CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre M de (mas a maso)

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C DE F G H -  I J K L - M1-2-3-4-5-6-7-8 &-9 - N O P QR S TU V WX Y Z

Lettre M (Massage a boules a Massages ayurvediques) arrow03a.gif PAGE 5  (Massage facial a Massages par transport) arrow03b.gif Lettre M page 6 (Massage percucif a Massages des animaux)

Lettre M page 1 (de Mâcher a Masochisme)
Lettre M page 2 (introduction au MASSAGE et INDEX)
Lettre M page 3 (de Massage a boules a Massages ayurvediques)
Lettre M page 4 (de Massage Balinais a Massage expérimental)

Lettre M page 5 (Massage facial a Massages par transport)

Lettre M page 6 (de Massage percussif a Massage Wave)
Lettre M page 7 (de Massage thanato-morbide a Masseuse)
Lettre M page 8 (de Masso- a Mythologie)
Lettre M page 9 (Les sexuosités)

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

M

arrow03a.gif PAGE 5  (Massage facial a Massage par transport) arrow03b.gif

Massage giratoire (orientation de ses mouvements)

Massage militaire, (évocation des armées et des victimes en lien avec le massage)

Lettre M  page 5 allant de (Massage facial a Massages par transport)
Page précédente Lettre M page 4 (Massage Balinais a Massage esthetique)
Page suivante Lettre M page 6 (Massage percucif a Massages des animaux)

 

Massage facial, arrow03c.gif nom générique impliquant ce que l'on appellera aussi Massage du visage avec toute la panoplie des touchés (mains, doigts, pieds), des pressions diverses, des appareils mécaniques ou électriques spécialement élaborés pour cette zone. (A développer)
Livre associé : Manuel du coiffeur, Par Spale M. Chez Paris Bailliere 1924 TDM  Fiche technique
A la conquête du bonheur, par la Comtesse de Tramar Ed. A. Maloine 1912 TDM Fiche technique

L'illustration - n° 4677 du 22/10/1932 TDM Fiche technique

– Ci-contre,gravure allemande du début du 20e siècle intitulée  - Gesichtsmassage (Massage du visage) présentant deux types de touchés.
La coiffure française illustrée,  revue professionnelle du 5 juillet 1939, 51e année, N° 545, Ed. Maison Ulysse Boucoiran TDM Fiche technique(article sur Leçon pratique de Massage facial par le Dr. Simon-Alban Peytoureau)

Massage fantôme, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) expression tirée de l'idée de "membre fantôme" amputés dont la présence continue de se manifester par des douleurs, des sensations diverses, donc ici, il s'agit de désigner la perception d'un toucher, d'une gestuelle inexistante mue par le souvenir ou l'imagination. La plus belle expression de massage fantôme au cinéma est sans conteste Épouses et concubines, réalisé par Zhang Yimou avec Gong Li, en 1991 Fiche technique que nous restitue Alain Cabello-Mosnier dans son article éponyme chapitre 6eme massage du samedi 30 août 2009.

Le massage fantôme est le massage ultime d'un toucher ultime, celui issu d'un rêve, d'un imaginaire qui recrée pour un instant ce qui n'a pas lieu ou a eu lieu.
Ce que l'on appelle en
massage le lâcher en est l'illustration la plus technique.

Massage fasshon herusu, Information ouverte dans une nouvelle page arrow03c.gif (Massage pour une santé sur mesure), {Section Massages Contemporains (Émergents) et sexuel}voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

MASSAGES FONCTIONNALISTES, arrow03c.gif 3e des 3 stades proposés pour regrouper les Massage(s) thérapeutique(s) reconnus ou non tels que ceux pratiqués par les rééducateurs para-médicaux ou les rebouteux et toutes actions visant à rétablir l'organe visé et divers mal-être ressenti dans ses fonctions biologiques ou psychiques.

  1. (stade 1) Massage(s) réflexes (sens1 générique) : 1ère des trois ventilations proposées pour tenter une répartition des massages dans une acception large rassemblant ici les pratiques spontanées de frictions irréfléchies visant à frotter instinctivement le corps heurté formant une sorte de massage basique.
  2. (stade 2) Massage(s) essentialistes : englobent les techniques qui exploitent l'essence du massage dans ses traditions et dans son esprit de bienveillance. 2e des 3 stades proposés rassemblant les techniques qui exploitent le massage en tant qu'essence en se réclamant et/ou maîtrisant ou non des traditions et/ou de son esprit de bienveillance.

Massage général, (Organisation de travail) Distribution économique du massage établit sur la notion de forfait, d'une rémunération contenant une durée, un service définit à l'avance, horaire (massage fixe) ou segmentaire (durée variable), voir Massage segmentaire.
Le massage forfaitaire est une carte routière qui indique un parcours.
Le massage forfaitaire est souvent à tord confondu avec le Massage segmentaire alors que proposer un prix horaire ou au segment de cette heure constitue tous les deux un forf
ait.

Document associé : L'origine artéfactuelle du forfait horaire en massage 11-07-14

Massage forfaitaire, arrow03c.gif nom générique correspondant à un type de rémunération d'une séance dont la durée correspond à un tarif et le tarif correspond à une durée, connus. Son contraire est le Massage segmentaire. Voir fragmentaire.

Massage fragmentaire, arrow03c.gif nom générique servant à désigner un fragment de massage, un massage non terminé, partiel ou bâclé. Il ne faut pas le confondre avec le Massage segmentaire. Voir fragmentaire.

MASSAGES-FRANÇAIS, arrow03c.gif génériques d'un massage gradatif pour les trois massages qu'il contient et à formfactor borderless.

Massage-Français, {Section Massages Contemporains (Émergents)} axe technique qui désigne une méthode dite globale (non thérapeutique) qui s'enroule autour de trois variantes ordinales Classique, Origine et Organique de façon à s'adapter le plus justement possible à la personne en constituant une gradation dans l'accès à l'intimité du corps avec pour déroulé technique le déshabillage/rhabillage (vu comme un petit massage en soi), l'idée de douches accompagnées (idem) et le massage.

Ce massage se pratique préférentiellement au sol, sur un Tapês. durée & nudité sont libres. Développé par Alain Cabello-Mosnier dans les années 1994 c'est le premier massage d'opinion qui permet à la personne massée de rentrer ou de sortir de son massage à tout moment, d'avoir la main. Georgii nous rappelle cette phrase de Ling dans sa Kinésithérapie, Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 25, "l'organisme humain est une UNITÉ COMPLÈTE et INDIVISE ; c'est ce que professe au 21eme siècle le Massage-Français.

Devises & formules du M-F : « Massage-Français, massage de râleur » ; « Quand je déshabille je vois mais ne regarde pas et quand je masse, je regarde mais ne vois pas » ; « La sexualité consciente doit être déplacée en périphérie du massage. » ; « De la même manière qu'à la Révolution français les hommes sont devenus libres et égaux en droit, les organes doivent le devenir. » ; « Non à un pénis-monarque révéré et à un anus-peuple inttouchable . » ; « la douche n'est pas un acte d'hygiène mais un acte de propreté. » ; « Vous n'êtes pas là pour être propre, vous êtes là pour être bien. »

C'est le premier massage à pousser aussi loin l'idée de temps complètement plastique en massage sur un temps de séance composé de segments de cinq minutes découlant d'un logiciel de gestion de temps. Trois déclinaisons du Massage-Français permettent à chacun d'opter l'approche qui lui semble la plus conforme à ses attentes :

Massage-Français Classique {Section Massages Contemporains (Émergents} combine le ductus du Massage-Français avec une lecture traditionnelle du corps engagé. Les arches inter-axes ne seront pas massés. Ne pas confondre avec le terme générique de Massage classique

Massage-Français Origine {Section Massages Contemporains (Émergents)} c'est comme le premier mais avec un accès général au corps. Les seins sont massés, le sexe l'est aussi par massage plaqué (mont de vénus/nombril pour les femmes & périnée/nombril pour les hommes) ; sciage par le côté ulnaire de la main entre les fesses.

Massage-Français Organique {Section Massages Contemporains (Émergents)} vision organique et "globaliste" plutôt que "complète" du corps selon le principe que « Tous les organes sont libres et égaux en dignité et en droit. »
Aphorisme propre au Massage-Français : c'est la volonté de "ne pas réduire le sexe à sa fonction génitale ou urinaire, parce que c'est anti-corporel". Massage du sexe par acupression (pas sensuel, pas masturbatoire, pas de jouissance sinon échec) ; l'anus se masse comme le vagin par l'introduction d'une phalange pour en masser les parois comme de petits muscles à part entière.
Le premier article du
Massage-Français c'est « Ne réduisez pas votre sexe à ses seules fonctions sexuelles et/ou urinaires, c'est anti-corporel. »

Terme associé à l'organique : massage anal.

L'onguent généralement utilisé sera une huile comestible afin de pouvoir masser toutes les parties du corps sans risque d'allergies, tournesol, colza.
Massage associé : Morphing-massage ; éjaculation précoce.
Éléments associés : visuel de sens ; voir Massage complet.
Voir le dossier Les massages du monde Massage-Français.
Mots, propres au Massage-Français : clairance ; arches inter-axes ; etc

Massage frictionnel, arrow03c.gif famille de massages utilisant la friction, sèche ou humide, comme mode opératoire.

Massage gay, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage-s généraliste-s, arrow03c.gif terme générique que propose le CFDRM pour tenter de distinguer une bonne fois pour toute les massages thérapeutiques (dont la désignation tient la route) des massages relaxants (explétifs et abusif) et dont la formulation ne contient pas d'inverse et reste neutre. Un Massage thérapeutique peut être relaxant et vice et versa.

En toute logique, nous pourrions dire que l'emploi du qualificatif que l'on ajoute à massage pourrait suffire à lui donner l'essentiel de son objectif même s'il n'est pas exclusif, c'est vrai, pourtant, nous voyons bien que la confusion règne et que l'un peut tout autant s'arroger tout ou partie des vertus de l'autre sans que personne ne s'y retrouve.
Le terme
généraliste nous semble juste en-deçà des qualifications qu'exigent l'utilisation du mot thérapeutique pour paraître ne pas le concerner et au-delà des techniques traditionnelles par trop particulières pour refuser légitimement celui de générique et adopter celui de général.

Massage général, (Terme de TECHNIQUE de massage1er des trois stades d'accès au corps impliquant un spectre d'action excluant les zones dites intimes que prendra par contre en charge le Massage global (stade 2) puis le Massage complet (stade 3). Un massage général se différenciera d'un massage partiel.

MASSAGES GÉNITAUX arrow03c.gif
Massage(s) génital(aux), voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

  1. Massage-s buccellaro-génital, Information ouverte dans une nouvelle page idem voir sa définition.

Massage-s giratoire-s, arrow03c.gif sens de déplacement que l'on établi autour du tapis de massage, futon, natte ou table de massage sur lequel c'est allongé notre massé-e. Cela peut aussi désigner l'art de détourer son massage ou chatironner (Massage délinéé) lorsqu'avec les doigts, on trace le pourtour du corps allonger afin de lui faire ressentir ses limites corporelles.

Il ne faut pas le confondre avec le Massage circulaire, (passe en forme de cercle) et le Massage gyroscopique (passe avec un centre autour duquel on tourne) et un Massage giratoire (sens de déplacement autour de son massé).

Massage global, arrow03c.gif (Terme TECHNIQUE  de massage) 2eme des trois stades d'accès au corps en massage interprété dans son entièreté organique, énergétique, psychologique etc. Il s'agit de tout atteindre par l'entremise du toucher, zones dites intimes comprises, mais sans intentions sexuelles.
Le 1er des trois stades sera qualifié de
Massage général et le dernier de Massage complet (stade 3).

Le Massage-Français est l'exemple le plus parlant d'une méthode utilisant les trois.
Littérature :
Max Gallo () César Imperator 2003
"
Ensuite viendront les heures douces et parfumées des bains et des massages. Des femmes et de jeunes hommes le lavent, répandent une huile qui efface la fatigue, détend et assouplit les muscles, et leurs mains n’ignorent aucune partie du corps."
– Dans
La gazette médicale de Paris que nous vous restituons dans Le dossier Eugène Molteno, les minutes du procès d'Eugène Molteno(t) mentionnent ceci : « Le capitaine Wallis, visitant ici l'île de la mer du Sud, aborde à Otaiti ; une foule de jeunes filles, fraîches et gracieuses, le déshabillent lui et tous ses officiers ; elles leur frottent sans exception toutes les parties du corps, qui s'en trouvent très-bien. Aux grandes Indes, ce sont encore les femmes qui massent. Le sujet nu au sortir du bain est mis à terre ; deux esclaves le frottent d'abord sur les parties postérieures du corps, ensuite sur parties antérieures.». Mais Piorry la cite aussi dans le Dictionaire des sciences médicales ou Estradère.

Massage-s-glissé-s, arrow03c.gif (terme de Massage applicatif générique) pratiques et/ou techniques de massage qu'il s'agirait de distinguer du massage plaqué en cela que le glisser se destine à se glisser ou s'introduire (par pénétrations) partout, quand le plaqué suppose un minimum de surface large (mains, avants-bras, pieds, etc).

Ce glissement se fera sur les peaux ouvertes comme entrefermées Information ouverte dans une nouvelle page lors de l'exploitation des sillons corporels, « sulcus Information ouverte dans une nouvelle page » comme ceux des aisselles, de la raie des fesses (sillon interfessier), la charnière d'une vulve ou l'interstice labial (entre les lèvres de la bouche). Le procédé s'élargi ensuite aux masturbations plaquées ou aux masturbations introductives (de la bouche, de du vagin, de l'anus).
Les simples
glissés procèderont par plaquages/déplacements.
Les
glissés sillonnaires, occuperont l'esprit de fente qu'il s'agira de saturer et d'exprimer par glissement, selon l'organe (doigt, tranchant de la main etc) ou le groupe d'organes engagé (le muscle ulnaire de la paume ou ses avants-bras, bras, jusqu'aux épaules) mobilisé. Plus le temps par écartement de passage sera lent, s'étendra sur sa longueur, mieux de ce sera. Ensuite, selon que la zone sera pileuse ou glabre, le ressenti pour les deux protagonistes ne sera pas le même.

Les (body-body, massages reptatifs, frotting) s'appliquant sur/contre la peau emploient le glissage. Le muscle ulnaire de la main ou parfois juste un doigt se glisse dans le passage à exploiter et formule des ondulations, des pressions, des hachure glissées, des sciages.

Massage gratuit, arrow03c.gif (terme générique) désignant les massages offerts ou un type de massage dans un autre massage n'rouvrant à pas droit à rémunération.
Un "
massage gratuit" doit rester un "massage offert" et ne pas devenir un "massage cédé", d'où l'importance de savoir gérer le temps et la durée de sa séance.

De manière figurée, un massage gratuit est aussi un massage dont on attend rien en retour en terme de voyeurisme, de faveurs sexuelles ou de gentillesse intéressée. L'objectif recherché sera seulement altruiste, afin de faire plaisir à la personne massée, de la détendre, de lui apporter un réel réconfort.

Ci-contre : Almanach Vermot, 1886-1946, TDM Fiche techniquedu jeudi 4 août 1898 : "Si les massages vous sont recommandés, dites : Flic en passant près d'un agent, vous serez massé à l'oeil." Ainsi, le massage gratuit faisant parti des massages positifs nous passons-là à des massages négatifs dit massage thanato-morbide.

Massage gua sha, arrow03c.gif pratique thérapeutique balinaise consistant à marquer la peau avec une cuillère ou le plus souvent, une pièce de monnaie tenue par un manche de bois afin d'en extraire les impuretés. Le Cao Gio (Massage par grattage) grattage part du même principe.
Voir également le
Massage balinais

Massage-s gyroscopique-s, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage habillé, arrow03c.gif sens 1 factuel (génériqué massage-s sub-vestimentaire-s) information factuelle indiquant que le massage pratiqué était habillé ou semi habillé (juste le haut comme un soutient-gorge ou le bas, à l'instar du pantalon de pécheur du Massage thaï). Dans l'absolu, même si le massé doit s'adapter à son massage c'est aussi au masseur à s'adapter à son massé et composer avec ce qui le mettra le plus à l'aise.
– Le massage habillé peut avoir pour objet d'éviter la nudité de la personne massée, mais il peut aussi viser à atteindre cette nudité à travers le vêtement en le grattant, ou en glissant dessous dits massage-s sous-vestimentaire-s.

sens 2 également appelé massage-s vestimentaire-s, qui consiste à exploiter le vêtement en tant qu'intermédiaire et médiateur, de pratiquer des palpations, des fouilles, des pelotage.

Massages habillés, (liste) il existe des massages qui se prêtent mieux que d'autres au fait de rester habillé dès lors qu'ils ne nécessitent pas d'applications huileuses, onguentaires. Antonyme Massage naturiste.

Massage torse nu :

 

Massage Hilot, arrow03c.gif de type thérapeutique d'origine Philippine.

Massages historiques, arrow03c.gif terme générique désignant les techniques dont le parcourt s'inscrit dans une chronologie établie.

Massages contemporains.

Massage horaire, arrow03c.gif (distribution du travail) nom générique servant à désigner une durée de massage en opposition avec Massage segmentaire. Voir heure en massage, Système de Marley.

Massage hygiénique, arrow03c.gif Massage général visant à entretenir ou améliorer la condition physique et les fonctions physiologiques d'un sujet.

Massage immersif (générique), arrow03c.gif terme alusif relevant de la masso-sensation qui donne au massage un caractère enveloppant, l'impression de flotter, d'être envahi par les eaux ou par des linges, par la chaleur, la musique, le bien-être général. Par exemple, le massage avec les avants-bras du lomi-lomi évoque un ressac marin, le mouvement des vagues. Être "dans le vague" ou dans les vagues s'applique bien à l'esprit de repos du massage. Watsu, table à affusion.

 

Massage par immersion, arrow03c.gif pratique et ou technique supposant remplissage

Voir •— Massage immersif

MASSAGE-S IMPUISSANTÉ-S arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage-s incarnatif-s, Information ouverte dans une nouvelle page arrow03c.gif ou massage-s grossissant-s, ou encore massage-s épaississant-s antonyme du Massage amincissant, terme générique récemment constitué (n. & f. cfdrm) en vue de définir les pratiques et/ou techniques de manipulations des tissus destinées à faire gagner de l'embonpoint dans les sociétés où celles-ci est considérée comme un marqueur social définissant la réussite, la beauté, fut-elle grivoise.

L'objet du CFDRM étant d'apporter des traces historiques avérées de pratiques dûment répertoriées, réelles ou fantasques, nous proposons donc à ce jour cinq entrées impliquant une prise de poids par le massage :

  1. – Un massage des fesses des femmes Hottentotes nommées Khoïkhoï réputées pour leur stéatopygie qu'elles obtiendraient par des massages ciblés tel que nous le dit Simone de Beauvoir, page 266 du tome 1 du Deuxième sexe Ed. Gallimard 1949. de 2007 Fiche technique.
  2. – Chez Abdeker, ou l'art de conserver la beauté, de 1754 ou 1168 de l’Hégire par Antoine Le Camus TDM Fiche techniqueChapitre XIL De la Maigreur générale. page 116, où il est décrit les différents façons de gagner en embonpoint pour correspondre au canon de la beauté égyptienne d'alors, le massage en fait partie.
  3. – Dans le journal L'Humour, de 1928 (Journal) TDM Fiche technique(évocation humouristique de l'érection, de sa prise de volume). Alors bien-sûr, la masturbation, la caresse du sexe, ou le massage dans ses environnements immédiats peut avoir pour conséquence une turgescence (un grossissement génital survenu à la suite d'un massage) constituant le principe même de l'érection et doit être une masso-piste à étudier, d'autant plus que le sujet est loin d'être désagréable à traiter.
  4. – Dans Le massage dans les sports, par le Dr. H. Somen, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche techniquepage p. 87 « Aristote cherche à expliquer "pourquoi les autres parties du corps grossissent par des frictions, tandis que le ventre s'allonge et diminue", ou "pourquoi les friction sèche rend la chair plus ferme. »
  5. Estradère, en emploie le vocable dans Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 60 "Il y avait dans les principales villes un établissement appelé [mot grec], où les esclaves à vendre et ayant quelque difformité trop apparente, étaient envoyés, aux frais du maître, pour y subir des épreuves capables de tromper les acheteurs, ou pour y acquérir réellement les formes et les agréments qui leur manquaient. C'est là surtout que la palette était usitée... Quelques femmes allaient, mais bien secrètement, chercher de la fraîcheur et de l'embonpoint dans ces lieux ordinairement mal famés, et leur mollesse cédant à la vanité, se prêtait aux coups de palette qu'il fallait y endurer. Tantôt c'étaient des fesses plates dont elles voulaient à toute force faire cesser la défectueuse dépression ; tantôt c'étaient des hanches rentrantes ou ravalées, comme disent nos hippiatres, qu'il fallait a tout prix rendre saillantes et évasées : alors la palette allait grand train, et son exercice n'était interrompu que par la palpation, la contrectation et toutes les ressources manuelles de la psellaphie, mot que nous désirerions voir adopter pour exprimer élégamment ce qu'on y appelle lourdement et grossièrement le massage, le massement."

Massage inclusif, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) autre terme pour massage global.

Liste des autres termes inadéquats.

Massage indien, arrow03c.gif nom générique englobant les divers techniques issues de ce pays dont le massage ayurvédique.

Massage infiltratif, (n. & f. cfdrm 02/12/22) dont le suffixe adjectival, if installe une systématique relevant du process que ne présente pas Massage infiltrant linguistiquement plus juste.

Massage insinuatif, arrow03c.gif qui s’insinue, s'infiltre de force sous le corps de la personne massée pour l'exprimer par en dessous comme si un insect s'y glissait. Nous préférons Massage infiltratif car l'insinuation est à double sens, celui de l'omniprésence sournoise qui pénètre de partout et celui du sous-entendu.

Massage-s instrumental-s, arrow03c.gif terme générique désignant les pratiques utilisant des objets pour relaxer, des appareils de massages.

Massage-s interactif-s, arrow03c.gif ou Massage croisé,

Massage intermodal, arrow03c.gif ou Massage transmodal suppose une inter connection ponctuelle ou régulière parfois théorisée avec différents type de massages ou parties de ceux-là que l'on se propose de relier. Ce chevauchement technique ou juxtaposition implique que l'on connaisse les tenant et les aboutissants de chacun. Dans le déroulé technique des Massages modernes ou Contemporains on retrouve souvent des éléments appartenant à d'autres plus anciens. Par exemple, le Massage californien est un mélange de Massage suédois et des masso-pratiques amérindiennes et ce n'est pas pour rien qu'il est difficile de le distinguer  du Massage Esalen dont le nom vient de la tribu qui vivait sur ce territoire de Californie.

Massage-s interne-s, arrow03c.gif procédés mobilisant le massage effectué ou ressenti à partir de l'intérieur du corps.

Massage-s interprétatif-s, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) on se propose de rassembler sous ce vocable l'ensemble des pratiques et/ou techniques usant de l'interprétation, c'est-à-dire capables de se nourrir de la singularité de l'instant en convoquant l'improvisation, l'instinct, la découverte, le laisser aller.

Massage(s) intersecitionnel(s), arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage(s) interruptif(s), arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) pratique de massage ou stopping consiste à interrompre ses passes soit par une brisure nette de la rythmique (pour bien souligner le caractère volontaire), soit par un marquage, par pressure et ce, sans lâcher pas le corps, contrairement au (massage suspensif), elle l'accompagne.

Massage-s intra-végétalisé-s, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) qui intervient sur un corps non douché dont les végétalisations métaboliques sont manifestes, souhaitées ou non (excrément, sueur, smegmat etc...)

Massage-s extra-végétalisé-s, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) si la peau produit ses propres affectations organiques, le massage apporte aussi les siennes à travers les huiles, crèmes etc...)

Massage-s introductif-s, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage intuitif, arrow03c.gif A REFONDRE faisant partie de la familles des Massages de situation. Désigne les massages sans technique impliquant l'intuition. La caresse en est un. Voir aussi Massage universel ou Méta-massage.
Alain Cabello-Mosnier propose d'utiliser ce terme comme une boite-à-outil dans laquelle toutes les pratiques issues de l'intuition et donc les Massages sexuelo-orientés et prostitutionnels pourraient se retrouver. En effet, il serait légitime de permettre aux Professionnel(le)s du sexe de s'associer à un terme neutre massage et son dénominatif intuitif socialement moins stigmatisant pour eux que "massage sexuel ou prostitution".

Liste des autres termes inadéquats.

Massage(s) knismolagnique(s), arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) pratique de massages relevant des Massage par grattage que constitue le principe de chatouillement, plus ou moins prononcé. Les zones du corps d'affection sont habituellement les aisselles, les côtes et les plantes des pieds parmi les plus sollicités mais toutes les zones du corps peuvent être concernées.
Cela peut relever de la
paraphilie mais aussi d'une recherche de stimuli passant par divers degrés de frictions sèches ou humides, brusques (Massage(s) algédonique(s)) et/ou douces, des excitations, des trémulations tégumentaires.

Massage kobido, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (probablement 20eme) mais ça reste à définir} technique de massage d'origine semble-t-il japonaise axée sur le visage.

Massage labial, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage latéral, arrow03c.gif voir sa définition à la section des MASSAGES POSTURAUX : Lettre M, page 6 (Massage percucif à Massages des animaux)

Massage lingual (générique), arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ ainsi que :
Massage lingual avec la langue,
Massage lingual par la langue,
Massage lingual de la langue,
Dossier afférents : - Peut-on masser avec la langue ? 26/12/18 par Alain Cabello-Mosnier.

Massage lomi-lomi, arrow03c.gif voir massage Hawaïen, (Terme de massages polynésiens) en hawaïen, lomi lomi signifierait : "presser" ou "malaxer", pratiqué à l'origine par les guérisseurs polynésiens.

Massage Loving Touch, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (20eme)} technique développée pour les nouveau-nés selon les travaux de la pédiatre Ruth Rice.

Massage ludique, arrow03c.gif nous allons rassembler ici deux massages de la même famille sans respecter l'ordre alphabétique. Ici s'assembleront toutes les masso-pratiques auxquelles confinent les massages du quotidien, de circonstance, les massages coquins, amusés et amusants, les jeux de rôles.

Massage par le jeu, sur cette ligne il s'agit  de lister ce qui confine au massage par le jeu et au jeu par le massage. En effet, bien des règles ludiques imposent de s'attraper (jouer au loup ou à chat perché), de se reconnaître lorsqu'on a été pris (colin maillard), mais aussi "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"où l'on se tient au menton qui nous tient (massage par saisissement) et dont la tapette promise à celui qui rira est un massage percussif. Voir papouilles, chatouille.
Ce
massage par le jeu peut aussi s'avérer être massage thanato-morbide ou réverso-thanatique selon les finalités. Par exemple, lorsque Guignol , gendarme ou Gnafron se morigènent l'uns l'autres à coups de bâton, sans oublier leurs empoignades, les saisissements, nous sommes dans la correction subie, pourtant, lorsque la fessée douloureuse s'applique autant redoutée que souhaitée, là, la situation fait se rencontrer deux opposée, la nociception crainte et ressentie, et le plaisir de se voir battu, soumis, consommé. Je suis sûr qu'à tirer ce fil nous pourrions convoquer bien d'autres jeux compatibles avec le massage.

Prenons également la sphère de l'enfance ou de l'adulte lorsqu'il en transforme les fondamentaux ; les soins que l'on accorde à la poupée que l'on baigne, peigne, embrasse, le nounours caressé, cajolé, la marionnette usant des mains d'autrui pour saisir, enlacer.

Ligne ascendante de la dénégation en massage.

Massage magnétique, arrow03c.gif que pratiquent certains magnétiseurs en massant, le corps du patient afin de lui transmettre par son toucher un flux d'énergie permettant de ressentir Bien-Être, détente...
Le
massage magnétique peut se faire par frictions, par pressions sur la partie du corps à traiter où sur le corps entier mais aussi par simple flux magnétique sans forcément nécessiter de contact. (A développer)
Le terme se retrouve par exemple dans M
agnétisme curatif, par Alphonse Bué Ed. Chacornac 1887 TDM  Fiche technique
Voir infra-massage.
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au magnétisme.

MASSAGES MANUELS (générique) arrow03c.gif la terminologie prête à pléonasme tant il paraît naturel de réduire le massage à ce qu'en font nos mains mais sa distribution laisse un champs libre extrêmement large et inexploré aux autres parties mobiles ou articulées du corps que les pieds (massage podal), les coudes et genoux, les bras et avant-bras, la bouche (mobilisation des lèvres, dents, langue, salive), le corps dans son ensemble (body-body, massages reptatifs, frotting). Voir Nuancier postural.

Massage-s manuel-s, section MASSAGES A DISTRIBUTIONS MANUELLES du NUANCIER POSTURAL, pratiques et/ou techniques sollicitant les mains, les doigts très intriqué avec la gymnastique orthopédique, à distinguer des massages mécaniques, instrumentaux.

Massage masso-auditif, association des sonorités d'un massage, d'une succion, de ses effets de souffles, volontaires ou pas que l'on masso-décline, un Massage sonore. Souffler à l'oreille de quelqu'un, lui susurrer quelque chose, respirer intentionnellement contre son pavillon, est une preuve manifeste de sophistication. Voir Massages pulsatifs mais aussi pulsatifs.
.

Massage masso-gustatif, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) massage buccal impliquant le goût, le fait d'intercepter les signaux gustatifs que la peau, les interstices et cavités de quelqu'un transmet à la bouche par la langue, le baiser, le léchage, le parcourage et la respiration (flaveur). Voir Massage(s) esthésiologique(s), massages masso-olfactifs.

Massage masso-olfactif, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) procédé impliquant les caractères de l'olfaction (en s'emparant de l'odeur de la personne massée ou de l'organe approché) et du sensitif pas nécessairement réduit aux  respirations sulsifères inhérentes aux fentes et raies. Il sera procédé par de subreptices écartements, la perception du présentiel des apex du nez, du menton s'approchant de la peau par le tâtonnement, l'hésitation technique, la sporadicité Information ouverte dans une nouvelle page du médiateur. Ici, c'est le nez et le souffle associés à l'alternance des contacts, tactiles et aériens de l'intervenant, qui viennent ajouter de l'intime à l'intime. Moins prosaïquement ça peut aussi être tout ce qui touche à l'aromathérapie, à la variation des essences mises en correspondance avec la peau et les consciences en présence, soit en les décrivant verbalement (voilà ce que je sens, voici le lien que je fais entre le parfum de l'orange et votre sein) ou en les contextualisant, en élaborant à partir d'elle une méthode sensualiste comme nous l'amorçons ici. C'est efflorer Information ouverte dans une nouvelle page de ses différentes couches odoriférantes le corps pour n'en conserver que la mémoire astrale au bénéfice de toujours plus de sens, plus d'explications ou de compréhension.

Sentir c'est humer légèrement ou respirer profondément. Un massage olfactif reviendrait ainsi à acter un massage en sentant autrui, ce qui pourrait se défendre conceptuellement mais la proposition de valeur va beaucoup plus loin, là le nez interfère directement au cœur même de l'émotion afin de la traduire en une succession de masso-contenus multiples et varier porteur de sens. Le masseur hume, sent, respire, là où le massé se laisse à son tour sentir, humer et respirer tout en accueillant un collectif de perception, un présentiel distinct des habituels amenés du massage. Voir Massage(s) esthésiologique(s), massages masso-gustatifs.

Lorsque l'on regarde les dernières évolutions de la recherche en terme de compréhension de l'importance des mécanismes de la respiration consciente (profonde ou superficielle) aussi déterminée par l'environnement dans lequel elle a lieu, on peut avancer avec conviction que le simple soulèvement et rabaissement de la cage thoracique est une forme de massage perpétuel.

Massages mécaniques, arrow03c.gif désigne l'ensemble des techniques de massage mue par un mécanisme qui dépend de la main en opposition à Massages électriques. (A développer)
L'Art de masser son visage, par Bitterlin Ed. Drouin 1931 TDM Fiche techniquepage 80, nous avons des dessins de masseurs mécaniques.

Massage médical, arrow03c.gif pratique et/ou technique visant à la dispensation de soins thérapeutiques pratiqué par les masseurs médicaux, voir aussi massothérapie.
Note sur le massage médical et la gymnastique médicale suédoise à Dax, par M. Tyge Möller (1898)
Principes fondamentaux de massage médical - Chirurgical - Facial - Sportif Et Gymnastique Médicale - Orthopédique, par Dr Gomolitsky de 1930

Massage métamorphique, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains} a pour principe de reconnecter l'individu à sa période prénatale, grâce à un massage sur les pieds, les mains et la tête, aux endroits de correspondance des points réflexes de la colonne vertébrale. Celui-ci retrouve ainsi la force de vie essentielle à l'oeuvre pendant la gestation ; les blocages d'énergie peuvent être levés et le potentiel d'auto-guérison actualisé.
Livre associé : La métamorphose - le Massage métamorphique par Gaston Saint Pierre et Debbie Boater Ed. Le Souffle d'or, 1988 TDM Fiche technique 

Massage(s) militaire(s), arrow03c.gif désignation généraliste et archivistique utilisée par le CFDRM de Paris pour distinguer les lots ayant trait au massage dans l'activité militaire. Cette association peut être récréative (sensualiste, sexuels) comme elle peut accompagner le corps dans ses pathologies ou dans ses besoins sportifs.
Voir
photos militaires.

–  Dossier afférents : Voir guerre, SSBM (Société de Secours aux Blessés Militaires), Aveugles de guerre ; École des masseurs et masseuses aveugles, masseur-ses mort-es pour la France, massage et mort, Massages thanato-morbides. Voir notre cartonnier de Photos militaires.

 

Bandeau suivant

Massages minéraux, arrow03c.gif terme générique destiné à désigner les pratiques massoïdes ou les massages applicatifs (emplâtres) ou immersifs (bain) utilisant de la boue, de l'argile et toutes autres productions endogées Information ouverte dans une nouvelle page (venant du sol, de la terre).

Massage minute, arrow03c.gif terme générique impliquant un micro-massage ciblant une zone ou un calcul du temps de massage non plus à la demi-heure ou à l'heure mais à la minute. Le Massage-Français travaille quant-à lui sur la notion de segment de cinq minutes plus en conformité avec l'idée de relaxation sur mesure. Ils font parties des Massages à énergie libre. Voir le Do-in.

Massage-minute, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (Émergents) (20eme) appartenant à la famille des Massages segmentaires} sens 2. Technique de massage développée par Joël Savatofski sur les mêmes bases que cette exigence de massages courts.
Livre associé : Le massage minute par Savatofski Joël Ed. dangles, 1995 TDM Fiche technique

Le massage-minute (concept)
Paul
Geng de culture chinoise propose des micro-massages façon ikébana basé sur une masso-composition décrite sur une minute.

MASSAGE-S MODAL-UX, arrow03c.gif expression destinative que celui qui l'exerce attribue à sa pratique du massage.

massages résiduels, discordentiel

Massage-s multicouches, arrow03c.gif superposition plus ou moins alléatoires et anarchiques de diverses techniques de massage (un Massage thaï mélangé avec un Massage shiatsu) ou de mise en perspectives (masser un sexe et considérer son éjaculation comme un massage canalaire dont les fluides (sang, sperme) pratiquent un massage de parcours (le sang dans ses veines, le sperme dans sa trajectoire interne/externe). Massages intersectionnels.

Massage musculaire, arrow03c.gif qui concerne, se focalise sur les muscles ou groupe de muscles.
Les
massages associés sont les massages sportifs, massage suédois, massages sthénolagniques.

Massage-naturel, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm le 30/01/23) synonyme que nous élaborons en complément de Massage à sec, pas spectaculairement glamour, pour désigner une intervention à même la peau, sans intermédiaire, sans médium
(à ne pas confondre avec
Massage au naturel attaché au massage naturiste dans la section MASSAGE ET NUDITÉ générique).

Massage naturiste, voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage oculaire, ou massage des yeux, arrow03c.gif techniques génériques et diverses qui tendent à manipuler la région oculaire ou circum-oculaire.
Lots de planches dit de
Champerret, TDM Fiche technique nous disposons de cette gravure ci-contre intitulée : Fig. 643.

Livres associés : Comment bien voir sans lunettes par N. Capo Ed. Bionaturisme de 1957 TDM Fiche technique(citro-massage,)
Les Actions psychiques à distance, par
Hector Durville, 1944 TDM Fiche technique
Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche techniqueEO, tome II. de 1840, traité Du régime dans les maladies aiguës,  page 521 Information ouverte dans une nouvelle page paragraphe 32, avec cet exemple de massage oculaire : "Prenez des scories de cuivre lavées, pétrissez-les avec de la graisse, comme de la pâte non humide, broyez le tout ; humectez avec du jus de raisins non mûrs ; faites sécher au soleil, humectez de nouveau jusqu'à consistance d'onguent. Lorsque cette préparation est redevenue sèche, pilez-la finement à sec ; frottez-en les yeux, et mettez-en dans les angles oculaires." Voir aussi page 523 Information ouverte dans une nouvelle page. (Rappelons que le cuivre est antiseptique). Voir aussi réflexologie oculaire.

– Dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche techniquep. 310 "Dioscoride (II, 60) dit que pour améliorer la vue, il faut manger des hirondelles et appliquer leurs cendres." Dioscoride 1549, Dioscoridis Libris Octo Graece et Latine. Massage occulaire, palpébral ?

Massage oppressant, arrow03c.gif littéralement dont l'ambiance générale oppresse, présente quelque chose, un cadre, un personnel inquiétant comme par exemple dans un film d'horreur, un polar, un thriller.

Massage oppressif (générique), arrow03c.gif littéralement qui présente une successions d'appuis, de pressions, de technique d'enfermement, de recouvrement.

Massage oppressif, arrow03c.gif (terme pratique et technique) destinées à oppresser, enserrer, étouffer, écraser comme lors des recouvrements des massages reptatifs (body-body, frotting, massage nuru), les pratiques sexuelles comme le facesitting et toutes les théâtrifications qui enfermes. L'objectif étant de contenir, de garder contre soi, sous soi, de s'approprier l'ère corporelle de quelqu'un, de se fixer sur lui pour l'immobiliser, le soumettre. Ce travail se caractérise par la saturation, l'omniprésence et la contrainte pas nécessairement toujours subie et lorsqu'elle l'est, elle peut conserver son caractère volontaire, souhaitée. Pour la personne massée il s'agit d'estimer le poids de l'autre, de se sentir rassurée, enveloppée ou soumise, obligée, prisonnière.

Voir Massages par écrasement (générique).

Massage orbiculaire, arrow03c.gif approche visant des organes en forme d'anneau, prépuce, contour de la bouche, de la vulve, des tétons, du nombril, des méats, de l'anus impliquant les Massages constrictifs (par enserrements) et les Massages gyroscopiques.

Massage oriental, arrow03c.gif terme générique désignant un ensemble informel de toucher issus de la tradition principalement de pays du maghreb, on parle du 6e siècle après È-C et des influences Asiatiques. Ce genre de massages qui n'en désigne aucun, se pratique le plus souvent à la suite d'un hammam.

Voir Massages orientaux, Massages Occidentaux et Massages Asiatiques.

Massage originel, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) identification du premier massage identifié comme tel ou non. Par extension, toucher primordial.
Alain Cabello-Mosnier fait remonter son origine à la première impulsion électrique entre deux atomes. Voir Masso-chronologie.

Massages orodispersibles, arrow03c.gif Information ouverte dans une nouvelle page voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage par bercements, arrow03c.gif (Terme de massage générique ; n. & f. cfdrm introduit le 21/08/22) illustrent les massages ou intra-massages résultant d'un balancement, d'un bercement (hamac, oscillations enfantines dans leur lit, mouvements psychiatriques, rythmo-catéchistique), se bercer s'est s'automasser et être bercé, c'est  associer l'enveloppement et la cinétique qui suppose le mouvement et la répétition.
Le
bercement s'associe à berceuse, aux mouvements qu'opèrent les jeunes parents lorsqu'ils remuent leur progéniture, effectuent une rotation du bassin ou des épaules pour un parcours aérien flectueux et profondément rassurant tant il est proche des déplacements naturels du modèle intra-utérin.
Voir
massage par transport. Bercement est en soit différent du balancement puisqu'il induit l'idée d'enveloppement

Massage-s par écartement, arrow03c.gif procédé de massage visant à écarter deux organes (ex. les doigts, lèvres génitales ou buccales), ou d'exploiter le sillon axillaire ou interfessier afin de solliciter l'élasticité naturelle de la peau, d' exercer le principe de résistance et de tension.

En Massage-Français, nous avons l'habitude de dire qu'un massage par écartement procède de deux massages, l'un lorsque les deux bord d'un organe sont éloignés à leur maximum à l'aide du majeur, de l'annulaire et de l'auriculaire, pour que la tension soit masso-ressentie, et un second lorsque les deux index se reportent sur l'anus qui sera alors sollicité par des frôlements ou des pratiques bucco-anales. Voir Massages par écrasement (générique).

Massage par écartement crusifère, arrow03c.gif est une autre méthodologie du M.-F. dont la séquence inverse est le Massages par écartement dans ce que l'on appelle les Massage par opposition. Il s'agit de se mettre en croix pour aller d'un main sur l'épaule, allonger le corps en poussant contre le tendon d'achille de l'intérieur vers l'extérieure. Ca donne au corps une information sur sa spacialité et ça lui donne la mesure de ses extrémités.

Massage-s par écrasement (générique), arrow03c.gif (Terme de TECHNIQUE  de massage) supposant divers effets de pressions enserrant, comprimants destinés à intervenir sur le système veineux, lymphatique, les groupes musculaires, les contentions, partant du postulat que tous sont résolument masso-constitués. Voir Massage oppressif.

Massage par écrasement (technique) il s'agit d'une des deux séquences possibles lorsque l'on procède à un Massage par opposition consistant à faire mine d'écraser le corps, de le ramener vers un centre fictif en plaçant une main sur l'épaule, pour aller refermer l'autre de l'extérieur talon du pied comme si l'on voulait en réduire la taille pour aller vers l'intérieur. Ant. Massages par écartement.

Massage par écrasement (thanatique) grande famille de MASSAGES DISCORDANTIELS, Massages thanato-morbides et Massages réverso-thanatiques faisant de la modélisation des compressions dures (contraintes ou souhaitées), un masso-sujet dynamique et complexe. Concrètement et dans l'absolu, se faire écraser la jambe, est un massage, une compression ultime. Tantsu ; Watsu ; ashiatsu ; massage nuru ; Myo-Energétique.

Massage par étirement,  arrow03c.gif qui procède par élongation, par prises extrémitaires et dont le ressenti de la traction est un massage en soi. Il fait partie de la famille des Massages par opposition, son objectif est d'exploiter la buté anatomique. Voir (Massage tractif).

Massage par grattage arrow03c.gif art de gratter la peau pour l'exciter, la soulager, la nettoyer, avec la pointe d'un doigt, d'un ongle ou avec un ustensile utilisé comme grattoir comme une cuillère, ou une pièce de monnaie dont on strie la peau à l'instar du Massage gua sha ou le Cao Gio et ce, jusqu'à ce que le sang perle.

Là nous avons l'illustration parfaite des lignes de forces qui s'opèrent entre l'esprit de technique _qui n'est autre qu'une pratique sublimée_ lorsqu'avec la pulpe d'un doigt tente de résorber une grosseur, un hématome, ou de venir à bout d'un bouton avec son ongle et la symbolique sociale qu'on accorde à une gestualité triviale (trémulations tégumentaires), considérée comme primitive se constituant résolument en ce que nous appelons MASSAGES DISCORDANTIELS. Il conjugue à la fois le grotesque de celui ou celle qui se fait ou se laisse chatouiller (soumettre par elle, les doigts bougent comme un stimulateur, un excitateur qui désarticule à la manière de petites marionnettes devenues sadiques) et le sale résolutif (se gratter une démangeaison mal placée).

La main est un emblème profondément régalien et religieux (elle touche, façonne des royaumes, rassure, se pose, guérie les écrouelles, s'applique par imposition) lorsque le doigt, à l'exception de celui de dieu, représente le peuple, le vil ; réunis ils sont les servants de leur paume, curent les oreilles, (l'auriculaire), servent à se gratter (le cul, le sale, puces & poux) et se gratter c'est se masser.

Le massage par grattage que constitue la chatouille (massages algédoniques et Massages knismolagniques) est bifacial comme souvent avec le massage, avec un côté Massages thanato-morbides et un autre Massages réverso-thanatiques au vu du plaisir que l'on en tire.

Massage par le feu,   arrow03c.gif que l'on peut qualifier d'ignigène du latin « ignigena » qui signifie né dans le feu, épithète du Dieu Bacchus, manuel ou podal le masseur ou la masseuse enduit le corps du patient avec une lotion à base d'huile de sésames, de racine de plaï qui est de la même famille que le gingembre et le curcuma mais aussi avec de l'alcool de riz ; au contact de l'extrémité sur un braséro l'alcool s'enflamme et l'organe du masseur ainsi chauffé est passé sur le patient. L'association de la chaleur et des plantes renforce l'action du massage.

Un documentaire diffusé sur Arte en 2019 de Martin Schacht "GEO Reportage - Le massage, une tradition thaïlandaise" en parle 00:42:15 - 00:45:28.

Massage(s) par opposition, arrow03c.gif (Terme de TECHNIQUE  de massage) est une présence bilocalisée Information ouverte dans une nouvelle page élaborée par A. C.-M., comme un des marqueurs du Massage-Français consistant à contacter deux zones corporelles diamétralement opposées en procédant à des associations de formes type épaule/talon et/ou scrotum, menton et/ou talon et/ou scrotum ; bouche et/ou vulve et/ou anus ; genou et/ou poplité ; périnée-chemin de l'aine-entrefesse/haut de tête, doigts des mains avec ceux des pieds et/ou avec le pénis.

Techniquement, il s'agit d'une coordination des deux mains, parfois le pied est sollicité pour occuper simultanément deux endroits opposés ou (espaces) en même temps. Lorsque la personne est sur le ventre, on va donc exploiter méthodiquement par exemple l'épaule d'une mains tout en allant lui chercher le talon de l'autre dans un étalement crucifère Information ouverte dans une nouvelle page en s'ouvrant comme un oiseau. (Lorsque la partie palmée pouce/index repousse le tendon d'achille), on parle de Massages par écartement, lorsque les doigts viennent au contraire appuyer contre le talon) on parle de Massages par écrasement.
Idem avec l'opposition creux
poplité/genou où il s'agit d'exciter la rotondité du genou en même temps que sa cavité afin de donner à conscientiser l'articulation tout en créant un Massage en 3D. Voir Voir Massage par étirement.

Massage par sustentation, arrow03c.gif consiste à se déplacer à la surface du corps sans le toucher afin d'expérimenter des effets de chaleurs, d'effleurements (massage sensitifs), la stimulation du bulbe des poils (massage des phanères). Le massage des corps subtils part du postulat non vérifié qu'une passe à distance serait en mesure d'influencer le corps à divers profondeurs.Massage par transport (par bercement)

Massage par transport, arrow03c.gif (Terme de massage générique n. & f. cfdrm introduit le 21/08/22) permettant de tracer les contours des massages et intra-massages résultant d'un déplacement voir aussi massage par bercements.

 

arrow03a.gif Page suivante Lettre M page 6 (de Massage percussif a Massage Wave) arrow03b.gif

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr