CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres, Lettre D

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Dioreus athlète athénien, Dioxypus,

Lettre D

Dagron Georges CV Concerné(e) par le massage, Né en (1861-?) Ancien Interne en Médecine hôpitaux de Paris, en Chirurgie et à la Maternité en 1886 il fut aussi ancien aide d'anatomie à la faculté, Archiviste de la Société d'Anatomique, et responsable du service de massage de Lucas-Championnière et de l’école de l’Hôtel-Dieu en 1895. Il sera à 39 ans Membre fondateur de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900 et en deviendra Président en 1904. Dagron sera avec Victor Ménard un défenseur de l’exercice médical de la kinésithérapie et en particulier du massage. Il est l'auteur de :
Massage des Membres Ed. G. Steinheil de 1905 TDM Fiche technique
Vingt cas de fractures de clavicule traités par le massage, Ed. A. Coccoz de 1896 TDM Fiche technique.
Co-auteur du Tome 3 de Physiothérapie - Kinésithérapie - Massage - Mobilisation - Gymnastique par P. Carnot, Dagron, Ducroquet, Nageotte-Wilbouchewitch, Cautru, Bourcart. TDM Fiche technique.
Cité par : Massage et Masseurs, par Louis Lièvre Ed. Henry Paulin et Cie 1905 TDM Fiche technique
Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique 

Dally, Nicolas CVConcerné(e) par le massage, né à Sampigny (Département de la Meuse) (1795-1862). Auteur de :
Cinesiologie ou science du mouvement dans ses rapports avec l'éducation, l'hygiène et la thérapie, Librairie Centrale des Sciences, 1857 TDM Fiche techniqueil y parle de cinésie mais évoque aussi à plusieurs reprises la massage ainsi que les 5 sens. Livre disposant de sa masso-restitution (Partielle & terminée voir), il cite 659 personnes et 400 ouvrages.
Notice sur la cinésie ou l'art du mouvement curatif dans ses rapports avec les mouvements naturels de l'organsime humain Ed. Baillière de 1861 TDM Fiche technique.
La gymnastique médicale, Berlin 1850, p. 210 (Die Heilgymnastik) dont-il parle dans la Cinésiologie page 175.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 134 parle d'une thèse publiée en 1859. Ne pas confondre avec Dailly.

Dally Dr Eugène, Concerné(e) par le massage (1871), fils d’un gymnaste à l'origine de plusieurs ouvrages sur la gymnastique, il dirigera un établissement hydrothérapique et orthopédique à Neuilly. Il proposera le terme de manipulations thérapeutiques en remplacement de celui de massage qui manquait, selon lui, de précision, il proposera aussi le terme de pselaphie (1971) afin ne pas le confondre avec les autres pratiques. Les manipulations font partie de la chirurgie et sont définies comme « ouvrage de la main appliquée à la guérison des maladies », acte thérapeutique de la main désarmée en opposition à celle du chirurgien. Le massage présente des manoeuvres associées, les mouvements communiqués aux articulations. Les chirurgiens dans leur ensemble préfèrent conserver le terme de massage, tant par son étymologie que par la façon dont la catégorie de médecins le comprend ; il a une signification très nettement déterminée. Le Dr Dujardin-Beaumetz, médecin des hôpitaux, membre de l’Académie de médecine, préfère celui de massothérapie (1886) pour désigner l’application du massage aux maladies. Auteur de :
De l'état présent des doctrines médicales dans leurs rapports avec la philosophie et les sciences Paris : Victor Masson et fils, 1860.

Damascène, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Jean Manssour ou Jean de Damas dit Jean Damascène, né vers 676 et mort le 4 décembre 749, théologien chrétien, père de l'Église et docteur de l'Église. De son véritable nom en arabe Manssour ibn Sarjoun (Victor fils de Serge) ou Yuhanna Al Demashqi ; en grec Iôannês Damaskênos ; en latin Iohannes Damascenus ; il était surnommé Chrysorrhoas, le rhéteur d'or.
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 361 en restituant un passage de Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. de 1491 Fiche technique. L'auteur explique que son livre est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs d'Damascène, et de bien d'autres qu'il cite, allusion au titre latin Florida Corona qui signifie (couronne fleurie). Dally tente d'isoler les traces de gymnastique, reste au CFDRM à trouver celles de massage assez probable mais non encore avérée.

Damiron Jean-Philibert, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1794-1862) né à Belleville (Rhône) le 10 janvier 1794 et mort à Paris le 11 janvier 1862, est un philosophe français. Auteur de :
Cours de philosophie. Volumes I et II - Psychologie Ed. Hachette 1831 (Traite du toucher t. 1)
Psychologie L'Harmattan, Paris, 2006 Fiche technique.

Danemark, Information ouverte dans une nouvelle page Le Danemark, ou Royaume de Danemark en forme longue, Danmark en danois, ou Kongeriget Danmark, est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves. Le Danemark est membre de l’Union européenne depuis 1973. Sa capitale est Copenhague.

Concerné(e) par le massage Traces de massages au Danemark :


Associations en lien avec le
massage :
Voir

Noms propres : Nachtigall (1777-1847) ;
Noms communs : 

Daquin Joseph, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage  né le 14 janvier 1732 à Chambéry et mort le 11 juillet 1815 (à 83 ans), est un médecin savoyard pionnier dans le domaine de la psychiatrie. Il est le créateur de la médecine aliéniste. Auteur de :
Des eaux thermales d'Aix dans le département du Mont-Blanc: de leurs vertus médicales.., 1773 EO TDM  Fiche techniqueet 1808, éditeur P. Cléaz Fiche technique.
Cité par : le Dr Forestier Henri dans Le traitement thermal d'Aix-Les-bains, la douche-massage, recherches urologiques et Cliniques Ed. Hachette de 1894 TDM Fiche techniquep. 9, où il restitue une phrase de l'ouvrage ci-dessus.

Daremberg Victor Charles, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1817-1872), le 14 mars 1817 à Dijon et mort le 24 octobre 1872, est un médecin, historien de la médecine et bibliothécaire français. Il fut chargé de cours au Collège de France Information ouverte dans une nouvelle page et titulaire de la chaire d'histoire de la médecine mais aussi bibliothécaire de la bibliothèque Mazarine. Docteur, grand érudit et traducteur de nombreux ouvrages dans lesquels le massage est cité comme :
Traité de gymnastique de Philostrate Fiche technique en 1858 dans lequel on parle de frictions,
Dictionnaire des antiquités grecques et romaines de 1877 à 1919 TDM Fiche technique avec Edmond Saglio. Il est également à l'origine de la traduction pour la première fois en français des :
Oeuvres complètes d'Oribase Fiche technique de 1851 et dont le premier et deuxième tome traitent des Bains et du massage.
Oeuvres anatomiques, physiologiques et medicales de Galien Ed. J. B. Baillière, 1854-56 TDM Fiche technique
Essai sur la détermination et les caractères des périodes de l'histoire de la médecine, Paris 1830. Selon Dally qui en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 199.
Oeuvres complètes d'Hippocrate, présentées comme (incomplètes) par Pierre Theil (t.1er, p. 115) dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Pierre Theil Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche technique (en 4 tomes), fac simile de Émile Littré.
Oeuvres de Rufus d'Ephèse, Paris, 1846 in-8 TDM (peut-être) Fiche technique

Dares / Dâretes Nous manquons d'information à son sujet. Dares et Antellus sont souvent représenté sur des fresques ou sur des gravures se combatant. Ici Image ils sont représentés sur commande de Du Choul les Bains TDM Fiche technique, verso f.18.

Darwin Charles Robert, Information ouverte dans une nouvelle page (né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire – mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie.

Dassary André, (André Deyhérassary), Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1912-1987). né à Biarritz le 10 septembre 1912 et décédé le 7 juillet 1987. D'abord destiné à l'hôtellerie, il s'établit à Bordeaux, puis à Paris où il obtient son diplôme de masseur (probablement kinésithérapeute). André Dassary exercera ce métier au sein de l'équipe de France aux Jeux Olympiques Universitaires de 1937. À cette époque, il est inscrit au Conservatoire de la Ville de Bordeaux où il obtient un premier prix de chant, d'opérette et d'opéra-comique mais il commence véritablement sa carrière au sein des Collégiens de Ray Ventura.

 André Dassary, d'abord masseur puis chanteur.

Day-Shackman Molly, Concerné(e) par le massage Quelques incertitudes planent encore sur cette femme qui aurait ouvert le premier atelier public du massage californien en 1968 en s'inspirant du Massage Esalen. Elle aurait travailler avec Margaret Elke et Bernard Gunther.

Daza, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage peuple d'éleveurs nomades évoluant de l'est nigérien à l'est tchadien et appartenant à l'ensemble toubou. Ils sont proches des Teda. Au Niger on les trouve essentiellement aux alentours de Diffa. Au Tchad, ils sont dans le Kanem, le nord du Batha, le sud de l'ancien Borkou-Ennedi-Tibesti (BET) et dans la région de Wadi Fira du côté d'Arrada.
Daza : les traces de massages : pratiquent des Massages thanato-morbides sur leurs défunts afin d'assouplir leurs articulation.
Livres associés : La mort chez les Daza du Niger, par Catherine Baroin (page 188/189)Fiche techniquePDF Information ouverte dans une nouvelle page (page 188/189)

De Puy Cornelius, E., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage est tenu par certains d'être le père du massage thérapeutique aux États-Unis puisqu'il publiera plusieurs traités dès 1917 sur le massage.
Cité dans : Histoires parallèles de la médecine, des fleurs de Bach à l'ostéopathie, par Thomas Sandoz, Ed. Seuil 2005 TDM  Fiche technique. 

Debat-Ponsan Edouard, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page 1847-1903 né à Toulouse le 25 avril 1847 et mort à Paris le 29 janvier 1913, est un peintre français.
Ci-contre nous avons ce qui s'apparente à un massage avec cette Scène de Hamam en 1883 après un voyage à Istambul en Turquie fait par une femme probablement esclave.

Defrance J.,(1976) à la moitié du 19ème siècle il se propose de donner à la gymnastique les arguments scientifique qui lui manque et crée trois groupes distincts : Les défenseurs : Lallemand, Bally, Lachaise, Londe, Broussais (père), Delpech, Bégin. Les collaborateurs : Bouvier, Broussais (fils). Les entrepreneurs : Dupuytren, Pravaz, Chailly, Récamier, Guéri, Sanson, Laguerrre, Duval selon l'auteur p. 80. :
Esquisse d’une histoire sociale de la gymnastique (1760-1870) Actes de la recherche en Sciences sociales n°6/1976

Degas Edgar, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page 1834 1917 artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe. Il est l'auteur entre 1917 et 1918 d'une sculpture nommée Masseuse - H. 0.149 ; L. 0.123 m. au musée d'Orsay Information ouverte dans une nouvelle page, Paris, France, Numéro(s) d'inventaire PHO 1992 9 13 Information ouverte dans une nouvelle page.

Deipnosophistes Concerné(e) par le massage quinze livres d'une série de conversations tenues lors d'un dîner fictif que l'ouvrage place à Rome, au début du IIIe siècleAthénée, le narrateur, raconte à un interlocuteur nommé Timocrate les conversations du fameux dîner. Timocrate lui-même ne s'exprime qu'à une seule reprise, au début du livre I, mais Athénée s'adresse à lui au début et à la fin de la plupart des quinze livres. Le livre qui nous intéresse est le XVème : couronnes et parfums. Il parle de massage.

Delatte Pierre Noël, Concerné(e) par le massage à l'origine d'une nouvelle méthode qu'il nomme la psycho-bio-acupressure...

Delpech Jacques J.M., (1777-1832) fut un des premiers à pratiquer en France l’orthopédie sous le nom d’Othomorphie. Auteur de :
De l'Orthomorphie, Ed. Gabon , 1828 en deux volumes et un atlas TDM * Fiche technique Il donna à l’orthopédie l’impulsion décisive pour s’imposer en tant que spécialité. Orthopédiste cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 106, 128, 148 et 151. Il apparaît dans de nombreuses publications médicales. Dally le nomme aussi dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, page 278.

Delphe Information ouverte dans une nouvelle page nom provenant du mot dauphin sous la morphologie duquel Apollon apparu pour guider les marins crétois à l'emplacement du site où devait s'ériger son culte. Celui-ci perdurera jusqu'en 392, date à laquelle fut prononcé l'Édit de Théodose Information ouverte dans une nouvelle page et l'interdiction des cultes païens dans l'empire romain qui marque la fin officielle du culte d'Apollon Pythien. Une ville chrétienne s'installe alors dans le sanctuaire.
Sur le site de Delphe se développe aussi un ensemble sportif composant un stade, un gymnase, un hippodrome au sein desquels se dérouleront des compétitions de gymnastique, de lutte, de chant présentaient comme les jeux Delphiques équivalent à ceux qui se dérouleront plus tard sur le site d'Olympie : les jeux olympiques.

Démocrite, d’Abdère Information ouverte dans une nouvelle page (en grec Dêmókritos, « choisi par le peuple »), né vers 460 av. J.-C. à Abdère et mort en 370 av. J.-C., était un philosophe grec considéré comme un philosophe matérialiste en raison de sa conviction en un Univers constitué d'atomes et de vide.
Nous lisons de lui dans
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniquet.1er, p. 126 "C'est l'intelligence qui voit, c'est l'intelligence qui entend, tout le reste dans le corps est aveugle et sourd.".

Denonvilliers Charles-Pierre, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massagechirurgien et anatomiste français, né le 4 février 1808 à Paris et mort le 5 juillet 1872. En tant qu'anatomiste, Denonvilliers a été le premier à décrire, dans le Bulletin de la Société anatomique de 1832, une aponévrose située entre la prostate et le rectum, le fascia recto-prostatique, dit « fascia de Denonvilliers » ou « fascia recto-vésical de Denonvilliers », qui est un repère dans la chirurgie de cette région. Il a également attaché son nom au ligament pubo-prostatique, appelé « ligament Denonvilliers ».
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 685 comme ayant publié dans les Archives d'anatomie, Paris 1846 sue les corpuscules gangliformes de Paccini et donne aussi une annecdote touchant à la main sur Falret.

Dentz Michel, Concerné(e) par le massage professeur de massothérapie à Genève sur lequel nous manquons d'information. Auteur de :
Manuel de massage, Le traitement manuel Suédois dans les maladies internes d'après les principes de Henrik Kellgren Ed. Maloine 1912 TDM Fiche technique.
Le traitement manuel suédois, Librairie Octave Doin Paris 1927 TDM Fiche technique 

Depaul, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'informations sur ce personnage à part qu'il est l'auteur d'une thèse de concours à l'agrégation en 1844 en faveur du massage dans le torticolis, que cite Estradère à la page 143, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique.

Derrida Jacques, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né Jackie Derrida le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie) et mort le 8 octobre 2004 à Paris, est un philosophe français qui a initié puis développé la déconstruction. À la suite de Heidegger, Derrida cherche à dépasser la métaphysique traditionnelle et ses résonances dans les autres disciplines. (Il faudrait travailler sur la place qu'il a occupé concernant le toucher).
Voir
Le toucher, Jacques Dérida par Jean-Luc Nancy Information ouverte dans une nouvelle page Ed. Galilée de 1998 Fiche technique.

Dervich Ismail, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure absolument aucune d'information sur ce personnage à part qu'il est l'auteur d'une thèse intitulée :
De la columnisation du vagin et du massage en gynécologie de 1894 TDM  Fiche technique.

Descartes René, Information ouverte dans une nouvelle page né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine, actuellement Descartes (Indre-et-Loire), et mort le 11 février 1650 à Stockholm , est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il formule le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il a apporté une contribution à l'optique et est considéré comme le fondateur du mécanisme et tout ce que cela implique sur l'histoire du mouvement.
« S'il est possible de perfectionner l'espèce humaine, c'est dans la médecine qu'il faut en chercher les moyens. » Georgii, page 106.
Dally le nomme dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, comme page 448 où il dit qu'il "réduit le corps au mécanisme hydraulique de Marly et de Versailles mis en mouvement pas les esprits vitaux.".

Désessarts, Concerné(e) par le massage auteur de : Education corporelle des enfants cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 152 et 157. Il explique que l'ictère des nouveau-nés, a cédé presque toujours au massage comme l'on constaté Friedlander et  Raulin. Pas d'autres infos.

Devadatta Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page moine Indien présumé cousin de Bouddha Information ouverte dans une nouvelle page qui tenta de l'assassiner. C'est une sorte de Juda indien. Son nom apparaît dans un conte Jaina (d'Inde) mettant en scène un massage et que rapporte Vallée Poussin dans Histoire du Monde : Indo-Européens et Indo-Iraniens, tome 3 Ed. de Boccard éditeur 1924 TDM Fiche technique.

Devauchelle, relieurs parisiens 98, rue du Faubourg Poissonniere 75010 comme Alix.

Dexippe de Côs, médecin disciple d'Hippocrate, vers la XCI olympiade, 416 ans avant Jesus- Christ et dont Suidas parle en disant qu'il aurait écrit un livre sur le médecin de Côs et deux sur les Pronostics.

Dhont Alfred, dit Donato, magnétiseur d’origine belge qui vulgarisera devant le public parisien depuis 1882, des expériences d'hypnose analogues à celles de Charcot.

Diacquenod Henri C., Concerné(e) par le massage Masseur-Kinésithérapeute diplômé d'Etat comme le mention son ouvrage ci-dessous mais nous ne disposons pas plus d'information. Auteur de :
Massage et soins sportifs, kiné (Ed. Lamarre 1948) TDM Fiche technique
Lope-Fontagné Suzanne dans sa thèse Contribution à l'Étude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique page 24 écrit qu'il "a déterminé les sept éléments dont l'action massothérapique est la résultante : le sens, l'intensité, la vitesse, la durée, l'ampleur, la progression, l'adaptation.

Dias Wilma Grunfeld

 

Dias Wilma Grunfeld, Concerné(e) par le massage 20 avril 1954 à Rio de Janeiro, 10 de avril 1991 à Rio de Janeiro à 37 ans. Chanteuse brésilienne qui retiendra notre attention pour son interprétation en 1982 de La Massagiste qui constitue pour l'heure le seul témoignage que nous ayons d'une chanson ayant pour titre massagiste.

Dicke Elisabeth, Concerné(e) par le massage 12 mars 1884 - 11 août 1952, physiothérapeute allemande à l'origine du “massage Bindgewebs” en 1929 ou massage du tissu conjonctif qui s'être trouvée confortée par les travaux du Docteur Gross, médecin allemand, qui a mis en évidence les liens physiologiques qu'entretenaient les vaisseaux, les nerfs du tissu conjonctif, et les organes internes du corps humain. Si le mot massage est employé dans la dénomination de cette méthode, d'aucun le lui conteste de part la nature des moyens utilisés pour stimuler les tissus pouvant prendre des formes irritantes qui peuvent induire chaleur et démangeaisons. Elle travaillera aussi cette technique avec Hede Teirich-Leube. Elle sera l'épouse de Henry Dicke (1863 - 1940). Coauteur de :
Thérapie manuelle des zones reflexes du tissu conjonctif A. Wolff, E. Dicke et H. Schliack, Ed. Maloine - 1972 TDM  Fiche technique
Massage reflektorischer Zonen im Bindegewebe bei rheumatischen und inneren Erkrankungen par
Hede Teirich-Leube und E. Dicke 1951 TDM Fiche technique (Allemand)

Un des rares portait de Elizabeth Dicke

Ouvrage associé : Elisabeth Dicke : Méthode de massage du tissu conjonctif traduction... par Mme L. M. Lucienne-Marie Blaringhem, Mlle J. Jutta Golder et le Dr H. Henri Brunswic, de 1966 TDM Fiche technique.
Terme en lien direct avec le massage. Voir la liste des Masseuses ayant fait l'histoire de la profession.

Dieu, Concerné(e) par le massage Aba, terme générique pour désigner une entité spirituelle créatrice de toute chose se substituant parfois à la science pour expliquer la vie issue de sa création.
Dieu et le massage :
1. Dans la culture chrétienne, s
i Dieu est le père, la terre en est sans conteste la mère de laquelle l'Elohim Tout-Puissant modela à son sixième jour, Adam-anthropos. L'homme Adam qui s'arracha de lui-même son véritable alter-ego, Eve, la femme. Ce façonnage d'Adam de la main-même de Dieu, ce "modelage" mais aussi l'insuflation de son souffle divin dans sa naphra-gorge fait de Dieu le premier des masseurs, sur Adam devenant le premier des massés pour une scène constituant le premier des massages. Son Fils terrestre est Jésus.
2. Voir le dieu Malgache Zañahary et ses entrées sur le massage.
3.
Hercule, dans la mythologie grecque fut aussi massé.
Le deuxième sexe par Simone de Beauvoir Ed. Gallimard 1949, tome 2 TDM Fiche technique" L'homme a tout avantage à faire endosser par un Dieu les codes qu'il fabrique...) p. 507.
**** L'anthropologie du geste - La manducation de la parole par Marcel Jousse 1975 Ed. Gallimard Fiche technique.
Dossier associé : Dieu, le premier des masseurs 18 12 2007 par Alain Cabello. Voir Massage et religion, voir Ange.

Dioclès, médecin grec, de Caryste en Eubée, que l'on place après Hippocrate, [Littré T.1er, p. 202] s'occupa un des premiers d'anatomie, mais n'étudia que sur les animaux. Il perfectionna la thérapeutique et composa sur son art des écrits qui ne nous sont pas parvenus mais Michel Le Long, nous traduit du Grec un de ses Épîtres en 1660 dans L'Escole des Medecins de Salerne qui enseigne comme il faut sainnement & longuement vivre. TDM Fiche technique. La plupart de ses écrits ont disparu. Auteur de :
Traité sur l'officine du médecin, Littré p. 82 t. 1er. dit que Erotien cite de Dioclès.
Traité des bandages, ibid
Traité du pronostic, ib
Livre de la Nature de l'enfant, [Littré T.1er, p. 237]
Cité par :
Émile Littré dans Les oeuvres d'Hippocrate, en 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquedit qu'on l'appel le 2eme Hippocrate et dont les écrits étaient très estimés dans l'antiquité) p. 71 t. 1er. P. 82 il est aussi dit que Erotien cite de Dioclès le Traité sur l'officine du médecin dans lequel se trouve une explication de terme qu'on retrouve dans le Livre des Articulations. (Voir si dans ce qui nous est parvenu de Dioclès, nous n'aurions pas de mention de la friction.)
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 28, 64 et 114.

Dioclétien Gaius Aurelius Valerius Diocletianus empereur romain pendant 20 ans 284 à 305. Il est né en Dalmatie Information ouverte dans une nouvelle page en 245 est † mort en 313. Il est à l'origine de la Trétrarchie politique. Il fit condamner le christianisme et c'est de son règne qu'aurait démarré le calendrier copte. Chronologie : Numérien < Dioclétien > Galère Information ouverte dans une nouvelle page liste des Empereurs romains Information ouverte dans une nouvelle page.

Diogène d'Apollonie, philosophe grec présocratique du Ve siècle av. J.-C., éclectique, actif vers 450 av. J.-C. Il aurait été l'élève d'Anaximène et le contemporain d'Anaxagore. Il considérait les philosophes de la nature comme des sophistes. On le considérait parfois comme un athée. Auteur de :
De la nature (Littré t. 1er p.347).
Cité par :
Émile Littré dans Les oeuvres d'Hippocrate, en 1839-1861 1ère Ed. Fiche technique t. 1er, p. 205, nous apprenons que chez Diogène D'apollonie, le ventricule gauche qualifié d'artériaque est présenté comme "le siège de cet air, source du mouvement et de l'intelligence."

Diogène Laërte, Ou Diogène Laërce Diogenês Laertios, poète et doxographe grec né à Laërce en Cilicie, au début du IIIe siècle après J.-C dont on ne sait que peu de choses alors qu'il est souvent l'unique source que nous ayons sur la vie et les doctrines de nombreux philosophes. C'est par lui que nous connaissons les lettres d'Épicure et ses maximes capitales, ainsi que les testaments de certains philosophes. Certains de ses écrits restent encore sujets à caution, car il cite par exemple une lettre de Pisistrate à Solon et une réponse de Solon à Pisistrate considérées aujourd'hui comme apocryphes. Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium par Frédéric Hoffmann 1708 (latin) TDM Fiche technique page 215 nous dit qu'il "...avait pris l'habitude de la danse, sachant bien que l'eau se corrompt, stagnante, et notre corps, oisif et paresseux."
Dans
Le scepticisme, de Thomas Bénatouïl, ed. Flammarion, pp 45-50 Information ouverte dans une nouvelle page nous lisons une mention à un livre Des Sensations cité dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, livre IX de Diogène Isolés et sceptiques .

Dion, Cassius en latin Lucius Claudius Cassius Dio (Cocceianus ?) (Nicée Information ouverte dans une nouvelle page, Bithynie Information ouverte dans une nouvelle page, v. 155-id., après 235) était un historien romain d'expression grecque à l'origine de Marc Aurèle.

Dionis, Concerné(e) par le massage sportif grec de renom ayant assez probablement massé et en tout cas écrit sur l'art du massage. Auteur de :
Des frictions et des exercices, mais tous ces écrits seraient perdus.
Cité par :
Laurent Joubert, Operum Latinorum, parue à Frankfort (1ère Edition en 1582) chez Heredes Andrea Wecheli (André Wechel) Fiche technique« [...] d'après Galien,  il y a eu autrefois un grand nombre d'ouvrages composés par les gymnastes les plus estimés, l'un entre autres, Dionis, qui avait écrit un Traité des frictions et des exercices. Tous ces ouvrages sont perdus ; mais il nous en reste quelques fragments dans les écrits des médecins grecs, romains et arabes. »
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 402 en reprenant le texte de Joubert rajoute « Jusqu'ici, l'étude élémentaire et scientifique de ces fragments n'a pas été entreprise, et le travail de Laurent Joubert est peu de choses sous ce rapport ; mais certes il ne sera pas inutile pour la reconstitution de l'art et de ses formes générales. C'est, du reste, tout ce qu'il nous semble qu'on puisse en tirer. »
Estradère à la page 24 de sa thèse, "Du Massage, en 1863 TDM Fiche technique " En ligne sur Google.

Dionis Pierre, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né en 1643 à Paris où il est mort le 11 décembre 1718, est un chirurgien et anatomiste français. Il est nommé chirurgien par Louis XIV en 1672 pour enseigner « l'anatomie selon la circulation du sang » alors que la Faculté de médecine de Paris conteste la découverte de la circulation du sang par William Harvey. Auteur de :
L'anatomie de l'homme, suivant la circulation du sang, & les dernieres decouvertes demontree au Jardin Royal en 1698 Fiche technique.

Dionysos, Information ouverte dans une nouvelle page Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Diónusos) est le dieu ithyphalle de la vigne, du vin et de ses excès ainsi que du théâtre et de la tragédie. Il eu pour fils Priape avec Aphrodite ou une nymphe et est lui-même le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Selon les listes, il fait partie ou non des douze Olympiens, bien qu'il ne vive pas sur le mont Olympe : c'est essentiellement un dieu errant. Il a été adopté par les Romains sous le nom de Bacchus (du grec ancien Bákkhos, un de ses autres noms), assimilé au dieu italique Liber Pater.

Dioscoride d'Alexandrie, ou Dioscoride Phacas parce qu'il avait des taches de rousseurs. Suidas le confond avec celui d'Anazarbe.
Cité dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 par Pierre Theil (fac simile en 4 tomes) Fiche techniquet. 1er, p. 111.

Dioscoride le jeune, du début du IIème siècle, dont le travail sur Hippocrate fut critiqué par Galien qui serait à l'origine du qualificatif (le jeune) pour le distinguer de Dioscoride Pédanius.
Cité dans :
Les oeuvres d'Hippocrate traduites par Émile Littré en 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquet.1er, p. 109, 110 et 111.
Les Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 par Pierre Theil (fac simile en 4 tomes) Fiche techniquet. 1er, p. 111.

Dioscoride Pedanius d'Anazarbe, CVConcerné(e) par le massage né vers 40 après J.-C. à Anazarbe en Cilicie (dans l'actuelle Turquie) il meurt vers † 90 après J.-C. C'est un médecin, pharmacologue mais aussi un botaniste grec dont les travaux constituent l'essentiel de nos connaissances sur les plantes médicinales durant l'Antiquité. Elle fut utilisée jusqu'au XVIe siècle. Auteur de :
In Dioscoridae Anazarbei de Re Medica Fiche techniquede 1543 dans lequel il propose des onctions utiles au massage.
Cité dans :
Les oeuvres d'Hippocrate traduites par Émile Littré en 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquet.1er, p. 109, 110 et 111.
les Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 par Pierre Theil (fac simile en 4 tomes) Fiche techniquet. 1er, p. 111.
p. 109 il cite aussi un Dioscoride auteur du Traité de matière médicale.

Diotine, Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 28 mais non encore identifié.

Diphilus du Sinope, était un poète grec de la nouvelle comédie 342 - 291 av J-C.

Dogon, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage peuple du Mali, en Afrique de l'Ouest Information ouverte dans une nouvelle page. Leur population totale au Mali est estimée à 700 000 personnes. Ils occupent la région, nommée Pays Dogon, qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Quelques Dogons sont installés dans le nord du Burkina Faso, d'autres se sont installés en Côte d'Ivoire.
Dogon : les traces de massages : le Massage thanato-morbide consiste à masser les défunts afin de les préserver de la rigidité cadavérique comme nous le retrouvons chez les Dogons mais aussi chez d'autres tribus comme les Bamana.
Livre associé : Formes et sens de l'art africain, par N. Martinez-Constantin Ed. Harmattan 2003 TDM Fiche technique

Dolto Boris Ivanovitch, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage  né en Crimée en 1899, meurt à Antibes, en 1981 fut un kinésithérapeute français d'origine russe qui fut l'un des pionniers de la kinésithérapie en France. Acteur majeur de l'École Française d’Orthopédie et de MassageConcerné(e) par le massage (E.F.O.M.) Information ouverte dans une nouvelle page fondée  en 1889 par le Docteur Paul Archambaud. Parmi ses élèves peuvent être cités Ousmane Sow... Il organise 'les soirées de notre dame de la Victoire' dans un cinéma en faisant rencontrer des artistes avec des kinésithérapeutes toujours lié au métier Françoise Dolto sa femme participe et elle explique pour la première fois « le cas Dominique » Auteur de :
Le corps entre les mains une nouvelle Kinésithérapie de 1976 TDM Fiche technique. S’appuyant sur l’origine grecque du terme kinésithérapie il suggère que « la kinésithérapie n’est pas un traitement par le mouvement, mais le traitement du mouvement » En introduction, p.. 12).

Dolto Françoise, Information ouverte dans une nouvelle page (1908 – 1988), célèbre pédiatre et psychanalyste française qui s'est largement consacrée à la psychanalyse de l'enfance dont elle est une des pionnières. Elle fut réputée pour l'efficacité de son travail de clinicienne, mais aussi reconnue pour son travail théorique, notamment sur l'image du corps. Elle œuvra à la vulgarisation de ces connaissances, en particulier à travers une émission de radio, ce qui contribua à la faire connaître du grand public. Auteur entre autre de :
 Tout est langage Ed. Vertige du nord de 1987 Fiche technique.

Domitien Domitianus Augustus Germanicus Concerné(e) par le massage (24 octobre 51 – † 18 septembre 96), empereur romain de 81 à 96, il fit construire des thermes dit de Domitien. Dominitien se faisait masser. Selon G. du Choul dans son livre des Bains de 1555 Fiche technique au recto de la feuille 16.
Chronologie : < Domitien >

Douvrin Camille, Concerné(e) par le massage Docteur de l'Université de Paris. Lauréat de la Faculté de médecine de Lille. Interne de la Maison de Sécours des Blessés de l'Industrie. Ancien Interne de la Maternité Ste-Anne et de l'Hôpital des enfants. Membre adjoint de la Société anatomo clinique. Auteur de :
Sur le traitement des fractures par le massage et la mobilisation, 1898 TDM Fiche technique (Gallica)
Traitement de la maladie de Little par le massage et la mobilisation -impr. (Merville)-1899 (Gallica)

Dujardin-Beaumetz George Octave, (1833-1895) Concerné(e) par le massage Médecin et biologiste français né en 1868, mort à Nantes (Loire-Atlantique), le 27 octobre 1947. Il sera Membre de l'Académie de Médecine et du Conseil d'hygiène et de salubrité de la Seine, Médecin de l'hôpital Cochin il accordera au massage une grande importance dans sa pratique médicale en s’entourant de collaborateurs tels que Léon Petit, Oscar Jennings, Rubens Hirschberg. Il aurait proposer le terme de "massothérapie" (1886) pour désigner l'application du massage aux maladies. (a vérifier)
Auteur de :
L'hygiène thérapeutique gymnastique, massage, hydrothérapie, aérothérapie, climatothérapie 1887-1888 TDM  Fiche technique.
Il a constitué avec
George Berne une "chronologie des massages"
E
st au Panthéon du massage dressé par le CFDRM.

Dull Harold, Concerné(e) par le massage concepteur du Watsu en 1980, sorte de shiatsu aquatique et d'une autre forme pratiquée habillé qu'il nomme le Tantsu.

Dumont d'Urville Jules Sébastien César, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né à Condé-sur-Noireau le 23 mai 1790 et mort accidentellement à Meudon le 8 mai 1842, est un officier de marine et explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l'Astrolabe. Auteur de :
Voyage pittoresque autour du monde : résumé général des voyages de découvertes, de 1835 TDM Fiche techniqueoù il parle de massage chez les Mulgaradocks d'Australie mais aussi des Chamorrins des îles Mariannes.

Duplay Simon Emmanuel, (1836-1924) Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage reste encore à définir la place que le massage à prit chez Duplay mais nous savons que Fège Joseph soignait des malades par le massage de 1889 à 1899 dans le service de clinique chirurgicale de l'Hôpital Necker justement Duplay, (1836-1924) dans le service du Professeur agrégé P. Reclus (1847-1914) à l’Hôpital Laennec..

Durand-Fardel Max, Concerné(e) par le massage (1815-1899)  Médecin inspecteur des sources d'Haute-rive, à Vichy, Secrétaire général de la Société d'Hydrologie de Paris. Auteur de :
Traité thérapeutique des eaux minérales de France et de l'étranger et de leur emploi dans les maladies chroniques, Ed., Germer Baillière, 1862 TDM Fiche technique
Du massage du foie dans l'engorgement hépatique simple, Bulletin de thérapeutique du 31 mai 1881, (cité dans la Bibliographie : Le Massage thérapeutique de l'abdomen, sa technique, ses indications, par Léon Salignat Ed. J.-B. Baillère et fils de 1901 TDM Fiche technique)

Durante Castor, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né à Gualdo en Italie en 1529, il meurt à Viterbo en1590). Botaniste de renom un arbuste porte le nom, la Duranta repens. Auteur de :
Il tesoro della sanità, Venise, 1586. Il est cité par Dally page 408 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniqueet pourrait avoir parlé de frictions.

Durey Louis, Concerné(e) par le massage Chef de Service de Kinésithérapie de l'Hôtel-Dieu. Co-Auteur avec Lucienne Meurs de :
Massage et rééducation Ed. Gauthier-Villars et Cie 1930 TDM Fiche technique en deux tomes.

Dutoit-Membrini Jean-Philippe, Concerné(e) par le massage (1721-1793) Successeur de Saint-Georges de Marsais et de Fleischbein, Dutoit-Membrini est né à Moudon (Suisse), dans une famille aux tendances piétistes. Il sera le contempteur de la masturbation au 18ème siècle qui fit d'énormes dégâts sur les moeurs onanistes en condamnant sur le registre religieux ce que Tissot S.A.A.D. relayera scientifiquement avec son L'onanisme. Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, de 1760 TDM Fiche technique. Auteur de :
L’Onanisme ou Discours philosophique et moral sur la luxure artificielle et sur tous les crimes relatifs, 1760 TDM Fiche technique

Duval Vincent, (1796-1876) devient l’orthopédiste du Bureau Central des admissions dans les hôpitaux ou les hospices.

Durville, Concerné(e) par le massage célèbre famille de masseurs et de rebouteurs du 19eme et du 20eme siècle.

Durville Hector, CV Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1849-1923), (fondateur de l'Ecole pratique de Massage et de Magnétisme, de La Société de magnétisme de France, il relança la parution du Journal du magnétisme, par une société de magnétiseurs et de médecins en 20 tomes par Le baron du Potet de Sennevoy en 1845 Fiche technique dont il devint le directeur) Texte associé. Auteur de :
Les Actions psychiques à distance, par Gaston, 1944 TDM Fiche technique 

Il est également le fondateur de l'Ecole pratique de magnétisme et de massage.
Voir aussi Massage radiesthésique.

Durville Henri, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1888-1963) 1er des trois fils de l'occultiste Hector Durville et frère de Gaston et d'André. qui se distingua comme Hector dans la recherche en matière de magnétisme et d'hypnotisme. Protégée par la loi sur l’enseignement supérieur privé lui donnant le statut de Faculté libre des sciences magnétiques, elle délivrera des diplômes de masseurs et de magnétiseurs afin "de soigner et de guérir autrement que par les moyens reconnus par la médecine officielle." Une pétition, présentée et soutenue par le syndicat des masseurs-magnétiseurs, demande une modification de la loi de 1892 sur l’exercice de la médecine. Cette pétition présentée par un député-médecin et appuyée par 42 autres, a regroupé de 240 000 signatures. Elle est déposée à la Chambre en 1898 visant l’article 16 de la loi de 1892 pour que « les pratiques du massage et du magnétisme soient permises à toutes les personnes aptes à le faire, dans le but de soulager ou de guérir leurs semblables » . Cette demande sera de nouveau soumise au Parlement en 1902.
Ces livres portent la mention "Cours professé à l'école pratique de magnétisme et de
massage" mais nous ne connaissons toujours pas le lien que les Durville entretenaient précisément avec le massage même si nous savons qu'il existait la notion de massage magnétique qu'il conseille à la page 13 de Pour combattre les maladies de l'intestin Ed. Librairie du Magnétisme. sans date TDM Fiche technique.

Auteur de :
Journal du magnétisme et du Psychisme expérimental, - n° 43, septembre 1915 par Hector Durville, Dr. Gaston Durville, Henri Durville TDM Fiche technique« M. Henri Durville commencera l'enseignement du massage dès novembre prochain. Nous prions les sociétaires et les lecteurs du Journal du Magnétisme de faire savoir dans leur entourage que les aveugles victimes de la guerre seront instruits gratuitement aux ressources de la massothérapie. »

– Durville Gaston, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1887-1971) médecin français qui fut un des initiateurs du naturisme en France pendant l'entre-deux-guerres. Il est le 3eme fils de l'occultiste Hector Durville et frère de Henri et d'André. En 1911, il soutient sa thèse intitulée « Étude étiologique de l’hypnose », mais rapidement s'oriente vers le naturisme et l'hygiénisme. Avant 1914, il crée un Institut de Médecine Naturelle avenue Cimarosa (Paris XVIe) puis la revue La Vie Sage en 1924. Avec son frère André Durville, il fonde la Société Naturiste en 1927 avant de fonder le camp naturiste de Physiopolis sur l'île du Platais à Villennes-sur-Seine Information ouverte dans une nouvelle page (région parisienne) en 1928 et celui de Heliopolis en 1930 sur l'île du Levant Information ouverte dans une nouvelle page (île d'Hyères). Il a un fils, médecin lui aussi, Jacques Durville (1918-) qui n'eut que des filles.

Durville André, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1896-1979) 4eme fils de l'occultiste Hector Durville et frère de Henri et de Gaston. médecin français qui fut un des initiateurs du naturisme en France pendant l'entre-deux-guerres. En 1924, il soutient sa thèse intitulée « l’action de la pensée sur les phénomènes de nutrition cellulaire ». Avec son frère Gaston, il fonde la Société Naturiste en 1927. Puis, tous deux créent le camp naturiste de Physiopolis sur l'île du Platais à Villennes-sur-Seine Information ouverte dans une nouvelle page (région parisienne) en 1928 et celui de Heliopolis en 1930 sur l'île du Levant Information ouverte dans une nouvelle page (île d'Hyères).

Durville Jacques, Concerné(e) par le massage (1918-?) médecin généraliste et du travail, seul et unique fils de Gaston Durville (d'autres disent d'André) et petit-fils d'Hector Durville, qui n'eut que des filles. Auteur de :
Lumbagos et sciatiques. Leur traitement par le replacement, 1944 (thèse) où il parlerait de massage.

Place du massage chez les Durville : selon une de nos sources déclarée proche de cette illustre famille, "les trois Drs Durville pratiquaient le replacement vertébral, évitaient des ablations d'appendice et de fibrome. La thèse de Jacques traitait du replacement vertébral ; André, qui exerça jusqu'à sa mort subite à 83 ans, avait les mains déformées."
Lire : Archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, tome 56, en 2005. La doctrine Naturiste des docteurs Durville par Isabelle Duhau.

Ouvrage associé :
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que nous avons des Durville Journal du magnétisme, du massage et de la psychologie dont le dernier que nous avons date de 1911 et Journal du magnétisme et du Psychisme expérimental de 1915, probablement un changement de nom encore faut-il le savoir afin d'orienter ses recherches vers ces deux titres.

Dury baxter, chanteur anglais, né le 18 décembre 1971 à Wingrave, Angleterre, auteur de trois albums entre 2002 et 2011. Il est le fils de Ian Dury, le chanteur du groupe The Blockheads. Il est également l'auteur de la maxime "Sexe Drogue et Rock and roll."

Duyarden, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage aucune autre information sur ce personnage sinon qu'il est cité dans : Contribution à l'Etude du Massage Sportif, par Lope-Fontagné Suzanne de 1953 TDM  Fiche technique page 8.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr