se refroidira
plus rapidement. Si l'intervenant-e est nu-e, elle risque
de se retrouver confronté soit à des visuel
dérangeants, soit excitant de nature à
modifier la chimie du massage au détriment de l'éthique ou du ressenti de l'un et/ou de l'autre.
Pour le/la masseur-se : selon ses habitudes de travail, une certaine
fatigue peut parfois s'exprimer s'il doit rester accroupi.
La proximité des corps peut aussi favoriser des
échanges visuels, tactiles, odorifères
(malpropreté, phéromones, sueur) non souhaités
et s'il le sont, contrevenir pourtant aux règles
soit que le professionnel s'est fixées, soit
à celles de l'éthique. Le masseur prenant
des positions particulièrement exposantes, suggestives,
il est important que son hygiène
corporelle corresponde aux attendus fixés ou
communément acceptés.
Massages au sol
- liste des massages concernés : massage thaï ; le Shiatsu
; le Massage-Français ; ashiatsu et
d'autres...
Massage en
tailleur ou massage
en lotus, ici il s'agit juste de
lister les positions que nous avons pu observer.
Ceux-ci sont assez caractéristiques
des massages traditionnels traditionnelement pratiqués
au sol puisque cela évite d'avoir
à posséder tout mobilier.
De plus, le fait de croiser ses jambes (en
tailleur) ou en lotus (en ramenant les pieds
sur les cuisses), se retrouve dans divers
témoignages que nous pouvons tenter
de lister et de rassembler ici. Ci-contre
nous avons un Malish (nom
du praticien ou de la technique) qui opère
sur un massé en tailleur. |
|
|
Massage précoce, (terme générique) utilisé
au XIXe et XXe siècle
pour recommander un exercice précoce du massage
à une époque où l'on préconisait
que la maladie soit fixée avant d'intervenir
avec ce procédé. |
Massage
princeps, pratique et/ou technique correspondant
avec à la description qui en était donnée
et qui peut s'avérer très différente
de celle que l'on a reçu. |
Massage-s professionnel-s, {Terme générique} désignant
un exercice quotidien, structuré et reconnu du
massage
de nature à distinguer une pratique amateur,
dilettante plus occasionnelle. Voir professionnel(le).
Néanmoins c'est aussi un terme énantiosémique,
c'est-à-dire dont le sens contient ses deux opposés.
Ainsi, il peut évoquer un "Massage sérieux"justifiant qu'une profession se soit
développée spécifiquement autour
de lui mais aussi un Massage prostitutionnel. |
En cours de rédaction
Massage
projectif, famille de massages qui rassemblent les Massages projetés et les Massages lancés désignant .
Massage
projeté vient de
l’ancien français pourjeter c'est-à-dire qui est fait pour être
exécuté mais pas forcément effectué
(une projection
peut n'être une intention, projeter de faire quelque
chose). Dans la projection il y a l'idée de force, l'expression
d'une puissance assénée (Massage assénatif) avec une énergie plus ultime que
ce qui est lancé
(Massages lancés) avec l'idée de viser une cible.
Nous distinguerons les Massages
projetés ou Massage lancé,
des Massages appliqués supposant d'être
encore relié à la main qui oeuvre ou guide.
qui fait de la projection
(Massage-s percussif-s) solide/dur (bâton,
etc), flexible
(flagellations/auto-flagellations, verge), souple, (divers
tissus, lanière),
poudreux ou liquide (Massage aspercif, jet, douche) un
massage
destinatif. Massage assénatif Saupoudrer revient à lancer de la poudre, à
la propager
et pour qui a déjà fait l'expérience
de la pulvérulence tantôt lourde, tantôt soyeuse
d'une matière réduite à l'état
de poussière,
la sensation
relève autant du massage que le fait de laisser frotter
avec. Massage projectif
(Massage projeté). – G. du Choul
au recto f.17
de ses Bains de 1555 TDM
écrit
"que les Lutteurs & Pugiles combattaient
avec la poudre jetée sur un corps préalablement huilé
et donc, massé.
Son coeur d'aisselles
(Massage-s percussif-s) solide/dur (bâton,
etc), flexible
(flagellations/auto-flagellations, verge), souple, (divers
tissus, lanière),
poudreux ou liquide (Massage aspercif) un massage destinatif. |
Massage
propagatif, capacité qu'à le massage à
se propager
au-delà de la zone de départ tant le massé
désire que se prolonge son état de félicité
et le masseur,
de dialoguer avec chacun des organes en présence.
Massage
lancé, suppose
que ce qui est tenu en main puisse être lâché
en direction de, puis atteindre sa cible par contact
et donc, massage par réception.
Massage
lâché, suppose
que ce qui est tenu en main puisse être lâché
sur sa cible (par exemple des balles sur un corps allongé,
ou des pétales de fleurs qui, par contact se
transforme en massage à la réception. |
.Massage
pugilistique,
MASSAGE
AFFLICTIF (Famille), MASSAGE CORRECTIONNEL (famille)
combat dont le corps-à-corps est clairement
masso-constitué. Oui, se battre dans la rue, en venir aux mains
est un massage, c'est un
massage anarchique, désordonné,
violent dans lequel la caresse de la main est remplacée
par des doigts
refermés sur leur paume jusqu'à constituer
un poing dans lequel ils ou
elles mettent l'énergie de la violence, brutalisant
celui ou celle qu'il ou elle frictionne. Dans la presse nous retrouvons des papiers
dans lesquels MASSAGE
devient un énantiosème "ils se sont
"massés" dans la rue"
au sens de bagarrer
que l'on retrouve dans l'expression "ils se sont "frictionnés"
au sens de chamailler".
un Massage thanato-morbide
les
affrontements (bagarre "rixe",
coups (de pieds, de
poings, de
bâton, de palette,
calottes
etc) sont clairement masso-contre-intuitifs
|
.Massage pulsatif, fait parti des intra-massages lorsque ceux-ci exploitent les pulsations
cardiaques que la main ou le doigt perçoivent
en fonction des endroits du corps où ils se trouvent.
Massage pulsatil,
geste qui pulse comme un battement de coeur sur la peau
par exemple un tapotement
avec la pointe
d'un ou plusieurs doigts. |
Massage pygophile, de massage et pygophile de pygo-
derrière et de phílos (« ami, personne
qui aime ») les fesses ;
ensemble des manipulations
qui se focalisent sur les fesses et ses adjacents,
la raie des fesses
l'anus.
L'intervention sera podale, manuelle (doigts, poings), visagière
(facesitting),
buccale, linguale, génitale (sodomie),
instrumentale (sex toy).
La
rumpologie est
un art divinatoire masso-constitué
puisque lorsque les fesses nécessitent d'être
écartées
pour accéder à la raie ou à
l'anus, la manipulation
devient par défaut un massoïde. |
Massage radioactif,
association du massage avec des éléments radioactifs
tels qu'ils furent utilisés dans la cosmétique
dans les années 1930. Le Dictionnaire
soins de beauté, par
Jacquet 1935
TDM
le décrit par exemple comme "L'application des principes du
massage aux soins de beauté
en combinaison avec la méthode tho-radia
a donné naissance à un nouveau procédé
de massage
évidement déclaré comme efficace
grâce auquel l'action mécanique du massage est décuplée
par l'action biologique des sels de radium et l'action
physiologique des sels de thorium."
*
Le pharmacien parisien Alexis Moussalli, à l'origine
de la gamme, est un spécialiste des terres rares,
il élabore alors un mélange de chlorure
de thorium (0,50 g), bromure de radium (0,25 microg)
et excipients (baume du Pérou, oxyde de titane, stéarine saponifiée
neutralisée), qu'il baptise "crème
Tho-Radia" . N.B. : "curie-thérapie "
renvoie à un certain Dr Alfred Curie (sans aucun
lien avec Pierre et Marie Curie). |
Massage
réciproque, que l'on se donne à tour de
rôle ou simultanément, voir Massage
simultané, néanmoins, partager
son accès au massage lors d'une même
séance oblige le premier à reprendre ses
esprit pour restituer l'énergie qu'il était
venu perdre en la remobilisant pour masser à
son tour. Pourtant, la réciprocabilité
en massage peut se faire à divers niveaux
d'implications, de la simple caresse que l'on rend nonchalamment
à la véritable séance faite de
force équivalentes et proportionnées. |
MASSAGES RÉFLEXES famille de massages qui regroupent à la fois une section
générique mais aussi une technique du
début du XXe siècle.
Massages réflexes
(stade 1) : 1ère des trois ventilations
proposées pour tenter une répartition
des massages dans une acception
large rassemblant ici les pratiques spontanées
de frictions irréfléchies
visant à frotter instinctivement
le corps heurté ou frictionner nos mains l'une contre l'autre
pendant l'hiver, formant une sorte de massage basique. Voir aussi
massage-s dormant-s.
(stade
2) Massage(s)
essentialistes
: englobent les techniques qui exploitent
l'essence du massage dans ses traditions et dans
son esprit de bienveillance. 2e des 3 stades proposés
rassemblant les techniques qui exploitent
le massage en tant qu'essence en se
réclamant et/ou maîtrisant
ou non des traditions et/ou de son esprit
de bienveillance.
(stade
2) Massag(s)
fonctionnalistes, 3e des 3 stades proposés
pour regrouper
les Massage(s) thérapeutique(s) reconnus ou
non tels que ceux pratiqués par
les rééducateurs para-médicaux
ou les rebouteux et toutes actions
visant à rétablir l'organes
visé et divers mal-être
ressenti dans ses fonctions biologiques
ou psychiques.
|
Massage réflexe
(technique), {Section Massages Contemporains (Émergents) (20eme)} Le
terme est abusif, car le massage induit toujours un
réflexe.
«
Les massages réflexes » datent du début du XXe siècle.
Actuellement, peu d'explications scientifiques sont
fournies, si ce n'est celles du Pr Bossy (Bases neurobiologiques
des réflexothérapies - 1975).
Une
thérapie, qui se qualifie de réflexe, se doit
d'obéir aux lois qui régissent l'excitation
nerveuse et la transmission synaptique.
La
transmission synaptique, les actions réflexes
et les excitabilités de la cellule nerveuse sont
caractérisées par :
des
conditions d'excitabilité ;
une
loi de sommation ;
une
loi du « tout ou rien » ;
une
induction spinale immédiate (Sherrington) ;
une
mémoire cellulaire ;
une
transmission synaptique ;
et
un champ d'excitation, irradiation.
La
douleur est véhiculée par des fibres A
et C amyélinisées et peu myélinisées.
Les
fibres proprioceptives B de gros diamètre, myélinisées,
stimulées lors du massage, inhibent l'influx nociceptif au niveau segmentaire
de la moelle (production d'enképhaline) et provoquent
au niveau suprasegmentaire la production d'endorphine.
Il
est important de rappeler l'action des endorphines et
celles des enképhalines.
Ces
techniques sont intéressantes, car elles nous
permettent d'agir en travaillant à distance des
zones atteintes. Source : http://www.em-consulte.com |
Massage
résolutif, terme générique supposant la
résolution de quelque chose (thérapeutique
ou sexuel). |
Massage réversif, consiste à extroverser un organe (même
si celui-ci ne s'y prête pas aisément)
pour masser avec la face qu'il est peu habituelle de
mobiliser. Sa maladresse ajoute du mystère à
son passage, ses pénétrations interrogent,
surprennent. Il s'agit souvent d'exploiter le dos de
la main, de ses tibias, ses coups de pieds,
de masser
un organe avec sa voûte plantaire, le dos de quelqu'un
avec son dos. |
Massage rythmique,
{Section Massages Contemporains (20eme)} élargissement
du massage classique (suédois)
selon les conceptions propres à la « médecine
anthroposophique
», fondée en 1909 par Rudolf Steiner
et la doctoresse Ita Wegman.
Cette dernière crée en 1921 une clinique
anthroposophique privée en Suisse et développe
des formes de thérapie anthroposophique, dont
le massage rythmique, notamment avec Margaretha Hauschka.
Ce massage
gagne en popularité, se fait connaître
en dehors du monde anthroposophique et se diffuse également
dans les pays francophones. La multiplicité des
gestes du massage rythmique
tend à se restreindre
à un geste unique
en forme de lemniscate
("lemniskate" en allemand). C'est pourquoi
ce massage est connu couramment depuis les années
1990 sous l'appellation de massage
en lemniskate (lemniscate) ou
massage en huit.
La
personne est en sous-vêtement durant la séance.
Un massage rythmique dure de 60 à 70 mn et débute
après application d'huile essentielle sur le
corps.
Le
masseur
adopte des mouvements
enveloppants, des tapotements, des pétrissages
et des massages en profondeur qui vont stimuler les muscles
et les articulations. Il régule la circulation
énergétique et permet un regain rapide
de vitalité. Il combat également les douleurs
articulaires, favorise la circulation lymphatique et par là même l’élimination
des toxines.
Ce
type de massage s’adresse également aux personnes
stressées ou en baisse de tonus. |
Massage Sarawak,
ou massage
malaisien, {Section Massages Anciens (?)}.
Discipline manuelle ancestrale qui nous vient de l’Etat
de Sarawak en Malaisie, d'où son nom. Il s’agit
d’un massage de bien-être
destiné exclusivement à la détente
et au regain de vitalité. Le massage
Sarawak prend ses sources
dans les différentes techniques empruntées
aux massages chinois et indiens ce qui n’a rien d’étonnant
puisqu'environ 35% de citoyens de Malaisie sont d’origine
indienne et chinoise. Basé sur des d’effleurements
portant sur tout le corps, il porte sur les muscles
mais aussi sur les articulations et les points énergétiques.
Il vise à rétablir l’harmonie entre le
corps et l’esprit à partir de la stimulation
des blocages et des tensions nerveuses. Massage
d'une heure environ,
il semble que le sous-vêtement soit indiqué malgré l'utilisation
d'une huile chaude. |
Massage segmentaire, (Organisation de travail dite à énergie libre) souvent opposée à tord au
Massage forfaitaire, puisqu'il peut lui servir de relais pour
rémunérer des demandes de prolongations
par segments de cinq minutes que le client exige parfois
en massage,
mais la philosophie reste distincte. Le principe est
de jouer sur la form factor
traditionnelle des massage pour proposer d'autres variantes plus actuelles,
plus accessibles et surtout plus variables. Il ne faut
pas confondre le massage segmentaire qui inclus la durée et
massage satellitaire qui se réduit à une
région anatomique. On parle aussi de focal.
Le
segment se constitue des cinq entrées possibles
formant l'heure :
1.
le segment de cinq minutes, (le plus approprié)
2.
le segment de dix minutes
3.
le segment de quinze minutes
4.
le segment de vingt minutes
5.
le segment de trente minutes
L'intérêt
pour ses adeptes de plus en plus nombreux c'est sa palette
de services quasi infinie qui séduit des deux
côté de l'échiquier. Lire la suite.
Il
est établit que travailler à l'heure offre
moins de rentabilité que par son segment de 5mns,
à leurs tour moins rentables qu'à la minute
ou à la seconde.
– Le Massage-Français d'Alain Cabello-Mosnier –
Le Massage minute
de Savatofski Joël |
Massage simultané
(& simultanéité
du massage), action
coordonnée visant à occuper le corps avec
ses extrémités distales (pieds et/ou mains) ou en mobilisant
un second masseur dont les
gestuelles se synchronisent. Ici il s'agit de découpler
le procédé binomial habituel (mains côte
à côte opérant de concert) pour
les faire intervenir de chaque côté du
massé. La technique est assez proche philosophiquement
du parcours
crucifère en massage pour
relier les pieds aux mains et inversement en suivant
le motif d'une croix. Simultanéité
du massage, formule désignant la spécularité
du massage que l'on peut qualifier de transfert
modal puisque toucher suppose de l'être
en retour et dont la conscience que l'on en a décuple
l'esprit de partage jusqu'à devenir possiblement
un massage
réciproque. |
Massage
sonore, {Section Massages Anciens (?)}, ensemble des techniques, partiques
ou situations de la vie permettant la production
de sons de nature à bercer, à envelopper le corps
à l'atteindre physiquement ou symboliquement donnant l'impression que ces
vibrations le traversent et le massent.
Les sons graves passent mieux que
les sons aiguës et si la nature nous
berce incontestablement par la sensation
de bien-être
que nous ressentons en écoutant les
bruits de la mer ou le chants des oiseaux
en forêt ainsi que toutes sortes d'instruments
de musiques à l'instar du violoncelle
ou le didjeridoo qui
participent à ce même phénomène.
Le premier massage
sonore auquel
on pense est bien-sûr l'intra-massage qu'implique le massage ou
automassage intra-utérin du foetus dont les bruits physiologiques
de la mère et de son environnement
baignent l'enfant autant que son bain originel.
Les premiers mois de sa vie ne sont que
borborygmes, nausées, conversations
sourdes, musique, circulation routière
ou corporelle, des routes ou des veines.
Lorsque l'enfant meurt en cours de grossesse
ou que la mère s'éteint, et
bien, même là, le massage
persiste en un massage thanato-morbide. Il peut s'agir d'instruments
de musique de bois ou de métal
dont le pavillon est dirigé vers
la personne à atteindre comme avec
le didgeridoo d'Australie ; du bol Kansu également va diffuser
des sons graves ou aigus et dont l'alliage
utilisé et la manière dont
on le frappe, va se propager différentes
fréquences d'ondes capables d'agir,
parfois interagir avec le corps, l'esprit,
le sien ou celui d'entités. Des objets
de massage neutres ou représentant
des figurines, parfois des marteaux à
massage sont
remplis de cailloux, de billes de métal
destinés à émettre
des sons au moment de leurs déplacement
sur la peau.
Les Massages
délinéés peuvent aussi pratiquer
des griffures sonores autour du
corps du massé afin d'établir
des motifs comme si les sons
du tapis communiquaient avec
la peau, se propageaient en
elle, à travers elle.
Les tapotements
relève pour partie de
Massages
masso-auditifs,
de Massages
pulsatifs mais
aussi pulsatifs. On peut
aussi souligner en marge que,
lorsque la personne que l'on
masse grogne de plaisir,
le manifeste par des sonorité
guturales, le Massage
carénal
devient un massage sonore
par destination puisque le masseur
ou la masseuse sens sous
ses doigts les vibrations de
sa gorge.
– Ci-contre : (ustensile
de massage) issue
du Musée du CFDRM de
Paris (voir
figurine à
plat strié), et représentant
un lion adapté à
la paume de
main, la
base striée entre en
contact avec
la peau mais
dans le socle, des cailloux retentissent
au gré des mouvements.
Il faudrait en trouver le nom,
cela ressemble à une
sorte d'étrille. Il semble utilisé
en Inde pour le massage
Ayuvédique. |
|
– Dans
la scène d'Épouses
et Concubines,
film réalisé
par Zhang Yimou Avec Gong Li, en 1991. Un linge rouge est
déposé sur les pieds de Songlian, la dernière
des épouses arrivées, deux
maillets viennent la relaxer de façon saccadée.
Les cailloux ou graines qui sont enfermés
dedans raisonnent de sons destinés à faire
savoir aux autres épouses que la
tradition se poursuivait. Ici le son semble
informer.
Voir Massage au
marteau, Massage-s esthésiologique-s, Massage-s percussif-s, Le set du masseur. – Livre associé : Apollon
Vénus,
n°33 de novembre 1950 par Marcel Rouet TDM Pièce de
massage Lion |
|
Massage
souténatif, (terme générique n. & f. cfdrm
formé le 25/01/23) destiné
à désigner les massages
qui interviennent ou exploitent le poids pour le poids,
la gravité des membres levés, soutenus
pour elle-même. Le Massage thaïlandais
fait parti des massages souténatifs lorsqu'il
soulève,
étire,
malaxe,
on embrasse
par des enserrements,
des organes extraits du sol et maintenus en l'air (par
la force des bras, ou posés sur l'épaule
etc) afin d'être traités sous un angle
différent. Donc, soit cette soutenance est regardée
comme une conséquence propre à tout soulèvement
purement fonctionnaliste, pratique, soit, masseur et massé
le charge intentionnellement de toute une gamme d'intrants
comme la cinétique nouvelle que ça installe,
la rupture positionnelle qui en découle, les
changements de rythmes). Le même organe malaxer
de manière aérienne ne sera perçu
de la même façon qu'au sol et ce, par les
deux parties. Dans ce ductus
perceptif, le masso-séquencage
retiendra autant le décollage que le maintient
et le déposage. |
Massage-s
spiritualiste-s,
† (terme
générique n. & f. cfdrm) sous lequel nous nous proposons
de classer les approches en lien, ou exploitant
des éléments religieux, parfois
sectaires et philosiphiques tels que ceux
impliquant les énergies, la spiritualité de certains peuples comme le
massage Esalen a pu intégrer à
sa technique des intrants amérindiens mais aussi toutes les représentations
religieuses, sensualites ou guerrières
confinant au massage à divers degré
de résolutions. Le massage rythmique, issu de la « médecine
anthroposophique ». Les écritures,
la peinture, les représentations
sépulcrales (caresses du front d'un défunt,
piéta, représentations du
toucher, de la main en tant qu'organe et
en tant que symbolique, tout l'immense corpus
de l'huile, des onctions dans les religions
etc), nous concerne au premier chef.
Dans Des
sources du savoir aux médicaments
du futur,
Fleurentin, Pelt
et Mazars, Ed. IRD,
2002 TDM p. 341-342 : Le
massage, une forme de traitement dans
la médecine traditionnelle chez les
Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia
Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 8, [Les idées sur le fonctionnement] nous lisons "Une cause
de maladie souvent soupçonnée
est la fuite de l'âme, o law. Son emplacement habituel est
situé sous le sternum. "L'âme déplacée"
est provoquée par une grande peur
des sorciers mangeurs d'âme ;
cette peur accélère les battements
du cœur et l'âme se "cache"
dans le corps, toujours du côté
gauche. C'est en touchant le côté
gauche |
|
de la poitrine que le guérisseur examine la position de l'âme.
Par les massages, il arrive à ramener l'âme
à sa place. Ainsi il guérit
les symptômes entraînés
par ce déplacement." Voir exorcisme,
new-âge,
chamane, secte.
Le Coran, où il est dit :
« …ton Seigneur tira une descendance
du dos des fils
d’Adam et les
fit témoigner à l’encontre
d’eux-mêmes : — Ne suis-Je point
votre Seigneur ? Ils répondirent :
— Que si ! » et le
Hadit « Dieu passa la main sur le
dos d’Adam ».
Les sectes ont beaucoup détourné
le massage afin de diversifier les revenus
nécessaire à l'organisation
et augmenter l'emprise sur le corps de la
personne massée (pouvant aller jusqu'à
l'abut sexuel). Voir aussi Foreest Pieter
(van) qui conseille le massage de
la vulve aux veuves et aux
moniales. Dans Des sources du savoir aux médicaments
du futur,
Fleurentin, Pelt
et Mazars, Ed. IRD,
2002 TDM p. 341-342 avec un massage
au Sénégal
chez les Seereer Siin
qui intervient sur l'âme. |
|
Massage sportif, (sens 1er) terme générique
servant à désigner tout massage
ayant un dynamisme sportif. Utilisation
des techniques de relaxations dans le sport.
Les massages associés sont les massages musculaires, massages sportifs, massage suédois, massages sthénolagniques. |
Massage sportif, (sens 2) {Section
Massages
Anciens (antiquité)} ensembles des techniques
et pratiques adaptant le massage aux exigences du
sport et des attendus préparatoires
(échauffements), d'accompagnements
(massage intermédiaire
pendant l'exercice comme lors
d'un match de boxe) et/ou en
fin de séance pour accompagner
l'effort. L'intention est relaxante
ou thérapeutique (gestions
des affections, prévention
des déchirures) par des
mobilisations, des manipulations
et utilisation du froid et de
la chaleur.
Nous pouvons le faire
remonter à la iatraleptique grecque de Prodius de
Céos
qui servait à accompagner
les athlètes de la palestre jusqu'au massage
suédois inventé
en 1868 par le Dr
Johan Georg Mezger (1838-1909) ainsi
que l'ensemble des techniques
modernes postérieures
comme le massage
profond
des tissus de Teirich-Leube, les travaux de Boris
Dolto
etc.
Ouvrages associés
au massage dans le sport :
– Traité
théorique et pratique
du massage, méthode de
Mezger en particulier, par
Norström Ed. Lecrosnier &
Babé, 1891 .TDM
– Lope-Fontagné
Suzanne dans sa thèse
Contribution à
l'Étude du Massage Sportif,
de 1953 TDM
– Le massage dans
les sports,
Dr.
H.
Somen, Ed. Baillière
1913 TDM
– La vie au grand air
n° 325 de 1904 TDM
(titrée Une leçon
de massage sportif) Le CFDRM dispose d'une bibliothèque
dédiée au massage sportif.
Ci-contre scène
de Search
for Beauty de 1934 d'Erle
C. Kenton d'un
massage dans
un vestiaire. |
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|
MASSAGE-S STANDARD-S, terme générique destiné
à désigner les pratiques
et/ou techniques
habituellement croisées qu'elles soient traditionnelles
ou contemporaines. Son antonyme serait le Massage propositif, Massages de situation ou encore Massage de confort.
Massage standard (de
Ling), {Section Massages Modernes (19e)}
Per Henrik Ling (1776-1839) fait un emploi facultatif,
adjonctif du massage et même si ses disciples,
Georgii C. ou Arvid K. attestent de son emploi, on ne
peut pas affirmer qu'il n'ai jouer autre
chose qu'un rôle additif, correctif
dans l'expression de sa méthode.
Si l'on devait se risquer à
faire de l'anthropologie linguistique ou comment un groupe socio-professionnel
s'est accaparé le prisme des terminologies
du massage, nous verrions que massage standard ne restitue pas l'intérêt
manifeste que l'on serait en droit d'attendre
de la part d'un développeur de techniques.
Il faut donc l'entendre au sens "générique"
du terme à savoir, la mobilisation
partielle et non encore tout-à-fait
fixée de toute une palette de gestes que le massage caractérise en association
avec sa priorité et sa subordination
gymnastique telle que Ling l'a élaboré.
Il n'a d'ailleurs rien écrit
de spécifique sur le sujet. Le massage
et la plupart des termes qui le précise
viennent du français et Bernard Petitdant rappelle dans Massage
manuel et instrumental en Europe du début
du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM (p.41) "Il faut attendre les travaux
de Patricia Benjamin en 1986, à travers
son analyse des travaux de Ling, elle s’aperçoit
que le Français n’est pas utilisé
pour dénommer les manœuvres [chez
Ling]. L’utilisation
des mots français « effleurage », « pétrissage », « tapotement », « friction », toujours universellement
admis par les masseurs, a été introduite
par Johan Georg Mezger" On peut donc dire que
ce massage dit standard se pose davantage
comme une sorte de souche native de laquelle
sont partis nombres de ramifications
que comme une technique bien définie.
Pourtant ce système Per
Henrik Ling a
révolutionné la gymnastique
occidentale et le massage qui en est sorti n'en a pas moins
non plus durablement influencé les
méthodes ultérieures.
C'est de cet ensemble constitué
autour de la gymnastique et l'utilisation
assez régulière du massage
que Ling a élaboré sa gymnastique
suédoise avant que le Dr
Johan Georg Mezger
(1838-1909) ne le développe et le
nomme par la suite "système
de massage suédois". Aujourd'hui il ne reste
plus rien de ce vocable par trop généraliste,
sinon son renvoi générique.
– Georgii C. écrit à la page 47 de sa Kinésithérapie
ou Traitement des maladies par le mouvement
selon la méthode de Ling, Paris : Germer Baillière
; 1847 TDM « Ling entend par mouvements
passifs tout
mouvement communiqué, tel que :
pressions, frictions, percussions, froissements (massage), tremblements, soulèvements, balancements, ligatures, mouvements ou attitudes propres
à produire des congestions sanguines,
passagères et artificielles dans
un organe quelconque, etc. »"
ce qui montre bien qu'une batterie de gestes
relevant du massage était pratiquée
par Ling et qu'il participait de son enseignement,
mais rien qui ne fut nommé. Bernard Petitdant rappelle dans Massage
manuel et instrumental en Europe du début
du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM (p.38) "Arvid Kellgren, qui a été étudiant
de l’Institut Ling de 1877 à 1879,
indique, lui aussi, que le massage
fait partie du système de Ling. Il
lance dès la préface quelques
piques contre Mezger." |
|
Massage(s) sthénolagnique(s),
(n. & f. cfdrm) (pratique
de massage
sans technique associée connue) masso
intérêt pour les corps musclés,
(sthénolagnie), le fait de les toucher, de les
caresser, de les prendre dans ses mains,
d'en sentir la sueur, les rebonds, l'élasticité,
la puissance. Ca peut donc être un massage ou un
auto-massage
culturiste
qui relève davantage de la fascination, voir,
de la paraphilie
que de la technique. |
– MASSAGE SUÉDOIS
Massage suédois, {Section Massages Modernes (19e)}
technique de massage élaborée au 19e siècle par le docteur
hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) dès les années
1868 en s'inspirant, entre autres, des masso-pratiques
que Per Henrik Ling (1776-1839) avait établie
pour formuler le massage standard utile à sa gymnastique
médicale mais pas centrale, d'ailleurs
Arvid Kellgren l’écrit dans The technic of Ling’s system of
manual treatment Edinburg & London :
Y.J. Pentland ; 1890, les manipulations
du massage ne sont qu’une petite part des
techniques passives du système de
Ling. |
|
Johann Georg Mezger
va plus loin nommant ses manœuvres ce que
Ling ne fera pas se contentant de mobiliser
celles qu'il connaissait, en en spécifiant
d'autres mais sans établir de nomenclatures.
Bernard Petitdant (p.41) "Il faut attendre les travaux
de Patricia Benjamin en 1986, à travers
son analyse des travaux de Ling, elle s’aperçoit
que le Français n’est pas utilisé
pour dénommer les manœuvres. L’utilisation des mots français
« effleurage », « pétrissage », « tapotement », « friction », toujours universellement
admis par les masseurs, a été introduite
par Johann
Georg Mezger". Néanmoins, il
faut savoir qu'en
Suède, le terme « massage suédois » n'est
pas employé.
Ainsi, le massage suédois est une sorte
de carrefour occidental où se rejoignent
pour le première fois depuis deux
mille ans avec la iatraleptique de Prodius
de Céos,
la gymnastique, la médecine, la synthèse
de diverses techniques codifiées
de tactilités et de palpations, élaboré
par un médecin hollandais qui verrouille
de terminologies françaises.
Parmi les influences thérapeutiques
nous verrons bien sûr émerger
la kinésithérapie de Georgii à la première moitié
du 19e siècle puis les nombreux
surgeons des massages posturaux.
Le massage californien ou l'Esalen emprunteront leurs part à
la base occidentale du toucher au service
de la relaxation. Les cinq techniques de base
du massage suédois sont l'effleurage, le pétrissage, la friction, le tapotements ou la percussion
et la vibration.
Voir dossier complet. L'orthopédiste allemand
Hoffa Albert travaillera
sur le massage suédois.
– Livre associé : Traité
pratique de massage vertébral familial.
Cours complet de massage suédois
et chinois, manuel et pédestre par André de
Sambucy Ed. Dangle
1972 TDM Le CFDRM dispose d'une bibliothèque
dédiée au massage suédois. Travailler
sur Swedish massage. Au
cinéma,
dans, Ma femme est
un grand homme
, par H.C. Potter de 1947, Katrin Holstrom (Loretta Young 1913-2000) est, comme son nom
l'indique, américano-suédoise,
autant dire que le massage, elle connaît, et comme
le député Glenn Morley (Joseph
Cotten 1905-1994) vient de tomber dans
une mare d'eau glacée, c'est l'occasion
de le masser énergiquement à
travers son, pyjama. |
|
– Massage-s suspensif-s, (n. & f. cfdrm) rupture conceptualisée
d'une règle tacite qui, en massage, implique de
ne jamais lâcher le corps que l'on
masse en plaçant ou en intercalant
des arrêts de sens, des ruptions momentanées
mais volontaires afin d'impliquer le principe
d'absences et de reprises brusques ou douces.
La main ne lâche pas tout-à-fait
le corps comme le ferait le massage interruptif, elle l'accompagne de manière
aérienne. Seulement le massage suspensif peut être plus évolué
que cela en donnant de la symbolique à
l'idée de suspension ou de sustentation en massage
(Massage par sustentation). Les massages reptatifs peuvent exploiter cet art de
se tenir au-dessus de la personne, de la
couvrir de soi en évitant tout contact
ou en les alternant de frôlements. |
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Massage
technique
(générique), ensemble de mouvements caractéristiques
qui déterminent une chaîne d'actions visant
à la résolution d'un problème qui
ne serait pas convenablement traité, ou moins
rapidement sans ce procédé exécutable
par d'autres. Ce corpus de techniques supposent une
formation (enseignement ou dilettantisme), une maîtrise
(entraînement), une régularité d'exécution
(concentration), et un résultat constaté,
(résolution). Son corrélat ancien ayant
pour apostille le massage traditionnel
vu comme un must natif, évidentiel.
Massage
technique (versus sérieux), opposition de principe désignative
et hiérarchisante consistant à favoriser
ce qui relève de l'observation, de l'étude,
des passes
sophistiquées (clairement recommandables) que
l'on préfèrerait
aux massages
sexuélo-orientés réduit
à une pratique dite vulgaire ou
supposément vulgaire et facilement assouvissable,
ne réclamant que de l'intuition, confinant à
la prostitution
et donc à la disqualification. Cette figure
de proue et de poupe entre technique (associée
à un apprentissage) et pratique (réduite
à son exécution) sont les Caïn et
Abel du massage, l'une se tient devant l'autre
comme un fratricide perpétuel au lieu de se contenter
de la fratrie qu'ils composent.
Exactement comme la pratique est absolument nécessaire
à la technique, la sexualité et ses gradients
ne devraient pas contenir l'antagonisme qu'ils suggèrent.
Il me faut un mot qui englobe l'un sans exclure l'autre
Massage évidentiel (faits d'attendus) et Massage
discordentiel (faits de disputations) Massage magistériel, qui
relève d'un magistère, de son autorité,
bénéficie de son aura. Massage obédienciel,
Massage attributaire,
performantiel |
Massage thaïlandais, {Section Massages Anciens ()} remonte à
2500 ans (si tant est que l'on puisse sérieusement
dater une technique) on le dit avoir été
fondé au nord de l'Inde par
le Docteur Jivaka Kumar Bhacchae, contemporain de Bouddha et médecin
personnel du roi Bimbisara Magadha. Si l'on en croit
la tradition, l'Inde aurait été le berceau
de toutes ces disciplines corporelles où se mêlent
à la fois le bien-être
et les impératifs thérapeutiques. D'ailleurs
ce massage
reste étroitement lié au bouddhisme et
au massage ayurvédique. Enseignées par des moines bouddhistes,
ces techniques se propagèrent d'un côté
vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande
(donnant donc ce massage Thaï, le Nuad
Bo'Ram, vieux de 2500 ans),
de l'autre vers la Chine où elles se modifièrent
sous l'influence conjuguée du Taoïsme et
du Confucianisme. Ses lignes d'énergies appelées
Sens. Les écoles de massages qui sont sous l'autorité du ministère
de l'éducation sont davantage tournées
vers l'international alors que celles qui sont sous
l'autorité du ministère de la culture
sont plus réputées à Chiang Mai.
Le massage
thaï se compose de 77 positions
et pressions
ce qui le rend compatible avec la famille des Massages
souténatifs, Massage tractif. – Ce massage se pratique habillé et sans huile. Voir
pantalon de pêcheur ou fisherman pant
mais aussi Massage Tok sene. Le CFDRM dispose
d'une bibliothèque dédiée au massage thaïlandais. |
Massage thérapeutique (générique),
terme fourre-tout généraliste
dans lequel on retrouve :
les massages traditionnels mobilisant le toucher (doux ou violent
comme la gifle, l'application d'objet parfois afflictifs,
les incantations (massages sonores, vibratoire etc) qui, quasiment tous,
disposent d'une base thérapeutique (plus
ou moins heureuse, vérifiée, avérée)
puisqu'à l'époque on se soignait comme
l'on pouvait. En jeux, les mannipulations mentales,
la crédulité, le désespoir,
le manque de références.
les techniques de massages
thérapeutiques
modernes autour de la rééducation
issues des appropriations spoliatrices (des médecins
puis des kinés) et de la marche naturelle
des découvertes du 19e siècle
et suivants.
les recommandations
New Age allant de l'observation pertinente à
des pratiques plus ou moins farfelues
Ce
vocable vient souvent est improprement en opposition
directe avec celui de massage de relaxation ou de bien-être qui serait son
contraire alors qu'en réalité ils sont
tous les deux interdépendants. L'idée
sous jacente est de constituer une distinction nette
entre l'objectif prioritaire à atteindre, une
thérapeutique efficiente et le principe de relaxation
interprétante.
- Massage thérapeutique, ou curatif que l'on pratique sur une personne
présentant une pathologie.
Dès le 19e siècle
on tente de constituer une hiérarchie dans les
massages qui
très vite semble désigner trop de techniques
pour satisfaire au besoin de la spécialisation
médicale. Dr Eugène Dally créera en 1971 le terme de psellaphie
qui sera pratiqué par un psellaphe.
Le mot massothérapie émergera également tel que
proposé par George Berne
en 1894 et d'autres bien avant. L'essentielle de
la masso-littérature
du 19e siècle et du début du 20e est à visée médicale
puisque ces publications sont l'oeuvre de médecins
qui ont socialement davantage la possibilité
d'écrire sur cet art médicalisable qui
valorise leur parcours. Certains prête à
De
Puy Cornelius, E. d'être
le père du Massage
thérapeutique aux
États-Unis mais personnellement,
ceux ou celles qui se prétendent être le
père ou la mère d'une technique n'en sont
que les enfants puisque dans le cas présent c'est
la nature qui nous pousse par nos réflexes, par
notre biologie à nous frotter, à
nous caresser
bien avant que l'Homme de s'occupe de déterminer
et de mesurer l'incidence de ces actions sur le corps. Dans Massage
manuel et instrumental en Europe du début du
XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant
2021 TDM (p.17) "Certains
ont voulu imposer « massothérapie », la forme accourcie de « massage thérapeutique » ou
de « l’application du massage
à la thérapeutique ». C’est
aussi un moyen d’associer le mot « massage »
avec une autre thérapeutique telle que lélectrothérapie,.".
Livres
associés au massage dans le sport : – Etude
pratique sur les frictions et le massage ou guide du médecin masseur, par Phélippeaux 1869 TDM
– Du massage
; son application à la thérapeutique de
quelques affection internes,
Thèse de 1869 par Henri Perrussel
TDM Voir les différents massages thérapeutiques. Voir massages non thérapeutiques.
Massage(s) non thérapeutique(s),
pratiques ou techniques de massage dont le but ou l'intention n'est pas de soigner mais de relaxer. Ainsi, on peut tout-à-fait
revendiquer l'exercice d'une méthode
thérapeutique déduite de son
aspect médical tout en ne conservant
ou en valorisant la dimension relaxante. Quasiment tout massage
peut être démédicalisé.
D'emblée nous pouvons adjoindre à
ces massages tous les noms génériques
sans désignation de technique : trabéculaire |
|
MASSAGES
THERMAUX, terme de massages génériques utilisant les eaux
de quelques manières que ce soit, applicative,
projective, immersive, fricative. Livres
associés : –
De balneis de 1553 par divers auteurs
1ère Ed. (latin) (thermalisme)
-
-
-
-
Massage-(s) thermale-(s), pratiques
ou techniques
de massage
qui s'articulent autour du bain, de l'immersion, de la projection, de la géothermie,
des facultés thérapeutiques supposées
des eaux Massage
thermo-corporel, voir Massage
thermo-corporel.
Massage hydro-actif, qui relève de la thermothérapie alliant
l'eau
(soufrée, sulfurisée, sulfureuse, alcaline,
saline, ferrugineuse) et la pression d'envoie qui permet
d'intervenir sur la stimulation des tissus. |
Massage tractif,
famille de massages employant la traction.
La main (sans oublier les doigts par pincements tracteurs, les étirements) mais aussi la bouche disposent
d'une force tractrice sur les tissus, les organes tels
que le gland, les testicules, ou même les dents
sur les tétons etc.
Les Massages thaïlandais, la Kinésithérapie, le Massage sportif ou le Massage suédois
procèdent ou utilisent la traction. On procèdera
par soulèvements (Massages souténatifs), empoignements et l'on sollicitera les articulations,
les écartements pour valoriser l'aérien, le tensif.
Parmi ces Massages discordantiels nous avons aussi le peignage,
le brossage
(avec une brosse)
puisque démêler, coiffer ou exercer une sensation
de hersage,
de striure,
de cardage
dans ou par les cheveux ou
les poils suppose une traction, un étirement.
On peut aussi avancer que traîner quelqu'un au
sol (maltraitance, accident de la route, sadomasochisme),
ou par jeu, (une poupée,
un ami que l'on traîne
par les deux pieds) constitue un massage
tractif puisque le sol
se dérobe sous le corps.
Il
existe aussi un très bel exemple de Massage tractif
qui consiste pour le masseur à déplacer
l'un de ses organes comme
sa main par exemple sur le corps de la personne massée mais en s'arrangeant pour que sa cinétique
ne provienne pas de ses muscles mais de ses déplacements.
Le Massage apexal procèdera aussi de la sorte dès-lors
que la pointe
de la langue, du gland
de sa verge (flasque ou
en érection),
ou encore celle de ses tétons, s'effectuera tractée.
|
Massages traditionnels (générique), {Section Massages Anciens (non datable) puisque ubiquitaire} est terme
que le pluriel que nous avons ajouté permet seul
de ne pas l'accompagner d'un adjectif géographique
ou d'une méthode dont-il se réclamerait. Il évoque l'ensemble des techniques ancestrales
(sans en citer aucune) impliquant un toucher conceptualisé
présentant une utilisation avérée
et récurrente au sein d'une population donnée
et ce, sur une longue durée contrairement aux
massages
anciens plus localisés dans le temps.
Les massage thaïlandais, la iatraleptique grecque ou le massage chinois par exemple, disposent de l'ancienneté
requise et d'une large sphère d'influence qui
leur permet de s'en revendiquer ; les manifestations
de massages spontanées dont on pourrait
retrouver la trace dans l'histoire et ce, quelle que
soit la période, portent le vocable de Massages de situation. Donc le massage traditionnel est nécessairement et
fondamentalement ubicuitaire, il doit être à
plusieurs endroits chronologiques en même temps
et être pratiqué par un multiple d'individus.
Pour que la tradition d'une pratique soit constituée,
il faut un véhicule nominatif et un minimum d'intégrité
pratique, un bagage datable. Par contre, le massage suédois, (19e siècle), sera qualifié
de Massages Modernes et ceux du 20e
et 21e siècle tel que le massage californien ou, seront qualifiés
de Massages Contemporains.
Massage traditionnel (dénominatif), en tant que dénomination cette
formulation fourre-tout est abusive et spécieuse
parce qu'elle insiste sur l'ancienneté d'une
technique
par nature géo-localisée mais sans pourtant
prendre la peine d'en désigner ni la méthode,
ni le lieu. Donc il serait plus pertinent de parler
de massages standards.
Là où son utilisation devient cocasse,
c'est lorsqu'on s'emploie à nommer une référence
ancestrale sans prendre la peine d'en définir
une... Il n'est donc pas rare de lire et à tors,
(massage traditionnel, 60€).... Ceci n'a aucun sens
et il est donc impératif de rajouter soit une
localisation, soit la technique dont-il découle,
ex. (Massage traditionnel "thaï"),
impliquant ici d'un respect rigoureux de ses règles
anciennes et la connaissance du déroulé
technique correspondant. A partir de quand peut-on
parler de massage
traditionnel
? La tradition est qualifiée dès lors
que les marqueurs historiques se confondent avec la généralisation
géographique d'une pratique.
Peut-on associé massage traditionnel et les massages sexuelo-orientés ? Souvent on oppose la
tradition à la prostitution pour s'en démarquer
mais est-ce juste ? Si le massage
peut être à raison considéré
comme traditionnel, c'est-à-dire entrant dans
un schème de répétition, l'utilisation
d'une huile spécifique peut aussi y être
associée : voir les Massages à onguents traditionnels. Quand un massage
est personnel, nous parlerons de : massage intuitif. Voir Massages génériques
inadéquats (LISTE). |
Massage
universel, (n. & f. cfdrm
14/12/22) ou Méta-massage
est un terme générique qui les regroupe
tous ou est capable de s'adapter à tous les publics.
Pour cet espéranto du massage (particulièrement
volatile) il faudrait une culture générale
de l'ensemble des techniques extrêmement affûtées
alors qu'il ne se limite, la plupart du temps qu'à
une approche intuitive bien que loin d'être sans
intérêts (voir Massage intuitif). |
Massage
vagal, (terme de massage thérapeutique appartenant
à la famille des constituer un MASSAGES THANATO-MORBIDES
ou des massages réverso-thanatiques
puisqu'il induit un soulagement à partir d'une
source d'inquiétude). Consiste
en une stimulation du nerf
vague (système
vagal), responsable du contrôle de nombreux
viscères, destiné
à ralentir le rythme cardiaque en cas de tachycardies.
Pour cela, on peut masser fortement l'artère
carotide au niveau du cou, entre l'oreille et l'angle de la mâchoire ou appuyer
fermement sur les globes oculaires. |
MASSAGE-S
VECTOREIL-S, (n. & f. cfdrm spécifiant un concept) que l'on pourrait résumer par "Massage de tout
le monde par et pour tout le monde" à l'instar
des images vectorielles famille de massages
dont l'approche ne change pas en fonction de l'angle
sous lequel on l'observe comme toutes les approches
curatives,
techniques,
performancielles , relaxogènes.
Leurs conformations sont techniques, pratiques, éthiques avec
des distributions identiques quoiqu'adaptées.
A l'inverse, les MASSAGE-S MATRICIEL-S font entrer la variable des ajustements subjectifs.
Lire Massages vectoriels, massages matriciels,
proposition partitive.
La
kinésithérapie sera donc parmi les massages vectoriels,
mais la kinésithérapie gynécologique
sera matricielle sachant que, l'une comme l'autre pourra être
l'une ou l'autre de manière indifférenciée
et alternée au regard de leur utilisation et
de la perception
qu'en aura la personne. Une technique vue et faite dans
les règles de l'art et sans affectes par son
praticien que n'importe quel observateur aurait légitimement
considérée comme raisonnablement vectorielle,
pourra tout-à-fait être perçue comme
matricielle par la personne qui le reçoit. Le
massages vectoriels n'empêche pas le jugement de valeur
mais il dispose des outils qui permettent de rester
à distance. Dont l'intention primaire et secondaire
concorde. |
Massage
vertébral, manipulation des vertèbres, de la
colonne vertébrale
par pressions, par étirements.
Voir le massage vertébral,
massage Breuss. – Le
massage vertébral,
par Eugène Valette Ed. J. Oliven 1933 TDM – Traité
pratique de massage vertébral familial. Cours
complet de massage suédois et chinois, manuel
et pédestre, Ed. Dangle
par Dr. André
de Sambucy 1972 TDM
–
Défendez vos vertèbres Contre
Le Rhumatisme - Les Métiers Debout, par André et Mauricette Sambucy
Ed. Dangles 1977 TDM – L'Allongement vertébral des rhumatisants, par André et Mauricette Sambucy
1951 TDM
– Nouvelle Médecine Vertébrale
De Toutes Les Maladies Chroniques,
Ed. Dangles - 1958 |
Massage
vestimentaire, qui implique le vêtement ou un vêtement en particulier,
un slip, une chemise que l'on va exploiter par dessus
ou par en-dessous. Il se distingue des massages habillés qui ne se posent que comme la conséquence
d'une pudeur, d'un choix pratique. L'exercice peut devenir
déstabilisant, humiliant pour se constituer en
Massages thanato-morbides (lorsqu'il relève du viol, du forçage)
ou d'un Massages réverso-thanatiques quand cette déstabilisation s'avère
sadomasochiste).
Massage-s
sous-vestimentaire-s, (terme générique
n. & f. cfdrm) pratique (expérimentale) et/ou possiblement
technique consistant à glisser
pieds ou mains
sous les vêtements
ou sous-vêtements d'un tiers (voir massage stabulatoire sous-vestimentaire) pour en atteindre, organes et tissus. L'expérience
tactile
se constitue autour de la tension peau/textile en
tout en écoutant les tissus repoussés,
rassemblés en une masse comme possiblement massoïde. Les mains iront chercher, scruter, enserrer,
relâcher, doigter.
Massage-s
sub-vestimentaire-s, (terme générique
n. & f. cfdrm) désigne tous types d'interventions
informelles, de palpation,
de pratiques unguéales d'acupression
qui peuvent être faites sur, à travers
ou avec les vêtements indépendamment des
massages
qui se pratiquent habillés comme le shiatsu, massage assis voir liste. |
Massage vibratoire
manuel
: mobilisation de la main à laquelle on impulse
un effet de tremblement continu, de concussion
soutenue.
Massage vibratoire
à manivelle : dispositif
que la main du masseur ou de l'auto-masseur actionne en manivellant une petite
poignée qui entraîne les rouages d'un concusseur
tels que ceux par exemple cité par Bernard Petitdant
dans son Mémoire Massage
manuel et instrumental en Europe du début du
XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM chapitre
6.3.4.2 Les instruments de massage vibratoire
manuels à manivelle
: - le Pulsoconn du Docteur Macaura page 98 (voir notre dossier sur le Pulsoconn
de G.J. Macaura) - le Veedee, page
99 - le Manipulse
du Docteur Johansen, page 101
- le vibrateur de Marfort page 105 - le Vibrationsapparate du Professeur Zabludovski page 105 - le concussor du Docteur Ewer page 106
Massage vibratoire
mécanique :
Massage vibratoire
électrique :
Livres
associés : – Le massage vibratoire et électrique
des muqueuses, par Paul Garnault Ed. Société d'Editions Scientifiques
à Paris, 1894 TDM – Catalogue
publicitaire : Appareils à sudation,
à air chaud et à massage vibratoire,
1928,
par Streisguth
Strasbourg TDM
– Appareils
pour le massage «Vibratoire» (système
du Dr. Ewer)
1898 TDM –
La femme médecin du
foyer, par Dr. Anna Fischer,
Ed. Maison d'édition Populaire, 1933 TDM Planche n° 10,
massage vibratoire. |
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