CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre H

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

— Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

H

Haptique (science du toucher)

Hoshino thérapie (type d'acupressure inventé en 1940)

Hydrothérapie (Soins par les eaux)

Lettre H

Terme en lien direct avec le massage. Habiller, v. être vêtu ou aider quelqu'un à mettre ses vêtements.
On  peut considérer que la remise du vêtement, le passage des textiles sur la peau est fondé à constituer un
massage.
(Termes de
massage borderless) comme en Massage-Françaishabiller/rhabiller la personne après qu'elle ait été massée, est même associé à un petit massage en soi qui clôt la séance mais aussi l'élargie alors que le déshabillage en constitue l'amorce. D'ailleurs, un rhabilleur(se), également appelé rabeilleur dans la vallée d'Aoste est un rebouteux pouvant utiliser le massage dans sa panoplie thérapeutique. Voir l'apodyterium romain.
Cité dans Le monde en 1960, par Alfred Fabre-Luce Ed. Plon TDM Fiche technique
Aucune technique ne peut imposer de rester habillé si l'on veut être nu mais il est recommandé de s'assurer que cette exigence n'est pas incluse dans le déroulé technique Voir, dans sa philosophie comme dans le massage thaï ou le Shiatsu. Liste des Massages habillés.
L'habillage est cité dans Le monde en 1960, par Alfred Fabre-Luce Ed. Plon TDM Fiche technique
Habilleur-se, profession qui au théâtre, au cinéma, consiste à vêtir la ou le comédien.

Terme en lien direct avec le massage. Hachure. (Terme de massage faisant partie de la percussion) qui "...s'exécute toujours au moyen de la main seulement. On frappe plus ou moins fortement avec le bord ulnaire de la main et du petit doigt, en tenant les doigts écartés ou réunis à volonté" selon Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique en parle page 70.
L
ots de planches dit de Champerret, Fiche technique nous disposons de cette gravure ci-contre intitulée : Fig. 185. : Le hachage des muscles de la nuque et du dos.
Ouvrage associé : Ci-contre nous avons une gravure de Technique du massage, par le Prof. J. Isidor Zabludowski Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche technique p 138, fig 63.

Fig. 185. : Le hachage des muscles de la nuque et du dos.

Haleine, Information ouverte dans une nouvelle page mélange d'air, de vapeur d'eau, de gaz carbonique et de différentes molécules qui est chassé des poumons et de la bouche d'un sujet qui expire par la bouche.
Elle porte notamme
nt les « odeur buccales » dont les caractéristiques changent tout au long de la vie et selon la santé (notamment buccale, pulmonaire et digestive).
Haleine en massage, la respiration des deux personnes en présence lors d'un massage peut être amenée à se rencontrer et même sans être nauséabonde, sa sensation peu être particulièrement mal perçue par la personne massée. Le masseur(se) a tout loisir de contourner cet environnement fait d'humidité et de gaz carbonique issus des voies respiratoires de la personne allongée, par contre, celle-ci ne le peut pas. Les professionnel(le)s du corps ont donc l'obligation morale de respecter une parfaite hygiène bucco-dentaire et d'être en mesure de conscientiser une cacostomie ou mauvaise haleine même passagère afin de préserver le maximum de confort de la personne massée.
– Voir aussi les désordres de la transpiration en massage.

Hamartia, Information ouverte dans une nouvelle page du grec ancien désignant l'erreur, de péché, la faute du héros d'une tragédie qui provoque sa chute.

Terme en lien direct avec le massage. Hammam, caléfacteur, vient de la racine arabe hamma qui signifie « chauffer », eau chaude et ãma en hébreux, « être chaud ». Il semble qu'il viennent de la civilisation persane que les turcs ont amené dans les pays du maghreb jusqu'en Espagne et en Andalousie occupées par les troupes ottomanes après la chute de Constantinople le 29 mai 1453.
Voir aussi le
Xong Hoi pratiqué au Viétnam. Étuve humide, pièce fermée et souvent aveugle mais parfois aérée et/ou de petites ouvertures destinée à la diffusion de vapeur à des fins d'hygiène et de détente. La hausse de la température associé au un fort taux d'humidité favorise la transpiration du corps, l'élimination des toxines par les pores et le nettoyage de la peau. Voir Douche de vapeur ; sunamushi.
Termes associés : pestemal ; göbek tasi ; Tellak ; savon noir ; bain ; bains islamiques, vaporarium.
Ci-dessous : Scène de hammam associée à des massages.

 

Terme en lien direct avec le massage. Hammangi, non commun, c'est l'intendant des bains selon Abdeker ou l’Art de Conserver la Beauté, par Le Camus Antoine en 1742 TDM Fiche techniquetome 1, page 145 ou, dans L'empire ottoman illustré : Constantinople ancienne et moderne; comprenant aussi les sept églises de l'Asie-mineure, par Léon Galibert et Clément Pellé, Ed. Fisher et fils 1838 TDM  Fiche techniquepage 33 "le maître du bain.".

Handicape, sens figuré, ce qui complique.
sens propre : formation matérielle corporelle (inclus le mental) non attendue interrogeant la norme et la question de l'adaptation, de l'acceptation.
Terme en lien direct avec le massage. Handicape en massage, il complète le croisement des humanités en confrontant à des dispositions morphologiques ou psychologiques sur lesquelles il est important de travailler.
Ce que nous avons développer pour le grain de beauté comme une information corporelle, le handicape, doit-il rester une marge marginalisant notre regard confronté à l'inattendu et devenir une invisibilité de complaisance ou être dépassé et devenir un questionnement dynamique de forme (valorisation formelle et interrogative) ? Est-il une esthétique ou une disgrâce ? Faut-il le masser avec détachement feint ou frontalement entrepris, (tu es handicapé, ton bras, ta jambe l'est, comment puis-je synthétiser cela pour en faire un médiateur nouveau de nature à nous donner deux expériences, toi celle du toucher, moi celle d'une recherche assumée d'effets) ?
Voir aussi la ventilation perceptive.

Terme en lien direct avec le massage. Haptique, Information ouverte dans une nouvelle page Du grec Haptein (ou Haptesthai) ou encore aptomai : « toucher ». Science du toucher, par analogie à acoustique ou optique. Au sens strict, l’haptique englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques, et la perception du corps dans l’environnement. Un des champs de recherche sur l'haptique serait son rôle sur l'apprentissage. Voir perception tactilo-kinesthésique.
Travaux de Lederman et Klatzky 1993 ; Gilles
Deleuze Capitalisme Et Schizophrenie - Mille plateaux (pp. 614-622) une opposition Espace lisse (haptique) / Espace strié (optique). Tome 2 Fiche technique.
– Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Happy ending, Information ouverte dans une nouvelle page sens 1 (terme anglais) de happy (« heureux ») et de ending (« fin ») dont la variante happy end fin heureuse donnait l'esprit final des films Anglo-Saxons.
Sens 2, (finalité sexuelle) art de mener la personne massée à l'orgasme par la fellation, la masturbation ou le coït. On parle aussi de massage borderless ou de finition.

Harmonie, Du latin harmonia (sens similaires) et plus avant encore du grec ancien (union, agrément). Conjonction de phénomènes vecteur de bien-être, constitution fragile des équilibres issus d'un système donné. Le mort harmonie est souvent lié au zen asiatique pourtant il est un des piliers de la théorie des humeurs, Selon Émile Littré, dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate, Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniquet. 1er, p. 562, le système humoral provient d'Alcméon et par conséquent dérive d'une source pythagoricienne, "La santé provient du juste mélange des qualité entre l'humide, le chaud, le sec, le froid, l'amer, le doux etc, un mélange entre la crâse, l'insomnie, la symétrie et l'harmonie.". P. 562, "L'harmonie dans le système pythagoricien , était synonyme de symétrie."
– D
ans le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil Duperron, page 355 TDM Fiche technique "On sent dans le corps, si je puis m'exprimer ainsi, une sorte de quiétude, produite par l'harmonie que les frottements & les tiraillements ont établie entre toutes ses parties."

Harpastum, (arpaston) fait partie des nombreux types de balles et ballons développés dans l'antiquité comme la pagniaca, le trigon, le folis. L'harpastum servait à jouer au jeux de paume, version antique.

Hatha-yoga, Information ouverte dans une nouvelle page ou Hathayoga est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident. En Inde, la pratique du yoga doit ses lettres de noblesse aux yoga sutra de Patañjali Information ouverte dans une nouvelle page (IIe s. av. J.-C. ?) et au texte sanskrit intitulé Ha?hayoga-Pradipika attribué à Svatmarama (XVe s. ?), auquel il faut ajouter la Gheranda samhita Information ouverte dans une nouvelle page et la Shiva samhita Information ouverte dans une nouvelle page. En Occident, le hatha yoga est popularisé sous la forme d'une recherche du mieux être individuel et du rapport à l'autre.

Hégyre, Information ouverte dans une nouvelle page ou Hégire duquel débute le calendrier musulman en 622 de notre calendrier, par contre, les années grégoriennes et hégiriennes ne sont pas concordantes, on ne peut pas soustraire l'année en cours à 622 pour trouver l'année de l'hégire actuel. Abdeker ou l’Art de Conserver la Beauté (abordant le massage) par Le Camus Antoine est daté de 1168 l'an de l'Hegyre Fiche technique.

Heliocamine, chambre exposée au soleil dans les établissements thermaux.

Heliocaminus Chambre ou galerie destinée à recevoir et à concentrer la chaleur du soleil.

Héliothérapie, traitement médical par le biais du soleil. Voir Bain de soleil.
DansÀ propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre, par R.-A. JEAN, Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM Fiche techniquepage 25, « Les physiothérapies pouvaient consister à ordonner des séances d'héliothérapie et d'hydrothérapie. [...] Il est bien possible que des ulcères variqueux des jambes aient pu bénéficier d'héliothérapie au pays des adorateurs du soleil. ».

Hellène, (Hellênes) synonyme de grec déjà à l'époque grecque, puis de sous l'Empire romain il désignait ceux qui n'étaient pas juif, c-à-d polythéistes Information ouverte dans une nouvelle page et à l'époque chrétienne il englobait tous ceux qui étaient païens jusqu'au 9e où il se rétablit.

Hémicycle, du grec ancien hémi 'demi'- et cycle, 'cercle'. Forme géométrique constituant un demi-cercle. Un amphithéâtre est hémicycle.
Hémicycle génitale, désigne en Massage-Français l'ensemble de la sphère génitale comprenant le sexe, l'aine, périnée, l'intérieur des cuisses.
Hémicycle intercrural, toujours en Massage-Français "23/02/14", formule utilisée pour nommer techniquement l'intérieur des cuisses et sa zone de radiation génitale et anal avec le massage correspondant. Voir arche inter-axes et arc biaxial mais aussi intercrural.

Herboristerie, Le 11 septembre 1941, le régime de Vichy supprime le certificat d’herboriste, créé sous Napoléon. 1791, suppression des corporations de métiers. 1778 aide méjilo

Herméneutique, Information ouverte dans une nouvelle page art d'interpréter. Le CFDRM restitue des éléments factuels, historiques mais apporte une dimension interprétative du massage.

Hétérosexualité, propension naturelle à l'attirance sexuelle entre personnes de sexe opposé. Elle peut, dès la puberté ou très tard dans la vie se développer comme la sexualité principale, secondaire, permanente ou circonstancielle d'un individu. L'hétérosexualité n'est ni une communauté, ni une sexualité mais une pratique sexuelle relevant de la sexualité. Inv. Homosexualité. L'hétérosexualité ne s'oppose pas à l'homosexualité elle est juste une des composantes de la sexualité sans exclusive. Voir bisexualité, exo-sexe.
Hétérosexuel(le), individu ayant des pratiques sexuelles avec des personnes de sexe opposé.

Hétérosensualité, relations impliquant les mêmes mécanismes que ceux de cette sexualité mais circonscrite à la seule expression des sens.

Hétéro-fréquence, vient du préfixe hétéro et de fréquence proposé par Alain Cabello-Mosnier afin d'ajouter à l'isola hétérosexuel(le) une valeur fréquencielle destinée à rétablir les courants naturels de la sexualité qui les contient alors que les appellations habituelles les opposent. Le principe est que si la sexualité peut être regardée comme une onde radio, alors on peut dire qu'elle se constitue à l'une de ses extrémités d'une homo-fréquence et à l'autre, d'une hétéro-fréquence au milieu desquelles se situerait une sorte de bisexualité-tuner ou de bi-fréquence qui permet de se déplacer de l'une à l'autre en passant par toutes les fantasmatiques. Être hétéro-fréquencé.

Hétérophobie, détestation névrotique des hétérosexuel(le)s, au regard de leurs pratiques sexuelle, de leur posture sociale.

Terme en lien direct avec le massage. Heure, Base sexagésimale distribution terrestre du temps en vingt-quatre segments sur une journée. Voir Système de Marley.
Heure en massage, durée étalon d'une séance de massage horaire opposé aux Massage segmentaire.
– D
ans le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil Duperron, page 334 TDM Fiche technique "... il me disloqua presque les mains & les pieds : ensuite me mettant sur le ventre, il m'oignit d'huile l'épine du dos, &. la frotta rudement des deux mains de haut en bas, pendant une heure.".

Terme en lien direct avec le massage. Heurter, Information ouverte dans une nouvelle page percuter de manière plus ou moins brutale, sèche un objet ou élément du vivant (végétaux ou animaux "l'Homme étant un animal") mais impliquant la continuation d'une cinétique qui ne s'arrêtera pas net à l'endroit de la percussion mais poursuivra sa course.
Heurtement, action d'heurter et dont le parcours peut être associé à du massage puisqu'il vient entrer en contact avec les tissus de manière fulgurante, inattendue ou pas. S'il est volontaire il se chargera de sens ou d'une symbolique visant à la surprise, l'éveil, alors qu'involontaire il résultera d'une collision.

Hexacontabiblos, Titre d'un livre. voir le dico des Noms Propres.

Hiéracosphinx, Information ouverte dans une nouvelle page de hieraco- tête d'épervier) et sphinx, Sphinx hiéracocéphale Information ouverte dans une nouvelle page, c’est-à-dire à tête de faucon.

Hiératique, Information ouverte dans une nouvelle page nom de l'écriture cursive égyptienne qui, contrairement aux hiéroglyphes, qui peuvent être écrits de gauche à droite ou de droite à gauche (voire les deux dans un même texte) et parfois en colonne, l'écriture manuscrite est tracée exclusivement de droite à gauche, comme l'arabe actuel.

Extrait du papyrus Ebers, 18ème dynastie à lire dans ce sens

Le hiératique est écrit, quand le hiéroglyphe est dessiné ce que nous retrouvons toujours quelque part dans notre culture entre l'écriture manuscrite qui file naturellement sous la mine et le caractère d'imprimerie qu'il faut former.

C'est aussi l'écriture la plus représentée sur les papyrus. Même si certains de hiéroglyphes furent déduits les caractères de cette écriture, c'est loin d'être le cas pour la majorité d'entre eux, il est le plus souvent impossible de reconnaître un hiéroglyphe à partir de sa forme simplifiée. Des tables ont donc été élaborées pour suivre l'évolution de chacun de ces hiéroglyphes dans le temps, à diverses époques, donnant un type de graphie cursive que l'on trouve dans les textes.
Ci-contre, la chouette.

 

Hiéroglyphe, (paroles divine) idéogrammes élaborés en système d'écriture figurative, c'est-à-dire représentant des animaux dont les humains, des végétaux, des objets, jamais de formes abstraites utilisées par plusieurs peuples comme les égyptiens, les minoens , les mayas , les micmacs etc.

Hiéroglyphe en Égypte, ils s'écrivent de droite à gauche ou inversement, horizontalement ou verticalement (de haut en bas) mais les représentations animales (donc humaines incluses) regardent toujours vers le début du texte. A leur forme figurative est associé un nom d'usage qui chapeaute un son et une prononciation donc valeur figurative et valeur phonétique.
Les premiers hiéroglyphes datent environ de 3300 av. JC et la dernière représentation datée remonte à 394 dans le Temple de Philae. Deux formes d'écritures se sont alors superposées, la hiéroglyphique destinée au culte et à l'art funéraire, aux stèles commémoratives et enfin l'écriture hiératique cursive plus facile à retranscrire par l'administration et le commerce. Cela signifie que des lettres furent associées à un certain nombre de symboles mais l'on ne peut pourtant pas parler d'alphabet. Vers la fin de l'Ancien empire la langue évolue vers le moyen-égyptien également appelé l'égyptien classique complexifiant l'écriture. Au Nouvel-Empire l'écriture évolue encore vers ce que l'on appellera le néo-égyptien avec une multiplication des symboles. (voir l'initiative Le scribe sur youtube ).
En -715 l'écriture démotique, l'ancêtre du copte, deviendra progressivement la langue du peuple. L'égyptien classique ne sera alors plus parlé que par la cour et le clergé. Le démotique disparaîtra à son tour en +452 détrôné par le copte chrétien au 2 et 3e siècle jusqu'au 7e siècle même s'il reste la langue officielle de l'église catholique copte.
Pourtant, si à certains idéogrammes sont associés une lettre de l'alphabet les égyptiens ne les ont jamais regardé comme tels. Un alphabet a pour logique d'attribuer un caractère phonétique à une lettre, d'en constituer toute une variété porteuse de divers sonorités et procède à l'élimination des autres signes parasites pour ne garder qu'un corpus basal (alphabet) que l'on utilisera pour former les mots à venir. La distribution de ces lettres pourra donner tout un lexique combinatoire auquel il suffira d'attribuer divers sens phonétiques, étymologiques etc ce que ne font pas les idéogrammes chinois ou égyptiens qui sont obligés de multiplier les graphies à expression phonétique ou figurative compliquant leur apprentissage.

Comment ça marche ?

Un hiéroglyphe peut à la fois servir pour sa valeur phonétique (comme une lettre de l'alphabet), soit figurative (dessinant l'objet qu'il désigne) soit en indication de contexte. Il peut être écrit dans le sens que l'on veut. Il existe 30 unilitères.
Lorsqu'un symbole rassemble deux son distinct il est qualifié de bilitère

Ce demi cercle désigne par association l'idée du pain qui devient alors un idéogramme. Sa capacité à lever, à devenir rond l'apparente au principe féminin.

X1 a été tranlittéré en t

Des. : boule de pain

X1

Trans. : t

Signification : le concept de féminin

Leur figuration sur les sites funéraires était faite pour durer alors que sous sa forme écrite, hiératique, il s'agissait de simplifier sa reproduction.
Le hiéroglyphe n'est pas seulement une représentation graphique passive mais au contraire magique et vivante, le langage des dieu.

Voir Dico hiéroglyphique.

Terme en lien direct avec le massage. Hijama, du mot hijm (absorber, extraire) est une méthode d’extraction du sang de la surface de l’épiderme à l’aide de ventouses notamment dans la tradition musulmane. Voir Massage cupping.

Hippiatre, du grec ancien hippos (« cheval ») et (iatros), «  médecin ». Médecin des chevaux et des bestiaux.

Histoire, chronologie des données, généralement majeures composants les strates d'une étude, sciences, espèces etc.
Histoire du massage, il est particulièrement difficile de restituer l'intégralité d'une histoire quelle qu'elle soit mais nous tentons progressivement d'abonder ces lignes au fur-et-à-mesure de nos découvertes. Voir L'histoire du massage.
Livres associés à l'histoire des massages : les ouvrages abordant essentiellement l'histoire des massages étant assez rares, nous vous en apporterons ici une liste qui évoluera.
– Du Massage..., par J. Estradère chez Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier de 1863 TDM Fiche technique
– Histoire du massage et de la gymnastique médicale, par Jules Verleysen 1956 TDM Fiche technique
– La naissance de la kinésithérapie. Un art de guérir confié à des aides, par Jacques Monet Ed. Glyphe 2009 **** TDM Fiche technique 
– Histoires parallèles de la médecine, ..., par Thomas Sandoz, Ed. Seuil 2005 TDM  Fiche technique 

Terme en lien direct avec le massage. Holisme, Information ouverte dans une nouvelle page Doctrine ou point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités. En biologie on parlera plutôt d'organicisme.
Holistique, adj. [En parlant d'une théorie, d'une conception] Qui relève de l'holisme, qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout. Théorie holistique. La psychologie globaliste ou holistique qui s'oppose à la conception atomistique de la personnalité.

Homme, forme verbale provenant de l'espèce homo sapiens sapiens lui permettant de se désigner lui-même. Apparu il y a quelques millions d'années, doué de bipédie et d'un cortex cérébral développé, il est particulièrement destructeur et nuisible.
Il est incorrecte de dire que l'homme descend du singe, l'homme est un singe et quelle que soit l'affirmation, elle reste contradictoire avec celle qui persistent à distinguer l'homme de l'animal. L'homme n'est ni plus évolué ni plus complexe que les autres, il est juste à sa place au même titre que les autres. Ainsi, l'organigramme imageant la vie ne se fait plus sur l'arbre mais à partir du buisson avec en son centre, notre ancêtre commun.
Homme avec un grand H sert à désigne l'espèce et son humanité englobant les femmes lorsque que le petit h impliquera le sexe masculin.
Sens 2 : non content de désigner l'espèce, le terme spécifie également le sexe masculin. Simone de Beauvoir dit qu'il s'est à la fois attribué le positif et le neutre là où la femme n'est que le négatif dans l'espèce.
Hommes à louer, expression péjorative désignant les professionnels sur sexe masculin réduit ici à de la basse location corporelle. Synonyme, escorte et parfois masseur. Voir prostitution.
- Livres associés : Le secret des geishas, par Gérard Thavec 1987, TDM Fiche technique(Chapitre page 101 à 103 : Hommes à louer : la revanche des Geishas). 

Homo, Homme en tant qu'espèce.
Homo, sens 2, abréviation familière désignant l'homosexualité.
Homo, sens 3, similaire, semblable.

Homo-érotique, du préfixe homo suivit de érotique visant à associer une proximité endo-sexe en partant des vecteurs positionnels d'un sexe dans ses expressions homosexuel(le)s sublimées impliquant un ensemble de comportements, de messages visuels, olfactifs, auditifs, tactiles, de sensations, d'émotions suggestifs.

Homo-fréquence, vient du préfixe homo et de fréquence proposé par Alain Cabello-Mosnier afin d'ajouter à l'isola homosexuel(le) une valeur fréquencielle destinée à rétablir les courants naturels de la sexualité qui les contient lorsque que les appellations habituelles les opposent. Le principe est que si la sexualité peut être regardée comme une onde radio, alors on peut dire qu'elle se constitue à l'une de ses extrémités d'une homo-fréquence et à l'autre, d'une hétéro-fréquence au milieu desquelles se situe une sorte de bisexualité-tuner ou bi-fréquence qui permet de se déplacer plus facilement de l'une à l'autre en passant par toutes les fantasmatiques.

Homo sapiens sapiens, Information ouverte dans une nouvelle page de homo homme et sapiens, sagesse. Forme de vie appartenant au règne animal des mammifères faisant partie de la famille des hominidés.

Homophobie, détestation névrotique des homosexuel(le)s. Les travaux du Professeur Tardieu Auguste Ambroise étaient particulièrement dirigés contre les homosexuels au XIXème siècle comme le rappelle Le pénis et la démoralisation de l'Occident par Jean-Paul Aron et Roger Kempf, Ed. Grasset 1978 Fiche technique. Ant. hétérophobie.

Homosexualité, propension naturelle à l'attirance sexuelle entre espèces de même sexe. Elle peut, dès la puberté chez l'homme ou très tard dans la vie se développer comme la sexualité principale, secondaire, permanente ou circonstancielle d'un individu. L'homosexualité n'est ni une communauté, ni une sexualité mais une pratique sexuelle relevant de la sexualité. Inv. Hétérosexualité. Homosexualité/Hétérosexualité implique une indifférenciation dommageable entre sexualité et identité qui semble induire une opposition de genre comme s'il s'agissait de distinguer une couleur. L'une de ces sexualités semble improprement exclure l'autre. Son association en français avec le verbe être ou avoir en fausse la nature. L'homosexualité ne s'oppose pas à l'Hétérosexualité, elle est juste une des composantes de la sexualité sans exclusive. Voir bisexualité, endo-sexe.
L'homosexualité a été retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales, en 1985 et a été déclassifiée lors du congrès de 1992, pour tous les États signataires de la Charte de l'OMS
Information ouverte dans une nouvelle page.

– Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniquetome II, p.p. 79/82 au sujet de l'impuissance des Scythes : "...si deux, trois tentatives ou un plus grand nombre ne leur réussissent pas mieux, ils s'imaginent avoir commis quelque offense à l'égard du dieu à qui ils attribuent leur affliction, et prennent les habits de femme ; ils déclarent leur impuissance...." et il l'explique en disant p. 81 "...qu'ils ont constamment des culottes, qu'ils sont presque toujours à cheval, sans pouvoir p. 82, même porter la main aux parties naturelles..." et que lorsqu'ils on perdu leur virilité ils rejoignent les femmes vivent comme elles et se livrent aux mêmes occupations."
Il serait intéressant ici de savoir s'il s'agit d'un laps de temps limité ou si cela est permanent car se pose la question ce qu'ils deviennent sexuellement et de l'homosexualité que cela induit... Car s'ils sont habillés comme des femmes, ont les même occupation et continuent à avoir des rapports sexuels avec elles alors nous sommes dans une forme de lesbianisme de fonction mais s'ils s'offrent à d'autres hommes, là nous sommes dans une homosexualité assumée.

Homosexualité au cinéma avec scène de massage : L'Air de Paris ; Spartacus ; Beautiful thing ; Le premier qui l'a dit ; Comme un frère ;

1750, Jean Diot et Bruno Lenoir sont les derniers français à être brûlés en place publique. 1791, la France devient le 1er pays à dépénaliser l'homosexualité. En 1804, le Code Napoléon fixe la majorité hétéro à 15 ans et l'homo à 18. En 1942, la loi numéro 744 votée par Pétain condamne les actes contre-nature avec des individus de même sexe et de moins de 21 ans. 1960, l'homosexualité rejoint l'alcoolisme, la toxicomanie et la tuberculose, sur la liste des fléaux sociaux. En 1968 la France adoptera la classification de l'OMS comme maladie mentale, le fétichisme et la pédophilie.
Nous avons un joli clin d'oeil de l'histoire ici avec le 1er
mariage civil entre deux personnes de même sexe qui a eu à Montpellier le 29 mai 2013 puisqu'un des deux protagonistes s'appelait également Bruno.
En 1861 l'Allemagne instaure le paragraphe 175 qui amènera bien des homosexuel-les dans des camps nazis et qui ne sera abrogé qu'en 1994.
Aux USA Code Hayes.

Homosexualité dans la masso-carte-postale, à développer.

Homosexuel(le), terme de (1891), homo (1964) diminutif. Individu ayant des pratiques sexuelles avec des personnes de même sexe. Syn. impropre : gay, pédé. Joseph Kramer et Alain Cabello-Mosnier sont deux masseurs connus pour leur homosexualité.
Homosensualité, ou homo-sensualité, relations impliquant les mêmes mécanismes que ceux de la sexualité mais circonscrite à la seule expression des sens.

Hook-up, (=être en lien).  terme employé par le Dr Trager Milton pour désigner l'état intérieur nécessaire à sa méthode Trager. "Le Hook up s'installe lorsque nous sommes en possession de toutes nos facultés rationnelles, avec une recherche permanente et une attitude ouverte à l'inconnu. C'est ainsi qu'une nouvelle sensation corporelle peut être perçue à chaque instant. Cela permet au client ou à la cliente d'éprouver des sensations intérieures et de prendre conscience de soi de manière toujours renouvelée, et d'intégrer cet enrichissement dans sa vie quotidienne." Source web : http://trager.ch.

Hôpital, Établissement, dispensaire de soins médicaux et chirurgicaux. Voir Bimaristan arabes et les Asclépions grecs ou le Iatreion. Voir Etablissements d'enseignement ou Associations. les Établissements hospitaliers ayant pratiqué le massage.

Hôpital militaire, établissement hospitalier ayant vocation à soigner les blessés de guerre puis plus largement tous le personnel militaire.
Dès 1914, divers établissements souvent scolaires furent réquisitionnés pour devenir des hôpitaux temporaires afin de répondre aux besoins de soins.
Les plus nombreux sont les "hôpitaux complémentaires" (militaires) gérés par la Direction du Service de Santé de la VIIIe région militaire étaient numérotés relativement à cette région. A Dijon, il s'agissait des HC n° 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 81, 91, 92 (ainsi que leurs annexes) !
Terme en lien direct avec le massage. Le massage de rééducation y était pratiqué. Voir Massage militaire.

Terme en lien direct avec le massage. Hôpital Laennec, Joseph Fège qui pratiquait le massage à Nécker l'aurait peut-être poursuivi dans le service de P. Reclus (1847-1914) à l’Hôpital Laennec.
Terme en lien direct avec le massage.
Hôpital Necker, Il prendra le nom d'hôpital Necker en 1802. (Travailler davantage sur la place que le massage à prit dans cet établissement)
Personnalité y ayant pratiqué le massage :
- Napoléon Laisné, 1810-1896, Paris
-
Fège Joseph, 1854-1913, "il soigne des malades par le massage de 1889 à 1899 dans le service de clinique chirurgicale de l'Hôpital Necker où se succèdent les Professeurs Le Fort (1829-1893), Duplay, (1836-1924) dans le service du Professeur agrégé P. Reclus (1847-1914) à l’Hôpital Laennec."

Horizontal mouvement qui sépare le haut du bas. Voir mouvement sagittal et frontal.

Hortus, i (m) : jardin.

Terme en lien direct avec le massage. Hoshino therapy, type d'acupressure développé au Japan en 1940 par Tomezo Hoshino.

Terme en lien direct avec le massage. Hospitalisme, Information ouverte dans une nouvelle page état dépressif qui se manifeste chez certains enfants séparés précocement de leur mère. Ce trouble affectif a été théorisé par le psychanalyste René Spitz. Il compare le développement psychoaffectif de deux populations d’enfants :
(A) des enfants nés de mères en prison, mais s’occupant de l’enfant pendant la journée, avec l’aide d’une soignante expérimentée
(B) des enfants nés et placés en orphelinat, recevant des soins, mais privés de toute chaleur humaine.
Il décrit alors trois phases de l’hospitalisme, apparu chez les sujets du groupe (B) et, temporairement, chez les sujets du groupe (A) lorsque les enfants étaient séparés de leur mère :
• phase de pleurs (car l’enfant sait qu’avant, les pleurs faisaient revenir sa mère)
• phase de glapissement, de perte de poids et d’arrêt du développement
• phase du retrait et du refus de contact, aboutissant alors à la dépression anaclitique.
Le film britannique de James et Joyce Robertson intitulé : « John (17 mois) - Séparation brève en pouponnière », (durée 45 minutes, formation continue pour les professionnels de la petite enfance et de la famille, Paris : COPES, 2004) — montre ce processus.
Ce syndrome illustre bien les effets du manque de contact, de toucher. (A développer) unguentaire

Terme en lien direct avec le massage. Huilage, action relevant du massage et procédant par l'application d'huile sur le corps de quelqu'un. Syn. Oléation.
Dans l'antiquité, les sportifs se huilaient le corps afin de rendre la préhension plus difficile mais aussi pour préparer les muscles comme nous le lisons, en association avec le
massage chez Guillaume du Choul dans ses Bains TDM Fiche technique recto f.17 : « Ce que nous enseigne Lucain : quand il dit, en parlant du combat d'Hercules & d'Anteus : Auxilium membris calidas insundit arenas 1. » "arrose d'huile ses membres nerveux."

Terme en lien direct avec le massage. HUILE, nom est issu du latin oleum ou elaía en grec désignent (« l'huile d'olive »), ce qui donnera en ancien français olie, oile puis uile (XIIIe siècle) et dont découlera, oléagineux. Seulement, comme il n'existe pas à cette époque de lettre pour distinguer le U du V on ajoutera un H pour éviter la confusion entre uile et vile. Voir aussi éaion en grec. L'huile est donc un corps gras de nature végétale, animale (diverses espèces même humaine) ou minérale de texture grasse et liquide en externe ou en interne.
Il ne s'agit pas d'être exhaustif quant à l'emploi que l'on peut faire des huiles mais d'identifier ici ce qui les relient au
massage, ou en 1ère intention avec les HUILES A MASSAGE nitides Information ouverte dans une nouvelle page visant prioritairement à la relaxation, ou en seconde intention soit comme support au parfum (HUILE A PARFUM) dont le massage est un mode de propagation vecteur de bien-être, soit comme véhicule médicamanteux (HUILE A SOINS) servant de liant, supposée soigner et auquel s'ajoute un toucher qui rassure en mode apaisement. Sous sa forme solide nous parlera davantage de graisse également utilisée en massage.

Le bute premier de l'huile est de fluidiser Information ouverte dans une nouvelle page le passage des mains sur le corps, d'en diminuer les frottements pour un massage toujours plus confortable.

– Les anciens, selon les cultures, les climats, les échanges commerciaux font déjà la différence entre les huiles dites d(arbres : olivier, amandier, de noix, de noisettes etc..., les huile de graine : sésame, lin, ricin, les oléorésine qui sont des résines dont on obtient leur part olifère par chauffage, les huiles animales et des minérales. Les emplois vont varier en fonction leur conservation comme pour une utilisation culinaire, pour leurs effets constater sur les organismes en thérapeutique ou la capacité des huiles neutre à absorber celles dites essentielles (l'enfleurage Information ouverte dans une nouvelle page) destinées à la conservation de la beauté et au massage.

Masso-vocables oléo-compatibes : éaion ; onction ; oléeux ; oléation ; oléagineux ; oléatre Information ouverte dans une nouvelle page ; éléothesium (eleothése) ; l'aliptérion ; unctuarium - onctuaire ; Gethsémani ; chrême ;

EUROPE

Lieu où les huiles dans tes thermes et les gymnases dans l'antiquité : éléothesium (eleothése) ; l'aliptérion ; unctuarium ;

Pline écrit dans son Histoire naturelle Livre 10 par. 1/5 "Si il n'y avait pas les pressoirs avec leur treuil, leur levier, leur barre de manoeuvres nous n'aurions pu connaître l'agrément de l'huile brillante ou des fruits de la vigne..." puisque l'on sait que les pressoirs étaient les mêmes. En parlant des huiles, Du Choul au verso p.12 de ses Bains TDM Fiche technique Dioscoride dit que "celles qui se font sans y ajouter autre chose que ce que l'on prend du fruit des arbres ou de la semence, sont nommées huiles, & tous les autres, unguent, ceux qui sont composés d'huile, & d'autre matière comme les huiles Rosat, etc..."

– Athénée dans son Livre 2 par. 46f disant que Démocrite d'Abdère conseillait pour jouir d'une bonne santé d'"Humecter l'intérieur avec du miel et le dehors avec de l'huile." Cette évocation se trouve aussi citée par Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (podcast téléchargés 9/10 Information ouverte dans une nouvelle page). Quelle utilisation de l’huile d’olive (00:30:03). Romulus Pollio fit une réponse semblable selon une anecdote citée par Pline l'ancien Livre 22 par. 114 : "Du vin miélé au dedans et de l'huile au dehors (Intus mulso, foris oleo)."
Puis 00:31:09 "Commençons donc par les usages externes. Depuis les temps les plus reculés les corps gras animaux et végétaux ont été utilisés pour protéger et assouplir la peau. Les anciens de mésopotamie utilisaient surtout de l'huile de sésame. Ibn Ulum ??? un mésopotamien au 19e siècle av. J-C écrit dans une lettre envoyé à un de ses correspondants Puzur-Aššur un marchand établit à Kanesh en Cappadoce (Anatolie) "Je n'ai plus d'huile pour m'oindre, lorsque tu viendras, apportes-moi de l'huile de première qualité de la ville d'Assur Information ouverte dans une nouvelle page ou encore de l'huile de première qualité d'Amnanum Information ouverte dans une nouvelle page (Tell ed-Der), la meilleure du Palais pour m'oindre".
Je n'ai pu retrouver la source et le Collège de France m'écrit ce mercredi 30 sep. 2020 "
La lettre de ce marchand établi à Kanesh fait partie d’un ensemble des milliers de tablettes cunéiformes (près de 23 000 tablettes cunéiformes datées pour l’essentiel de la première moitié du XIXe siècle av. J.-C.) retrouvées sur le site de Kültepe, l'ancienne Kanesh, en Cappadoce, qui constituent par ailleurs l'essentiel de la documentation sur Assur pour cette période (IIe millénaire). Ces archives couvrent pour l’essentiel la seconde moitié du règne de Sargon Ier, celui de Puzur-Aššur II et les quinze premières années du règne de Naram-Sîn. (Mon interlocuteur qui travaille avec le Pr. Brun rajoute) je suis incapable de reconstituer le nom du correspondant mésopotamien et je doute que toute cette documentation soit publiée. Il demande de l’huile de la ville d’Assur ou d’Amnanum.  Vous pouvez consulter : C. Michel, Correspondance des marchands de Kaniš, au début du IIe millénaire avant J.-C., Paris, 2001 Gojko Barjamovic, Thomas Hertel et Mogens Trolle Larsen, Ups and downs at Kanesh. Chronology, History and Society in the Old Assyrian Period, Old Assyrian Archives, Studies 5, Publications de l’Institut Historique-Archéologique Néerlandais de Stamboul 120, Leyde, 2012."

_ L'huile à la palestre et gymnase à l'époque hellénistique et romaine sera utilisée à l'époque romaine pour oindre les athlètes, avant mais aussi après leur combat, particulièrement les lutteurs ou les coureurs afin de compliquer les prises et de fixer la poussière sur eux afin de les protéger du soleil. Voir Bain romain. agonistique.

_ J-P Brun, (podcast 9/10) 00:38:42 "Les stèles du 1er siècle av. J.-C. de Chalcédoine Information ouverte dans une nouvelle page [ville d'Asie Mineure située sur le Bosphore] montre les attributs des gymnasiarques, la palme et le bassin d'huile [donc pour frictionner les athlètes]."
00:40:33 "Autre huile pour les
gymnastes, le gymnasiarque offrait parfois les huiles pour le bain. La première attestation concerne Zosimos de Priène Information ouverte dans une nouvelle page qui a offert l'huile pour oindre les baigneurs après le bain..." Plusieurs sortes d'huiles étaient offertes dont des huiles parfumées et divers onguents portés sur des inscriptions au crédit de l'évergète pour sa munificence megalomeros 00:41:24.

_ 00:04:28 "L'huile blanche faite avec des olives non encore arrivées à maturité était considérées comme la plus raffinées et la plus digeste." [...] puis à 00:04:36 "Cette huile si appréciée pouvait faire l'objet d'évergésie comme à Pergame, au 1er siècle av. J.-C. On fit un décret en l'honneur d'un certain Straton qui, au court de sa gymnasiarchie avait fait une distribution d'huile blanche pour que les éphèbes puissent s'enduire le corps, ce qui lui valu une inscription honorifique."

_ 00:41:50 "à Pergame, Diodoros Pasparos Information ouverte dans une nouvelle page a offert à la fois de l'huile normale et de l'huile parfumée ."
_
00:42:12 "Huile parfumé et d'epaleimma : sorte d'onguent qu'on se passait après le bain.

_ 00:45:40 de l'huile était distribuée à la plèbe "mais l'on ne sait pas s'il s'agissait d'huile alimentaire ou d'huile pour le corps, je penche plutôt pour la seconde option à cause du prestige culturelle qui était attaché à cet usage. Quoi qu'il en soit, l'usage intensif de l'huile pour les massages après le bain a provoqué en Italie et dans toutes les provinces, une hausse de la consommation d'huile. La multiplication des thermes privés et surtout publics à partir du 2e siècle, en est le signe."

_ (00:49:08) Soranos d'Éphèse Information ouverte dans une nouvelle page préconise un massage gynécologique.

_ (00:50:50) "Hippocarte considérait que l'huile était un produit de luxe utile en petite quantité, nuisible en excès pour la consommation alimentaire alors que l'usage externe était toujours valorisé pour l'exercice bien sûr et pour les massages après le bain. Livre 2 par. 58."

_ (00:53:40) un passage de la pièces de théâtre de Plaute Pseudolus, de Plaute "BALLION. Toi, Xystilis, attention : tes amoureux ont chez eux je ne sais combien de tonnes d’huile. Si on ne m’en apporte de pleines outres, je te ferai conduire demain dans certain cabinet. Là on te donnera une couchette où tu ne fermeras pas l’œil, mais où jusqu’à extinction.... Tu entends ce que parler veut dire ? Comment, vipère, quand tu as tant d’amants si bien approvisionnés d’huile, aucun de tes camarades n’a aujourd’hui, grâce à toi, la tête plus luisante ?

– "En Afrique du Nord, l'huile est considérée comme émoliente pour les seins des femmes africaine destinées à améliorer la lactation."

– En Égypte, l'huile est le plus souvent d'origine végétale comme le ricin, le sésame, le lin, le radis, (pas d'huile d'olive) et de la graisse d'origine animale non humaine de toutes sortes de qualités parfois indiquées dans les textes (fine, surfine, parfumée...). En hiéroglyphes nous ne distinguerons les deux qu'en déterminant le contexte de la phrase ou par un déterminatif.

– En Grèce
- (00:50:15) :
 
Vases grecs associés aux massages : aryballes Information ouverte dans une nouvelle page (davantage dédié au huilage des athlètes), lécythes Information ouverte dans une nouvelle page, alabastres Information ouverte dans une nouvelle page (pouvant servir aux massages). 

Lorsque l'on pratique un massage désignant une région du monde ou un pays, il est préférable que l'huile ou l'onguent mais aussi l'environnement, la musique en provienne.
Voir
Massage, ses intrants culturels. Voir chrême et baume.
Le lieu de stockage des huiles était aussi celui où les
frictions se pratiquaient et se trouvaient nommés aliptérion, unctuarium, eleothése, unctoire, unctuaire,...
Voir
Lieux dédiés aux massages et Contenants des huiles de massages.

– Les huiles doivent être conservées dans un espace frai, sombre et les récipients doivent rester les plus remplis possible afin de minimiser la présence de l'oxygène qui les détériore et favorise leur oxydation.

 

Nous proposons cette ventilation sur quatre grandes familles d'huile présentant une masso-dynamique avérée qu'il ne faut pas regarder comme enfermées dans leur couloir respectif mais communiquant autour d'une hiérarchie des intentions :

  1. HUILE A MASSAGE, elle est un propagateur et un médiateur qui s'utilise soit pur, soit en association avec d'autres huiles ou d'autres messagers olfactifs, spirituels etc. Elle est dite de 1ère intention puisque son but la destine à être appliquée sur la peau pour l'assouplir, la relaxer. Son utilisation en massage peut être juste vue comme pratique afin de fluidifier le mouvement du praticien (un auxiliaire liquide) mais aussi contenir des principes actifs de nature à communiquer soit quelque chose qu'elle contient en elle-même, soit quelque chose qu'elle souhaite transmettre par de-là le tangible par la force du symbole. L'huile peut ainsi devenir beaucoup plus qu'un intermédiaire en massage, elle est aussi un essentiel qui participe à l'expérience, la précise, la complète, l'anime. A l'inverse, elle peut aussi à isoler l'intime en créant une micro-cloison entre les deux épidermes en présence qu'il est possible d'exploiter soit dans le sens de la séparation, la prise de distance (être huilé n'est plus être nu), soit en la regardant comme autant de petites cloisons de pagodes qui se propage au fur et à mesure qu'on la répand.
  2. HUILE A PARFUM, il s'agit d'une sélection d'huile dont la base neutre la rend apte à délivrer un message odoriférant. En effet, l'huile est un excellent diffuseur et ce d'autant plus qu'elle est chaude. L'expression remonte à l'antiquité comme le rappelle Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (6/10) Pressoirs antiques à vis et décantation. (00:21:12), il dit des pressoirs à coin essentiellement utilisés pour extraire des huiles à parfum cite Héron d'Alexandrie au Livre 2 par. 43 de ses Mécanica (Mechanikè) disant "que le pressoir à coin servait dans les préparations des parfumeurs" ce que répète au IVe siècle Pappus d'Alexandrie Information ouverte dans une nouvelle page.
    - Nous qualifions
    l'huile à parfum de seconde intention, la première étant d'abord de parfumer en exploitant à la fois les capacités intégratrices de l'huile capable d'absorber « une essence à l'âme sans corps en passant par un corps sans essence » A. C.-M. et mécaniques de l'huile qui devient propagatrice par la friction qui elle-même se constitue possiblement en massage. L'intention première est celle de l'orgueil par le résultat, le seconde le massage par le moyen d'y arriver et parfois, le second reste comme une nature propre qui existe par elle-même, complice du parfum. Je dis possiblement puisque celle-ci pouvait et est encore parfois déversée dans le bain pour contrer la dureté de l'eau ou donner à la peau un aspect soyeux et fleurie. « L'huile est une eau noble qui rend royal celui qui la regarde. ».
    -
    HUILE PARFUMÉE
    Il faut distinguer les huiles à parfums destinées à accueillir la fragrance comme vaisseaux amiral de l'huile parfumée déjà préparée. Elle servait en massage de première intention visant à détendre prioritairement et en friction de seconde intention où le massage n'est plus que la conséquence de la manipulation ayant pour but principale de parfumer le corps mais aussi à le soigner
    (00:49:25) "pratiquement toutes les huiles parfumées étaient utilisées en médecine."
    En tout cas, J.-P. Brun précise 9/10 en 00:33:28 "Je rappelle seulement que l'option d'huile parfumée ou non était le complément normal du bain depuis l'âge du bronze et on en a un témoignage dans les épopées homériques avec Télémaque sortant du bain et frotté d'huile par des servantes dans l'Odyssée au chant 3 vers 466."
    - Dans
    Quelle utilisation de l’huile d’olive (podcast 9/10 00:32:33) Jean-Pierre Brun nous dit que l'Exode 30 22-30 précise que les huiles parfumées sont utilisées pour les onctions lors du bain et les frictions médicamenteuses.
  3. HUILE MÉDICALE, là aussi il s'agit d'un massage de seconde intention, ce n'est pas lui que l'on recherche, ce n'est que lui que l'on emploie avec pour objectif premier d'atteindre par la pénétration un mal ressenti. La encore l'huile se fait véhicule d'une préparation tierce, pharmaceutique, apotropaïque poussée par les doigts, accompagnée par les incantations du médecins, du prêtre du double lorsqu'au fin fond de l'Égypte les dieux étaient impliqués dans la résolution d'une attaque démoniaque. L'huile propagatrice devient dispensatrice du message divin, bue par la peau, bue par la bouche, elle a la douceur maternelle de ses rondeurs jaunes entre fleurs, graines, arbres (fruits et résines), animaux et minéraux.
    - Dans Quelle utilisation de l’huile d’olive (podcast 9/10 - 00:46:59) par Jean-Pierre Brun "...l'huile servait aussi de médicament. Le plus ancien traité de médecine, une tablette sumérienne du 3e millénaire av. J.-C., trouvée à Nipour, utilise de l'huile de graine, de l'huile de cèdre et de l'huile de mer (que l'on suppose tirée des poissons) comme base pour des onguents à usage externe. L'organe malade était frotté de ces huiles auxquelles étaient ajoutées diverses substances chimiques et aromatiques. Les huiles de graines entraient dans la composition de nombreux médicaments égyptiens. L'huile était utilisée soit seule soit comme excipient."
    Crasse et huile pour un gloios thérapeutique : il s'agissait d'un « mélange d’huile et de sueur et crasse que l’on raclait avec le strigile », mélange susceptible d’utilisations diverses (les auteurs citent des textes attestant la vente de ces raclures d’huile, en particulier dans un but médical). 
  4. HUILE LAMPANTE "jeter de l'huile sur le feu" relate bien le caractère inflammable de l'huile très tôt utilisée comme combustible destiné à alimenter les lampes à huile qui, dès l'époque archaïque remplaceront les torches dans les foyers. N'importe quelle huile peut s'enflammer mais certaines se prêtent mieux que d'autres à ce qu'on appelle le point d'inflammation Information ouverte dans une nouvelle page. Ainsi, le point de fumée Information ouverte dans une nouvelle page d’une huile d’arachide est de 160°c lorsque celui d’une huile d’olive sera de 191° et celui de la suif de bœuf, 210°. Au-delà du fait qu'autour d'elles se sont ordonnés d'inévitables massages, son huile de plus médiocre qualité était parfois détournée par souci d'économie, pour ne pas dire d'avarice. En effet, Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (podcast téléchargés 10/10) L'huile d'olive, marqueur culturel fort du monde méditerranéen antique (10:25) dit "A Rome les lampes étaient alimentées par des huiles de qualité inférieures mélangées avec du sel qui absorbait l'humidité et donnait à la flamme une couleur jaune. C'était le comble de l'avarice que d'utiliser ces huiles pour les massages. Horace écrit dans les Satires 1, 6, 124 « Je reste couché jusqu'à la quatrième heure, puis je vais me promener ou je lis, ou j'écris, ou je songe en silence ou je me fais frotter d'huile mais non pas d'huile ôtée aux lampes comme l'immonde Natta. »"

 

SPÉCIFICITÉS :

Huile blanche, "...faite avec des olives non encore arrivée à maturité et considérée comme la plus raffinée et la plus digeste." nous dit 00:04:28 Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (podcast téléchargés 9/10) Quelle utilisation de l’huile d’olive puis il rajoute [...] 00:04:36 "Cette huile si appréciée pouvait faire l'objet d'évergésie comme à Pergame, au 1er siècle av. J.-C. On fit un décret en l'honneur d'un certain Straton qui, au court de sa gymnasiarchie avait fait une distribution d'huile blanche pour que les éphèbes puissent s'enduire le corps, ce qui lui valu une inscription honorifique."

Huile vierge, Information ouverte dans une nouvelle page première huile qui sort du pressoir avant qu’on ait jeté l’eau bouillante sur les olives. Dans l'antiquité on ne parlait pas d'huile vierge mais de fleur d'huile comme chez Pline.
–
G. du Choul au recto de la feuille 16 de ses Bains TDM Fiche technique"Anciennement l'on servait l'huile à la premiere table, comme l'on fait encore aujourd'hui. Celle-ci se trouvait d'autant plus en grande estime qu'elle était la plus blanche, comme à-present nous appelons huile vierge cette huile dont a parlé Antiphanes, auteur Grec, qui l'a nommé, huile Samique."

Huile neuve, d'extraction récente. Dans la littérature médicale on fera la distinction entre huile vieille et huile neuve au regard des caractéristiques de chacune.
– Dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain JEAN et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche technique Chapitre XV 15.3. p. 237 "Avant l’examen, les textes nous indiquent que l’on doit enduire la poitrine et les deux bras de la femme avec de l’huile neuve à son coucher (pKahun 26. 3, 12b-13a ; pBerlin 196 vs. 1, 9b-9d)."

Huile vieille,
– L'orthopédie de 1741 TDM Fiche techniquepage XXX nous avons, "Pour appaiser la colique des enfans, notre Auteur conseille de leur frotter le ventre[...] avec de l'huile d'olive bien vieille, les unes et les autres bien chaudes."
– Dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain JEAN et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche technique 5.2.1 p. 91.

Huile essentielle, Information ouverte dans une nouvelle page (du latin essentia, « nature d'une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. L'eau de Cologne est ainsi un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur.

Huile chaude, procédé de relaxation également utilisée en médecine consistant à augmenter la température ambiante de l'huile afin de la rendre plus fluide, plus pénétrante, plus agréable pour les acteurs en présence. Le massage lomi lomi ou le Massage-Français la spécifie dans leur technique. Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniqueEO, tome II. de 1840, traité Du régime dans les maladies aiguës, page 463 paragraphe 11 : le massage est conseillé contre les douleurs de côté survenant dans les péripneumonies ou les pleurésies : "Quant aux autres douleurs de côté, rien n'empêche d'y appliquer des fomentations et emplâtres de cire ; on frottera, avec de l'huile chaude, les jambes et les lombes, et on les oindra page 465 avec de la graisse."
Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, dit [Voir
Bain romain mais sans citer sa source] que les romains aimaient après l'étuve pour finir de se décrasser en suant puis calmaient et assouplissaient leur peau irritée en se faissant masser avec une huile chaude."
Voir
Abyangam.

Huile sainte, huile sanctifiée par la bénédiction avec laquelle on béni les personnes pour le baptême ou pour l'extrême onction au moment de la mort constituant toujours une forme de massage.

 

Huiles spécifiques, l'huile de sésame pour l'ayurvédique...; le gel de nori pour le massage nuru ; la bourrache pour le massage tibétain ; le millepertuis pour le massage Breuss. Voir le Ceroma des lutteurs antiques). Voir Neheh, huile, (pour le rituel d'embaumement en Égypte) mais aussi les Massages à onguents traditionnels.

Huiles historiques,

– Dans L'orthopédie, par Nicolas Andry 1741, 1ère édition, tome 1er TDM Fiche technique Hercule ce fait masser par une nymphe par une huile d'amande à la suite d'une crise épilepsie.  Hercule massé par une Nymphe par Alain Cabello-Mosnier. Par association lointaine Voir Lécanomancie Information ouverte dans une nouvelle page, art divinatoire Information ouverte dans une nouvelle page impliquant l'huile.

– Du docteur Rabelais « L'odeur du vin ô combien plus eft friant, riant, priant, plus cel eft et délicieux que l'huile ? Et prendray autant à gloire qu'on die de moy que plus en vin ay defpendu qu'en huile.
Que fit Demofthene, quand on luy difoit que plus en huile qu'en vin defpendoit ? »
C'est à cela que tente de répondre notre Rabelais national dans cette édition de 1666...

Huiles & sphères religieuses, (n'aborde que l'huile, pas son équivalent onction, voir onction divine). L'utilisation de l'huile à travers l'histoire est vertigineuse mais son emploi dans celle des religions constitue un quasi monde parallèle qu'il s'agirait de resserrer autour de ses spécificités massantes.
– Brun, dito 10/10 (00:25:07) : "Au 4
e siècle de notre ère, Éphrem le Syrien Information ouverte dans une nouvelle page (vers 306- 373) explicité ainsi le rôle de l'huile « Le nom de l'huile est un symbole et du nom de l'huile dérive le nom du Christ, si les disciples ont était oints et consacrés c'est que dans l'huile, le Christ était mystérieusement présent. » Et il complète cet hymne à l'huile d'olive par ces effusions poétiques « L'Esprit Sain imprime par l'huile son seau aux brebis de son troupeau, l'huile est un véritable miroir, et d'où que je puisse observer l'huile je vois le regard du Christ qui resplendit en elle. ». « de Virginitate » 4,6,8 [Le Christ en ses symboles, Hymnes]."

– Le CFDRM rappelle également que Christ en grec se dit Christos, signifiant "oint", que le mont des Oliviers Information ouverte dans une nouvelle page à Jérusalem Information ouverte dans une nouvelle page (probablement une ancienne oliveraie dont la production servit aussi, entre autre, à la friction des corps) et qu'enfin il cotoyait le jardin de Gethsémani Information ouverte dans une nouvelle page qui veut dire « le pressoir à huile » où Jésus aurait prié avant son arrestation.

HUILES VÉGÉTALES : impliquant un massage. Il aurait été plus pertinent de mettre les huiles végétales dans le petit dictionnaire de masso-botanique du CFDRM mais nous avons préférés rassembler au même endroit tous les types d'huiles.

  • Huile d'amande douce,
    dans
    L'orthopédie de 1741 TDM Fiche technique avons une intéressante entrée dans la mythologie romaine avec ce massage qu'une des Nymphes, fille de Péan administre à Hercule victime, devant ses yeux, d'une crise épilepsie page XLII.

    Huile d'amande amère,
    – Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire
    Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (4/10) De l’huile de lin et de Bân, à l’huile d’olive, de l’usage des matières grasses (podcasts téléchargés) dit (00:25:27) est une spécialité de la Cilicie Information ouverte dans une nouvelle page et de la Sicile particulièrement utilisée comme huile parfumée Théophraste dans son traité sur les odeurs De odoribus par. 15 et par Apollonios, chez Athénée au Livre 15 par. 688 ainsi que chez Pline en 13/19 qui en décrit l'extraction en 15/26. Selon Dioscoride, en 1/33 et Pline en 23/85 "Cette huile était utilisée en médecine pour purger, pour assouplir le corps (26:31), pour effacer les rides et embellir le teint."
  • Huile d'aneth,
    – L'orthopédie de 1741 TDM Fiche techniquepage XXX nous avons, "Pour appaiser la colique des enfans, notre Auteur conseille de leur frotter le ventre ou avec de l'huile de camomille, ou avec de l'huile d'anéth, ou avec de l'huile d'olive bien vieille, les unes et les autres bien chaudes." 
  • Huile d'olive, pression d'olives fraîches afin d'en extraire ses composés "oléagineux" dont l'étymologie vient d'olive. La pression des olives donne l'huile, les margines appelée dans l'antiquité murca (eau de végétation) et des matières solides qu'on appelle des grignons. Si aujourd'hui l'huile d'olive est largement plébicitée par le régime méditerranéen un français n'en n'utilise plus que 1,5 litre par an contre 20 litres par an pour les grecs, premiers consommateurs mondiaux alors qu'au 18e siècle, une famille crétoise avait besoin de 240 litres d'huile d'olives. Les sources de gras se sont considérablement diversifier grâce à la chimie et aux principes de nutrition en la remplaçant par d'autres végétaux mais aussi le beurre.
    - Jean-Pierre Brun 10/10 (00:50:53) "Les
    onctions sont une donnée fondamentale en Grèce car elles sont socialement co-notées. Il fallait s'enduire d'huile si possible parfumées pour le symposium Information ouverte dans une nouvelle page, pour les exercices au gymnase. Il ne s'agissait pas de perdre la face, une forte consommation d'huile soulignait un haut statut social, c'était un constituant clé de l'identité."
    – L'orthopédie de 1741 TDM Fiche techniquepage XXX nous avons, "Pour appaiser la colique des enfans, notre Auteur conseille de leur frotter le ventre ou avec de l'huile de camomille, ou avec de l'huile d'anéth, ou avec de l'huile d'olive bien vieille, les unes et les autres bien chaudes."
    Pline 78, Livre 14, par. 37 p. 262, ligne 19 (
    source p. 359) "De amurca poteramus videri dixisse. Pline a parlé assez longuement de l'amurca (fève de l'huile d'olives) [en fait de la margine Information ouverte dans une nouvelle page, c'est-à-dire de l'eau de végétation] contient, en assez grande quantité, de l'huile, du mucilage, des débris du sarcocarpe de l'olive, etc. ; ainsi on peut lui accorder des propriétés émollientes. Loin de fortifier les gencives, il en augmenterait l'atonie ; mais il pourrait convenir en frictions pour guérir quelques maladies herpétiques, pour faciliter la réduction des luxations..." Les égyptiens utilisaient de l'huile de ricin, se sésame, de lin mais pas d'huile d'olive ce qui étonnera au moment de l'invasion grecque.
    - J.-P. Brun précise 9/10 en 00:31:56 "Ce sont des jarres d'huile d'olives et des flacons d'huiles parfumées aux
    myrrhe et à l'oliban que les rois d'Ebla Information ouverte dans une nouvelle page en Syrie envoyaient en cadeaux à ceux de Mari Information ouverte dans une nouvelle page dans le seconde moitié du 3e millénaire av. J.-C.
  • Huile de been, ou « huile de ben » en raison de sa forte teneur en acide béhénique Information ouverte dans une nouvelle page, raffinée, claire et inodore, elle ne rancit pas. Elle présente un rendement de 38 % à 40 % d'huile comestible.
    On la retrouve chez les
    anciens aussi sous l'appellation d'huile Balanin nommée Been par les parfumeurs parce que les arabes la nommaient déjà ainsi nous explique G. du Choul au verso de la page 11 de ses Bains TDM Fiche technique dans laquelle il développe ses caractéristiques. Elle fut aussi appelée glans unguentaria.
    – Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire
    Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (4/10) De l’huile de lin et de Bân, à l’huile d’olive, de l’usage des matières grasses (podcasts téléchargés) dit 
  • Huile de camomille,
    – L'orthopédie de 1741 TDM Fiche techniquepage XXX nous avons, "Pour appaiser la colique des enfans, notre Auteur conseille de leur frotter le ventre ou avec de l'huile de camomille, ou avec de l'huile d'anéth, ou avec de l'huile d'olive bien vieille, les unes et les autres bien chaudes."
  • Huile de lin, et résine de pin-parasol dans laquelle étaient plongées les momies égyptiennes. Bardinet TDM  Fiche techniquep. 214.
    – Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire
    Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (4/10) De l’huile de lin et de Bân, à l’huile d’olive, de l’usage des matières grasses (podcasts téléchargés) parle aussi de cette production d'huile de lin : (22:00)
    – Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM  Fiche technique« Autre (médication) pour (chasser) Rx+9,10 les ww qui sont dans l'intérieur du corps : minéral-nr-spdw : 1 ; résine-s-wr : 1 ; plante-bsbs : 1 ; cire : 1 ; produit-ssk: 1 ; produit-smt : 1 (Ebers : huile de lin). Ce sera broyé. Oindre avec. » pEbers Information ouverte dans une nouvelle page 90.
    Fig. 30 (5/5)

    Correspondance JSesh : $r-[[-V31:X1-N35:X1-$b-+lRx\+9,10+s-$r-[[-G43-M16-G1-Z7-Aa2:Z2-G1-X**X1{{32,778,100}}**Z1{{969,621,100}}-]]-$b-M17-N35:D21-O39-M44-Z7-N33:Z2-$r-Z1-$b-V17-Z1-G36:D21-N33:Z2-$r-Z1-$b-!
    D58-S29-D58-S29-N33:Z2-$r-Z1-$b-Y5:N35-V28-N33:Z2-$r-Z1-$b-S29-S29-D28-G1-N33:Z2-$r-Z1-$b-S29-D52:X1-N33-F21:Z2-$r-Z1-$b-Aa27-W24-A24-[[-Aa15:O34-oindre_-M17-G17-avec-]]
     
  • Huile de noix, dans L'orthopédie de 1741 TDM Fiche techniqueNicolas Andry commence par donner la description des préparations que proposait Scévole de Saint-Marthe Information ouverte dans une nouvelle page dans son ouvrage de 1584 et page XXIV, pour lutter contre les inflammations du nombril il écrit : "Les médecins, à ce que remarque M. de Saint-Marthe, ordonnent pour rémédier à ce mal, de piler du Nard, puis de le mêler avec de la térébenthine, & après l'avoir battu dans de bonne huile de noix, d'en frorer* [frotter] doucement la playe, ..." Voir le paragraphe exacte de notre seconde édition de La manière de nourrir les enfans à la mamelle par Scévole de Saint-Marthe Information ouverte dans une nouvelle page de 1698 Fiche technique page 92.
    - puis page 47 : "Nous avons dit, en second lieu, que les sourcils, ne doivent point être extrêmement épais. S'ils le sont trop, brûlez un chou, faites une
    lexive de la cendre, & de cette lexive frottez souvent les sourcils de l'enfant ; l'huile de noix est encore fort efficace dans ce cas.
    – Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire
    Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (4/10) De l’huile de lin et de Bân, à l’huile d’olive, de l’usage des matières grasses (podcasts téléchargés) dit (22:51) que la production d'huile de noix dans l'antiquité est probablement sous évaluée, au 19e siècle av J-C elle fut utilisée à "Canisse (à vérifier)" en Anatolie et que (23:42) Pline en parle en livre 15, par. 86, 87 et 88 ; il en reparle en 15/28 et 20/3/88, comme Dioscoride Livre 1 par. 34 "il ne mentionne son emploi que comme remède, contre l'alopécie, pour le traitement des oreilles ou en friction contre les céphalées."
  • Huile de ricin, Information ouverte dans une nouvelle page végétale mais non-alimentaire puisque l'on connaît maintenant sa toxicité elle est improprement appelée « huile de castor » parce qu'elle a pu la remplacer. D'incolore à jaune très clair elle est obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis) connue des égyptien qui lui accorde un "Livre du ricin" où nous la retrouvons associée au massage en Égypte ancienne comme l'indique p. 249/250 Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, T. Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, 2018 TDM  Fiche technique'ses graines sont broyées et mélangées à de l'huile pour favoriser la pousse des cheveux dont on enduira la tête...
    P.
    251 « En outre, sont pillées avec [manque dans le texte] puis cuite jusqu'à ce que soit sortie l'huile qui s'y trouve. Tu pourras mettre en réserve sa graisse dans un vase-hnw de pierre. ».
  • Huile de sésame, extraite de la sésame pour l'ayurvédique mais qu'on retrouve aussi dans La fin de Babylone, par Guillaume Apollinaire de 1914 TDM Fiche techniqueau Chapitre XIX. J.-P. Brun 9/10 - 00:31:09 "Les anciens mésopotamiens utilisaient surtout de l'huile de sésame."
  • Huile de souchet, extraite du souchet et dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette, Ed. L'Harmattan 2010 TDM Fiche technique(Chapitre V) - 5.2.1. p. 90 il est dit que "Le rhizome du « souchet comestible Information ouverte dans une nouvelle page », Cyperus esculentus L., est utilisé dans nombre de formulations médicales égyptiennes anciennes, par ex. sous forme d'huile en compagnie d'autres graisses, mrt, dans un décontracturant musculaire (pRamesseum, V. n° III n). Cette identification «grasse» n'est pas neutre (elle rappelle la graisse du lait divin.)"

HUILES ANIMALES : impliquant un massage. Voir le saindoux (graisse du porc).

  • Huile de scorpion,
    Nous lisons dans
    Le scorpion dans la médecine d'autrefois, : M. Gille, in Revue pratique de biologie appliquée, avril 1929 pages 105-111 par Delaunay Paul Information ouverte dans une nouvelle page : « Le scorpion Information ouverte dans une nouvelle page dans la médecine d'autrefois : Comme quoi le scorpion qui, au témoignage de Dioscoride, cru, broyé et appliqué sur la plaie par lui faite, la guérissait infailliblement, se haussa bientôt à la dignité d'alexitère Information ouverte dans une nouvelle page général. La formule de l'huile de scorpion, lancée par Mesué [le vieux ou le jeune ?], compliqué par Rhazès, finit par réunir, avec Matthiole Information ouverte dans une nouvelle page, 128 ingrédients. Remède précieux contre les fièvres malignes, les affections cérébrales, les paralysies. On l'employait en frictions chez les lithiasiques Information ouverte dans une nouvelle page auxquels Matthiole recommande, en outre, d'ingérer de la cendre de scorpions brûlés vifs. Et notre arachnide Information ouverte dans une nouvelle page avait encore quelque vertu contre les maux d'oreilles, l'helminthiase Information ouverte dans une nouvelle page, la variole, etc. » Fin. Mention dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain JEAN et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche technique chapitre V - 5.2.1 p. 92 "La racine de souchet rond fait partie de la formule des eaux thériacales générales, impériales, prophylactiques, de l'huile de scorpion et des trochisques cyccos."
  • Huile de vers, préparation à base de lombric Information ouverte dans une nouvelle page, vers de terre séchés et pilés que l'on appliquait sur les plaies. Information ouverte dans une nouvelle page
    – L'orthopédie de 1741 TDM Fiche technique p. 204 "La personne trempera fa main dans le fang tout fumant ou d'un bœuf, ou d'un veau, ou d'un mouton, ce qui se réiterera le plus de fois qu'il se pourra. On lui frottera, outre cela, matin & soir, pendant un grand nombre de jours, l'épine du dos, le bras, & la main avec des linges doux, un peu chauds, & aussitôt après avec de l'huile de vers, laquelle sera dans un petit plat sur un peu de cendres chaudes."
    – Dans Quel masso-contenu pour le PLouvre E 32847, 2019 TDM Fiche techniquepar A. C.-M. Un massage de vers de terre ? nous retrouvons trace d'une préparation à base de graisse de ver-pqrw dans l'Égypte ancienne d'Amenhotep II Information ouverte dans une nouvelle page roi de la XVIIIe dynastie Information ouverte dans une nouvelle page (-1550/-1292).
    Voir aussi Lexi. - bestiaire et autre volucraire en massage.
  • Voir le Ceroma des lutteurs antiques) à base de cire d'abeilles.
  • Nous avons aussi des mentions de graisse d'hirondelle et d'oreille de hyène.

HUILES MINÉRALES, Les huiles minérales de type paraffine ne rancissent pas et présentent l'avantage de ne pas puiser dans le végétal. Voir aussi chrisma.

Humain, nom vernaculaire désignant la lignée humaine en tant qu'espèce dénommée Homo sapiens.
Humanité, famille de vivants que compose l'espèce dite humaine.

Terme en lien direct avec le massage. Humeur, Information ouverte dans une nouvelle page vient du latin umor, qui est lui-même un mot venant du grec ancien et qui signifie liquide. Sensation intérieure, "être de bonne humeur" que l'on pensait depuis l'antiquité provenir de la chimie de nos liquides corporels. Voir dictionnaire d'anatomie. Voir système humoral, discussif Information ouverte dans une nouvelle page.

Huna, mot hawaïen adopté par l'ethnologue Max Freedom Long en 1936 pour décrire l'ensemble du système de croyance shamanique et de la sagesse hawaïenne. Huna vient du mot « hu » qui fait référence au mouvement, à la dynamique et au chaos et « Na » signifie tranquillité, absence de mouvement, calme. Une sorte de « yin-yang » hawaïen dans le sens ou toute chose ne peut exister qu’en présence de son contraire dans un équilibre alors rendu possible par ces forces apparemment opposées. « Huna » est également utilisé pour dire « secret ». Le Huna met en avant un objectif de vivre en harmonie avec trois niveaux de conscience UNIHIPILI (l'équivalent de l'inconscient, de l'intuitif en nous) UHANE (la partie rationnelle et consciente) AUMAKUA (ce qu'il y a au-delà de la conscience rationnelle, le lien avec le divin). Lire la suite.

Terme en lien direct avec le massage. Hydrologie, (A développer)
Livre associé : Traité des eaux minérales par Durand-Fardel Ed. Baillère 1862 TDM Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Hydrothérapie, ensemble des pratiques thérapeutiques qui utilisent les vertus des eaux à dissocier thalassothérapie (soin par l'eau de mer).
Livre associé : Hydrothérapie. Son histoire, sa théorie ; Principales maladies auxquelles s'applique l'Hydrothérapie Méthodique, Par le Dr. Bottentuit, Ed. Masson 1858 TDM Fiche technique
Voir aussi
crénothérapie ; thalassothérapie ; balnéothérapie. Définition à développer.
"
HYDROTHÉRAPIE
Ainsi ses membres gourds et sa vertèbre à point
Traversent l’appareil des tuyaux et des lances,
Tandis que des masseurs tout gonflés d’insolences
Frottent au gant de crin son dos où l’acné point" (Laurent Tailhade 1891 TDM Fiche technique)
Dans
À propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre, par R.-A. JEAN, Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM Fiche techniquepage 25, « Les physiothérapies pouvaient consister à ordonner des séances d'héliothérapie et d'hydrothérapie. L'hydrothérapie a été utilisée en raison des vertus bienfaisantes accordées au Nil, à son limon, puis à quelques sources thermales. ».

Hydrothermal, Information ouverte dans une nouvelle page vient de hydro (« eau ») et thermos (« chaud ») impliquant l'exploitation des eaux souterraines à des fins thérapeutiques ou de bien-être, dans un cadre privé ou thermal (cure).

Hygiène, organisation de la propreté autour de règles établies. L'hygiène a toujours posé problème et ce particulièrement depuis la sédentarisation de l'homme et ce, jusqu'au début du 20ème siècle. En massage, afin d'éviter la connotation aseptisée qu'elle évoque nous nous contenterons du terme de propreté. La déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène chez les grecs est Hygie Information ouverte dans une nouvelle page ou Salus chez les romains.
L'hygiène est l'exacerbation de la propreté autour de règles strictes là où la propreté en est que les bases se contentant de rites. Ainsi passe-t-on de la règle stricte au rite. A. C-M. écrit que « Les impératifs d'hygiènes nous rappellent sans cesse que nous ne le serions pas et ceux de propretés que nous pourrions l'être.
Alors que la toilette est une bienveillance que l'on s'octroie par le soins, un bien-être d'accompagnement qui nous dédouble à nous-même.
Pourtant, jamais je ne connu parfum plus subtil que celui d'un corps rendu pérenne, bavard en ses effets. » Voir végétalisation.
Ouvrages afférents : Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social XVIII-XIXème siècles par Alain Corbin Ed. Flammarion 2008)TDM Fiche technique
–
Le Propre et le sale, L'hygiène du corps depuis le Moyen Age par Georges Vigarello Ed. Essai poche 1987 Fiche technique
Hygiénique, qui relève de l'hygiène. Voir Massage hygiénique.
Hygiénisme, mouvement relatif aux thèses de l'hygiène issue du 19eme siècle avec l'émergence de la chimie, de la praticité nouvelle de la salle de bain et de l'eau à l'étage facilitant la toilette.

Hypèthre édifice dont la cella, la pièce centrale sans toi ou dont la couverture reste ouverte sur son milieu. (Du Choul verso f.15) de ses Bains TDM Fiche techniquenous dit "hypèthre ambulation ... & que nous pouvons interpreter découvertes & sous le soleil, auxquelles l'hiver, (quand le temps était cler & beau, & le ciel serin), les Athletes, appelés Xystiques pour le Xyste, qui était couvert, descendaient pour se promener, exciter, & courir."

Hypnose, vient du nom d'Hypnos qui était le Dieu grec du sommeil que l'on associé à présent un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés seraient en fait pleinement éveillés et qu'ils ne feraient que focaliser leur attention sur ce qui leur est demandé. Le plus célèbre des hypnotiseurs fut sans contest Sigmund Freud qui en passera aussi par le massage. Les termes « hypnologie » et « hypnotique » apparaissent dans le Dictionnaire de l'Académie Française en 1814 et les termes « hypnotisme » et « hypnose » sont proposés par Étienne Félix d'Henin de Cuvillers dès 1820. On attribue souvent l'invention du terme hypnose au médecin écossais James Braid en 1843. En référence au célèbre médecin allemand Mesmer ayant exercé à Paris, on utilise parfois le terme mesmériser pour signifier hypnotiser. L'idée selon laquelle l'hypnotiseur prend le pouvoir sur la personne qu'elle hypnotise et que celle-ci aura tout oubliée est faux. L'hypnose fut utilisée en chirurgie comme le fit James Esdaile en tant qu'assistant chirurgien à la Compagnie anglaise des Indes orientales en 1830, dans l'art dentaire et même en obstétrique.
Ouvrages associés :
– L'hypnose, par le Dr. Chertok L. Ed. Petite bibliothèque payot n°76 de 1985.

Hyper, préfixe signifie « supérieur », par opposition au préfixe hypo.s

Hyperhermie, Information ouverte dans une nouvelle page élévation locale ou générale de la température du corps au-dessus de la valeur normale (37 à 37,5 °C chez l'humain), en raison de l'accumulation de chaleur andogène et exogène.
"Le massage active la circulation ; il produit une hyperthermie...."  Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche techniquep.18.

Hypertexte, Voir liens hypertextes.

Hypo, préfixe signifie « inférieur », « manque », par opposition au préfixe hyper.

Hypocauste, Image pièce thermale destinée à la production de la chaleur et de la vapeur dans les thermes que les romains utilisaient aussi comme sudatoire selon Sénèque. L'hypocauste désignait aussi une sorte de poêle composait de trois vases remplis d'eau qui se réchauffaient au fur et à mesure qu'elle descendait dans la chaudière. Vitruve nous explique qu'il y avait trois vases d'airain, le vase Frigidaire situé au sommet de l'hypocauste Image remplit par le toit des thermes et duquel l'eau s'écoulait dans le second nommé Tepidaire dans lequel l'eau se réchauffait pour terminer dans le vase Caldaire. Le foyer de l'hypocauste s'appel le Praefurnium, comme l'écrit Caton qui nous dit tout sur l'hypocauste dans son livre de la chose rustique selon (Du Choul verso f.4) de ses Bains TDM Fiche technique.

Hypocoristique, Information ouverte dans une nouvelle page du latin hypocoristicos, et du grec ancien signifiant « caressant, propre à atténuer ».

Hypomnématique, terme ancien, aide à la remémoration.

Hypostase chacune des trois personnes de la Trinité, considérées comme substantiellement différentes les unes des autres, le Père, le Fils et l'Esprit saint.
Union hypostatique : celle des natures divines et humaines dans la personne de Jésus-Christ.

Hyposténisante, rare synonyme affaiblissant.

Hypothèse, Le préfixe grec hypo signifie « inférieur », et le suffixe thèse désigne une « opinion », une « affirmation » et a la même racine que le mot théorie. C'est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur sa véracité, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable. Une fois énoncée, une hypothèse peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire, par exemple dans le cadre d'une démarche expérimentale. Une hypothèse destinée à être travaillée ou vérifiée est désignée par l'expression « hypothèse de travail » ; au contraire, une hypothèse utilisée sans intention de la vérifier (pour des raisons sentimentales, religieuses ou politiques par exemple) constitue un postulat. Le sens actuel du mot hypothèse est resté assez proche de son origine étymologique : il désigne « moins » qu'une « opinion » ou une « affirmation ». Voir Thèse et théorie.

Hystérésis, (ou hystérèse), du grec (hústeros) (« après », « plus tard ») est la propriété d'un système dont l'évolution ne suit pas le même chemin selon qu'une cause extérieure augmente ou diminue. Ce qui fait dire à Alain Cabello-Mosnier que « la place de la sexualité en massage dépend d'une hystérèse comportementale déduite de l'intention première. C'est-à-dire que sans l'avoir voulu, en fonction des comportements et des amenés véritables du toucher, le désir peut couvrir le projet de relaxation et n'avoir pour déterminatif que la jouissance. Professionnellement elle pose certes un problème éthique insoluble mais physiologiquement elle constitue une loi inhérente à la reproduction même dans un cadre homosexuel. »

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr