CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre M de (mas a maso)

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C DE F G H -  I J K L - M1-2-3-4-5-6-7-8 &-9 - N O P QR S TU V WX Y Z

Lettre M (Massage a boules a Massages ayurvediques) arrow03a.gif PAGE 4 (Massage Balinais a Massage esthétique) arrow03b.gif (Massage facial a Massages par transport)

Lettre M page 1 (de Mâcher a Masque)
Lettre M page 2 (introduction au MASSAGE et INDEX)
Lettre M page 3 (de Massage a air rythmé a Massages ayurvediques)

Lettre M page 4 (de Massage Balinais a Massage expérimental)

Lettre M page 5 (de Massage facial a Massages par transport)
Lettre M page 6 (de Massage percussif a Massage Wave)
Lettre M page 7 (de Massage thanato-morbide a Masseuse)
Lettre M page 8 (de Masso- a Mythologie)
Lettre M page 9 (Les sexuosités)

 

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

M

arrow03a.gif PAGE 4 (Massage Balinais a Massage expérimental) arrow03b.gif

Massages dans la cellule familiale

Massage du cuir chevelu,

Lettre M   page 4 allant de (Massage a boules a Massages ayurvediques)
Page précédente
Lettre M page 3 (Massage a boules a Massages ayurvediques)
Page suivante Lettre M page 5 (Massage facial a Massages par transport)

 

Massage balinais, arrow03c.gif pratique ancestrale issue de Bali en Indonésie. Ses techniques combinent celles des massages indien, chinois, indonésien et principalement ayurvédique visant à l'équilibre de l'air, l'eau et le feu.
Voir le
Massage gua sha (gua sha) également balinais.

Massage barbifère, arrow03c.gif Information ouverte dans une nouvelle page de la famille des MASSAGE DE LA TÊTE impliquant le Massage capillaire mais par l'intervention de la barbe (barbifère), le survol d'un organe avec ses capillaires. Les Massages au plumeau ou les Massages à la plume, utilisent également la barbe et les barbules de la ou des plumes qui parcourent le corps.

Massage basal, arrow03c.gif Terme générique pour désigner la part native d'une gestuelle ou d'une pratique qui peut, à la marge, être associée à un massage comme par exemple le terme d'application. Appliquer un onguent est trop pauvre gestuellement pour se constituer toute seule en technique mais reste assez pertinente pour rassembler dans sa pratique les éléments nécessaires à son exécution.

Massage(s) borderless, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 28/02/19) générique emprunté à la téléphonie mobile (téléphones sans bordure, aux angles arrondis) que se propose de détourner Alain Cabello-Mosnier le jeudi 28 février 2019 pour qualifier les massages qui exploitent les espaces préparatoires et/ou conclusifs habituellement considérés comme sine-technica ou supposés comme tels et qui permettent d'augmenter la surface massage dévolue à l'expérience tactile comme le déshabillage/rhabillage et douche par le principe de la douche accompagnée tel que le pratique par exemple le Massage-Français. Il facilite le fait d'être à cet instant et dans cet instant. Synonyme de massage atrial.

Massage brachial, arrow03c.gif voir section MASSAGES A DISTRIBUTIONS BRACHIALES désigne le ou plutôt les massages à l'attention des bras et/ou des avant-bras sur lesquels on interviendra par des tractions (manuelles), des palper-rouler (digités ou mécaniques), des foulages (avec les pieds), etc.

Massage Breema, arrow03c.gif pratique qui combine des étirements, des postures, des appuis, des glissements et des mouvements rythmiques dans l’optique d’éliminer la tension musculaire, le stress et la douleur que nous expérimentons. Elle constitue un exercice de musculation profond efficace en principe pour soulager certains maux de dos.

Massage Breuss, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (Émergents)} technique de massage (thérapeutique) très douce élaborée par le Rudolf Breuss par des effleurages et de légers étirements de la colonne vertébrale. Il donne de l'espace aux disques intervertébraux et stimule leur régénération. Ce massage est effectué avec douceur, lenteur et relativement peu de pression. Il produit une profonde relaxation et détente de la colonne vertébrale.
Son idée est que les disques intervertébraux ne s'usent pas mais qu'ils s'écrasent sous le poids comme une éponge sèche. Il s'agit donc d'enlever le poids (par des étirements) et de redonner de l'eau à l'éponge (de l'
huile de millepertuis). Il donne l'exemple d'une chaîne : tant qu'elle est sous tension, les chaînons ne peuvent pas bouger. Étendre la colonne et l'huiler revient à détendre la chaîne.
Voir les
Massages à onguents traditionnels.

MASSAGES BUCCAUXarrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage-s buccellaire-s, arrow03c.gif Information ouverte dans une nouvelle page du latin buccellarius.... voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage cachemirien, arrow03c.gif également appelé Massage kashmiri, voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage californien arrow03c.gif {Section Massages Contemporains} développé à l'Institut Esalen par Margaret Elke, Bernard Gunther et Molly Day Shackmane qui ouvrit le premier atelier public en 1968 en s'inspirant du massage Esalen plus intérieur et plus dans l'émotivité. La technique s'est surtout popularisée à partir des années 1980 et basée sur des pratiques de psychothérapie de groupe. Le Sensitive Gestalt Massage passe pour avoir remplacé le Californien. Voir massages spiritualistes.
Michel Meignant a travaillé sur cette technique.
Livre associé : il existe très peu d'ouvrages ne français sur cette technique pourtant mondialement connue.
Massage californien, par Jean-Louis Abrassart Ed. Guy Trèdaniel 1983 TDM Fiche technique
Le CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au Massage californien.

Massage calorifère, Massage calorifiant, arrow03c.gif calorifiant , calorifère , thermogène procèdent du même sens, à savoir, qui crée de la chaleur, qui échauffe, diffuse. Génériquement, cela désigne toutes les pratiques et/ou techniques qui font entrer dans leur processus de détente le facteur thermique. Son origine peut, soit provenir de chaleur corporelle native ou augmentée par une "énergie mécanique comme lors de frottement, soit électrique, feu de bois etc.
La chaleur détend là où le froid crispe, une
cabine de massage chauffée entre 25° et 28° est un préalable indispensable mais l'ajout d'un medium chauffé, ou chauffant, apporte une attention sans cesse renouvelée. Serviette chaude, huile chaude, pierres chaudes, tapis de massage chauffant, couverture de massage chauffante (ou fourrure), sèche cheveux, oreiller chauffant, massage devant un feu de cheminée, tous les MASSAGES REPTATIFS ( body-body, massage nuru etc) qui ont pour objectif de multiplier les échanges calorifiques, le baiser aussi.

Le corps permet des échanges thermiques naturels pleinement organiques qui peuvent être augmentés artificiellement. Voir Massage masso-thermique.

Massage thermo-corporel, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 21/02/23) dont la chaleur diffuse provient du corps, soit nativement (chaleur organique), soit augmentée devant une source de chaleur. L'application sera générale ou locale.

Typiquement cela couvrira le fait de se chauffer les mains avant de commencer à masser, voir, de se les chauffer régulièrement lorsque l'on recherche des effets thermiques répétés ou surprenants au moment de masser le visage, le sexe, les seins, ou de glisser ses mains sous les aisselles etc. L'ensemble des théâtrifications (fellation/cunilingus, contiennent leur part d'échanges caloriques qu'il est possible d'amplifier en absorbant un liquide chaud (tisane, thé). Le Facesitting mais aussi le souffle de l'haleine (Massage éolien, touching noses, baiser (philamatologie).

Le Massage cheveluré qui convoque le cheveu comme un medium à part entière, peut aussi être artificiellement chauffé (Massage cheveluré calorifié) devant une source de chaleur active (radiateur soufflant) et immédiatement restituée sur le corps nu de la personne par balayage, effondrement, pénétration entre les cuisses, sous les bras, sur le visage de l'autre.

Massage canalaire, arrow03c.gif Information ouverte dans une nouvelle page (n. & f. cfdrm 29/04/22) vient de canal, terme générique désignant le massage des canaux (veines, artères, urètre) que les doigts ou les humeurs viendraient masso-constituer, suivre, imprimer. Voir massage tubaire (tympans).

Massage canalaire externe, impression digitée effectuées sur le parcours des veines, artères, urètre jusqu'à celui de la gorge que les doigts peuvent suivre, stimuler, accompagner.

Massage canalaire interne, mise en perspective dynamique des déplacements de fluides corporels (sperme, sang, urine) dont le cheminement constitue un massage de parcours. Leur déplacement dans cette cavité, ce conduit, se comporte comme un automassage. On peut considérer la fellation comme un massage multicouches, d'abord à considérer le va-et-vient que la bouche opère sur sa turgescence, puis, en considérant et les échanges veineux, et enfin,  lorsque l'éjaculation est éjectée, massant au passage l'urètre.

Massage canopien Information ouverte dans une nouvelle page, ou massage canopique, arrow03c.gif de canopée Information ouverte dans une nouvelle page (frondaison des arbres) (n. & f. cfdrm 22/10/23). Terme pratiques et/ou techniques qui constitue l'une des spécialisations possibles du Massages pilaires) visant à survoler le poil corporel d'où qu'il vienne, (cil, sourcil, barbe (Massage barbifère), cheveux (Massages capillaires), pubis, jambe etc) afin de solliciter le sommet de leur structure afin de faire réagir la base comme s'il s'agissait d'un petit vent magnétique.
On parle souvent de
Massage des phanères, mais ce massage tend à masser les poils pour ce qu'ils sont en tant que masse, en tant qu'habitat, en tant que constituant du corps (le poils ne recouvre pas le corps, le poli est le corps, il fait partie intégrante du tout corporel.
L'organe le plus approprié sera la paume des mains, le visage et parfois lors d'un MASSAGE REPTATIF ou plus précisément d'un Massage par sustentation.

Massage capillaire, arrow03c.gif pratique et ou technique de stimulation du cheveu mais aussi des poils et ce, quelle que soit leur localisation puisqu'ils sont dotés de la même structure. Le cheveu ne diffère donc du poil qu'au regard de son épaisseur et de sa longueur, donc, lorsque l'on parle de massage capillaire il faudrait préciser crânien ou plilaire afin d'établir une localisation anatomique plus précise. Dans les faits, un cheveu est un poil et le poil, un cheveu et si ceux du pubis pousse moins vite que ceux de la tête, ce n'est que parce que les cheveux frisés, crépus, de nos bas-ventres, ont une croissance moins rapide et qu'une partie de leur longueur s'enroule sur elle-même.

Le massage capillaire va donc exploiter indifféremment le cheveux ou le poil en fonction de l'espace sur lequel on doit intervenir son bulbe à dissocier du massage du cuir chevelu.

Massage capillaro-axillaire, l'axillarisation du massage suppose une implication active de la zone axillaire au-delà des apriori fonctionnels et anarchique de l'aisselle souvent réduite à l'espace d'en-dessous, à un intermédiaire articulaire alors qu'elle occupe une place de choix dans notre anatomie. Évidemment, pour pouvoir masser l'aisselle suppose aussi de s'occuper de ses poils, de leur huile, de leur goût (massage masso-gustatif), de leur odeur (massage masso-olfactif) et bien-sûr de leur texture. Le but est de les peigner, de les ratisser, de les griffer, de les carder, de les sentir, de les lécher en fonction des relais d'intentions (sexuels, professionnels, techniques etc).

Massage capillaro-pubien, la pubianisation (n. & f. cfdrm 11/05/23) espace du bas-ventre qu'occupent la pilosité d'une personne que nous pouvons élargir à ceux qui envahissent son ventre. Cette définition est foncièrement sensualiste, ce que nous aimerions faire comprendre c'est l'importance d'établir un surrectif anatomique qui permette un travail de précision, de marqueterie. Le corps n'est pas qu'un ensemble, c'est aussi un espace composite que nous tentons de faire passer à travers des concepts comme la théâtrification ou l'abbaysation d'une zone. En massage vous pouvez adopter une technique qui ne touche pas au sexe et lorsque vous le massez ça peut aussi ne pas être que frontale, phallocentré. Le pubis devient alors un intermédiaire actif, un réel petit métier à tisser sur lequel vous pouvez intervenir même sans aborder le fait pénien.

Massage cardiaque arrow03c.gif Information ouverte dans une nouvelle page {Section Massages Contemporains} (thérapeutique) découvert par A.-R. Piot en 1882 sur un chien qu'il avait mis en arrêt cardiaque grâce à une muselière étanche. Ce sera König et S.-F. Maass en 1892, qui pratiquent pour la première fois un Massage cardiaque Externe (MCE) sur un enfant victime d'une anesthésie chloroformique ayant abouti à une immobilisation de son myocarde (infarctus).
Ce qui est intéressant dans la sémantique de cette
méthode, c'est qu'elle nécessite toujours d'être associée au muscle qu'elle sauve pour convaincre que nous sommes bien là encore en présence d'un "massage" alors que l'urgence lui occulte son sens premier de détente.
Alain Cabello-Mosnier explique également dans sa théorie des Massages thanato-morbides, c'est-à-dire l'association qui existe entre massage et mort, que le massage cardiaque constitue le chaînon mythique d'un retour devenu possible du négatif inhérent à notre thème relevant de la sphère d'influence du massage et de la mort pratiquée ici justement pour l'éviter et réinvestir la vie. Voir Massage vagal, réverso-thanatiques, résurrection

Dossier associé : la petite histoire du massage cardiaque

Ouvrage associé : Médecine domestique, ou Traite complet des moyens de se conserver en santé, par Guillaume Buchan, 1789 en 5 tomes TDM Fiche technique dont la 4ème édition parlerait de massage cardiaque.

Gazette d'Agriculture, du Commerce, Arts et Fiances, 1 janvier 1770 n° 18 du samedi 3 Mars TDM Fiche technique[p.166 colonne de gauche] "Quatrièmement , on peut soulager promptement un noyé , par un moyen qui réussi plusieurs fois. Un des assistans s'étend sur le noyé, met sa bouche sur la sienne , lui serrant les narines d'une main, & s'appuyant de l'autre sur son sein gauche , il fouille avec force & persévérance , pendant un quart d'heure ou une demi-heure, s'il le faut , pour enfler immédiatement les poumons du noyé , avec son haleine. Cette opération est aussi efficace que de souffler dans le fondement avec une pipe ou un tuyau , & procure un aussi prompt soulagement."
_ Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 102 "Massage du coeur. — M. Georgii dit qu'on pratique des mouvements agissant directement sur les contractions et les autres fonctions du coeur, en soumettant la poitrine à une espèce de vibration,..."

Un massage pour deux tabous 15/12/15

Terme en lien direct avec le massage. Massage Cardiaque Externe, arrow03c.gif (MCE) procédé d'urgence visant à tenter de relancer le cœur après un arrêt cardiaque en compressant de manière régulière le sternum, la pression ainsi effectuée maintient un minimum de circulation sanguine nécessaire à l'oxygénation de l'organisme. Les minutes sont comptées et même si le cœur peut repartir de lui-même, ça permet surtout de gagner du temps avant l'arrivée des secours. Dans les faits, ce terme a été abandonné au profit de compression thoracique car à aucun moment le cœur n'est comprimé contrairement MCI.

Pour se faire, une planchette fut élaborée pour faciliter les mesures de pression sans casser de côtes.

Le bouche-à-bouche permet également un apport d'oxygène très insuffisant mais tout de même capable de faire la différence. Des publications scientifiques la déconseillent. Bien connaître les gestes de premiers secours ainsi que les défibrilateurs de rue permettent d'augmenter les chances de survie.

Terme en lien direct avec le massage. Massage Cardiaque Interne, (MCI) relance du muscle cardiaque en passant par les voies intérieures du corps lorsque celui-ci est déjà ouvert. La main de l'intervenant s'enfonce dans la cage thoracique  pour venir pomper le muscle cardiaque afin de l'aider à repartir. Ce procédé est plus efficace que le MCE, déjà parce que la main est directement en contact avec l'organe saisi, mais aussi parce que le patient est dans un environnement hospitalier propice disposant de matériels et d'un personnel médical formé.

Le Massage Cardiaque Interne fut mis au point pour la première fois par Théodore Tuffier sur un homme victime d'une embolie pulmonaire en 1898 avec un succès momentané.

Ci-contre, scène du film Matrix Reloaded Information ouverte dans une nouvelle page réalisé par Andy et Larry Wachowski Information ouverte dans une nouvelle page en 2003.

Pendant que Néo discute avec l'architecte, c'est-à-dire le créateur du monde d'illusion dans lequel les Hommes vivent, Trinity affronte toute seule la redoutable collection d'agent Smith. Ils se tirent mutuellement dessus tout en tombent du sommet d'un building mais une balle l'atteint en plein cœur. La jeune combattante va s'écraser au sol quand Néo choisit de la sauver plutôt que de sauver Sion.

02:18:15 Mortellement blessée, il la ramène sur le bord d'une tour mais Néo, qui se sait être l'élu, ne la voit plus dans la matrice que pour ce qu'elle est, à savoir, un ensemble de lignes de codes informatiques. Il enfonce sa main dans sa poitrine et relance son muscle cardiaque.

Voir les différents types de Massages internes.

Fig. 1 : Néo a enfoncé sa main dans la poitrine de Trinity pour relancer cœur.

Fig. 2 : le cœur de Trinity est massé en interne.

Massage-s cavitaire-s, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) désigne les... voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Terme en lien direct avec le massage.MASSAGE CÉCIFORME (Famille), Information ouverte dans une nouvelle page arrow03c.gif du latin cæcus (« aveugle ») et du latin forma (« -forme ») ou MASSAGE CÉCIFÈRE (Famille) (n. & f. cfdrm 04/04/23) dérivé de cæcus (« aveugle »), avec le suffixe -fère, du latin ferre (« porter ») - qui produit de la pénombre. On voit que le sens initial de (« forme d'aveuglement ») fut détourné par la botanique (unique utilisatrice) en se proposant de rassembler sous ce vocable les végétaux en forme de cæcum, c'est-à-dire de sac. Le CFDRM a donc prolongé cette ductilité interprétative à destination du massage puisque nous étions confrontés à une profusion de pratiques, de dénominations que ce terme générique nous permettait de classifier en allant de la pénombre au noir total, du Massage masqué aux Masseurs aveugles du Japon et à ceux des guerres de 14/18 et de 39/45 (qui eux resteront traités à la section Masseur).
Nous créons aussi le vocable de
Massage cécifère, producteur d'obscurité réversible et les moyens d'y parvenir. Gardons toujours à l'esprit que la plupart des gens qui se détendent en s'allongeant au soleil, ou en se faisant masser, ferment spontanément les yeux à la recherche d'un repos oculaire _puisqu'analyser continuellement ce qui se passe autour de nous est une dépense d'énergie_, d'ailleurs, garder les yeux ouvert (ou continuer de parler) lors d'une séance indique que la personne reste dans le contrôle. Il est donc primordial d'accompagner l'intensité lumineuse de votre hub-massage en la travaillant, en la rendant modulable (dites-vous bien que la lumière est aussi un mobilier virtuel de massage). Clairement, on ne masse pas quelqu'un avec des néons allumés au plafond.
Pour terminer cette entrée dictionnérique, nous aimerions insister sur le réflexe qui nous fait instinctivement basculer de la privation de la vue à la surexploitation du
toucher afin de bien insister sur l'axe tactilo-visuel et combien celui-ci exhaure la prééminence du visuel pour fonder un autre rapport momentané à soi. Donc parler de la vue et de sa privation, c'est parler du toucher.
Voir Massage à l'aveugle, Masseur aveugle

  • Massage pénombral (1ère sous-section), arrow03c.gif Information ouverte dans une nouvelle page ou Massage pénombré Information ouverte dans une nouvelle page celui-ce est un des plus joli puisqu'il exploite la pénombre en tant que constituant supposant l'emploi actif et donc (dûment exploité) ou passif (conséquence nycthémérale Information ouverte dans une nouvelle page ou ombragère) d'une semi-obscurité ou d'un aménagement plus sophistiqué par des stores, un paravent, des rideaux, une exposition plus ou moins élaborée à une source de lumière artificielle ou naturelle, directe ou indirecte que l'on peut venir moduler.
    La pénombre exige un minimum de luminosité (c'est le chocolat au lait de la relaxation) contrairement à l'obscurité (100% cacao), plus définitive, comme nous l'expliquons ci-dessous.
  • Massage obscurifié (2ème sous-section), arrow03c.gif Information ouverte dans une nouvelle page ou obscuriser Information ouverte dans une nouvelle page une pièce signifie la plonger partiellement (avec très peu de luminosité) ou totalement dans le noir, souvent destiné à faire disparaître la pièce dans laquelle on se trouve en créant un cocon dans le cocon. Ici le qualificatif est générique, il donne une indication sur ce que nous appellerons couleur péri-activitaire mais sans la forger d'occurrences, c'est-à-dire de cécité sophistiquée. La nuit, c'est faire de la lumière une absente et il peut être fabuleux de se résoudre à ses exigences et ce, surtout lorsque l'on sait que tous les protagonistes y sont soumis de la même manière et que par la nuit se peaufinent les archétypes les plus primordiaux.
  • Massage cécitaire (3ème sous-section), est un néologisme que nous créons 03/04/23 pour désigner les massages autour desquels la cécité s'élabore activement pour l'une ou les deux parties, en utilisant soit un Masque, (Massage masqué), soit en fermant volontairement les yeux ou en les détournant de l'endroit où se porte notre action. Il s'agit de tirer de la noirceur des thèmes d'activités qui se prêteront à des expériences sensitives très différentes selon l'objet recherché. Empêcher le regard, le détourner, le priver de ses informations visuelles, c'est activer une forme ludicité massages ludiques (famille) (massages par le jeu) ou un exclusivisme qui s'élabore en sur-exploitant le toucher (quelque soit l'organe qui touche) ainsi que l'utilisation des autres sens mobilisés pour le massage (Massages esthésiologiques avec le goût, l'odorat etc) qui viennent en remplacement ou en renfort. Les cécités élaborées peuvent s'obtenir comme suit :
  • Fermer les yeux, relève d'une activité anatomique d'autant plus contrainte et nécessairement volontaire que la personne est toujours debout (par exemple lors d'un déshabillage), puis le temps où l'on devra guider la personne jusqu'à son couchage et son allongement (la suite de la séance le convoque assez naturellement). Que cette action concerne le ou la massé.e ou le/la masseur.se, ce qui est intéressant c'est d'épaissir résolument l'expérience en évoquant (pourquoi pas verbalement) ce que les Masseurs aveugles ont pu ressentir, ou comment mon environnement se présente désormais à moi lorsque je lui enlève l'un de ses sens d'orientation ?
  • Lever les yeux, là aussi nous pouvons jouer avec l'oeil en lui demandant non pas de se laisser clore mais de regarder dans une direction qui ne lui est d'aucune utilité dans l'action en cours (désynchronisation visuelle). Se laisser déshabiller ou procéder à ce déshabillage en l'écoutant comme un petit massage en soi, tout en regardant ailleurs, si possible fixement (obtusion Information ouverte dans une nouvelle page), c'est-à-dire en ce concentrant, non pas sur ce que l'on regarde, mais sur ce que l'on touche sans plus d'aides ou rectifications oculaires, a pour effets de redéfinir le modèle de convergence des sens.
  • Bander les yeux, ici il s'agit de matérialiser l'aveuglement, de draper la tête d'un bandeau pour contenir le regard dans son linge, pour l'empêcher de suivre, de vérifier en lui proposant d'autres relais comme (la voix du masseur, se déplacer en s'appuyant à son bras, s'allonger à tâtons), dispose d'entrées ludiques bien-sûr mais aussi d'une kyrielle de masso-propositions de valeurs évidentes (voir Massage masqué ci-dessous).
  • .Terme en lien direct avec le massage. Massage masqué, arrow03c.gif procédé qui peut être natif (systématique) à certaines pratiques usuelles ou optionnelles appartenant à diverses familles comme les Massages ludiques (famille), ou les massages sexuelo-orientés (Famille), ou tout simplement expérimentaux consistant à bander les yeux de quelqu'un pour le priver momentanément de la vue le temps d'un déshabillage, et/ou d'une douche, et/ou d'un massage à thème visant à la désorientation. L'objectif est d'ajouter du grain au massage, de ré-interroger à divers degrés le corps sur la perte d'un de ces sens afin de lui faire percevoir l'espace et le toucher autrement selon le principe de cécité momentanée. Le masquage accélère ou accentue l'idée d'abandon en massage puisque dès que la vue est empêchée, la personne est contrainte de s'en remettre totalement à son masseur en mettant ses propres mains en alertes mais pas seulement. Les autres sens sont ou peuvent être alors activés d'autant plus qu'un leurs manquent Massages masso-gustatifs, les Massages masso-olfactifs (aromathérapie, odeurs corporelles, alimentaires "pourquoi lors d'un massage ne pas faire sentir une orange et réinterpréter l'orange par le biais de son incongruité, de son surgissement ?" etc), Massage masso-auditif, (se concentrer sur les mouvements, les activités de sa masseuse, bruits extérieurs).
    Dès que Sapiens s'essaye au repos par le
    massage, il commence par fermer les yeux puisque son champs de vision se retrouve de fait limité par sa position allongée. Regarder est énergivore pour le cerveau qui doit analyser en continue ce qu'il voit, gérer des influx lumineux, d'où l'intérêt de faire des pauses oculaires. Donc, si le massage (mais aussi chaise longue, serviette de plage etc) incite intuitivement à fermer les yeux, pourquoi les bander ? Parce que la paupière obéit à la volonté et qu'on ne les ferme que lorsque le corps n'est plus en mouvement et couché puisque l'oeil est aussi un indicateur d'équilibre avec les pieds, l'oreille. L'avantage d'ajouter un masque, c'est-à-dire une difficulté pratique c'est qu'à une fonction réversible on ajoute un handicape ludique, immersif qui, s'il n'immobilise pas, ralentit les déplacements (les mains prennent alors le rôle de vaisseau-mère). Le paradoxe du masque sur des yeux fermés (protection de la cornée), c'est qu'il exploite le champs expérienciel en contrariant la fonction d'un organe qui passe de l'autonomie à l'hétéronomie , à la dépendance immédiate et masso-constituée. Masquer un visage, c'est masser par circlusion (bander = Massage applicatif, serrer = Massage circlusif, nouer = Massage constrictif). Mais, si masquer un visage c'est bander, serrer, nouer, c'est aussi potentiellement pouvoir l'ausculter à loisir = Massage investigatif, massage auscultatoire, (jeu auquel le/la massé.e se prête de bonne grâce), exhibitionnisme, voyeurisme mais c'est aussi toucher pour conduire.
    Toucher pour conduire, s'emparer d'un bras, donner des indications
    sonores pour désigner les embûches de proximité constituent une extraordinaire succession de micro-massages de passage, chacun ramène à l'archétype véhément d'une fonction génésiaque , d'autant plus ludique et fragilisante qu'elle est troublante et réversible. C'est l'incertitude que l'on vient chercher dans ce continuum chamboulé, donc il ne faut pas seulement y voir l'ajout d'un matériel (masque, foulard etc) mais la soumission à une part de vulnérabilité.
    Masser à l'aveugle, effectuer un Massage masqué ou dans le noir total afin de perdre ses repaires et d'être obligé d'en trouver de nouveaux. Voir Masseur aveugle, Massage à l'aveugle.

Massage masqué pour la personne massée, que la lumière soit éteinte ou qu'une étoffe entrave la vue, permet d'installer une pénombre gravitaire capable de vous amener à vous enfoncer en vous-même tout en dépendant résolument d'un tiers. D'ailleurs, c'est intéressant de mobiliser le massage autour de la nuit, d'installer un couleur, celle nécessaire au sommeil. Différents massages se détachent :

  • Le déshabillage yeux bandés : permet de se détacher du contrôle permanent de l'oeil, de la perception des perspectives, de voir et de regarder tout en ressentant le retrait de ses vêtements comme un masso-contact, comme une succession de glissements, d'enlèvements. Cela a aussi des conséquences sur le principe d'exhibitionnisme (d'être observé par un voyeur), de scrutation, de soumission native, de dépendance mais aussi de masso-dépendance thématisée, plus que construite, élaborée, volontaire.
  • Le pas mal assuré au moment de la conduite : lorsque votre bras se noue à celui de votre masseur, la proximité de son corps, sa chaleur, sa force d'entraînement, de guidage, sont aussi en quelques sortes du massage ou autant de petits Micro-massages (génériques). Si vos pas dépendent aussi directement des siens, c'est justement parce que vous êtes aveugle, et déstabilisé parce qu'encore tout nu, debout.
  • Le moment de l'allongement : lui aussi est fortement masso-formé, c'est là que vous reprenez un peu d'aisance puisque cette position vous expose moins, sinon toujours au regard de la personne qui masse.
  • Le douchage, l'essuyage, masqué, est aussi une douce épreuve faite d'équilibres et de déséquilibres.

Ressenti pour le masseur intervenant sur une personne masquée : il double l'abandon auquel le massage convie en étendant et offrant son corps lors de la séance mais en renonçant à son sens de la vue afin de se laisser guider. On retrouve souvent l'idée de devenir une poupée de chiffon sans volonté.

Ressenti pour le masseur intervenant masqué : ici il quitte sa zone de confort en perdant le contrôle visuel sur ce qui l'entoure. Les vêtements qu'il retire prennent une épaisseur, une profondeur de champs qu'ils n'ont pas lorsque la vue identifie la donnée textile, là il faut tâter, faire glisser l'habit au sol, enlever la chemise, le tee shirt. Lorsqu'il participe à la douche de son ou sa massée, il conserve ce porte-à-faux cherchant chaque chose, chaque passage au détriment de la dextérité mais au bénéfice du fourvoiement qui se pose en exemple.
La
peau change aussi de texture parce que la vue (sens de la distance) n'est plus en mesure de synchroniser ce qu'elle observe avec le toucher qui lui vient au contact. C'est presque un massage comminutif par ses morcellements, chaque frôlement, chaque erreur raconte une histoire, ajoute une tesselle tactile, sensitive et secrète.

Ressenti du massé lorsque le masseur est masqué : bien évidemment, le masque peut aussi être sur le visage du masseur sans que le massé soit lui-même masqué. Le but est d'entraver le masseur de sa vue, de son droit de regard, d'évaluation afin qu'il ne s'en remettent qu'à ses mains pour estimer ses différents environnements successifs (déshabillage, douche, massage etc). L'hésitation, le tâtonnement (Massage par tâtonnement) est ici posé comme un mode d'expression destiné à ralentir l'exécutions des gestuelles que l'oeil supervise. Le masseur est alors dans une subordination de contexte qu'il consent à investir lorsque l'option est proposée. Le massé généralement passif reprend ici momentanément la main et jouit de ces hésitations.

Massage masqué pour le ou la masseuse, l'intervenant se retrouve à gérer un pantin qui ne peut prendre aucune initiative ce qui l'oblige à tout faire par lui-même. Lorsque les deux protagonistes sont voyants, les comportements s'ajustent à la situation impliquant un contrôle mutuel de ce qui est fait ou peut être fait. Mais lorsque la personne à masser se voit privée de la vision, le contexte change. Le masque installe le principe de dépendance voire, de soumission "Je me bande les yeux ou ai accepté que tu me les voile afin de te lasser carte blanche". Le masque est une toute puissance matérielle, comme un dieu, vous privez de la vue et la rendez et vous partez de cette contrainte pour modeler un nouveau rapport de force.
Au-delà de l'expérimentation, il y a le fait historique qui a toujours valorisé le handicape de la cécité en
massage, comme un gage de discrétion. L'intervenant.e n'est plus le/la témoin de ce qu'il ou elle voit mais seulement de ce qu'il ou elle touche décorrélé de l'antériorité des attendus et d'éventuelles indiscrétions.

Massage masqué, quel ressenti collectif ? Ici masseurs et masseuses co-investissent le champs des communs avec ma personne massée. Les deux (ou davantage, ex. massage à plusieurs intervenants) partagent l'inconfort situationnel préalablement consenti d'avoir à se toucher mutuellement pour se déplacer tout en sachant que l'autre est confronté aux même handicape.

Massage cheveluré, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 5/01/23) qui consiste à exprimer le corps, à le parcourir avec ses cheveux en multipliant les glissements onctueux, les effondrements, les emmêlements circonstanciés et les échanges thermiques. Évidemment, le massage est partagé, il en est autant un pour celui qui le reçoit que pour celui qui le donne et sent contre son propre cuir chevelu, le poids, la chaleur (organique ou calorifères), la spécificité de ce passage soyeux. Cheveluré ne suppose prioritairement le détournement de sa chevelure au bénéfice troublant de la filosité d'un passage têtié lorsque le crâne se déplace au-dessus du corps d'un tiers mais pas exclusivement, puisque cela désigne aussi l'esprit de mousse qui couvre l'ensemble des zones pileuses à partir desquelles on va exercer la diversité de nos masses piliformes (pubis, aisselles, torse velu). Il peut se constituer par passages ou par enfoncement capillaire (introductions passives) lorsque les doigts ou même l'érection d'un homme, les seins d'une femme se glisse masso-dynamiquement dans ou sous une chevelure ou entre les orteils dans la soie moutonneuse d'un pubis fourni.
Voir aussi dans la famille des
MASSAGE DE LA TÊTE le Massage capillaire (cuir chevelu) et Massage barbifère, effondrements capillaires.
Terme en lien direct avec le massage.Massage cheveluré calorifié, (n. & f. cfdrm 21/02/23) de la famille des Massages calorifères ; action visant à placer ses cheveux devant une source de chaleur pour les charger en calories et les restituer dans l'instant sur le corps de la personne. L'objectif reste le même, varier sa pratique du massage, la diversifier et communiquer avec le corps en convoquant d'autres intermédiaires masso-valables. Là aussi, balayer d'un revers de main une pratique sous prétexte qu'elle nous semble excessive ne résout rien quant à la pertinence ou à l'inutilité de la form-factor proposée dès lors que la proposition de valeur n'est pas thérapeutique.

MASSAGE CIRCULAIRE (générique), arrow03c.gif figures de Massage orbiculaire opérant des cercles de surface pouvant être plane ou oscillatoire. Mots associés : cyclomassage ou cyclo-massage de William Biermann ou encore cycloïde. Voir Massage orbiculaire.

Massage circulaire plane, passe en forme de cercle avec le bout des doigts ou le plat des phalanges ou des mains. Cette opération peut s'effectuer avec le plat des phalanges ou des mains. Ne pas confondre avec un Massage giratoire (sens de déplacement autour de son massé). Le procédé circulaire fut utilisé pour les massages vibratoires électriques qui forment un cercle dans leur déplacement.

Massage circulaire oscillatoire, action de masser en opérant un geste ou une série de gestuelles rotatives oscillatoires , pendulaires, avec les poings fermés comme lors d'un meulage qui roule (krammgriff), se balance de manière répétitive, unique ou simultanée, capable de mobiliser les mains, les avant-bras ou les pieds d'un masseur assis sur son fessier, les jambes en hauteur. Un pochon d'herbe, un maracas à culot demi sphérique ou une sphère (boules, balles) appliqués sur la peau peuvent être employés.

Il ne faut pas le confondre avec le Massage gyroscopique (passe avec un centre autour duquel on tourne).

Massage circulatoire, arrow03c.gif pratique et/ou technique relevant de Massages frictionnels visant à favoriser la circulation sanguine ou lymphatique. Voir aussi les Massage d'appel.

Massage chinois, arrow03c.gif {Section Massages Anciens} encore appelé Anmo ou Tuina.
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au Massage chinois.

Massage cisaillant, arrow03c.gif Massage percussif, Massage assénatif qui procède par cisaillement, hachures, comme si le tranchant des mains était des ciseaux.

Massage classique, arrow03c.gif expression générique que l'on emploie pour désigner les massages (habituels) que l'on pratique sans toute fois être vraiment capable de les définir. C'est un peu comme [Massage à l'huile ou massage relaxant, voir Massage générique inadéquat (LISTE) que nous les classerons dans les massages généralistes]. Son emploi est aussi  souvent associée à l'expression massage traditionnel qui impliquerait un classicisme particulier dans la pratique, mais à ceci près qu'il ne désigne volontairement aucune technique. Le Massage-Français classique ne se définit comme classique qu'au regard de son accompagnement systématique avec le vocable MASSAGE-FRANÇAIS et d'une technique déjà existante qui en dépend.
Liste des autres termes inadéquats.

Massage cligné, arrow03c.gif
Massage cillé, arrow03c.gif  

Massage comminutif, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm terme de généraliste de massage), désigne tout massages fragmentaires en capacité de se diviser ou de se multiplier par segments horaires afin de s'adapter aux besoins ressentis de la personne à l'instant T. Un massage traditionnel peut avoir été aménagé pour satisfaire à cette exigence. Voir Dico de pathologie comminutif.

Massage comminutif polymorphe, (MCP).
L'adjectif
polymorphe stipule une propagation de l'acte massant aux modules complémentaires inter-massage jamais exploités comme le déshabillage, le temps de douche et de rhabillage déduit de tout l'esprit de relaxation, comme s'ils ne faisaient pas partie de droit d'une séance et que seul valait le geste technique débutant brusquement sur le corps à peine allongé.
Le Massage-Français est le premier massage comminutif polymorphe et globaliste à théoriser l'union de ces espaces pour en faire un tout logique.
Il existe deux autres formes possibles de gestion de la
durée le massage fixe ou le Système de Marley.

Massage combinatoire, arrow03c.gif qui peut être composer de divers formes de combinaisons qui confine à l'exercice du lien, de la fractale par exemple entre la technique, dans ses attendus les plus prévisibles et l'émergence du sexuel. Une masseuse qui proposerait un massage mélangeant thaï et suédois, serait de fait combinatoire, tout comme le dur et le doux etc.). Nous pourrions presque le relier au principe de MASSAGE SPÉCULAIRE (famille), c'est-à-dire de mise en miroir, comme si chaque approche était une lame de verre qui réfléchissait l'autre.

Massage compassionnel, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm terme de massage, 11/12/22), pratique Massologique des personnes en déficit de contacts, de toucher, psychiatrie, prison, soins palliatifs, handicapes, introvertis. Il peut s'agir d'accompagnant sexuels comme de massages plus conventionnels pouvant se limiter à quelques parties du corps comme les mains ou se propager à tout l'environnement corporel, passer par des embrassements, des enserrements, des pressions.

Massage constrictif, Information ouverte dans une nouvelle page arrow03c.gif (n. & f. cfdrm terme de massage, 20/08/22), voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage-s contactuel-s, arrow03c.gif qui relève ou nécessite un contact une tactualisation en opposition avec les Massages énergétiques qui implique une part de distanciel.

Massage contentif, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 24/05/23) désigne les... voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage-s contractuel-s, arrow03c.gif dans les adjectifs associables à toutes pratiques massantes qu'elles que soient leur objectif, il y a le principe d'engagements et de conformité connus ou attendus des parties en présence.

La notion de contractualité couvrent donc à la fois une synchronisation client/masseur découlant d'une présentation mais aussi les impératifs techniques desquels on se réclame et que la méthode exige.
Voir
Massage dècontractuel ou contractualisé.

Massage-s controversé-s, arrow03c.gif pratiques et parfois technique qui fait débat soit en raison de ses questionnements éthiques, soit sur la véracité de son efficacité, ou de l'objectif final. Cela désigne souvent tous les massages sexuels, gynécologiques, les massages qui favorisent une emprise, ou présentent des explications trop courtes. La controverse peut être légitime, nécessaire et parfois souhaitable, mais souvent elle n'est que l'expression de la techtonique entre connaissances et apriori.

Massage conventionnel, arrow03c.gif terme générique orphelinisé puisqu'il ne désigne aucune méthode mais évoque quelque chose de connus ou de supposé devoir correspondre à ce que l'on attend d'un massage sans surprise avec tout ce que cela implique en terme d'accès au repos. En effet, l'esprit de convention apporte toutes les garanties propices à l'abandon, au laisser aller. Son contraire pourrait correspondre à un Massage peu conventionnel.

Massage peu conventionnel, arrow03c.gif  pratiques inattendues du massage, surprenantes, exploratrices, déconcertantes mais pas toujours disqualifiante. L'intérêt méthodologique de la convention c'est d'élaborer des cadres pratiques et/ou techniques reproductibles, spécialisés mais pas personnalisés. Sortir de la convention, c'est laisser les initiatives poser les règles de l'acceptation au bénéfice de la nouveauté, de l'expérience.

Massage Coréen, arrow03c.gif.
Livre associé : Massage coréen, La détente absolue, par Jean-Louis Abrassart Ed. G. Trédaniel 2007) TDM Fiche technique

Massage correctif, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) désigne les... voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage cosmétique, arrow03c.gif technique de massage associée à l'application de produits de beauté, d'hygiène visant à l'embellissement et dont les effets restent superficiels dans leurs actions, n'agissant pas en dessous de la barrière de l'épiderme.
Ne pas confondre avec le
massage esthétique.
Livre associé : Manuel de face-massage (massage cosmétique) et de massage capillaire [...] suivi de quelques conseils pratiques, par Peytoureau Simon-Alban et Bitterlin Ed. Hygie 1929 TDM Fiche technique
Liste des autres termes inadéquats.

Massage coudaire, arrow03c.gif qui emploie les coudes un peu comme un moignon à la surface du corps. Évidement l'approche est plus rude, moins précise, donc il s'agira essentiellement d'écrasements, de mouvements rotatifs à la manière d'une rotule, de meulages. Ce sera une sorte de massage punctiforme comme par exemple lors d'un massage coudo-podal.

Massage craniosacral, arrow03c.gif Terme non encore officialisé mais reconnu par la Fédération québécoise des massothérapeutes fut mise au point par le Dr. John Upledger, ostéopathe, à la suite des découvertes préliminaires de William Garner Sutherland, en 1920, la CranialSacral Therapy est utilisée non seulement pour les blessures au cerveau et à la colonne vertébrale, mais aussi pour les maux de tête ou autres malaises communs.
synonyme(s)
   traitement par ostéopathie crânienne n. m.
   massage, technique Upledger n. m.
   massage cérébrospinal n. m.
   massage, approche CranialSacral Therapy TM n. m.

Massage-s croisé-s, arrow03c.gif ou Massage interactif, pratiques et/ou techniques qui se déroulent simultanément. Le masseur ou masseuse se laissant ainsi masser, toucher, par son ou sa massée.

Massage crucifère, ou parcours crucifère sont des pratiques visant à se déplacer en reliant les extrémités des pieds et des mains de la personne que l'on masse. Le terme désigne également la capacité que l'intervenant a d'enserrer le corps de quelqu'un avec ses mains tout en croisant les bras en forme de X

Massage crural, du latin crura « jambes ou cuisses » consistant à intervenir sur et autour des cuisses. Voir Massage intercrurale.

–  Livre associé :

Massage Cupping, arrow03c.gif ou massage-ventouse utilisé en médecine traditionnelle chinoise, en médecine prophétique musulmane (hijama) ou même en Europe, l’application de ventouses permet un drainage lymphatique puissant qui améliore notablement la circulation sanguine.

Massage d'appel, arrow03c.gif sanguin Massage circulatoire consistant à effectuer des manoeuvres à proximité d'une lésion dont on veut activer la circulation sanguine, en « appelant » le sang vers cet endroit.

Massage d'évitement, arrow03c.gif terme générique permettant au masseur ou à la masseuse d'adopter des postures de fuites, de procéder à des anticipations de gestuelles de nature à exposer le ou la professionnel.le lors de sa séance. Le terme est aussi indiqué pour des évitements d'organes à ne pas toucher comme le plaquage d'évitement.
Le
massage n'est pas un intangible.

Massage de bien-être, arrow03c.gif (non thérapeutique) expression générique [que nous classerons dans les massages généralistes] et vague de nature à informer sur l'objectif attendu d'un massage présenté comme relaxant. L'opposer à massage thérapeutique n'est pas forcément pertinent puisque rien empêche de corréler le soin avec la détente ou de ressentir un bien-être à la suite d'un soin.
Massage générique inadéquat (LISTE).

Massage-s de circonstance, arrow03c.gif pratique occasionnelle du massage que la situation permet en passant par un alignement des dispositions situationnelles, subliminales, aussi bien pour celui ou celle qui se laisser masser que pour la personne qui masse. Sa présence est son départ appelle le fait massant puisque cette mise à disposition traduit un masso-narratif relevant de l'exception. Tout peut être prétexte à un massage, à toucher et à rendre le moment masso-interactif. Le foulage de fruits, de la peau nous semble être un bon exemple de massage de circonstance.

Massage de complaisance, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) expression générique et parfois péjoratives qui désigne les massages desquels on attend rien qui puisse relever du professionnel. Il passe par une attente conciliante et bienveillante. Son utilisation peut tout-à-fait être thérapeutique ou de relaxation. Massage standard, Massage propositif, Massages de situation ou encore Massage de confort.

Massage de confort, arrow03c.gif expression générique [que nous classerons dans les massages généralistes] thérapeutique comme généraliste et insuffisante pour spécifier l'intérêt apporté au confort de la personne massée.

Massage de Cornelius,  n. m. dit aussi massage des points nerveux est basé sur la présence de points sensibles à la pression et qui sont en relation avec diverses conditions pathologiques. Ce massage se fait par friction ou vibration punctiforme à l'aide d'un ou deux doigts.

Massage de détente, arrow03c.gif (non thérapeutique) expression générique [que nous classerons dans les massages généralistes] désignant un ensemble de pratiques laissées à la libre appréciation du praticien(ne) plus qu'une technique fixée de massage dont l'intention est la seule détente.
L'objectif est ici volontairement placée au centre sa présentation mais elle devient impropre lorsqu'elle en devient l'intitulé. Cette expression est également assez souvent et injustement employée pour différencier les
massages thérapeutiques de nature à soigner alors qu'elle n'est pas antinomique avec la thérapeutique qui peut tout autant soulager et donc détendre. Le massage de relaxation ne procède d'aucune technique qui lui soit propre et peut être employé de façon générale pour présenter toute approche de relaxation sans en désigner aucune.
Liste des autres termes inadéquats.
Définit l'intention première
Afin de définir un terme il faut s'assurer qu'il ne peut pas être associé à celui qui le différencie.

Massage de finalisation, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm : Terme de TECHNIQUE  de massage) suite gestuelle spécifiquement utilisée pour accompagner la reprise de conscience progressive de la personne massée lors d'un changement de position ou en fin de séance et dont la vocation est d'éviter l'arrêt brutal du massage.
Lorsqu'un
massage sur zone arrive à terme et nécessite que la personne se retourne, il est recommandé de raréfier son geste, de procéder à des mouvements de massage sensitifs, massage des phanères ou signature finale afin de donner à la personne massée des indications tégumentaires (non verbale) passant par changement de rythme pour lui signifier que sa séance va lui demander un réveil.
La personne comprendra d'autant plus la récurrence de cette micro-technique qu'elle aura déjà été effectuée juste avant qu'elle ne se retourne pour poursuivre lorsque vous la referez à la fin. Ne pas confondre avec le
Massage de préparation au réveil.

Ce moment peut aussi être utilisé comme en Massage-Français à laisser ce laps de temps supplémentaire pour envisager une prolongation de prestation.

MASSAGES DANS LA CELLULE FAMILIALE arrow03c.gif

Dans la famille, tout le monde mérite d'être massé, le père, la mère, le bébé, l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte. Pourtant, si le massage est un espace de bien-être, il peut aussi devenir un espace d'abus, favoriser des attouchements non souhaités et non souhaitables sachant que les abus ont lieux la plupart du temps, dans la cellule familiale. S'il ne faut pas minimiser ce danger, il serait tout aussi dommageable de priver cet environnement propice aux développements en tous genre de sensualité sachant que le massage n'a pas besoin d'être convoqué pour que les débordements surviennent. La famille est le creuset de l'intime, il faut donc verbaliser, faire de la pédagogie et ne pas confier au non-dit ou au tabou ce qui doit être exprimé.

Matériel utilisé : il sera préférentiellement biologique en raison des contacts répétés avec la peau pour les deux ou trois parties (si massages multi-mains). Les huiles seront soient sèches (chimiquement modifiées ou naturellement très fines), soient neutres, issues du règne végétal. Il est recommandé d'utiliser de l'huile alimentaire biologique.

Voir Massage affectif.

La gestion du risque en massage : Sapiens peut masser Sapiens sans que cela ne représente le moindre risque contrairement à ce que l'Ordre des kinésithérapeutes a put nous raconter pendant des année pour conserver son monopole perdu en 2017, quitte à poursuivre en justice même des kinés qui disaient le contraire.  Le seul vrai risque en massage n'est pas mécanique mais se situent sur des gestuelles inappropriées.

Massage de la femme, arrow03c.gif avant d'être une femme enceinte, puis une mère, la femme est avant tout, une femme, avec des attentes de femme. Il nous a donc semblé essentiel de commercer par elle, qu'elle soit célibataire, concubine, lesbienne ou hétérosexuelle, mariée ou veuve, le massages s'accomplira en elle, à travers elle, par elle ou par autrui. Une femme dispose d'un corps de femme, d'attentes de femme, d'une psychologie de femme auxquels il faut savoir répondre. Le tactile, la durée, le plaisir du temps que l'on suspend, tout joue en faveur du Massage de circonstance, massages thérapeutiques, ou massages sexuelo-orientés.

Massage de la femme enceinte, arrow03c.gif techniques de massages soit circonscrit au ventre voir (massage ventral), soit à l'ensemble du corps à l'exception de celui-ci, soit de la femme enceinte dans son intégralité, professionnel ou sexuelo-orienté. Il sera doux consistant en de multiples d'effleurements, titillations, tapotement, tambourinement, légères pressions et caresses prodiguées par la parturiente elle-même (auto-massages), le ou la conjoint-e (pas besoin de formation), ou un/une professionnel-le mais pour le/laquel-le il est recommandé d'avoir des bases d'obstétriques et de premiers secours. Les massages tels que ceux cités ne présentent aucun risque mais pour les professionnel-les, au regard de la régularité de leurs interventions, il est préférable d'être capable de s'être préparé à toutes éventualités, alertes, incidents de santé. Il est important de se renseigner auparavant sur la législation en vigueur dans son pays. Pour une femme enceinte il peut être très relaxant de se faire masser ne serait-ce que les pieds, les mains et que, l'énergie d'un tiers devienne porteuse d'empathie.
Son
automassage peut aussi prendre l'aspect jamais abordé de l'intra-massage, de celui de ses intérieurs, de l'interaction entre son enveloppe à elle et les mouvements du bébé ou la simple sensation liée à sa présence, à son poids.

Massage de la mère, arrow03c.gif après la grossesse, voici la femme devenue mère, une fondée de pouvoir qu'il serait intéressant de savoir masser comme une mère avant de la masser comme une femme. Ici ce n'est pas une technique mais un état d'esprit assez proche de celui qui nous a convaincu de rajouter cette strate symbolique. Ca peut-être un massage offert à une maman, un ou une compagne qui souhaite masser sa partenaire comme la maman qu'elle est devenue ou pour la remercier de l'être devenue. Nous sommes persuadé que masser une mère en tant que mère est différent que masser une femme en tant que femme. Le tout premier des massages anacolute Haptonomie

  • Le massage à l'initiative des enfants : s'il est commercial, il répondra aux offres présentent sur le marcher, mais s'il est fait par le ou les enfants, l'adulte doit garder un sous-vêtement. S'il ne le fait pas c'est que le naturisme est une habitude familiale ancrée et quoi qu'il en soit, quel que soit l'âge de l'enfant, pré-adolescent, adolescent ou jeune adulte, les parties intimes ne doivent jamais être accessible par eux ; l'intimité du couple et ses manifestations appartiennent au seul couple et les enfants ne doivent pas participer à en former un.
    Quoi qu'il en soit, lorsque
    bébé est sur sa mère, sur son père, le massage est partout. Il masse par son repos, par son sommeil, par ses vagissement, il masse lorsqu'il tête ou vous agrippe le menton.
  • Le massage à l'initiative du ou de la partenaire : comme précédemment, s'il est commercial, il répondra aux offres présentent sur le marcher soit en lui réservant une séance, soit en lui donnant le montant moyen d'un massage pour qu'elle choisisse son salon. Parfois, les femmes se sentent plus à l'aise de remettre leur partenaire entre les mains d'une personne dont le sexe est aux antipode de son orientation sexuelle afin de modérer le risque, c'est une erreur parce que la partenaire peut ne pas du tout apprécier cette intrusion ou que son contact la mette mal à l'aise. Haptonomie
    Le massage dans le couple : la proximité sexuelle donne au massage une épaisseur, une spontanéité que n'atteindra jamais un professionnel occasionnel mais la récompense finale ne doit pas devenir une satisfaction unilatérale au service de l'offrant et dériver nécessairement vers ce qui ne peut être regardé que comme un attendu. Vous n'avez pas besoin de savoir masser pour masser, vous avez juste besoin d'avoir envie de lui accorder de votre temps, de lui toucher la peau, de l'entreprendre dans le plus grand des désintéressement. Apprenez à accorder du temps pour des zones que vous ne lui touchez peu, voire jamais plutôt que de vous diriger sur celles qui vous existe, le but c'est pas vous, c'est elle. Donc, les mains, les pieds, les aisselles ce qui aura pour conséquence de prolonger le massage et de lui donner la perception de l'intégralité de son corps. N'oubliez pas que lorsque quelqu'un a les yeux fermés, il ou elle n'a plus qu'une représentation mentale de son corps, donc, ce que vous ne lui massez pas, n'existe pas. Ensuite, amusez-vous à gommer les parties de son corps que vous ne lui avez pas touché et regardez à quoi elle ressemble ? De plus, s'exercer au corps, à toutes ces parties, exacerbe l'érotisme que l'habitude annihile, baiser ou faire l'amour ne doit pas devenir un agenda, un besoin anthropologique ou physiologique.

Massage de l'homme, arrow03c.gif de la même manière, l'homme en tant que sexe est une nature pour laquelle le massage est une excellente alternative ; sa puissance musculaire, son énergie, sa masse musculaire appelle le massage. Ici aussi nous voulions installer l'homme au-dessus du principe réducteur de père. Les hommes se laissent souvent happer par le travail, s'épuisent en responsabilité et adorent parfois aller se vider la tête dans un spa ou bénéficier de massages.

Massage du père, arrow03c.gif comme pour la mère, le père s'envisage aussi bien dans un périmètre familial que nuptial et le massage qui en découle peut donc être à l'initiative des enfants comme du ou de la partenaire de vie. Lorsque le massage est commercial il faut bien sélectionner le type de massage correspondant aux attentes généralement tournées vers la relaxation, l'apaisement et la découverte. Par exemple, le Massage gingival ou buccal du bébé lorsqu'on lui introduit un doigt dans la bouche pour le calmer, se substituer momentanément à la perte de sa sucette ou juste pour lui masser de douloureuses gencives, il peut être intéressant de le regarder comme un massage que bébé vous fait.

  • Le massage à l'initiative des enfants : arrow03c.gif s'il est commercial, il répondra aux offres sur le marché, mais s'il est fait par le ou les enfants, les siens ou ceux d'un autre lit, l'adulte doit garder un sous-vêtements. S'il ne le fait pas c'est que le naturisme est une habitude familiale ancrée et quoi qu'il en soit, quel que soit l'âge de l'enfant, préadolescent, adolescent ou jeune adulte, les parties intimes ne doivent jamais être accessible par eux ; l'intimité du couple et ses manifestations appartiennent au seul couple et les enfants ne doivent pas participer à en former un. Bien-sûr, même lorsqu'un nouveau-né dort ou s'amuse sur suon dos à lui ou sur son ventre d'homme, sa seule présence vaut un des plus beaux massages qui soit.
    Après avec le bébé, il est magnifique de
    regarder sa présence sur le père, allongé sur lui,  endormi ou gigotant comme une masso-présence, un Massage de circonstance.
  • Le massage à l'initiative du ou de la partenaire : comme précédemment, s'il est commercial, il répondra aux offres présentent sur le marché soit en lui réservant une séance, soit en lui donnant le montant moyen d'un massage pour qu'il choisisse son salon. Là aussi, il est important de laisser concubin ou mari choisir son expérience. Parfois, les femmes se sentent plus à l'aise de remettre leur partenaire entre les mains d'un masseur plutôt qu'une masseuse, c'est une erreur parce que le partenaire peut ne pas du tout apprécier le présentiel masculin associé à un toucher intime dont les perspectives de contacts peuvent mette mal à l'aise.
    Le massage dans le couple : la proximité sexuelle donne au massage une épaisseur, une spontanéité que n'atteindra jamais un professionnel occasionnel mais la récompense finale ne doit pas être la seule alternative à ce moment, il peut être extrêmement sain de décorréler, autant que cela soit possible, la sexualité qui est une excitation, du massage qui est un repos. Si vous massez le sexe, ne terminez pas par lui mais par la jambe afin de laisser la turgescence redescendre même si, dans l'absolu, une fellation, une masturbation, est un massage.
  • N'oublions pas les massages de circonstance, le fait de changer bébé lorsqu'on le nettoie ou quant il pousse la poitrine de son parent avec ses petits pieds ; de papa au toilette s'essuyant les fesses avec du papier ou lorsque la feuille devient gant de coton quand il se savonne, tout cela reste du massage ou de l'auto-massages.

Massage du couple (& automassage), arrow03c.gif pratiques de massages mutuels occasionnels, situationnels, permettant d'aborder le corps et ce, quelle que soit l'approche. Comme nous l'expliquons à longueur de définitions, le massage  ne peut pas être circonscrit à son image d'Epinal mais élargit sur ses inattendus de complaisance (sexuelo-orienté) et ce, jusqu'aux ères horifiques qualifiées ici de thanatique et de réverso-thanatique.

  • Massage du couple sexuelo-orenté, arrow03c.gif si la sexualité fonde Sapiens, la sexualité fonde son couple et même dans les formes les plus atypiques de couples de situation, dysfonctionnels, anomiques où la sexualité n'est pas clairement énoncée, ses fondements biologiques sont pourtant bien là et souvent flagrants malgré les dénégations de principe. Quoi qu'il en soit, la plupart du temps, c'est la Sexualité et son binôme, le sexe qui active la volonté de partager à deux ce que l'on conteste aux autre et il n'est pas une seule de ces manifestations sexuelles qui ne soient pas du massage. Tendresse/sensualité, érotisme, massage sexuel ou de manière plus pornographique, le massage autorise toutes les combinaisons, il permet de préciser le sexe, de le prolonger ou de le sublimer en faisant abstraction de ses facilités centrifuges ou en allant à leurs rencontres. Le massage est un préliminaire de luxe mais aussi un point de jonction où le performanciel Information ouverte dans une nouvelle page du sexe laisse la place à une foule de découvertes ductiles dans le temps. Selon les degrés d'intentions, sachant que celles de départ peuvent différer de celles de l'arrivée, le massage sera intuitif, câlin, doux, sensuel, masturbatoire, fellatoire, reptatif, pénétratif, performatif Information ouverte dans une nouvelle page, ou plus énergique, cru.
  • Massage du couple thanto-morbide, arrow03c.gif sous groupe des MASSAGES DISCORDANTIELS dans lesquels nous cataloguerons les pratiques viciées, les violences non souhaitées au sein des couples dysfonctionnels et ce, jusqu'aux meurtres mais disposants de masso-éléments sur lesquels il est possible de travailler comme l'étranglement ; ne pas oublier les ventilations artistiques, cinématographiques avec les romans policiers, les films horrifiques.
  • Massage du couple réverso-thanatique, arrow03c.gif ensembles des pratiques qui partent d'un principe de mort, de dolorisme, pour s'améliorer en allant vers la notion de plaisir, d'attendus contractuels, tels que le sadomasochisme dont on tire jouissance à partir de l'axe domination/soumission, d'un bondage. Voir réverso-thanatique.

 

Massage des enfants par les enfants, arrow03c.gif les frères, les soeurs, les petits copains et copines de cours d'école, de classes, de colonies, de Centres Aéré, peuvent lors de leurs nombreux échanges, découvrire ou être initié au massage entre-eux. La ventilation va des étiages bas résiduels, aspectuels que prennent les formes de socialisations ludiques et/ou instinctives autour du jeu, des gestes d'affections, des bousculades, des bagarres, coiffer sa copine ou sa poupée, laver son baigneur jusqu'à des sensibilisations plus actives soit à l'initiative d'adultes, soit par mimétismes comportementaux qui incitent l'enfant à reproduire ce qu'il a observé chez de plus âgés que lui. Donc qu'il s'agisse de massages dynamiques autour du jeu (voir Massage-s ludique-s) qui lui permettent de se confronter à la cinétique des autres, à la poursuite de celui que l'on rattrape, à la poussée, au saisissement, à l'enserrement ou d'une mise en situation adultée Information ouverte dans une nouvelle page et mimétique du massage le nuage général reste le même : une attribution du tactile.

Lorsqu'une fratrie se masse, elle devient le reflet spéculaire de celui qu'elle entreprend, accède à l'articulation en tant facilitateur du mouvement et dans une relation auscultative, primordiale. Masser c'est presque se relayer soi-même, se passer en revue en communiquant par les mains. Le massage entre enfants du même âge est l'idéal de ce la nature peut lui présenter de sa propre espèce.

 

Massage intra-utérin, arrow03c.gif bon, ce n'est pas ici que ça devrait être mais il fait tout de même sens donc nous allons l'y laisser. Il rejoint la famille plus large encore des Intra-massages même si elle reste elle-même très confidentielle. Ces concepts sont élaborés, pour beaucoup, par le CFDRM de Paris, donc nous ne pouvons pas reprocher aux gens de ne pas les connaître, mais ce qui nous interroge c'est que personne n'ait suivit le chemin déductif, évidentiel qui mènent nécessairement à ce résultat. Donc pour faire court, l'intra-massage regroupe les massages de l'intérieur du corps, ressentis ou pas d'ailleurs en son dedans (circulation sanguine, les coïts, les douleurs lancinantes etc), et l'intra-utérin suppose une dynamique d'utérus comme la grossesse, les massages de l'utérus, les écoulements intérieurs (pertes, ménorrhées), et extérieurs (lavements, sperme). Ce massage concerne les femmes à tout âge, le suivant, que celles ayant vécu une grossesse même non achevée.
Nous proposons de référencer là toutes les interactions qui s'opèrent lors de la gestation avec l'enveloppe maternelle qui le contient et son propre corps à lui. 

Massage intra-utérin (embryon et foetus), arrow03c.gif la grossesse représente une sublime manifestation d'intra-massage par la juxtaposition des phénomènes physiologiques, de pesanteurs, de mouvements du bébé et/ou de ceux de la mère selon les positions prises, les appuis, les inerties mais pas au mêmes stades de développements.

Massage à l'état embryonnaire, arrow03c.gif suppose la présence d'un embryon qui le restera jusqu'à sa 10ème semaine. La masse molléculaire qui s'est agrégé pour former l'enfant à naître baigne dans un liquide, un environnement qui le berce, le contient, le nourrit. J'aime bien me dire, sans que nous en soyons sûr, que le liquide amiotique circule autour du bébé comme autant de Gulf Stream, d'El Niño marin et si la déferlante des vagues sur les estivant du bord de mer est un massage, alors cet autre phénomène naturel en est un autre tout aussi convaincant.
L'
embryon pour les femmes apparaît dès la disparition de ce massage menstruel périodique, (l'aménorrhée), il conserve ce statut pendant 8 semaines. 2 mois après la conception, le petit bonhomme s'appel foetus jusqu'à la naissance. Les bouleversements physiologiques qui atteignent la mère, la remue, la déstabilise et donc, la masse si l'on veut bien entendre que ce qui anime, change, heurte, indispose, concentre nombre des attendus et des inattendus du massage.

Massage à l'état foetal, arrow03c.gif ou auto-massages fœtal. bébé se masse bien avant d'avoir conscience de lui-même et de savoir qu'il est en train de le faire et ce d'autant plus que même les adultes en présence en sont encore à conceptualiser toutes ces intercations.  Rappelons que le toucher est le premier des sens qui se développent intra-utérin et que ce micro Sapiens en pleine croissance passe son temps à se frôler, se toucher, se caresser, à s'empare de son cordon ombilical et surtout, dès la 16e semaine de grossesse, il prend l'habitude de sucer son pouce dans le ventre de sa maman (ce qui s'observe régulièrement sur les échographies). Cette succion aspirative, est un automassage.

 

Massage du nouveau-né (& automassage), arrow03c.gif le nouveau-né Information ouverte dans une nouvelle page le reste jusqu'à son 28e jour après quoi il devient un nourrisson jusqu'à ses un an (que nous pouvons qualifier de "bébé"), puis il accède au statut d'enfant.

Le premier des massages qui soit est celui de la naissance avec le passage par les voies naturelles ou césarisées Information ouverte dans une nouvelle page. S'en suivra un massage par déposition sur le ventre de la mère, et les affusions tactiles qui s'en suivront de la part des parents.
Ensuite, il s'ouvrira sur les soins parentaux, familiaux d'hygiène autour du changement de la couche ou du bain, les
caresses, les câlins, les bisous. Dans l'idéal, le massage se fera dans le calme et pourra être doucement commenté afin de lui faire ressentir les pourtours de son corps "ce que je te touche, je le sens, je le voit". Il s'agira de décrire les organes qu'on lui touche à haute voix mais avec douceur, de lui parler de sensations, de ressentis. Pourtant, même si bébé hurle, s'énerve, Les produits utilisées seront, comestibles, biologiques et inoffensifs.
Voir également le
Massage gingival du bébé, mais aussi la place que prennent les Massage-s affectif-s. La pédiatre Ruth Rice avait travaillé sur la notion de Massage Loving Touch ; voir aussi les travaux du Dr Tiffany Field.

Massage par le nouveau-né, arrow03c.gif et oui, quel que soit l'âge en présence, si bébé se fait allègrement masser, bisouiller sans vergogne, bébé adore masser, toucher, saisir. Dormir ne serait-ce que sur le corps d'un parent (Méthode kangourou - le Peau à peau), revient pour lui à masser ce parent par ses mouvements de respiration, ses gestuelles et son sommeil, bébé masse par ses repos et par ses agitations. S'emparer de nos mentons, de nos nez, de nos cheveux, de nos pendentifs, c'est masser par empoignement, masser par saisissement du monde. Prendre le sein de sa mère ou toucher son biberon et même le téter lorsqu'il se nourrit (MASSAGES MANDUCATOIRES), relève du massage.

Auto-massage du nouveau-né (& automassage), arrow03c.gif en effet, bébé, plein d'initiatives et de désirs de découvertes n'hésite pas à se masser lui-même et ce, tout le temps. En un mot, tout ce qu'il porte à la bouche, prend dans ses mains ou la façon qu'il aura de gigoter dans son lit expérimentant les micro contacts avec ses draps et lui relève du massage. Sucer son pouce, porter ses pieds ou ses mains dans à ses orifices bucco ou ne serait-ce que les tenir, tirer sur son zizi, se frotter les yeux, appliquer son doudou contre son visage, manipuler ses jouets, procède de l'automassage d'éveil, d'une succession d'auto-massages, d'auto-massages perpétuels.
Bien décidé à devenir un grand
masseur, bébé utilise même des appareils de massages mécaniques, électriques (ses jouets) sans oublier les masseurs alimentaires (gâteau sec, pain rassis,  etc) qui, frottés à ses gencives procèdent de l'auto-massage gingival). Tout ce qu'il porte à la bouche le rassure, l'instruit, il appréhende par la langue, le goût, tout en opérant, en exprimant son rapport au monde.

 

Massage du bébé (& automassage), arrow03c.gif terme générique désignant les pratiques et/ou techniques de massage des nouveaux-elles-né-es jusqu'à 36 mois, qui consisteront en des passes particulièrement douces consistant en des effleurements, de légères pressions, des caresses, des enduisage Information ouverte dans une nouvelle page oléagineux effectués par la mère, le père, tout autre membre de la famille (pas besoin de formation, juste d'un minimum de bon sens) ou bien encore par un professionnel spécialisé dans les manipulations du bébé.

Concernant les professionnel-les qui se spécialisent sur ce créneau, il est préférable de disposer des bases suffisantes pour approcher cet âge.
Présence adulte : il est impératif de ne procéder à aucun massage sans la présence d'un tiers et si possible, d'un ou des deux parents. L'avantage, au-delà de vous prémunir  contre toutes suspicions d'éventuels attouchements ou de comportements malvenus, réels ou supposés, c'est de permettre aux parents d'assister à la scène afin d'être en situation de refaire la même chose sur leur progéniture lorsque vous ne serez plus là. Regardez-vous comme un arbre de bien-être qui abandonne derrière lui des boutures de pédagogies.
L'
huile utilisée sera une huile d'amande douce dite biologique et préférentiellement sans huile essentielle (risque d'ingestion, goût désagréable si porté à la bouche, de contacts oculaires), donnée après le bain (le bébé sera plus apaisé), sur une durée n'excédant pas vingt minutes et dans une pièce particulièrement bien chauffée. La séance se terminera par les mains afin qu'elles n'entrent pas en contact avec les yeux lorsque l'enfant montre des signes de fatigue ou d'énervement. Le massage du bébé peut aussi se pratiquer sur un baigneur habiller ou n'inclure que les extrémités.
Voir
bercer qui est aussi un mode de massage ; Massage de l'enfant ; Massage de l'adolescent ; Massage du jeune adulte. Il est important de se renseigner auparavant sur la législation en vigueur dans son pays.

 

Massage de l'enfant (& automassage), arrow03c.gif au-delà d'un an, le bébé devient un enfant que le massage peut aussi concerner comme une activité qui vient rendre la toilette ludique. Les règles évoquées plus haut sont les mêmes, toujours masser en présence d'un tiers, éviter les toucher ambigus, les interventions appuyées sur le sexe, sur ou dans l'anus, et quand on est professionnel-le, se renseigner auparavant sur la législation en vigueur dans son pays.

 

Massage du préadolescent (& automassage), arrow03c.gif situé entre l'enfance et l'adolescence, il sort de la première vers 9/10 ans et entre dans la seconde vers 11/14 ans, selon le sexe, autant dire, lorsque les premiers signes de puberté se font sentir. L'agitation et l'instabilité du désir commencent à bousculer le jeune sujet et la pilosité à poindre discrètement sur le pubis et sous les aisselles.
Le
massage doit être manipulé avec discernement et là aussi, il est important de se renseigner sur la législation en vigueur dans son pays, de plus, ce n'qui n'est pas interdit n'est pas pour autant souhaitable.
Dès que l'enfant, qui avait la merveilleuse tendance de montrer ses
fesses à tout le monde, commence à avoir celle toute aussi merveilleuse de ne plus vouloir montrer quoi que ce soit à personne, bienvenu dans préadolescence-ville. A partir de là, ce n'est plus vous qui faites la signalisation, vous devez suivre le corde de la route du jeune homme ou de la jeune fille en devenir, donc pas question de se moquer de nouvelles pudeurs qui n'étaient pas là la semaine dernière, ce seraient malvenues, c'est votre observation qui l'est.
Tout est
massable chez le pré-ado dès lors qu'il l'accepte, à l'exception du sexe, de l'anus profond et des tétons qui pourraient s'avérer excitant chez certains sujet et ce ne doit pas être l'objectif d'un massage fait à un ou une mineur-e. Par contre, rien ne vous empêche de multiplier les propositions de massages spontanés ou de massages préparés, de vous emparer de son dos, de ses extrémités, de profiter de l'application d'une crème solaire au bord d'une plage pour le ou la masser sans plus d'enjeu que la socialisation. Il ne faut jamais oublier que le massage c'est aussi une confrontation indirecte avec la sexualité ici naissante, il est donc important de savoir répondre à une partie de ces attentes inconscientes mais aussi les modérer en n'accédant pas à leurs satisfactions ultimes et encore moins, en les exacerbant. Lors des massages de la cuisse ou de l'abdomen, ne pas insister près du sexe, ne pas favoriser l'érection ou exploiter celle qui se forme en cas de réaction.
Le corps souvent frêle des
préadolescents doit inciter l'adulte à ne pas le traiter comme celui d'un adulte, sachant qu'il sera aussi plus sensible à la chatouille qui peut amener des phénomènes de recroquevillements, de positions défensives qui, non souhaitées peuvent être désagréables (comme lors de viols, ou dans les scènes de cinéma, mangas etc), qui ce formulent en Massages thanato-morbides et, réverso-thanatique lorsque la personne en tire du plaisir (jeu de rôles, scènes de sadomasochisme etc). Il est bien entendu qu'il serait attentatoire de faire cela à un mineur, votre sexualité élaborée d'adulte n'est pas la sienne.
Son
automassage procèdera de son quotidien, se brosser les dents, se peigner les cheveux et dans la sexualité, sera sa masturbation, ses caresses, doigtages.

 

Massage de l'adolescent (& automassage), arrow03c.gif l'adolescent est un préadolescent fois mille pour lequel il faut prendre mille fois plus de précautions. L'initiative doit venir de la jeune personne, et si elle est proposée par l'adulte, la séance doit se passer préférenciellement en sous-vêtements, ou nu si le naturisme est inscrit dans ses habitudes et l'initiative doit venir de lui. Le massage là aussi peut survenir à n'importe quel moment de la journée au détour d'un massage des pieds circonstanciel même à travers des chaussettes, ou les paumes. Une nuque à portée de doigts, un dos nu, voûté, là, peut être une piste d'atterrissage idéale pour les aéronefs de vos mains. Il est aussi intéressant de sensibiliser l'adolescent à l'automassage, lui rappeler que, ne serait-ce que de se gratter, est un massage anarchique, déconstruit mais pas sans masso-éléments.
Le toucher doit s'adapter à la corpulence du sujet, sachant que la physionomie souvent fluette des préadolescents comme des adolescents ne doit pas être manipulée de la même manière qu'un gabarit d'adulte.
Même si la majorité sexuelle dépend du pays dans lequel vous êtes, il est
éthiquement contestable d'abuser de sa position de touriste en transit pour y faire ce que vous n'auriez pas fait dans votre pays.

 

Massage du jeune adulte (& automassage), arrow03c.gif la majorité varie selon les États qui la fixe mais, même lorsqu'une jeune personne est nouvellement adulte, il faut rester vigilant et ne pas heurter l'enfant qui reste sous des dehors d'adulte, sans pour autant oublier l'homme ou la femme qui prend sa place. Le massage sera donc l'approche que l'on réserve à un adulte mais avec la réserve dévolue à un enfant, c'est-à-dire mâtiné de tact et de pédagogie.

 

Massage de la personne âgée (& automassage), arrow03c.gif s'adresse d'abord à une personne à part entière plus qu'à un âge mais, selon le type de massage, l'état du corps doit être sérieusement considéré. Chaque âge de la vie présente des caractéristiques corporelles particulières et celles de la vieillesse sont les plus contemporaines du passé, et tout le monde n'est pas prêt à s'y confronté.

Avantage pour la personne massée : son parcours de vie et parfois une sensualité et donc une sexualité ramenée au second plan rend l'art d'être toucher encore plus unique et uniquement ressenti.

Voilà pourquoi masseur ou masseuse doivent se garder de tous jugement de valeur, de ne pas exprimer d'avis défavorables ou rapporter quelque anecdotes que ce soit par respect.

Les avantages sont nombreux, la texture de la peau particulièrement lâche présente des merveilles en terme de sensations partagées.

Pour terminer on peut citer le Massage métamorphique qui relie à l'enfance, sachant évidemment que le CFDRM reste prudent vis-à-vis de ce genre d'allégations pour ne pas dire perplexe avec nombres d'entre-elles, donc, rappeler leur présence n'équivaut pas à un blanc seing.

Massage de la tête, arrow03c.gif terme générique pour stipuler la zone de destination. La tête implique le visage (massage facial ; massages buccaux, fellation), le massage du cou, (gorge, nuque, étouffement), le massage des oreilles, (massage auriculaire), et celui du cuir chevelu mais aussi celui des cheveux (massage des phanères). Ne pas omettre les massages implicites comme se gratter la tête ou de se la frotter lorsqu'on s'est cogné.

Historiquement, le massage de la tête fut pratiqué par les coiffeurs ou les esthéticiennes tel que nous le retrouvons mentionné dans nombre de fascicules. Voir aussi peigne, brosse à cheveux mais surtout, Massage avec la tête.

Massage délinéé, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 26/08/22) ou Massage délinéatif terme générique pour désigner les coutournements corporels destinés à marquer symboliquement le corps en le traçant, en délimitant sa matière, son espace, son existence, de chatironner. Ce procédé fait parti de la famille des massages borderless visant à exploiter les espaces périphériques et traditionnellement inusités du massage. On cite souvent le déshabillage/rhabillage et la douche accompagnée comme densificateur d'aires techniques, mais les masseurs ont peu le loisir, le temps et la présence d'esprit de donner une épaisseur tangible à ce qui environne le massé, c'est-à-dire le tapis en tant qu'espace privilégié de réception corporelle et l'interstice qui se forme lorsque la personne est allongée. C'est justement ce que permet la délinéation Information ouverte dans une nouvelle page dorsale ou ventrale. Soit vous procédez à un chatiron Information ouverte dans une nouvelle page tactile en touchant simultanément du doigt le tapis en même temps que le corps afin que le sens de votre démarche soit intuitivement comprise, soit vous le propagez sur le tapis en partant de lui comme s'il s'agissait de stolons Information ouverte dans une nouvelle page, de rhizomes Information ouverte dans une nouvelle page avec l'option d'émettre des sons avec la texture en présence afin  d'étendre votre initiative sur une forme de Massages sonores.

Une autre technique consiste à glisser les deux premières phalanges le plus possible sous son massé et de suivre un chemin de force en partant de ses épaules jusqu'à ses talons sans discontinuités. On peut aussi procéder par des retirements, des abandons stylisés, conceptualisés. L'esprit et toute la ventilation philosophique dont on peut nourrir sa séance est aussi important que le l'utilité formelle du massage qui ne doit pas prévaloir sur le reste.

Massage-s démersal-aux, arrow03c.gif adjectif possible pour désigner tous les massages qui procède du fond et par extention, adversatif, benthique, chtonien, archétypal, dystopique. Ce qui est démersal convoque tout ce qui semble s'en éloigner, torture, fessées, SM. Voir massage-s dormant-s, MASSAGES DISCORDANTIELS.

Massage de préparation au réveil, ou Massage de réveil arrow03c.gif (n. & f. cfdrm : Terme de TECHNIQUE  de massage) spécifie l'idée que lorsqu'un massage se termine, qu'il y ait eu ou pas Massage de finalisation, le corps de la personne massée ne doit jamais être quitté brusquement tant que celle-ci ne s'est pas retournée ou levé pour sa douche. Le fait de lâcher un corps après un temps long de massage peut constituer une forme de stress post-massage (à part s'il est conceptualisé, mis en forme massage par sustentation) qu'il nous est possible d'éviter en expliquant verbalement à la personne que nous lui faisons un massage de préparation au réveil. L'idée est de multiplier les pratiques cessatives, comme de légères poussées, ou des Massages ponctiformes avec la pointe des doigts procédant à de petites chutes puncticulaire de météorites sur la peau, de (punctilio Information ouverte dans une nouvelle page).
Le
Massage-Français l'a particulièrement développé en l'impliquant dans l'idée qu'il peut être, que sur des massages fragmentaires, générateur de prolongations de séance assez systématique.

Massage de rééducation, arrow03c.gif (de la famille des massages thérapeutiques) visant à rétablir un organe dans ses fonctions articulaires, motrices. Séculairement la rééducation fut l'affaire des médecins, des rebouteux, des masseurs sportifs puis, à partir de 1845, de la kinésithérapie.

Massage(s) de relaxation(s), arrow03c.gif (non thérapeutique) expression générique pervertie [que nous classerons dans les massages généralistes impropres] désignant un ensemble de pratiques plus qu'une technique définie ayant pour seule vertu de mettre "l'intention" au centre du massage mais sans force.
Elle est assez souvent et injustement employée pour se différencier des
massages thérapeutiques de nature à soigner alors qu'elle n'est pourtant pas antinomique avec la thérapeutique qui peut tout autant soulager et donc relaxer. Le massage de relaxation ne procède d'aucune technique qui lui soit propre et peut être employé de façon générale et aléatoire pour présenter toute approche de relaxation sans en désigner aucune. A l'inverse, il est déconseillé de l'utiliser en présentation nominative d'un massage. Voir massage relaxant.
Liste des autres termes inadéquats.

Massage-s de texturation-s, arrow03c.gif ou texturatif (n. & f. cfdrm) : pratiques et/ou techniques destiné à estimer, percevoir, toucher, répandre la texture d'un tissus ou d'une humeur. Le massage des phanères exploite autant la pilosité de la peau avec les effets de frondaisons (lorsque, sollicité, la pointe excite la base) que l'effet que le poil a sur les doigts, les pieds, les cuisses de la personne qui les exerce.

Massage des corps de surface, (famille de massages et/ou d'automassages) qui consiste à, soit "marquer un organe" en pressant dessus (sans pénétration), ou en l'effectuant que légèrement en introduisant l'embout d'un sextoy, le gland de la verge, la pointe de la langue, ou une phalangette dans un orifice tel que l'anus, la vulve, les narines, le pourtour des lèvres. Selon le degré d'introduction cela comprendra :

1. Pénétration d'appui, enfoncement résultant d'une pression sur une voie existante avec un relief de pénétration modéré.

2. shallowing, technique modérément pénétrative qui consiste à introduire un orifice que partiellement en intervenant avec la pointe d'un sextoy, le bout de la verge, la pointe de la langue autour des lèvres ou une phalangette dans l'anus.

Massage des corps subtils, arrow03c.gif forme de massage thérapeutique de la famille des massage énergétique partant du postulat non vérifié qu'une superposition énergétique accompagne chaque individu d'une série d'enveloppes que les masseurs formés (ayant le don) seraient en mesure de masser, de voir et même d'en percevoir la couleur. Ainsi, en fonction de la distance entre la paume et la peau permettent d'intervenir sur un désordre.

Massage des genoux, arrow03c.gif pratique de massage plus que technique visant à donner du sens à l'articulation des genoux très souvent snobés. On procèdera par des effets de meulages, des massages par opposition (genou/poplité), genou/scrotum, genou/menton et/ou genou/talon. Il s'agit de multiplier les sensations de présence à deux endroits différents.

Le contact avec le corps ne doit pas être uniquement basé sur le résultat mais aussi sur l'intention, la philosophie, l'élégance de l'approche et le rendu global.

Massage-s des glandes, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage des lombaires, arrow03c.gif

Massage des mains, arrow03c.gif (Terme générique de massage), (à rédiger)

Massage afférents :

Massage-s des phanères, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) : Terme pratiques et/ou techniques de Massages pilaires) visant à utiliser le poil, le cil et sourcil, en tant que structure, la barbe (Massage barbifère), les cheveux (Massages capillaires), les ongles (Massage unguéal), en vue d'une série de masso-distinctions. Il désignera donc toutes les structures corporelles pouvant être gobalement qualifiées de phanères avant de se spécialisés en élargissant sa circonscription des poils à la peau, aux odeurs, au goût, à la langue qui s'y insinue, aux ongles.

En tant que TECHNIQUE de massage) il désignera l'utilisation des phanères filamentaires, (poils, cheveux, cils et sourcils) ainsi que les cornés (ongles) afin de griffer le corps ou de survoler la frondaison des poils/cheveux par le plat de la paume, exerçant ainsi sur leur racine, une sensation magnétique. On peut aussi parler de Massage canopien ou canopique mais aussi de massage des réticularité ou des rétiaires.

Le Massage-Français est le premier à avoir théoriser cette pratique en positionnant par exemple les mains du praticien sur la canopée Information ouverte dans une nouvelle page des poils sans entrer en contact avec la peau afin de solliciter les terminaisons nerveuses se situant à leurs base. Le corps est ainsi parcouru partout où la pilosité le permet.

En tant que PRATIQUE cela relèvera plus de l'usage, de la sensualité, de l'intuition. Par exemple, passer sur le corps avec le revers de la main en arquant légèrement les doigts, confrontera la peau à toute la surface des ongles et plus seulement à leur pointe.

Massage par les phanères, unguéaux, Massage unguéal, Massage cheveluré

Massage des pieds, arrow03c.gif (terme générique de massage impliquant les pieds). Attention, un massage des pieds n'est pas nécessairement une réflexologie plantaire dont les attendus ne sont pas prouvés.
– Au cinéma, dans
Pulp fiction, Marsellus tue par défenestration (ce qui installe donc un massage thanato-morbide au cinéma) celui qui a pris la liberté de masser les pieds de sa femme, avec cette scène d'anthologie entre John Travolta, Samuel Jackson sur ce fameux massage que le CFDRM vous restitue. Voir aussi le massage avec les pieds comme le foulage ou l'ashiatsu.

Massage des tempes, arrow03c.gif (terme générique de massage impliquant les tempes) rassemble l'ensemble des pratiques et/ou techniques consistant à les masser de la pointe des doigts afin de faciliter la circulation veineuse et faire disparaître les maux de tête.
Par association de forme nous désignerons  par
tempes (sens figuré) les zones fragiles ou articulaires dont l'espace nous fait penser à des tempes, à de s tympans.également de tempes coudaires, .
Dans Gazette d'Agriculture, Commerce, Arts et Fiances, n° 18 du samedi 3 mars 1770 TDM Fiche technique p. 165 "Il faudra aussi tenir sous le nez du noyé un linge imbibé d'eau-de-vie, ou de baume de vie, ou de quelques volatiles bien forts, comme de l'esprit de sel ammoniac dont on lui frottera les tempes ;"
– 
Note sur un nouveau cornet acoustique servant en même temps de masseur du tympan, 1897 Information ouverte dans une nouvelle page, par René Marage, (1859-1930).

Massage des trapèzes, arrow03c.gif (Terme générique de massage), voir massage du cou.

trapèzes

Massage dècontractuel, ou Massage dècontractualisé, qui prend la liberté de changer de massage, de technique parfois même sans en avertir la personne massée. Il s'agit donc de quitter l'engagement de départ, de le rompe pour exiger ou aller vers quelque chose de différent, de personnel, voir délictuel ou criminel (Massage impositif) c'est donc un massage ruptif qui sort du cadre d'un massage prévu, voire de l'ensemble des massages conventionnels. Le Massage dècontractualisé est donc moins définitif, moins brutal que le Massage impositif.
Sa formulation n'est pas pour autant nécessairement sans accord tacite, les protagonistes en présence lors d'une séance peuvent convenir d'envies mutuelles, exprimer un désir d'expérience.

Massage digestif, arrow03c.gif (Terme générique et désuet de massage), visant à favoriser la digestion en intervenant manuellement sur la partie antérieure ou basse du tronc avec le poing, par meulage ou jeu de paumes. Dans Le massage par George Berne en 1894 Fiche technique page 249, l'auteur parle de Krammgriff, pour ceux ayant des difficultés à aller à la garde-robe (constipation).

Voir Massage abdominal et Massage ventral. Voir alvin.

– Dans le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil Duperron, TDM Fiche techniquele mortier devient même un objet de massage comme page 334 "...puis renversant son mortier en forme de cloche, il me mit sur le nombril, ayant soin que le bord renfermât l'extremité dérangée, c'est-à-dire, l'endroit où il sentait l'artere. II posa après cela sur son mortier, qui pouvait peser vingt livres, un poids de vingt-cinq livres, & continua de me presser le ventre poussant toujours les vaisseaux du côté du nœud, & rapprochant de ce point le centre de son mortier, jusqu'à ce que l'artere y répondît perpendiculairement."

Tumbo, ventre en Swahili dont on retrouve la trace associée au massage digestif en Ouganda Information ouverte dans une nouvelle page dans : Journal des Voyages - N°780, Année : 1911 TDM Fiche technique avec un homme qui se fait piétiner par d'autres. Bernard Petitdant à la (p.44) de Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique rappelle que la première parution aurait été publiée dans la revue Illustrated London News Information ouverte dans une nouvelle page du 6 août 1910

Krammgriff, Le massage par George Berne en 1894

Massage dormant, (Terme propositionnel de massage), se constituant autour de masso éléments en sommeil dont la latence évoque un massage.

Massage dorsal, arrow03c.gif voir sa définition à la section des MASSAGES POSTURAUX : Lettre M, page 6 (Massage percucif à Massages des animaux)

Massage du Chong Mai, arrow03c.gif

Massage du corps, arrow03c.gif exemple de terme destinatif par trop généraliste pour être pertinent sur la durée puisqu'il ne se constitue ni en technique, ni en contenu spécifique. De plus il se place comme un pléonasme puisque se faire masser, même partiellement, reste un massage du corps, nonobstant du fait que l'on comprenne bien que cette formulation supposée un Massage global comprenant tout le corps.
Voir
Massages génériques inadéquats (LISTE).

Massage du cou arrow03c.gif ; massage de la nuque ou massage des cervicales (Terme générique de massage et/ou d'automassage) pour désigner une zone s'étendant de la base des épaules à celle de la tête (massage de la tête).

Ce type de prises sont parmi les plus emblématiques du massage et du transport parent/enfant renvoyant Sapiens à son statut primaire de mammifère. Il est facile d'observer que ce procédé met instantanément l'Homme en situation de détente comme lorsque chiens, chats, lapins, etc, sont déplacés, les dents prenant la peau des cervicales. Les récepteurs localisés sous la peau de leur cou déclenchent un réflexe naturel qui apaise et pousse le jeune à faciliter son déplacement en allongeant ses pattes antérieures et en ramenant sa queue. Chez Sapiens, dès le masso-signal donné, la tête bascule instinctivement vers l'avant en flexion pour ne pas avoir à en gérer le poids et le maintien de son équilibre, mais cela dégage aussi de la place destinée à faciliter les gestes du masseur en libérant la nuque.

  1. Massage dosrsal du cou (dos ou postérieur ou postero-nuqual) : peut être exécuté à partir des départs et des arrivées vertèbrales en parcourant les sept cervicales concernées et en marquant d'éventuels arrêts sur chaque attache.
    On peut également former une courbe d'expression partant de l'extrémité des
    épaules pour remonter progressivement vers les trapèzes tout en poursuivant jusqu'à l'Atlas jusqu'à la crête nucale ou en évasant son geste sur les extérieurs, jusque derrière les oreilles. Toute la ligne nucale sera mobilisée.
  2. Massage latéral du cou (côtés) : le départ ou l'arrivée pourra se faire de la pointe des épaules ou, seulement à partir de la base latérale du cou en remontant jusque ou sur oreilles.

Les deux côtés pourront être massés simultanément ou l'un après l'autre, auquel cas, la tête sera déjetée dans le sens de poussée des mains du masseur ou de la masseuse.

  1. Massage carénal du cou (face ou antérieur) : (n. & f. cfdrm) j'utilise le terme de carinal Information ouverte dans une nouvelle page ou carénal Information ouverte dans une nouvelle page puisque la gorge présente la forme d’une carène partant de la cavité de l'incisure jugulaire jusqu'à la mandibule supérieure. Cette succession de passes occupera l'espace de la gorge partant de la base du thorax au niveau des assises claviculaires jusqu'à la pointe du menton ainsi que tout l'ère sous-mandibulaire. On n'oubliera pas de traiter le relief phonatoire, les cartilages, la pomme d'Adam, sachant que le crâne sera projeté à l'arrière, en extension. Dans Nouveau Larousse illustré, de 1898 page 1004, nous avons cette planche avec, à la onzième place, un Masseur du larynx Image.

Selon l'objectif du massage, on pourra exploiter l'un ou l'autre mais l'idéal étant de les pratiquer tous en prenant le temps nécessaire à sa pratique, au plaisir de le donner et au plaisir de le recevoir.

Le type de gestuelles adoptées sera, entre-autres : l'agacement ; le baiser ; le balancement ; le balayage ; le ballottement ; le bercement ; la caresse ; le cerclage digité ; le chatouillement ; le cisaillement ; le claquement ; l'effleurements (massage sensitifs), ; l'enduiment ; l'enveloppement ; la Férulation ; le foulage ; le frappement ; la friction ; le frôlement ; la gifle ; le glissement ; le grattage ; la hachure la percussion ; le pétrissage ; le pincement ; le picottement ; le plissement ; le peau-à-peau avec les mains, les bras etc; le pointillage ; la pression ; le ratisser ; le sciage ; la secousse ; la succion ; la succussion ; le tamponnement ; le tapotement ; le tapement ; le tâtonnage ; taxis ; le tiraillements ; la titillation ; la traction ; les torsions de peau ; le tremblement ; la trituration ; vibration pointée etc.

Il existe plusieurs techniques de massage du cou avec diverses approches mais également des appareils spécifiques tel que ce croissant de Flashar ci-contre, (p.74) du Mémoire de Bernard Petitdant Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique"Il s’agit simplement d’une plaque rectangulaire concave avec une poignée. Flashar208 le destine au massage du cou et des extrémités [Fig.39]."

Massage du cou thanato-morbide, arrow03c.gif qui désigne l'inversement des marqueurs inhérent au massage pour les précipiter dans une dimension noire. Ce massage du cou aspectuel en a tous les contours mais rejoint la grande famille des massages thanato-morbides dès lors qu'il présente un étranglement, volontaire ou non, criminel ou non, conduisant ou non à la mort ou pas. La photo ci-contre est un bronze qui nous vient du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, mais nous n'avons pas encore identifié l'oeuvre.

Films d'horreur, polars, faits divers, le massage peut clairement devenir criminel, ou l'on peut assister inversement à un acte criminel qui adopte les éléments du massage. Dès que vous êtes en présence de ce genre de saisissement immobilisant la gorge, qu'il soit fictif, joueur, théâtral, c'est un massage, aussi contre-intuitif soit-il. N'y eut-il donc jamais de masseurs adeptes de ces littératures qui n'aient envisager de rompre le larynx de son massé et de faire de son client un mort, un cadavre inerte ou d'ouvrir sa gorge comme une tarte aux fraises et de l'enterrer dans sa cave ? Ou bien encore d'avoir envisagé son décès en pleine séance en découvrant sa mort au moment de se retourner ?

L'Empereur, Commode se fit probablement étrangler par son masseur-étrangleur, Voir (L'Empire romain de 192 à 325, par Christian Bonnet, Bertrand Lançon, Ed. Ophrys 1998 TDM Fiche technique page 55).
 Louis Althusser étranglera sa femme Hélène Rytmann  par un geste qu'il qualifia lui_même de « massage au cou » dans son livre, L'Avenir dure longtemps suivi de Les Faits - Autobiographies par Louis Althusser Ed. Stock 2007 Fiche technique.

– Au cinéma nous avons pléthore de films dans lesquels la main n'est pas hyper bienveillante comme dans Les insatisfaites poupées érotiques du docteur Hitchcock par Fernando Di Leo, avec Klaus Kinski, de 1971 qui met en scène tout un climat de massage, d'érotisme et de mort.
Nous avons commencé à dresser
une liste de massages thanato-cinématographiques.

MASSAGE DES INVISIBLES, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) c'est le nom que nous nous proposons de donner aux zones du corps que l'on masse très peu pour ce qu'elles sont, sinon en les englobant dans un tractus plus large, la pomme d'Adam prise avec le cou, les creux poplités/genoux feront partis du massage des jambes ou de la cuisse, les malléoles intégrées à la cheville, le nombril au ventre, le derrière des oreilles, les zones palmaires ou les ongles aux mains ou aux pieds, les poils avec la peau, les cheveux avec la tête, etc.

Massage du cuir chevelu, arrow03c.gif pratiques spontanées et/ou techniques de détente passant par la tête et la solicitation du crâne qui vont venir solliciter avec les doigts, les ongles la surface du cuir chevelu, les cheveux et leurs racines. L'intention orientant nécessairement le mouvement, il est important de visualiser ce que l'on veut masser et ici c'est le cuir, pas le cheveux qui lui, pourra faire l'objet d'un massage ou d'un ensemble de soins différents (massage capillaire). Mais là, c'est ce que le cheveu recouvre, ce que l'on a du mal à percevoir qui nous intéresse, le crâne.
On peut aussi le synonymiser par
massage comifère Information ouverte dans une nouvelle page ou des cirrifère-s Information ouverte dans une nouvelle page. filosité, Massages chevelurés (Massage cheveluré calorifié) et Massages barbifères.
Martha Matilda Harper 1857-1950, première femme à proposer des salons de coiffure pour les femme proposa entre autres shampoings et coupe de cheveux, des Massages du cuir chevelu.

Massage du tissu conjonctif, arrow03c.gif ou massage Bindgewebs {Section Massages Contemporains} en 1929 forme de réflexologie qui cible spécifiquement le tissu conjonctif sous-cutané développé en 1929 par Elisabeth Dicke (1884-1952). Si le mot massage est employé dans la dénomination de cette méthode, d'aucun le lui conteste de part la nature des moyens utilisés pour stimuler les tissus pouvant prendre des formes irritantes qui peuvent induire chaleur et démangeaisons.

MASSAGE-S ÉLECTRIQUE-S (générique) arrow03c.gif

Massages électriques, désigne l'ensemble des matériels électrique développé pour reproduire les gestes humains ou spécifiques afin d'avoir un impact sur le corps. Il vient souvent en opposition avec Massages mécaniques.
Livre associé : Le Livre d'Or des Fiançailles et du Mariage, par le Bibliophile Jean vers 1880 TDM Fiche technique

Massage embrocatoire, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 11/12/22).... voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.Massage embrocatoire

Massage en soi, arrow03c.gif forme subtile du massage qui se caractérise par le fait d'Être malgré lui ou en-deçà ou au-delà des expressions qu'on lui connaît. Par exemple, en Massage-Français, la personne est déshabillée/rhabillée tout en l'invitant à "écouter" ce moment comme une forme raffinée de massage.
Le
massage en soi est un massage constitué par l'esprit qu'on lui apporte alors même que le geste associé ou l'environnement peut indiquer socialement le contraire. C'est investir une situation des atours du massage.

Massage en 3D, arrow03c.gif je suppose qu'il nous faudrait distinguer l'expression génériquée de Massage en 3D du concept de dimension en massage. En introduction je dirais que de manière générique une séance ne saurait échapper à ses trois dimensions même si l'on peu raisonnablement considérer que ne s'occuper  que d'un côté du corps sans en exploiter les flancs peut nous laisser penser que nous n'intervenons que sur deux plans. En réalité, les reliefs de la personne nous ramènent invariablement à trois.
Néanmoins, à ces trois dimensions dites (spatiales) s'ajoute une quatrième, le
temps dimension (temporelle).
D'un point de vue technique, le
Massage-Français qualifie de Massage en 3D, lorsque le masseur ou la masseuse sont invit-es à verrouiller le pied de la personne, allongée sur son tapis de massage, entre ses propres cuisses afin de pouvoir aussi bien agir aussi sur le mollet que sur le tibia en passant dessus ou dessous. Cette position permet aussi le Massage pubio-digital appartenant au Massage pubien, consistant à laisser les orteils de la personne contre ou "dans" son pubis, par exemple lorsqu'on lui masse les mollet.

Massage en pantalon,

Massage en pantalon de pécheur,

Massage en slip ou Massage en caleçon ou encore Massage en boxer,

Massage torse nu,

 

Massage en tailleur, arrow03c.gif voir sa définition à la section des MASSAGES POSTURAUX : Lettre M, page 6 (Massage percucif a Massages des animaux)

Massage endo-labial, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm le 22 2024) voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ : Massage endo-labial

Massage énergétique (générique), arrow03c.gif

Massage énergétique (intactile), arrow03c.gif approche qui ne nécessite pas nécessairement le toucher et qui, par imposition des mains reste à distance de la peau tout en communiquant, en inter-agissant avec elle par l'intermédiaire des corps subtil,

Massage énergétique, arrow03c.gif Tuina. A développer.
Ci-contre nous avons un exemple de
massage énergétique issu de Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche techniquepage 591/592 : massage japonais.
Ant.
Massage contactuel.

Massage éolien, arrow03c.gif {n. & f. cfdrm 22/05/2022} ou Massage pneumatique, ou encore, Massage à air rythmé, procédé déductif consistant à considérer le vent, le souffle d'une haleine lors d'un baiser ou du survole de la peau par celle-ci et ce, particulièrement lorsqu'elle est volontairement émise, le souffle d'une respiration, d'une flatulence, d'un ventilateur ou d'un sèche-cheveux, comme un massage de plein droit. Ce serait donc un art-partenaire, partagé, conscient de toucher l'autre sans l'intervention manifeste du tact. Masser serait donc ici "atteindre" plus que "toucher" l'autre ou alors, le toucher par le souffle, le rattraper par l'exhalaison Information ouverte dans une nouvelle page.

Massage Esalen arrow03c.gif voir (Esalen) {Section Massages Contemporains}, créé en 1962 aux États-Unis sur la base du massage suédois auquel a été ajouté des considérations plus spirituelles selon lesquels l’homme est un corps, un esprit et une conscience. Les atteintes physiques ou morales peuvent interférer grandement dans l’harmonie que tout corps est sensé percevoir. Il nous reste à savoir qui a spécifiquement développé ce massage. Le massage Esalen est une approche corporelle douce et intuitive se rapprochant davantage du toucher que de manoeuvres spécifiques. L’accent est mis sur l’intériorisation du client donc d’augmenter sa capacité à être à l’écoute de ses sensations durant le massage. En Esalen, l’aspect technique a moins d’importance que dans les autres types de massage. Voir massages spiritualistes.
Voir le dossier
Les massages du monde Massage Esalen.
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au Massage Esalen.

MASSAGES ESSENTIALISTES, arrow03c.gif 2e des 3 stades proposés rassemblant les techniques qui exploitent le massage en tant qu'essence en se réclamant et/ou maîtrisant ou non des traditions et/ou de son esprit de bienveillance. Englobent les techniques qui exploitent l'essence du massage dans ses traditions et dans son esprit de bienveillance. 2e des 3 stades proposés rassemblant les techniques qui exploitent le massage en tant qu'essence en se réclamant et/ou maîtrisant ou non des traditions et/ou de son esprit de bienveillance.

  1. (stade 1) Massage-s réflexe-s (sens1 générique) : 1ère des trois ventilations proposées pour tenter une répartition des massages dans une acception large rassemblant ici les pratiques spontanées de frictions irréfléchies visant à frotter instinctivement le corps heurté formant une sorte de massage basique.
  2. (stade 3) Massage-s fonctionnaliste-s, 3e des 3 stades proposés pour regrouper les Massage(s) thérapeutique(s) reconnus ou non tels que ceux pratiqués par les rééducateurs para-médicaux ou les rebouteux et toutes actions visant à rétablir l'organe visé et divers mal-être ressenti dans ses fonctions biologiques ou psychiques.

Massages(s) esthésiologique(s), arrow03c.gif {n. & f. cfdrm : non thérapeutique Section Massages Contemporains 2020 inductif} l'esthésiologie est à la base une branche de la médecine dédiée à l'étude anatomique des sens qui deviendra, en massage, un univers forgé autour d'une intentionnalité spécifiquement (acratie) portée sur ceux choisis par la personne massés en tant qu'organes récepteurs formellement agissant (il faut donc les activer, en conscientiser la présence). Ce massage esthésiogène peut commencer dès le déshabillage en exploitant ses divers degrés et se poursuivre sur toute la durée de la séance pouvant possiblement inclure des entrées thanato-morbides avec les inspections péjoratives.

  1. Le massage par le toucher : Le principe est de masser non plus seulement la peau en tant qu'organe de surface comme le ferait n'importe quel massage usuel mais bien la peau pour la peau circonscrite au sens du toucher touchant. Il faut multiplier les expériences, les contraintes, les obligations, les règles, les touchers géméllaires, mutuels, l'auto-toucher.
  2. Le massage par le goût : sollicitation de la bouche invitée à identifier, à aller chercher ou à recevoir l'organe qu'on y met et les différentes humeurs interprétatives (des productions comblées d'effluves). Voir Massage masso-gustatif.
  3. Le massage par l'ouïe : de la même manière, le masseur cherchera à exprimer celui aspectuel de l'ouïe à la fois par l'exploitation la plus complète possible de l'oreille dans son anatomie et dans sa fonction en multipliant les espaces de confrontation avec ses sens (bruissements, mots, succions etc).
    Massages à distributions sonores : incluant aussi bien ceux qui passent plus par le son que par l'audition comme le bol Kansu dont les ondes se propages à travers le corps et l'utilisation de musique en massage qui peut tout-à-fait entrer dans ce cadre même si son emploi reste périphérique ou occasionnel.
    Inclusions
    Massage(s) sexuelo-thanato-morbide(s) dystopique par anti-massage ont peut y ajouter l'insulte sadomasochiste massant par l'émissions de vibrations dégradantes, humiliantes. Voir Massage sonore.
  4. Le massage par l'odorat : avec au premier chef l'aromathérapie et même plus encore par la propagation des fragrances sur les différentes parties du corps spécialisant chacune d'entre-elle avec un parfum. Ceci pour la version grand public mais celle plus intimiste pourrait tout aussi légitimement se constituer autour l'art de sentir son ou sa massée, de survoler son corps, ses poils, cheveux en les frôlant, les humant tout en les associant à la tactilité de la peau en contact et l'odeur perçue comme un massage. voir Massage masso-olfactif.
  5. Le massage par la vue : idem pour la vue pas seulement réduite à son œil mais aussi exprimée en regard, pulsion scpopique, valorisation de l'organe touché et disséminé, rendu, observé, abandonné.

Massage esthétique, arrow03c.gif nom générique attribué aux massages s'exprimant à partir de critères basés sur la beauté et englobe toutes les techniques visant à son accomplissement. Nous pensons qu'il se dissocie nettement dans l'esprit de tous les massages traditionnels qui puisent manifestement leurs nutriments dans des philosophies qui mobilisent l'Être.
Ne pas le confondre avec le
Massage cosmétique.
Livre associé : Manuel de face-massage (massage cosmétique) et de massage capillaire [...] suivi de quelques conseils pratiques par Peytoureau Simon-Alban et Bitterlin Ed. Hygie 1929 TDM Fiche technique

Massages et dérives sectaires, arrow03c.gif détournement abusif que certaines personnes à la tête d'organisations religieuses ou pseudo religieuses, sectes spiritualistes, exploitent en prodiguant des massages le plus souvent prédatifs. Conditionnements, manipulation mentale, détournement des mécanismes de la psychologie, gouroutisation (charlatanisme), réduction des libertés fondamentales sont les marqueurs habituels que l'on rencontre.
Étant basés sur un principe d'abandon, de confiance, la personne massée se fragilise d'autant plus qu'elle s'offre, souvent nue, porte ouverte à tous les débordements et abus. Si la sexualité en massage ne pose aucun problème à partir du moment où ses fondamentaux sont posés (consentement "ou abus consenti dans le cadre d'une relation sadomasochiste", réciprocité, expérimentation, etc) elle ne pose pas davantage de problèmes que cela, seulement lorsque le massage participe au conditionnement d'autrui, le lien de contiguïté entre bien-être et plaisir est brusquement rompu, puisque, même si le plaisir immédiat, f'ait d'émotion est là, à long terme, son échouage est la conséquence d'un 'esprit de domination, l'abolition du libre arbitre.

Les approches religieuses peuvent être répulsives alors qu'un bilan psychologique, une séance de thérapuie de groupe ou mieux encore un massage gratuit est une excellente façon d'accrocher le passant (un massage ne peut pas s'avérer dangereux...).

Il existe plusieurs manières de détourner un massage, la première consiste à récupérer des pratiques déjà existantes pour accéder au corps et assujettir la personne à la suite de plusieurs séance en passant par une multitude de glissements. La deuxième s'adjoint le discours des médecines alternatives (faisant un emploi irraisonné du sufixe thérapie), des mouvements new-âges de l'énergétique (lithothérapie, Massage des corps subtils), de Massages spiritualistes ou le Massage sensitif du psychologue analyste jungien, Claude Camilli. Prit isolément ces pratiques sont sans danger, mais le processus et l'intention, rend l'inoffensif toxic et déstabilisant.

Massage et radicalité, arrow03c.gif l'étude profonde du massage à laquelle nous nous employons nous amène à nous interroger sur la nature réelle de ses fonds baptismaux, à l'exemple du captage de sa matière noire comme les MASSAGES DISCORDANTIELS (disputés pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire à peut près tout mais surtout jamais du massage) ou les MASSAGES THANATO-MORBIDES et ses différents dégradés vus comme un opus magnum chtonien, une abysse de laquelle il n'y aurait tellement rien à en tirer que ce ne serait pas la peine de les observer.
Le
massage véhicule avec lui une image de nativité (se régénérer) et toute une iconographie foncièrement distordue et mal étudiée parce que celle que l'on retient correspond à un idéal projectif duquel personne ne veut spontanément sortir. C'est toujours l'idée de bienveillance, de bien-être mais jamais de mal-être. La sexualité doit coûte que coûte être vectrice de plaisirs, réciproques lorsqu'elle est partagée, mais elle fait souvent l'impasse sur la prostitution (bien vécue ou pas) et ses implications éthiques, l'utilisation de chemsex qui, transposé au massage, peut expérimentalement former du chemassage, qui tous sont des formes de radicalités. Parmi eux n'oublions pas le sadomasochisme, les flagellations/auto-flagellations, la scarification, les Massages expectoratifs et bien d'autres.

Massage évolutionnaire, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 28/06/24) c'est comme cela que nous nous proposons de désigner les déplacements juste assez remarquables pour les rendre perceptibles en utilisant la pointe des doigts ou des ongles sur le corps. L'effet est particulièrement agréable sur le cuir chevelu lorsque les doigts procèdent à de minuscules et très lentes avancées.

Massage expectoratif, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 28/06/24) MASSAGES PARAPHILIQUES qui procède par expectoration comme les crachats, les postillons, les éternuments qui sont volontairement ou pas, souhaités ou non projetés sur un tiers. Si c'est clairement un MASSAGE DISCORDANTIEL, dans ses classifications nous pouvons aussi le placer parmi les massages thanato-morbides lorsque la projection est inflictive (infligée), subie, ou parmi les Massages réverso-thanatiques lorsqu'ils relèvent d'un rapport de force sadomasochiste.

Massage expérimental, arrow03c.gif terme générique utilisé pour qualifier les masso-pratiques basées sur l'étude in situ du corps, des gestes à calibrer, essayer de nouvelles approches inhabituelles, voir, underground (chemassage, prostitution).

Massage extrémitaire, arrow03c.gif terme générique permettant de couvrir les pratiques de massages soient dévolus aux extrémités comme le Massage des pieds, soient massant avec leurs extrémités comme avec les Massages avec les pieds (MASSAGES A DISTRINUTIONS DISTALES). La fellation en est également un exemple de massage d'une extrémité avec la bouche (Massage-s buccaux).

Page suivante Lettre M page 5 (Massage facial a Massages par transport)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr