CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre C 

Les dictionnaires internes

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Chakra

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

C

Cao-Gio (Massage par grattage.)

Chamboning (Nom anglais du Massage indien)

Charlatan (Péj. Masseurs non qualifiés)

Lettre C

Cabaye, probablement une sorte de pagne qu'auraient adopté les indiens après la conquête Maures. Page 80 (cccxxxiii) du tome 1 de son Zend Avesta de 1771 Fiche technique Anquetil Duperron nous dit "L'Alkara de Balassor en fut quitte pour se faire frotter le dos avec du Safran, du sel & du beurre, & pour mettre sa cabaye.".

Cabine, mot issu de cabane, est une petite maisonnée, chaumière, et désigne un espace réduit aménagé pour camper.
Terme en lien direct avec le massage. Cabine de massage, espace aménagé autour des nécessités du massage. Sa superficie devra tenir compte de la montée et du maintient de la température et l'aménagement neutre qu'il exige ainsi que de la propreté. Voir Promalactérion.
Alain Cabello considère la cabine comme l'extension moderne de la caverne prise comme cavité originelle de la vie de l'homme.
Cabinet, chambre équivalente à la cabine mais en association avec une autre pièce dont-il est le garde-objet, cabinet de curiosité.
Terme en lien direct avec le massage. Cabinet de massage, notion qui renvoie davantage au milieu médicale et à la pratique des massages à consonance thérapeutique.

Cacochimie, terme ancien du grec kakos ("mauvais") et chimie impliquant des interactions chimiques. Hoffmann nous dit pour déconseiller l'exercice après le repas dans sa thèse de 1708 Dissertationum physico-medicarum que nous restitue Dally dans Cinésiologie 1857 TDM Fiche technique page 242, "Après le repas, en effet, l'exercice fait passer trop promptement les aliments de l'estomac dans l'intestin : il résulte de là une accumulation d' humeurs ; un chyle cru et visqueux est porté dans le sang par les vaisseaux lactés, et tout cela produit la cacochimie.

Cacotechnique, terme ancien du grec kakos ("mauvais") et technique, art, métier, savoir-faire), la cacotechnique serait ainsi une dissonance dans l'harmonie des techniques proposées. Ce terme n'existe tout simplement pas sur Internet, pourtant nous le lisons dans la thèse de 1708 Dissertationum physico-medicarum d'Hoffmann que nous restitue Dally dans Cinésiologie 1857 TDM Fiche technique page 233 "Aussi l'art de athlétique était considéré [chez les grecs] comme une aberration de la gymnastique vraie et légitime, comme une sorte de gymnastique vicieuse et cacotechnique. (Mercur., De art. gymn., I, 13, 14 TDM Fiche technique).
On peut en dire autant de tout exercice du corps dans lequel les mouvements variés ne sont pas bien combinés entre eux, et intimement unis par le lien physiologique.".

Caldarium, n. m. Salle commune aux thermes romains où la température était la plus élevée. A l'extrémité sud du Caldarium se trouvait un bassin d'eau chaude nommé solium contenant parfois le laconicum.
Le parcourt naturel été ainsi de commencer son parcourt par le
frigidarium puis de poursuivre par le tepidarium et de terminer par le caldarium.
– L'équivalent des bains islamiques étaient le
Beit-el-Harara.
Caldaire, un des trois vases d'eau qui composaient la chaudière (l'hypocauste Image) permettant de chauffer les salles et les bains. Le caldaire était le vase le plus proche de l'hypocauste au-dessus du fourneau que remplissaient les eaux de pluie ou les aqueducs. Il contient l'eau chaude. Le vase au-dessus se nommait le tepidaire et le plus proche du plafond, le frigidaire.

Caleçon, Dérivé de l’italien calzone (« pantalon »), lui-même dérivé de calza (« chausse »). Un Hauts-de-chausses est un caleçon long. Aujourd'hui le caleçon s'arrête en haut des cuisses. Le port du caleçon n'est pas indiqué en massage en fonction des attendus du massage. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un sous-vêtement. Voir Set du masseur.

Califourchon, chevaucher quelqu'un ou quelque chose en s'asseyant dessus les jambes repliées de chaque côté. Nous avons deux très beaux témoignages, l'un par le texte qui nous vient d'Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 108 " » Je le plaçais dans la position convenable, et me mettant à califourchon sur son dos pour donner plus de force et de facilité au massage,..." et un second par l'image provenant des planches du Canon medicinae par Avicenne de 1595 TDM Fiche technique.

Callipédie, ou Callipaedia.

Callipyge, du grec ancien (kallípygos), issu de (kalos) (« bon, beau ») et (pygê) (« fesse »). On parle donc de la beauté des fesses biens faites contrairement à la stéatopyge.

Callisthénie, n.f. sing. Art de sculpter le corps afin qu'il acquière les plus parfaites proportions. C'est une gymnastique, c'est-à-dire, l'art d'exercer le corps pour le fortifier. "On ne peut devenir fort, souple et agile, qu'en répétant longtemps et avec persévérance les mêmes actes. Cet axiome est la base de toute la gymnastique". Amoros.

Terme en lien direct avec le massage. Calotte, (Terme de massage) relevant de la percussion, du claquement, de l'ébranlement. Dispose d'un versant morbide. Syn. Gifle.

Classificatoire, Information ouverte dans une nouvelle page (en éthnologie) Parenté classificatoire, lien qui se tisse dans une communauté avec un individus sans que la parenté biologique soit établie. On parle de Père, mère, cousin classificatoire. Dans ce documentaire sur le massage au SénégalMaria Teixeira nous parle d'une mère classificatoire pratiquant un massage Fiche technique.
Voir
Massage calssificatoire.

Camelot, n. m. Marchand ambulant qui vend des articles de moindre qualité. Étoffe faite de poil de chèvre ou de laine mêlée quelquefois de soie en chaîne qui servait à la friction, au massage. Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 51 ; L'art de nager par Melchisédech Thévenot de 1782 Fiche technique page 142.

Candy, ou candi vient du mot arabe : « qandi » qui signifie sucre. Le procédé consiste à laisser se cristalliser lentement un sirop duquel se forme de gros cristaux. Nicolas Andry dans son Orthopédie de 1741 TDM Fiche technique  page 135 du t.2, le nomme par exemple pour entrer dans une composition destinée à une onction de l'oeil.

Canapé, mobilier de confort destiné à l'assise collective et permettant de s'y asseoir, de s'y lover ou de s'y allonger au bénéfice du massage tel que nous le retrouvons dans les textes. Voir sofa, mobilier de massage.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 356 du tome 1 sur 3 : et parlant de l'Inde "Dans les colonies Européennes, on voit les Dames passer une partie de la journée sur des canapés, environnées de mosses, accroupies sur des nattes, qui leurs massent les jambes, & successivement tout le corps."
Alain Cabello rappelle que le siège de bar maintenant le corps partiellement debout est de loin le plus adéquat pour les hommes même dans un institut de massage parce qu'il répondrait à ses exigences positionnelles primitives de prédateur et serait davantage en mesure de le rassurer que le canapé dont l'assise fragilise. 

Canule, petit tube constitué de plastique, de métal que l'on introduit dans un corps permettant le passage d'air ou de liquide à travers un orifice, naturel ou obtenu après intervention chirurgicale. Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 106 le propose en remplacement du doigt dans le massage du rectum.

Terme en lien direct avec le massage. Cao Gio, terme viétamien signifiant littéralement gratter le vent, sorte de massage issu de la médecine traditionnelle du Vietnam mais également pratiquée au Cambodge qui consiste à utiliser une pièce de monnaie, parfois montée sur une manche en bois, pour gratter le dos du massé préalablement oint d'huile d'eucalyptus.

Capsaire n. m. Les Romains & les Grecs donnaient ce nom à ceux qui gardaient les habits dans les bains publics.
Capsa, est le nom duquel dérive Capsaire et dans laquelle on dépose les vêtements des baigneurs mais aussi les livres des enfants que les domestiques qui conduisaient à l'école.

Captieux, adjectif, Qui tente de tromper.

Caractère, spécificité propre et régulière permettant une identification et son lot d'information. L'alphabet se compose de 26 lettres dont la disposition de chacune constitue un caractère, pourtant, le caractère ne fait l'alphabet qui lui-même ne fait pas l'écriture, qui à ton tour ne fait pas la littérature.
Caractères mobiles, procédé typographique consistant à former des caractères souvent de plomb, indépendant des autres afin de les agencer selon le texte à imprimer, contrairement à la xylographie qui passe par la gravure d'une plaque dans sa masse.

Terme en lien direct avec le massage. Caresse, mode de communication impliquant l'affect et passant par un toucher linéaire, doux, s'exprimant par le déplacement d'un organe, contre un autre, main, langue, sexe, etc. La caresse est associée à la non violence mais elle peut aussi faire passer un message négatif puissant quand elle devient abusive. Elle est une forme de massage sensitif et intuitif pouvant impliquer un massage morbide.
Da
ns Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 10, [Le rôle symbolique] nous lisons "Il crache sur ses mains et les passe sur le corps du malade de haut en bas. Par la salive, il transmet la force de ses prières sur le corps malade. Il répète la prière en crachant sur la personne et en la caressant, jusqu'à ce que le malade sente une amélioration." [...] "Le terme Seereer pour le massage, o moos, signifie "caresse"."
Page 57 de Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM ** Fiche technique(thèse) : "Nous employons l'effleurage superficiel, très léger : ce doit être un souffle caressant,..."

Carte-postale, a développer. Voir Massages thanato-morbides dans la carte-postale caricaturale.

Caséeuse, qui a la texture du fromage. Le smegma génital est qualifié de texture caséeuse.

Castrametation, Du latin castrum, camp et metatio, action de délimiter, de mesurer. Art de sélectionner, de délimiter et d'organiser un camp militaire dans lequel les Romains excellaient.

Castrer, Ablation chirurgicale des bourses pour des raisons médicales ou culturelles consenties ou non comme c'était le cas des eunuques. Synonyme châtrer ou émasculer. Elle implique parfois le retrait du pénis, la pénectomie.

Cataplasme, préparation minérale ou végétale destinée à être appliquée à-même le corps ou dans un linge à des fins thérapeutiques. Voir fomentation, embrocation. Dans La gazette médicale de Paris que nous vous restituons dans Le dossier Eugène Molteno, les minutes du procès d'Eugène Molteno(t) mentionnent ceci : "Pendant toute une nuit, il a été enveloppé tout entier dans un cataplasme gigantesque. (On rit.) C'était une préparation pour le massage du lendemain.".

Catarrhe, Du grec katarrhos « écoulement » Terme médical qu'employaient les anciens médecins pour désigné tout écoulement liquide du corps ou d'une membrane muqueuse, quelle qu’en soit d'ailleurs la cause.

Catharsis,

Catin, diminutif de Catherine adouci par le suffixe latin in. Au XVIeme siècle il n'avait rien de péjoratif (à l'instar de garce féminin de garçon) et désignait une fille de la campagne jusqu'à devenir le quasi synonyme de poupée encore usité au Québec"catin de cire, catin de son". D'ailleurs, les poupées Catherine existent toujours... La fille de la campagne devenue servante (fille pour le service) devait rapidement être associé à des services plus sexuels... La catin est ainsi devenue au 19eme siècle synonyme une pute.
Le prince Charles-Joseph de Ligne
plus intéressé par l’antiquité romaine que par la Révolution française, commentait, goguenard : "Les catons ont replacé les catins !" (Caton était un patronyme répandu chez les Romains). Ainsi, est-il utile de noter que là aussi, nous n'avons une condamnation de la prostitution.

Cave, sens 1 : pièce d'une habitation creusée dans le sol.
sens 2 : avoir les joues caves, creusée, dénotant un déséquilibre alimentaire, voir
concave.

Célérité = rapidité, faire les choses avec célérité.

Cella (mot dérivé du latin celare, cacher et qui désigne un édifice fermé) La cella des temples romains, s’ouvrent généralement sur l’avant du temple par une porte à deux battants.
Les grecs et les égyptiens parlent de
Naos, les juifs de Débir et abritent souvent d'importantes divinités.

Centon, œuvre littéraire constituée d'éléments repris à une ou plusieurs autres, et réarrangés de manière à former un texte différent. Le terme est d'origine latine (cento) et désigne à l'origine une pièce d'étoffe faite de morceaux rapiécés.

Centrifuge qui tend vers le centre. Massage centrifuge.

Centripète qui tend vers l'extérieur. Massage centripète.

Céréales jour de festivité dédié à Cérès la déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fécondité.

Ceroma (kêrôma) Onguent fait d'huile et de cire mêlées ensembles, avec lequel on oignait les corps des lutteurs avant de les frotter de sable fin (Mart. Ep. VII, 32). Voir Aphé pour la nature de ce sable.
On employait aussi ce terme pour désigner la chambre où avait lieu cette préparation à la lutte (
Plin. H.N. XXXV, 2 ; Senec. Brev. Vit. 12). Dictionnaire des antiquités romaines et grecques Antony Rich (3e ed. 1883) Dictionnaire des antiquités Ed. Grande Bibliothèque 1995 (TDM Fiche technique.
Ceromatiste, personne qui surveillaient le huilage des athlètes selon du Chesne.
Ceroyne, Joseph du Chesne en parle dans Le pourtraict de la santé. Paris, 1606. que cite, Dally dans Cinésiologie, 1857 TDM Fiche technique page 419. Il s'agit du même mot que céroma écrit en vieux français.

Ceste sorte de bandelette de cuir enroulée sur la main et l'avant-bras laissant les doigts libres. Progressivement ces bandelettes que l'on retrouve encore dans certains sports, vont, à partir du IVe siècle av. J.-C., s'harnacher de métal et devenir si lourdes qu'elles finiront par déstabiliser le boxeur et provoquaient des plaies importantes. On distinguait ainsi la lutte à Ceste et la lutte à mains plates.

cfr, abbréviation de conferatur (se référer à) (en français "cf.") correspond au mot latin "conferatur". On l'utilise pour demander au lecteur de "se référer".

Chagrin, Probablement issu du mot turc sagri qui signifie croupe, car la peau en question était tirée de la croupe de l'âne, du mulet ou de l'hémione, il correspond aujourd'hui à une peau de chèvre au grain rond et petit, caractéristique par son aspect grenu. La qualité de cette peau est au-dessus de la basane mais de qualité très inférieure au maroquin. Voir Demi chagrin.

Terme en lien direct avec le massage. Chaîne, suite de maillons enfilés les uns à la suite des autres pouvant désigner un arbre articulé de points distincts en mesure de communiquer. Voir déroulé technique.

Chaise, mobilier humain adapté à une des postures physiologiques naturelle de l'homme permettant un asseoiement médian plus commode qu'au sol pour s'asseoir comme pour se relever. Le massage s'en est emparé pour les massages assis, les douches assises et comme appui au Plan incliné. Photo ci-contre de Neris les bains.

Terme en lien direct avec le massage. Chaise de massage, (Terme de massage) mobilier de massage basique ou plus ergonomique destiné à recevoir l'assise de la personne massée.
Terme en lien direct avec le massage. Chaise longue, (Terme de massage) mobilier de massage se situant près du sol et permettant de s'allonger confortablement. Son utilisation est essentiellement récréative et destinée au repos, pourtant, nous la retrouvons mentionnée dans la littérature du 19e siècle au bénéfice du massage.
Kinésithérapie, de Ling par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche technique page 52/53, "Le patient sera couché sur le dos dans une chaise longue, la tête élevée et bien soutenue, les jambes et les cuisses à demi fléchies sur le bassin, et les pieds appuyés, pour produire le relâchement de la paroi antérieure de l'abdomen. Alors le médecin se place à côte du malade ; il porte une main sur la région ombilicale, puis, par une pression égale, saccadée et continuée pendant dix ou quinze secondes, il communique à l'intestin grêle les vibrations de la main ; et après un temps de repos égal à celui de l'action, ou un peu plus prolongé, selon l'indication, il répète trois ou quatre fois le même procédé."
Le Massage, par Dr Georges Berne Ed. Rueff et Cie, 1894 1ère Ed. TDM Fiche technique préconise l'utilisation de la chaise longue plutôt que cette table qu'on voit parfois dans les pays nordiques. Voir allonge, voir Mobilier de massage..
Massages associés : Massage assis ;

Terme en lien direct avec le massage. Chakra, dérivé du sanscrit signifiant roue ou disque, prononciation phonétique « tchakra », est le nom traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, comme le soleil. Le terme est aujourd'hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie » issus d'une conception du Kundalinî-yoga et qui seraient localisés selon une ligne médiane allant du sommet du crâne au sexe avec sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. On trouve ce concept dans certaines upanishads dites mineures composées vers le IIe siècle av. J.-C. et plus particulièrement dans la Yoga Chudamani Upanishad (composée entre le VIIe siècle av. J.-C.et Xe siècle) et la Yoga Shikha Upanishad.

Nous retrouvons différents types de distributions de chakras chez nombre espèces animale proche de l'homme.
Ici, la localisation de ces points d'énergie chez le chien.

 

Chamanisme, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page ou shamanisme est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc. C'est le chamane qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel. Le chamanisme, au sens strict (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse), prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Népal, en Chine, en Corée, au Japon, chez les Amérindiens d'Amérique du Nord, en Afrique, en Australie et chez les Amérindiens d'Amérique latine.
Chamane, personne pratiquant le chamanisme. Parmi les pratiques, le massage fut employé, reste à en référencer les traces.

Terme en lien direct avec le massage. Chamboning, {frictions et pétrissage des muscles} Estradère le mentionne dans sa thèse, Du massage de 1863 page 39 TDM Fiche technique « Dans certaines maladies, les Indous emploient aussi très souvent le chamboning, mot traduit en anglais par schampooing, qui consiste à pétrir doucement tout le corps du malade, en allant toujours des extrémités supérieures du corps et des parties supérieures membres vers les parties inférieures. ».
Dally le mentionne dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique 131,
Berne et Dujardin-Beaumetz dans la 3ème période des Hindous de la Chronologie des massages le proposent. (Source, Berne Le Massage, 1894 Fiche technique, p.3). Voir aussi Champissage.
Egalement cité
dans L'hygiène sportive et le massage par le capitaine Chabrier et M. Broca 1945 num10 TDM Fiche technique Page 6.

Terme en lien direct avec le massage. Champissage, (Terme de massage) désigne le massage crânien en Inde.
Champissage. Technique moderne de massage cranien indien par Emmanuel Astier Ed. Techniques Du Mieux Etre 2009 TDM Fiche technique.

Chandelle, n. f. De candeo (« briller ») avec le suffixe -ela. Mode d'éclairage qui constitue la forme solide de la lampe à huile. Elle se compose d'une âme de jonc ou d'une mèche d'étoupe ou de coton plongée dans du suie de mouton ou de bœuf avant sa solidification. La chandelle, est plus pratique sans être excessivement chère (mais elle est taxée et l'huile reste plus économique). Moins de liquide qui se renverse, de flamme à ajuster, de réservoir à remplir. Mais le suif coule et graisse les doigts, la flamme demeure jaune et fumeuse, il faut toujours entretenir la mèche qui finit par charbonner. La noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire d'abeille ou la fameuse cire de bougie laissaient au peuple l'éclairage au suif. L'ustensile permettant de poser un chandelle est le chandelier généralement composé de plusieurs branches Un candélabre est un grand chandelier à plusieurs branches dénommé selon la forme flambeau ou torchère.

Terme en lien direct avec le massage. Charlatan, de l'italien, "ciarlatano" de cerretano, habitant de Cerreto croisé avec Ciarlare, "bavarder." Il désignait une personne qui, sur les places publiques, vendait des drogues, arrachait les dents, avec des grands discours pour duper les gens.
Terme péjoratif désignant une personne non certifiée dans ses
pratiques, usurpant une profession ou exerçant une activité non conventionnelle au détriment d'autrui. L'intention n'est pas toujours consciemment mauvaise mais les prescriptions peuvent s'avérées dangereuses au vue de l'absence ou de l'insuffisance des connaissances. Par extension, personne qui n'a pas les qualifications requises au vue des détenteurs de la loi et des arts concernés. Incapable. L'art du massage fut affublé de ce qualificatif à cause de ses prétentions thérapeutiques qui empiétaient sur celles des médecins dès lors que ceux-ci se sont emparés du massage pour en faire une science soignante qui ne souffrait alors plus la concurrence des rebouteux. Synonyme : bonimenteur. Ce qu'il s'agit de distinguer chez les charlatans c'est ceux qui vous font perdre votre argent de ceux vous faisant perdre votre santé.
Charlatanerie qui relève du charlatanisme, de l'action du charlatan. Le charlatan se distingue du gourou par la durée de l'emprise qu'il opère. Alors que le premier abuse de la crédulité d'autrui le temps de son forfait, le second installe l'illusion dans le temps afin d'établir une emprise durable. Ce phénomène s'accompagne souvent d'une personnalisation de l'individu. Charlatanesque.
Symphorien Champier écrira un libelle contre la charlatanerie des apothicaires (Myrouel des apothicaires, 1531).
Hippocrate en parle dans ses De l'ancienne médecine issue des Oeuvres complètes d'Hippocrate par Littré (fac simile en 4 tomes Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 par Pierre Theil Fiche techniquepage 126 t. 1er. paragraphe 9 & p. 589 de l'EO.)
Dossier associé : Comment savoir si je ne suis pas un charlatan ? par Alain Cabello, juillet 2012 ; Les poursuivis en justice.
Drieske Nypers,  Jefke de Stryker.

Terme en lien direct avec le massage. Charte éthique, Il s'agit d'un engagement souvent écrit déclinant par articles une succession d'engagements basés sur le respect des principes fondamentaux que l'on souhaite indiquer. Ces préceptes sont généralement fondateurs d'un comportement auquel on s'associe intimement mais sans contenir de caractère contraignant bien qu'ils se fondent sur le concept de valeurs par nature principielles. Contrairement à la charte déontologique produite par un groupe d'appartenance, seule la crédibilité de celui ou de celle qui l'affiche est mise en jeu dans le respect de ces principes.
Voir Morale, Ethique et Déontologie, par Alain Cabello, 2012 chap. Charte éthique.
Charte déontologique, volonté commune d'appliquer par écrit une proposition de réglementation professionnelle collective et corrective. Ne pas souhaiter s'y conformer ou ne pas en faire sa bible comportementale relève de la responsabilité de chacun mais il faut bien intégrer que la majorité d'un groupe peut souhaiter amener un minimum de cohérence dans une profession. Cette lisibilité permet au grand public de faire le constat de l'influence de ce groupe et de sa capacité organisationnelle et d'entraînement tout en garantissant une base de service qualitatif.
Voir
Morale, Ethique et Déontologie, par Alain Cabello, 2012.

Terme en lien direct avec le massage. Chatouiller, v. action d'effleurer, de parcourir la peau pour en exciter les terminaisons nerveuses afin de provoquer des réactions corporelles incontrôlées.
(Terme associable au
massage). Synonyme : Titiller.
Chatouillement, Information ouverte dans une nouvelle page action de chatouiller. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique le cite page 69.
Le chatouillement peut devenir un
Massage thanato-morbide comme dans le suplice de la chèvre.

Châtrer, Ablation des bourses. Synonyme émasculer ou castrer.

Chaud(e), production calorique nécessitant la capacité de percevoir au moins deux températures distinctes pour être en mesure de les déterminer. Inv. Froid..
Le chaud était une des valeurs du
système humoral des anciens.
Dans
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Baillière, par 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche techniquet.1er, p. 613 De l'ancienne médecine il écrit « J'y crois justement trouver la plus grande preuve que la fièvre n'est pas produite simplement par le chaud, et qu'il n'est pas la cause d'une seule maladie ; mais il y a un chaud amer, un chaud acide, un chaud salé, et mille autres...»
Page 605 "...ils n'ont pas trouvé, je pense, quelque chose qui soit chaud, froid, sec ou humide, en soi,...".
Pierres chaudes, serviettes chaudes, huiles chaudes, etc

Chevêche nom donné à une chouette, la (Athéne noctua) qui était l’oiseau favori de Minerve.

Chesterfield, style de canapé et non pas une marque signé par le style boutonné du cuir et la forme de l’arrière. Il existe plusieurs opinions sur l’origine du canapé Chesterfield mais l’opinion la plus ancienne est que Phillip Stanhope, 4ème Earl of Chesterfield (1694-1773) a passé commande pour le premier canapé Chesterfield en cuir avec ses boutons caracteristique, son cuir capitonné, ses bras roulés et sa passementerie en clous.

Chèvre, mammifère caprin Information ouverte dans une nouvelle page domestique de l'espèce Capra aegagrus hircus dont le suif fut utilisé dans la savonnerie gallo-romaine avec friction et dans le massage à des fins de relaxation et de thérapeutique.
Sulpice de la chèvre, (torture, chatouillement) les Romains qui enduisaient les pieds de leurs victimes de sel et les faisaient lécher par une chèvre. Cette technique constitue un massage animal et un Massages thanato-morbides.

Chi ou Qi ou encore ki, énergie vitale.

Terme en lien direct avec le massage. Chi gong, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page ou Chi-Kung ou encore Qi gong, est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au Qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ».

Chiffres romains : M = 1000, D = 500, C = 100, L = 50, X = 10, V = 5, I = 1. Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page
Chronogramme ou chronographe, composition d'une phrase ou d'une devise pour marquer un événement en utilisant des mot dont la première lettre correspond à celles composant aux chiffres romains datant son avènement.

Chimiatre, médecin adepte de la chimie. Paracelse était un chimiastre.
Chimiâtrie, théorie du siècle des Lumières qui tentait d'expliquer tous les phénomènes de l’économie animale, tant dans l’état de santé que dans l’état de maladie, par les principes de la chimie, alors fort peu avancée, à l’issue du Moyen Âge.
Sens 2.
art de guérir par des préparations chimiques. Iatro-chimie.
Sens 3. L’abus des préparations chimiques ou pharmaceutiques dans le traitement des maladies.

Ching chi, à développer) voir taoïste et tantrisme mais aussi Joseph Kramer.

Chiro, vient du grec ancien kheír signifiant (« main »).

Chirognomonie, Étude du caractère par interprétation de la forme et de l'aspect de la main. Lire :
La chirognomie. – Science de la main, ou l'art de reconnaître les tendances de l'intelligence d'après les formes de la main, par d'Arpentigny de 1843, EO. 2011 reconnue
Dally l'écrit dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquep. 673 Chirognomie.

Chiromancie, pratique divinatoire consistant à interpréter les lignes et les autres signes de la paume de la main. On observe la forme des mains, les monts et les sillons, les ongles et la position des doigts que l'on rattache à un aspect de la personnalité. Ne pas confondre avec la chirologie. Voir Mensale.

Terme en lien direct avec le massage. Chiropraxie, Information ouverte dans une nouvelle page (du grec kheir, main, et praktikos, faire ; prononcer kiro-pratique) s'apparente à l'ostéopathie mais privilégie les manipulations de la colonne vertébrale. Le mouvement est plus rude. La différence avec l'ostéopathie c'est qu'elle intervient sur la Article à développer.
N° ADELI
Livre associé : Thérapie manuelle - chirothérapie - le massage en rééducation fonctionnelle par René Morice 1963 TDM Fiche technique 

Terme en lien direct avec le massage. Choix, liberté basée sur la discrimination. A développer. Voir Liberté, option.

Terme en lien direct avec le massage. Chrisma, Information ouverte dans une nouvelle page voir Dico de Grec.

Christianisme, Information ouverte dans une nouvelle page branche culturelle et cultuelle d'une religion occidentale ayant le Christ pour messie. Voir Massage et chrétienté. Dans Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.56 "Le christianisme n'a point été favorable à l'hygiène En ordonnant à ses fidèles de mépriser le corps pour ne penser qu'à l'âme, il  remplaça par des macérations les habitudes hygiéniques de l'antiquité."
Chrétien, adepte du christianisme.

Chromatothérapie, utilisation du spectre lumineux à des fins thérapeutiques.
Un rayon de lumière solaire se compose d'un spectre de sept couleurs distinctes dont chacune d'entre-elle disposerait de ses propres propriétés électrique.
Dally dans Cinésiologie 1857 TDM Fiche technique page 708 chapitre XXII, aborde ces questions de rapport entre l'électricité, la lumière et les calories dans leurs liens avec les cellules nerveuses du tact puis parle des couleurs de la lumière.

Terme en lien direct avec le massage. Chromopuncture, vient de chromo et de poncture procédé élaboré par le naturopathe Peter Mandel visant à stimuler à l'aide d'un stylo lumineux émettant une lumière colorée sur la peau afin d'en rétablir le rayonnement cellulaire, organique mais aussi psychique. Il se serait basé sur les travaux du biophysicien Fritz-Albert Popp Information ouverte dans une nouvelle page qui a découvert que chacune de nos cellules émet des rayonnements de faible intensité lumineuse qu’il a nommés les « biophotons Information ouverte dans une nouvelle page » qu'elles utiliseraient pour communiquer entre elles afin de réguler tous les processus biophysiques du corps humain. Lorsqu’un déséquilibre apparaît, (ce serait le cas lorsque l’on est atteint d’une maladie), la cellule cesserait d’émettre cette lumière, par conséquent une fausse information se répandrait dans le système. Pour remédier à cette situation pathologique, le naturopathe Peter Mandel a mis au point cette technique de chromopuncture.
Selon Franca Rizzo,
praticienne de la chromopuncture en Belgique, « chaque couleur a une onde précise et en combinaison avec les photons de la lumière, les cellules du corps vont recevoir et comprendre un nouveau message qui va leur permettre de rétablir l’harmonie et la faculté d’auto-guérison ».

Chronologie, organisation par le temps élaborée en fonction de la date de parution.
Terme en lien direct avec le massage. Chronologie des massages, dans la masso-histoire on s'est également évertué à classer par date l'avènement des types de 'massages' que l'on pouvait rencontrer quels que soient leurs formes.
G. Berne et Dujardin-Beaumetz furent les premiers avec leur Chronologie historique du massage publiée par Berne dans Le Massage, EO Rueff et Cie, de 1894 Fiche technique. Ils la divisent en six périodes : la 1° La période primitive. {Tahiti, Mulgaradocks de la nouvelle-Hollande, les naturels de Île Tonga en Océanie, Sorciers africains} ; la 2° La période chinoise {Cong-fou "livre chinois"} San-Tsai-Ton-Houi (livre avec gravures sur les mouvements qui font la base de la gymnastique suédoise.) ; la 3° La période hindoue. {Chamboning des Hindous (frictions et pétrissage des muscles} ; la 4° La période grecque et romaine. {Hippocrate, Oribase} ; la 5° La période Renaissance. {Guillaume Du Choul (Discipline des romains, 1555). Mercurialis1. Paullini. Castelli (lexicon medicum). ; la 6° La période actuelle (19e).
Cabello Alain propose d'établir une identification des strates du massage avant même d'y faire entrer toute chronologie dans : Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 et élabore une "Chronologie des massages voir". Stade 1 Primo-Masso-contact ; Stade 2 Antéro-massage ; Stade 3 proto-massage ; Stade 4 Primo-massage ; Stade 5 Massage.

Chronophage, tâche consommatrice de temps, qui exige beaucoup de temps.

Terme en lien direct avec le massage. Chthonien(ne), ou chtonien(ne), divinités grecques anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec. Elles sont dites « chthoniennes » (du grec ancien « la terre ») ou « telluriques » (du latin tellus, « la terre ») parce qu'elles se réfèrent à la terre, au monde souterrain ou aux enfers, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ». Alain Cabello parle de massage chtonien pour impliquer tout ce qui peut se jouer dans les mécanismes intimes de l'Être de nature à le toucher pour former un massage des profondeurs. A l'inverse, ce vocable peut s'associer à de l'anti-massage ou massage noir. Voir dossier Massage et mort.

Ciborium, Sorte de baldaquin placé au-dessus de l'autel dans les églises du Moyen Âge bien qu'à partir de l'époque médiévale c'est le terme « baldaquin » qui soit préféré.

Cierge, Du latin cereus signifiant cire. mode d'éclairage composé d'une mèche d'étoupe ou de coton tressé plongé dans de la cire liquide. Le cierge conserve les avantages de la chandelle et en élimine les défauts. Mais son prix en limite la diffusion aux plus hautes sphères de la société.

Ciment, opus cæmenticium, = mœllon, pierre brute, nom donné au ciment que les romains élaborèrent en reprenant le mortier étrusque fait de chaux, de sable, de gravier et d'eau. Ce rendant compte qu'avec le temps il devenait poreux, ils y ajoutèrent de la pouzzolane.

Cinctus, sorte de jupe courte portée indifféremment par les hommes et par les femmes à l'époque romaine.

Cinématique c'est la discipline qui étudie le mouvement des corps.

Cinèse, "Les grecs entendaient par le mot cinèse toute espèce de mouvement dont la figure, le rythme, la mesure étaient exactement déterminés, comme dans la pantomime, la danse et les autres exercices." La Cinésiologie de 1857 Fiche techniquepar Dally page ix.
Cinésie, Synonyme du terme issu du grec kinêsis : mouvement. Le terme de cinésie désigne de façon générale tout mouvement artificiel. Nicolas Dally en parle dans Cinésiologie ou science du mouvement dans ses rapports avec l'éducation, l'hygiène et la thérapie, Librairie Centrale des Sciences, 1857 Fiche techniquepage ix expliquant pourquoi il opte pour cinésiologie à laquelle il subordonne la cinésie éducationnelle, la cinésie hygiénique et la cinésie thérapique. Ant. Acinésie.
Cinésiste, personne pratiquant la cinésie.
Cinéthmique, terme pas usité mais qui selon Dally dans sa Cinésiologie page x nous dit "Ampère à même introduit dans sa belle classification des sciences le terme de cinéthmique pour désigner la science du mouvement en générale,..." Définition également donné par le Dictionnaire universel de la langue française, avec le latin et les étymologies Par Pierre-Claude-Victor Boiste, Nodier Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page.

Cinésiologie, (kinesis : mouvement & logos : science) désigne pour Dally qui en revendique la paternité "l'idée de la science et de la théorie des cinèses et de leurs rapports,..." La Cinésiologie 1857 Fiche technique Dally page ix. Carl August Georgii serait plus légitime voir Ling. Lire Histoire de la Cinésiologie.
Terme que propose
Dally père et fils dans Cinésiologie ou science du mouvement dans ses rapports avec l'éducation, l'hygiène et la thérapie, Librairie Centrale des Sciences, 1857 Fiche technique afin de rassembler sous un seul vocable toutes les connaissances qui ont trait aux mouvements et à l’exercice du corps humain impliquant le mouvement fonctionnel plutôt que la nudité qu'évoque l'étymologie grecque du mot gymnastique (gumnos/nu). "Elle recouvre d’après son auteur, l’art du mouvement éducationnel de l’appareil locomoteur, la gymnastique médicale, ou cinésithérapie qui pour lui, est plus correcte que kinésithérapie." Emergence de la Kinésithérapie en France à la fin du XIXème et au début du XXème siècle par Jacques Monet, Vol.1. page 61 de sa thèse de 2003 pour le doctorat en sociologie. Berne et Dujardin-Beaumetz nous renvoient dans leur chronologie des massages en note de bas de page 10 au titre "Cinésiologie. Paris, 1859".
(source : http://ccrh.revues.org), La racine sémantique la mieux adaptée et la plus convoitée, parce que la plus représentative de la nouveauté technologique est « kinésie », qui donnera « kinésique » en 1900. Si le mot « kinésithérapie » est, à cette époque, encore peu employé, sa première utilisation dans le titre d'une thèse date de 1895 et ses dérivés francisés par substitution du « k » en « c », « cinésithérapie » et « cinésiologie », ont nettement moins de succès par la suite.
Livre associé : (Minutes des journées Mézières) - Retour à l'harmonisation morphologique par une rééducation spécialisée de 1973 TDM Fiche techniqueoffert au CFDRM par Michel Girard ; Blog http://lepapouilleur.over-blog.com

Cinétique,

Cinq minutes, voir segments de cinq minutes.
Nous lisons dans  Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. L. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 253 "... le masseur et un de ses camarades qui vient s'adjoindre à lui munissent leur main droite d'un gant de poil de chameau et vous étrillent des pieds à la tête durant cinq ou six bonnes minutes."

Circa, voir définition latine.

Circenses, voir définition latine.

Circulation, Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière, dans son Voyage dans les Mers de l'Inde, Ed. Imprimerie Royale EO de 1779 - 1781 écrit dans le tome 1er Fiche technique, page 128 "On assure que cette opération est nécessaire dans l'Inde, & facilite la circulation des fluides que la trop grande chaleur tend à faire croupir, & auxquels elle ôte la liberté du mouvement ; que le massement rend les membres plus souples & plus agiles."

Circumduction, Voir définition d'anatomie.

Circoncision, ablation totale ou partielle du prépuce de la verge à des fins thérapeutiques, religieuses, hygiéniques, techniques et esthétique. Comme pour l'excision du clitotis féminin, cette mutilation corporelle constitue une mtilation sexuelle à part entière.
Médicalement elle se justifie en cas de phymosis ou de para-phymosis. Lorsqu'elle est totale, la circoncision atteint le replis
balano-prépucial, partielle elle se limite au retrait du seul méat-préputial. Elle peut être prescrite en cas d'éjaculation précoce afin de rendre le gland moins sensible mais il reste particulièrement contestable de justifier d'une mutilation sexuelle pour des questions de jouissances. Dans la même veine on prêtait aux eunuques des capacités d'érection quasi permanente puisque l'absence de bourses lui évitait l'éjaculation, à ce titre peut-on envisager le rétablissement de cette pratique juste pour des questions de performance ?
Voir
Guinal. Voir (dossier à constituer).
Les juifs la pratiquent huit jours après la naissance, les musulmans la font à l'âge de la puberté et celle concernant l'hygiène fut mise en pratique par les Anglais.
Livre afférent : Nous sommes tous des cannibales : Précédé de Le père Noël supplicié, par Claude Lévi-Strauss, Ed. Seuil 2013 Fiche technique
L'équivalence chez la femme est l'
excision.

Mettre la photo d'une circoncision égyptienne.

Cire, substance végétale, animale ou synthétique qui se caractérise par son aspect malléable, plastique et hydrophobe. La cire est un corps chimiquement très stable et ses propriétés ne varient guère dans le temps.
Cire au service des livres, son utilisation permet le meilleur entretient qui soit pour les ouvrages relié pour lesquels elle s'apparente au sébum hydratant les peaux. Sa fréquence d'utilisation est en moyenne d'une fois tous les 5 ans, ce qui n'empêche pas de le dépoussiérer régulièrement.
Cire  213 de la BNF à base d’huile de pied de boeuf, incolore, contient néanmoins – tout comme la 212, teintée (blanc, noir, rouge, marron clair, marron foncé) – des éléments antifongiques qui peuvent s’avérer néfaste pour les dorures. Certains restaurateur la déconseillent car en quantité trop importante sur une petite surface, les risques sont réels de ternir les dorures – sinon de les voir disparaître quand elles sont très anciennes.
Le
CFDRM utilise cette cire et mentionne la date d'intervention sur la fiche technique de ses livres.
Cire Renaissance, utilisée notamment à la British Library et dans de très nombreuses bibliothèques à travers le monde. Il s’agit d’ailleurs d’un produit que l’on emploie non pas seulement pour les cuirs mais aussi pour le bois et les peintures.
Cire ou savon brecknell,
–  
Cire BioLibris, mis au point par la société Bibliontek elle est composée exclusivement d’agents actifs naturels et issus de l’agriculture biologique. Elle nourrit, permettant au cuir de garder sa souplesse et sa teinte, protège les cuirs anciens ou récents sans laisser de traces, elle possède des propriétés fongicides. Ce produit est annoncé comme ne possédant aucun agent irritant dans sa composition ; par conséquent, il peut être utilisé sans gants.

Cisailler, action de couper aux ciseaux.
Terme en lien direct avec le massage. Cisaillement, (Terme de massage faisant partie de la percussion) Effectuer des effets de ciseaux sur le corps.

Terme en lien direct avec le massage. Citro-massage, massage au jus de citron de l'oeil... Lire Comment bien voir sans lunettes par N. Capo Ed. Bionaturisme de 1957 Fiche technique.

Clairance, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page capacité d'un tissu, d'un organe ou d'un organisme à éliminer une substance dans le sang, la lymphe, etc. En massage on appelle clairance la capacité qu'a quelqu'un de distinguer la pratique d'un métier basé sur le corps des désirs spontanés qui déstabilisent l'esprit, chamboulent les sens et déconstruisent progressivement l'idée que l'on se fait de soit. La clairance c'est la purgation par la compréhension de ses mécanismes de tout ce qui vient troubler ou déstabiliser un massage.
L'analyse des sphères professionnelles... par Cabello Alain 2011 lire ce passage .

Terme en lien direct avec le massage. Claque, (Terme de massage faisant partie de la percussion avec un versant morbide) Syn. Calotte, gifle, taper.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 355 du tome 1 sur 3 : "Ensuite, il met le patient sur le ventre, &, lui appuyant les genoux sur les reins, il lui prend les épaules, & lui fait craquer plusieurs fois l'épine du dos, accompagnant tous ces tiraillements de grandes claques sur les parties musculeuses, à peu-près comme font les Palfreniers en étrillant les chevaux."
Terme en lien direct avec le massage. Claquement, (Terme de massage faisant partie de la percussion) "...faite avec la face palmaire de la main et les doigts étendus modérément." selon Estradère, thèse, Du massage de 1863 Fiche technique en parle page 8 et 71.
– Ci-contre, association du terme avec une gravure :
Fig. 197. : Le claquement du ventre avec la main creuse.
Voir
Massages thanato-morbides.

 

Claudiquer, v. boiter. Claudication.

Terme en lien direct avec le massage. Client(e), personne avec laquelle on entretient un lien commercial. En massage français on lui préférera le terme de Personne ou de Massé(e) qui désimplique la monétisation de l'échange, rééquilibre le rapport. Synonyme impropre, patient.
L'idée de
Bon client est aussi à proscrire puisqu'elle suppose qu'il y aurait de Mauvais clients alors qu'en massage on est sensé être dans l'être.
Clientèle, détenu carcéral du business.
Dossier afférent : voir Client dans Démystification systématique de la charge corporelle en massage français par Alain Cabello-Mosnier, le jeudi 29 août 2013.

Cluédo, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page (Clue en Amérique du Nord, soit indice en français) est un jeu de société dans lequel les joueurs doivent découvrir parmi eux qui est le meurtrier d'un crime commis dans un manoir anglais, le Manoir Tudor. Imaginé par Anthony Pratt et sa femme en 1943 à Birmingham, le jeu est mis en vente pour la première fois par Waddington Games au Royaume-Uni en 1948. Cabello Alain l'associera, dans Le corps est la maison dans laquelle on habite (juillet 2012), à la maltraitance que l'on peut s'infliger individuellement.

Clystère ancienne dénomination donnée au lavement, un traitement très fréquemment administré dans de nombreuses indications aux XVIIe et XVIIIe siècles. Par extension, il désigne aussi la grande seringue métallique, généralement en étain, utilisée à cet effet.

Coction, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page résultat de la chaleur interne d'un corps animal sur ses humeurs formant comme une sorte de cuisson interne qui permettait d'expliquer à l'époque d'Hippocrate comment les écoulements bucco ou naseaux passaient de liquides et clairs à solides et colorés précédant la guérison. "De cette façon, l'urine est arrivée à la coction lorsqu'elle présente un dépôt." Emil Littré en parle très précisément dans Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Baillière, par 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche techniquet.1er, p. 447 et suivantes.

Code, ensemble de règles politiques, sociales, juridiques, morales, écrites ou non, auquel se soumet le plus grand nombre.
Code éthique, corpus de règles rassemblées dans un codex ou non écrites, spécifiées par des engagements comportementaux motivés par l'éthique davantage qu'imposés par la morale et jugés suffisamment pertinent pour s'y conformer.
Pour le professionnel(le) il s'agira d'établir ces règles convaincu de leurs strictes nécessité et d'être en capacité de les faire valoir à ses massé(e)s. Déroger à ces règles, les appliquer sans ordre ou de façon discriminative au cas-par-cas revient à y renoncer.
Pour le massé l'important sera prêter à ce code affiché par un professionnel le même respect que pour des règles générales que son ou sa praticien(ne) aura posé au su de son quotidien.
Ce Code va dépendre de la capacité de chacun à différencier, l'éthique, la
morale de la déontologie, l'erreur de la faute, la notion de jugement de valeur, de beauté, de graphie corporelle, de valeur, de règle etc.

Codex, cahiers cousus ensemble. Le terme de codex désigne une réunion de feuilles de papyrus ou de parchemin, pliées en deux, groupées en cahiers cousus ensemble par le dos et habituellement protégées par une couverture. Il faut cependant plusieurs siècles pour que cette forme nouvelle s'impose.
D'abord marginal, le codex est réservé au IVème siècle à la copie des oeuvres littéraires. Copier un texte littéraire sur un carnet de parchemin, c'est créer un codex.

Cognitif, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page se rapportant à la cognition, c’est-à-dire aux grandes fonctions de l'esprit (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…). On parle ainsi des fonctions cognitives supérieures pour désigner les facultés que l'on retrouve chez l'Homme comme le raisonnement logique, le jugement moral ou esthétique…
Historiqueme
nt, la cognition désignait la capacité de l'esprit humain à manipuler des concepts. Mais plus récemment, en sciences cognitives, le mot cognition est utilisé pour désigner non seulement les processus de traitement de l'information dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général mais aussi des processus plus élémentaires comme la perception, la motricité ainsi que les émotions alors même que traditionnellement, affectivité et intellect ont longtemps été vus comme des mécanismes opposés.
Apprendre, c’est développer de nouveaux
schèmes d’action dans un processus dynamique de recherche d’équilibre entre le sujet et son environnement. Voir (métacognition).

Coiffe, désigne la partie finale haute et basse du dos d'un livre. C'est la partie la plus fragile d'une reliure. Il existe deux types de coiffes :
- La coiffe de tête (extrémité supérieure) dont la déchirure est la plus fréquente, à cause de la façon dont-on place le doigt juste derrière pour extraire l'ouvrage.
- La coiffe de queue (extrémité inférieure). Généralement sollicité par l'angle que l'on fait prendre au livre qu'on intègre ou qu'on enlève de sa
bibliothèque.
L'idéal étant de prendre le livre par la tranche opposée au dos et de le faire glisser sur l'étagère.

Terme en lien direct avec le massage. Coït, (terme associable au massage) pénétration du sexe masculin ou d'un godemiché dans l'anus, la vulve ou la bouche de son ou de sa partenaire. Ainsi, la sodomie, la fellation, la prise vaginales sont des formes de coïts. Il est tout-à-fait légitime pour se poser comme une pratique de massage sexuel intime et privé ou prostititionnelle.

Collation, sens 1 : repas léger.
Sens 2 : rassembler et étudier deux textes afin de les comparer entre eux en vue de faire des vérifications.
Collationner.

Colliger, v. t. Du latin colligere (« recueillir »). Réunir des éléments, des extraits de documents dans le but de réaliser une anthologie, une synthèse. Le but-même du CFDRM est de colliger des informations sur le massage afin de les mettre en ligne.

Colomba Spiritus Sancti, la colombe du Saint-Esprit.

Columnisation, lavement vaginale.
Livre associé : De la columnisation du vagin et du massage en gynécologie par Ismail Dervich de 1894 TDM  Fiche technique.

Colophon note finale d'un manuscrit, principalement pour les incunables, contenant le nom de l’auteur ; le titre de l’ouvrage ; le nom de l’imprimeur ou de l’éditeur ; le lieu et la date d’impression. Aujourd'hui ces informations sont mises en tête d'ouvrage.
Origine du colophon : selon Platon les habitants de la ville grecque de Colophon possédaient un double droit de vote à l'assemblée des cités ioniennes, pour avoir convaincu Smyrne Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page de se joindre à elles. De la sorte, les Colophoniens décidaient souvent de l'issue d'un suffrage incertain. Pour cette raison, le nom de la cité est devenu un nom commun signifiant « achèvement, couronnement d'une chose ».

Commodore, grade intermédiaire entre capitaine de vaisseau et contre-amiral dans les marines britannique, américaine et néerlandaise.

Compendium, Information ouverte dans une nouvelle page abrégé ou un condensé, sous la forme d'une compilation, d'un corpus de connaissances. Dans la plupart des cas, le compendium concerne un domaine de connaissance limité et spécifié (par ex. un compendium de philosophie). Parfois le compendium représente le résumé d'un travail plus global.
 

Terme en lien direct avec le massage. Complet, (terme de massage) Vocable signifiant total, c'est-à-dire intégral mais devenu extrêmement péjoratif en massage à cause du caractère prostitutionnel qu'il induit. Il est donc utile de l'employer avec mesure. Un massage complet, une relaxation complète implique systématiquement un orgasme par masturbation, fellation ou coït. Pour les massages non sexuels nous opterons donc pour le terme Global. Voir Massage sexuel.
Georgii nous rappelle cette phrase de Ling dans sa Kinésithérapie, Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 25, "l'organisme humain est une UNITÉ COMPLÈTE et INDIVISE ; nous avons là l'idée d'implication par nature des différents organes liées dans un même corps et associé par l'accès à ce que professe au 21eme siècle le massage français.
Dossier associé : Les mots associés, utiles au massage ; Complet dans Démystification systématique de la charge corporelle en massage français par Alain Cabello-Mosnier, le jeudi 29 août 2013.

Complexion, Information ouverte dans une nouvelle page Emprunté au latin classique complexio (« assemblage », « complexion ») composé du préfixe con- (« avec ») et de la racine plexus issue du participe passé du verbe plectere (« nouer », « tisser »). Etre d'une mauvaise complexion ou constitution.

Terme en lien direct avec le massage. Composant(e) visuel(le), (Terme de Massage français) dissociation proposée en massage entre l'anatomique et la topographie, la couleur de l'organe, la présence de sebum, un grain de beauté etc. On parle alors de visuel de sens.

Terme en lien direct avec le massage. Compression, (Terme de massage) action de compresser un organe.

Compulsion, (Psychologie) Contrainte psychologique irrésistible qui pousse à agir afin de moins se sentir en détresse ou pour se rassurer.
Compulsif, Psychologie) Relatif à la compulsion ; qui est réalisé irrésistiblement même si le sujet désapprouve cette action.

Contempteur, personne condamnant avec régularité quelque chose.

Concave, surface en creux, voûtée. Voir cave. Inv. Convexe. L'intérieure des lentilles de contact est concave. La paume de la main est concave.

Terme en lien direct avec le massage. Concentrique, cercles de dimensions différentes mais disposant du même centre. L'onion est souvent pris pour exemple pour l'organisation concentrique de son bulbe. Opposé à excentrique. (Terme de massage) action concomitante venant du patient et du massé pour obtenir un résultat. Voir double-concentrique.

Concurrence, Information ouverte dans une nouvelle page pression commerciale présentant les mêmes produits ou les mêmes caractéristiques. La concurrence en massage n'existe pas dans la mesure où une même méthode sera exprimée différemment d'une personne à l'autre mais aussi d'un massage à l'autre. Voir fidélité.

Terme en lien direct avec le massage. Confort, conditions matérielles, environnementales présentant les caractéristiques idéales pour lesquelles elles ont été aménagées.

Terme en lien direct avec le massage. Confrication, du latin confricationem, de confricare, de cum, et fricare, frotter. Terme de pharmacie. Action de réduire en poudre par le frottement. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique en parle page 157 pour le massage du col utérin et du clitoris.

Cong-Fou, ou Kong Fu ou encore Kung fu, est le plus ancien ouvrage chinois traitant de massage et d'exercices physiques remontant à l'époque de Hoang-Ti 2698 ans av J-C. (Définition à compléter) mais dans ses grandes lignes il s'agit d'un art de la gymnastique médicale. Voir photos des planches d'Amiot Image. Le plus ancien livre connu écrites au sujet du massage. Traduit en français en 1700.
Joseph Schreiber dans son Traité pratique de massage et de gymnastique médicale de 1884 TDM Fiche techniquedit page 2 "Le mot "Cong" signifie artiste, "Fou" signifie homme, il veut donc dire un homme qui travaille artistement.". Ces techniques sont aujourd'hui appelées Qigong. Il s'agit d'une méthode thérapeutique qui consiste en trois parties " :
Berne et Dujardin-Beaumetz dans chronologie des massages à la page 10 de Le Massage de 1894 Fiche technique(pages 5 à 9 pour les planches), 1° Une partie comprend les diverses positions du corps ; 2° Une autre partie indique l'art de varier les attitudes ; 3° La dernière explique comment, durant la durée de ces positions et de ces attitudes, le patient doit respirer."
Dally en parle dans la première partie page 65 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique. Lire page 346.
*** ** Révérent Père Amiot Tome IV (1779) comporte la "Notice du Cong-Fou des Bonzes Tao-sée" du TDM Fiche technique
Il faudrait constituer un dossier complet sur cette approche. En 2700 av. J.-C, le Chinois Kong Fu fait une liste exhaustive des manipulations du massage et des exercices de gymnastique (à vérifier historiquement).
Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche techniquepage 585.

Congruence, mise en conformité des stratégies et des comportements en vue d'obtenir un résultat précis. Qualité de ce qui est adéquat et coïncide avec autre chose.

Terme en lien direct avec le massage. Conistere, lieu où les personnes nues après avoir oint leurs corps d'huile, se frottent de poussière, afin que les prises en soient plus fermes. Vitruve 5ème livre d'architecture chapitre XI.

Conjecture, Information ouverte dans une nouvelle page En mathématiques, assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on soupçonne d'être vraie, en l'absence de contre-exemple. Afin de simplifier le travail de vérification, il est classique de formuler des variantes d'une conjecture, soit sous une forme plus faible (a priori plus facile à démontrer), soit sous une forme plus forte (plus facile à réfuter). En attendant, la conjecture peut être choisie comme hypothèse ou postulat pour étudier d'autres énoncés.
Conjecture de Barbe bleue, (stratégie marketing) développée par Alain Cabello-Mosnier : ou comment retourner un modèle de fraude parfaitement identifié contre celui qui la commet en la rendant possible pour mieux la taxer. (2/10/14).

Connaissance, résultat de la mémorisation et de sa restitution. Voir opinion.

Terme en lien direct avec le massage. Connexion, relation communicationnelle reliant deux structures par le contact, donc le toucher mais impliquant aussi la distance qui n'en contient pas moins de possibilité de mise en relation.

Consomption, n. f. s. consummation du corps jusqu'à sa disparition par le feu, la maladie ou la vieillesse contre-laquelle le massage peut s'avérer efficace selon Estradère, thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 161.

Conspectus, mot latin vue générale de quelque chose, d'une science ou d'une collection.

Consubstantiel(e), adj. chose indissociable d'une autre, qui ne peut être comprise séparément.
En t
héologie, qui n’a qu’une seule et même substance comme par exemple les trois essences de la trinité, le Père, le Fils et le saint-Esprit.

Terme en lien direct avec le massage. Contact, (Terme de massage) c'est le stade antérieure du touché qui reste irrémédiablement impossible dans cette mise en lien. On pourrait presque dire que le contact est le squelette du touché. C'est un ruban de mobius dont les deux faces se rejoignent, le contact est un préalable nécessaire au toucher qui ne peut se faire sans lui alors qu'à l'inverse, le contact est la forme désincarné du touché. On peut dire que le touché est l'exclusive du vivant alors que le contact concerne toute matière existante impliquant une cinétique. Si le touché est un proto-massage, alors le contact est un méta-massage. Voir masso-contact et connexion.
Ce contact peut aussi être statique, passif ou au contraire actif.
Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.15 Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page "Il est de fait qu'un grand nombre de personnes s'endorment en joignant les mains, ce qui donne à conclure que le contact des deux mains a une certaine influence sur la production de sommeil et doit être conseillé dans certaines conditions d'insomnie.",
Contacteur, élément qui fait contact. L'huile en massage est le contacteur corporel habituel et privilégié mais il en existe bien d'autres comme l'eau.

Terme en lien direct avec le massage. Contracter, caractère de ce qui est ramassé à l'extrême de ses capacités physiologiques et dispose de la capacité de revenir à un état normal. Inv. relaxé.
Contration, voir contacture.
Contractile, contractilité, qui dispose de la capacité de se contracter.

Terme en lien direct avec le massage. Contrectation, En psychanalyse et psychologie, besoin de contact épidermique. Terme employé par Freud dans "Le Petit Hans" in "Cinq Psychanalyses" (p.172) citant la nomenclature de Moll. (Contrecte). Qui pousse au contact corporel ou spirituel avec une autre personne. Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 page 60Fiche technique.

Convexe, surface bombée. Inv. Concave. L'extérieure des lentilles de contact est convexe.

Coraplexion, vient de corps et de plexion, mais nous ne retrouvons pas la définition exacte de ce terme qui constitue peut-être une erreur car, le mot convenable serait plutôt complexion. Kinésithérapie, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 92.

Terme en lien direct avec le massage. Corps, constitution organisationnelle du vivant comme de l'inerte impliquant le minéral, le biologique, et dans ses formes évoluées, le spirituel et l'ensemble des représentations de l'esprit, conscientes et inconscientes. Le corps est le siège des sens, des émotions et le support sur lequel repose toute conception du massage. (A développer).
L'idéogramme chinois signifiant "le corps" se dit
Taï. Voir Corps subtils.
Voir définition
anatomique.
Corps de doctrine, récapitulation des règles, des principes qui se sont organisés autour d'un ensemble ; recueil de textes, qui relève de la doctrine.
Corporalité, ce qui implique le corps dans ce qu'il a de capacités, de mouvement dans l'espace, d'expression qui lui est propre.
Le mot
corporalité (...), à la différence de corporéité (...), insiste sur le caractère propre de la constitution corporelle de l'homme; la notion de corporalité, à la différence de celle de corps, veut expressément nous faire dépasser la discussion classique de la notion, inséparable de la problématique, du rapport du corps et de l'âme, et mettre en valeur le caractère du corps comme le tout de l'homme et comme informant justement la subjectivité humaine ainsi que ses comportements"
Corporéité, pour l'homme, il s'agit d'être dans le monde, d'être regardé par autrui comme une personne, un être humain.
"
Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui sont rigoureusement inséparables." Sartre, L'Être et le néant,1943, p. 418.
Peut-être pourrait-on dire que la
corporalité est l'enveloppe de l'homme là où la corporéité en serait l'essence.
Corporel,

Terme en lien direct avec le massage. Corps-à-corps, (terme de massage). Massage naturiste lors duquel le ou la masseuse exerce son corps sur celui de son ou sa massée dans un peau-à-peau dynamique à des fins de relaxation et entretenant une grande proximité avec la sexualité et ses corollaires prostitutionnels.
Termes associés : body-body.

Corps subtil, Information ouverte dans une nouvelle page ou corps psychiques, désignation supposée de corps en sus qui viendraient en complément de notre enveloppe physique. Il existerait un certain nombre de « corps subtils » : corps éthérique, corps astral, etc, leur nombre et leurs dénominations variant d'une école à l'autre et n'ayant pas toujours la même signification. Certains corps subtils seraient également le siège de « centres subtils » comme les chakras, le centre Hara, la kundalinî, et parcourus par des courants d' « énergie » correspondant à leur nature, comme les nâdî du yoga ou les méridiens en acupuncture. Ces corps sont parfois considérés comme les éléments d'un septénaire quand on y inclut le corps matériel. La notion de corps subtils et d'énergie subtile n'est pas admise par la science moderne, mais la médecine chinoise et particulièrement l'acupuncture, sont fondées sur l'hypothèse de leur existence. Par ailleurs, certains scientifiques, comme Rupert Sheldrake, postulent l'existence de champs morphiques ou morphogéniques qui se rapprocheraient de la définition des corps subtils.

Corpus, ensemble des données formant un tout cohérent auquel on peut se référer. Voir Compendium.
Terme en lien direct avec le massage. Corpus hippocraticus, ou Corpus Hippocraticum, sorte de fond, de recueil composant une soixantaine livres appelés Hexacontabiblos et qui s'étalent sur plus d'un siècle (environ 120 ans p.93). Ils représentent tout ce qui nous est parvenus de l'ère Hippocratique du Veme siècle avant J-C, et de ce qu'était la médecine il y a 23 siècles. La plupart de ces oeuvres sont du Maître de Côs mais d'autres sont antérieures ou postérieures. Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate (fac simile en 4 tomes des 10 volumes de Émile Littré) Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche technique t. 1, p. 95. Pierre Theil nous propose p. 107 du t. 1 une liste de cette Collection Hippocratique distinguant les livres dont Hippocrate est assurément l'auteur, supposés l'être, provenant d'autres sources et sans informations. Par contre, P. Theil nous explique bien (p.92) que ce corpus est resté relativement stable à partir de 300 de notre ère. P. 97 il explique que lorsque Ptolémée Sôter fait venir cet amas de papyrus à la Bibliothèque d'Alexandrie vers 310 à 300, ceux-ci ne comportent ni titre, ni nom d'auteurs comme s'était souvent l'usage. Ainsi, sans être en mesure de définir s'il étaient du Maître ou de ses successeurs, ils furent appelés Corpus Hippocraticus.
En résumé page 54/55 t. 1er "... la Collection hippocratique, qui n'est déjà qu'un fragment de la littérature médicale de cette époque, n'est à son tour qu'un fragment de production d'une école (école de Côs) dont quelques  livres seulement nous sont arrivés sous le nom commun d'Hippocrate." Et p. 64 "...la Collection hippocratique est un chaos ; au milieu apparaissent des parties d'une conservation parfaite, tandis que d'autres ne sont que ruines et fragments." Il est à noter que jusqu'à la page 59 il récapitule tous les titres disparus mais connus d'Hippocrate.

Terme en lien direct avec le massage. Corpuscule, (concerne le toucher) voir le dictionnaire d'anatomie. — corpuscules de Meissner ; corpuscules de Merkel ; corpuscules de Pacini.
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 12, 13, 94 nous en donne une synthèse intéressante p. 12 "La mise en jeu des corpuscules sensitifs sous cutanés se déroule par la mise en jeu de corpuscules de Meissner (statique) qui permettra une reconnaissance globale. La mise en fonction des corpuscules de Merkel permettra de gagner un renseignement sensitif sur la texture de l’objet touché, donc avec une meilleure précision. Les corpuscules de Pacini sensibles aux sollicitations dynamiques vibratoires participeront à la transmission des informations sensitives sur la dureté de l’objet touché. La chronologie d’intervention de ces corpuscules n’est pas perceptible séquentiellement à l’individu (au palpeur)."
Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche techniquep. 442.

Cortex, Voir dictionnaire d'anatomie.
Cortiqué, disposition, organisation cérébrale.

Corycée / coryceum ou Corycum piece ou appartement des gymnases des anciens destiné à jouer à la paume, à la balle ou au ballon.

Cosmétique, (travailler sur la place de la cosmétique en massage)
Hygiène du Visage, Cosmétique, Esthetique et Massage, par Dr Paul Gastou, 1910 TDM Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage.Couche, matelas.
Couché, allongé sur une couche.
Coucher, v. 1er groupe, avoir un rapport sexuel que le terme désincarne.

Couille(s), n.f. terme argotique désignant les testicules. (Vulgaire) Être courageux, ne pas avoir peur, faire face au danger.
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Baillière, par Emil Littré 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniquet.1er, p. 380 sur distribution des sexes influencée par la ligature d'un testicule.
Ouvrage associé : Généalogie du masculin, par Monique Schneider Ed. Flammarion de 2006 Fiche technique(L'oubli des testicules) p. 103/107. 

Couleuvre, nom vernaculaire ambigu désignant certains serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères. Espulape est représenté, tenant dans sa main une patère et un bâton entouré d'un serpent, la couleuvre Elaphe Longissima (non venimeuse). Idem avec la coupe d'Hygie Information ouverte dans une nouvelle page.
Dracon, un des deux fils d'
Hippocrate signifie serpent en grec : allusion au serpent médical, ceci pour montrer l'importance de la médecine dans la famille d'Hippocrate mais aussi la force du symbole du serpent.

Coussin, Du bas latin coxinus, lui-même composé de coxa (« cuisse ») et -inus : « objet rembourré que l'on place à l'origine sous les cuisses » dans sa définition étymologique et extension sous toutes les parties du corps que l'on souhaite surélever.
Terme en lien direct avec le massage. Coussin abdominal, (matériel de massage) nous allons tenter par cette entrée de connaître l'origine historique, bibliographique et photographique de la présence d'un oreiller sous le ventre en massage.
L'objectif est sûrement de soulager les lombaires en provoquant une antéversion du bassin et aussi en évitant de luxer antérieurement les lombaires si on appuie trop. Au niveau dorsal, les vertèbres sont protégées par la cage thoracique semi-rigide alors qu'au niveau lombaire on a que des "parties molles". Nous mettons sûrement en italique parce qu'il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'autres raisons à un 19eme siècle soucieux certes d'anatomie mais aussi quelque part de renvoyer des gages de moralité.
Ci-contre nous disposons de ce cliché "Massage militaire (marine)" des années 45 peut-être mettant en scène un homme en train de se faire masser par ses coreligionnaires avec un vêtement plié sous le ventre.
Voir textile en massage, set du masseur.

Terme en lien direct avec le massage. Cracher, action « rejeter par la bouche », expulser par la bouche de la salive, de la pituite ou toute autre mucosité des voies respiratoires.
Terme en lien direct avec le massage. Crachat, désigne la formation elle-même constituée et expulsée de la matière buccale.
La place du crachat dans le massage : dans Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 6, [Le traitement] nous lisons "Il crache sur ses mains et les passe sur le corps du malade de haut en bas. Par la salive, il transmet la force de ses prières sur le corps malade. Il répète la prière en crachant sur la personne et en la caressant, jusqu'à ce que le malade sente une amélioration."

Terme en lien direct avec le massage. Craquer, v. action de forcer sur une articulation jusqu'à obtenir un craquement.
Craquement des articulations, Information ouverte dans une nouvelle page (terme de massage) est la conséquence (volontaire ou involontaire) d'une contrainte articulaire produisant un bruit de craquement ou un claquement. La forme la plus commune de ceci est le craquement délibéré des phalanges des doigts de la main. Il est possible de faire craquer beaucoup d'autres articulations comme celles au niveau des vertèbres cervicales, des hanches, des poignets, coudes, épaules, pieds, genoux, mâchoires, et autour du calcaneum. Le bruit produit pourrait être le résultat de plusieurs mécanismes, l'un d'eux serait la libération de bulles de gaz carbonique présent dans la synovie, mais l'étirement rapide des ligaments ou des brisures d'adhésions intra-articulaires pourraient également être la source du craquement.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 355 du tome 1 sur 3 : "Ensuite, il met le patient sur le ventre, &, lui appuyant les genoux sur les reins, il lui prend les épaules, & lui fait craquer plusieurs fois l'épine du dos, accompagnant tous ces tiraillements de grandes claques sur les parties musculeuses, à peu-près comme font les Palfreniers en étrillant les chevaux."

Crase, désigne à l'époque hippocratique l'équilibre que les humeurs du corps trouvent par le mélange. Littré, t.1er p. 446.

Créationisme, théorie religieuse tendant à nier les travaux de Darwin et à considérer que la vie n'est pas le fruit de l'évolution des espèces que la science fait remonter à 3,5 milliard d'années mais a été crée en une seule fois, comme elle nous apparaît aujourd'hui.

Crédit photographique, acte de propriété d'une photographie soumise à des conditions de reproduction. Ainsi, une gravure du 16eme siècle ou un tableau du Musée d'Orsay peut très bien faire partie du domaine public tout en conservant au photographe ou à l'institution qui aura pris le cliché une pleine propriété.
Les photographies de la propriété du
CFDRM sont libres de droits non commerciaux.

Crénothérapie (traitement des maladies par les eaux de source) inventé par le Professeur Landouzy en 1893. Ensemble des traitements internes et externes utilisant les eaux thermales, leurs vapeurs d’eau minérale, leurs gaz ainsi que les boues thermales. Voir hydrothérapie ; thalassothérapie ; balnéothérapie.

Crin, poil animal dru tel que le cheval, le sanglier etc. destiné à la confection de vêtements (bure), de brosses, Estradère thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 62 "Les palettes, rembourrées de crin, sont couvertes de flanelle pour les percussions à sec,". Voir gant.

Critérium, du latin criterium, venant du grec ancien, kriterion, qui relève du critère.

Croisé, Information ouverte dans une nouvelle page chevalier chrétien occidental qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements. Le terme croisade n'apparaît qu'au XVe siècle, celui de croisé, qui n'existe pas en latin et qui est issu des langues vernaculaires, n'apparaît qu'au concile de Latran IV en 1215, auparavant le chevalier croisé est désigné comme un pèlerin armé.
Terme en lien direct avec le massage. Le lien entre massage et croisés est diffus puisqu'il touche à un millénaire où sa pratique est sinon rare en tout cas sans trace manuscrite (incunable) pourtant nous disposons d'une mention qui date certes de 1945 mais suffisamment rare pour qu'elle soit citée ici dans L'hygiène sportive et le massage par le capitaine Chabrier et M. Broca 1945 num10 TDM Fiche technique Page 5.

Cuidant terme désormais inusité signifiant présomptueux. Outrecuidant en dérive.

Terme en lien direct avec le massage. Cuillère, (terme associé au massage) outil destiné à facilité l'alimentation humaine composé d'un manche pour être tenu par la main et d'une surface convexe de nature à retenir les liquides. Nous la retrouvons dans le massage comme nous le relate Le Dr. Albert Chamfrault, dans le tome 1 de son Traité de médecine chinoise. Acupuncture, moxas, massages, saignées de 1954 TDM Fiche techniquepage 270 : "D'autres massages, plus curieux encore, sont pratiqués avec le dos d'une cuillère chinoise, en porcelaine (ustensile employé pour absorber la fameuse et délicieuse soupe chinoise), préalablement trempée dans de l'eau très chaude. On frictionne ainsi les cartilages costaux et les apophyses épineuses de la colonne vertébrale."

Terme en lien direct avec le massage. Cuir, peau tannée.
Estradère thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 60 "Le proverbe, se battre les flancs, vient de l'usage où l'on fut autrefois d'exercer, soit avec les mains, soit avec une pièce de cuir épais, soit avec une palette quelconque, des percussions en tous sens sur les hypochondres, dans les engouements du foie et de la rate. »".  

Cul, terme argotique désignant les fesses.

Cul-de-lampe, terme désignant toute forme apparentée au cul d'une lampe suspendue, terminé par une pointe, en imprimerie il s'agit d'un entrelacs encré au fer en fin de chapitre afin de remplir une moitié de page laissée blanche.

Culer, mot qui signifier reculer.

Culotte, Information ouverte dans une nouvelle page sous-vêtement par extension mais improprement associé aux femmes qui vient de cul et de culot « partie basse de quelque chose » . En fait il s'agit d'un pantalon raccourcis aux genoux que ne portaient que les hommes. Voir slip, sting, (boxer, caleçon), Body.
– Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche techniquetome II, p.p. 81/82 au sujet de l'impuissance des Scythes il en explique la cause parce "...qu'ils ont constamment des culottes, qu'ils sont presque toujours à cheval, sans pouvoir p. 82, même porter la main aux parties naturelles..." et que lorsqu'ils on perdu leur virilité ils rejoignent les femmes et s'habillent comme elles.

Terme en lien direct avec le massage. Cunilingus, (terme de massage), pratique bucco-génitale qui consiste à stimuler la vulve de sa partenaire avec la bouche, les lèvres et la langue. Le cunilingus peut tout autant être considéré comme un préliminaire sexuel ou constituer un massage-buccal de nature à conduire les femmes à l’orgasme. L'équivalant pour les hommes est la fellation.

Cunéiforme, Le mot cunéiforme signifie « en forme de coins » (latin cuneus), à cause de la forme du calame de roseau utilisé (mais on parle souvent de « clou »). C'est un des plus anciens système d'écriture connu, mis au point en basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J.-C. Au départ linéaire, cette écriture est progressivement devenue cunéiforme. Le terme apparaît pour la première fois dans Historia religionis veterum Persarum de 1700 par Thomas Hyde également à l'origine du mot dualisme.

Cure, destination thérapeutique d'une méthodologie développée selon un parcours établi, cure de fruit, cure de soleil, cure thermale.
Cure de repos, l'aspect curatif du repos a de tout temps été remarqué mais c'est au 19eme siècle qu'on en fait une méthode thérapeutique complète notamment par Silas Weir Mitchell qui instituera The Rest Cure dans laquelle il préconise le massage.
Curiste, personne appliquant les prescriptions correspondants au déroulé indiqué pour espérer une quelconque amélioration.

Cursus, déroulé attaché à un enseignement permettant une traçabilité des parcours. L'apprentissage du massage en France souffre de cette absence de cursus réduit à la possibilité de suivre une simple formation.
Cursus honorum, mot latin qui signifie Carrière des honneurs ou littéralement : course des honneurs qui était l'ordre d'accès aux magistratures publiques sous la Rome antique.

Cyclisme, Information ouverte dans une nouvelle page sport impliquant l'utilisation du vélos.
Terme en lien direct avec le massage. Cyclisme : place du massage - au regard de l'effort fourni le massage s'avère particulièrement indiqué pour l'échauffement, pour la décontraction musculaire post-course et en curatif en cas de contractures. (A développer considérablement)
En France c'est
É. Peyre qui sera le premier cycliste à se reconvertir dans le massage en 1900 et autre-atlantique ce sera Mme Margaret Gast qui en fera carrière. Bien sûr nous ne pouvons oublier Biagio Cavanna le célèbre masseur de Fausto Coppi.
Ci-contre photo de
Prestine-velox.


Revue associée : La vie au grand air. n° 256 du 7 août 1903 TDM Fiche technique
Source externe : http://www.lepetitbraquet.fr 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr