CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre V

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

 

V

Vertébrothérapie (Technique de manipulation vertébrale)

Vibro-masseur (Appareil de massage)

Vie (Manifestation autonome du vivant)

Vihta (Rameau de bouleau pour la flagellation)

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.


Lettre
V

Va-et-vient, relatif à une succession d'allées et venues, faire des va-et-vient, entrer et sortir successivement.
Terme en lien direct avec le massage. Va-et-vient, sens sexuel, allées et venues associées à la sexualité et représentant par nature un massage à part entière. Caresse, baiser, masturbation, coït. Les frictions annulaires procèdent à la multiplicité des déplacements digités. On peut aussi le synonymiser par allitération.

Vaisseau, désigne un navire et par extension un engin volant destiné à l'espace. Anciennement il désigne un flacon, un vase contenant un liquide, ainsi nomme-t-on le réseau sanguin.
– D
ans le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil Duperron, TDM Fiche techniquepage 334 "...puis renversant son mortier en forme de cloche, il me mit sur le nombril, ayant soin que le bord renfermât l'extremité dérangée, c'est-à-dire, l'endroit où il sentait l'artere. II posa après cela sur son mortier, qui pouvait peser vingt livres, un poids de vingt-cinq livres, & continua de me presser le ventre poussant toujours les vaisseaux du côté du nœud, & rapprochant de ce point le centre de son mortier, jusqu'à ce que l'artere y répondît perpendiculairement."

Valétudinaire, adjectif signifiant Qui n'est pas en bonne santé.
Littré le cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 23 au sujet de Platon "reprochant à Hérodicus de prolonger la vie des gens valétudinaires (en leur conseillant la gymnastique) et de leur faire ainsi une longue maladie, au lieu de les laisser à la nature qui les délivrerait promptement de leurs maux par la mort, il lui adressa un blâme là où nous ne pouvons voir qu'un éloge."

Valeur, Information ouverte dans une nouvelle page du latin classique valor, est utilisé dès le XIIe siècle pour désigner le mérite ou les qualités. Les valeurs sont des principes évalués, positif que partagent les individus, les sociétés comme étant des marqueurs communs.
Alain Cabello-Mosnier renvoie la Valeur à l'idée de morale alors que l'éthique fait appel à l'idée d'Exigences. Voir Morale, Ethique et Déontologie par A. C.-M. de 2012.
Voir jugement de valeur.

Vapeur, phénomène de brumisation de l'eau sous l'effet de la chaleur.

Son utilisation eut de nombreuses applications parmi lesquelles les bains dans les thermes les Romains qui disposaient de sudatoires destinés à faire transpirer (voir Vaporarium), favoriser le nettoyage du corps par des automassages parfois même contre les parois ou en utilisant un strigile. Le massage y trouvait son compte puisque la vapeur préparait la peau, ouvrait les pores.

Elle fut aussi un moyen de traction entraînant avec elle des engrenages, des pistons dédiés au massage vibratoire à l'exemple du Viberon, comme en témoigne cette illustration parue une publicité dans un journal allemand le 28 février 1903. Source Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche techniquechapitre Le Viberon, (p.109)

Voir svedana, atmidiatrie, sauna, löyly, bain de vapeur...

Vaporarium, ancêtre du hammam dont les murs ou les sols parcourus de tuyaux, étaient aspergés d'eau pour faire de la vapeur.

Variante des trois anaux, {MASSAGES A VENTILATIONS COMMUNES section A DISTRIBUTIONS DIGITÉES et autres MASSAGES A COMPLICATIONS} groupe de trois massages impliquant l'ensemble du tractus anal (anus (sphincters), rectum et/ou prostate) et dont l'enfoncement plus ou moins profond des doigts ainsi que leur orientation favorisant une zone développera un ressenti. Voir massages anaux.

Variorum, abréviation de Cum notis variorum scriptorum que l'on emploie pour parler d’auteurs latins imprimés avec des notes de plusieurs commentateurs. Rabelais en 9 volumes de 1823 par Esmangart et Eloi Johanneau Ed. Dalibon Fiche technique sont une édition variorum dont une des explications de textes aborde d'ailleurs le massage.

Terme en lien direct avec le massage. Vaseline, Information ouverte dans une nouvelle page gelée de pétrole dont elle est un distillat comme la paraffine Information ouverte dans une nouvelle page constituant un corps gras d'origine minéral. Elle sera utilisée en massage comme nous en témoigne Le massage des contusions et des entorses fraîches, par Dr Charles Krafft 1895 TDM Fiche techniquep. 36 chapitre La toilette de l'opérateur (texte intégral en PDF) "Un peu de vaseline blanche étendue le soir sur les mains du masseur maintiendra la peau tendre et évitera la formation des gerçures." et avant chaque séance, il préconise de se graisser les mains avec de la glycérine. Elle peut être jaune ou blanche et présente l'avantage de ne pas rancir même si elle reste plus difficile à enlever.
Le massage dans les sports, par le Dr. H. Somen, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche techniquepage 65 "Certains athlètes, avant de se coucher, s'enduisent tout le corps de vaseline ou d'huile qu'ils conservent toutes la nuit. Il paraît que cette macération de la peau par le corps gras assoupli les muscles et les articulations

Vectation, mot ancien vectation = vectationis = transport, déplacement, action de transporter. Est cité dans Traité du système nerveux dans l'état actuel de la science, par Jean Baptiste Sarlandière de 1840 TDM Fiche technique ou dans Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium par Frédéric Hoffmann 1708 (latin) TDM Fiche technique.

Veda, (Devanagari : - sanskrit : « vision » et « connaissance ») est une « connaissance révélée » transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours. Cette connaissance, aujourd'hui rassemblée en un ensemble de textes, aurait été révélée (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Les hindous pensent que le Véda est éternel et singulier.
"...et ses quatre divisions que sont
Rig-Veda (feu), Sama-Veda (soleil), Yajur-Veda (Ayurveda) et Atharva-Veda." que cite Cinesiologie ou science du mouvement dans ses rapports avec l'éducation, l'hygiène et la thérapie, par Nicolas Dally Librairie Centrale des Sciences, 1857 TDM Fiche technique(dans sa bibliographie).

Végétal, Information ouverte dans une nouvelle page organisme vivant dont le nom vient du verbe végéter au sens d'inerte, d'immobile que l'on oppose improprement dans l'absolu au règne animal. Les mousses, les plantes, les arbres sont des végétaux dont-on peut tirer des huiles végétales ou des graisses végétales. Frai ou séché, utilisé à même la peau (argile), en pochon ou réduit en cataplasme, le massage n'ets jamais loin.
Alain Cabello-Mosnier, parle d'animal-végétal. Le végétal entre dans la composition de nombreuses préparations utilisées en massage.

Végétalisation, sens 1, recouvrir de végétaux.

Terme en lien direct avec le massage. VÉGÉTALISATION-(S), sens 1er, actions de végétaliser, de couvrir de végétaux afin de verdire, de fleurir, d'isoler, de rafraîchir, de dissimuler un échec architecturtal.

Avec ce genre d'article il est toujours bon de rappeler que le jugement de valeurs n'est pas fondé (refuser quelque chose ne l'empêche pas d'exister), il n'existe pas d'eau insalubres sans formes de vie, ainsi, même si l'affirmation d'une pratique ou d'une manifestation corporelle vous dérange, elle ne fait qu'interroger l'espace vide de vos limites et celui qui n'est plein que de préceptes d'éducation (pédagogie et contraintes), de croyances (raccourcis mythologiques), de l'apriori des autres (volonté de se placer dans leur trajectoire dénégatifs ou affirmatifs) et des mécanismes de reconnaissances sociales (recherche d'assentiment et diminution de l'énergie cérébrale que demande l'opposition en terme d'explication) :

– sens 2 par masso-extension, toutes initiatives de recouvrance de la famille des paraphilies, de mise en culture du corps destinée à alimenter une dynamique pronominale (me, te, se, nous, vous, se) donc : (terme générique arboriforme Information ouverte dans une nouvelle page) utilisé dans une acception néologique généraliste par A. C.-M. pour désigner toutes sortes d'unités actives de surfaces comme les productions corporelles (ex. bactériennes, fongiques, excrétives), les surfaçages thermaux (ex. l'eau de la douche et/ou bain couvrant la peau, seul ou accompagné) et/ou oléiques, sébifères regardés comme des acteurs positifs ou pas, destinés à être valorisés ou nettoyés, symbolisés. Ainsi, au lieu de disposer de relais dysfonctionnels et anarchiques difficilement complémentaires comme crasse, excréments, smegma, sale, douche, huilage évoluant sans concorde apparente, le principe de végétalisation inceptive vient lisser la jonction entre péjoration et attendus sociaux, mais aussi entre les espaces préparatoires, techniques et conclusifs inhérente à toute masso-approche. L'idée est aussi de donner des outils de développement.

  • (crasse, sale) sont une dysfonction interprétative au regard du principe de bienveillance du massage et ce sont des jugements de valeur, des mots à éviter. La végétalisation en présence sera biologique, native, exploitée pour ce qu'elle est ou détruite par la douche
  • la question de la (Douche) préparatoire et/ou conclusive reste inexorablement dénotative puisqu'elle place la personne massée en défaut natif, comme si il y avait rupture de sens entre ce qu'elle est actuellement (à savoir, inaccessible au massage en l'état) et ce que l'on attend qu'elle soit pour se conformer aux attendus séantiels. La végétalisation en présence sera thermale
  • huile, crème, ne seront plus de simples facilitateurs mais de véritables relais dynamiques. La végétalisation en présence sera adjonctive, une arborescence poussée par les mains, une combinaison entre végétal/minéral et peau

Végétalisation-(s) intra-corporelle-(s), dite aussi parfois Végétalisation-(s) native-(s) couverture physiologique et microbiotique de la peau (sueur, squames, bactéries, virus, film lipidique etc ou les productions intérieures du corps absorbables lorsqu'ils se présentent tels que sperme, excréments,...) et son exploitation présentielle qu'il s'agira de traiter en plusieurs temps.
L
a végétalisation est une mise en relief humorale de ce qui s'ajoute à la peau, vient sur elle et l'enrichit, elle devient pour l'intervenant, soit répulsion source de fatigues mécaniques (évitement, dégoût), soit une succession d'informations corporelles dites de surfaces neutralisées, voire augmentées.

Traitement des végétalisations corporelles : soit expurgatifs lorsque perçus comme potentiellement indésirables et habituellement traités par effacement avec la douche, soit intégratrice et exploités en restitution de terme et de sens que l'on détourne de leurs aspects péjoratifs pour n'en exploiter que la dynamique propre à l'écologie corporelle qui en découle (sédimentation). Ces productions et autres exsudats prennent alors un sens agentif par apport d'adjuvant.
On peut ainsi travailler à la fois sur le principe de végétalisations organiques, oléiques, sébifères du massage en tant que production active, volontaire (se négliger ou se huiler soi-même) mais aussi sur l'idée de massage déjà végétalisé en partant de l'état (tel qu'il se présente) comme une combinatoire entre la présentialisation de la matière, goût, odeurs, viscosité, les effets de réfraction de la lumière sur l'huile répandue sur la peau et ce que cela devient lorsque les mains, les doigts, le visage, la langue dispersent cet absolu concaténé Information ouverte dans une nouvelle page. Voir aussi Massage-s de texturation-s.

Végétalisations nasales,

Végétalisations buccales, surfaçage natif de la bouche ou provenant d'apports extérieurs destinés à s'associer à une pratique masso-constituée spécifique et sélective relevant de la confrontation situationnelle (concours de circonstance) ou plus dynamiquement, de la recherche active d'expériences relevant parfois même, de la paraphilie. La bouche serait ainsi explorée, fouillée avec un objet (ex. godemiché), les doigts, la verge.

  • relief buccal endogène : tapissage nativement présent dans la bouche, la sienne ou celle d'un autre par apports externes, salive, crachats, mollards, urine, adjonctions séminales introduites dans la bouche afin de présentialiser une quelconque symbolique, un goût, un odorat, langue chargée pour laquelle on vient au contact justement parce qu'elle est chargée, mauvaise hygiène dentaire, tartre et autre tapissage dentaire
  • relief buccal exogène : exploitation d'une matrice alimentaire plus ou moins marquées ou assujettissante (sexualité), décomposée, mâchée et avalée (échange de nourriture prémâchée ou intègre, présence organique après un repas (café, alcool), symbolique de déglutition "Massage-s par tapissage, par remplissage")
  • relief buccal ajouté : d'appareils correctifs (bague dentaire), de dispositions dentaires (absence d'une dent, dentier de nature à constituer un relief),

Végétalisations axillaires, exploitation des données associées à l'ensemble des applications de produits sébifères (huile, graisse, suif), de cire, la transpiration, de suint, érotisme des phénomènes de mouillures, de cirage des eaux de perspiration, de brillance, de projections odorantes, de textures, d'agrégation des poils touchés, massés, caressés, senti, goûtés, léchés etc.

Végétalisations anales, considérations esthétiques (graphique, design), fantasmatique, (paraphilies, méhygiène situationnelle : sperme, sueurs, excréments), application d'huiles, (graisse, suif), d'onguents, de cire, de préparation comestibles (confitures, chocolat etc), mis ou trouvé entre les fesses et exploité en tant que médium permanent ou intermittent du massage.

Végétalisations génitales, transpirations génitales (souvent scrotales), smegma prépucial, dépôts de comestibles lors de jeux érotiques, sécrétions indigène au sexe ou à celui d'un autre (cyprine, pertes séminales, sperme)

Végétalisations podales, superposition du registre olfactif avec ce qu'il y a de négligences tégumentaire volontaire ou pas. Les humidités, les macérations inter-digitées, la symbolique fantasmatique souvent très active autour du pied, de ses enveloppes textiles (bas, chaussettes) propres ou pas, de ses chaussures, baskets ou escarpins incite à des rapprochement manuels (perception de la sueur avec les doigts) ou du visage, siège de quatre de nos sens.

Végétalisation-(s) extra-corporelle-(s), adjonctive, qui viennent en ajout (huile, graisse, boue, miel, chocolat etc)

Végétalisation-(s) thermale-(s), exacerbation des eaux : souterraines chaudes (géothermie) ou froide, eau de rivière (bain de rivière, projections), eau marine (salées, bain de mer etc), eau urbaine purifiée (bain, douche, gargarisme), eaux corporelles (urine, crachat), eau modifiée (eau de cologne, algue nori réhydratée qui donne un, gel extrêmement gélatineux) dans un contexte massage. L'objectif contenu dans ce terme et la focale qui s'exerce sur l'intention de la surreprésentation du fait liquide. L'eau devient un organe adjacent, ajouté qui se déploie au service de la sensation, du chaud, du froid, de la pression, de la salinité, de son goût (soufré, sufurisé, sulfureux, alcalin, salin, ferrugineux).

Végétalisation-(s) oléique-(s), toujours dans une optique végétalisatrice où le principe est de regarder l'élément couvrant comme venant s'interposer entre le corps et l'air, ici, ce sera l'huile ou de la graisse le médiateur direct de la peau mais activement interprété comme un surfaçage nécessaire à l'esprit du massage.
Rajouter l'esthésiologie, l'importance du goût, de l'odorat.

Végétalisation orodispersible, Information ouverte dans une nouvelle page ou Massages orodispersibles, Information ouverte dans une nouvelle page désigne tous types de surfaçages corporels faisant l'objet d'une absorption par succion, passage de la langue sur la peau, dans les interstices, les logements intimes perçus comme étant du massage par dispersion. Le smegma par exemple est orodispersible par la fellation qui est un massage à deux termes, celui du va-et-vient primal réduit à son mouvement répétitif mais aussi celui de conscientsier le fait de sucer pour masser (théâtrification) jusqu'à l'orgasme et son émission séminale (Massage-s par tapissage, Massage-s de texturation-s).

Velours, Information ouverte dans une nouvelle page vient de velu, partie rasée d'une fourrure ou d'un tissu mais dont le poils reste dressé, si le poil est couché on parlera de panne de velours.
Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 61 "Dans d'autres circonstances, « la Palette doit le céder à la vessie enflée, quoique entre les mains d'un homme sage, qui en userait avec sobriété et précaution, et qui, au besoin, la couvrirait d'une enveloppe de peau de satin ou de velours très fin, elle puisse rivaliser avantageusement avec elle."

Velu, synonyme de poilu qui donnera aussi velours.

Vénal(e), impliquant un échange d'argent.

Vendidad, recueil de textes faisant partie de l’Avesta. Ainsi que le suggère ce nom, le Vendidad est une énumération des différentes manifestations des esprits démoniaques, et des manières de les écarter. Le Vendidad d'Oxford fut remis des mains-même des Parse en 1718 à l'Anglais Georges Bouchier qui le ramena en Angleterre en 1723. (Anquetil p. V.)

Vénérien, vient de Vénus et désigne ce qui concerne le sexe et ses alentours. Maladies vénériennes.

Ventilation, propagation de flux, distribution des intrans et/ou des extrans.
Terme en lien direct avec le massage. Ventilation perceptive, en massage, désigne la distribution de la perception du ressenti tel que vécu par les deux parties prenantes lors d'un massage. Elle peut ainsi interroger la place du handicape en séance ou toute caractéristique corporelle susceptible de déranger ou de désarçonner momentanément ou durablement les protagoniste comme l'obésité, le handicape, la présence des menstrues (toujours en massage), de l'érection, du sperme, des poils, le grain de beauté, de la faltulence, de la bave etc... Voir information corporelle.

Terme en lien direct avec le massage. Ventouse, Information ouverte dans une nouvelle page procédé concave qui, chauffé ou pressé, permet d'installer le vide en chassant l'air. L'aspiration qui en résulte est supposé agir sur les vaisseaux sanguins superficiels de la peau et les pores. Selon les techniques les tissus peuvent être incisés comme le relate déjà Celse faisant la différence entre ventouses sèches (sans incision) et humide (avec).

Certains modèles de rouleaux de massage se sont vus doter de ventouses en caoutchouc supposées agir aussi bien par aspiration que par la pression du déplacement.
Voir Massage cupping, hijama.
Livres associés :
Les ventouses en médecine chinoise traditionnelle par Joël Fournier et Patrice Lakhdari, Ed. Jauze Robert 2008 TDM Fiche technique dont le Chapitre 4. s'intitule : Les massages ventouse au verre.
Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 (fac simile de celles d'Émile Littré par Pierre Theil en 4 tomes) TDM Fiche technique (fac simile en 4 tomes), Hippocrate en décrit la forme et l'objet qui est "d'attirer les humeurs hors des chairs", dans De l'ancienne médecine, page 135 t. 1er. Paragraphe 22 & p. 629 de l'EO.
Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique parle de l'utilisation de ventouses en Afrique, page 620.

À propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre, par R.-A. JEAN, Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM Fiche techniquepage 25, « Les révulsions-dérivations pouvaient sans doute être représenté par des frictions, des sortes de sinapisations Information ouverte dans une nouvelle page, peut-être des vésications, et sûrement par l'application de ventouses comme celles, tardives, montrées sur le bas-relief du temple de Kôm-Ombo Information ouverte dans une nouvelle page. »

Ventouse cursive, mention que l'on retrouve dans l'article de C. Breuillard de 1888 décrite comme "ellipsoïde à cavité intérieure... en gomme très pure et très molle... Information ouverte dans une nouvelle page" et ici directement associée au massage.
Ci-dessus, scène de toilette et de massage (gravure sur bois non datée).

Terme en lien direct avec le massage. Verge Information ouverte dans une nouvelle page, n. f. sens 1er, du latin virga qui signifie branche. Par association qui en a la forme. Baguette de métal, de bois, souvent de bouleau, peut être utilisée pour la flagellation à des fins punitives, thérapeutiques ou sexuelles. En massage elle active la circulation du sang. Voir Dossier sur la Flagellation, article Verge.
Verge n. f. sens 2, voir verge anatomique.
Vergeture, voir sens pathogique.

Vernaculaire, du latin « vernaculus » = indigène, désigne les mots, les expressions appartenant à un groupe régional.

Vérole, voir dictionnaire des pathologies.

Verre,
– Dans
Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.58) Bernard Petitdant nous parle de cet Admiral Henry Ravelden, qui se faisait des automassages "Il utilisait également un flacon de verre comme rouleau pour les cuisses."

Verso, page que l'on verse, que l'on reverse, que l'on retourne pour en voir le contenu contrairement à son recto.

Vert-de-gris, anciennement verd de gris, oxydation d'objets en cuivre ou en bronze. Le mot vient de l'expression « vert de Grèce ».

Terme en lien direct avec le massage. Vertébrothérapie, Information ouverte dans une nouvelle page également dénommée Vertébrologie ou Ostéothérapie, est un mode de soins manuel par manipulation vertébrale réservé à l'usage des médecins, médecins du sport ou rhumatologues étant donné les précautions nécessaires pour l'application d'une telle technique (diagnostic préalable). Cette méthode prend ses sources dans l'œuvre du Docteur De Sambucy qui est à l'origine des soins manuels actuellement enseignés en Europe. Elle est l'ensemble des manœuvres ostéopathiques, chiropractiques et des actions manuelles qui tendent à : détendre, relâcher, réajuster, normaliser, stabiliser et enfin maintenir l'ensemble des structures neuro-musculo-squelettiques qui étaient en dysfonction. Voir aussi Dr Albert Leprince.

Terme en lien direct avec le massage. Vessie, voir vessie anatomique : sac de peau utilisé comme un contenant, gourde etc. et dont le nom vient de l'utilisation que l'on faisait des vessies animales anatomiquement destinées à la collecte de l'urine. Son lien avec le massage se trouve dans l'association que l'on en a fait avec la percussion. Nous la retrouvons par exemple dans l'article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales : Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard), par Percy et Laurent en 1819 et repris par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 531/539 (intégral) : "on attache un peu de loin, au bout d'un  petit bâton en forme de manche, une vessie de mouton ou d'agneau qu'on a bien gonflée d'air par l'insufflation, et avec cet espèce de fléau on peut porter partout le bienfaisant effet de la percussion." En fait, il s'agirait d'une palette modifiée.
Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique parle de vessie de mouton ou d'agneau qu'on a gonflée d'air p. 60.

Vestiaire, espace réservé à l'habillage/déshabillage et/ou entreposage des vêtements mais aussi parfois aux massages.
Voir l'apodyterium romain et les massages associés sont le Massage vestimentaire.

Terme en lien direct avec le massage. Vêtement, ajout tégumentaire ou textile à la fonction première de la peau et des poils afin d'amplifier la protection du corps contre le froid, la chaleur, les agressions chez l'humain. Le vêtement est un médiateur social dont le port est devenu obligatoire avec le temps. Il est le contraire à l'esprit naturiste qui qualifie ses non adeptes de textile. Avant que le savon ne s'impose à nos rythmes journaliers c'est le vêtement plus que la propreté qui s'impose comme marqueur social distinctif.

Vêtements en massage, segmentateur pratique permettant une forme de mise en distance du corps en massage. Le vêtement, selon que l'on masse au sol ou sur table, que le massage est thérapeutique ou non, la vestimentation peut varier, néanmoins, il y a quelque règle à respecter.
Dans le traité des humeurs d'Hippocrate, nous est rappelé comme La peau a-t-elle un sens ? L’examen du corps chez les auteurs hippocratiques, par Valeria Gavrylenko, Mètis, N. S. 16, 2018, p. 293-312. Académie Mohyla de Kiev, EPHE p. 306 : "remarquons l’importance prêtée aux qualités tactiles de tout ce que concerne un malade : pour ne pas l’irriter, son lit et ses vêtements doivent être doux." Ce qui est appliqué aux malades doit être appliqué aux massés.

On doit savoir distinguer sa place de sa nécessité chez le masseur comme chez le massé et répondre à des exigences pratiques, techniques, culturelles.

- Les vêtement du masseur, (implique nécessairement qu'il ne soit pas nu, voir massage naturiste) exige un confort d'exécution de la gestuelle exigée. Le critère professionnel peut orienter vers le port d'une blouse ; le critère pratique supposera que le vêtement convienne en terme de courteur afin de ne pas se tacher et enfin technique parce que les besoins de communication entre les téguments implique que certaines parties soient nues ou couvertes. L'utilisation du gant par exemple fait partie du Set du masseur mais c'est aussi un élément de l'habillage est utilisé pour sa texturation, pour ses capacités à stimuler autrement la peau.

- Les vêtement du massé, (implique nécessairement qu'il ne soit pas nu dès lors qu'on traite de son vêtement). Ici nous aurons deux entrées, les exigences traditionnelles, (certains massages impliquent le port de certains vêtements, pagne ou simples serviettes) et les aspirations de la personne massée. Le masseur n'a qu'un rôle informatif, en aucun cas il ne doit exiger une tenue particulière. Même l'idée de porter un vêtement spécifique qui n'est pas le sien peut déranger la personne.

Vêtements de massage : la plus connue est la blouse du kinésithérapeute ou du soignant qui veut mettre une distance, adopter une image médicale rassurante et hygiénique. En Asie nous avons le Pantalon de pêcheur thaïlandais adopté par les masseurs en raison la grande aisance qu'il permet au regard des mouvements propres au thaï ; le pantalon en général est assez indiqué lorsqu'on travaille sur table de massage, il installe une bonne distance entre masseur et massé.
Short et tee-shirt courts seront plus indiqués lors de massages au sol afin de limiter les contactes avec l'huile ; Pagne, Slip, (Boxer, caleçon), Sting, Body,... restent, selon les attendus du massage des vêtements pratiques ou/techniques qui ne sont pas sans interroger sur la nature réelle ou supposé du massage.
Ant.
sous-vêtement.

 

Terme en lien direct avec le massage. Vibration, vibrer, (Terme de Massage vibratoire) surplace mouvemental désignant toutes les ondes, les gestes saccadés comme la Secousse, les massages plaqués, mais aussi la masturbation, les distributions techniques, mécaniques ou électriques destinées à exciter la zone visée. La sensation liée à l'hyper présence du contact associé à un déplacement rapide donne une sensation très ciblée et capable d'irradier, de diffuser, de saturer l'environnement contre lequel il s'appui.
La
vibration est aussi génératrice de sonorité (Massage sonore), d'ondulations qui vont traverser un espace pour se traduire en thérapeutique, atteindre un organe, soigner une pathologie comme avec le Bol Kansu qui, frappé avec une mailloche, va produire un ensembles d'interactions sonores.
Ci-contre : vibration -
massage.

Vibration pointée, (Terme de massage faisant partie de la percussion) également appelée Pointillage, pratiquée avec le bout des doigts. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique en parle page 71.
Mots associés : vibro-masseur, médecine vibratoire, trémulothérapie, vibrothérapie, sismothérapie, godemiché.

Vibration profonde. [Ibid] "Elles se font avec le poing fermé, tantôt en percutant avec le bord ulnaire de la main fermée, tantôt avec la face dorsale des phalanges."
Vibration punctiforme, appareil électrique don't la vibration implique la notion de points.

Terme en lien direct avec le massage. Vibratoire (terme de massage), verbe vibrer. Allées et venues courtes et régulières. Massage mécanique ou électrique qui à pour objet d'imprimer des vibrations sur le corps. Voir massage vibratoire.

Terme en lien direct avec le massage. Vibro-masseur, ou vibromasseur, (Terme de massage) composé de vibro (vibration) et masseur, appareil de massage basé sur la vibration d'abord mécanique puis électrique inventé en Angleterre en 1880 par le docteur Joseph Mortimer Granville afin de lutter médicalement contre l'hystérie féminine. Le massage vaginal devait la déclencher pour mieux la soigner alors qu'en faite, il provoquait un orgasme. On pensait alors, Freud en tête, que l'orgasme n'était possible chez la femme que par l'acte de pénétration. Il fut également utilisé pour le massage du visage comme nous le voyons dans L'Art de masser son visage, par Bitterlin Ed. Drouin 1931 TDM Fiche techniqueet dans toutes sortes de revues de l'époque afin de réaffermir les tissus. Encore aujourd'hui, le vibro-masseur et bien d'autres sextoys peut entrer en toute simplicité dans un massage et en élargir le spectre, la vibration étant une des bases du massage.
Voir
Clock-work percuteur, Massages génitaux mais aussi godemiché.
Livre associé : Appareils pour le massage «Vibratoire» (système du Dr. Ewer) TDM Fiche technique
L'Art de masser son visage, par Bitterlin Ed. Drouin 1931 TDM Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Vibrothérapie, thérapie par la vibration dont Louis de Lacroix de Lavalette est un des sectateurs dans sa thèse, La Sismothérapie ou l'utilisation du mouvement vibratoire en médecine générale et particulièrement en thérapeutique gynécologique, 1899 TDM Fiche technique. Mécanique ou électrique, elle consiste dans la répétition d'un mouvement giratoire ou d'un va-et-vient
Synonyme de massage vibratoire, médecine vibratoire, trémulothérapie, sismothérapie mais aussi masturbation, godemiché.

Vie, ensemble des fonctions qui résistent à la mort selon Bichat. (Cet obscur objet du dégoût, par Julia Peker Ed. Le Bord De L'eau 2010 Fiche techniquep. 166). Manifestation autonome du vivant. Le temps contient la vie, le moment l'aménage.
Dans
Les oeuvres d'Hippocrate traduites par Émile Littré en 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquet.1er, p. 113 "Le maître de Galien (probablement Pélops, son précepteur) disait que la vie humaine se divise en cinq parties, l'oisive, la laborieuse, la virile, la sénile et la décrépite...)

Vierge de fer cuspidifère, dont le sacrophage tapissé de pointes se refermait sur la victime afin de la traverser.

Vigilentisme, manière de faire justice soi-même et par détournement, massage vigilentiste visant à établir des règles pratiques et techniques destinées à impuissanter la séance.
Vigilentiste, Adepte du vigilentisme,

Terme en lien direct avec le massage. Vihta, ou vasta mot finlandais attaché à une tradition de la flagellation que l'on administre à un tiers ou à soi-même auto-massage avec un rameau de bouleau destiné à amplifier la sensation du löyly. Voir Dossier sur la Flagellation.

Viril(e), Information ouverte dans une nouvelle page Emprunté au latin virilis, dérivé de vir (« homme »). Qui appartient à l’homme, en tant que mâle, membre viril.
Viril, sens 2, personne poilue, velue.

Viol, abus sexuel brutal ou pas sur une personne non consentante ou désireuse de l'être (jeu de rôle, sadomasochisme, scène de cinéma) ou dont on trompe le consentement pour s'emparer sexuellement d'elle en vue de s'assouvir. Si la sexualité rejoint le massage et peut en constituer un. Voir MASSAGES SEXUELS), le viol est un MASSAGES THANATO-MORBIDES appartenant à la section des Massage(s) sexuelo-thanato-morbide(s).)
Violer, se livrer à des abus sexuels sur un animal humain ou non (zoophilie).
Violent, caractère de ce qui est subi, acharné, fait pour assujettir, pour blesser, faire mal intentionnellement ou non (parfois utiliser pour qualifier un violent coup de foudre). Syn. Agressif. Contraire, doux.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 356 du tome 1 sur 3 : et parlant des bains en Inde "Les Musulmans en sont quittes pour une demie-roupie ; mais, comme Feringui, j'étais obligé d'y aller incognito, & et je payais une roupie & demie ; aussi étais-je baigné dans toutes les formes.
Le cérémonial pour les femmes n'est pas si "violent" ; mais le massage & les frottemens, dans les pays chauds, leur plaisent autant qu'aux hommes."
Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche techniquepage 194 "Pressions abdominales. - Pour hâter l'accouchement, on exerce
souvent de
violents massages sur l'abdomen ;...".
Au cinéma dans In a Lonely Place (Le violent) de 1950 Fig. 3 - 00h51m44s Martha la masseuse (Ruth Gillette 1906-1994) est exaspérée par l'aveuglement de Laurel (Gloria Grahame 1923-1981) qui, au lieu de se méfier de l'homme dangereux qu'elle aime préfère renvoyer la masseuse qui la met en garde.
Terme en lien direct avec le massage. Violence, (terme associable au massage morbide), acte destructeur ou perçu comme tel. La violence est un des vecteurs de la pulsion de mort définie par Freud et Alain Cabello-Mosnier la retrouve sous sa propre forme développementale dans le massage. La violence n'est pas l'antithèse du massage mais sa conclusion funeste. Voir Massages thanato-morbides.
Dans Teddy, film horrifique de 2020 des frères Ludovic et Zoran Boukherma nous avons une scène à 00h 52h15s lors de laquelle le jeune apprenti masseur (mordu par un loup garou) Anthony Bajon  (7-04-1994) va chercher la langue de sa patronne Ghislaine (la masseuse harceleuse dirige le salon les désirs de Ghislaine) jouée par Noémie Lvovsky  (14-12-1964) et là-lui sectionne avant de la recracher dans un bol de massage. Donc, même si il n'y a pas ingestion de l'organe (cannibalisme), il y a quand même arrachement, séparation à partir de sa propre bouche.

Visage, forme d'expression de la face.
Visagéité de levinas chez lequel le visage est l’expressif d’autrui, qui me renvoie à ma responsabilité totale : je dois répondre de tous les autres. Voir corporéité, facesitting et surtout le MASSAGE DE LA TÊTE.

Vision, sens de la vue.
Vision, Sens 2, image proche du réel, visuelle ou psychique impliquant une représentation similaire.

Terme en lien direct avec le massage. Visqueux, Information ouverte dans une nouvelle page texture gluante, conglutineuse Information ouverte dans une nouvelle page, à la fois collante mais suffisamment humide pour rester insaisisable, fuyante. Le sperme présente une consistance mucilagineuse Information ouverte dans une nouvelle page mais dont la viscosité peut être regarder comme un des médiums naturel du massage. L'algue nori par exemple présente clairement un caractère glutineux compliquant l'accès à la peau des mains comme lors d'un massage Nuru, dont l'objectif est précisément d'envelopper le corps dans un mucus nébulé Information ouverte dans une nouvelle page.
Synonymes : glutineux, viscidule Information ouverte dans une nouvelle page. C'est le rôle des muqueuses génitales, buccales, de leurs productions lubrifiantes séminales ou salivaires, les végétalisations corporelles, (transpiration, smegma etc) de présenter cet aspect de structure capable de diminuer les frottements, de donner au toucher un caractère flottant rendant l'organe insaisisable, fuyant.
Viscosité, diminution cinétique de la matière qui devient de plus en plus fixe et fixatrice. Ant. fluide. C'est la viscosité qui freine la dynamique du massage jusqu'à le rendre inconfortable pour la peau puis stoppera l'effet glissant.

Terme en lien direct avec le massage. Visuel de sens, ou composants visuels (Terme de Massage-Français) implique une valorisation du visuel en massage. Dans cette technique on considère que le toucher seul ne suffit pas et que l'oeil, le regard, doivent y participer de façon active. L'oeil est un allié utile en massage puisqu'il permet d'évaluer son geste mais en Massage-Français, ce travail est spécifié dans le déroulé technique.

Vital, ce qui est nécessaire à la vie, à une idée.
Vitalité, énergie du vivant.
Vitalisme
, propriétés vitales particulières des organismes vivants sont les manifestations d'un principe unique, le "principe vital", distinct à la fois des mécanismes psycho-chimiques et de l'âme.

Terme en lien direct avec le massage.Vitesse, rythme cinétique auquel se déplace un objet.
En
massage, la vitesse ou rapidité d'exécution exercée sur le massé donne le rythme d'une gestuelle et un sens à l'immatérialité du temps.

Ci-contre, carte-postale de Sager avec cette épanalepse "Le massage - Plus vite Tome, plus vite !!!"
Termes associés : rapide, durée, lent.

Vitropression, Information ouverte dans une nouvelle page test utilisé en dermatologie qui consiste à appuyer sur une lésion de la peau avec une lame de verre transparente, plate ou légèrement bombée, et de chasser ainsi le sang des vaisseaux de la zone comprimée.

Vivant, opposé à inerte. Qui est animé par le vie. Ogranisation atomique évoluant vers une structure mono ou pluri-cellulaire biologique en capacité de se reproduire et qui se complexifie dans l'organique pour une durée de vie variable.
Le
massage n'est pas nécessairement l'apanage du vivant. Alain Cabello-Mosnier dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 désigne parmi les 5 stades de massages qu'ils propose une jonction entre le Primo-Masso-contact non vivant, Stade 1 et le Antéro-massage Stade 2 impliquant le vivant.

Vivisection, vivisectio, de « vivus, vivant, et de secare, couper, terme apparu vers 1820, dissection opérée sur un animal vertébré et vivant au titre d'expérience scientifique, en particulier dans le but d'établir ou de démontrer certains faits en physiologie ou en pathologie. A ne pas confondre avec nécropsie ou autopsie. Galien pratiquait des vivisections en public de porcs et de singes parce qu'ils participaient au spectacle en hurlant.

Vizir, parfois transcrit en vizir, vazir, wasîr, wesir ou encore wezir), désigne un fonctionnaire de haut rang, ayant un rôle de conseiller ou de ministre auprès des dirigeants musulmans (califes, émirs, maliks, padishah ou sultans).Par analogie, mais de façon anachronique, ce terme est aussi utilisé par les historiens pour désigner, dans l'Égypte antique, le second personnage après le pharaon, le tjaty Information ouverte dans une nouvelle page en égyptien.
Selon le Lisân al-'arab , le mot wazîr a la même racine que le verbe arabe wazara/yaziru qui signifie « porter ce qui alourdit son dos ». On appelle le vizir du sultan wazîr parce qu’il porte pour le sultan les charges qui lui ont été assignées dans la gestion du Royaume. Le mot vizir aurait remplacé le mot arabe katib, « écrivain » (« scribe »), au sens de secrétaire d'État, durant le califat abbasside , implanté non plus à Damas comme les Omeyyades, mais à Bagdad où l'influence perse est beaucoup plus forte. Il proviendrait du vocabulaire administratif de l'Empire perse , qui utilisait le mot vichir, dérivé de l'avestique vicira (« arbitre », « juge »).
Dossier associé : L'intrigante histoire du papyrus du web... par Alain Cabello-Mosnier, 5 juillet 2013.

Terme en lien direct avec le massage. Voir, détection visuelle à distinguer de regarder résolument plus scrutatif. Le sens correspondant est celui de la vue.
En Massage-Français par exemple, le regard est valorisé. Le masseur(se) est invité(e) à établir le maximum de jonctions entre lui et le corps de l'autre : ligne corporelle, couleur, texture. Cet exercice est d'ailleurs un excellent moyen pour apprendre à s'abstenir de tout jugement de valeur.
Dans l'idée de massage-naturel, c'est-à-dire de masseur(se) nu(e), le regard de l'autre (massé(e)) fait parti des éléments de repaire que cherche à établir le corps, même s'ils sont parfois associé au désir. Maxime du Massage-Français, "lorsque je vous déshabille, je vous vois mais ne vous regarde pas, et lorsque je vous masse, je vous regarde mais ne vous vois pas." Voir éxhibitionnisme, pulsion scopique.

Voirre = verre en vieux français.

Terme en lien direct avec le massage. Volition, Information ouverte dans une nouvelle page acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose. Autrement dit, elle désigne l'aboutissement d'un processus par lequel l'être humain use de la volonté. C'est l'événement par lequel l'individu « se met en mesure d'agir » en vue d'un résultat, interne ou externe. En langage courant, on pourrait l'assimiler à la formulation d'un choix. La volition vise à la production d'un changement et se traduit en action.
Il faut distinguer la volition de la volonté, bien que le terme soit parfois employé pour désigner la volonté elle-même. La volonté est une faculté, tandis que la volition est l'acte concret et particulier qu'effectue la volonté dans une situation donnée. En simplifiant, la volition serait l'effet d'une cause, et cette cause serait la volonté.

Terme en lien direct avec le massage. Volonté, Information ouverte dans une nouvelle page faculté discriminante offerte aux organismes les plus évolués du vivant mettant en capacité d'accomplir un acte intentionnel consciemment, et dont la description du mécanisme se nomme la volition. Voir Intention.

Volume, synonyme d'ouvrage différent de Tome qui désigne une suite.
Volumen, voir rouleau.

Terme en lien direct avec le massage. Volupté, voluptueux. Du latin voluptas (« satisfaction »), implication raffinée et sensuelle des sens. On le retrouve associé au massage chez Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière, dans son Voyage dans les Mers de l'Inde, Ed. Imprimerie Royale EO de 1779 - 1781 tome 1er TDM Fiche technique, et dans L'Esprit des journaux françois et étrangers, janvier 1780 (sur le voyage de Le Gentil tome 1, page 14.) TDM Fiche technique. Voir Association moeurs & massage au 18eme siècle.
- Sénèque le jeune (env. 3 av. J.C. - 65 ap. J.C.) Lettres LXVI (66)à Lucilius :
__
Heureux Mucius, qui livra sans peur sa main aux charbons, plus heureux que s’il l’eût offerte à un massage voluptueux !
Dans
Dictionaire des sciences médicales : Leu - lom, Volume 28 Par Nicolas P. Adelon, François Pierre Chaumeton 1818 TDM Fiche techniquepage 146 le terme de volupté est repris à l'ouvrage de Le Gentil

Votive, votif, adj. Apparenté au vœu. Objet votif, offert comme ex-voto pour remercier ou demander une intervention divine.

Voyageur, nom donné aux anciens navigateurs et par extension à toute personne qui parcourt le monde. Ce sont les voyageurs du 18eme siècle qui, les premiers, apportèrent dans leurs bagages le mot « massage » avant de l'inscrire dans leurs ouvrages comme :
Anquetil Duperron EO dans le tome 1er des Zend Avesta de 1771 TDM Fiche techniquepage 542.
Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière, dans son Voyage dans les Mers de l'Inde, Ed. Imprimerie Royale EO de 1779 - 1781 tome 1er TDM Fiche technique
– Dans Kinésithérapie, de Ling par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 64 « On trouve dans un journal médical anglais la relation d'un amiral (Clarke ?) qui s'est complètement guéri de la goutte en se frictionnant avec de petites pièces de bois dont la forme s'adaptait à celle des diverses parties sur lesquelles il voulait agir. »
Continuer à référencer les voyageurs ayant parlés de massage ou de friction.
Livre associé : Les Indes Florissantes de Guy Deleury Ed. Robert Laffont 1991 TDM Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Voyeurisme, paraphilie commune consistant à aimer voir sans être vu, et ce, particulièrement dans un contexte intime. Voir son pendant exhibitionnisme mais aussi scopophilie. En massage, selon le professionnalisme de l'intervenant-e, le rapport au corps ne sera pas le même.
Un masseur occasionnel, dans le cadre de massages de circonstances ou d'un Massage prétextuel, sera plus à même de céder à l'exceptionnalité d'une situation, et ce d'autant plus, que sa proposition tenait déjà du projet de voir l'autre nu, de pouvoir accéder aux zones convoitées, de les toucher ou au moins de les frôler et en tout cas, de les voir, de les regarder, de les faire bouger à son passage.
Le professionnel n'est certes pas à l'abri du surgissement d'un magnétisme circonstanciel mais sa systématique finira, par la force de l'habitude et de ses finalités, le pousseront à rejoindre des massages sexuelo-orientés. Devoir regarder pour faire ce n'est pas regarder pour se satisfaire à défaut de quoi, c'est déjà une erreur professionnelle, un passage de ligne rouge dès lors que ça va au-delà de l'observation d'une simple esthétique corporelle et dont on devrait tous être capable de s'émouvoir. Voir scrutation.

– Dans Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock de 1955, l'infirmière, (Thelma Ritter) masse Jeff (James Stewart) tout en le critiquant pour son voyeurisme.
Voyeurpulsion sexuelle consistant à regarder autrui à son insu ou pas, dans son quotidien ou dans son intimité (lieu d'aisance, chambre à coucher, naturisme chez soi...).

Terme en lien direct avec le massage. Vue, faculté oculaire permettant de voir dans un environnement donné relevant de l'esthésiologie et constituant un des cinq sens. voir regard.
Dally l'aborde dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepages 750 XXXII jusqu'à la 757 où il passe au sens de l'Ouïe.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr