CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre J

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Jing luo 

J

Jin Shin Jyutsu (Technique utilisant le toucher)

Jing luo (terme chinois qui désigne les méridiens)

Jugement de valeur (A priori défavorable touchant à l'intime)

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.


Lettre
J

Jacuzzi, à faire.

Janusation, caractère janusien Information ouverte dans une nouvelle page de quelque chose qui, comme Janus, présente deux visages.

Jet, projection fine d'un liquide sous pression dont le tapissage constitue un massage, douche au jet, urine, etc.

Terme en lien direct avec le massage. Jeu, Massages ludiques Massages par le jeu
Jeu de Troye, il s'agirait d'un jeu militaire très apprécié de la jeunesse romaine que Virgile décrirait dans le cinquième Livre de Ténéide. Du Choul au recto f.20 de ses Bains TDM Fiche technique de 1555, dit que ces jeux s'apparentaient à ce qu'il appelle, un tournoi.

Jin Shin Jyutsu, Information ouverte dans une nouvelle page « L'Art du Créateur à travers l'Homme de Connaissance et de Compassion » technique d'origine Japonaise qui utilise le toucher pour harmoniser l'énergie vitale du corps. Elle fut redécouverte au début des années 1900 par le Maître Jirô Murai et introduite aux États-Unis vers 1963 par Mary Burmeister Iino.

Jing luo, terme générique dans la thérapeutique chinoise qui désigne les méridiens et leurs ramifications. Jing a le sens de "chemin", de "voie". Les méridiens sont les branches principales du système canalaire. Luo signifie "réseau". Les Luo sont les branches des méridiens qui se croisent en diagonales et qui couvrent l'ensemble du corps. Les Jing Luo relient les organes et les membres entre eux, font communiquer le haut et le bas, la surface et l'intérieur, règlent le fonctionnement de chaque partie du corps dans lesquels circulent le Qi et le sang.

Terme en lien direct avec le massage. Jointure, articulation que le massage peut contribuer à détendre. Dans la masso-littérature nous avons cette association :
  *** ** Voyage sur les côtes de l'Arabie heureuse, sur la Mer Rouge et en Égypte, par Henri Rooke 1788 TDM Fiche technique pages 63/64 "J'assistai hier à une cérémonie curieuse que l'on, nomme dans le Levant le massage. Entrant par hasard dans l'appartement de mon ami Chefcron, petit vieillard difforme 8 hydropique, je le vis étendu tout nud sur le plancher, la face contre terre ; ses valets le frottoient ; je crus qu'il s'étoit trouvé mal & qu'on s'efforçoit de le faire revenir, ils l'empoignoient de tous côtés, le pressoient & le grattoient avec force [...] ; je m'approchai en tremblant, mais entendant le son de ma voix, il se tourna vers moi en souriant, & je compris alors qu'il s'étoit lui-même soumis à cette opération ; j'appris ensuite avec surprise qu'on la regarde comme très salutaire & très-agréable ; elle doit en effet faciliter la circulation du fang & donner de la souplesse aux jointures, car on les frotte toutes, & on les masse."

Terme en lien direct avec le massage. Jouir, Information ouverte dans une nouvelle page (début XIIe siècle) du latin gaudere (« se réjouir ») devenu, en latin populaire gaudire. Profiter d’une chose que l’on a, que l’on possède, en goûter le plaisir, l’agrément, etc. Synonyme d'éjaculation, d'orgasme, exhaustion Information ouverte dans une nouvelle page.

Terme en lien direct avec le massage. Jouissance, Information ouverte dans une nouvelle page Du latin gaudere Information ouverte dans une nouvelle page (« se réjouir, éprouver une joie intime, aimer quelqu’un ou quelque chose ») devenu, en latin populaire gaudire. action de jouir, de profiter.
Sens 2 Ensemble de manifestations corporelles
paroxystiques masculines et féminines de nature à assouvir l'organisme par les mécanismes de sa sexualité. Manière d'arriver à l'orgasme, voire, l'orgasme lui-même. Néanmoins, il nous faut distinguer jouissance, orgasme, et l'éjaculation de son éjaculat, car, si l'on conserve son sens premier et non métonymique «Profiter d’une chose que l’on a, que l’on possède, en goûter le plaisir, l’agrément, etc.» cela suppose un déroulement comme les manières et procédés pour arriver à un orgasme cessatif, c'est donc l'idée de progression qui la distingue de lui. De la jouissance vient l'orgasme, de l'orgasme vient l'éjaculation excrétrice Information ouverte dans une nouvelle page, mécanique, puis d'elle, l'éjaculat en tant qu'excrétat Information ouverte dans une nouvelle page matérialisé, projet de vie et/ou objet de désir finalisateur.

En massage il s'agira de masser la personne en activant et désactivant les degrés du plaisir corporel en exploitant le temps, la sensualité, la peau, le toucher afin d'augmenter l'émotion et d'en récolter les effets.

Jouissance académique, la jouissance ne résulte pas nécessairement de la sphère génitale mais est propre à se produire partout où le corps est sensible. Les pieds, les seins, le dos, sont interpellés et les aisselles, la vulve, l'anus sont qualifiés de massages cavitaires. Les déplacements seront sensuels, langoureux, graduels, destinés à accompagner par le geste des enveloppements caractérisés. Ipsatif Information ouverte dans une nouvelle page massage à choix forcé - initiatif Information ouverte dans une nouvelle page, semelfactif Information ouverte dans une nouvelle page.

Jouissance sexuelle, massage ou auto-massage suggestif avec les mains ou toute autre parties du corps mobilisable, sexe toys, dont l'intention est cette aggravation du plaisir et l'orgasme pour corollaire. Il en résulte des pertes génitales pour les deux sexes et séminales chez l'homme (orgasme = éjaculation = éjaculat) procédant du coït, de la masturbation, de manipulations diverses ou de simples émotions fortes. Cette éjaculation est sémelfectif Information ouverte dans une nouvelle page en massage et souvent signe de clôture de la séance. Elle peut s'avérer crispative pour l'intervenant qui peut alors avoir besoin d'outils pour délimiter son périmètre d'intervention, car, même si la séance peut connaître une déviation, il est important de circonscrire ou de projeter une enveloppe de communication perceptible par tous.

La jouissance en massage n'est jamais qu'un orgasme de méthodes qui résultent de manipulations certes, capables de la produire un orgasme, mais elle reste sans relais affectifs. De fait, il peut y avoir un décalage entre le ressenti et le réel au moment des reprises de consciences qui peuvent s'avérer contrariés par la gêne, la culpabilité.

Terme en lien direct avec le massage. Jugement de valeur, manifestation des apriori et de sa capacité à s'auto-réactiver de la pire des manières. C'est une sorte de prise terre qui absorbe toutes les sur-tensions qui submergent l'éducation. C'est un envoi automatique d'acquits.

Jugement de valeur en massage, observation de nature à abolir le jugement pour ne garder que celui correspondant à une norme fixe (souvent l'éducation), de façon consciente ou inconsciente, verbalisée ou pas et engageant l'éthique.

En massage, cela se traduira par l'expression de sa préférence ou d'un avis, positif ou pas qui sera toujours au détriment de l'Être qui doit rester au centre de toute séance. J'ai massé un vieux ; un professionnel du sexe n'est pas un masseur etc sont des facilités d'affichage, et non des opinions construites sur une réflexion.

Par exemple il faut savoir ce qui se cache narcissiquement derrière la question d'un massé qui vous demande de lui 'donner' un âge en se fiant à son physique, ou bien encore si l'on préfère masser un homme ou une femme, une personne glabre ou poilue. Choisir, c'est exclure et répondre sans esprit, c'est sanctionner ! alors que penser, réfléchir c'est ordonner son quotidien autour d'une conduite. Il faut bien comprendre que le choix est par nature discriminant puisqu'il ne peut s'établir que sur un langage binaire, 0.1. J'aime, je n'aime pas. Une personne dite belle suppose qu'à l'inverse vous ayez à masser des gens moches ; ce qui fonctionne naturellement dans la sexualité puisque l'on procède à la déduction de Tous pour n'en retenir qu'Un selon un mode pyramidal et romantique, s'inverse dans les métiers du corps en passant de l'Un à la volonté d'accéder à Plusieurs (clientèle=multiple). Le choix des mots est extrêmement important donc, évacuez l'épineuse et inextricable question de la beauté en la remplaçant par le principe de graphie corporelle.

La gîtologie, est aussi une forme de jugement de valeur en considérant que ce qui relèverait de la sexualité doit être séparé du massage voire, ne pas en être un sous prétexte qu'il déstabiliserait l'image aspectuelle du massage en tant que processus formel.

Le massage n'a pas à être moral ou immoral, il a juste à trouver ses équilibres dans les choix que celui ou celle qui l'exerce fait.

Ci-contre nous avons un exemple de jugement de valeur avec cette carte-postale illustrant un masseur qui va spontanément vers la jeune femme bien formée pour lui saisir le mollet au détriment de sa mère évidemment obèse et moins désirable alors qu'en massage professionnels, nous ne devons pas aller vers les préférences de notre sexualité mais vers les obligations de notre métier.
«
Mr le masseur, ma cure à Brides les Bains m'a satisfaite mais cette année j'accompagne seulement maman. »

Ici c'est le client que l'on accueillera différemment si c'est un rupin.

"Lorsque le massage est fait, Madame se sent jeune et rafraîchie."

Si le jugement de valeur n'est pas fondé puisqu'il part du postulat de fait, que l'appriori est une pensée de l'incertitude (on ne sait pas donc on emprunte à notre groupe social ce qu'il en pense), il ne doit pas se fonder sur la constitution brute d'une irrationnalité dont les variables seraient basées sur un rejet de principe, car le désir contient aussi sa part de formulations folles, de demandes qui échappes à toutes raisons, à tout cheminement logique. La vie ou son creusé de sexualité ne manquent pas d'exemples farfelus, déconcertant, dont la ou les pratiques nous ferait dresser les cheveux sur la tête (allégorie de l'étonnement), alors même que cela bouleverse ceux qui s'y adonnent. Il est donc essentiel de rester factuel.

Terme associé : distance professionnelle, manichéisme.

– AU CINÉMA, dans Pulp fiction, Marsellus tue (défenestre) celui qui a pris la liberté de masser les pieds de sa femme ce qui formalise donc un massage thanato-morbide au cinéma. La conversation qui s'en suit entre Vincent et Jules, deux des tueurs au service de Marsellus expriment en fin de dialogue un jugement de valeur :

_ Vincent : T'en fait souvent toi des massages ?
_
Jules : Pfff ! C't'une blague ! Tu m'demandes si j'fais des massages ? A moi qui suis un vrai spécialiste ?
_
Vincent : C'est nouveau ça ?
_
Jules : Qu'est-ce que tu crois, j'ai une méthode très étudiée tu sais, jamais de chatouilles ni rien.
_
Vincent : Et tu pourrais faire ça avec les pieds d'un homme ?
_
Jules : ... Vas chier.

Dossier afférent, Voir Morale, Ethique et Déontologie par Alain Cabello de 2012 ce passage Voir la différence à faire en massage entre morale, éthique, et déontologie. Ci-contre carte-postale massages thanato-morbides d'un masseur sinon déçu par sa cliente, en tout cas inquiet face à l'ampleur de la tâche. Cette réaction est par nature une atteinte à la déontologie, l'expression de son désarroi est la manifestation flagrante d'une déception découlant de la nécessité de masser l'autre. Voire Épochè .

Jui jitsu, Méthode d’entraînement et de combat qui a fait des Japonais les adversaires les plus redoutables du monde. La traduction est due à deux militaires, L. Ferrus, chef d’escadron d’artillerie et J. Pessaud, capitaine d’artillerie. Bien qu’erronée, la transposition de « brise-muscles » sera longtemps reprise.

Jura, désignait anciennement la partie de la jambe comprenant le mollet. Andry, page 32 de l'Orthopédie de 1741 TDM Fiche technique, t.1er. La partie opposée s'appelait la Grève.

Jus, procédé de liquéfaction d'un produit obtenu par pressage, exsudation, pressin etc et destiné à être bu, appliqué, injecté, sécrété.
Jus organique, production liquides du corps (salive, sperme, sueur etc).

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr