CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des termes anatomiques
Dernière m.a.j. du CFDRM : mardi 12 juillet 2022, & 21 animaux sont pour l'instant associés au massage.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lexique - bestiaire et autre volucraire en massage

 

Il ne s'agit pas d'un dictionnaire mais davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction ici de référencer les animaux réels ou fantastiques qui sont entrés dans un massage soit comme massé (caresse domestique), soit employés pour masser l'homme par leurs parties, (laine, crin), vivant ou mort, entrant dans des compositions d'onguents ou dont la peau sera détournée et auront laissé trace dans l'histoire.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Sur cette page je serai votre belluaire Information ouverte dans une nouvelle page affecté à l'entretien des animaux nécessaires au massage dans l'histoire.

 

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Centre de recherche sur les massages

 

Voir lait, lin, laine, crin de porc, de cheval etc, saindoux, cornes, os, ivoire etc

Lettre A

Agneau, animal d'élevage autrefois agnel-le, est le jeune mouton âgé de moins d'un an. Petit de la brebis et du bélier.
Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepages 60/61 "« On attache un peu loin, au bout d'un petit bâton en forme de manche, une vessie de mouton ou d'agneau qu'on a gonflée d'air par p. 61 l'insufflation, et avec cette espèce de fléau on peut porter partout le bienveillant effet de la percussion. »".

Âne, nous retrouvons notre pauvre animal transformé en graisse d'âne, qui, avec d'autres ingrédients viendra couvrir la peau de quelques malades égyptiens du Nouvel Empire dans un massage qualifié d'onction dans Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM  Fiche techniquep. 82 Fig. 28. L'âne étant plutôt un animal Sethien Information ouverte dans une nouvelle page.

B

Lettre B

Baleine, mammifères marins de grande taille classés dans l'ordre des Cétacés. En massage, nous la retrouvons dans un catalogue Drapier de 1911 que relate Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant 2021 TDM Fiche technique(p.71).  Parmi les  instruments  commercialisés, il y a un  « frappeurs »  ou

« réveille-muscle » [Fig.33] constitué d’un manche de bois, d’une tige de baleine et d’une boule de caoutchouc. Le terme « baleine » désigne soit directement le fanon de la baleine soit de la « baleine » artificielle, un caoutchouc durci remplaçant le fanon."
Ici il faudrait savoir si des fanons de baleines furent vraiment utilisés pour armer des appareils de
massages, tout en soulignant l'ironie cruelle vis-à-vis de ces baleines frappées qui a poussé le concepteur ou les commerciaux de cette revue, à appeler ce marteau à réflexe « frappeurs ».  

La chasse aux Cétacés était légale à l'époque (baleines, cachalots) notamment pour leur huile et, là aussi, ce serait glaçant mais utile de vérifier si des massages furent dispensé avec cette HUILE ANIMALE.

Bombyx, nom vernaculaire désignant plusieurs espèces différentes de lépidoptères (papillons) nocturnes. Originellement du genre Bombyx (de la famille des Bombycidae), il regroupe plusieurs espèces dont la plus connue est Bombyx mori (en français le Bombyx du mûrier), dont la chenille est appelée ver à soie et exploitée pour la sériciculture.
L'onctuosité de la soie rend son passage sur le corps, ou tout contact avec elle, générateur de massage.

Bovin, Relatif au bœuf, veaux, vaches ou taureaux. Ni cette entrée, ni sa définition n'ont d'intérêts ici sans qu'elles ne soient en lien avec l'histoire du massage.
– Dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.58-59-60) Bernard Petitdant nous parle de cet Admiral Henry Ravelden, qui se faisait des automassages avec des outils taillés dans des parties de squelettes qu'il transformait. "Pour cela, il a utilisé tout d’abord des instruments de bois, mais ils entraînaient des excoriations cutanées. Il les remplaça par des instruments en os, comme des côtes de bovins ou d’ovins."

Boeuf, taureau dont les testicules ont été sectionnées. Les os de ses pieds (pas des ongles) ainsi que les tibias de ces bovins sont broyés pour en extraire l'huile très fine (voir huiles sèches), pénétrante, utilisée pour les cuirs de sellerie, d’équitation ou de moto, et autrefois pour les banquettes de la SNCF… Cette huile est également utilisée pour hydrater le cuir des livres, mais attention, avec les huiles très liquides, très fines utilisées en trop grande quantité : si elles traversent complètement le cuir, alors elles atteindront le papier…Pourtant elle convient et fut utilisé pour le massage entrant dans la composition de pommade au XVIIIe siècle afin d'assouplir les peaux sèches. Aujourd'hui, cette huile est souvent diluée avec des oléagineux végétaux naturels mais, quelle qu'en soit le dosage elle est devenue inadéquate pour le corps. Au-delà du procédé symboliquement effrayant (broyage), capable de répondre ironiquement à la notion de (cracking), là nous sommes dans l'expression thanato-morbides du massage.

Dès lors que l'on exerce dans les métiers de la relaxation et/ou du soin, cette huile et l'ensemble des huiles animales sont déconseillées en raison des évidentes questions éthiques qu'elles soulèvent. En effet, en massage, il faut toujours synchroniser la Lettre (technique) à l'Esprit (pratique), la forme (l'huile ou le matériel utilisé) et le fond (leur provenance).

C 

Lettre C

Chameau, genre Camelus) sont des mammifères de la famille des camélidés présente de espèces Camelus bactrianus et Camelus dromedarius .
 Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 253 "le masseur et un de ses camarades qui vient s'adjoindre à lui munissent leur main droite d'un gant de poil de chameaux et vous étrillent des pieds à la tête durant cinq ou six bonnes minutes."

Chamois, Information ouverte dans une nouvelle page espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Son cuir non abrasif et particulièrement souple était autrefois fabriqué à partir de la peaux de ces animaux et traitée avec une huile de poisson comme de l’huile de foie de morue, ce qui le rendait onéreux. Sa chasse est aujourd’hui réglementée car l’espèce était menacée et incapable de satisfaire aux besoins de l'industrie, il fut remplacé par celles d'ovins ou de caprins mais aussi par des peaux synthétiques aux qualités relativement proches.
La peau de chamois en massage : La douceur de son grain donne spontanément envie de la caresser, de se la passer sur le visage ce qui n'a pas échappé à la corporation des masseur. Utilisée pour faire des gants leurs emploi en massage était particulièrement indiqué et apprécié, de nombreux objets et tables de massage en contacts avec le corps en étaient ainsi recouverts.
Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 61 « M. Bourdier a proposé pour masser les membres, et spécialement les articulations gonflées par l'effet du rhumatisme ancien et opiniâtre, une baguette terminée, comme celle des grosses caisses de musique turque, par un bouton du volume d'une pomme d'api, rembourré de laine et de crin, et recouvert de peau de chamois, etc. »

Chèvre, mammifère caprin Information ouverte dans une nouvelle page domestique de l'espèce Capra aegagrus hircus dont le suif fut utilisé dans la savonnerie gallo-romaine avec friction et dans le massage à des fins de relaxation et de thérapeutique.
Chèvre à huile, Dans l'antiquité on transportait l'huile dans des amphores, des tonneaux inventés dans le massif Alpin à l'âge du fer, des jarres mais aussi dans des outres en peau de chèvre que l'on appelait des chèvres d'huiles qui finirent par désigner une mesure et dont on peut supposer sans trop s'avancer que certaines servirent à alimenter des poteries de moindre volume destinées au massage comme les aryballe Information ouverte dans une nouvelle page. Nous en retrouvons mention au moyen-âge chez Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (podcast téléchargés10/10) L'huile d'olive, marqueur culturel fort du monde méditerranéen antique (15:22).
Voir
Supplice de la chèvre.

Chien mouton, expression que l'on retrouve au XIXe et qui devait désigner la famille des chiens de bergers.
Dans
Etude clinique et expérimentale sur le massage, par A. Castex en Janvier 1892 à la 2eme partie il explique pourquoi il est utile de lésionner chiens moutons, lapins afin de voir comment les hématomes se résorbent sous le coup du massage et ce, en des termes aujourd'hui insoutenables. « 17 octobre 1890, Expérience IV. Chien mouton. L'animal est favorable à cette expérience car il a les cuisses bien musclées. On l'attache sur la table à expérience. Avec une bouteille de grès analogues aux flacons de curaçao je frappe quinze forts coups répétés de toute la force de mon bras. »

Cochon, Sus scrofa domesticus est une sous-espèce du sanglier sauvage (Sus scrofa ). C'est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins , ou suidés . Appelé porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique, il est resté proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.

Son crin peut être utilisé pour la friction sous forme de brosses ou de gants

– Dans Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique p. 487 nous lisons "Souvent, avant de baigner l'enfant, [...] on le frottait avec une couenne de lard pour renforcer ses membres." Ainsi avons-nous ici un témoignage de massage avec le sous-cutané.

Au cinéma c'est à cet animal qu'un masseur qui ne faisait après tout que ce qu'on lui demandait habituellement se voit associer. Il s'agit d'un dialogue issu du film Le Libertin sorti le 15 Mars 2000 et réalisé par Gabriel Aghion . Il s'agit d'un massage de la très puritaine Madame Diderot (Françoise Lépine ) dont le masseur eunuque s'empare d'elle de façon assez inattendue provoquant un esclandre :

_ Madame Diderot (Françoise Lépine ) « Le cochon, le cochon.

_ La Baronne (Josiane Balasko ) Mais enfin chère amie, ce n'est qu'un massage ?

_ Aaah non je n'appelle pas ça un massage ça. Aaaah non non non, c'est pas un massage. »

Voulant fuir, Madame Diderot tombe alors dans le bassin.

Crocodile, sont une sous-famille de crocodiliens de la famille des Crocodilidés. Dans l'Égypte ancienne, à l'intérieur des papyrus dit pKahun, Information ouverte dans une nouvelle page -1850 (XIIe dyn.) et dans le pRamesseum V, Information ouverte dans une nouvelle page -1900 (XIIe dyn.) nous lisons que les excréments de crocodiles furent mobilisés en association avec des substances végétales comme contraceptif "Pour éviter qu'une femme soit enceinte, un tampon végétal sera imprégné et appliqué à l'entrée de son vagin." Et en effet, on ne compte plus les fèces séchées, pillées destinées à rejoindre des préparations médicales parfois même consommées.

 

D

Lettre D

 

E

Lettre E

Eponge, Information ouverte dans une nouvelle page structure biologique marine d'origine animale dont la porosité vient de sa capacité à filtrer l'eau de mer. Des éponges synthétiques sont également commercialisée à des fins d'activités ménagères mais aussi de massage. L'éponge est un autre des outils avec le pinceau utilisés aussi bien en peinture pour faire des estompage qu'en massage.
Voir
Le set du masseur et le dossier qu'il contient.
Littérature : dans nos occurrences littéraires. Gustave Flaubert (1821 - 1880) Salammbô 1862 1occurrences  e-book :
 –   "On entendit un bruit de râteaux et de fourneaux. L'encens fuma plus fort dans les larges cassolettes, et les
masseurs tout nus, qui suaient comme des éponges, lui écrasèrent sur les articulations une pâte..."
– 
G. du Choul au verso f. 8 Des Bains TDM Fiche technique- « Les plus délicats des anciens Romains (comme nous lisons en Pline) usèrent d'éponges pour les strigiles : qu'ils faisaient teindre en écarlate, pour leur délices : & souvent, les faisaient blanches, par grande singularité. »

 

F 

Lettre  F

 

G

Lettre G

 

H

Lettre H

Hippopotame, Information ouverte dans une nouvelle page regroupant plusieurs espèces de mammifères cétartiodactyles Information ouverte dans une nouvelle page relativement proches génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure des suidés et des Ruminantia, en un mot, entre la baleines et le sanglier. Ses dents sont utilisées pour leur ivoire même si, pour l'heure, nous n'avons pas d'objet qui lient massage et dents d'hippopotame.
C'est dans un réel pathologique de maladie de peau et sous forme de graisse d'hippopotame que le massage se trouve déduit dans Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM  Fiche techniquep. 95 Fig. 37.

Hirondelle, Information ouverte dans une nouvelle page oiseaux appartenant à la famille des Hirundinidae, dont ils constituent la sous-famille des Hirundininae. Ce sont des oiseaux migrateurs qui installent leurs nids près des habitations telles que les granges et les étables.
– Dans
La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche techniquep. 310 "Dioscoride (II, 60) dit que pour améliorer la vue, il faut manger des hirondelles et appliquer leurs cendres." Dioscoride 1549, Dioscoridis Libris Octo Graece et Latine. Massage occulaire, palpébral ?
Et,
Chapitre XIX) - 19.2. p. 311 "Pour Ibn al-Baytar [vers 1197-1248] (810), l’œil d’hirondelle écrasé s’emploie en friction sur l’ombilic d’une femme en couche. Son sang calme la libido des femmes."
Et même page, "
Abdelrazzaq Muhammad Ibn Hamadushn (447) rapporte que les arabes utilisent l’écume de foie [d'hirondelle] grillé pour oindre l’albugo Information ouverte dans une nouvelle page." 

 

I

Lettre I

 

J

Lettre J

 

K

Lettre K

 

L

Lettre L

Lapin, Information ouverte dans une nouvelle page terme très général qui désigne en français certains animaux lagomorphes Information ouverte dans une nouvelle page à longues oreilles, que l'on différencie des lièvres Information ouverte dans une nouvelle page par une silhouette moins élancée et par les petits qui naissent aveugles et nus, cachés dans un nid creusé au sol. Ces animaux ne correspondent donc pas à un niveau précis de classification scientifique Information ouverte dans une nouvelle page.
Castex, dans Etude clinique et expérimentale sur le massage en 1892 nécropsiera (chiens moutons, lapins) afin de suivre l'évolution du massage sur les tissus profonds environ six mois après le traumatisme infligé de façon à comparer la persistance des lésions observées et voir si le massage avait des vertus observables.

Loup Garou, ou lycanthrope, bête mythologique mi Homme, mi loup présentant les capacité de se transformer partiellement ou complètement, à volonté ou les jours de pleine lune loup ou en créature anthropomorphe proche du loup. En mordant, ses victimes elle meurt ou le devient à son tour, seulement, le massage et le désir ne sont jamais loin.
Loup Garou, homosexualité et cannibalisme : l'Homme cède aux appels physiologiques de la bête qui coule dans ses veines et à ceux de la lune (transformation) avant de partir en chasse d'un nouveau coreligionnaire à dévorer. Et il se trouve que ceux qui sont dehors en pleine nuit sont la plupart du temps des hommes eux-mêmes engagés dans une autre forme de chasse (la drague). On peut donc en déduire que cet homme changé en bête traque un homme changé en rut, qu'il rattrape, recouvre, entend hurler, supplier comme de petites filles et dont la dévoration est la symbolique de la copulation, chaque blessure est un coït, le coup fatal sur un cou fatal est le baiser de la mort mais pour faire ? Se délecter d'un homme de son espèce car, même s'il a le prétexte du changement pour devenir un loup, il n'est jamais entièrement celui-ci, d'ailleurs, lorsque le rétablissement d'espèce se fait, il n'en redevient pas moins un homme nu qui s'est repu d'un autre. Donc en plus de l'homosexualité, il y a la matrice du cannibalisme puisque cet homme qui reprend ses esprits a l'estomac rempli d'un autre garçon. Par la manducation passe aussi bien l'alimentaire que le sexuel dans une sorte de masso-buccal dont la transposition se fait par la mastication, le jeu des lèvres, la mobilisation de la langue, de la salive, de la gourmandise, de la frénésie et de la satisfaction teinte de culpabilité, bref, comme le sexe. Malmener sa victime c'est la masser, à coups de griffes, certes, de morsures, la relaxation est remplacée par la terreur, l'apaisement par l'inquiétude ce qui en fait un massage thanato-morbide.
Au cinéma, dans Teddy Information ouverte dans une nouvelle page, film de 2020 tourné par Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma , le jeune masseur éponyme  joué par (Anthony Bajon  7-04-1994) en est un. D'ailleurs, c'est en se rendant dans le salon de massage à où il travaillait de nuit qu'il se fait mordre et que sa blessure se rouvre alors que sa patronne tente de le violer.

M

Lettre M

Mouton, Information ouverte dans une nouvelle page Ovis aries, espèce domestique de mammifères herbivores appartenant à la sous-famille des Caprinés, dans la grande famille des Bovidés. C'est plus précisément un ovin, du genre Ovis. Le jeune mâle est l'agneau et la jeune femelle l'agnelle, la femelle est la brebis et le mâle est le bélier.
Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepages 60/61 "« On attache un peu loin, au bout d'un petit bâton en forme de manche, une vessie de mouton ou d'agneau qu'on a gonflée d'air par p. 61 l'insufflation, et avec cette espèce de fléau on peut porter partout le bienveillant effet de la percussion. »".
Voir chiens moutons.

N

Lettre N

 

O

Lettre O

Oie, dans Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM  Fiche techniquep.56 "Les médications qui suivent maintenant sont des variantes qui doivent être appliquées en utilisant onguents et bandages : Autre (médication) : ver-pqrw cuit à la graisse d'oie. Oindre avec.
"
Formule
JSesh correspondante : $r-V31A:X1-$b-I14:Z1-Q7-U7:D21-V28-W24:Z2-O34:X1-G39-Z1-Aa13:O34-V28-W24:D40-M17-G17"

Ovin, Information ouverte dans une nouvelle page qui concerne les moutons. Ni cette entrée, ni sa définition n'ont d'intérêts ici sans qu'elles ne soient en lien avec l'histoire du massage.
– Dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.58-59-60) Bernard Petitdant nous parle de cet Admiral Henry Ravelden, qui se faisait des automassages avec des outils taillés dans des parties de squelettes qu'il transformait. "Pour cela, il a utilisé tout d’abord des instruments de bois, mais ils entraînaient des excoriations cutanées. Il les remplaça par des instruments en os, comme des côtes de bovins ou d’ovins."

P

Lettre  P

Porc, Information ouverte dans une nouvelle page sous-espèce du sanglier sauvage (Sus scrofa). C'est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés. Appelé porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique, il est resté proche du sanglier avec lequel il peut se croiser. Des préparations à base de saindoux (axonge) sont utilisées pour le massage.
– Dans Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique "Cette opération terminée (épilation), le patient est frotté légèrement, d'abord avec un liniment de saindoux et d'ellébore blanc, qui a la vertu de faire disparaître les démangeaisons et les échauboulures..."

Q

Lettre Q

 

 

R

Lettre R

 

S

Lettre S

Scorpion, Information ouverte dans une nouvelle page leur nom scientifique est Scorpiones — sont un ordre parmi l'embranchement des Arthropodes de la classe des Arachnides. Ils se distinguent des autres Arachnides par leurs pédipalpes développés en pinces et par l'aiguillon venimeux qu'ils portent au bout de leur abdomen.
Nous lisons dans
Le scorpion dans la médecine d'autrefois, : M. Gille, in Revue pratique de biologie appliquée, avril 1929 pages 105-111 par Delaunay Paul Information ouverte dans une nouvelle page : « Le scorpion Information ouverte dans une nouvelle page dans la médecine d'autrefois : Comme quoi le scorpion qui, au témoignage de Dioscoride, cru, broyé et appliqué sur la plaie par lui faite, la guérissait infailliblement, se haussa bientôt à la dignité d'alexitère Information ouverte dans une nouvelle page général. La formule de l'huile de scorpion, lancée par Mesué [le vieux ou le jeune ?], compliqué par Rhazès, finit par réunir, avec Matthiole Information ouverte dans une nouvelle page, 128 ingrédients. Remède précieux contre les fièvres malignes, les affections cérébrales, les paralysies. On l'employait en frictions chez les lithiasiques Information ouverte dans une nouvelle page auxquels Matthiole recommande, en outre, d'ingérer de la cendre de scorpions brûlés vifs. Et notre arachnide Information ouverte dans une nouvelle page avait encore quelque vertu contre les maux d'oreilles, l'helminthiase Information ouverte dans une nouvelle page, la variole, etc. » Fin. Mention dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain JEAN et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche technique chapitre V - 5.2.1 p. 92 "La racine de souchet rond fait partie de la formule des eaux thériacales générales, impériales, prophylactiques, de l'huile de scorpion et des trochisques cyccos."

 T

Lettre T

Taureau, Information ouverte dans une nouvelle page nom vernaculaire donné au mâle de l'espèce Bos taurus, un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes frontales, appartenant à la famille des Bovidés. Sa femelle est la vache qui elle devient masseuse en Égypte ancienne. Il rejoint le bestiaire de l'exploitation animale par l'homme puisqu'il est mentionné à de nombreuses reprises dans l'antiquité mais aussi celui de son association avec le massage puisque sa graisse mais aussi son fiel entre dans de nombreuses masso-préparations égyptiennes comme dans Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM  Fiche technique
-
p. 65 nous avons une préparation hiéroglyphique remontant à (Amenhotep II Information ouverte dans une nouvelle page 1424-1398 av. È.-C.) servant à "enduire" – « [Autre (médication) pour adoucir] : cire ; graisse de taureau ; baies de genévrier-macrocarpa ; produit-fft ; plante-s'm ; produit-ns- ; galène ; miel. Ce sera rx+5,6 préparé en une seule masse. Poser un bandage sur cela. (les conduits-mt) seront enduits auparavent avec de l'oliban. » (pEbers Information ouverte dans une nouvelle page 651.)"
-
p. 87 – « [Autres (médication) pour un sein quand il est atteint] : calamine : 1 ; fiel de taureau : 1 ; propolis : 1 ; ocre : 1. Rx+10,6 Ce sera préparé en une seule masse. Enduire le sein avec cela quatre jours de suite. » (se trouve aussi dans Ebers 810.)
Mots associés : taurobole , taurobolique , tauroctonie , tauroboliser  , bœuf.
– Dans
Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique nous avons cette mention " ...des huiles et des essences parfumées contenues dans de petites ampoules de corne de taureau ou de rhinocéros." 

U

Lettre U

 

 V

Lettre V

Vache, Information ouverte dans une nouvelle page nom vernaculaire donné à la femelle du mammifère domestique de l'espèce Bos taurus, un ruminant appartenant à la famille des bovidés, généralement porteur de deux cornes sur le front. Son mâle le taureau est d'ailleurs aussi associé au massage notamment en Égypte ancienne. La déesse Neith Information ouverte dans une nouvelle page présentait un visage de vache mais Ahet-ouret aussi et elle masse carrément le mort qu'on lui confie en le oignant comme l'illustre la tablette hiéroglyphique MMA 55.144.1 Information ouverte dans une nouvelle page.

Ver(s), Information ouverte dans une nouvelle page groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou, flexible, de forme allongée et ne comportant aucune structure solide. Leur morphologie, adaptée autant à la vie parasitaire qu’à des modes de vie autonomes et libres, leur permet de coloniser une large gamme d’environnements terrestres et aquatiques.
Apartée : Les oligochètes Information ouverte dans une nouvelle page sont des vers mais dont l'étymologie signifie littéralement : qui ont peu de poils.
Chronologiquement nous les retrouvons associés au massage par des préparations à base de graisse de ver-pqrw en Égypte sous Amenhotep II Information ouverte dans une nouvelle page roi de la XVIIIe dynastie Information ouverte dans une nouvelle page (-1550/-1292) et d'huile de vers en France au 18e siècle.
Dans Quel masso-contenu pour le PLouvre E 32847, 2019 TDM Fiche techniquepar A. C.-M. Un massage de vers de terre ?
L'orthopédie de 1741 TDM Fiche technique p. 204 tome 1/2 "La personne trempera fa main dans le fang tout fumant ou d'un bœuf, ou d'un veau, ou d'un mouton, ce qui se réiterera le plus de fois qu'il se pourra. On lui frottera, outre cela, matin & soir, pendant un grand nombre de jours, l'épine du dos, le bras, & la main avec des linges doux, un peu chauds, & aussitôt après avec de l'huile de vers, laquelle sera dans un petit plat sur un peu de cendres chaudes."

W

Lettre W

 

X

Lettre X

 

Y

Lettre Y

 

Z

Lettre Z

 

 

 

 http://www.cfdrm.fr