CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

 

 

  

Les Oeuvres complètes de Rabelais en 9 volumes de 1823 intègrent le fond du CFDRM. Esmangart et Eloi Johanneau y font une intéressante assertion sur le massage page 156/157 du 3éme tome et page 21 du 6ème. 

 

Titre : Oeuvres complètes de Rabelais

Auteur : Rabelais

Éditeur : Dalibon, Libraire (Impr. Jules Didot l'aîné)

Date d'édition : 1823

Lieu d'impression : France

Langue : Français

Type : ouvrage imprimé

Format : neuf volumes in-8°, de 25cm * 17cm.

Reliure : Reliure demi-maroquin grenat à coins signée Thompson. Dos à 5 nerfs caissonnés et dorés. Filet doré bordant les plats.

Droits : domaine public

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Description : Deux portraits, une carte repliée et 10 vignettes d'après Devéria; 120 figures (caricatures) dans le texte des "Songes Drolatiques de Pantagruel" (tome IX). Exemplaire sur grand raisin vélin contenant un ou deux états supplémentaires des illustrations dont un sur CHINE avant la lettre et un à l'eau-forte pure.

Edition Variorum, augmentée de pièces inédites, des Songes Drolatiques de Pantagruel, ouvrage posthume, avec l'explication en regard ; des remarques de Le Duchat, de Bernier, de Le Motteux, de l'Abbé de Marsy, de Voltaire, de Ginguené, etc.; et d'un nouveau commentaire historique et philologique par Esmangart et Eloi Johanneau.

Thématique : Littérature

Commentaires : En 1823 Esmangart et Eloi Johanneau participent à commenter cette édition des Oeuvres complètes de Rabelais et dans le troisième tome, pages 156/157 Information ouverte dans une nouvelle page ils font référence à saint Alype dont l'orthographe prêterait à controverse mais quoi qu'il en soit ils finissent par en déduire ceci :

"Tout nous prouve en effet que le nom d'Alipantin est formé du grec a, privatif ou augmentatif, et , être gras, graisseux, d'où , oindre, et signifie "qui est ou qui n'est pas tout graisseux comme un athlète". On donnoit chez les Grecs le nom d'Aliptœ à des officiers des gymnases qui étoient chargés du soin d'oindre d'huile les athlètes et les lutteurs prêts à combattre ; il y avoit dans les thermes une salle appelée alipterium, à Rome, unctuarium, dans laquelle on se faisoit oindre d'huile ou de parfums, et frotter par des aliptœ, après avoir pris le bain. Enfin l'aliptique, aliptica, était une partie de la médecine des anciens et de la toilette des dames romaines, qui enseignoit la manière d'oindre et de frotter le corps pour conserver la santé, et entretenir la fraîcheur du teint. Rabelais, qui étoit médecin et un savant universel, ne devoit pas l'ignorer."

Voilà, nous avons ici la magnifique illustration d'une digression amenant au massage.

 

Le sixième tome, page 21 Information ouverte dans une nouvelle page, n'a bien sûr pas échappé à la perspicacité du CFDRM avec cette définition du mot "sacsacbezevesinemassé"
"Ce mot doit être composé de sac sac répété, de baiser, de vesiner, pour voisiner et masser. On dit faire le sac et donner la saccade à une fille, pour dire la trousser, et le reste ; selon le glossaire de la langue romane, on a dit vesin pour voisin, et Dindenaut appelle Pannrge "nostre voisin" ; enfin la finale massé existe encore dans le mot grossier et obscène foutimasser. Ce mot, qu'Horace appelleroit sesquipedale verbum, et qui a été forgé à dessein par Rabelais, doit donc avoir le même sens que biscoté, qu'on lit en sa place dans l'édition de Valence."

 

Ici ce serait intéressant de faire des recherches sur ces deux mots, sacsacbezevesinemassé et foutimasser pour connaître leur parcourt. Comment ce fait-il qu'ils apparaissent dans Rabelais alors qu'ils ne devraient normalement pas paraître dans les 1ères éditions du 16ème siècle de Rabelais puisque le mot masser n'existaient pas. Sinon, quelle sens prenait le mot "massé" à cette époque ?

 

– Nicolas Dally cite Rabelais dans Cinésiologie ou science du mouvement dans ses rapports avec l'éducation, l'hygiène et la thérapie, Librairie Centrale des Sciences, 1857 Fiche techniquepage 353 et notamment la réédition de 1854 par Louis Barré où à la page 46 et suivantes il nous restitue cette phrase "Le temps ainsi employé, lui frotté, nettoyé et rafraischir d'habillements, tout doulcement retournoit...."

Défauts : Quelques rousseurs.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

gras, graisseux, oindre, athlète, Aliptœ, huile, lutteurs, thermes, alipterium, unctuarium, parfums, frotter, bain, aliptique, aliptica,

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage

Provenance : Lyon, France

Incorporation : Juillet 2009

Accès à l'emprunt : non

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

 

www.cfdrm.fr