Lettre I
Iatraliptae/ïatralipte ou iatralepte mot grec (iatros : médecin) (Terme de massage) médecin-masseur professionnel romain ou grec qui avaient une fonction
médicale plus abouti que l'Unctor. "L'homme doué d'une bonne constitution ...
peut se passer également de médecin et d’iatralepte."
Livre 1er du Traité de la Médecine de Celse. Définition nous en est donnée dans de
l'Encyclopédie
de Diderot TDM de
1779, tome 18 TDM
voir
de la 3ème
Ed. page 102 ou dans cette version de 1790
en ligne page 231 nous avons ce texte "On sait
que dans le temps des Romains, l'application des huiles, des onguents, des parfums liquides, dont on se servait
avant et après le bain occupait un grand nombre de personnes.
Alors ceux qui enseignaient l'art d'administrer ces onguents ou
ces huiles aux gens en santé, se firent à leur tour
appeler ïatraliptes,
et établirent sous eux en hommes et en femmes, des manieurs
& des manieuses de jointures pour assouplir les membres,
tractatores, & tractatrices ; des
dépileurs..." Voir les
définitions du massage du CFDRM.
Iatraleptique,
écrit parfois ïatraleptique ou iatraliptique,
ou encore ïatroliptique iatreuô signifie guérir
et aléiphô, oindre, frotter. Il s'agit d'une méthode mise au point, selon
Pline l'ancien, par Prodius de Céos (entre 470 et 460 av. J.-C. et mort après
399 av. E.C.) visant à des manipulations thérapeutiques
passant par le massage,
la friction.
Pourtant, si iatraleptique reste un massage
ancien, elle n'est pas pour autant
cataloguable parmi les massages
traditionnels puisque son essaimage
restera circonscrit à la Grèce antique même
si nous en retrouvons des éléments disparates dans
les manipulations des rebouteux et ce, jusque dans la kinésithérapie de la première moitié du XIXeme
siècle. – Encyclopédie de Diderot TDM de
1779, tome 18, 3ème
Ed. page 102 nous parle de ces Manieurs et Manieuses pratiquant la iatraleptique. Tous lire. – De la méthode ïatraleptique par Jean
André Chrestien de 1811
également citée par : –
J. B. Morin dans Le Dictionnaire étymologiques
des mots françois dérivés du grec de 1803, livre recherché
par le CFDRM. – Dally La Cinésiologie. Paris, 1857 pages
82/83 "Il y avait encore à cette époque la méthode iatraleptique,
qui consistait à traiter les maladies par des frictions dans lesquelles on employait des substances médicamenteuses,
telles que le camphre, la digitale, le quinquina, l'opium, le mercure,
l'or, préparés avec de l'huile, l'axonge, la salive."
Lire
la suite. – Estradère à la page
67 de sa
thèse, Du
massage de 1863
Iatraliptice, f. (mot grec) : iatraliptique
(traitement par les frictions et massages) Iatraliptique, Partie de la médecine
qui guérit par les frictions, les fomentations, les emplâtres
et autres remèdes extérieurs. Voir iatraleptique.
Iatreion, ou Iêtreion en dialecte ionien, office grec de consultation des médecins qui
s'installaient dans une ville. C'était un cabinet médical "aménagé pour exercer
la médecine, la chirurgie et la pharmacie. Dans son traité De l'officine, Hippocrate nous
donne des conseils pour installer ce dispensaire, dont Galien nous apprendra plus tard qu'il s'agissait de grandes
maisons, ayant de grandes portes, et recevant largement la lumière.
etc... " (Fac simile de Pierre
Theil) Les Ouevres
d'Hippocrate, Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique
de 1979 à 1989 TDM p. 87. Voir asklepieion.
Iatrochimie, subst.
fém. du grec iatros : médecin, où il indique une relation avec le médecin
ou avec la médecine. « Doctrine médicale
du xviie siècle qui a
eu pour principal représentant François de Le Boë
(Sylvius) et qui consistait à expliquer tous les actes vitaux,
en santé ou en maladie, par des opérations chimiques
: fermentation, distillation, volatilisation, alcalinités,
effervescences » (Méd.
Biol. t.
2 1971). Voir chimiâtrique. – Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM page,
82, 450.
Iatro-mathématique,
du grec iatros :
médecin, subst.
fém. « Doctrine médicale qui cherchait à
expliquer tous les actes vitaux par l'intervention de forces mécaniques
et à exprimer toutes les lois de la physiologie par des formules
mathématiques » (Méd. Biol. t. 2 1971). Ce-sont les mathématiques
appliquées à la médecine développé
par Borelli comme le mentionne
Estradère à la page
26 de sa
thèse, Du
massage de 1863 TDM dans laquelle il dit qu'il utilisera "...la statistique
et les mathématiques à la théorie du mouvement
musculaire. De motu animalium par Borelli
Giovanni Alfonso de 1680 . – Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 page,
82, 450. Page 465 il écrit que l'erreur de cette science
fut "...de considérer le mécanisme vivant comme
un mécanisme inerte, et d'appliquer à l'un, [...]
les calculs et les considérations qui appartiennent à
l'autre." et aussi que "...les principes philosophiques
de cette école étaient ceux d'Asclépiade
de Bithynie, disciple d'Epicure, disciple
de Démocrite ;
Iatro-mécanique, Voir iatro-mathématique. Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM
associe Boerhaave à la iatro-mécanique. Voir
aussi page, 82, 450/45 ex. "Ils posent en principe, que les
propriétés des corps sont dues aux modifications anatomistiques et géométriques
des molécules ; que les fonctions ne sont que le résultat
d'un mouvement intime dont ces propriétés sont imprégnées
; et que par conséquent le corps vivant est un mécanisme
dont il faut chercher les lois physiologiques dans les lois de la
physique." p. 451. – Traité pratique de massage
et de gymnastique médicale, par
Schreiber
J., EO.
Doin, 1884 Paris page 5 . TDM ***
* "...Borelli
publia son livre De motus animalium, qui fut le pont de départ de l'école de
iatromécanique.
Les iatromécaniciens cherchaient à expliquer par des
principes mécaniques et mathématiques toutes les fonctions
du corps humain. Mais, au lieu de guérir les maladies par
des moyens physiques et mécaniques, ils empruntèrent
à leurs adversaires les substances chimiques."
Iatrophysique, du grec iatros : médecin, que Dally La Cinésiologie Paris, 1857
pages 82 appelle aussi la Physique médicale.
Ibid. voir dictionnaire
de latin.
Ichtyothérapie,
procédé thérapeutique faisant entrer le poisson
dans sa préparation. La forme la plus connue en massage
est l'emploie du Garra
Rufa réputé pour enlever les peaux
mortes à la surface des corps immergés. Il existe
également des huiles de poissons parfaitement utilisable
en massage. Il est bon de rappeler que l'utilisation
d'autres espèces animales par l'humain reste une attente."
Dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte
ancienne, par Richard-Alain
Jean et Anne-Marie Loyrette,
Éd. L'harmattan 2010 TDM Chapitre VII - 7.2.1. p. 120 présentent combien
le poisson souvent réduit en cendre ou en fumigation était
utilisé en Égypte ancienne, voir Un massage obstétrical en Égypte
entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906)
par Alain
Cabello-Mosnier-Mosnier
2018 chapitre • L'onguent
comme fumigène.
Idéal, collection d'avantages
rassemblés présentant tout ensemble de critères
favorables ou recherchés. Néanmoins, cette figure
de l'idéal peut très vite devenir un idéal
normatif et donc stéréotypant. Idéal
type,
Ignée, Qui a les
qualités du feu. Qui
est produit par l'action du feu.
Ignigène,
du latin « ignigena »
qui signifie né dans le feu,
épithète du Dieu Bacchus et ce sera plus au regard
de son étymologie qu'il intéressera le Massage
par le feu puisque son emploi commun désigne
l'extraction du sel par évaporation.
Ignudi et Ignudo,
représentation
italienne d'hommes athlétiques souvent placés
aux coins de scènes picturales et ceints de guirlandes florales.
Voir ,
putti / putto
et ange.
Ikébana, également
connu sous le nom de kado la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre
les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition
florale.
Imberbe, du latin imberbis,
(« qui est sans
barbe ») composé de barba (« la barbe »)
précédé du préfixe privatif in. Il est donc
impropre de parler d'un "corps imberbe", seul un visage peu l'être. L'absence de poils partout ailleurs se dit glabre.
Image, représentation
figurée de quelqu'un ou de quelque chose. Voir beau, image d'Epinal.
Imbibé, saturé
par un liquide.
Imbibition, fait d'imbiber ou d'être imbibé par un liquide.
Immerger, plonger
dans un liquide. L'immersion constitue un
massage fortement dégradé par contact
et possiblement par toucher.
L'action de plonger puis de ressortir un corps peut être interprété
comme une forme archaïque de massage ou de proto-massage.
Ant. émerger. En effet, l'immersion imprègne.
Immobile, qui ne
bouge pas, reste statique. Les facesittings
procède de cette immobilité même s'ils peuvent
disposer d'une variante mobile.
Immobiliser, empêché
de bouger, maintenu sous contrainte de manière volontaire
ou non. Le facesitting
présente une forme d'immobilisation du visage sur lequel
on s'assied. Immobilisation, suspension contrainte ou forcée d'un organe privé
de mouvements. Voir, mobilisations. Immobilisation
pressive, voir massage
à immobilisation pressive,
Immoralité,
ce qui n'est pas moral.
- Selon Approche comparée des pratiques médicales
de “massage” et de “gymnastique”à la fin du XIXème
siècle et au début du XXème siècle
(Angleterre, France, Allemagne, Suisse), par Grégory QUIN
p. 218 : « À Londres tout d’abord, durant l’été
1894, la très emblématique et très sérieuse
revue médicale British Medical Journal publie un éditorial
décriant l’immmoralité
de certains “établissements” de massage, dont l’activité
ne serait pas toujours médicale. »
Impatience,
agitation, agacement.
Lorsqu'un massage
ne correspond pas à ce qui était prévu, parfois
seulement imaginé par le requérant, ou que pour le
masseur ou la masseuse
le comportement de la personne sort des attendus de son massage,
dépasse l'acceptable, c'est tout un ensemble de signaux corporels
qui s'activent (absence d'apaisement, gestes actifs, mouvements
intempestifs comme remuer
etc).
Impenser,
qui n'a pas été pensé,
réfléchi, étudié, potentiellement, non-dits.
Implicatif,
éléments impliqués dans un processus donné.
Se laisser masser
nu par exemple, ou par un masseur
qui l'est, est un implicatif de séance, une formulation
corporelle qui intervient dans la chimie technique, les comportements
changent. La température de la cabine
de massage
en est un autre, agissant celui-ci sur la détente.
Impliquant, élément
qui implique, intervient dans la composition d'une donnée.
Implicite,
qui induit, suppose, s'entend sans que l'on ait besoin de le préciser.
On peut implicitiser , donner un caractère implicite
à. La tournure que prit le massage impliquait un consentement
implicite.
Imposition, geste technique ou rituel consistant à apposer les mains sur quelqu'un ou légèrement à distance
afin de concentrer toutes les vertus dont le dispensateur dispose
ou est supposer disposer à l'attention du bénéficiaire
ou du manipuler. Il s'agit donc d'une passe qui ne nécessite pas forcément
le toucher pour impliquer
le massage, le contact avec la peau n'est pas requis, la distance
n'empêche pas le massage de se former comme lors de bénédictions
publiques ou de Massages
énergétiques lors desquels les personnes en présence vous tout-de-même
affirmer avoir ressenti quelque chose, une onde, une émotion
probablement liée au désir d'être aimé. L'imposition thérapeutique
des mains du magnétiseur ou du rebouteux, celle compassionnel du prêtre ou maternante de la mère, sont
des massages. – ***
** Encyclopédie
méthodique dite de
"Panckoucke, tome premier, mise en ordre et publié
par Vicq
d'Azyr Félix de 1787
TDM page
169 "...il est donc aisé de
concevoir comment l'application des aromates, les frictions sèches, si recommandées par les anciens, & trop négligées
de nos jours, le massage des indiens, la simple
imposition des doigts, de légères pressions continuées quelque temps, peuvent influer fur
les fonctions de l'estomac, fortifier ce
viscère,..."
Voir Lecture
d'un Bas-relief Grec du musée du Pirée,
par A. Cabello par Alain
Cabello-Mosnier. Impositif, (n.
& f. cfdrm 6/05/20), massage,
pratique ou méthode qui impose, qui délimite son champs
applicatif contrairement à expositif.
Imprégner, qui se rempli
de quelque chose, huile, odeur, etc. L'imprégnation
peut se faire par la friction,
le massage.
Imprimer, faire (pénétrer = massage)
par la pression
une énergie dans le corps afin d'agir sur sa masse, son retour
veineux, lymphatique.
Improvisé, exécuter sans préparation,
extemporané .
Impuissant, manquant des forces attendues pour accomplir une tache
qui exigent de l'endurance mais aussi, défaut pénien, spermatique. Impuissantable, (n.
& f. cfdrm
29/09/24) qui
peut potentiellement prévoir une impuissance et dans le cas
de figure, l'absence de jouissance, caresser
le sexe sans orgasme. Impuissanté, Impuissanter
rendu impuissant.
(n.
& f. cfdrm) Massage-s sans éjaculation
ou manoeuvres susceptibles de la déclencher ou de la rechercher.
Ce terme de travail, évidentiel
,
limitatif est extrêmement utile pour les massages dont la seule évocation laisse toujours planer
des apriori sur sa finalité réelle mais aussi
au regard de tous ceux impliquant une intervention durable ou momentanée
sur le sexe et ses alentours sans comprendre pour
autant de jouissance. Ainsi parlerons-nous de massage-s
impuissanté-s
même s'il sera toujours possible de prévoir des exceptions
d'émissivité qu'il s'agira d'établir sur des
échelles de confort, voir massage-s
aspersif-s qui se posent alors comme antonyme.
Voir Massage
dématricé.
Inapproprié,
qui n'est pas indiqué, souhaité, conseillé,
convenant.
Incarnatif, (Médecine) Se disait des
substances auxquelles on attribuait la propriété de
faire revenir les chairs, dans les plaies avec perte de substance
mais par extension peut désigner les Massage-s grossissant-s ou Massage-s incarnatif-s comme faiseurs de chairs.
Incertitude,
qui contient une part d'imprévisibilité. Le Massage
masqué ne consiste pas simplement à
occulter les yeux de la personne pour la masser
mais il s'agira aussi de jouer sur l'imprévision, la vulnérabilité
que constitue la privation d'un sens d'autant plus surprenante qu'elle
est à court terme et thématique.
Incident, problème
mineur mais notable n'ayant pas la gravité de l'accident. Syn. anicroche. Incidentel(le), qui relève
de l'incident. En massage
par exemple, il peut être particulièrement indiqué
de qualifier une éjaculation qui surviendrait d'incidentelle qui sera moins particularisant que "d'accident"
plus inutilement dramatisant soulignant une situation qui peut parfois
être vécue comme particulièrement gênante,
voire, humiliante. Dans le cas d'une utilisation dynamique de l'orgasme, soit comme conséquence de pratiques masso-sexuelles,
soit impliquant l'exploitation de l'éjaculat
nous parlerons de végétalisation
corporelle. En Massage-Français l'éjaculation est par exemple, selon la ventilation des organiques
plus perçue comme une conséquence d'un toucher qui
ne devra jamais être considéré comme
un accident survenant au court d'une séance afin de ne pas rendre l'événement péjoratif
et source de malaise au risque de nourrir un sexisme anti-masculin. Sa pénalisation est possible pour garantir l'honnêteté de
l'échange mais elle instaure une différence de traitement
avec les femmes qui ne sont pas désignées par la matérialisation
coupable d'un plaisir volé.
Incisiothérapie, (Médecine) Thérapie
asiatique ancestrale consistant à déposer des ventouses
sur le dos du patient. Synonyme hijama .
Incongruité,
qui n'est pas habituel, surprenant. J'aime bien parler d'incongruité
en massage dans le sens de mettre en contact deux surfaces corporelles
qui n'étaient pas destinées à se rencontrer,
à communiquer entre-elles. L'expression peut aussi concerner
la multiplication des postures étranges, des comportements
peu usuels néanmoins masso-valides ou largement défendables.
Inconvénient,
désagrément volontaire ou non découlant d'une
situation. L'inconvénient semble invariablement négatif,
il est pourtant parfois préférable à l'avantage, par exemple, renoncer à un massage parce qu'il ne correspond pas à l'idée
que l'on se fait de son métier ne doit pas exprimer, par la seule perte d'un gain, la renonciation de l'acquis mais valoriser la satisfaction
objective de l'éthique. Retrouvez : Les
mots associés utiles au massage.
Incubation, temps nécessaire à
quelque chose pour parvenir à maturité.
Incubation, ou incubatio, rituel en vigueur de la médecine
grecque sous l'égide d'Asklepios, qui consistait
à dormir dans un temple pour recevoir en rêve
les messages de guérison d’un dieu ainsi que
les indications sur le remède approprié
à sa maladie, etc. Des prêtres médecins interprétaient ces rêves pour
tenter de trouver l’origine de la maladie et d’en découvrir
la cure. Les prêtres faisaient ensuite des prescriptions
que les fidèles devaient suivre pour guérir.
Ci-contre, scène d'incubation associé
au massage,
voir Lecture d'un Bas-relief Grec du musée
du Pirée, par A. Cabello.
|

|
Incube, (du latin « incubus » signifiant « couché sur » ;
pluriel incubi, ou incubo ; pluriel incubones) est un démon mâle qui est censé
prendre corps pour abuser sexuellement d'une femme endormie. Velu, hirsute et souvent
représenté comme possédant des pieds de bouc,
l'incube peut toutefois s'en prendre également aux hommes. Le démon
incube pèse sur la poitrine de sa victime endormie et peut
l'étouffer. Son équivalent féminin est le Sucube.
Incunable, ouvrage manuscrit avant l'avènement de l'imprimerie en Europe en
1440 qui étaient alors la plupart du temps saisis par des
moines copistes.
Incussion,
néologisme désignant un ébranlement (Succussion)
de l'intérieur, par l'émotion (trouble visuel, corporel,
mental), la sensation d'être atteint, d'une propagation du
toucher au-delà de ce
qu'il est en capacité de solliciter.
Index, Thésaurus,
indicule petit index, petite table des matières.
Indécent, qui
heurte la pudeur. Grose,
en en emploie terme dans Voyage aux Indes
orientales, Traduit de l'anglais par M.
Hernandez, en 1758 page 176 . Il introduit
un intéressant élément de comparaison morale au sujet du massage en Inde "mais
quelque voluptueuse qu'elle soit pour les Indiens,
ils n'y attachent aucune idée d'immodestie ou d'indécence, parce que cela n'est
point dans leurs mœurs." Voir Association
moeurs & massage
au 18eme siècle.
Indicateur
attitudinal, qui concerne l'attitude de la personne massée en séance qui va aussi déterminer de la
qualité du massage. L'opérateur ne doit pas avoir à composer
avec les des gestualités de contrainte de nature à
empêcher par l'évitement ou l'anticipation et d'écourter
une séquence. En effet, certains gestes sont clairement abriviatifs,
caténatifs voir, annulatifs , cessatifs . On parlera aussi de comportements autogoals .
Indice
de recevabilité, ou d'irrecevabilité
(n.
& f. cfdrm du 12/01/23) capacité qu'a une
personne d'accepter et/ou de rejeter une technique, une théorie
au regard de ses propres limites, crainte ou manque d'informations
pertinentes. Pour un massage, il s'agit d'être bien reçu par ceux à
qui il s'adresse en multipliant les références, les
explications mais toujours en devant composer entre conformation
et conformisme. Il faut toujours se demander ce qui fait que
les early adopters acceptent ce que d'autre refuseront en terme
de législation, d'habitude de pratiques et la disruption
que cela implique. Indice de réfutation,
(n.
& f. cfdrm du 12/01/23) c'est l'estimation de la réactivité qu'a un sujet à
refuser en massage
une proposition, une adaptation proposée ou faite. C'est
aussi la capacité qu'un auditoire a d'argumenter, d'adopter
ou de réfuter une théorie mais à partir d'un
schéma construit. Le manque de culture générale
de la population en terme de massage fait mécaniquement baisser son indice de réfutation.
Indien, (des Indes) habitant des Indes. Indou
(terme impropre). / En massage il serait intéressant de restituer les masso-pratiques non pas associées au pays mais à
ses habitants. Cité par : – ***
** L'art de connoitre et d'employer les
médicamens dans les maladies qui attaquent le corps humain,
par A-F
de Fourcroy de 1785 TDM page 381.
–
Dans les Oeuvres
complètes d'Hippocrate par Émile
Littré Ed. Baillière 1839-1861
en 10 volumes TDM t.1er, page 558, "Isiocrate dit,
parlant des Egyptiens : « Ils ont inventé la médecine pour
le soulagement des hommes, et non cette médecine qui use
de remèdes périlleux, mais celle qui se sert de moyens
aussi sûr, dans leur emploi, que notre nourriture quotidienne,
et qui est si avantageuse que les Egyptiens sont, de l'aveu de tous
le plus sain et vivant le plus longtemps. » Strabon parle de même de la médecine des Indiens, laquelle a recours le plus souvent, non aux médicaments,
mais à l'alimentation." – G.
du Choul au verso
f. 8 Des Bains TDM - « Les
plus délicats des anciens Romains (comme nous lisons en Pline)
usèrent d'éponges
pour les strigiles : qu'ils faisaient teindre en écarlate,
pour leur délices : & souvent, les faisaient blanches,
par grande singularité. » Indien, les indiens on aussi désigné
les Amérindiens
d'Amérique en raison de
la confusion des premiers explorateurs qui pensaient arriver en
Inde alors qu'ils avaient découvert
un nouveau continent, d'où les "coy boys et les indiens",
la poule d'Inde devenue "la dinde" ,
les "œillets d'Inde ",
ou le cochon d'Inde qui n'est ni un cochon, ni ne vient d'Asie comme
tous les autres.
Indianiste, spécialiste
de l'Inde dont les plus célèbres en liens avec le
massage furent : Anquetil
Duperron ; Vallée-Poussin.
Indicible,
qui ne peut être exprimé,
dit. Et dans le massage, il y a l'indicibilité et la dicibilité.
Indigent-e,
mauvais massage, improvisé, brouillon, sans coordination,
sans méthode.
Induction,
En philosophie,
l'induction
est une démarche intellectuelle qui consiste à procéder
par inférence probable, c'est-à-dire à déduire
des lois par généralisation des observations. Un massage
inductif sera donc un massage déduit des pratiques humaines pas nécessairement
considérées comme un massage comme on l'entend mais
comme suffisamment proche pour devenir massoïde.
Inerte, opposé à vivant. Inertie,
poids que l'on fait peser sans résistance, sans l'alléger
en le réduisant par notre force musculaire. Par exemple,
le Massage
au sol va permettre à la personne qui intervient
de moins forcer avec ses bras en laissant agir son tronc par les
effets de la gravité qui vont venir participer à la
malaxation,
l'aider et donc défatiguer
le corps. Les massages
reptatifs (body-body) vont faire du poids du corps un facteur de recouvrement.
Infidèle,
Infidélité,
adultère, antonyme, "fidélité". Infidélité en massage, liberté de choisir et de changer
de masseur à volonté qui prend parfois des allures
d'axiome lorsque certains praticiens
appellent à (se librer
au nomadisme du massage).
Infidéliser
, donner un caractère infidèle
à.
Infiltrer,
qui s'insinue,
pénètre, voir Massage
infiltratif.
|
Infirmier, infirmière,
étymologie, (1398) d’enfermier (1288), composé sur le mot infirme, lui-même dérivé du latin
in-firmus, « qui n’est pas ferme, au moral
comme au physique ». S’occuper des infirmes est à l'origine largement considéré
comme une tâche féminine puis, à
partir du XIIe siècle, les ordres religieux organisent
la profession selon des critères de charité
et de dévouement à Dieu : le soin
bénévole est pris en charge par la structure
religieuse, par exemple les religieuses de l'Hôtel
Dieu, les nobles soignant dans les fondations hospitalières,
ou certains frères et sœurs se déplaçant
à domicile. Les soins infirmiers évolueront
ensuite avec l'histoire de la médecine et la
philosophie des sciences pour devenir une profession
paramédicale, "c’est aussi le plus réconfortant
sourire de l’hôpital".
La profession née le
27 juin 1922 : décret intéressant le classement
administratif des Auxiliaires
Médicaux et instituant
les brevets de Capacité Professionnelle permettant
de porter le titre de Praticien
Diplômé d’Etat.
24 juin 1926 : arrêté précisant
les conditions d’admission et les notations à
l’examen d’état des infirmiers, infirmières,
masseurs, etc, il y sera mis un terme par la
loi de 1946 (Sources : http://ccrh.revues.org)… Les masseurs médicaux formés accroissant
leur statut légal finissent par être reconnus
en 1937 et leur diplôme finalement créé
en 1943. Adoption d'une proposition de loi, dite loi
Fié, relative au statut légal des infirmières
et des infirmiers, Chambre des Députés,
2e
séance, 28 janvier 1937, p. 205.
; Loi no 2, du 15 janvier 1943, relative
à l'exercice de la profession de masseur médical, J.O., 11 février 1943, p. 394.
Les infirmiers-masseurs se raréfie au lendemain de la première
guerre mondiale en raison de la forte demande en soins
infirmiers de la part des hôpitaux sachant que
dans la foulée nombre de blessés de guerre sont
a reconvertir et le massage est une bonne façon de le faire d'autant
plus que leur cécité participe au maintient
d'une certaine moralité. Voir Maître Infirmier.
Ouvrages associés : – Cours d'anatomie à l'usage
des candidats au titre d'Etat d'infirmier-masseur, par Henri Durville, 1936
TDM – Traitement manuel Suédois
par Arvid Kellgren, Ed.
Maloine, 1895 TDM , contient un tampon de "Mr et Mme V.
Hayotte, Garde-malade, Infirmier Masseur.
– Lire aussi Infirmiers et masseurs à l'époque
gréco-romaine par
L. Galopin
le 2 août
2013. |
|
Infirmière,
personnel féminin affecté à l'infirmerie,
à la médication et au soins afférents.
Voir Infirmier.
Rassembler toutes les pièces citant les infirmières.
Infirmière-s-masseuse-s,
attribution masso-supplétive au bénéfice
d'une profession déjà constituée
à seconder le médecin et dont le spectre
des soins aux malades s'étend de l'application
de pommades, d'onguents aux gestes de rééducation.
Voir Infirmier-s
masseur-s.
– Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe
du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM (p.34/35) "Dans
les années 1880, le massage intéresse
la médecine. Des masseurs et masseuses
étrangers enseignent des rudiments aux infirmières.
Le nombre de masseuses augmentent, certaines
sans aucune qualification, avec des débouchés
devenus rares. La fin du siècle est marquée,
à partir de 1894, par un scandale. Il débuta
par le signalement dans le British Medical Journal (BMJ) d’établissements
de prostitution
dissimulés en salons
de massage.". (p.35) Les
massage sisters, les infirmières-masseuses,
les masseurs et masseuses
qualifiés se rencontrent couramment dans les
années 1920 dans les hôpitaux grands et
petits et dans les maisons de convalescence.

Département de Massage, Hôpital Chirurgical Militaire Spécial,
Shepherds Bush, W |

Ecole d'infirmières de l'Assistance-publique- masseuses |

Héricy / Hôpital
auxiliaire |
|
|
|
Infliger, atteintes,
coups, réflexions désobligeantes dont on brocarde
autrui et parfois soi-même auxquels le massage
(sadomasochisme,
l'égorgement), ou l'automassage
(auto-flagellations,
la scarification,
Massages
expectoratifs et bien d'autres) n'échappe
pas. Inflictif,
relatif à l’infliction
, à la peine infligée.
Le principe même de flagellation
est profondément inflictive.
Infra,
en latin infra (« en dessous de, inférieur à, en
bas »). Syn. Sub. Infra-langage, langage perçu par le corps dans sa totalité selon des ondes instantanément
comprises par autrui qui se situent en-dessous de toute utilisation
de verbes, de mots, de sons. Le massage est un infra-langage qui communique par le toucher, par l'haptique, par les émotions. Infra-massage, ensemble
des marqueurs identifiés que l'on peut rattacher à
une forme de massage
rendue visible par sa description. Ne pas confondre avec un proto-massage. Infra-sens :
Information
corporelle, formule tendant
à banaliser ce qui inquiète par sa présence
en le réduisant à l'état de simples donnée
(information). Elle inclue la végétalisation
corporelle qui fleurie à la surface du corps,
l'éjaculation etc. Désigne
donc l'ensemble des masso-indications
telles que (obésité,
handicape, présence d'un grain
de beauté dérangeant etc.) mais également ce
que l'on appelle (la végétalisation
corporelle) menstrues,
érection,
sperme,
poils,
faltulence, bave,
excrément etc)
capables de perturber une séance et qu'il s'agit de dépasser pour les rendre inopérantes.
Ce que le praticien(ne) peut positivement ou négativement interpréter
agit sur la personne massée et interagit avec la qualité ou la dégradation
du massage en court.
Une même information (par exemple de la sueur ou une éjaculation) peuvent donc aléatoirement interférer
de manière concordante ou discordante sur un déroulé
technique, générer plaisir
ou déplaisir. Le but est donc de neutraliser la manifestation
corporelle troublante ou un comportement en l'alignant sur un vocable
banalisé (liquide séminal = composante corporelle),
(transpiration = parcourt tégumentaire "elle fait partie
de la vie de la peau, elle émerge là en massage, je la ramène
à un simple marqueur non répulcif, je la dépasse).
Par exemple, un énorme grain de beauté ou un
handicape, doit-il rester noyer dans
un ensemble corporel (invisibilité volontaire) ou se poser
comme un questionnement de forme (valorisation formelle et interrogative)
? Est-il une esthétique ou une disgrâce ? Faut-il le
contourner avec détachement, ou le masser
résolument en interprétant ses spécificités
(forme, couleur, nature, effet) ? L'information corporelle
peut aussi agir sur l'environnement (sensation de froid, il est observé = frisson,
j'interviens) ; soit pour anticiper une situation
non conforme à l'éthique
(érection
= je m'éloigne afin de ne pas alimenter ce à quoi
je ne veux pas être confronté). Attention, l'information
corporelle acte le présentiel pour le lisser, le banaliser
là où la végétalisation
corporelle est une mise en relief résolument favorable.
Infundibuliforme,
forme d’entonnoir comme l'anus ou la vulve qu'une
Théâtrification
(soit anale,
soit génitale)
ou même un facesitting
vont venir exploiter.
Inhostile,
qui n'est pas hostile
ou peut ne pas l'être comme un Massage
sadomasochiste ou même Massage
impositif dit aussi Massage
sous contrainte.
Initiative,
initiatif liberté que prend le client.
Inquiétude, sentiment désagréable, oppressant,
impliquant l'alerte, l'absence de repos pour celui/celle
qui la ressent en l'abligeant à rester sur ses
gardes. L'inquiétude
en massage : c'est certainement
un des marqueurs du massage thanato-morbide
comme l'illustre bien cette carte-postale à droite
avec ce massé au visage inquiet
laissant supposer l'incompétence du masseur.
On peut aussi avancer que l'inquiétude est à la fois un bruit lorqu'elle interfère
dans l'opportunité de se faire masser et un silence
mouvementé, puisqu'elle
est rarement formulée, tout en restant lancinante. |

|
Insatisfaction,
qui ne satisfait
pas, ne contente pas.
Insculper v. Graver une
marque de contrôle avec un poinçon spécial.
Les "statues reposaient sur base insculpées & gravées
des inscriptions & excellence de leurs exercices" [des
grecs] (Du
Choul, recto
f.14 de ses Bains TDM
).
Insertion, insérer
pénétration
masturbation féminine, ou auto-pénétration
(Autosodomie),
introduction ou masturbation
inopinée ou conceptuelle sous
ou dans l'anus, le
vagin. Insertion distale, pénétration d'un organe (ex. l'avant-bras) ou d'un
membre (tout le bras ou la jambe) sur tout ou partie de sa longueur
dans une anfractuosité à
position forcée. Les effets recherchés seront de divers
ordres, (l'enfoncement,
le déséquilibre et le retrait). - L'enfoncement : après avoir repéré une
cavité de circonstance (passage axillaire en fonction de
la position des bras, passage poplitaire, passage
inguinal
(aine), passage lombaire, passage nuqual)
le bras ou la jambe du masseur va venir s'introduire, forcer le passage pour
s'enfoncer le plus loin possible. Donc là nous aurons aussi
bien l'incongruité du forcage mais aussi le cheminement de l'organe,
les restitutions de surfaces (peaux, poils, chaleur des corps, frictions,
résistances, différences anatomiques) pour le plus
de semences
sensitives possibles.
- Le déséquilibre : il résultera bien-sûr de cette
immixtion
une déviation équivalente
à l'épaisseur de l'organe qui s'engouffre augmenté
du dévers (éloignement du sol) que le masseur créera. Cette présence est délibérément déséquilibrante
visant à provoquer un changement de position momentané,
bousculé, perçu comme un massage
(incongruité). - Le retrait : une fois que l'organe ou le membre est arrivé
au bout de sa course anatomique et qu'il n'est plus en capacité
d'aller plus loin, le retrait qu'il effectuera constituera un nouveau
massage
performantiel .
Insinuation, sens 1 action de dire sans le dire, suggérer
avec une pointe de perfidie. Sens 2 introduction,
pénétration par
louvoiements, par glissements,
ondulations. L'introduction de
la langue dans un orifice pour le bousculer
l'air de rien. Voir Massage
insinuatif mais aussi Massage
infiltratif. Insinuer, prétendre.
Inspection
péjorative,
pratique sexuelo-orientée consistant à parcourir patiemment
et méthodiquement le corps de quelqu'un pour s'assurer de
sa conformité aux exigences annoncées ou réputée
naturellement exigibles comme l'hygiène ou le vestimentaire.
Plus l'inspection sera intime, vicieuse, insoutenable, procédurière et longue, mieux ce sera. En massage elle peut s'adosser
aux Massages
esthésiologiques et à l'art du déshabillage.
Inspiration,
remplir ses poumons d'air. Ant. expirations.
Inspirer, expirer constitue le souffle
qui permet à la fois de réguler son massage
pour en tenir le rythme, mais aussi de masser
sous les effets de la pression. Il ne faut pas le confondre
avec aspirer qui lui, suppose un
contenu, "le venin dans une morsure (chose inutile)".
Instant, segment de temps
prélevé qui se trouve être plus court que le
moment. Le massage est une anticipation prescriptive
de sa fin qui donne à l'instant
son caractère unique. A.
C. M.
Installation,
environnement de travail, une cabine
de massage est une installation technique
qui permet d'accueillir ses clients dans les meilleures conditions
en terme de bien-être,
de repos, de température. Installer, se préparer pour
quelque chose, c'est-à-dire se mettre en situation d'être
prêt, disponible.
Instinct, qui relève des mécanismes primaires de
survie consistant en un réflexe comportemental qui nous fait
faire les chose comme guidé par la nécessité.
Ne pas confondre avec l'intuition, qui relève du sentiment, de la perception voir aussi pulsion. Donc pour résumer, l'instinct est donc un
réflexe là où l'intuition est un sentiment.
– Nous en retrouvons l'emploi associé au massage dans la Chronologie
historique du massage
proposée par G.
Berne et Dujardin-Beaumetz à la p.
4 de Le Massage,
EO de 1894 TDM : "Les
Mulgaradocks de la Nouvelle-Hollande,
les sorciers africains, les naturels de l'île Tonga,
en Océanie, les habitants de Tahiti
pratiquent et ont pratiqué, comme tous les peuples sauvages,
une sorte de massage,
de friction
n'ayant d'autre guide que leur instinct."
La très belle question qui pourrait donc suite à ce
tableau serait de savoir quelle est la place de l'instinct et de
l'intuition dans le massage puis de l'intuition déduite
de son instinct et vis-et-versa ?
Institut, vient
du latin institutum (installations, coutume),
qui vient de instituere signifiant créer, construire,
élever ou instruire. Il s'agit
donc d'un établissement dévolu à la culture,
à la connaissance et qui c'est progressivement élargit
au commerce avec pour corollaire de dispenser un service associé
à un savoir technique jusqu'à devenir le synonyme
de salon. Institut
de massage, Voir Lieux
dédiés aux massages. Espace
de pratiques et de soins parmi lesquels le massage se voit proposer en se revendiquant d'une certaine expertise.
Instrument, outil destiner à prolonger, compléter
l'action humaine.
Insu, dérivé
de su, verbe savoir "qui n'est pas su". Faire quelque
chose sans que la personne ne le sache ce qui, au demeurant va poser
un problème éthique puisqu'on la désolidarise
de notre action en s'emparant ce qu'elle n'aurait pas forcément
voulu nous octroyer. La question devient brûlante en massage, lorsque, profitant d'une séance on convoque en
soi des désirs non partagés en allant jusqu'à
des pratiques dont le sens natif va être délibérément
réorienté en fonction de l'organe que l'on touche,
on parlera alors de Massages
prétextuels. De la même
manière, les professionnel.les du massage peuvent observer des comportements de la parts de leurs
massés parfois même à leur insus en ne s'en rendant compte que lorsque l'infraction est
faite (voir massage(s)
professionnel(s)). Rien ne doit être
fait à l'insu
des gens.
Insuffler, faire entrer de l'air dans l'organisme, gonfler quelque
chose d'air. Insufflation, action d'insuffler. Nous avons par exemple
ce témoignage de massage par percussion à l'aide d'une vessie gonflée d'air par
laquelle on flagelle le corps selon le Dictionnaire
des sciences médicales : Volume
19 de
1819 'OVA-PEA' (Alard), par Percy et Laurent en 1819 et repris par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM
pages
531/539 (intégral). Insufflation, impulsion donnée.
Insulae
immeuble d'habitation à Rome.
Intactile, qui
n'implique pas le tact, le toucher comme le Massage
énergétique
(intactile) ou le Massage
intactile. Intégration Structurale
Intégration structurale ou Rolfing,
technique développée par Ida Pauline Rolf
est une méthode musculo-squelettique développée
durant les années 60. Son enseignement a été
standardisé depuis 1971 par le "Rolf Institute".
Celui-ci délivre encore aujourd'hui tous les
diplômes de Rolfing du monde. La formation est
conçue comme une formation postgraduée,
elle s'adresse avant tout aux médecins, aux kinesithérapeutes,
aux ostéopathes, aux ergothérapeutes et
aux professions en rapport avec l'appareil musculo-squelettique.
Voir massage reichien.
|

|
Intelligence, capacité organique à percevoir
son environnement, à l'interpréter ou
le comprendre. A développer... lol – Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Émile Littré Ed. Baillière
1839-1861 en 10 volumes
TDM *
* * * *
t.1er,
p. 126 "C'est l'intelligence qui voit, c'est l'intelligence
qui entend, tout le reste dans le corps est aveugle
et sourd." Démocrite.
Chez Diogène D'apollonie, p. 205
le ventricule gauche du coeur qualifié
d'artériaque est présenté comme
"le siège de cet air, source du mouvement
et de l'intelligence."
Littré nous rappelle tout de même que les
hippocratiques placent l'intelligence dans la tête mais n'ont qu'une idée
très relatives des fonctions du cerveau "...attendu
qu'ils ne connaissaient pas les fonctions des nerfs."
p. 235. Ci-contre : "Pétrir l'estomac
est bienfaisant, Si le masseur est intelligent." |

|
Intention, acte volontaire prévu et conscient s'opérant
par la projection d'un résultat souhaité ou attendu.
En massage cela pourra prendre la forme d'une projection technique,
pratique ou plus impalpable comme un état d'esprit. Syn.
insufflation. Il peut aussi exister une inconscience de l'intention
cachée par le refus d'attendus tabous comme lors de l'expression des désirs en massage
remplacés par une intention de façade parfois amovible
et capable d'aboutir au remplacement de celle-ci par l'assouvissement.
Le massage est-il intentionnel ? Et bien, pas nécessairement
puisque qu'il peut être caractérisé hors des
intrants du vivant, seul le désir ou la volonté
d'approcher l'autre l'implique. Qu'est-ce qui distingue l'intention
de la volonté ? L'intention peut, à mon sens, se constituer
comme le premier degré de la volition conséquence de la faculté même de
la volonté chez le vivant. L'importance de l'intention en
massage compte
autant que la technique et que la philosophie. Par exemple, en herboristerie, on considère encore parfois que l'intention qui
prédomine lors de la cueillette d'un végétal
interférera sur ses qualités. Par exemple, parmi les
usages pittoresques se trouve la nécessité
de cueillir la verveine à reculons pour ne pas effrayer la nymphe ou l'esprit
qui vivait à l'intérieur. La notion d'esprit de vin
pourrait aussi venir de cette révérence que l'on avait
pour le végétal.
Intention
de structure (sens 1) : l'intention se présente
à divers degrés dans le massage, d'abord comme une échelle intégratrice
élaborée pour distinguer l'implication des différentes
familles de massage
dans le processus massant considéré à travers le prisme d'une
première, deuxième et/ou troisième intention.
On parlera aussi de hiérarchie des
intentions considérant que le but
premier n'a pour vocation d'être premier qu'au regard de l'objectif
qui lui est indiqué mais jamais à l'exclusion de autres
usages, c'est-à-dire qu'une onction thérapeutique se formera d'abord autour du mode
de propagation d'une préparation médicamenteuse destinée
à pénétrer le tissu et ce n'est qu'ensuite que viendra le massage effectif de seconde
intention ; le savonnage va se constituer autour d'une friction dont la conséquence est de nettoyer mais le réel
constaté n'en restituera pas moins un massage.
Intention
de court (sens 2) : définie le
comportement des intervenants et la raison de leur venue au court
d'un massage
telles qu'elles se révèleront ou pas pendant
la séance. Si le
massage concerne
deux personnes il y aura nécessairement deux massages, deux interprétations.
L'intention créé l'atmosphère du massage à la fois
au regard de celle dans laquelle le massé se trouve en terme de sincérité ou de désir
de l'être mais aussi le masseur en terme de conductivité et d'orientation qu'il
donnera ou laissera celle qu'il acceptera de prendre en fonction
de la situation. Si vous ne massez (intention) que pour une rétribution vous n'aurez
jamais que vos honoraires (résolution). En réalité,
masseur et massé répondent
davantage à l'empire des intentions qu'au prétexte
essentialiste des arts et de leur pureté esthétisante.
Inter, entre.
Inter-réfraction,
(n.
& f. cfdrm)
néologisme proposé par Alain
Cabello-Mosnier dans La Vie Parisienne, ou, la place du massage
dans la sexualité afin de signifier
le jeu interne des sens, de notre perception sexuelle, tactile à l'oeuvre dans notre corps comme autant de miroirs se renvoyant le contenu qu'ils
réfléchissent, il écrit "La sexualité est une inter-réfraction de soi entre le perçu et l'admis".
Intercrural(e), sens 1 : qui se situe entre les deux cuisses et le périnée.
Voir Massage
intercrurale. sens 2 : (pratique
sexuelle associable au massage
et vice et versa) du latin inter « entre » et crura « jambes ou cuisse », désigne
toute action ou pratique sollicitant cette région. La pénétration intercrurale est un coït par lequel la masturbation de la verge en érection se fait en contact avec les cuisses refermées sur elles-mêmes et le périnée pour simuler comme lors d'une pénétration vaginale ou anale, on parle aussi de coït interfémoral.
cuirale Cette pratique
est relativement répandue dans la société japonaise,
sous le nom de sumata « cuisses nues », ainsi que dans les milieux gay. On trouve des témoignages
de son utilisation dès la Grèce antique.
Voir docking mais aussi Hémicycle
intercrural.
Interdit,
qui n'est pas autorisé, empêché, sanctionné.
Le tabou procède d'un interdit
moral
Interface,
élément permettant de relier diverses fonctions logistiques.
Interfessier, région se situant entre les fesses. On parle
aussi de pli, de sillon
interfessier ou plus communément de raie
des fesses. En latin crena
analis, crena ani, crena interglutealis, crena clunium ou rima ani,
c'est le creux qui sépare chacune des deux fesses, et relie
le périnée au sacrum.
Anatomiquement il se constitue du muscle grand gutéal anciennement
appelé muscle grand fessier. En Massage-Français
origine ou organique, le sillon interfessier est clairement massé,
réindexé.
Interphalangien-ne,
articulat qui relie deux phalanges
entre elles. Interprétant
|
Nous créons cette
encart en rassemblant les sens, variations et contraires
d'interpréter par souci de pertinence
et parce que nous considérons ce verbe particulièrement
riche pour le massage. |
Interprétant.e,
qui interprète, dispose selon son inspiration,
intervenant,
masseur.
Interprétation,
image mentale que l'on élabore dans son esprit
à partir des intrants
dont on dispose, d'a priori, de suppositions et d'antériorités,
du matériel dont on dispose (interprétation
matériel). Le fait sexuel, l'émotion aura
une résonance perturbatrice et fonctionnaliste,
l'étude de ces mêmes mécanismes
est un processus interprétatif continuel et jamais
rassasié. En effet, le massage est toujours, plus ou moins sujet à
l'interprétation, c'est-à-dire à une forme de
renoncement subjectif à certains (évidement
pas à tous, cela ne se pourrait) fondamentaux
techniques connus ou moins maîtrisés, sans
oublier la succession de réactivations plus subliminale
inhérente au langage, à la sexualité.
Seulement, si le massage peut être interprété,
il peut aussi être désinterprété. Voir Interprétation
et désinterprétaion, ou comment un corrélatif
peut venir préciser une fonction.
Interpréter,
exécuter à partir de ses propres connaissances,
syn. déduction. Réinterpréter
un massage ne consiste parfois qu'à modifier
les coordonnées
techniques ou pratiques que l'on connaît pour
en proposer de nouvelles, fussent-elles pertinentes
ou non. Il peut s'agir d'une interprétation libre
faite d'improvisations, de ressentis.
Désinterpréter, (n. & f. cfdrm
le 10 sept. 2024), nous
créons ce néologisme vraiment fondamentale
et le rangeons dans cette partie ci du dictionnaire
par souci de pertinence. Donc désinterpréter, c'est oublier ce que l'on sait,
soit sciemment (pour proposer une autre façon
d'observer, de pratiquer et donc d'enrichir une technique,
ou encore faire fi des recommendations
prévues "celles de son masseur ou celles
de son massé),
soit inconsciemment (en se laissant
déborder par nos émotions,
nos impératifs corporels, nos besoins). Par exemple
lors d'un massage impuissanté,
donc sans happy
ending, la personne peut chercher à
se dé attentionner de cette contrainte en cherchant
à obtenir gain de cause ou être submergée
par la situation en devenant infracteur
malgré lui (éjaculation incidentelle).
C'est pourquoi il faut faire preuve de pédagogie
et développer tout un ensemble corpus de techniques,
d'arguments, de comportements de fuites pour éviter
la confusion et donc la frustration
ou l'insatisfaction. Par manque
de masso-culture le massage est très
souvent désinterprété
Mésinterpréter,
mal interprété une allusion, un geste,
comprendre de manière approximative, partielle
ou interpréter un signal pour un autre créant
la confusion, le quiproquo.
Surinterpréter, exagérer les éléments
que l'on a pour quelque chose qui n'était pas,
c'est prendre une intention pour une autre. |
Intersection, croisement
à partir duquel se rencontrent plusieurs passages. Le massage est une intersection où se
confronte pratique, technique, désir et ignorance. Il contient
une part de dissidence
jusqu'à
la rupture de la transition technique qui vient réglementer
ce que la nature traite habituellement par l'instinct. Les enjeux
résolutifs du massage sont
les communs de l'interprétation que l'on peut
faire lorsque le réel, perçu,
échappe au singulier, connu.
Interstice,
espace logeable, fente, cavité.
Intervalle, espace qui
s'interpose, sépare deux parties.
Intervenant.e, personne qui intervient, qui agit et donc potentiellement
masse, malaxe, détend. Synonyme d'interprétant,
de masseur.
Intime, du latin intimus qui est le superlatif de intus
(« dedans »). Son
préfixe est le même que celui d'intérieur associé ici à la représentation
profonde que l'homme se fait de son être psychique, mental,
corporel et sexuel. Ainsi, un massage intime évoquera autant un abandon psychique de soi par
l'entremise de la relaxation,
qu'un massage
sexuel avéré même
s'il n'implique que la simple manipulation technique d'un organe associé à la sexualité. « En massage ce terme constitue une aporie indépassable, c'est-à-dire un paradoxe
de sens où la personnalisation du mot intime au sens de soi implicatif et impliqué, entre nécessairement
en collision à la fois avec ce qu'il doit éviter afin
de contourner la confrontation directe avec le désir et la conformation aux attendus adjacents tout en le
suscitant par son modèle d'expression sensitive, c'est
un substitut par évitement qui à la fois l'implique
et le rejette. Alain
C.-M. » La nudité en massage est souvent liée à "l'intimité"
pour se poser comme frein à son accomplissement. Il est important
de rappeler à la personne massée que si elle est bien sûr libre de poser le curseur
de son intimité où elle le veut, pour le professionnel(le),
la nudité corporelle ne peut être associée à
la sexualité sans émettre un jugement
de valeur. La réalité de
l'intimité se trouve bien plus dans le cerveau (ressenti, pudeur) qu'en surface du corps. Voir zones
dites intimes et parties
intimes.
Intra-massage,
de intra qui a un rapport avec l’intérieur,
le dedans et massage
(n.
& f. cfdrm introduit le 19/08/22) et qui désigne tout type de massages ou pratiques massoïdes venant ou s'exerçant à
l'intérieur d'un corps :
- massage
ou automassage intra-utérin embryon et foetus
selon que le réceptionnaire est l'enfant en formation ou la mère.
Ainsi, lorsque le foetus s'accroche à ses jusqu'à
55 cm de cordon ombilical, suce
son pouce, donne des coups de pieds contre les
parois rétentrices
de la mère, se touche, de fait
il s' automasse et ce qu'il perçoit de son environnement
ne fait que le rassurer, exactement comme un massage.
Quand sa mère bouge ou qu'il bouge dans sa mère,
l'un masse l'autre et souvent simultanément, _je
dis souvent parce que lorsque maman bouge sa main, bébé
ne le perçoit pas, même à quelques heures
de l'accouchement et quand bébé se touche magnifiquement
la joue, maman ne le sait pas_ mais dans tous les autres cas,
l'interaction procède du massage qu'actionne la
marche, le mouvement (proche de celui du ressac) que je qualifie
alors de massage
par transport. L'enfant est aussi soumis à
un massage
sonore par les nausées, borborygmes
que produit le corps la mère, par les sons de sa voix
et celui des personnes qui gravitent autour d'elle dont le ou
les pères ou encore l'autre mère dans le cadre
de couples homo-parentaux. Parfois, il devient un massage thanato-morbide lorsque
l'enfant meurt en cours de grossesse ou que la mère s'éteint,
et bien, même là, le massage persiste.
- Pour la mère c'est l'affectation de sa propre gravité
modifiée par le poids
de son bébé
qui entame une première sorte de massage aux grès
de ses appuis, des tractions
que cette masse d'ultra-vie et d'eau amniotique exercent
sur elle et ses tissus. Ensuite, il y a celui que le bébé
fait en elle lorsqu'il bouge. - Les possessions démoniaques
au regard des convulsions, des transes, voir exorcisme
supposent d'avoir le malin en soi qui se manifeste dans des
massages
thanato-morbides.
L' infra-massage peut aussi venir de l'extérieur du corps (coïts
buccal, vaginal, anal, godemiché, doigtages, philamatologie,
vomir etc)
en exerçant leur présence, leur masse, leur empire.
Et n'oublions pas le sublime massage de la mastication,
de la salivation, de la déglutition, de
la manducation
puis de la digestion lorsque l'on se sent rassasié,
lourd. Voir aussi Massage
pulsatif.
Intra-utérin,
Qui se trouve, se produit ou s'effectue
à l'intérieur de l'utérus. In
utero.
Intraliptae, au vue du nombre d'occurrence il s'agit peut-être
d'une faute de frappe, cela reste à vérifier mais
nous l'avons trouvé sur l'excellant site Remacle dans la deuxième partie du Trimalcion de Pétrone, ils renvoient vers une notre en bas de page numérotée
6 et indiquent "Le texte porte intraliptae
: médecins guérissant par
des onguent et des frictions. Mais ici il ne s'agit que de garçons étuvistes,
qui massaient
et parfumaient les baigneurs."
Intrant, Inv. Extrant.
adj. m. désigne les apports nécessaires au cahier
des charges d'une technique (externalité). C'est tout ce
qui vient de l'extérieur pour l'enrichir, l'améliorer
ou la déséquilibrer, la détruire. La musique en massage est un intrant dans une technique.
Introduction,
(n.
& f. cfdrm)
art d'introduire,
de pénétrer avec façon,
de s'enfoncer ou d'enfoncer quelque chose dans un orifice tels que
le supposent les massage-s
introductif-s
focalisés sur la façon et les massages
cavitaires
sanctuarisant le lieu. Introduction
passive, (n.
& f. cfdrm 21/02/23)
laisser quelque chose s'insinuer naturellement dans
une cavité, un creux, et le remplir comme lors d'une
douche
accompagnée à la
romaine quand l'eau chaude s'infiltre dans les replis
du corps. Les Massages
chevelurés permettent le même genre
d'effets en lassant couler les cheveux entre les fesses, ce qui
est d'autant plus agréable lorsqu'ils sont chauffé
(Massages
chevelurés calorifiés).
Intromission,
introduction, pénétration, d'un organe dans une cavité dont
le va-et-vient, la présence, la masse,
le goût, l'odeur se constitue un massage.
Intrusion, pénétration
sans autorisation dans un lieu, dans l'intimité de quelqu'un
sans autorisation. Le massage n'est jamais sans survenues
intrusives, sans que quelque chose vienne nous perturber.
Par exemple l'introduction d'un doigt ou parfois d'un pénis
ou autre objet dans l'anus ou le vagin peut être perçu
comme tel lorsqu'il y a méprise sur le langage
corporel utilisé par la personne. Massage intrusif,
Massage inapproprié,
Le spectre que nous vous proposons ci-dessous élabore justement
la notion de survenance dans un context donné venant bousculer,
interroger le corps. Intrusion
auditive, son (voix, musique etc) ou bruit qui survient,
un grincement, un klaxon dans la rue, une flatulence) d'une séance
de massage, qui surgit, en perturbe le déroulé.
Il n'est pas rare qu'une information donnée par un masseur
lorsqu'il faut se retourner ou que la séance se termine alors
que la personne somnole.
Intrusion gustative, toujours
dans un context massage puisque c'est cela qui nous intéresse.
Goût persistant dans la bouche qui vient perturber la continuité
corporelle installée, notamment lorsque la langue se substitue
momentanément ou durablement aux doigts et vient parcourir
tout ou partie du corps à l'instar des Massages
esthésiologiques
comme dans les Massages
masso-gustatifs. Par exemple la confrontation avec
un parfum mis le matin et dont le goût chimique vient provoquer
le retrait ; un Massage
linguo-axillaire avec un déodorant qui aurait
rendi la sueur préférable, le goût d'orteils
négligés. Normalement la douche
évite ce genre de déconvenues, mais elle enlève
aussi quelque chose de natif au corps, des végétalisations
masso-pertinentes. Intrusion
olfactive, odeur pas forcément désagréable
dans une autre situation mais qui peut s'avérer l'être
à cet instant précis comme un parfum qui, en soirée
eut-été entendable mais qui, en massage devient
désagréable. L'odeur d'un pet, celle des pieds ou
des aisselles lorsque la personne ne s'est pas douché préalablement.
Intrusion textile, perception
négatve ou dérangeante d'un vêtement en massage
comme un short en jeans.
Intuition, sentiment de déjà vu, de
déjà ressenti ou de prémonition nous donnant
la sensation qu'il se passe quelque chose. C'est une connaissance
originelle, un mécanisme sensible qui donne une impression
innée de l'acquit échappant au rationnel. Ne pas confondre avec l'instinct
qui est un mécanisme réflexe
de survie. Donc pour résumer, l'intuition
est un sentiment là où l'instinct est un réflexe.
Intussusception, en physiologie, le mode d'accroissement
d'un organisme, d'une cellule vivante, par la pénétration et l'incorporation de matériaux
et d'éléments nutritifs empruntés au monde
extérieur. En médecine, c'est la ptose d'un morceaux
d'intestin dans un autre. Plus généralement, Marcel
Jousse dans **** La manducation de la parole Ed. Gallimard
1975 l'emploie
pour désigner tout ce qui descend du sachant, l'homme ou
même Dieu pour pénétrer l'apprenant.
Inutile, explétifs 
Invitatif,
qui invite, de nature à inviter. En massage
nous auront de nombreuses formules dites invitatives «
Entrez, je vous en prie ; déshabillez-vous, relaxez-vous
etc ». Néanmoins le mot peut aussi prendre un caractère
ambigu, prostitutionnel
comme dans l'expression avoir ou faire un « Massage
sans tabou, un Massage
complet » supposant un Happy
ending. Inviter,
mise en partage d'un espace, mettre autrui en situation d'accepter
ou de faire quelque chose à l'initiative de son hôte.
Involution,
contraire d'évolution, régression d'un organe ou de
ses tissus.
Iridologie,
pratique qui consiste à analyser l'iris
des yeux pour obtenir des informations
sur l'état de santé d'une personne. C'est donc une
pseudo-médecine, c'est-à-dire non scientifiquement
étayée et à l'efficacité plus que sujette
à caution lorsque l'on sait que l'iris ne bouge pas de notre
naissance à notre mort. Les iridologues prétendent
et considèrent, à l'instar de la réflexologie
ou des lignes de la mains, qu'à chaque secteur de l'iris
correspond un organe. Évidement nous parlons ici de l'iris,
indépendamment des autres parties de l'oeil qui elles, peuvent
donner des indications médicales. L'ictère pour les
yeux jaunes, la pupille dilatée, l'opalescence de l'oeil
etc.
Irrumation,
du latin irrumatio (pénétration orale). (terme d'auto-massage
absorbatif) Irrumare aliquem "Se
faire sucer par quelqu’un" nous montre que le sens latin fut
respécifié ensuite en type de fellation
passive faite de masso-mouvements va-et-vient produits par le corps tout entier ou par les hanches du bénéficiaire
qui se masse
lui-même verge
et pénis
dans l'orifice buccal d'un ou d'une intervenant-e immobile. Le terme
reste donc impropre pour le CFDRM pour désigner les Massages
génito-manducatoires.
Irrumateur, fellatteur
actif, personne qui s'active du bassin pour se faire masser
la verge dans une cavité buccale ouverte pour son assouvissement.
-isme,
-iste, suffixe (parfois péjorant)
visant à intellectualiser la racine (préfixe) d'un
terme afin de lui donner une dynamique politique, sociale comme
massagisme,
naturisme etc. Le problème
de ces suffixes isme/iste, c'est qu'il prend parfois le pas
sur le sens même du préfixe jusqu'à le dominer,
le réorienter, voire, dire l'inverse en noyant dans l'explication,
dans la Lettre, ce que l'esprit entendait justement. Ecologisme
est un bon exemple avec écologie qui est un modèle
intégré dans un système vivant et isme qui
vient compliquer le schéma préexistant pour le réétaloner,
le synchroniser avec les attendus humains souvent plus restrictifs
ou argumentatifs, projectifs. Ces suffixes sus-cités
renvoient aussi à son caractère intrinsèquement
grotesque comme Massagisme qui part de l'écosystème
massage
pour se prolonger d'un isme qui le péjore.
Isthmique attaché
au culte de Poséidon dans l'isthme de Corinthe et
pour lesquels étaient célébrés les jeux isthmiques dès
-690. font partie des quatre plus grands rendez-vous des Jeux
panhelléniques avec
les Jeux
Olympiques , les
jeux
Pythiques et
les jeux
Néméens . La
couronne d'ache mortuaire de céleri sauvage frais
était remise aux athlètes victorieux à ces
jeux en commémoration des guerriers décédés
suite à la défaite des Perses. Les premiers jeux
officiels à Némée furent probablement célébrés
en 573 av. J.-C. et s'intègrent dans la période la deuxième
et quatrième année de chaque olympiade. D'après
Plutarque , il y avait des combats de musique et de poésie.
De même, en 1569, Girolamo
Mercurial écrivait le premier traité
occidental de gymnastique et de musique De Arte gymnastica de1569
1ère édition (latin) TDM .
Ithyphallique, du latin ithy
(droit) Pallus (pénis en érection) lui même tiré du grec ancien ithúphallos, « droit
en hauteur ». Adjectif qui désigne celui qui a un phallus (pénis) en érection. Ce terme s'applique
surtout en ce qui concerne des représentations, le plus souvent
de façon symbolique. Exemples : – Dans la mythologie égyptienne, le dieu Min est
représenté ithyphallique, en tant que dispensateur
du pouvoir sexuel. C'est là un signe de fertilité
et de fécondité. –
Dans la mythologie grecque, c'est Priape qui est représenté
de cette façon. Mais un grand nombre de monnaies archaïques
montrent d’autres personnages ou animaux en érection :
des satyres (à Thasos et à Lété), des
ânes (à Mendé), des termes (à Amphipolis,
à Corinthe, à Sestus), Silène (à Naxos),
Pan (à Abdère), Hermès (à Imbros), Phalantos (à Tarente), et même Zeus (à
Corinthe). Ithyphalle, une représentaion du phallus en érection
qui symbolise la fertilité dans les représentations
du Min en Égypte Antique et qui figurait dans les fêtes
phalliques de Dionysos chez les Grecs) Ithyphallophobie, peur
de sa propre érection ou de celle des autres. En massage la phobie ou en tout cas l'appréhension de l'érection
ou de la gêne occasionnée par sa survenue peut être
source de stress. Il est donc important d'aborder le sujet frontalement.
Ito thermie, méthode holistique douce basé sur un ancien art de guérison
japonais. A l'origine, dans les temples zen Japonais, les moines
utilisaient des feuilles de "loquat" pour soigner les
personnes malades. Ils chauffaient la feuille et la plaçaient
sur les endroits malades, la particularité du néflier
est d'absorber les toxines du corps. Cet art de guérison est venu de l'Inde, puis de la Chine et au Japon avec l'arrivée du bouddhisme. En 1929, le Docteur
Kin-Itsu Ito crée une méthode de soin utilisant un encens spécifique composé
de ce même loquat , de 7 herbes naturelles et d'un minéral. Il intègre
dans sa méthode le principe de la moxibustion, du shiatsu et du massage. L'ito-Thermie utilise des instruments en métal
appelés « Reionki » qui signifie «
chaud et froid », représentant l'équilibre du
Yin et du Yang. Par ses instruments, la chaleur est transmise
directement au corps du patient. L'encens est placé dans
les Reionki et a été auparavant
allumé avec une bougie.
Ivoire,
matériau dur, blanc et opaque animal,
végétal ou synthétique dont l'objectif
est de ressembler aux dents et aux défenses
d'animaux tels que l'éléphant,
l'hippopotame, le morse, le narval, le cachalot ou le
phacochère. L'os n'est pas considéré
comme de l'ivoire, il jaunie avec le temps.
Pour illustrer cette définition nous
vous proposons ce Netsuke d'ivoire se livrant à un massage bucco-anal. Voir aussi Dico - bestiaire et autre
volucraire en massage.
Ivoire animal, substance
dure, blanche, opaque qui est la matière principale
des dents et des défenses d'animaux sus-cités.
La structure des défenses ont la même origine
que les dents à part que celles de l'éléphant
ne dispose pas d'émail.
Ivoire végétal,
ou morphil est l'albumen du fruit du palmier
à ivoire d'Amérique
tropicale (principalement les espèces de genre
Phytelephas) mais aussi d'Afrique (espèces du
genre Hyphaene). Il sert à fabriquer de petites
figurines ou des boutons de vêtement. Ce qui
est proche de l'ivoire, en a l'aspect est éburnéen.
L'ivoire
dans le massage : l'ivoire fait
partie des matières de proximité parfois
précieuses pour les populations qui n'en n'ont
pas, exploitées par l'Homme depuis les origines
pour des objets du quotidien ou pour des parures, en
joaillerie, touches de pianos, divers objets marquetés
ou entièrement taillés dans la masse et
dont certains servirent au massage (peignes,
brosses à cheveux dont le passage constitue un
massage, bâton
à massage, etc).
|

|
–
Centenaire de la mort de Cook : célèbre
le 14 février 1879 à l'hôtel de
la Société de géographie, de 1879
TDM
"CENTENAIRE D E LA MORT DE COOK." "N°
318. Bâton à masser,
en bois de palmier poli. Courbé en
quart de cercle, cylindrique vers le manche, s'aplatissant
vers son extrémité active munie d'une
plaque d'ivoire
fixée par deux clous de cuivre, travail moderne,
long. 0"',71." Je ne sais pas ce qu'elle vaut
mais elle me semblait intéressante.
– Dans Massage manuel
et instrumental en Europe du début du XIXème
siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant 2021
TDM (p.70) nous
lisons "Klemm propose, selon la traduction de Petit
(1854-1910) ,
un marteau [Fig.29].
Surnommé également « petit
poing », à cause de sa forme en poing. Instrument
de caoutchouc avec un manche en bois, il s’adapte aux
saillies osseuses. Il est utilisé pour frapper les attaches
tendineuses, les corps musculaires ou la peau directement
ou avec l’utilisation d’une mince feuille d’ivoire pour protéger les tissus." Dans
cet exemple on ne sait pas de quel vertébré
il s'agit mais nous avons là une très
belle conjonction entre massage et ivoire.
– Dans Rome au siècle
d'Auguste, Paris, Dezobry,
1846 TDM nous lisons : "Cette opération
terminée (épilation),
le patient est
frotté légèrement, d'abord avec un
liniment de saindoux
et d'ellébore blanc, qui a la vertu de faire
disparaître les démangeaisons et les échauboulures puis avec des huiles et
des essences parfumées contenues dans de petites
ampoules de corne de taureau ou de rhinocéros.
On l'essuie ensuite avec des étoffes de lin, ou d'une
laine fine et douce, et tout est fini." |
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X
Y Z |