CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre B

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Bains

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

B

Bains (Pratique d'hygiène corporelle par immersion)

Boue (Amalgame minérale et végétal)

Branler (Massage par va-et-vient)

 

Lettre B
En
cananéen b est constitué d'un carré qui signifie maison. L'Égypte utilisera le même. Son évolution graphique sera raccourci par les grecs, et inversé par les romains faisant notre B moderne ressemblant aussi à deux carrés superposés.

B.C., abréviation anglaise « before Christ » signifiant « avant Jésus-Christ » av. J.-C..

Terme en lien direct avec le massage. Badigeonner, enduire une surface avec une préparation de recouvrement qui n'est bien sûr pas incompatible avec le massage. En effet, il est tout-à-fait conforme de badigeonner la peau d'huile afin de le masser. Le badigeon est à la fois un moyen pour huiler le corps afin de rendre le massage possible mais aussi un massage par procédé. Les allées et venues forment à travers le mouvement et la sensation de l'outil qui répand un massage en soi.
L'expression ."s’en badigeonne les testicules avec le pinceau de l'indifférence. Information ouverte dans une nouvelle page" est donc quelque part, aussi un synonyme de massage ?

Terme en lien direct avec le massage.Bagarre, n. f. affrontement animal, (humains compris) constituant un règlement par la force obligeant les corps à s'opposer par le contact, des effets de prises en vue de dominer, de neutraliser son adversaire ou de le faire fuir. Ces pugilats, rixes, luttes sont pertinemment associées au massage par antithèse "ils se sont massés brutalement" ou "se sont frictionnés"... On parle alors de massage-s dormant-s.

Terme en lien direct avec le massage. Baguette, qui présente une forme allongée et effilée qui, lorsqu'elle se termine par une aigrette devient un pinceau. Elle fait partie du set du masseur et est associée à la flagellation.
Baguette à pomme rembourrée, Dally p. 537 article de Percy et Laurent). "Notre savant et honoré collègue, le professeur Bourdier, avait proposé pour masser les membres, et spécialement les articulations gonflées par l'effet de rhumatismes anciens et opiniâtres, une baguette terminée, comme celles des grosses caisses de musique turque, par un bouton du volume d'une pomme d'api ordinaire, rembourré de laine et de crin, et recouvert d'une peau de chamois." Terme associé : Stylet.
Les Mulgaradocks d'Australie étaient réputés pour leurs massages et "frictions avec des baguettes de bois vert auparavant chauffées au feu..."
Baguettage, action de flageller avec une baguette.
 

BAIN

Terme en lien direct avec le massage. Baigneur(se), personne qui se baigne a des fins récréatives, hygiéniques ou thérapeutiques. Désigne aussi celui ou celle qui baigne quelqu'un. Syn. laveur. Jusqu'à l'avènement des canalisations amenant l'eau chaude et froide à l'étage à la fin du 19eme siècles il existait la profession de Garçon de bain qui venait avec des camions citerne d'eau chaude remplir les baignoires sur demande. Lire Paris grotesque. Les Célébrités de la rue. Paris (1815 à 1863) par Charles Yriarte de 1864 EO. TDM Fiche technique. En Turquie on les appelait les Tellaks mais aussi hammangis.
Des
laveurs étaient au service de ceux qui souhaitaient être savonnés et massés dans les thermes romains jusqu'à aujourd'hui Image.

Voir crasse.

Terme associé : Doucheur, Louis XIV.

Terme en lien direct avec le massage. Baigner, action de s'immerger dans l'eau à des fins d'hygiène pour se laver ou de détente.

Terme en lien direct avec le massage. Baignoire, mobilier dévolu au bain. Tube. Le massage fut aussi pratiqué directement dans la baignoire. Voir maghtas ; labrum ; lavatrina ; Jacuzzi ; piscine. En 1834, l'hôpital des Enfants à Paris, ne possède que quatre baignoires et de plus l'eau sert au récurage de la vaisselle, Étude sur les hôpitaux, par Husson, Paris Ed. Dupont, 1862, p. 102 Information ouverte dans une nouvelle page.
Au XIXe siècle des baignoires portatives sont amenées par des Garçons de bain chez les gens pour qu'ils s'y baignent, chacun à leur tour dans la même eau.

Terme en lien direct avec le massage. Baignot, terme patois qui semble dérivé de Balnoleum signifiant bain, nous retrouvons également le son diminutif avec Baignote, petit bain. Même racine pour Bagnères, Bagnères-de-Luchon, etc.
Ci-contre, carte-postale n° 590. - Dax - Établissement thermal des Baignots. Soins aux malades - La douche après l'application de boues.

Terme en lien direct avec le massage. Bain, XIe siècle. Du latin populaire balneum « action de se plonger dans l'eau » altération du latin classique bal(i)neum, du grec balaneion. Pratique collective (bassin, piscine), ou individuelle (dans une baignoire (ou cuve) contrairement à la douche) bain domestique (chez soi) ou extérieur (rivière, mer) par immersion complète Bain d'air, de Bain de soleil etc ou partielle (bain de pieds Image "bassine"), rempli d'eau, d'huile, de boue, de lumière, à température variable du froid au chaud (thermothérapie), destinée au repos (relaxation "objectif", prostitution "moyen"), à l'hygiène ou à la thérapeutique, en groupe ou seul, accompagné d'un intervenant (laveur) ou pas.

Les bains de Barbotant

La température est un des éléments qui très tôt attire le public. Neuens s'appuie sur les idées de Priessnitz. Il préconise l'eau froide, pense que la guérison se fait par l'augmentation de la chaleur corporelle et qu'il est possible de la provoquer par application d'une température froide. Kuhn, spécialiste du thermalisme à Niederbronn, définit en 1856 le point d'« indifférence » qui permet un échange calorifique par excès avec le milieu extérieur. Les médecins ajoutent alors à la précision de la température, des additifs qui accréditent la théorie de l'absorption cutanée. Cinq choix sont alors possibles ; sulfureux, alcalin, salin, ferrugineux et indéterminé. Les végétaux les plus employés sont aromatiques : romarin, lavande, sauge ; émollients : mauve, sureau ; narcotiques : datura, belladone, pavot ; sédatifs : tilleul, valériane. L'association de ces deux procédés populaires rend les plus grands services. Entre 1859 et 1861, les bains dispensés pour les malades hospitalisés sont 63 fois plus prescrits que ceux concernant les malades externes. (Source : http://ccrh.revues.org).
Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniqueEO, t. 1er, p. 625 "Si le jour-même de ces perturbations, le hasard veut qu'il y ait eu quelque innovation, par exemple, un bain, une promenade, un met différent, toutes choses qu'il vaut mieux avoir faites que n'avoir pas faites, je sais que le médecin comme le vulgaire, attribueront à ces choses le trouble survenu..."

De balneis par divers auteurs de 1553 1ère Ed. (latin) Fiche technique(sur le thermalisme)
G. Du Choul dans son livre des Bains de 1555 TDM Fiche technique
Les bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde ou Le Neptune des Dames par J. Paul. R. Cuisin Ed. Verdière, 1822 EO TDM en deux volumes sur les bains chinois, turcs, arabes, d'Égypte, de Londres, etc...
"Ainsi,
Gazi, Champier, Fuchs et la plupart de ceux qui traitèrent du mouvement et du repos dans leurs livres sur l'hygiène, n'oublièrent point le chapitre des préceptes traditionnels sur l'usage des bains." Dally p. 380.
Traité de la méthode fumigatoire ou de l'emploi médical des bains et douches de vapeur, par Toussaint Rapou Ed. Gabon 1824 en 2 tomes TDM   Fiche technique

Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.57, "Le massage en général, en tant que moyen hygiénique, est ordinairement combiné avec les bains."

Le Miroir des sports n° 156 du jeudi 28 juin 1923 TDM Fiche techniqueavec un passage sur les bains donnés au coureurs cyclistes...

Estradère, Du massage thèse de 1863 TDM Fiche technique en parle à plusieurs reprises.

Termes associés : friction ; frotter, balancement, serviette, pagne, peignoir, pestemal.
Ustensiles associés : savon, gant, brosse etc.
voir le
Bain Russe, la Bania ou Banya ; les bains japonais Onsen, qui est un des trois bains traditionnels japonais désignant les thermes, le Sento, bain public et le Furo qui lui est privé.
Par extension les
bains désignent les thermes. Voir étuves, mais aussi SPA, Apothérapie, douche, Jacuzzi.

Terme en lien direct avec le massage. Bain accompagné, désigne la pluralité des prestations possibles effectuables dans le cadre d'un bain.
L'objectif peut être de se laisser
laver par un tiers ou d'être assis dans son bain afin d'être massé ou encore, être juste immergé dans l'eau et simplement accompagnée, voir manipulé, bercé comme en Watsu.
– Ci-contre cette scène de massage mythique de Spartacus tournée par Stanley Kubrick d'après le livre écrit de l'écrivain américain, Howard Fast. Crassus ordonne à Antoninus l'aller lui chercher un siège afin de le masser dans l'eau. Voir Douches accompagnées.

Spartacus tournée par Stanley Kubrick d'après le livre écrit de l'écrivain américain, Howard Fast.

Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes EO, Fiche technique de 1840, le bain donné par des tiers (donc accompagné) est souvent mentionné comme page 495, paragraphe 19, tome II les affusions entre autres associées au massage (onction) sont préconisées pour lutter contre le choléra dit sec (sans émissions de liquides) : "On lui fera prendre un lavement chaud, et aussi gras que possible ; on lui fera des onctions huileuses les plus abondantes, on le mettra dans l'eau chaude ; on l'étendra dans la baignoire, et on lui fera des affusions chaudes avec lenteur;..."

Terme en lien direct avec le massage. Bain d'air, procédé hygiénique passant par une exposition à l'action de l'air qui avait pour indication d'exposer son corps à l'air d'une région sensée être révigorante.
Fig. 101. : Bain d'air et de lumière. (provenant d'un lot de planches.)

Terme en lien direct avec le massage. Bain de bouche, gargarisme d'eau ou d'une lotion aromatisée et/ou antiseptique destinée à rincer la cavité buccale ou la nettoyer de ses impuretés en cas de lésion, de mauvaise haleine ou de goût désagréable dans la bouche. L'absorption d'un liquide mais aussi son agitation cavitaire ainsi que le recrachage, sont des Massages discordantiels.

Bain d'air (gravure).

Terme en lien direct avec le massage. Bain de boue, immersion ancestrale dans divers boues minérales dont les vertus plus ou moins avérées se dispensaient par la peau. Ci-contre, carte-postale n° 196 de Dax. Établissement Thermal des Baignots. Le bain de boue.

 

Terme en lien direct avec le massage. Bain de lumière, utilisation des effets de la lumière à des fins thérapeutiques. Ici ce service est stipulé sur la façade de cet immeuble du 4, rue Brochant {75017} sur carte-postale de L'Académie de massage et de culture physique. (Aujourd'hui, en 2012, toute mention à bien sûr disparue).
 

L'Académie de massage et de culture physique

Terme en lien direct avec le massage. Bain de mer, utilisation des espaces maritimes à des fins de repos ou de thérapeutique en vue d'en absorber les bienfaits réels ou supposés. Le ressac de l'eau de mer sur la peau pet être considéré comme un Massage discordantiel.

 

Terme en lien direct avec le massage. Bain de rivière, espaces naturels tels que des cours d'eau, fleuves, ruisseaux qui permettaient des bains spontanés et parfois parallèles aux bains de baignoires ou de bassines auxquels se livra le peuple mais aussi des rois. Louis XIV réputé pour n'avoir pris qu'un seul bains dans sa vie en prit bien davantage dans la nature.

 

Terme en lien direct avec le massage. Bain de soleil, exposition thérapeutique ou récréative aux rayons du soleil. Voire héliothérapie, heliocamine, heliocaminus.
Fig. 101. : Bain d'air et de lumière. (provenant d'un lot de planches.)
 

 

Terme en lien direct avec le massage. Bain de vapeur, immersion de tout ou partie du corps dans un environnement saturé de vapeur d'eau selon le principe du hammam. Hippocrate en mentionne déjà l'emploi chez Hérodicus dans le Livre VI des Epidémies (3, 18) mais pour le critiquer : « Hérodicos tuait les fébricants par des courses, des luttes multipliées, des bains de vapeur...» Voir Vaporarium, sudatoire.
– Ci-contre, association du terme avec une gravure : Fig. 118. : Bain de vapeur au lit, d'après Rikli.
Journal associé : La médecine populaire du 21 octobre 1880 (bain vapeur en
Afrique) Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Le Massage-Français implique dans son déroulé technique un bain ou une douche accompagnée.

Bain en forêt, ou Shinrin-Yoku.

Terme en lien direct avec le massage. Bain domestique, du latin domesticus (« qui est lié au foyer »), désigne l'infrastructure permettant le bain à l'intérieur de la sphère humaine en opposition aux bain en extérieur qui était un relais d'hygiène naturellement disponible. Voir bain de mer, bain de rivière.
Le cuvier fait de lattes de bois servait à la fois pour la vaisselle, de baignoire, et, renversé, de table dans les chaumières.
Ces bains ne disposaient pas de leur
salle telle que nous la connaissons aujourd'hui, ainsi recevait-on parfois immergé dans son eau que les femmes, selon leur pudeur, troublaient ou pas d'essences parfumées ou de lait.

 

Terme en lien direct avec le massage. Bains islamiques, organisation thermale spécifique à la culture islamique. Elle s'agence habituellement en pièces en enfilade principalement composées du Maslak, sorte d'apodyterium romain ou vestiaire dans lequel l'on se déshabillait et qui aurait évolué en halle froide dans les bains islamiques ; beit-el-Harara salle centrale où se pratique le massage ; Le tepidarium : La plus grande et luxueuse salle des thermes romains qui dans les bains islamiques devient un simple passage ; maghtas, le laconicum : La salle plus chaude et sèche, devient un bain à vapeur dans le hammam avec une piscine au centre.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 356 du tome 1 sur 3 : et parlant parlant des bains en Inde "Les Musulmans en sont quittes pour une demie-roupie ; mais, comme Feringui, j'étais obligé d'y aller incognito, & et je payais une roupie & demie ; aussi étais-je baigné dans toutes les formes.". Voir maslak.

 

Terme en lien direct avec le massage. Bain maure, Art du bain pratiqué génériquement par les pluriethniques Maures (Mauritanie, Maroc Information ouverte dans une nouvelle page et Algérie Information ouverte dans une nouvelle page).
Les pièces d'archives décrivant ces scènes de bains et de
massages dit maures correspondent à la fois à une migration naturelle des techniques par le voyage mais aussi à une distorsion de voyageurs occidentaux. Nous retrouvons donc au début du 20e siècle cette photographie de Bain maure turc, Cet icône redirige vers une photo. dans laquelle nous sentons la pause ou là avec les bains maures d'Algérie Cet icône redirige vers une photo..
N
ous lisons par exemple dans Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. L. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 252/253 "Les Mozabites (Maures de Mzab Information ouverte dans une nouvelle page en Algérie) étant propriétaires ou régisseurs de tous les bains maures de l'Algérie..."
Puis en association avec le massage : "...le baigneur mozabite (Maure d'Algérie) procède à l'opération du massage, laquelle consiste page 255 à presser et à frictionner en tons sens les membres et le corps du patient, à lui faire craquer avec un bruit formidable toutes les articulations des bras, des jambes, des mains, et jusqu à celles des côtes et de la colonne vertébrale."

Mention nous en est aussi donnée dans Echo de la Presse, juillet et septembre 1862 TDM Fiche technique
Carte postale : Algérie Information ouverte dans une nouvelle page, femmes, 585 Masseuse de Bain maure, Cet icône redirige vers une photo., Hommes, 1163, Algérie Information ouverte dans une nouvelle page, Bain maure.Cet icône redirige vers une photo., hammam.
Maroc Information ouverte dans une nouvelle page, femmes, 74 - Maroc - Jeune Femme au Massage Cet icône redirige vers une photo.

Terme en lien direct avec le massage. Bain turc, à développer davantage mais nous avons tout d'abord cette mention de nègre-masseur dans Le séjour de Flaubert en Algérie Information ouverte dans une nouvelle page dans nos occurrences littéraires "M. Vignard, qui le voit harassé, couvert de poussière, lui propose un bain turc comme on ne pourrait lui en offrir de meilleur à l’hôtel, bien que tous les hôteliers se piquent de contenter parfaitement les amateurs."

Ci-contre ce qui s'apparente à un massage avec cette Scène de Hamam peint par Édouard Debat-Ponsan en 1883 après un voyage à Istambul en Turquie.

Carte postale : Bain maure turc, Cet icône redirige vers une photo.

Termes associés : pestemal ; göbek tasi ; Tellak (ou Tekssal) ; savon noir ; hammam.

 

Bains publics, (a travailler mais :) espace public spécialement aménagé pour une population ne disposant pas des commodités permettant une toilette complète.

Terme en lien direct avec le massage. Bains romains, (a travailler).
- Histoire Des Bains - Les Bains dans L'antiquité, Ed. (Bibliothèque de travail 92 n°676) de collectif documentation de J. Romby, 1949 TDM
Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (podcast téléchargés 9/10) Quelle utilisation de l’huile d’olive (00:33:48) aborde le passage au bain et particulièrement le savonnage dans les gymnases au regard de l'utilisation que grecs et romains faisaient de l'huile. (00:34:15) "Ils re raclaient l'huile et la poussière avec de longues cuillères en bronze, les strigiles, et ils nettoyaient ensuite leur peau avec de l'eau, de la potasse Information ouverte dans une nouvelle page, de la soude Information ouverte dans une nouvelle page, du nitre Information ouverte dans une nouvelle page, à l'aide d'une éponge puis passaient dans l'étuve pour finir de se décrasser en suant, calmaient et assouplissaient leur peau irritée en se faissant masser avec une huile chaude."

Voir aussi : Etablissement de bain à Rome

 

Bain russe, appelé Bania ou Banya est une tradition de Russie dont parle Estradère dans de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 44. (à développer)

Terme en lien direct avec le massage. Bailleul, Information ouverte dans une nouvelle page Homme qui fait profession de remettre les membres démis, de réduire les luxations et les fractures. Il faudrait voir si le massage était ou pas pratiqué en association avec ce terme car en effet, à la suite de la manipulation, on peut envisager un léger travail de frictions, de pression. 1680 bâailleur « rebouteux » (Remarques sur la lettre B ds Rich., p. 11 : Bâailleur. C'est celui qui remet les os disloquez, les côtes pliées, enfoncées ou rompües). Syn. rebouteux.

Baise, péjoration de la sexualité aussi bien méthodique qu'anachique dont les fondamentaux pratiques et techniques font appellent aux acides aminés du massage. La sélectivité de la baise est la mise en commun indifférenciée d'une juxtaposition des désirs, dont la nature va pourtant vers une exclusivité transcendantale.
Terme en lien direct avec le massage. Baiser, (applicatif) conjonction buccale, apposition et contraction des lèvres sur quelque chose ou quelqu'un afin de lui manifester son attachement, sa sympathie. Philamatologie
(Terme de massage) mouvement qui consiste à toucher une personne avec ses lèvres et de la masser pas les nombreux contacts que proposent les lèvres, la bouche, la salive, la langue. Ses échanges ne se limitent pas nécessairement à embrasser même si l'esprit de la courteur peut jouir de la seule philosophie d'être dans ce moment présent, mais embrasser pour masser, masser pour embrasser, baiser souffles et lèvres, pleins et creux, langues et dents, gencives, salives, anus, coude, quel que soit l'organe, l'espace, la fleur que l'on baise, que ce soit du sperme ou de l'or, le massage n'est jamais aussi imprudent que lorsqu'il fait de l'autre le principe de ses reliefs.
Baiser, v. 1er groupe, terme péjoratif désignant des pratiques sexuelles sans autres enjeux que la recherche du plaisir. Cette approche constitue aussi un massage. Pourtant, qu'il soit applicatif ou péjoratif il reste un Massage discordantiel même si le groupe d'élection ne sera pas le même. Voir Massage(s) esthésiologique(s), massage buccal.

Terme en lien direct avec le massage. Balancement, (Terme de massage) Gestes consistant à faire faire à un membre ou à l'ensemble du corps un ou plusieurs mouvements d'avant en arrière, de gauche à droite, de bercements, d'oscillations destinés à détendre, à isoler une fragilité ou à modifier la pression sanguine. Le balancement est à distinguer de l'ondulation ou de l'ondoiment en cela que le premier est vertical, les deux suivants sont horizontaux, sur des expressions de surfaces. Les massages par meulage, le principe de théâtrification appellent au balancement. Voir balançoire, escarlopette.
Estradère, Du massage thèse de 1863 TDM Fiche technique page 33 cite le passage de Georgii qui l'emploie à la page 47 de son Kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling Ed. Baillière, 1847 TDM Fiche technique « Ling entend par mouvements passifs tout mouvement communiqué, tel que : pressions, frictions, percussions, froissements (massage), tremblements, soulèvements, balancements, ligatures, mouvements ou attitudes propres à produire des congestions sanguines, passagères et artificielles dans un organe quelconque, etc. »" et Bernard Petitdant reprend ce passage dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.38)
Dossier corrélé :
tableau des mouvements du docteur Georges Berne édité en 1894. Voir Dossier sur le Balancement.

Balaneion, voir dico de grec.

Balançoire, ou escarlopette, ou encore oscellarum ludus dans Girolamo Mercuriale De arte gymnastica / L'Art de la Gymnastique - Livre I par Jean-Michel Agass Ed. Les Belles Lettres, 2006 Fiche techniquep. XLIII. Dont le balancement agit comme contre-poison et constitue un Massage discordantiel puisqu'il remue le sang (se remuer les sangs), l'agite et donc, l'active par la cinétique même du jeu. Bien-sûr, ce balancement peut être obtenu soi-même par l'inertie du corps et la projection des jambes vers l'avant, mais, au-delà de la théorie des humeurs aujourd'hui caduque, se pose l'autre masso-contenu lorsque celui qui pousse opère une pression dorsale qui sera ressentie par le poussé=massé. Voir Massages ludiques Massages par le jeu. Balançoire = masturbation au Québec, voir branler.

Terme en lien direct avec le massage. Balayer, balayage (Terme de massage sensitif) s'exprimant par le ratissage plane d'une surface.
Balayage, action de déplacer ses doigts ou ses avant-bras de telles façon que la zone de contact est massivement sollicitée.

Terme en lien direct avec le massage. Balle, sphère rembourrée qui se destine au jeux de mains ou de pieds et dont l'emploi peut être élargie à l'orthopédie, la rééducation et au massage. En main, cette balle ou boule sera roulée sur la peau, huillée ou pas, en jouant de sa sphéricité Information ouverte dans une nouvelle page afin que sa surface combine points d'appuis et points de fuites.

Terme en lien direct avec le massage. Ballotter, remuer quelque chose dans tous les sens. (Terme de massage), Geste utilisé en massage qui consiste à renvoyer un muscle d'une main à l'autre comme le mentionne Estradère dans de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 103.
Terme en lien direct avec le massage. Ballottement, Action de balloter.

Balnéaire, voir balaneion.
Balnéal, qui tient du bain.
Balnéothérapie, définition à travailler.
voir crénothérapie ; thalassothérapie ; balnéothérapie.

Balsamaire, Information ouverte dans une nouvelle page

Banc, petit siège long.

Bander, sens 1. Apposer une bande de contention pour tenir un membre serré.
Sens 2. Mise en tension d'un objet ou d'un muscle ou d'un organe tel que le
clitoris ou le pénis dont l'afflux sanguin dans ses corps caverneux provoque son durcissement. Mot argotique désignant l'érection, vulg. triquer, avoir la gaule. Synonyme turgescence, inv. turgescence. Bander en massage est une réaction physiologique qui se déclanche volontairement ou involontairement surtout quand on remonte la cuisse jusqu'au plis inguinal. Nous partageons avec le naturisme une des inquiétudes récurrente chez la personne massée, "Oui mais si je bande pendant mon massage ? ". Termes associés : masturber (branler), sucer (fellation).

Terme en lien direct avec le massage. Bania, ou Banya, n.f. vocable russe signifiant bain constituant le déroulé traditionnel du bain russe avec sauna, immersion dans l'eau glacée et flagellation. Dossier sur la Bania.

Terme en lien direct avec le massage. Bao-ding, (Terme de massage) boule de massage recouvrant les techniques de réflexologie chinois. Elles sont aussi utilisées dans les arts martiaux tels que le tai chi ou du kung fu. D'après la théorie médicale chinoise du Jing luo, les dix doigts agissent comme un réseau de canaux qui fait circuler le flux d'énergie vitale vers les principaux organes vitaux du corps.
L'intérieur de la balle en fer est creux et chaque balle dispose d'une plaque de sonde interne qui agit comme un mécanisme à carillons. L'un des carillons émet un son aigu et l'autre un son grave. Leurs clochettes produisent un agréable son
thérapeutique par l'hypnose lorsqu'on s'exerce. Le fait de tourner les balles de fer dans nos mains stimule les points d'acupuncture, ce qui par conséquent améliore la circulation sanguine (tout en débloquant l'énergie vitale) et détend les muscles et les articulations.
Livre associé : Pratique du Bao Ding Boules Qi Gong, par Mary Li, Ed. Trajectoire de 1998 TDM Fiche technique

Baptême, Information ouverte dans une nouvelle page consécration par immersion dans l'eau.

Baptistères, cuve chaude ou froide destinée à l'immersion et par extension ultérieure, lieu où l'on baptise. Guillaume du Choul nous en propose l'origine verso f.5 de ses Bains TDM Fiche technique.

Barbarique vient de barbare c'est-à-dire qui est étrangère aux régions sous influences grecques.

Terme en lien direct avec le massage. Barbier, celui qui taille ou rase la barbe. Les barbiers pratiquent aussi l'art du massage du visage. A développer.
Ci-contre scène de
massage en extérieur dans la ville Chinoise de Hankou Information ouverte dans une nouvelle page.

 

Basane, en reliure, peau de mouton brune tannée avec des substances végétales d’usage courant mais fragile qui sert à couvrir les livres et à d'autres usages. La basane est utilisée pour les reliures ordinaires de teinte naturelle. De qualité médiocre, la basane offre une durée de vie bien moindre que les reliures en maroquin, en veau ou même en chagrin. Voir demi-basane.

Basti, lavement de la partie inférieure de l’intestin en Inde. Le basti est le 5eme niveau du Panchakarma.

Terme en lien direct avec le massage. Bâton, morceau de bois brut ou taillé, utilisé pour la marche, la percussion (battre) ou l'acupression (enfoncer) ou encore roulé sur la peau. Le rouleau à pâtisserie est clairement un bâton horizontalisé. En argot, verge au sens de sexe sachant qu'une verge est aussi un bâton souple. Voir canne.

Le bâton a un espace dédié clairement thanato-constitué, c'est donc par défaut un Massage discordantiel et un massage thanato-morbide que l'on peut de manière amusante relier aux Massages ludiques. Il est à rappeler que le martinet commence d'abord par être un manche (qui a aussi une fonction punitive) avant de se voir prolongé par des lanières.

Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepages 60/61 "« On attache un peu loin, au bout d'un petit bâton en forme de manche, une vessie de mouton ou d'agneau qu'on a gonflée d'air par p. 61 l'insufflation, et avec cette espèce de fléau on peut porter partout le bienveillant effet de la percussion. »" et à la page suivante parlera de "peau de satin ou de velours très fin".

Bâtonnet, petit bâton à l'instar de celui que l'on intègre dans une sucette ou dans une glace pour en faciliter la succion ce qui, au demeurant, constitue un massage buccal.

Bâton de siwak, Bâton à mâcher ou encore bâton d’arak sont des végétaux ligneux dont la texture filandreuse favorise le passage entre les dents. Différentes essences furent utilisées et le sont encore du reste comme le siwak qui provient du Salvadora persica Information ouverte dans une nouvelle page mais aussi l'écorce de noyer dans le Maghreb. Ce bâton est un matériel de massage disccordentiel et l'utilisation que l'on en fait devient un massage buccal par succions, aspirations, frottements, enfoncements et dans la bouche et retrait.

Bâtonnet de moxa, ou cone fait à partir d'herbes séchées comme l'armoise destiné au moxa japonais. Pilé, mis en forme, sa combustion va permettre de stimuler par la chaleur les points d'acupuncture.

Terme en lien direct avec le massage. Bâton à masser, bâton à massage ou bâton de massage, (Terme de massage) outil de la famille des battoirs, des percuteurs destiné à intervenir sur la peau par points de pressions, roulis ou flagellation. Son application peut être infligée sur toute la longueur ou en utilisant que la pointe.

Mention en est faite dans :
Centenaire de la mort de Cook : célèbre le 14 février 1879 à l'hôtel de la Société de géographie, de 1879 TDM Fiche technique "CENTENAIRE D E LA MORT DE COOK." "N° 318. Bâton à masser, en bois de palmier poli. Courbé en quart de cercle, cylindrique vers le manche, s'aplatissant vers son extrémité active munie d'une plaque d'ivoire fixée par deux clous de cuivre, travail moderne, long. 0"',71." Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais elle me semblait intéressante.

Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepages 60/61 "« On attache un peu loin, au bout d'un petit bâton en forme de manche, une vessie de mouton ou d'agneau qu'on a gonflée d'air par p. 61 l'insufflation, et avec cette espèce de fléau on peut porter partout le bienveillant effet de la percussion. »".

Ci-contre utilisation d'un bâton de massage sur le visage présentant un manche en bois et des embouts de plastique, d'os ou d'ivoire.

Terme en lien direct avec le massage. Battoir, (Terme de massage) sorte de planche destinée à battre le linge au lavoir qui désigne plus largement tout ce avec quoi l'on peut battre.
Battoir en massage : tout ce qu a pu participer à l'esprit  de la flagellation visant à tonifier le corps fut aussi qualifié de battoir comme dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant, 2021 TDM Fiche technique(p.70) "Il existe des variantes par la forme et la taille pour les battoirs comme le marteau de Klemm, le marteau de massage, le percuteur de Klemm, le marteau à pommeau et le doigtier à percussion du Docteur Krügkula." ou encore (p.64) citant le Formulaire raisonné des médicaments nouveaux, Paris : J.B. Baillière ; 1864 TDM Fiche technique dit "Reveil précise qu’un battoir est tenu dans chaque main et que l’on frappe alternativement avec l’une puis l’autre." Donc là dans ce passage nous avons l'utilisation de deux battoirs simultanément ce qui nous donne des indications sur son emploi.
Synonyme :
palette, bâton à masser.
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique le cite page 58. Dossier sur la Flagellation article Battoir.

Terme en lien direct avec le massage. Battre, frapper quelqu'un, se battre c'est un anti-massage, un massage thanato-morbide dont on détourne l'esprit bienveillant pour le retourner contre lui-même et contre un tiers. Syn. bagarre, rixe.

Terme en lien direct avec le massage. Baume, voir botanique.

Bave, salive.

Beau/belle, caractère physique ou morale révélant des traits réguliers, symétriques et conforment aux canons établis. En massage nous préférerons à la beauté par trop exposée, le vocable de graphie corporelle qui contient la notion de ligne de corps en adéquation avec notre ligne de travail. L'affirmation de la beauté en massage constitue un jugement de valeur.
Lire dans Morale, Ethique et Déontologie, par Alain Cabello-Mosnier, 2012 ce passage .
Voir
prostitution.
Beau sexe, expression désignant le sexe féminin au XVIe siècle.

Bébé, nouveau-né Information ouverte dans une nouvelle page jusqu'à son 28e jour après lequel il devient un nourrisson jusqu'à 12 mois puis un enfant. (A développer) Voir Massage du bébé, bercer.
Shantala un art traditionnel le massage des enfants, de Fredérick Leboyer Ed. Seuil 1996 TDM Fiche technique  

Béhaviorisme, Information ouverte dans une nouvelle page en psychologie, approche qui consiste à se concentrer uniquement sur le comportement observable de façon à caractériser comment il est déterminé par l’environnement et l’histoire des interactions de l’individu avec son milieu, sans faire appel à des mécanismes internes au cerveau ou à des processus mentaux non directement observables.
Pour
Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 48 "Au total, le Béhaviorisme est l’apprentissage ou le réapprentissage par le conditionnement. C’est le moyen de mettre en place un comportement soumis aux stimuli, provenant de l’environnement, d’un tiers (le maître, le formateur) qui attend une réponse prédéfinie."

Terme en lien direct avec le massage. Beit-el-Harara, proche de « beyt » qui, en arabe, signifie maison voir beyt skhoun (étuve.) - halle chaude des bains islamiques apparentée au caldarium romain en plus développé. La plupart du temps, de petites salles annexes communiquaient avec le Beit-el-Harara pour devenir de petits bains privés. Au centre de la salle principale, un sofa polygonal en maçonnerie et faïence faisait office de table de massage où la friction, les étirements musculaires et le savonnage étaient pratiqués. Voir Tellak et Lieux dédiés aux massages.
Les hammams du Caire, par Edmond Pauty, Ed. Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1933 TDM Fiche technique parle des beit al-harara.

Terme en lien direct avec le massage. Bercer, (Terme de massage) mouvements corporels impliquant un mouvement répétitif et rassurant de soi ou d'un tiers. Bercer un bébé contient le bercement par balancement de soi et constitue un massage ou un auto-massage.
Terme en lien direct avec le massage. Bercement, action de bercer. Le bercement est une forme de massage dans le message rassurant qu'il donne, le contact privilégié qu'il implique et la symbolique maternante qu'il revêt. Le Watsu comme d'autres techniques de relaxation l'emploient.

Terme en lien direct avec le massage. Beurre, Information ouverte dans une nouvelle page aliment obtenu à partir de la matière grasse du lait telle que la crème qui, battue (barattage), et plusieurs autres opération, va prendre une consistance molle. Le beurre peut être utilisé dans l'art du massage comme en témoignent de nombreuses sources anciennes.
– Le bol Kansu l'utilise pour effectuer un massage de la plante des pieds ou des paumes des mains pour équilibrer l'élément Pita (feu) et donc rétabli le sommeil, évacuer le stress, la nervosité, donner une grande sensation de calme et améliorer le métabolisme en général. Voir massage sonore.
Terme en lien direct avec le massage. Beurre de karité, beurre végétal comestible extraite des fruits du karité Information ouverte dans une nouvelle page, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao. Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques.
Beurre de karité en massage, en Wolof Information ouverte dans une nouvelle page, l'arbre duquel on le produit est qualifié d' « arbre à beurre », on peut ainsi dire que la simple application sur la peau de cette préparation comestible est étroitement lié au massage. Nous en retrouvons l'emploi partout en Afrique de l'Ouest mais nous ne référencerons ici que celles directement associé au massage et avérée comme au Sénégal.

Beyt skhoun, (l'étuve) « beyt » en arabe signifiant maison et skhoun étant une étuve, un bain maure. Voir Spécificités spatiales et logiques sociales d'un nouveau type d'habitat domestique du Hodna oriental Le type "Diar Charpenti", Thèse de Doctorat en sciences par BOUTABBA Hynda, 2013 Information ouverte dans une nouvelle page.

Biais, procédé que l'on emploie pour parvenir à ses fins.
Biais de confirmation, où l'on voit ce que l'on veut voir là où on voudrait le voir.
Biais de désirabilité sociale, risque que comporte le principe de la question en directe consistant à répondre en fonction de l'avis général.

Bibliographie, liste d'ouvrages communiqué souvent à la fin d'un livre soit pour rassembler les Titres cité par l'auteur, soit ceux qui lui ont servi pour la rédaction du sien afin de localiser les sources.
Dans sa politique de restitution des ouvrages en lien avec le
massage, le CFDRM de Paris restitue les Titres cités mais dispersés en début de texte, idem pour les Noms Propres.

Bibliothérapie, du grec biblios (livre) et therapeuein (soigner) signifie : soigner par le livre. Il s'agit des différents mode de thérapies individuelles passant par des ouvrages sur le mieux-être, parfois conseillés par le thérapeute aux-mêmes comme une aide médicale et psychiatrique ; aide à la solution de problèmes personnels par des lectures guidées ; enfin, utilisation de la lecture comme soutien efficace d'une thérapie.

Bibliothèque, désigne à la fois le meuble contenant et le livre contenu. Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 par Pierre Theil (fac simile en 4 tomes) Fiche techniquet. 1 p. 94 ou 96 il nous est rapporté ce que pouvait être une bibliothèque au Veme siècle av. J.-C. Il y parle de la bibliothèque d'Alexandrie mais aussi de celle de Pergame.
Terme en lien direct avec le massage. Bibliothèque d'Alexandrie, Information ouverte dans une nouvelle page fondée à Alexandrie, en Égypte, en -288 et définitivement détruite vers environ -50 si l'on considère la guerre civile romaine entre César et Pompée comme le dit la légende ; 250 – 350 si elle découle des conflits de primauté politique et religieuse entre paganisme et christianisme ou 650 avec les conquêtes arabe.
En 288 avant notre ère, à l'instigation de Démétrios de Phalère , tyran d'Athènes de -317 à -307, exilé à Alexandrie et disciple d'Aristote, il fit construire un musée (Museîon, le « Palais des Muses ») abritant une université, une académie et la bibliothèque (estimée à 400 000 rouleaux à ses débuts, et jusqu'à 700 000 au temps de César) et elle contenait bien sûr des informations sur l'art du massage et peut-être même ce Traité de massage d'Hippocrate, (disparu) dans lequel il aurait donné les règles du massage selon Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 p. 11 Fiche technique. Eratosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie vers -245 à la demande de Ptolémée III qui lui fit prendre une grande ampleur ainsi que sous Ptolémée Philadelphe (Littré t.1er, p.285).
Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 par Pierre Theil (fac simile en 4 tomes) Fiche techniquet. 1er, p. 96 il cite Ptolémée Sôter , ami des sciences qui, au IVeme siècle av. J.-C. va former dans cette ville cet extraordinaire relais de la culture méditerranéenne juste à l'extinction de la Grèce. Voir Livres des navires.

Bidigital, ou bidigité, qui implique, utilise ou comporte deux doigts.

Bien, identification de ce qui semble positif pour le plus grand nombre. Ant. mal. Voire manichéisme.

Terme en lien direct avec le massage. Bien-être, (Terme associable au massage) état de félicité allant au-delà de Être bien. Le bien-être procède par accumulation de sensations bénéfiques en terme de ressentis. Nous lisons dans  Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 253 "...un sentiment de bien-être réel, une sorte de béatitude ineffable due peut-être à la présence du fluide magnétique que dégagent les tractions et les passes du masseur." Synonyme laisser-aller. Ant. mal-être.
Voir :
massage de bien-être, relaxation, zen, spanda.
Massages associés : massage australien ; massage français ; massage sensitif ; etc.

Terme en lien direct avec le massage. Bienveillance, Information ouverte dans une nouvelle page faculté d'empathie impliquant l'attention comme marque d'intérêt pour autrui en acte ou en pensée. Antonyme, malveillance. Le massage est une des manifestations de la bienveillance.

Bifler, Information ouverte dans une nouvelle page ou biffler de bite et gifle que l'on assène avec la verge. Donner une bifle, battre la joue de quelqu'un à coups de sexe ce qui constitue, de fait, un massage thanato-morbide.

Bimaristan, Information ouverte dans une nouvelle page mot qui signifie hôpital en langue Pehlevi et Persane (bimarestan) de Bimar- en Écriture pehlevi venant de vimar ou vemar qui signifie "malade" et - Stan est un suffixe signifiant endroit, lieu comme Afghanistan. C'était un hôpital doublé d'un centre d'enseignement théorique et pratique. Le plus ancien aurait été crée par Haroun al rachid Information ouverte dans une nouvelle page vers 800 et l'on y distinguait déjà les maladies de femmes, mentales, troubles gastro-intestinaux, oculaires, fièvres, soins chirurgicaux et rhumatologie. Les malades y était soignés mais l'on accueillait aussi les fous et les personnes âgées qui disposaient d'un lit par patient. A chaque pathologie on tentait d'adapter le traitement là où les Hôtel-Dieu ou hospices entassaient jusqu'à 5 personnes par lit sans véritable soin et ce jusque vers la fin XIVème siècle.

Terme en lien direct avec le massage. Bindegewebsmassage, ou aussi BGM dont la traduction donnerait massage fibreux ou plus précisément Thérapie manuelle des zones réflexes du tissu conjonctif, est en fait le mot allemand qu'emploie Hede Teirich-Leube dans son ouvrage :
Massage reflektorischer Zonen im Bindegewebe bei rheumatischen und inneren Erkrankungen par Hede Teirich-Leube et E. Dicke 1951 Fiche technique.
Thérapie manuelle des zones réflexes du tissu conjonctif A. Wolff, E. Dicke et H. Schliack, Ed. Maloine - 1972 TDM  Fiche technique
carte-postale associée : Bindegewebsmassage ou méthode Opschruf (probablement l'haltérophile allemand Helmut Opschruf "Poids mi-lourd 03-08-1936.") Voir en quoi il serait lié à ce massage ?

 

Biofeedback, technique par laquelle on utilise des informations relatives à une fonction normalement inconsciente du corps pour en acquérir son contrôle conscient.
Un feedback est une
information en retour ou un retour d'information. Le biofeedback est donc un feedback biologique, un feedback appliqué au vivant, un retour d'information de l'organisme, du corps.

Biologie, définition à donner.

Biologique, qui respecte la biologie des organismes vivants animaux comme végétaux. A l'échelle manufacturière il s'agira de produits répondant à un cahier des charges limitant de manière plus ou moins restrictive les intrants, les pesticides afin de tenter de coller au plus juste à une philosophie du vivant consistant à respecter les environnements et les diverses formes de vies qui y sont associées.
En
massage ça consistera à opter préférentiellement pour des produits bio pour les huiles, le coton de nos serviettes de bain, nos tapis de massage en apportant une attention toute particulière à leur lieu de production qui devront répondre à des critères de proximité géographique, d'éthique du travail et de respect de l'environnement et ce, d'autant plus lorsque le public est enceinte ou le massage du bébé.

Biophoton, Information ouverte dans une nouvelle page Le biophysicien Fritz-Albert Popp Information ouverte dans une nouvelle page a découvert que chacune de nos cellules émet des rayonnements de faible intensité lumineuse qu’il a nommés les « biophotons Information ouverte dans une nouvelle page » qu'elles utilisent pour communiquer entre elles et c’est comme ça qu’elles régulent tous les processus biophysiques du corps humain. Lorsqu’un déséquilibre apparaît (ce serait le cas lorsque l’on est atteint d’une maladie), la cellule cesserait d’émettre cette lumière, par conséquent une fausse information se répandrait dans le système. Pour remédier à cette situation pathologique, le naturopathe Peter Mandel a mis au point une technique : la chronoponcture.

Bipède,

Bi-fréquence, déplacement naturel de l'homme en tant qu'espèce dans une sexualité distribuée autour de l'orientation Hétérosexuelle et Homosexuelle selon le postulat que si la sexualité peut être regardée comme une onde radio, elle serait le tuner qui permet de se déplacer d'une homo-fréquence à une hétéro-fréquence au gré de ses rencontres, de sa vie, de sa curiosité indépendamment même de ses pratiques avérées. Si l'on part de l'idée que la bisexualité est la boite-à-outil commune à tous alors elle constitue une fréquence.

Bisexualité, propension naturelle à une attirance sexuelle pour les personnes des deux sexes. Elle peut, dès la puberté ou très tard dans la vie se développer comme la sexualité principale, secondaire, permanente ou circonstancielle d'un individu. Elle ne constitue pas pour autant une sexualité à part entière comme l'Homosexualité ou l'Hétérosexualité puisqu'elle relève des deux mais elle implique la porosité qui existe entre elles.
Bisexualité-tuner, vocable que propose Alain Cabello-Mosnier en partant du principe que si la sexualité peut être associée à une onde radio, alors on peut dire qu'il y a d'un côté une homo-fréquence, à l'autre extrémité une hétéro-fréquence et au milieu, cette bisexualité-tuner qui permet de se déplacer de l'une à l'autre en passant par toutes les fantasmatiques. Wilhelm Stekel, dans Onanisme et homosexualité Ed. Gallimard 1959Fiche techniquecrée le terme de Parapathie pour qualifier le rejet de la nature fondamentalement bisexuelle des êtres humains.
Biphobie, détestation névrotique des bisexuel(le)s.

Terme en lien direct avec le massage. Bisou, bise, mouvement labial affectueux qui se dépose sur le corps (joues, mains, front, pieds) et que ce caractérise par le plus petit des massages.

Bite, Information ouverte dans une nouvelle page formation probablement régressive de l’ancien français abiter Information ouverte dans une nouvelle page (« s’approcher », « toucher à »), ayant été croisé auparavant avec le verbe habiter (dans le sens de « avoir des relations charnelles avec »). Cela à partir d’un terme normand de l’ancien français, le verbe abiter, lui-même dérivé de biter Information ouverte dans une nouvelle page (a) ou bitter Information ouverte dans une nouvelle page (a) (« toucher (à) »). Ce dernier est emprunté à l’ancien scandinave bíta Information ouverte dans une nouvelle page (« mordre »). Une seconde hypothèse se base sur l’homophonie et l’analogie de forme avec le terme maritime bitte Information ouverte dans une nouvelle page d’amarrage, issu également de l'ancien scandinave biti (« poutre transversale dans le toit d'une maison »).

Terme en lien direct avec le massage. Bitume, Information ouverte dans une nouvelle page matière minérale huileuse, inflammable, parfois liquide et jaunâtre ou solide et noire extraite du sol. Sa composition fut utilisée pour étanchéiser les surfaces, et en Égypte ancienne, pour la préservation des momies dont l'enduiment peut s'apparenter à du massage. L'onguent de pierre divine contient du bitume comme le stipule voir La tablette MMA 55.144.1, exemple de massage dans un contexte funéraire par Alain Cabello-Mosnier 28 janvier 2021.
Bitumineux contenant du bitume. Ambroise Paré parle de bains alumineux et sulphurés, ou bitumineux, ou ferrés.

Blemmophobie, Information ouverte dans une nouvelle page du grec [bléma], « regard », avec le suffixe -phobie Information ouverte dans une nouvelle page dérivé du grec [fobos], « crainte, effroi ». Qui est la peur du regard des autres ? voir scopophobie Information ouverte dans une nouvelle page comme certaines pratiques de massages impliquant la sexualité peuvent générer des appréhensions ?

Bleu de coloriage, procédé utilisé dans la BD consistant à n'appliquer qu'une seule couleur.

Blouse, vêtement de travail que l'on porte sur ses propres affaires afin de les protéger et d'arborer un visuel uniforme. Dans, Teddy Information ouverte dans une nouvelle page, par Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma 2020, le jeune masseur Teddy , (Anthony Bajon  7-04-1994) porte la sienne, rose quand il masse et quand il se laisse masser par sa patronne.

BNF, Bibliothèque nationale de France Information ouverte dans une nouvelle page.

Bo bo, Onomatopée holophrastique du langage enfantin. Il n'est pourtant pas neutre de noter dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain JEAN et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche technique chapitre VI - 6.2.3. p. 103 "« bo-bo » (ou « bhou-bhou »" comme un souffre-douleur prophylactique." Cela désignerait ainsi une couverture dérivative du mal. R-A JEAN me précise que « bo-bo » ou « bhou-bhou ») servent à nommer des maladies infantiles sur les rives du Nil blanc.

 Terme en lien direct avec le massage. Body-body, {POSTURAL ADJONCTIF section MASSAGES REPTATIFS ; Contemporains (Émergents) (20eme) (non thérapeutique)} mot anglais signifiant corps et qui dans sa répétition induit un massage par corps-à-corps, souvent prostitutionnel mais aussi philosophique. En effet, il n'est pas pertinent de considérer que mettre les mains serait plus approprié que d'y adjoindre tout le reste son corps entier, de plus, ce serait faire un jugement de valeur, cependant, la main établie un distanciel anatomique et articulé que ces pratiques de peau-à-peau annulent puisqu'elles supposent, la plupart du temps, d'être tout les deux nus.
Voir sa version japonaise le
massage Nuru, le massage reptatif, frotting.
Il s'agira alors de s'
allonger sur son massé, de se trémousser, sur lui, d'appliquer ses organes sur les siens. Lui pourra reste statique ou répondre aux vôtres par ses propres déplacements, sa propre dynamique displacive attendu du fait qu'il se situera sous votre corps.

Au cinéma nous avons un dialogue l'impliquant dans Coup de foudre à Jaipur Information ouverte dans une nouvelle page 2016 par Arnauld Mercadier 00:08:35
_  Ravi (joué par le superbe
Rayane Bensetti 9 avril 1993) -
Installes-toi. [il arrange sa
table de massage]
_ Anne (
Lucie Lucas ) - ok mais, j'ai juste un peu mal au dos hein... à cause de l'atterrissage mais sinon ça va. Et puis heu, votre délire heu, je fais le poirier pour mettre mon nez dans tes fesses, c'est pas du tout mon truc. [il venait de clôturer son dernier massage en remontant le corps de la patiente sur les mains....]
_  Ravi - Ah... Donc pas de
massage body-body pour Mademoiselle. Pas de chance.

Terme en lien direct avec le massage. Body language, terme anglais signifiant langage du corps en français.

Terme en lien direct avec le massage. Body-under-body, {POSTURAL ADJONCTIF section MASSAGES REPTATIFS ; Contemporains (Émergents) (21eme 29/01/20) (non thérapeutique)} technique de peau-à-peau décrit par Alain Cabello-Mosnier à partir d'une expérience client qu'il a fait lorsqu'un de ses massés régulier l'a attiré sur lui et c'est mis à le masser énergiquement. Ainsi, ce masseur de quelques instants était devenu une sorte de table de massage momentanément massante.
La logique aspectuelle se rapproche d'une sorte de
body-body à l'envers et sensiblement plus passif puisque la personne massée _que le masseur réceptionne_ ne bouge pas nécessairement. Son poids l'immobilise pour partie, réduit le champs d'action de ses bras qui tentent, à partir de ses paramètres, d'atteindre le plus d'éléments corporels accessibles. Le massé peut alors augmenter ces accès en se déplaçant sur le masseur.
- Le body-under-body c'est donc l'art de servir d'allonge à son massé, composer avec son poids qui immobilise pour partie le masseur en-dessous tout en restreignant le rayon d'action des bras, à moins que le massé ne se déplace pour que le masseur puisse atteindre les zones qu'il souhaite se voir toucher.
- les corps peuvent tourner, l'un s'asseoir sur l'autre, poser ses fesses, ses pieds sur sa poitrine, tout exploiter
- le body-under-body peut redevenir un body-body et vis-et-versa
- cela peut être un moment du massage entre deux parenthèses expérimentale et ré-évoluer vers quelque chose de plus habituel
Ici l'effet recherché n'est pas la qualité du massage mais son originalité, la conscientisation forte de la différence des angles, la capacité de sentir sous soi le corps de son masseur et percevoir ses tentatives de mouvements partiellement empêchés, sa respiration limitée et le côté presque végétal de la pratique. Les similitudes avec le body-body ou le massage nuru tiennent dans la proximité mais perd ici une partie de ses ondoiements reptatifs limités à ceux que le massé peut impulser.

Bol, récipient cratériforme (en forme de cratère), cyathiforme ou/et excipuliforme (en forme de coupe) présentant un modèle sphérique destiné à contenir un liquide, de la matière. Afin de vous proposer une correspondance avec le massage, le Bol Kansu ne valorise pas son contenu mais les ondes qu'il propage lorsqu'il est heurté.
Terme en lien direct avec le massage. Bol rectal, cavité également appelée ampoule rectale, est la terminaison du tube digestif dans lequel se présentent les selles avant expulsion part l'anus et dont le fouillage, la pénétration par sodomie, godage, doigtage, constitue un massage.

Terme en lien direct avec le massage. Bol Kansu, (matériel de massage) également appelé dans les années 1960 bol chantant ou bol tibétain mais son nom Kansa Vati, appartient à l’Ayurveda. Il est coulé et non frappé et se constitue d’un alliage pouvant aller de trois à sept métaux selon la destination touristique ou thérapeutique puisque ces derniers vibrent davantage. Par exemple pour le full moon qui est un bol forgé à la pleine lune, il faut du cuivre, du zinc, de l'étain, du plomb, du fer, de l'or et de l'argent. Il est originaire de Katmandou Information ouverte dans une nouvelle page. Il y en a sept comme autant de chakra et ils émettent un son distinct pour chacun d'entres-eux.
Le cuivre, le plus conducteur, selon cette technique, absorberait l'excès de chaleur dans le corps et réduirait la graisse (Meddha dhathu), en la remplaçant par du muscle (Mensa dhathu). Le zinc oeuvre au niveau du tissu musculaire (Mensa dhathu). Le bronze agirait comme catalyseur des deux métaux.

Le principe est à la fois de le faire vibrer en l'heurtant de bas en haut, sur le côté, avec une mailloche Information ouverte dans une nouvelle page à tête de coton dont la couleur est censée correspondre à celle du chakra visé et intervenir immédiatement sur l'onde qui se propage en la faisant chanter, c'est-à-dire, en modifiant sa propagation en agissant sur le haut du bol avec un pilon de bois gainé de cuir.

Ce bol est utilisé, selon la technique, soit vide, soit à demi rempli d'eau et parfois en association avec du ghee (beurre clarifié) pour effectuer un massage de la plante des pieds ou des paumes des mains pour équilibrer l'élément Pita (feu) et donc rétabli le sommeil, évacuer le stress, la nervosité, donner une grande sensation de calme et améliorer le métabolisme en général. D'ailleurs, le massage vient aussi en appui pour stimuler les zones ciblées.
Depuis quelques décennies il est aussi utilisé comme instrument de musique.
Voir les
Massages à onguents traditionnels.
Voir
Massage sonore, Le set du masseur.

Bonheur, expression de la félicité terrestre. Le bonheur ne doit pas être considéré comme un but que l'on pourrait atteindre mais comme une voie que l'on pourrait suivre. C'est une composante prioritaire dont-il faut parsemer son quotidien.

Borborygme, sons émis par l'estomac et plus fréquemment par les intestins lors de la digestion ou de la contraction intestinal due à la faim. Par extension, propos incohérents ?

Bordel, nom péjoratif remontant au moyen-âge de maison de prostitution issu du préfixe bord. Histoire Générale de Paris. Les métiers et corporations de la ville de Paris XIIIe par Etienne Boileau 1879 Fiche technique (Etuves). Différence entre les bains et les étuves dites sèches et humides ainsi que de la nécessité qu'elles ne se transforment pas en "bourdeaux". Voir lupanar, bordélisant.

Botanique, art qui désigne la connaissance et l'inventaire des végétaux. Au moyen-âge on ne dessine pas les plantes de façon réaliste mais de manière à souligner les vertus qu'elles sont supposées avoir. Voir le dictionnaire de Botanique du CFDRM. La botanique concerne les massages puisqu'elle alimente toute la partie liée à l'aromathérapie et aux préparations d'huiles parfumées, d'onguents. Théophraste d'Erèse passerait pour le fondateur de la botanique en tant qu'étude des plantes en elles-mêmes et non pour leurs utilités. Le CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée à la botanique.
Livre associé : De re Medica par Dioscoride Anazarbei de 1543 (latin) *  Fiche technique.

Bouche-à-bouche, mises bord-à-bord des deux muqueuses buccales afin de lier les lèvres (smack) ou la langue (baiser profond). Cette philamatologie constitue un massage.

Boucher, obstruer.

Bouddha, Information ouverte dans une nouvelle page sens 2, titre qui désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse (prajña Information ouverte dans une nouvelle page), réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvana Information ouverte dans une nouvelle page (selon le hinayana Information ouverte dans une nouvelle page), ou transcendé la dualité samsara Information ouverte dans une nouvelle page nirvana (nirvana) (selon le Mahayana Information ouverte dans une nouvelle page).
sens 1 voir Bouddha.
Bouddhisme
,

Boue, terre humide minérale et organique dont on fait une utilisation thérapeutique ou esthétique sous forme de bains de boues, d'applications localisées, voire, de massages. Voir Cataplasme, végétalisations.
Ci-contre
carte-postale74 de Dax. Établissement Thermal des Baignots. Le bain de boue & la suivant Établissement Thermal des Baignots. Application partielle de boue.

 

Bouger, se mouvoir, remuer. Bouger, c'est s'animer momentanément, sporadiquement, se trémousser, utile aux massages reptatifs, c'est bouger sur quelqu'un ou faire bouger un organe en le remuant, en le bousculant, en le déplaçant légèrement sur sa peau. J'aime beaucoup ces massages conséquentiels qui déclenchent un mouvement ailleurs, autrement, que ce soit celui de l'érection du sexe que vous bougez en massant la cuisse ou lorsqu'intervenant sur les mollets par de petites oscillations vous déclenchez ce petit mouvement lascif des fesses.

Bougie, mode d'éclairage composé de cire et d'une mèches de coton tressé. Le mot « bougie » n'est apparu dans la langue française qu'au XIVe siècle, tiré de Bugaya transcription en arabe du mot Kabyle Bgayet, nom d'une ville maritime d'Algérie en Kabylie (actuellement Béjaia) qui fournissait une grande quantité de cire pour la fabrication des chandelles. La bougie comme telle fut développée au milieu du XIXe siècle et se distingue de la chandelle par sa matière première et par l'utilisation de mèches de coton tressé. Le tressage permet à la mèche de se courber et de se consumer : inutile alors de la moucher. L'ustensile permettant de poser la bougie est le bougeoir. Voir cierge.
La bougie est posée sur un bougeoir.

Bougre, sodomite et par métonymie, masseur.
Bougrerie, se livrer à la sodomie, au péché silencieux et donc à une variété de massage par va-et-vient.

Boule, aussi appelée roler, sphère naturelle ou taillée dont la forme tient de son déplacement (les configurations rondes étant généralement faites pour rouler ou se forment en tournant sur elles-mêmes).

Terme en lien direct avec le massage. Boule en massage, la boule parfois remplacée par le principe de la roue, est une sphère directement manipulée avec les mains, les pieds, sertie dans un logement capable de lui laisser suffisamment d'aisance ou bien encore enfilée sur un axe central, elle sera déplacée manuellement, électriquement ou mécaniquement), inerte ou vibrante, pour des massages thérapeutiques, relaxant, sexuels. Le passage sur la peau, selon la pression donnée, imprimera les tissus, les muscles en profondeur, afin d'en modifier la circulation, varier les sensations etc. Faite de bois, de métal, de mousse, appliquée directement sur la peau ou propulsée sur elle par percussion, flagellation selon l'effet recherché elle pourra être à température ambiante ou chauffée. Son introduction se fera par les cavités naturelles du corps afin de les occuper, les habiter, les saturer, les exciter.
Électrification : l'électricité peut être utilisée pour mouvoir sa circularité, la chauffer ou bien la traverser d'un champs électrique à bas voltage (électrothérapie) afin qu'elle passe dans les tissus.

_ Boules de geisha, objet sexuel consistant en une répartition de perles plus ou moins volumineuses en procession destinées à être introduites dans les cavités buccales, vaginales, anales, pouvant passer de l'une à l'autre, chez l'un-e ou l'autre partenaire afin d'y rester un moment, d'en être extraites, d'imposer la grosseur de leur présence, de leur vibration et le plaisir de leur retrait assimilable à plusieurs pénétrations simultanées. Ces jeux pénétratifs constituant divers massage à part entière comme le massages masso-olfactif, massages masso-gustatif.

Terme en lien direct avec le massage. Boule de massage, précédé consistant à détourner une balle de sport ou d'en constituer une pour se la passer sur le corps, la manipuler avec ses doigts, sa paume.
Le massage à boules ou masseur à boules étant l'emploi que l'on fait de cette ou de ces sphères au cours d'une séance de nature à remplacer tout ou partie des doigts, de la main du masseur, même si le déplacement de celle-ci dépend de la dextérité de l'intervenant.
A droite, boule du catalogue Drapier "Les différents éléments d’une boule de
massage démontable" issue de Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant 2021 TDM Fiche technique(p.75) [Fig.40]

Bourreau, personne préposée à l'exécution d'un condamné. Le masseur lui est parfois associé dans une logique de massages thanato-morbides. L'Empereur Commode qui en fut un sera étouffé par le sien Fiche technique, un masseur exécuteur d'un régnant ou encore le philosophe Althusser qui tuera sa femme Hélène Fiche technique en lui massant le cou. (développer encore davantage)

Terme en lien direct avec le massage. Bousculer, mouvement de réaction qui tend à propager sa cinétique par le déplacement de ce qui l'a heurter avec la même énergie. Le bousculement est un "très merveilleux massage" qui ne dit pas son nom dont le principe tient de la poussée et de l'effet de surprise, de l'inattendu.

Boustrophédon, Information ouverte dans une nouvelle page mot venant du grec illustrant le parcourt du boeuf creusant ses sillons dans la terre et revenant sur ses pas en bout arpent. Il désigne ainsi le sens d'une écriture qui en fin de ligne repart sur la ligne suivante en direction opposée. Le massage Boustrophédon serait donc de naviguer en tronçon sur le corps partant de gauche à droite et inversement comme un serpentin des sens.

Bout, extrémité domale, pointe d'un organe, extrémité.

Bouteille, flacon destiné à contenir des liquides. Bouteille d'huile destinée au massage.
– Dans Etude clinique et expérimentale sur le massage,  de Janvier 1892, 2eme partie A. Castex explique pourquoi il est utile de pratiquer des masso-expériences sur des chiens moutons afin de voir comment les hématomes se résorbent sous le coup du massage et ce, en des termes aujourd'hui insoutenables. « 17 octobre 1890, Expérience IV. Chien mouton. L'animal est favorable à cette expérience car il a les cuisses bien musclées. On l'attache sur la table à expérience. Avec une bouteille de grès analogues aux flacons de curaçao je frappe quinze forts coups répétés de toute la force de mon bras. »
– Dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.58) Bernard Petitdant nous parle de cet Admiral Henry Ravelden, qui se faisait des automassages "Il utilisait également un flacon de verre comme rouleau pour les cuisses."

Bovin, Relatif au bœuf, veaux, vaches ou taureaux. voir Dico - bestiaire et autre volucraire en massage pour l'assertion massage.

Boxe, sport de poings pour lequel le massage est particulièrement indiqué.

Dans Le massage dans les sports, par Dr. H. Somen, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche techniquep. 69 nous avons une évocation grecque de massage à plusieurs mains, voir à huit mains : « Le boxeur, assis sur une chaise, pose ses jambes sur les genoux d'un masseur accroupi devant lui et lui pétrit le mollet et les cuisses. Un second masseur frictionne l'abdomen, le plexus solaire, bien connu des masseurs et des boxeurs. Souvent deux autres masseurs pétrissent en même temps les deltoïdes, les sus-épineux et les muscles des bras.
Le boxeur est fréquemment aspergé d'eau fraîche ; nous avons vu faire des friction sur le dos avec des morceaux de glace. »

- Journal La boxe et les boxeurs, par Léon Sée (soutient que le massage est indispensable aux pugilistes... p. 78)

Ci-contre, L'Air de Paris de 1954 par Marcel Carné avec Jean Gabin  (Victor Le Garrec) entraîneur de boxe et son poulain Roland Lesaffre  (André Ménard).

Boxeurs en train de se faire masser :

  1. Young Perez Information ouverte dans une nouvelle page(1911-1945) - 1932
  2. Carpentier 1894-1975 - 1912
  3. Frank Klaus (1887-1948) - 1912
  1. Robert Cohen le 19/12/1954.
  2. Émile Pladner (1906-1980)
  3. Rocky Graziano (1919-1990)
  4. Walter Cartier, (1924-1995) 

Masseur de boxeurs en train de se faire masser

  1. Crissini masseur de Georges Carpentier Information ouverte dans une nouvelle page en 1914

Boxer, caleçon moulant. L'utilisation du boxer en massage n'est opportun que pour les massages appelés génériquement sexuels. Le signal qu'il renvoie est celui d'un manque de distance professionnelle. Voir Set du masseur.

Bradyphagie, n. f. Du grec phagos, phagia, de phagein [phag(o)-, -phage, -phagie, -phagique], manger. Terme de gastroentérologie afin de désigner les personnes ayant pris l'habitude de manger extrêmement lentement, en mâchant méticuleusement leurs aliments. Ce n'est pas une pathologie, mais simplement une habitude alimentaire qui favorise la digestion.
Livre associé : Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats, par Raoul Leroy Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche technique.

Brahmane, brâhmane, d'une des quatre castes en Inde qui regroupe les personnes disposant de la connaissance. Les brahmanes pratiquant la médecine utilisèrent l'art du massage et du shampooing. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 125/126.
Brahmanique qui relève des brahmanes, de leur fonction ou de leur autorité.

Terme en lien direct avec le massage. Branler, v. m., sens 1er, bouger, avoir une dent qui branle, masser par va-et-vient. Voir ébranler.
Sens 2, (Terme
adjectival de massage ou d'automassage de la famille des Massages discordantieles et des massages sexuélo-orientés) argotique synonyme de masturbation. L'action de branler est une gestuelle assimilée au massage sexuel mais comme l'intention est aussi un qualificatif, on peut accepter que branler pour masser soit juste un massage par va-et-vient, qu'il y ait jouissance ou pas. Branler signifie aussi s'amuser, se pousser au Québec, il m'avait été rapporté qu'une amie demandant lors d'un voyage où étaient les enfants, la mère répondit, (Ils se branlent dans le jardin) et regardant par la fenêtre, ils faisaient de la balançoire. Donc, dans ce contexte, le massage est non seulement constitué autour de la masturbation au regard de ses développements mouvementaux, mais aussi au regard du balancement de l'escarlopette capable de remuer les sangs tel que nous le retrouvons chez Oribase, Aétius, Paul d'Égine, Girolamo Mercuriale.
Branleur(se), terme péjoratif, personne qui ne fait rien de bien, pas fiable, qui se branle. Satisfaiseur .
Masseur(se) dont la pratique s'associe à celle des professionnel(le)s du sexe sans autres méthodes.
Branlage, action de branler, masser par masturbation ou va-et-vient sans méthode.

Briser, casser, destructurer.

Brit, mot hébreu associé à la circoncision signifiant "alliance" dans la prononciation séfarade actuellement utilisée en Israël et prononcée bris par les ashkénazes rajouté au IIe siècle ap. E.C. par des extrémistes juifs afin de compléter la pèrî'ah et d'empêcher la restitution par étirement du prépuce qui restait dans la milah traditionnelle.
Brit milah,  circoncision juive religieuse et attentatoire à l'intégrité de l'enfant impliquant la section du prépuce à sa base balano-prépuciale.

Broché, nom utilisé dans l'édition pour qualifier un livre dont les pages sont agrafées, ayant une broche.  

Terme en lien direct avec le massage. Brosse, procédé technique adapté à la main humaine sous forme manche pour l'emprise et d'un plateau implanté de faisceau de crin, de fer, de soie, de racines, de chiendent, etc destiné à nettoyer, à entretenir des objets ou le corps par des gestes réguliers et répétitifs.

Brosse de massage, (contacteur) S'il existe un mobilier ou des ustensiles de massages spécifiquement étudiés, élaborés pour satisfaire aux exigences de leur spécification, la plupart des objets du quotidien peuvent être détournés et donc aussi pour un masso-usage. La brosse fait partie de ceux-là. Quelle que soit sa destination initiale, elle peut convenir à d'autres utilisations dont celles du massage, de la caresse. L'Homme perçoit la juxtaposition des usages et des textures et qui, passées passer sur le corps peut lui faire éprouver des sensations nouvelles.
La
brosse de massage fera varier la densité et l'épaisseur de ses poils, crins, soies, etc, ce qui jouera sur leurs dureté ou souplesse, leurs douceur ou rudesse selon la manière et la fréquence de passages.

Employée dans les thermes pour la toilette. L'étrille rejoint la friction et fait partie du set du masseur article Brosse.
Exemple de
l'emploi de la brosse dans la gravure comme ci-contre en provenance d'un lot de planches : Fig. 623. : Massage ou fiction (brosse pour le dos) Cet icône redirige vers une photo..

Brosse à cheveux, dont l'emploi est réservé au démêlage des cheveux, leurs alignement, leurs nettoyage. Le procédé d'exécution suppose, que l'on en soit conscient ou pas, un massage. D'ailleurs, les coiffeurs furent longtemps associés au Massage du cuir chevelu. Voir aussi peigne.

Brosse à dents, brosse miniaturisée pour être introduite dans la bouche. Néanmoins, son nom porte à confusion car il ne désigne les dents comme s'il ne devait y avoir qu'elles à laver dans la bouche alors qu'elle est résolument au service de toute l'hygiène bucco-dentaire (dents, palais, gencives, langue). Voir bâton à mâcher.
– Dans
Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.58) Bernard Petitdant nous parle de cet Admiral Henry Ravelden, qui se faisait des automassages "Il utilisait également [...] des instruments façonnés avec des manches de brosse à dents pour la bouche." Cette brosse, selon l'emploie qu'on lui donne, peut être utiliser pour le massage gingival.

Brosse de bain, seule la destination et le produit utilisé (gel douche) va caractériser l'objet dont la fonction reste la même, nettoyer et parfois atteindre une zone difficile d'accès. Il n'empêche, le massage reste fortement mobilisé.

Brosser, utiliser une brosse afin d'éliminer par la fiction des scories, bouloches, sébum. Peut constituer un des synonymes de Masser. L'Expression "aller se faire brosser" signifie "aller se faire foutre, voir" qui toutes les deux rejoignent la famille des massages thanato-morbides.

Bruit, son désagréable mais aussi interférences de manière générale. Ainsi on peut parler de bruit dans une image ou dans un massage.

Brûler, arder, ardre .

Buccal, qui concerne la bouche.

Terme en lien direct avec le massage. Buccellaire, Information ouverte dans une nouvelle page du latin buccellarius (« de bouchée, de petits pains »), dérivé de buccella avec le suffixe -arius désignait de petit pain qui pouvaient se manger d'une bouchée ou le client d'un puissant.
Par association et pour synonymiser de manière favorable la pratique des
massages de zones ressemblant à des pains miniatures ou sur lesquels on peut se livrer à de petites bouchées impliquant une approche buccale ou digitée. Voir massage-s buccellaire-s, collinaire.

Buccellation, procéder par bouchée, par traitement partitif en massant des zones réduites à l'état de "lieux, d'espaces manoeuvrables", de bouchées mais dont le traitement buccal ou digité leur conservent leur caractère minuscule, étroit.

Buccellé, Information ouverte dans une nouvelle page Qui est en forme de petite bouche, qui est muni d'une petite bouche.

Bucco-, préfixe renvoyant à la buccalité des pratiques, à leur exercice avec la bouche.
Terme en lien direct avec le massage. Bucco-anal, (Terme de massage-s sexuel-s) désigne les contacts de la bouche avec l'anus associable au massage.
Terme en lien direct avec le massage. Bucco-génital, (Terme de massage sexuel) désigne les contacts de la bouche avec le sexe tel que la fellation, le cunnilingus et toutes les parties du sexe que l'on peut caresser. Sa pratique est intimement lié au massage.
Bucco-axillaire,

Bucolique, qui relève de la campagne, de la nature.
Les Bucoliques Information ouverte dans une nouvelle page recueil du poète latin Virgile, paru en -39, composé de dix pièces. Il écrira aussi les Bucoliques, les Géorgiques et l'Énéide.

Buisson, Voir le Dico de botanique.
Buisson de la vie, représentation simplifiée de l'organisation du vivant sur la terre partant d'un ancêtre commun au centre (bactérie), pour évoluer en une multitude d'espèces formant des branches différentes. L'ensemble de la bio-masse aujourd'hui en périphérie représente celles qui ont survécu. Il est donc impropre de parler d'espèces plus ou moins évoluées ou complexes mais seulement de spécification.

Bukkake, Information ouverte dans une nouvelle page éjaculations corporelles voir Ejaculation corporelle, éjaculation faciale.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr