CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre M de (mas a maso)

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C DE F G H -  I J K L - M1-2-3-4-5-6-7-8 &-9 - N O P QR S TU V WX Y Z

Lettre M (Massage thanato-morbide a Masseuse) arrow03a.gif PAGE 8 (Masso- a Mythologique) arrow03b.gif (Massage facial a Massages par transport)

Lettre M page 1 (de Mâcher a Masochisme)
Lettre M page 2 (introduction au MASSAGE et INDEX)
Lettre M page 3 (de Massage a boules a Massages ayurvediques)
Lettre M page 4 (de Massage Balinais a Massage expérimental)
Lettre M page 5 (de Massage facial a Massages par transport)
Lettre M page 6 (de Massage percussif a Massage Wave)
Lettre M page 7 (de Massage thanato-morbide a Masseuse)

Lettre M page 8 (de Masso- a Mythologie)

Lettre M page 9 (Les sexuosités)

 

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

M

arrow03a.gif PAGE 8 (Masso- a Mythologique) arrow03b.gif

Masso- (préfixe impliquant le massage)

Masseur & Masseuse (exerçant du massage)

Mouvement (Articulation là où le geste en devient l'expression)

Lettre M  
Page précédente Lettre M page 7 (Massage thanato-morbide a Masseuse)
Page suivante ?

 

Terme en lien direct avec le massage. Masso-, Information ouverte dans une nouvelle page (préfixe de massage) de l’indo-européen commun mak (« pétrir, presser ») qui donne le grec ancien mássô, le latin macero jouant le rôle de préfixe désignatif du massage alors utilisé en association avec un autre terme qui l'implique comme la Massothérapie, masso-kinésithérapie ou masso-information.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-classification, systèmes divers mis en place de manière temporaire ou définitive pour ordonner le massage. Voir Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 par Alain Cabello-Mosnier.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-compatible, (Terme de massage) qui, mutatis mutandis, par association convoque dans une scène ou une situation, une gestuelle présentant de fortes similarités ou des séquences dont la répétition constituerait sans pour autant nécessairement l'affirmer un massage. Très clairement, dans L'intrigante histoire du papyrus du web... par Alain Cabello-Mosnier, 5 juillet 2013/2018, les bas-reliefs du tombeau d'Ankhmahor sont décrit comme masso-compatibles mais ne sauraient être qualifiés de massage certain. Nous emploierons également le terme de massoïde, dont les séquences sont compatibles avec le massage ou l'amorce.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-constitué, (Terme de massage) dont un ou plusieurs éléments considérés sont pertinents avec un massage ou ce que l'on peut attendre de lui. Sucer son pouce est clairement un Massage discordantiel dont le procédé n'est pas spontanément masso-qualifié comme tel. Pourtant, lorsqu'on le décompose par pratique, par mouvements, ont découvre que la succession de succions considérées, le nombre de va-et-vient sont suffisamment nombreux pour que le massage soit formellement établit.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-contact, Interprétation du contact comme l'expression primaire du massage. "Tout ce qui est mouvement, s'entrechoque, se percute, s'écrase, s'agrège, se dissous, se heurte, s'illumine, est le berceau des massages. Nous ne pouvons alors plus parler de vivant mais de champs liés par une cinétique ou une forme de déplacement d'information à l'échelle atomique. La première impulsion électrique entre deux atomes, une météorite qui s'écrase sur une planète initie une friction dont le seul mouvement de matière engendre un masso-contact, un massage de matière. Je place ainsi le contact comme l'ancêtre du touché sensible." Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 par Alain Cabello-Mosnier pour établir une "Chronologie des massages - voir".

Terme en lien direct avec le massage. Masso-contenu, de masso et de contenu de stade 2 désignant les éléments factuels de masso-informations clairement identifiées comme étant en lien avec le massage. Ainsi, nous rencontrons de nombreux personnages historiques parfaitement référencés comme Hippocrate, pourtant, dès que l'on tente de connaître le masso-contenu de ses oeuvres, l'information se raréfie, devient fastidieuse. Le rôle du CFDRM est de les exhumer et avec elles, parfois des auteurs plus méconnus qui n'ont laissé qu'une thèse, un livre dans lesquels le massage peut n'apparaître que de façon concise mais non moins intéressantes. Nous le distinguerons de masso-entrée.

Masso-contexte,

Terme en lien direct avec le massage. Masso-disponibilité, capacité d'une personne à être réceptive à un massage donné, à le connaître, à le souhaiter à s'y glisser. Par exemple, l'image d'Épinal d'un massage nécessairement nu, sensuel et plein d'huile se heurtera à la réalité d'un Shiatsu habillé, profond et à sec.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-éléctro-thérapie, A développer mais la Revue de la masso-éléctro-thérapie fut fondée par Weber A. Sigismond.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-entrée, de masso et entrée, terme générique qui serait le stade 1 lorsque les masso-contenus plus avérés se situeraient en stade 2 et permettant les associations qui pourraient nous paraître de nature à autoriser un lien, même diffus, avec le massage. Nous pourrons également parler de contenu massoïde, masso-contenu.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-formé, néologisme impliquant une formation naturelle prenant l'aspect d'un massage ou pouvant y être associé. Par exemple, le peau-à-peau constitue une masso-formation.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-kinésithérapie, (Terme de massage) qui concerne le massage et la kinésithérapie. La kinésithérapie possédait abusivement depuis la Loi du 30 avril 1946 (N° 46 858) jusqu'en 2016 l'exclusivité du mot massage et de tout ses dérivés alors qu'elle ne le pratique pas. L'utilisation du massage en kinésithérapie l'oblige ainsi à y associer le terme pour y intégrer l'art de massage. "Il y a bien une notion de soins par le mouvement « kinésithérapie » et en même temps un soin par le toucher, toucher qui pourrait être qualifié de thérapeutique et qui porterait le nom de « massage », d’où le terme de masso-kinésithérapie."

Terme en lien direct avec le massage. Masso-embarrassant, terme de circonstance destiné à désigner les pratiques, les massages mais aussi les productions corporelles dont l'expression concrète (demande sexuelle, formulations graveleuses, manifestations corporelles "transpiration, l'excrémentiels, flatulences, sperme, poils" gênerait une formulation plus convenue de ce que devrait être un massage ou en dégraderait l'exercice.

Masso-graduation, classificatoire (en cours de rédaction) échelle qualitative permettant de distribuer une valeur présentielle notant la netteté du massage en présence d'évident à suppositif.
Massage de grade 1 : réel - dont la incontestable

Massage de grade 2 : formulable -

Massage de grade 3 : ténue -

échelle qualitative pour noter la netteté du massage en présence d'évident à suppositif. Voir Massage calssificatoire.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-indication, à développer voir informations corporelles. Il s'agirait d'isoler les éléments de nature à indiquer une base

Terme en lien direct avec le massage. Masso-Intérêt, formule utilisée par le CFDRM pour permettre d'évaluer l'intérêt d'une donnée ou d'une fiche technique. On parlera aussi de masso-contenu.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-lit, lit détourné ou adapté pour les contrainte du massage comme celui  du Dr Weber A.Sigismond issus de son Traité de la massothérapie, Masson, Paris ; 1891 TDM *** * Fiche techniqueque mentionne d'ailleurs Bernard Petitdant dans son Mémoire Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(pp.66/67).
Voir
Mobilier de massage et set du masseur.

Masso-méthodologie, l'organisation structurale du massage doit être organisée comme une pensé permettant de construire des concepts réexploitables. Pour cela nous avons besoin d'une nomenclature et de mots nouveaux que l'on retrouvera dans l'idée de massonyme.

Terme en lien direct avec le massage. Masso-parrêsía la parrêsía c'est (« parler de tout »), la masso-parrêsía c'est parler de tout ce qui concerne le massage.

Terme en lien direct avec le massage. Masso prima materia, expression latine que propose Alain Cabello-Mosnier dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 pour établir une "Chronologie des massages voir" en proposant d'interpréter la matière originelle lors de sa formation même de l'univers comme une forme primitive de massage impliquant un contact dans la matière. "Primo-Masso-contact  est un Masso prima materia".

Terme en lien direct avec le massage. Masso-relaxinésie, pratique complémentaire de massage associée à la relaxinésie que propose Joël Savatofski.

Terme en lien direct avec le massage. Massogène, de -masso préfixe générique servant à désigner le massage suivit de -gène , du grec ancien génos (« race ») de gígnomai (« engendrer »). Néologisme de travail CFDRM servant à désigner ce qui produit du massage, ce qui en contient racines, germes et bourgeons, permet d'y accéder, en précise le contenant par sa masso-compatibilité.

Terme en lien direct avec le massage. Massogogue, relaxogogue, ou encore relaxologue (Terme péjoratif de massage) formé de -masso et de l’ancien français gogue (« divertissement, plaisanterie ») est un néologisme potache créé le 20/06/18 par Alain Cabello-Mosnier pour qualifier les mauvais masseurs.

Terme en lien direct avec le massage. Massoïde, qui a l'aspect incomplet (ou disputé) du massage, en contient potentiellement tout ou partie des éléments sans en être spontanément qualifié. Ils sont généralement rangés parmi les Massages discordantiels.
Alain Cabello-Mosnier dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 "Le toucher mais aussi la parole sont massoïdes,... lire la suite". On parlera aussi de massage aspectuel. Syn. masso-compatible.
Voir
Massage calssificatoire.
Terme en lien direct avec le massage. Massoïser, (n. & f. cfdrm 3/05/20), rendre compatible avec un massage, l'inscrire dans un paysagisme formel, identifiable et clairement résolutif.

Terme en lien direct avec le massage. Massologie, (n. & f. cfdrm 10/11/22), de -masso et -logie pour ce qui relève de la science, c'est ainsi l'étude du massage. En fait, la massologie est un art et une science, un art parce qu'elle suppose l'intuition créatrice de l'exerçant, une systématique de la mise en satisfaction (art de vivre), un process et une science, parce qu'elle possède sa part d'enseignements, d'incidences sur le corps et surtout de strates historiques, chronologiques. Nous réactivons donc ce terme qui, à cette date sur Google ne présente que 42 résultats (peu pertinents) dont un du CFDRM mais parcellaire qui semblerait venir du Dictionnaire des termes techniques de médecine 14ème édition / Marcel Garnier,... Valery Delamare,... Jean Delamare,... 1914, : (La massologie néologisme pour éviter toute confusion avec les frictions et désigner un art médical la science du massage.)
Nous proposons "science générique couvrant l'ensemble des massages  vérifiés ou contestés. Pour nous, ce terme ne saurait couvrir que le champs technique mais être élargie à l'expérimentation, à l'étude, à la formation et à la controverse." C'est une science commune.
Massologique, qui relève de la massologie, présente l'aspect du massage.

Terme en lien direct avec le massage. Massonymie, massonyme, sont les noms donnés ou proposés pour définir un massage ou une approche.

Terme en lien direct avec le massage. Massopuncture, de -masso préfixe générique servant à désigner le massage suivit de poncture du latin pungere, « piquer », qui est une des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise.

 

 

 Terme en lien direct avec le massage. Massothérapie, (Terme de massage) vient du préfixe -masso signifiant massage et du suffixe thérapie, le soin, indique l'art de soigner par le massage. Le terme fut souvent présenté comme l'alternative valable en remplacement du mot massage par trop générique  et dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant 2021 TDM Fiche techniqueécrit (p.17) "Certains ont voulu imposer « massothérapie », la forme accourcie de « massage thérapeutique »33 ou de « l’application du massage à la thérapeutique »34. C’est aussi un moyen d’associer le mot « massage » avec une autre thérapeutique telle l’électrothérapie35,36."

Historicité du mot massothérapie : pour l'heure je ne suis en mesure de vous donner la genèse exacte, livre par livre, année par année mais je dispose de quelques pistes. Le Docteur Dujardin-Beaumetz, médecin des hôpitaux, membre de l'Académie de Médecine, (1886) a particulièrement oeuvré pour désigner par ce terme une application du massage qui soit thérapeutique mais il semble que ce soit sous l'impulsion de Joseph Fège que le mot ait été adopté selon J. Monet His. de la kinésithérapie, PDF 2/3   p. 220. La massothérapie scientifique médicale s'oppose au massage empirique hygiénique. Voir William Murrell.
Pour l'instant, la plus ancienne mention que le CFDRM a pu cerner date de 1816 dans la
La Kinésithérapie de guerre, par Pierre Kouindjy. Revue Neurologique, Volume 26 Masson, 1813.

Massothérapeutique, qui relève de la massothérapie. On le retrouve parfois écrit Massothérapique comme dans la thèse de Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Étude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique page 24.

Livres associés : Traité de la massothérapie par A. Sigismond Weber EO. Masson, 1891 TDM *** * Fiche technique
Notions de traitement manuel - Leçons de massotherapie et de Kinésithérapie, par Frumerie Gustave Ed. Vigot Frères1904 TDM Fiche technique
La Kinésithérapie de guerre, La mobilisation méthodique, la Massothérapie, la Mécanothérapie, La Rééducation, par Pierre Kouindjy Ed. Maloine & fils de 1916 TDM Fiche technique
Dr Eugène Dally proposait quant à lui pselaphie (1971). Voir aussi apothérapie.
Carte-postale associée : (Royat
Information ouverte dans une nouvelle page 15 Cet icône redirige vers une photo. & 46 Cet icône redirige vers une photo.)

Massothérapeute, praticien de la massothérapie, masseur pratiquant un massage thérapeutique.voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Mastaba

Masataba, Information ouverte dans une nouvelle page (Égypte) l’arabe misTabat (« banc de pierre »). Édifice funéraire égyptien servant de sépulture aux pharaons des deux premières dynasties, ainsi qu'aux hauts dignitaires, de l'époque archaïque au Moyen Empire égyptien. Ces tombes aériennes sont précédées dès l'Ancien empire par des tombes souterraines logées à flanc de coteau en bordure des nécropoles, telles les hypogées et les syringues. Voir aussi pyramide.

 

Nous disposons à l'heure de la rédaction de cet article le 17/08/18 de trois mastabas contenants des scènes possiblement associables à du massage :

  1. Mastaba de Niankhkhnoum et de son frère Khnoumhotep . Massage ou manucure ? C'est le masso-tombeaux le plus connu mais aussi celui qui nous frustre le plus tant il nous est difficile de savoir laquelle de ces deux pratiques est représentée. On l'appelle la "Tombe des deux frères" sur environ 14 m de long sur 4 m de haut creusée sous le règne du roi Niousserre , 6ème roi de la Vème dynastie (2460-2430). Elle abrite la dépouille de Niankhkhnoum et de son frère Khnoumhotep, ayant pour titre les manucures du palais et qui se sont fait représenter dans des positions qu'il est difficile de départager.
    Travaux associés : Les superviseurs des manucures du palais 11 juillet 2013 par Alain Cabello-Mosnier-Mosnier.
  2. Le second tombeau est celui d’Ankhmahor en Égypte il y a environ 4300 ans traité dans L'intrigante histoire du papyrus du web... par Alain Cabello-Mosnier, 5 juillet 2013/2018.
  3. Le troisième celui d'Ikhékhi Mastaba De Khentika
    Nous disposons aussi d'un Dico hiéroglyphique que vous pouvez consulter.

Terme en lien direct avec le massage. Matelas, épaisseur naturelle ou artificielle constituant une couche distincte de quelque chose formant un isolant. Elément constitutif du lit, de la table de massage et parfois de certaines chaises longues, destiné au confort du dormeur ou de la personne massé.
"Ce monument précieux existe à
Pompéi, dans la maison d'Actéon. Comme ce triclinium est exposé à l'air, les lits, au lieu d'être en bronze, sont en pierre. On les recouvrait d'un matelas." Le palais de Scaurus Par François Mazois page 296, Fiche technique. Voir allonge.

Terme en lien direct avec le massage. Matériau, Information ouverte dans une nouvelle page n. m. structure organisée naturellement qui existe indépendamment du vivant mais qui peut être produit, Voir exploité consciemment ou non par lui. La pierre, le papier etc, sont des matériaux. En massage, l'huile, la peau, la sueur, l'éjaculation dont des matériaux auxquels il faut donner sens en exploitant l'information ou la masso-indication qu'ils contiennent. Le matériau peut donc impliquer très intimement le corps, poser des questions éthiques et engager la notion de jugement de valeur.
l'
huile serait un matériau parce qu'élaborée, la peau serait un matériel parce que naturelle...,  

Terme en lien direct avec le massage. Matériel, n. m. qui relève de la matière. Voir s'il dans ce cas de figure il ne pourrait par être synonyme matériau.
Terme en lien direct avec le massage. Matériel, n. m. qui désigne indistinctement les objets et les outils. En massage par exemple, une bouteille d'huile fera partie du matériel nécessaire au set d'un masseur(se) là où un marteau à massage restera de l'ordre de l'outil. De-même, une caisse-à-outils est un matériel contenant des outils.
Ainsi, selon moi, si l'outil est un matériel, le matériel n'est pas nécessairement un outil.
Au cinéma dans In a Lonely Place (Le violent) de 1950 Fig. 3 - 00h51m44s Martha la masseuse (Ruth Gillette 1906-1994) est exaspérée par l'aveuglement de Laurel (Gloria Grahame 1923-1981) qui, au lieu de se méfier de l'homme dangereux qu'elle aime préfère renvoyer la masseuse qui la met en garde. Elle range sa table de massage, furieuse. Donc là nous avons un exemple de table de massage repliée, rangée dans un esprit de colère.

Maternelle, qui relève de la maternité. En février 2013, la députée PS parisienne Sandrine Mazetier souhaitait débaptiser l'école dite maternelle « trop sexiste » par, "petite école" ou "première école" afin de souligner le principe d'apprentissage de l'école.
Materner, dans les actions qui lui sont attachées, il y a le bercement qui constitue une forme de massage.
Maternité,
Maternant, de nature à materner.

Matière, vient du latin materia ; du sanscrit mâtaria, ce qui est en soi, en ses éléments.
Dans
La manducation de la parole par Marcel Jousse 1975 Ed. Gallimard Fiche technique il parle de prima materia mais Dally dans Cinésiologie 1857 TDM Fiche technique page 712/13/14, nous en donne une étymologie très élargie.
Terme en lien direct avec le massage. Matière grasse, minérale ou végétale solide ou onctueuse pâte, graisse ; huile ; gel ; axonge, beurre (beurre de karité) ;

Mauve, couleur découverte par Sir William Henry Perkin vers 1860.

Mécanique, (à définir et la différencier de la physique.)
Terme en lien direct avec le massage. Mécanisme, Information ouverte dans une nouvelle page conception matérialiste qui perçoit la plupart des phénomènes suivant le modèle des liens de cause à effet. Cette conception rejette l'idée d'un finalisme selon laquelle les phénomènes ont un but (une fin), objet d'étude de la téléologie. La théorie de l'animal-machine de René Descartes eut d'importantes répercussions sur la pensée médicale et l'émergence d'une médecine mécaniste, puis d'une médecine scientifique.
Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 15  "Sa vision mécaniste d’un « corps comme machine qui se remue de soi-même ». A l’heure actuelle, cette vision cartésienne est toujours d’actualité."

Terme en lien direct avec le massage. Mécanothérapie, ou (mechano-therapy) c'est une thérapie par la mécanique, un "...mode de traitement par le mouvement qui regroupe le massage et la gymnastique médicale, car tous deux utilisent la mécano-transduction pour stimuler les tissus. Pour Bell32 ce terme regroupe une gamme d’activités mécaniques utilisées à des fins thérapeutiques." Bernard Petitdant le cite dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.17) et (p.18) "Avec l’apparition d’appareils assurant la mobilisation des articulations et le massage, le terme « mechano-therapy » a adopté ces appareils. En France, le sens est plus restrictif puisque « la mécanothérapie est l’art d’appliquer à la Thérapeutique et à l’Hygiène certaines machines, imaginées pour provoquer des mouvements corporels méthodiques, dont on a réglé d’avance la forme, l’étendue et l’énergie »44. Le Reader’s Digest Universal Dictionary définit la mécanothérapie comme la physiothérapie utilisant des méthodes mécaniques pour faire fonctionner articulations et muscles en produisant des mouvements répétés45."
Ci-contre, Mécanothérapie.

En 14-18 les médecins mécanothérapeutes militaires sont formés pour l'occasion en dix jours seulement et leurs élèves en trois jours seulement pour peu qu'ils soient habiles, ils sont recrutés au sein des hôpitaux suivant leurs compétences pédagogiques, tels les instituteurs, professeurs, mais aussi en fonction de l'intérêt qu'ils portent « au corps », tels les masseurs, les professeurs de gymnastique, les sculpteurs. L'Académie de médecine, avertie d'un cas de refus, adopte une attitude coercitive : « les blessés ou malades ne sont pas fondés à refuser les procédés d'investigation clinique nécessaire aux diagnostics, ainsi que les moyens de traitement médicaux et chirurgicaux conformes à l'état actuel de la science et les mieux appropriés à la guérison ». Dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant 2021 TDM Fiche technique(p.17) "A une époque où la terminologie n’est pas encore fixée se rencontre aussi le terme mécanothérapie (mechano-therapy). C’est un mode de traitement par le mouvement qui regroupe le massage et la gymnastique médicale, car tous deux utilisent la mécano-transduction pour stimuler les tissus.".

Mécène, évergétisme.

Médecin, personne pratiquant l'art de la médecine et parfois associé à celui du massage. Ex. Kinésithérapie, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 91 "Ce mouvement consiste dans une friction faite du bout des doigts par le médecin".
Nous savons par exemple que
Hérodicos de Sélymbrie, serait devenu médecin après avoir été pédiotribe.
Ils ont parfois pratiqué le
massage avec par exemple cette interrogation que nous lisons dans Le massage des contusions et des entorses fraîches, par Dr Charles Krafft 1895 TDM Fiche technique (texte intégral en PDF) à l'instar de ce passage chapitre 7, page 27 intitulé "Le masseur" « Sera-t-il homme ou femme, infirmier, garde-malade ou médecin ? » 

Médecin égyptien, (Égypte) comme dans notre France moderne, la médecine égyptienne était entre les mains de toute une flopée de médecins-magicien (le sounou) prêtres-médecins ou de ouâb de Sekhmet Information ouverte dans une nouvelle page, de spécialisations, de charlatan, d'automédication et de vendeurs d'amulettes que le (saou) chargeait ce que décrit très bien Amandine Marshall dans Comment bien choisir son amulette en Egypte ancienne ? Information ouverte dans une nouvelle page.
Dans
Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM  Fiche techniquep. 31 "médecin de l'intérieur du corps... des yeux, ...des dents". En massage nous retrouverons la désignation de "Les superviseur des manucures du palais", l'administrateur du roi, Niankhkhnoum" par Alain Cabello-Mosnier, 11/07/2013.

Médecin périodeute, qui voyage beaucoup ou ambulant comme dans l'Antiquité. Voir le livre de la Loi d'Hippocrate qui en était un.

Terme en lien direct avec le massage. Médecin-masseur, médecin incluant le massage dans sa thérapeutique. Gustaf Akermark passe pour en avoir été un. Les prêtres-médecins le pratiquaient également comme les tahu’a polynésiens. (Source ; http://ccrh.revues.org/2753#bodyftn30) "Ainsi les médecins se structurent et tout se met en place pour assurer la main-mise sur ces pratiques. En 1900, la Société de Kinésithérapie est fondée par des médecins, le Syndicat des médecins-masseurs l'est en 1912."

Médecine, techniques et observation humaine élaborée afin de soigner ou de guérir des maladies.
Littré écrit dans ses Oeuvres d'Hippocrate, 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 23. "Telles sont les trois sources (temples d'Esculape, écoles philosophiques et gymnases) qui alimentèrent la médecine dans le courant du 8e siècle avant J.-C. Dès cette époque, on le voit, il existait une masse considérable de notions et de travaux très divers ; travaux et notions qui concouraient pour fournir à la fois l'étude de la maladie dans les Asclépions, l'étude de la santé dans les palestres, et l'esprit de généralisation dans les livres des philosophes."
Mais aussi tome
II. p. 241/243 "...il en rejaillit, dans le public, une grande défaveur de la profession médicale, à tel point qu'on s'imagine qu'il n'existe pas réellement de médecine ; [...] que la prescription faite par l'un comme la meilleure sera condamnée par l'autre comme mauvaise. [...] les devins regardent le même oiseau comme de bon augure s'il vole à gauche, de mauvais augure s'il vole à droite ; et semblablement, de l'inspection des entrailles ils tirent des déductions différentes [...] mais d'autres ont des avis diamétralement opposés."

Médecine conventionnelle : ensemble des pratiques médicales vérifiée par l'usage, expliquée par les sciences et connues comme valable.

Médecine non conventionnelle : désigne une grande variété de méthodes de traitement issues de traditions parfois séculaires ou de pratiques ayant émergé aux environs du XIXe siècle, en général avant l’avènement de la méthode scientifique et n'ayant pas suivit le processus habituel de vérifications. Les médecines non conventionnelles sont pour cette raison globalement considérées comme pseudo-scientifiques par une grande partie de la communauté médicale.

Médecine non conventionnelle digne d’intérêt : dénomination légale utilisée par le Parlement européen pour désigner l'utilité d'une méthode médicale donnée. Par exemple, le Shiatsu bénéficie de cette mention depuis le 29 mai 1997. Cette hiérarchisation particulièrement inappropriée semblerait donc indiquer que l'on considèrerait les autres approches seraient "indignes d'intérêt ?". Il est surprenant qu'un Parlement puisse employer de telles dénominations qui illustre aussi le rapport que nous entretenons avec le corps.

Médecines douces, que l'Ordre des médecins préconise d'appeler thérapie complémentaire afin de ne pas employer le terme de médecine.

Médecines parallèle, (à développer) Le problème de la Médecine parallèle nous sommes souvent transporté dans un monde transplaner

Médecine égyptienne, (Égypte) aux influences magico-religieuses qui faisait la jonction entre le monde des vivant, celui des morts et qui regardait la maladie comme étant provoquée par des forces malveillantes, des démons. D'ailleurs, parmi les médications il y avait des incantations de protection appelant tel dieu à venir protéger le médecin de la vengeance de celui dont-il tentait de dévier le souffle. L'écriture, la magie et la médecine sont pour les égyptien, une science appliquée. Le corps est alors comme dans le pLouvre animé par des vents qui viennent de l'extérieur et pénètrent le cœur puis de lui, se propagent à l'ensemble du corps {Bardinet p.35 et suivantes}.
Le cors peut être atteint par trois vecteurs extérieurs, le vecteur corpusculaire (blessures professionnelle ou de guerres), le vecteur parasitaire et le vecteur démoniaque comme Seth en est un.
Certains prêtres-médecins avaient le titre de "chef des médecins (wr swnw)", voir Bardinet p. 31, d'autres avaient des spécialités comme "médecins de l'intérieur du corps ("swnw rty)" des yeux, des dents dont le titre faisait partie intégrante de leur titulature. Il existait aussi un autre titre qui débordait sur celui des autres lors des grandes épidémies, ouâb de Sekhmet Information ouverte dans une nouvelle page.

Médecine hygiénique, ancienne notion venant s'ajouter à la médecine curative et destinée à entretenir la santé.

Médecine anthroposophique, Information ouverte dans une nouvelle page pratiques thérapeutiques issues de l'anthroposophie, un courant spirituel développé par Rudolf Steiner . Ces pratiques sont apparues en 1920, dans une collaboration entre Steiner et la doctoresse Ita Wegman. Elle fait partie de l'ensemble des médecines non conventionnelles et fait l'objet d'une controverse quant à ses objectifs et son efficacité au regard des standards de la médecine fondée sur les faits. Le massage rythmique est issu de ce mouvement.

Médecine chinoise, à travailler. Voir acupuncture.
Livres associées au massage la médecine chinoise :
Le massage dans la médecine chinoise, par le Dr. J-F Borsarello Ed. Maisonneuve de 1971 TDM Fiche technique 
Les massages en médecine chinoise, par Ming Wong Ed. Masson 1984 TDM Fiche technique
Kinésithérapie et tradition médicale chinoise - Thierry Gaurier Ed. Maisonneuve 1998 TDM Fiche technique

Médecine galénique, on va d'abord tenter de régler la pathologie par le régime, savoir comment vous mangez, ce que vous buvez, si vous bougez, la qualité du sommeil, de la veille, le stress. Saignée, petite chirurgie, et, en dernier recours, aller au Tmple consulter Asclépios.

Médecine grecque,
Littré en parle dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquetome 1, chapitre 1, pages 23/24, « Telles sont les trois sources (temples d'Esculape, écoles philosophiques et gymnases) qui alimentèrent la médecine dans le courant du 8e siècle avant J.-C. Dès cette époque, on le voit, il existait une masse considérable de notions et de travaux très divers ; travaux et notions qui concouraient pour fournir à la fois l'étude de la maladie dans les Asclépions, l'étude de la santé dans les palestres, et l'esprit de généralisation dans les livres des philosophes. Dans ce concours est tout le fond de la médecine telle qu'elle se développa sous Hippocrate, ses contemporains et ses disciples. »

Terme en lien direct avec le massage. Médecine vibratoire, désigne toutes techniques utilisant la vibration comme thérapeutique ou base thérapeutique avec cette idée la friction réflexe qui apaise lorsque l'on se cogne pourrait être dupliquée ou se retrouver dans certaines actions de la vie quotidienne ayant une incidence sur la santé. L’abbé de Saint Pierre (1658-1743) imagine ainsi un Trémoussoir ou « fauteuil de poste », qui secouait vigoureusement l'utilisateur comme une voiture de poste sur les pavés. L'escarlopette .
Synonyme de massage vibratoire, trémulothérapie, vibrothérapie, sismothérapie

Médical, relatif à la médecine. L'art médical a trois termes, la maladie, le malade et le médecin. Littré p. 70.

Terme en lien direct avec le massage. Médicament, vient de médical, médecin, au sens de préparation qui soigne. Lorsque son usage est applicatif, il s'associe au massage comme l'eau de cologne puisque l'alcool qui la composait présentait un intérêt aseptisant.

Médicastre mauvais médecin ignorant la médecine. Synonyme de mège, charlatan.

Médiat, (e), Qui n’est en relation avec un corps que par un autre interposé. Qui se fait indirectement. Le rapport à la sexualité en massage est médiat. Inv. Immédiat.

Médiateur, qui s'interpose, fait le lien. On parle aussi de contacteurs du latin medium « intermédiaire ».

Terme en lien direct avec le massage. Médiocre, caractère de ce qui est passable, mauvais. Un(e) médiocre masseur ou masseuse. Dans l'histoire du massage, le vocable fut utilisé pour qualifier les trois types de frictions possibles selon Galien, dure, molle ou médiocre. Fuchs et Paré les reprirent. Dally en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 373.

Terme en lien direct avec le massage. Médium, support, intermédiaire venant suppléer, recouvrir. Par exemple en massage le gant de massage, l'alcool, l'eau de Cologne, l'huile, la crème sont des contacteurs qui viennent s'interposer, aider, faciliter une action.

Médius, du grec ancien mésos (« milieu »), est l'autre nom que l'on donne au majeur parce qu'il se situe milieu de tous les autres doigts de la main.

Terme en lien direct avec le massage. Mège, subst. masc.,vx. Synonyme de médecin mais aussi de charlatan, médicastre. "En soignant ses douleurs avec des herbes, des pommades de son invention, il avait acquis par toute la Camargue, de Trinquetaille à Faraman, une grande célébrité de mège guérisseur, surtout pour les fièvres et les rhumatismes (Daudet dsLar. Lang. fr.)" Nous le retrouvons associé au massage dans Le massage des contusions et des entorses fraîches, par Dr Charles Krafft 1895 TDM Fiche techniquep. 14 "Nous ne pouvons pas parler de massage sans dire un mot du magique « coup de pouce » qui fait le succès de tant de mèges, hommes et femmes, et qui excite l'admiration de tant de gens." ou encore "Le danger des mèges consiste moins dans la manière dont ils frictionnent que dans ce fait qu'ils massent à tort et à travers sans savoir ni quand, ni pour-quoi, ni comment.".

Mélancolie,
Littré, Oeuvres d'Hippocrate, 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquetome 1, chapitre 2 page 34 ou 61 du fac simile de Theil TDM Fiche techniquevoir l'anecdote sur cette histoire d'amour relatée p. 65 t. 1er. 

Membre, sens 1 désigne une personne dans une organisation.
Sens 2, voir le
dico d'anatomie.

Mémoire, sens 1 capacité du vivant à retenir une information. Nous n'avons pas de mémoire associée à notre petite enfance mais nous conservons une mémoire affective.
Mémoire de forme, désigne les matériaux flexibles et pré-formés ayant les capacités techniques de reprendre leur forme initiale indépendamment de la force qu'on exerce sur elle.
Sens 2. document permettant d'exposer son opinion concernant un sujet donné en s'appuyant logiquement sur une série de faits pour en arriver à une recommandation ou une conclusion. Il se veut habituellement court et incisif. Dans un cadre universitaire il peut devenir une thèse.

Ménopause, mécanisme biologique stoppant la fertilité des femelles dans le règne animal. Voir climatère .
Dans
Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche techniquep. 53 Information ouverte dans une nouvelle page "Chez les femmes délicates à l'époque de la ménopause, on fera faire du massage, alterné avec des grands bains, ou seulement avec des frictions à l'aide d'un gant de flanelle, selon le degré de faiblesse de la maladie."

Terme en lien direct avec le massage. Menotte, procédé de contention visant à immobiliser quelqu'un en lui attachant les mains par les poignets, soit par devant, soit par derrière.
Menotter, action de passer les menottes à un tiers afin d'entraver ses mouvements soit dans le cadre de la force publique, soit dans celui de l'intime et relevant des Massage(s) sexuelo-thanato-morbide(s) degré 5 comme sous-section MASSAGES THANATO-MORBIDES}. Le massage constrictif qu'elles opèrent se fait à différents niveaux en terme de soumission, du présentiel métallique autour des poignets, les tentions de la contrainte etc.

Mensale, nom féminin singulier, en chiromancie, ligne de vie, ligne traversant la main.

Mensonge, occultation consciente d'un fait ou d'une vérité connue ou supposée connue. (forgerie au Moyen Âge).

Merde, désignation vulgaire pour parler des excréments qui entraient parfois dans la composition de crèmes, d'onguents comme la Dia merdis illustrée par une sculpture du XVe au n° 70 de la rue de la Mairie, à Montreuil-Bellay Information ouverte dans une nouvelle page à l'emplacement d'une apothicairerie, ancien nom des actuelles pharmacies. Les curieuses sculptures en bois qui encadrent la porte d’entrée témoignent de la préparation de la pommade à la merde du jour, faisant de l'application de cet onguent un massage scatologique ou plus précisément d'un massage excrémentiel.
Voir dossier
Massage excrémentiel, scatologie.
Histoire de la merde par Dominique Laporte ; Paris : Christian Bourgois, 1978
Une vieille histoire de la merde, par Alfredo Lofez Austin Ed. Le Castor Astral 2009 Fiche technique
Cet obscur objet du dégoût, par Julia Peker Ed. Le Bord De L'eau 2010 Fiche technique.
Le Propre et le sale, L'hygiène du corps depuis le Moyen Age par Georges Vigarello Ed. Essai poche 1987 Fiche technique.
Cité dans
Un massage obstétrical en Égypte entre la XVIIe et VIe dynastie chez Edwin SMITH (1822-1906), par Alain Cabello-Mosnier, 14/11/2017.
- Synonymes :
Céramique à figures noires ou rouges, myrtilles au cul,

Massage excrémentiel.

Terme en lien direct avec le massage. Méridien, lignes d'énergie supposée que l'on retrouve dans de nombreux massages ou techniques asiatiques sachant qu'ils ne disposent pas d'existence anatomique avérée contrairement aux points d'acupuncture. Les méridiens et les collatéraux sont les passages de communication internes, externes et haut/bas du corps.
Lister les principales techniques travaillant sur les méridiens : Shiatsu ; acupuncture ; à développer

Mésologie, du préfixe grec ancien meso, « situé au milieu » et du suffixe -logie (Utilisé la plupart du temps pour former le nom d’une science ou de l’étude scientifique d’un sujet, mais aussi toute discipline ayant un discours savant.)
Science étudiant les relations de l'être humain avec son environnement.
Livre associé : Gymnastique et massage médicaux par Thooris Alfred Ed. Doin et Cie 1951 TDM Fiche technique

Message, contenu de diverse nature (écrit, environemental, comportemental, olfactif, mental ) susceptible d'être compris, perçu par un tiers.
Messager, qui est porteur d'un message tel que le corps peut en produire, que le massage peut en contenir un pour le massé ou encore comme le masseur ou la masseuse peut en être un.
Livre associé : Message et Massage, un inventaire des effets, par Marshall McLuhan, illustré par Quentin Fiore 1967 TDM Fiche technique

Méta, préfixe signifiant « sur, à propos » en grec ancien). C'est un listage méthodique des données déjà existantes.

Terme en lien direct avec le massage. Méta-massage, sens 1 corpus de toutes les données ou pratique du massage sans qu'une technique prenne le dessus. Expression proposée par Alain Cabello-Mosnier pour désigner les pratiques pouvant relever du massage sans intention consciente ou sans culture établie, comme par exemple le toucher vu comme un proto-massage, le contact pouvant impliquer au-delà du vivant et tout ce qui le contient. Le méta-massage dépasse les techniques, les philosophies, il est un tableau de mendeleiev du massage, c'est comme une sorte de Massage universel (voir Massage intuitif).

Métacognition, Information ouverte dans une nouvelle page En psychologie, la métacognition est la « cognition sur la cognition » (le préfixe meta signifiant « sur, à propos » en grec ancien). Autrement dit, la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est-à-dire « penser sur ses propres pensées ». Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes du savoir (acquisition, perpétuation, modification), en quelque sorte « ce qu'il sait de sa façon de savoir ». De façon plus générale en psychologie cognitive, les processus métacognitifs peuvent concerner des domaines très divers : en mémoire (savoir que l'on sait, que l'on est capable de mémoriser telle ou telle information pendant telle ou telle durée), en perception (être capable de dire si on a bien perçu ou non un stimulus), en résolution de problème (décider que telle heuristique est plus appropriée dans tel cas), etc. Il existe un débat concernant l'évolution humaine quant au fait que notre espèce soit la seule ou non à être dotée de capacités métacognitives, voir métareprésentationnelles.

Métier, Activité commerciale reconnue mais souvent associé à l'artisanat, aux métiers manuels contrairement à la notion de profession.

Terme en lien direct avec le massage. Méthode, organisation spécifique développée pour l'obtention d'un résultat précis à des fins d'apprentissage à distinguer de la technique qui contient les mécanismes que l'on tente d'appréhender par la méthode. Il est important de différencier la pratique de la méthode et de la technique. La méthode s'oppose à l'empirisme qui procède par tâtonnements très vorace en énergie.
On peut dire qu'il existe une communauté de
doctrine dans le toucher occidental en terme d'approches, de méthodes et la représentation du corps tel que perçu en Asie.
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 54/55.
Olivier Reboul (2010, p. 58) affirme que la méthode n'est éducative que si le sujet en comprend la nécessité. "c'est ... organiser son apprentissage dans un cadre conceptuel."
Le mot
méthode fut aussi employé au même titre que celui de Système pour désigner des techniques spécifiques comme la méthode suédoise ou le système de Ling.
Voir également le terme de
procédé utilisé au 19e siècle.

 

Méthode Camilli, mise au point par Claude Camilli et basée sur le massage sensitif (Camilli), à ne pas confondre avec le Massage sensitif (générique).

Méthode Feldenkrais, Information ouverte dans une nouvelle page mise au point par Moshe Feldenkrais afin que les élèves prennent conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, et des sensations kinesthésiques qui y sont reliées. Le but est le maintien de la souplesse des articulations, la coordination des mouvements, la mobilité de la cage thoracique et du bassin, la flexibilité de la colonne vertébrale et la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions au quotidien comme dans le sport.

Méthode De Kabat, développée par le Dr Kabat entre 1946 et 1951, mise au point sur le plan technique par Knott et Voss (physiothérapeutes), introduite en France par Eric Viel en 1970. C’est un ensemble de techniques de facilitation neuromusculaire par la proprioception.
Livre associé : La Méthode De Kabat - Facilitation Neuromusculaire par la proprioception par Eric Viel Ed. Masson de 1986 TDM Fiche technique

Méthode de Kramer, développée par Joseph Kramer elle consiste à associer à un massage des zones génitales, des techniques de respiration particulières qui favorisent l’émergence d’états d’extase sexuelle.
Elle s'oppose à celle que préconise le
Massage-Français invitant à ne pas réduire son sexe à sa fonction génitale ou urinaire.

Méthode de Pospelow, voir Pospelow.

Méthode kangourou, {POSTURAL ADJONCTIF section MASSAGES REPTATIFS ; Contemporains (Émergents 20eme), évoque la poche marsupiale  dans laquelle la progéniture de cet animal vit pendant les premiers mois jusqu'à atteindre leur stade juvénile. Par association, pratiques visant à garder sur sa peau nue ou torse nu de parent son nouveau-né ou de son jeune enfant, afin de compléter sa gestation (prématuré), le nourrir (sein ou biberon), de favoriser son développement, de calmer, de trouver un moment de mutuel répit, l'endormir. Parfois appelé peau-à-peau le vocable manque de précision au regard de la diversité des pratiques auxquelles il renvoie.
Le/la parent-e peut rester allongé-e avec lui/elle ou vaquer à ses occupations en le nouant dans un pagne. Le poids qu'il fait porter sur les attaches, les mouvements de balancement, les interactions que le bébé exprime avec sa tête, sa bouche, ses mains, ses petits pieds, son sont
masso-constitués.

Méthode Suédoise, définit les apports de la Suède en terme de mouvements gymnastique. (A définir plus justement)
Voir
Ling, Georgii, Branting...

Méthode Trager, mise au point par Trager Milton basée sur la connaissance des possibilité mouvement du corps tout en s'appuyant sur des mouvements actifs (par soi-même) et mouvements passifs (par la praticienne) et une stimulation ciblée des réflexes nerveux. Cela passe par un état intérieur, que le Dr Trager a appelé "Hook-up (=être en lien).

Méthode Zabludowski, technique inspirée des travaux d'Isidor Zabludowski mais qu'il nous reste à identifier avec plus de justesse. Nous en retrouvons l'affirmation chez Paul Monteau.

Méthode Vittoz,

Métonymie figure de style qui, dans la langue ou son usage, utilise un mot pour signifier une idée distincte mais qui lui est associée. L'association d'idées sous-entendue est souvent naturelle (partie/tout, contenant/contenu, cause/effet…), parfois symbolique (ex. royauté/couronne) ou encore logique : l’artiste pour l'œuvre, la ville pour ses habitants, le lieu pour l’institution qui y est installée, etc.
Exemples de métonymies en massage : doigts d'or pour désigner son masseur, (la partie pour le tout) ; la masseuse pour la prostituée, métonymie par antonomase (l'espèce pour l'individu), massage pour masturbation, félicité pour orgasme,

Metzitzah b'peh, mot qui signifie "sucer" en hébreu représentant la troisième et dernière étape désormais inusitée dans la circoncision juive traditionnelle. Elle n'est plus pratiquée que par quelques rabins rigoureusement orthodoxes qui sucent le pénis ensanglanté de l'enfant avec leur bouche sensée réduire les saignements, la formation de caillot et les infections si l'on se place sur des prérequis anciens, bien que l'origine et la signification initiale de cette pratique ne soient pas claires. Les étapes précédentes sont en premier la milah puis vient la pèrî'ah qui augmentera la surface concernée par la plastie.
Nous rappelons que ces pratiques sont des mutilations génitales et sexuelles au même titre que l'excision.

 

Terme en lien direct avec le massage. Meulage, geste rotatif, flectueux impliquant une pression semblable à une meule "action de meuler" comme si on faisait "rouler une pierre" et dont l'image fut rapidement associée au 19e siècle à l'action du poing fermé roulant sur la peau, sur l'abdomen. Néanmoins, l'on peut aussi imprimer l'ove de ses mains ou de ses paumes comme si l' éminences thénars constituait une petite pierre ovoïde.
Meule, du latin mola pour désigner la meule. En occitan, ce mot désigne un éboulement de pierres qui roulent.
Meuler, utiliser une meule.

Meurtrier, personne qui atteinte à la vie d'autrui.
L'Empereur, Commode se fit probablement étrangler par son masseur - étrangleur, Voir (L'Empire romain de 192 à 325, par Christian Bonnet, Bertrand Lançon, Ed. Ophrys 1998 TDM Fiche technique page 55).
Louis Althusser quant à lui étranglera sa femme Hélène Rytmann  par un geste qu'il qualifia lui_même de « massage au cou » dans son livre, L'Avenir dure longtemps suivi de Les Faits - Autobiographies par Louis Althusser Ed. Stock 2007 Fiche technique.
 Les insatisfaites poupées érotiques du docteur Hitchcock par Fernando Di Leo, avec Klaus Kinski, mettent aussi en scène ce climat de massage, d'érotisme et de mort.
– Au cinéma, dans Pulp fiction, Marsellus tue (défenestre et donc, Massages thanato-morbides au cinéma) celui qui a pris la liberté de masser les pieds de sa femme, avec cette scène d'anthologie entre John Travolta, Samuel Jackson sur ce fameux massage que le CFDRM vous restitue.
- OSS 117, sort de James Bond français moins l'érudition ("j'aime quand on m'enduit d'huile" 59:15) sortie le 19 avril 2006 est réalisé par Michel Hazanavicius. L'agent OSS 117 (Jean Dujardin) manque de se faire tuer par son masseur (Jean-Marie Paris).

Terme en lien direct avec le massage.  MICRO-MASSAGES, (terme de massage générique) désignant diverses pratiques de masso-constituées ou apparentées se caractérisant par des manipulations très localisées. Certains sont des massages de circonstances, d'autres, plus élaborés, en font parfois, la base de leur déroulé technique comme le Massage-minute ; le Do-in ou le Massage-Français.

Terme en lien direct avec le massage.  Micro-massage chinois, stimulation issue de la médecine traditionnelle chinoise visant à établir des zonages isolés sur la peau correspondants généralement à des points d'acupuncture. George Soulié de Morant (1878-1955), explique que le massage vient alors accompagner, augmenter les effets de la piqûre comme dans L'Acuponcture Chinoise : Le Maniement de l'Energie, Ed. Mercure de France, tome II TDM Fiche technique Chapitre 12 : [...] II. Massages préalables. p. 196 — Chapitre 13 : [...] VI. Massages pendant la piqûre p. 199. Ce massage se fait aussi après la piqûre.
Livre associé : Le micro-massage chinois et les techniques qui en dérivent, par Jacques Lavier Ed. Maloine 1977 TDM Fiche technique 

Dans le Shiatsu au Japon, ou encore avec le Do-in, l'acupression est aussi un micro-massage.

Terme en lien direct avec le massage.  Micro-massages résiduels, (terme de massage) désignant les pratiques de massages informels qui viennent par divers types d'applications ou de frôlements en cours de séance, sans que cela soit nécessairement voulu (recherché), préparé ou même conscients, mais qui n'en constituent pas moins ce que l'on appelle des Massages discordantiels. C'est donc une conséquence plus qu'une stratégie que l'on désigne aussi sous le vocable de réalité anatomique du masseur et ce, particulièrement lors de Massages au sol naturistes (massage naturiste). Les dépliements du masseurs vont venir allonger ou réduire la surface de contact qui peut alors laisser apparaître une pointe de verge, la cosse d'un scrotum, l'omniprésence d'un genou.
Le
micro-massage ne doit pas être confondu avec le massage segmentaire qui peut zoner sur une petite partie du corps.

 

 

MicrokinésithérapieInformation ouverte dans une nouvelle page élaborée dans les années 1980 en France par les kinésithérapeutes Patrice Benini et Daniel Grosjean, est une technique manuelle alléguée de bilan et de soin qui viserait à trouver, dans l'organisme du patient, les « traces » d'événements traumatiques somatisés, et à stimuler les zones concernées pour déclencher les mécanismes naturels d'auto-correction aptes à les éliminer.

Milah, circoncision juive primitive et partielle initiée d'abord par deux changements de nom. Abram devient Abraham (un "hei" en plus), et Saraï devient Sarah (un "yod" en moins). Tout se passe comme si le changement de nom de Saraï dépendait de la circoncision. En hébreu, "milah" s'écrit avec quatre lettres : mem-yod-lamed-hei. On y trouve le hei gagné par Abraham, et aussi le yod perdu par Saraï.
Cette
milah originelle consistait en un simple étêtage de la coiffe du prépuce jusqu'au IIe siècle ap. E.C. où des extrémistes juifs instaurèrent une pèrî'ah, c'est-a-dire une seconde étape consistant à empêcher la restauration du prépuce physiologique. En effet, les athlètes juifs qui voulaient se confondre avec les grecs procédaient à des étirements de ce qu'il restait de peau pour en reformer ce méat. Cette milah associée à la pèrî'ah est devenu la brit milah. Quelques rabins orthodoxes pratiquent encore une troisième étape nommée Metzitzah b'peh.
Jésus aurait été circoncis à son 8e jour (Luc, 2,21).

Terme en lien direct avec le massage. Mili, (terme de massage) mot provenant des îles Tonga, selon Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 41 ce mots exprime l'action de frotter avec la paume de la main pour masser quelqu'un. Il parle ainsi de Toogi-Toogi, Mili et Fota.

Mimème, unité de geste selon Marcel Jousse. L'homme rejouerait par mimétisme des gestes appris depuis son enfance selon le mode la rythmique qu'il re-servirait à l'infini, il parle de rejeu « macroscopique ». Le mimème serait la mêmeté de Dolto à l'envers. L'image du corps est ce qui permet à l'enfant de se ressentir dans une mêmeté d'être alors que le mimème est l'image en négatif que propose le geste restitué de Jousse.

Mincir, ensemble des procédés permettant l'affinement de la silhouette en vue d'allonger le corps là où le terme de maigrir concernera une perte de poids plus conséquente de poids et une modification de taille dans la largeur. Voir Massage amincissant.

Terme en lien direct avec le massage. Minéral, qui échappe au règne du vivant mais pas à celui du massage. C'est de la terre pétrie que le potier forme entre ses mains créatrices l'objet qu'il veut, le dieu Khonsou Information ouverte dans une nouvelle page n'est-il pas qualifié de « modeleur des modeleurs » ? N'est-ce pas de l'argile que né Adam ou le Golem dans la culture hébraïque ? Voir sable, céroma, gloios/strigmentum, poussière, argile, talc, terre, limon, boue, pétrole. Voir également les corps gras minéraux comme la glycérine, la vaseline ou la paraffine.

Miniature vient du latin « miniare » qui signifie « écrire au minium » ? Au Moyen Âge, le minium était un pigment rouge qui servait à l’écriture des enluminures. Les miniatures étant généralement de petites dimensions, la signification en est restée.

Terme en lien direct avec le massage. Minimaliste & Tactile Textures, (terme de massage) élaboré par Alain Cabello-Mosnier en septembre 2019 pour expérimenter ce qu'il appelle des massage texturaux consistant en des acupression, des griffures de relief, des pico. Un massage visualisé n'est pas un massage ressenti.

Minorité, qui est d'une représentation moindre au regard du nombre pris comme valeur dominante et non comme simple donnée et qu'il nous semble préférable de remplacer par l'expression "groupe social".

Terme en lien direct avec le massage. Minute, unité horaire qui en compte 60 et se compose d'autant en secondes. En pourcentages, une minute représente 1,67% d'une heure, trois minutes comptent pour 5%, cinq minutes pour 8,33% et six minutes pour 10% de cette même heure. Voir Massage segmentaire, fragmentaire, prolongation.
Il est établit que travailler à l'heure est moins que par
segment de 5mns, à leurs tour moins rentables qu'à la minute ou à la seconde.

Mise en ligne, publication d'un contenu sur le web. Le CFDRM de Paris procède à la publication de tout le masso-contenu disponible avec un mise en liens redirigeant vers les dictionnaires internes du CFDRM.

Mitsein,

Terme en lien direct avec le massage. MKR, initiales de Masseur-kinésithérapeute-Rééducateur.

Mobilisation, sollicitation particulière lors de laquelle un organe est activé de manière physiologique ou pas. Voir Immobilisation.

Mobilité, capacité de se déplacer, vitesse, vélocité.

Terme en lien direct avec le massage. Moce, écrit parfois mosse servante en Inde parfois employé comme masseuse. Dans le 1er tome Voyage dans les Mers de l'Inde par Guillaume de la Galaisière TDM Fiche technique ne 1779 écrit page 129 que "Beaucoup de femmes Européennes se font masser tous les jours par leurs Moces". Zend Avesta de Anquetil Duperron de 1771 TDM Fiche techniquepage 356.

Terme en lien direct avec le massage. Modelage, (Terme de massage) qui implique une modélisation du corps comme on le ferait avec de la glaise, de l'argile.
Terme de
massage abusif synonyme de massage imposé en France à l'époque de la prohibition où le mot massage et tout ses dérivés étaient abusivement réservés aux Masseurs-kinésithérapeutes. Nous lui préférerons celui de MASSAGE.
Livre afférent :
Traité pratique de gymnastique médicale, par Dr. Ruffier James Edward de 1948 EO TDM Fiche technique(page 93, un passage est réservé au Massage-modelage.)
Ci-contre
Massage du visage dont la légende mentionne le terme de modelage et la caricature associe ici modelage et sculpture.
La fin de Babylone, par Guillaume Apollinaire de 1914 TDM Fiche technique  chapitre XIX. Infortune de la chaste Suzanne « De ses mains [la masseuse] agiles elle modelait les seins, pétrissait le ventre, brutalisait la courbe admirable des reins. ».


Terme en lien direct avec le massage. Modelé, Information ouverte dans une nouvelle page en géologie il s'agit de l'aspect que prennent les reliefs en fonction de leur environnement, fluvial, glaciaire, vulcanologique etc. En massage il s'agirait de l'expression culturelle qu'il constitue, de son déroulé technique, de la façon dont il s'exprime sur le corps. Voir kata, ductus.

Terme en lien direct avec le massage. Modeleur(se), l'autre nom donné aux masseurs et masseuses de relaxation lorsque les Ordres des Médecins puis plus tard des kinésithérapeutes spolièrent les non paramédicaux de la relaxation arguant que seule leur profession avait le droit d'exercer et ce, jusqu'en 2016 en France. Voir aussi le terme tout aussi grotesque que l'on a tenté de nous faire adopter relaxologue.
– Dans
La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche technique(Chapitre VI) - 7.2.1. p. 119 "Le dieu Khnoum (triade thébaine), lui aussi très ancien, assumera en tant que « modeleur des modeleurs », « Père des pères » et « Mère des mères »..."
Le rabbi Loew , Maharal de Prague  fut le modeleur du Golem qui lui fut le modelé.
– Dieu
façonnera le premier Homme, Adam.
Déesse-Mère Aruru créera Enkidu  dans la mythologie de sumer.

Modelé(e), n. chose ou personne soumise à l'action d'un modelage sous l'impulsion d'un modeleur(se).
– Ainsi Adam fut-il formé, créé par l'action du massage et la volonté de Dieu, le créateur plasmateur. Cet exemple nous donne une des très belles entrées que se trouve dans l'histoire religieuse.
– Le
Golem, prendra vie sous les doigts de rabbi Loew .
– 
Enkidu sera façonné par la Déesse-Mère Aruru  

Moderne, (xve siècle) Du latin modernus, dérivé de modus (« mode »), ce qui est juste, mesuré, adapté à la mesure : la limite à ne pas franchir, nous explique Jean Clair (La Responsabilité de l´artiste, Le débat/Gallimard, 1997, p. 21 et suivantes). Ce n´est qu´au xiie siècle qu´il prend le sens d´une opposition entre les « antiqui », les anciens, et les « moderni », les modernes.
En
massage nous parlerons de Massages Anciens pour ceux relevant de plusieurs siècles de pratiques ; de Massages modernes (19eme siècle) et de Massages Contemporains (20eme et 21eme siècle).

Module, élément constitutif de quelque chose. Les secondes ou les segments de cinq minutes sont les modules d'expressions des massages comminutifs.

Terme en lien direct avec le massage. Moeurs, comportements associés à une culture. (à rétravailler).

Moine-copiste, religieux souvent de l'Ordre des bénédictins se livrant à une activité de retranscription manuscrite des livres avant l'avènement de l'imprimerie en 1440. Ces moines rassemblaient dans un scriptorum, ne savaient parfois ni lire, ni écrire et se contentaient de recopier lettre à lettre se qui laissait place à des erreurs, des manques de mots, des ajouts ou des retraits volontaire selon l'opinion de l'époque. L'expression "travail de bénédictin" vient de ce long travail de patience que nécessitaient ces travaux.
Voir
masseur-copiste.

Terme en lien direct avec le massage. Mollarder, Voir à la M-bis des sexuosités.

Terme en lien direct avec le massage. Molester, se faire battre, rouer de coups, et donc masser avec énergie. Cette pratique pourvoyeuse de violence, (Massages discordantiels section Massages thanato-morbides), peut être apaiseé, calmée par des Massages réverso thanatiques participent d'ailleurs à résorber les hématomes.

Mollifier, rendre mou, à l'instar du massage qui peut s'avérer mollificatif .

Terme en lien direct avec le massage. Moment, espace-temps entre l'instant et la durée, il constitue un aménagement spécifique qui se dissocie du reste de la journée. Le massage peut se segmenter en divers moments ou en constituer un à lui seul. Il a l'élégance et la poésie de ce que le temps lui dispute, c'est-à-dire un environnement qui lui est propre. Le moment est une valorisation de temps. Le temps est la variable anxiogène de la vie alors que le moment l'aménage. Voir séance.
Moment de résolution, expression employée pour désigner le moment qui contient la levée de la personne massée, sa douche et son rhabillage.

Terme en lien direct avec le massage. Momie, (Égypte et ailleurs) état de conservation d'un organisme vivant selon un procédé naturel ou funéraire par calcification, séchage, déshydrattion. Les momies égyptiennes sont les plus célèbres tant par leur médiatisation que par le résultat obtenu et le faste des pyramides royales mais nous disposons de nombreux exemples anciens ou contemporains. L'Homme fut le plus emblématique de cet emblasonnement tégumentaire mais en Égypte, d'autres espèces (chiens, gazelles, souries, chat, crocodiles, singes etc) y seront soumises. Le terme technique de momie peut néanmoins devenir assez rapidement péjoratif lorsqu'on en oubli le contexte mortuaire le statut de la "personne" afférent en n'en banalisant l'emploi. Le CFDRM en surveille donc sa mention et se refuse à ne jamais produire de photos. Lorsque ces momies furent l'objet d'un trafic d'offrandes votives ou médical monté par certains prêtres qui en faisaient commerce.
Momification, (Égypte) procédés funéraires évitant la décomposition du corps par l'embaumement tel que pratiqués dans de nombreuses cultures précolombienne Information ouverte dans une nouvelle page, chinoise, égyptienne passant par la déshydratation des tissus et leur imprégnation de composants végétaux, animaux, minéraux et parfois par le retrait des fluides corporels et l'évidement des viscères. En Égypte par exemple, la présence des bandelettes protégeait le corps du défunt des attaques extérieures mais aussi des déformations gazeuses venues de l'intérieur. Le processus durait environ 70 jours Information ouverte dans une nouvelle page et seules deux ou trois % des gens avaient les moyens de se faire momifier selon Amandine Marshall est Docteur en Égyptologie, historienne et auteur d’une vingtaine de livres sur l’Antiquité. Elle rappelle aussi que dans la symbolique égyptienne, la gauche était associée à la mort et la droite, à la vie. L’incision pour l'éviscération avait dont lieue à gauche et l'extraction du cerveau lorsqu'il l'était, par la narine gauche. Un vase Canope était généralement dédié pour chaque organe retiré de la loge abdominale et bouchonné par la représentation de la tête du dieu en charge de sa protection. Hapy Information ouverte dans une nouvelle page, (à tête de babouin) chaperonnait les deux poumons du défunt, Amset Information ouverte dans une nouvelle page (à tête de humaine) était chargé de la rate et du foie, Douamoutef Information ouverte dans une nouvelle page (à tête de chacal) veillait sur l'estomac, Kébehsénouf Information ouverte dans une nouvelle page (à tête de faucon) protégeait les intestins. Le coeur restait dans la poitrine.
Le
massage est alors sollicité dans le processus momificatoire par ce qu'il convoquait de frictionnel et d'imprégnatif constituant ce que j'appelle un massage thanato-morbide. Voir Bardinet TDM  Fiche techniquep. 213/214. Amandine Marshall en parle dans #15. La momification en Égypte ancienne le 14 janv. 2022 à la 10mns42 jusqu'à 11mns26 "Une fois que le corps avait repris une apparence un peu plus humaine, on offrait un petit massage à la momie. [...] D'abord parce que la peau desséchée par le natron est aussi dure que la pierre. En massant le corps avec des pommades, des huiles, les embaumeurs rendaient la peau un peu plus souple. Ensuite, ces crèmes étaient souvent parfumées pour masquer l'odeur du mort, car, même momifiée, la personne continuait à dégager une odeur très désagréable. A l'intérieur de ces pommades, il y avait également des produits chimiques qui permettaient de mieux conserver la peau au fil du temps."

Momiforme, Information ouverte dans une nouvelle page qui a l'aspect, les formes d'une momie. Le dieu Osiris est momiforme. Il tient un sceptre et un flagellum. Il porte la barbe et la coronne atef.

Monopodium, n. m. table à un pied.

Monothéisme, religion adepte d'un seul dieu. Inv. polythéisme.

Mont de vénus, n. m. partie anatomique formée par la protubérance de l'os pubien.

Terme en lien direct avec le massage. Moral(e), n. f. Information ouverte dans une nouvelle page (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite, c'est-à-dire à l'action humaine. Ces règles reposent sur la distinction entre des valeurs fondamentales : le juste et l'injuste, ou plus simplement le bien et le mal. C'est d'après ces valeurs que la morale fixe des principes d'action, qu'on appelle les devoirs de l'être humain, vis-à-vis de lui-même ou des autres individus, et qui définissent ce qu'il faut faire et comment agir. Paul Ricoeur nous dit que la morale est ce m'est indiqué comme étant bien alors que l'éthique est ce que pense être bien.
Le massage n'a pas à être moral ou immoral, il doit être amoral, c'est-à-dire n'en avoir aucune au titre qu'il n'est pas une personne physique douée de penser. Il se doit juste de trouver ses équilibres dans les choix que celui qui l'exerce fait. Je parle alors de gîtologie, de mise en situation, d'une localisation d'exercice que l'on exploite soit en l'abîmant, soit en en respectant les attendus biologiques. Voir aussi antinomisme.
Chez
Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière, dans son Voyage dans les Mers de l'Inde, Ed. Imprimerie Royale EO de 1779 - 1781 dans le tome 1er TDM Fiche technique, on retrouve un élément de comparaison morale au sujet du massage en Inde "mais quelque voluptueuse qu'elle soit pour les Indiens, ils n'y attachent aucune idée d'immodestie ou d'indécence, parce que cela n'est point dans leurs mœurs." Le massage est donc perçu comme indécent dans cette France du 18e siècle mais la révolution qu'implique cet ouvrage qui en fait le second à en parler opère aussi sa démocratisation à venir.
La
morale est à dissocier de l'éthique et de la déontologie en massage. Voir jugement de valeur ; Code éthique, chromoclaste.
Dossier afférent, Voir Morale, Ethique et Déontologie.

Morbide, qui à le caractère, l'aspect de la mort. Voir massage morbide ; flagellation morbide.
Dossier : Le massage et la mort.
Morbifique, Qui cause la maladie.

Terme en lien direct avec le massage. Mordre, (Terme de massage thanato-morbide) action d'enserrer quelque chose dans sa mâchoire.
Terme en lien direct avec le massage. Mordillement, succession de morsures, de pincements délicats et légers destinés au plaisir et associable au massage.
Morsure, marque laissée sur la peau ou dans les chairs par une mâchoire, par le froid ou symboliquement par le temps. Voir aussi loup garou.

Moribond, personne ou animal proche de la mort. Le médecin perse Rhazès, selon Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 56 dit qu'il "guérit un moribond en lui faisant fouetter tout le corps par plusieurs assistants armés de petites branche". Il s'agit d'une forme de massage morbide.

Terme en lien direct avec le massage. Morphing-massage, (terme de massage) développé par Alain Cabello-Mosnier dans son établissement afin d'organiser les désirs de mouvements de ses massé(e)s en Massage-Français. C'est une sorte de techniques en 3D comme il appelait lui-même lors de laquelle la personne pouvait prendre la position qu'elle voulait. Cette option génériquable à de nombreux massages est plus fatiguante et contraint à une forme de performance corporelle continue lors de laquelle la personne peut à tout moment casser la rythmique du masseurs ou de la masseuse l'obligeant à s'adapter, à improviser comme un jazzman.

Terme en lien direct avec le massage. Mort, désignation commune à la fois de la destruction naturelle des mécanismes du vivant permettant le renouvellement des espèces et celui qu'elle concerne. Sa personification est le dieu grec Thanatos. La personne décédée peut encore faire l'objet d'un massage dit Massages thanato-morbides comme nous en retrouvons la tradition chez les Moba du Nord Togo, les Bamana ou chez les Dogon du Mali. Voir massages morbides ; massages réverso-thanatiques (résurrection); massage et thanatos ; Dossier Le massage et la mort.
– Développer un travail sur la place de la mort dans le processus de décrédibilisation d'une activité par la menace de mort qu'elle représenterait. Des kinésithérapeutes occupant d'importantes fonctions au sein de l'Ordre disaient encore au début du 21
e siècle en France que l'exercice du massage sans être diplômé risquait de provoquer le décès de la personne, (mort par massage) ; Hippocrate a sévèrement critiqué Hérodicus dans le Livre VI des Epidémies (3, 18) : « Hérodicos tuait les fébricants par des courses, des luttes multipliées, des bains de vapeur...», (mort par excès de gymnastique) ; Hippocrate à son tour était accusé de tuer ses malades par la diète selon Erasistrate accusant Apollonius de Citium et Dexippe , deux de ses disciple de le faire p. 329 t. 1er des Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Emil Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche technique; Pétronas lui les gorgeait de vin et de viande... ibibdem
Dans l'Iliad Homer parle de "
tête sans force" à savoir des personnes qui n'ont plus assez de force pour soutenir leur tête.
Voici la définition que je forme de la mort, « La mort n'est qu'une tragique impatiente que la vie fait attendre » A. Cabello-Mosnier.
Madame Marie d’Agoult, Correspondance générale p. 149 : « si on vous dit que je suis morte, mon unique Ronchillaud, ne le croyez pas : j'ai bien trop d'esprit pour cela ». http://www.persee.fr/.../roman_0048-8593_2006
En Égypte, un
mort ou une morte, ou aussi parfois démon... correspondent à la cause d'une infection. Dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain JEAN et Anne-Marie Loyrette, Ed. L'Harmattan 2010 TDM Fiche techniquepage 120 : "La nageoire supérieure du synodonte est utilisée en fumigation pour chasser un mort d'une oreille. (pBerlin 71. 6,11)".
– Dans
Manuel pratique de la garde-malade et de l’infirmière, par Bourneville, Ed. Au bureau du Progrès Médical en 1889 TDM Fiche techniquetome 3, page 269 "Le massage est un procédé thérapeutique excellent lorsqu’il est indiqué par la nature de la maladie. Or pour saisir ces indications, des connaissances médicales et chirurgicales très étendues sont nécessaires. Un massage hors de propos peut déterminer des accidents mortels.”

Mot, terme verbal ou écrit formé par des lettres issues d'un tableau alphabétique ou idéogrammique servant à restituer une langue, à la préciser.

Motel, Information ouverte dans une nouvelle page mot américains entré dans le dictionnaire après la deuxième Guerre mondiale, contraction de « moteur » et «d' hôtel » pour « hôtel des automobilistes »). Ils sont habituellement distribués de chambres ouvertes sur la façade du bâtiment face à un parking. Les distances accrues de conduite sur le réseau autoroutier des États-Unis ont conduit à leur création pour faciliter la traversée du territoire américain. Le concept tire son origine du Motel Luis Obispo San, construit en 1925 par l'architecte Arthur Heineman. Certains motel offrent des massages.

Mortier, récipient matière dur et résistant de type métal, pierre, bois, granit destiné à piler les préparations que l’on veut réduire en poudre ou en pâte.
– D
ans le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil Duperron, TDM Fiche techniquele mortier devient même un objet de massage comme page 334 "...puis renversant son mortier en forme de cloche, il me mit sur le nombril, ayant soin que le bord renfermât l'extremité dérangée, c'est-à-dire, l'endroit où il sentait l'artere. II posa après cela sur son mortier, qui pouvait peser vingt livres, un poids de vingt-cinq livres, & continua de me presser le ventre poussant toujours les vaisseaux du côté du nœud, & rapprochant de ce point le centre de son mortier, jusqu'à ce que l'artere y répondît perpendiculairement."

Morve, mucus nasal qui se forme dans les voies aériennes et s'expectore par le nez ou par la  la gorge. Sa texture particulièrement visqueuse peut le faire entrer dans les massages sadomasochistes convoquant le crachat.

Terme en lien direct avec le massage. Motif, figure de massage sensitif que l'on trace sur le corps de la personne réceptionnaire consistant à y dessiner des arabesques, des paternes. Le masseur Alain Cabello-Mosnier proposait des massages dont les illustrations qu'il dessinait à l'huile, représentaient des fruits ou des fleurs correspondant à la saison à laquelle le massage avait lieu tout en se les représentant en même temps qu'ils les traçait afin de disposer d'un relais mental par association.

Terme en lien direct avec le massage. Motilité, n. f. aptitude physiologiques qu'ont les pattes, les flagelles, les ailes, les muscles à ce mouvoir. Ne pas confondre avec mobilité qui s'apparente davantage au déplacement dans l'espace.
Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Emil Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniquet.1er, p. 236 nous voyons que les nerfs sont souvent confondus avec les tendons dans l'antiquité. Par contre nous apprenons qu'"Erasistrate distingue deux espèces de nerfs, ceux de la motilité et ceux de la sensibilité."

Terme en lien direct avec le massage. Mou/molle, caractère de ce qui est mollifié, sans consistance. En massage le vocable fut utilisé pour qualifier les trois types de frictions possibles selon Galien, dure, molle ou médiocre. Fuchs et Paré les reprirent. La molle est, quand l'on frotte doucement, laquelle fait le contraire de la dure : pource qu'elle amollit et relaxe,... Dally en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 373.

Moufle, gants ne disposant que d'un pouce afin de conserver l'aisance de la préhension. Les doigts rassemblaient dans un même espace bénéficie de la chaleur de la paume en période de grand froid. En massage,  privé de l'espace dévolu aux autres doigts, la moufle augmente sa surface de contact. En jouant sur les textures, elle peut s'avérer un intéressant matériel au service de la friction ou de passages plus langoureux.
Estradère nous offre cette définition dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 55 "On désigne sous le nom de gant une espèce de sac de la longueur de la main, fermé à l'extrémité unguéale, et présentant au niveau du poignet un petit cordon, qui, passant par une coulisse, permet de fixer le gant au poignet." Son utilisation est attaché à la toilette et au massage. Il peut être en tissu ou en crin.

Terme en lien direct avec le massage. Mouiller, produire, couvrir ou asperger d'un liquide pouvant s'apparenter à un contacteur utilisable en massage. Voir lotion.
Sens 2, production pré-séminale ; être excité.
Mouillure, état de se qui est mouillé, action de mouiller. Huiler est une mouillure, "la mouillure de ses aisselles se répandait de sa fleure éternelle".

Mouchoire, du latin muccare qui donnera aussi muccus carré de tissu destiné à se sécher les larmes, saluer ou chasser les mouches mais pas à se moucher dedans. Montaigne disait "Quel privilège à ce sale excrément pour que nous allassions lui aprêtant un beau linge délicat à le recevoir." Ce n'est que sous Henri II en 1540 que la mode nous vient de Venise facilité par l'arrivé du tabac à priser.

Terme en lien direct avec le massage. Moulu. V. moudre, passer au moulin. Réduire en poudre. Louis Alexandre De Saint Germain, dans sa Chirurgie orthopédique thérapeutique des difformités congénitales ou acquises Ed. Baillière, 1883 TDM Fiche technique écrit pour condamner ces pseudo-masseurs de circonstance opposés aux médecins intégrant le massage dans leurs pratiques au 19e siècle : "Votre mauvaise fortune vous a-t-elle fait tomber sur un masseur anglais taillé en athlète ou sur un de ces Avernes déclassés, dont la vrai place serait autour de la halle au blé, vous vous sentez pétri, moulu, brisé, et après quelques minutes d'une lutte inégale, engagée par surprise, vous êtes absolument courbaturé." En fait d'Averne, qui signifie enfer, il voulait dire Arverne, bouseux, brute épaisse, exerçant le métier de frotteur (masseur) repris dans la carte-postale. Il oublie que c'est aux rebouteux que la massothérapie à pris une bonne partie de ses bases qui donnera la kinésithérapie.

Mousse, sens 1, émulsion savonneuse qui peut être le résultat entre autres de la propagation d'air à travers un tissu afin de couvrir par exemple un baigneur dans les bains islamiques et de le frictionner avec.
Dans Voyage dans la Haute et la Basse Égypte, par Dominique Vivant Denon, Ed. de l'imprimerie de P. Didot, Paris, 1802 TDM Fiche technique page "Un ou deux baigneurs, les mains dans des petits sacs de flanelle, commencent une friction avec de la mousse de savon,..."
Mousse
, sens 2 terme vieilli pour désigner ce qui est émoussé, qui a perdu son tranchant, en parlant d’une lame. Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepages 46 et (122) dit "Le strigil est un instrument courbé en forme de faucille, mousse sur ses bords et terminé par un manche à l'une de ses extrémités, l'autre étant arrondie et mousse." Une pointe mousse.

Terme en lien direct avec le massage. Moutchou, terme possiblement vernaculaire d'origine maghrébine qui désignerait un garçon de bain, Voir un masseur. Le 7 août 2018 nous tombons sur une nouvelle entrée mise en ligne en 2013 dans un texte algérien Information ouverte dans une nouvelle page qui en utilise le terme. : "Il y aussi les kiyassettes des femmes qui nous massent et nous lavent le dos et qu'on paye. Et chez les hommes ils les appellent les moutchous.".

Terme en lien direct avec le massage. Mouvements, juxtaposition de marqueurs permettant de définir un changement de position. Le mouvement est indépendant du vivant. Il se pose comme la base du geste impliquant un déplacement. Le mouvement est la base du massage et doit être résolument distinguer du geste, c'est une articulation naturelle là où le geste en devient l'expression. Voir déplacement, displacif.
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniquet.1er, p. 205, chez Diogène D'apollonie le ventricule gauche du coeur qualifié d'artériaque est présenté comme "le siège de cet air, source du mouvement et de l'intelligence."
Dally dans Cinésiologie 1857 Fiche technique page 213, écrit "Il faut encore tenir compte de la distinction que faisaient les anciens entre le mouvement, l'exercice et le travail. Et en note de bas de page Ils appelaient le mouvement motus ; l'exercice exercitatio ou mouvements de gymnastique et le travail labor, c'est-à-dire action pénible, peine, fatigue. Voir les travaux de Borelli.
Voir la place du
mouvement dans le système humoral de l'Antiquité et sa filiation avec le massage au travers des propos d'Archélaus.
«
Chaque mouvement, selon Ling, est une idée ou une pensée exprimée par le corps. Ling » Kinésithérapie, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 29.
Boris Dolto, dans Le corps entre les mains une nouvelle Kinésithérapie, de 1976 TDM Fiche techniqueen introduction, p. 12, s’appuyant sur l’origine grecque du terme kinésithérapie, il suggère que « la kinésithérapie n’est pas un traitement par le mouvement, mais le traitement du mouvement ».
Alain Cabello-Mosnier dans Voilà ce qu'est un massage ! 25/11/14 : « Partir d'un simple mouvement primitif auquel on donne sens pour en faire un signe et passer de l'exécution d'un symbole à une lettre ordinale d'alphabet à partir duquel se formera une langue, puis une littérature est l'exact parcourt de ce qu'est un massage.
Vous partez de expressivité d'un
contact atomique indépendant du vivant, vous l'associez à la matière, puis à une espèce, vous le spécifiez, vous le codez et vous avez la naissance de ce qu'est un massage.
Le
massage est ce qu'il peut ne pas être et là où il n'est pas se situe sa genèse. »
Dossier associé : Les mots associés, utiles au massage.
Il existe trois sortes de mouvements :
Demi-actifs
Mouvement mixte,
Mouvement
double-concentrique
Mouvement double-excentrique. Voir cinésie ; mouvement en anatomie.

Terme en lien direct avec le massage. Mouvement actif : Mouvements actifs, dans laquelle le patient résiste "l'infirmière, sont utiles dans la convalescence.
Every Woman's Encyclopaedia 1910-1912

Mouvement passif : Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche techniquepage 33. (extrait de Georgii, Kinésithérapie, (1847)Fiche techniquepage 47.) « Abordons maintenant la série des mouvements passifs, inventés ou déterminés par Ling. Ici l'influence vient uniquement du dehors, et le patient se soumet à l'impression mécanique. Ling entend par mouvements passifs tout mouvements communiqués, tels que : pressions, frictions, percussions, Froissements, (massages), tremblements, soulèvements, balancements, ligatures, mouvements ou attitudes propres à produire des congestions sanguines, passagères et artificielles dans un organe quelconque, etc. »

Mouvement réflexe, Kinésithérapie, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 55 et les travaux de Marschall Hall et Müller.

Mouvoir, action de se déplacer dans l'espace, de remuer, bouger.

Terme en lien direct avec le massage. Moxa, vient du japonais mogusa, nom générique s'appliquant à tout objet permettant de chauffer les points d'acupuncture selon le principe de la moxibustion. Le moxa est un des deux outil thérapeutique utilisé en acuponcture-moxibustion dans la médecine chinoise traditionnelle. Les bâtonnets ou les cones de moxa sont fait d'armoise séchées et pilées particulièrement inflammables, ils se consument longtemps. Voir le tapa des peuples Naturels.
Moxibustion, n. f. technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. La moxibustion directe se constitue de cônes posés à-même les points d'acuponcture se consumant sur la peau alors que la moxibustion indirecte passe par la technique du bâtonnet qui lui se consume à distance des méridiens que l'on veut libérer de leurs blocages.
Voir :
Ito thermie.

Moyen Âge, période de l'histoire occidentale située entre la chute de Rome en 476 et la fin du Moyen Âge que l'on date en 1492 et l'avènement de la Renaissance dite Époque moderne jusqu'en 1789.
Chronologie : Préhistoire ; Protohistoire (avec l'âge de fer, bronze -3000 ans) ; Antiquité (476) ; Moyen Âge (1492) ; Époque Moderne (1789) ; Époque Contemporaine.
Terme en lien direct avec le massage. Moyen Âge et massage, dès la chute de l'empire d'occident la puissante machine administrative romaine, la production littéraire et les thermes romains disparaissent progressivement pour nous laisser mille ans d'une forte masso-rétractation.

Dans Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique p. 487 nous lisons "Souvent, avant de baigner l'enfant, on l'enveloppait dans une peau d'agneau récemment écorché, pour soulager le nouveau-né des souffrances qu'il avait endurées au passage ; ou bien on l'étendait sur un lit de paille chaude dont on le frictionnait par tout le corps ; d'autres fois, on le saupoudrait de farine, comme un merlan, ou bien on le frottait avec une couenne de lard pour renforcer ses membres."
Dans
L'hygiène sportive et le massage par le capitaine Chabrier et M. Broca 1945 num10 TDM Fiche technique Page 5 nous avons une mention qui date certes, de 1945, mais suffisamment rare pour qu'elle soit citée de massage de Croisés de France.
Voir
- Massage au moyen-âge.

Moyen Empire égyptien, Information ouverte dans une nouvelle page (période intermédiaire d'Égypte allant de -2000 à -1800 située entre Ancien empire et le Nouvel empire). C'est une période prospère. La capitale principale est d'abord située à Thèbes Information ouverte dans une nouvelle page. Parmi les papyrus masso-compatibles nous avons :
- pHearst Information ouverte dans une nouvelle page masso-compatible remonte aux alentours de -2000.
- pEbers Information ouverte dans une nouvelle page idem

Musc, musqué, substance brune à l'odeur pénétrante qui est un messager sexuel, que l'on extrait de la glande préputiale abdominale des chevrotains porte-musc mâles d’Asie (Sibérie, Chine, Himalaya). D'autres espèces animales et végétales produisant des fragrances aux tonalités chaudes et sensuelles, ont été aussi qualifiées de « musc », comme celles produites par la civette, le rat musqué, l'érismature à barbillons, le canard musqué et le bœuf musqué et parmi les végétaux l’ambrette ou la racine de certaines angéliques. Mais le musc produit par les chevrotains porte-musc a toujours été considéré comme supérieur.
En massage, et par association à l'odeur de certaines cavités anatomiques, ce messager sera exploité dans les Massages esthésiologiques qui encouragent l'utilisation de nos sens en séance comme ici avec le Massage masso-olfactif.

Mucilage : n. m. Substance végétale qui devient visqueuse au contact de l'eau. Nicolas Andry dans son l'Orthopédie de 1741 Fiche technique page 246-247 t.1 parle de gomme adragant qui doit être "en forme de mucilage, c'est-à-dire de gelée". "Sève mucilagineuse".

Mucosité, qui a l'aspect du mucus. La mucosité à laquelle nous confronte certaines zones du corps comme le sexe, les aisselles peuvent se constituer en masso-valeur active que l'on peut percevoir avec les doigts, la langue, le nez. Comme pour l'ensemble des humeurs, on les écoutera en massage comme une information corporelle, au même titre qu'un grain de beauté. Le mucus devient alors un medium à part entière que l'on peut exploiter  en Massages esthésiologiques en mobilisant les cinq sens dont le Massage masso-gustatif et le Massage masso-olfactif.

Terme en lien direct avec le massage. Mukayyisâti, singulier de masseur en arabe tel que restitué dans Les hammams du Caire, par Edmond Pauty, Ed. Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1933 TDM Fiche techniquepage 24. Masseur en arabe se dit normalement mudalik, celui qui pratique le ("tadlik"), mais s'agirait-il là d'un vieux mot persan ou iranien ?

Muqarnas, se prononce moucarnas, (Mocarabes en castillan) sont des construction en forme de nids d'abeille qui tapisse des plafonds souvent voûtés.

Multiréflexologie, réflexologie cumulative de plusieurs méthodes.

Municipe est l'un des statuts possibles pour une cité du monde romain antique permettaient à une ville de se diriger elle-même.

Terme en lien direct avec le massage. Musique, agencements de sonorités naturelles ou artificielles agréables à l'oreille.

  • Agent de relaxation : En massage, il s'agit d'un médiateur favorisant la relaxation mais non nécessaire son expression. La musique accompagne et apaise, met l'esprit en condition. Voir Musiques et chansons... et quel emploi elles ont fait du massage.
    En
    Massage-Français, la musique retenue est celle qui se créée lors des contacts avec les téguments sans qu'il ne soit nécessaire de rajouter des sons aux sons. Les parfums sont tout autant déconseillés.
    Lorsque l'on pratique un
    massage désignant une région du monde ou un pays, il est préférable que la musique dispensée dans votre environnement en provienne, idem pour l'huile. Voir Massage, ses intrants culturels.
    Lors de l'utilisation du
    bol kansu, les vibrations émises sont comme une musique pénétrant et massant l'être de l'intérieur.
  • Agent d'interpellation : La musique fut aussi un moyen pour les masseurs aveugles ambulants en Chine et au Japon de prévenir de leur présence soit en jouant de la flûte, soit par la voix, comme en témoignent la photographie, la carte-postale (flûte ou bouche ostensiblement ouverte), le cinéma et la littérature.
    Ci-contre, masseur aveugle annonçant son arrivée avec sa flûte (fin XIXe, début XXe).
    Dans la Cinésiologie de Dally de 1857 TDM Fiche techniquepage 72 il explique que pour se faire repérer dans la rue, les masseurs de Chine jouaient d'un instrument ou faisaient du bruit avec un instrument.
     Dans The masseurs and a woman par Hiroshi Shimizu Information ouverte dans une nouvelle page (1903-1966) de 1938, 00:34:28 Fuku, (Shin Saburi Information ouverte dans une nouvelle page 1909-1984), un des deux masseurs têtes d'affiche, joue en attendant, avec d'autres masseurs d'être appelés.

 

Musulman(e), Concerné(e) par le massage personne de confection islamique.
– Nous disposons d'une séance de Damp Wolof au Sénégal, à Dakar-même, par S. Valantin, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dakar, prises de vues par J. Maussion et P. Saïe, le présentateur précise que la masseuse est une femme wolof de confession musulmane : http://www.cerimes.fr/articles/article_1015/le-massage-du-nourrisson-damp-wolof. Voir hijama.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 356 du tome 1 sur 3 : et parlant des bains en Inde "Les Musulmans en sont quittes pour une demie-roupie ; mais, comme Feringui, j'étais obligé d'y aller incognito, & et je payais une roupie & demie ; aussi étais-je baigné dans toutes les formes."

Mutatis mutandis, Information ouverte dans une nouvelle page locution adverbiale latine encore en usage signifiant "En écartant les différences pour rendre la comparaison possible" ou, à quelque chose près.

Mutilation, dégradation localisée de quelqu'un ou de quelque chose. Mutiler une personne, une œuvre d'art, en détruire une partie, la modifier à des fins de culture (esthétique, customisation), de vengeance ou de droit (amputation), de punition (défiguration), de censure (destruction). Toute modification définitive ou transitoire visant à marquer (tatouage), à percer (boucles d'oreilles, Piercing), à couper le corps (circoncision).
Mutilation corporelle, acte en provenance d'un tiers ou de soi-même visant à détériorer volontairement tout ou partie d'un corps biologique.
Mutilation sexuelle, destruction totales ou partielles des parties sexuelles d'une espèce animale. Chez l'homme on la retrouve dans la mythologie, Amazones, la tradition, circoncision/excision, la culture, scarifications.

Mutisme, volonté ou pathologie (aphasie) amenant à rester silencieux. Voir Taciturne.

Mutuel(le), que l'on partage.

Myo-Energétique, a été développé par Hiroshi Iwaoka, acupuncteur, praticien en Shiatsu et en sotai, diplômé d'État du Japon.
Site web : http://www.myo-energetique.com

Myropoles établissement qui tenaient lieux de pharmacie chez les Grecs comme chez les romains. On parle aussi de pharmacopoles chez lesquels se servaient les médecins. Leurs incombaient toutes les préparations médicales mais aussi cosmétiques, y compris les articles de toilette, les huiles, les pommades, les parfums, les onguents, les teintures pour les cheveux et les sourcils, savons, dentifrices etc.

Mythologie, histoires des origines telles qu'illustrées par un fondemant culturel confus et pré-scientifique établissant l'idée de création, de chronologie et d'odyssées entre tentatives d'explications maladroites, de spiritualités invérifiables et de légendes juxtaposées.

Mythologie en massage, les émergences mythologiques sont fréquemment observables en massage et ce, sur trois modes : 1. littéral dont des récits anciens présentant des contenus, sinon attestés, en tout cas clairement massoïdes, 2. formel relevant d'emprunts manifestes aux pratiques antiques et dont la symbolique n'est jamais loin (huiles, parfums, encens, bougies, fumées, le corps, l'esprit etc) et 3. analogiques Information ouverte dans une nouvelle page dont l'usage convoque la mythologie et son corollaire mystique. "Vous avez le don", évocation du présent entitaire suprême échappant à toute rationalité ; "mains d'or" ou "doigts d'or avec le masseur qui devient littéralement un Midas Information ouverte dans une nouvelle page plasmateur mais, au lieu de transformer en or tout ce qu'il touche le transmute par l'excellence de sa méthode, et lorsque la formule n'en appelle pas au précieux métal, les doigts deviennent ceux d'une fée, praticien-ne aux "mains magiques" "vous massez comme un dieu", le dieu étant la référence ultime.

 Page suivante Lettre M page 2 (introduction et index)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr