CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre M de (mas a maso)

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C DE F G H -  I J K L - M 1-2-3-4-5-6-7-8 &-9 - N O P QR S TU V WX Y Z

Lettre M PAGE 1 (de Mâche a Masochisme) arrow03b.gif (introduction et index) Lettre M page 2 (introduction et index)

Lettre M page 1 (de Mâcher a Masochisme)

Lettre M page 2 (introduction au MASSAGE et INDEX)
Lettre M page 3 (de Massage a boules a Massages ayurvediques)
Lettre M page 4 (de Massage Balinais a Massage expérimental)
Lettre M page 5 (de Massage facial a Massages par transport)
Lettre M page 6 (de Massage percussif a Massage Wave)
Lettre M page 7 (de Massage thanato-morbide a Masseuse)
Lettre M page 8 (de Masso- a Mythologie)
Lettre M page 9 (Les sexuosités)

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

M

arrow03a.gif PAGE 1 (de Mâcher a Masochisme) arrow03b.gif 

Malish (massage indien)

Malning (Mouvement de meule pratiqué en effleurage)

Lettre M   page 1 allant de (Mâche a Masochisme)
Page suivante
Lettre M page 2 (introduction et index)

Mâcher, réduire par la mastication.
Mâchouiller, mâcher avec dolence. Se faire mâchouiller les doigts, le lobe de l'oreille, les tétons, est un massage.

Machisme, mécanisme culturel consistant à développer vis-à-vis des femmes en tant que sexe ou des éléments passifs en tant que groupe un sentiment de supériorité de genre se manifestant jusque dans les comportements quotidiens. Ainsi, le machisme peut-être caractérisé dans un groupe donné d'individus de même sexe, masculins comme féminins ou dans un couple homosexuel(le) en laissant au dominant la place supposée de droit à disposer d'autrui. Le machisme dépasse cette traditionnelle dialectique entre masculin/féminin dans laquelle on veut l'enfermer, il se situe dans l'axe dominant/dominé que formalisent l'attitude, le propos et l'usage.
Machiste, ou macho, personne généralement de sexe masculin dont le comportement procède du maschisme.

Terme en lien direct avec le massage. Macérer, du latin macerare, rendre doux, amollir en humectant. Il s'agit de laisser un végétal, un minéral, une préparation se modifier au contact de l'eau généralement en ébulition afin qu'elle en prenne les propriétés. Lorsque la température de l'eau est stoppée avant, on parlera d'infusion.
N'est pas très éloigné sémantiquement de l'idée de "
pétrir" et donc du massage. Dictionnaire russe-français d'étymologie comparée par Serguei Sakhno, Ed. L'Harmattan 2009 TDM Fiche techniquep. 159.

Macrobiotique, (du grec grand (macro) et (bio), vie), parfois improprement appelée "zen macrobiotique" à la suite du titre d'un livre, est le terme qui définit l’enseignement créé par Georges Ohsawa (1893-1966) et diffusé ensuite par ses étudiants. Il s'agit d'un système philosophique et pratique qui cherche à traduire, en langage moderne, l'ancien « principe unique » oriental, nommé principe du Yin et du Yang par les Chinois. Selon Ohsawa, ce principe se trouverait à l'origine de la science et de toutes les philosophies et religions d'Extrême-Orient, et son application permettrait de résoudre les problèmes concrets de l'existence. Le trait d'union entre la philosophie et la pratique se ferait notamment par l'alimentation. Pour Ohsawa, si l'on se nourrit à partir de ce principe (qui expliciterait les lois de la nature) l'organisme s'harmoniserait, rendant le jugement plus clair et capable de mieux percevoir la réalité, c'est-à-dire, les lois de la nature elles-mêmes.
Shizuko Yamamoto a développé un Shiatsu macrobiotique, il se caractérise par deux principaux points : l'alimentation macrobiotique comme complément de traitement et l'utilisation des pieds, lors de manœuvres spécifiques, pour exercer des pressions sur certaines masses musculaires du receveur, comme les fesses.

Magie, désigne l'ensemble des pouvoirs supposés que l'on prête à quelqu'un ou à quelque chose dont les facultés dépassent celles communément admises ou connues.
Dans la
médecine égyptienne mais aussi la médecine grecque sollicitaient les forces supérieures par le biais des prêtres sacerdotes pour qu'elles interviennent ou intercèdent, voir combattent le malin à l'origine du mal comme nous le retrouvons jusqu'à nos guérisseur mais aussi dans le vaudou, l'exorcisme. Les démons vont profiter d'une faiblesse pour pénétrer dans le corps et s'en emparer.
Magie blanche, utilisation de la magie à des fins positives.
Magie noire, interprétation négative de la magie dans l'intention de nuire.
Livre associé : Dogme et rituel, haute magie, par Eliphas Levi Ed. Niclaus TDM Fiche technique
Dossier afférent : scène d'incubation associé au massage, voir Lecture d'un Bas-relief Grec du musée du Pirée, par A. Cabello avec une entrée sur la Passe magique.

Terme en lien direct avec le massage. Maghtas, sorte de cuve, de baignoire, parfois même de piscine pouvant contenir plusieurs personnes dans les bains islamiques. Ce terme servirait également à désigner la pièce qui la contient et dont l'équivalant romain était le laconicum, salle chaude et sèche qui devient ici un hammam avec une piscine centrale, notre maghtas. Voir aussi le maslak. Voir ; labrum ; lavacre ; lavatrina ; Jacuzzi.

Terme en lien direct avec le massage. Magma, Terme grec signifiant "Masse pétrie, onguent". Il est à l'origine du même mot français synonyme de lave. Le magma en fusion est une masse pétrie ayant l'aspect d'un onguent. En fait, la racine indo-européenne mag est à l'origine de nombreux mots tel que mazout.

Magnétique, qui à les propriété du magnétisme. Opposition et attraction des pôles.

Terme en lien direct avec le massage. Magnétisme, Information ouverte dans une nouvelle page phénomène physique naturel ou artificiel produisant des champs positifs ou négatifs de nature à produire une force (voir courants électromagnétiques). Les champs magnétiques furent utilisés à des fins thérapeutiques dans de nombreuse techniques associées au massage ou à l'acupuncture.
magnétiseur et rebouteux. "La loi de 1892 elle-même leur laisse des espaces libres disponibles pour des méthodes thérapeutiques (magnétisme « expérimental »,
massage magnétique, hypnotisme dont se réclameront, avec d’autres, une famille de magnétiseurs, « les Durville », (masseurs et rebouteurs)." Source Monet page 86 .
– Chez
Dally, la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 484, "tout l'art de guérir consiste donc à savoir mettre le magnétisme  animal, corporel et spirituel ou moral, en rapport avec le magnétisme minéral, végétal et sidéral. Certaines positions, certains mouvements, l'insufflation, le regard, des paroles, la transplantation des maladies dans certains arbres, l'onguent magnétique des armes, constituaient principalement la médecine universelle de Fludd." Cette notion d'onguent magnétique est aussi décrite par Golclénius. Lire aussi ses doutes sur cette pratique pages 485/486 et le lien qu'elle entretient avec le massage. Voir les pages suivantes où il fait un récapitulatif de tous ceux qui ont utilisé le magnétisme.

Terme en lien direct avec le massage. Magnétisme et massage, les ouvrages associant les ne sont pas rares, ceux des Durville ainsi que l'intitulé de leur Ecole pratique de magnétisme et de massage en atteste mais dans les faits, les sources restent peu fréquentes (cette information reste à vérifier, je ne suis pas non plus un lecteur assidu de volumes traitant de magnétisme), pourtant, celui ci-dessous l'aborde.
Hypnotisme et Magnétisme. Somnambulisme. Suggestion et Télépathie. Influence personnelle, par Jean Filiatre, 1922 TDM Fiche technique
Cours complet l'Hypnotisme, du Magnétisme et du Massage, par Fernand Sainteau, Librairie du Magnétisme, 1904 TDM Fiche technique [exemple d'association]
ou Arguments des savants en faveur de la pratique du massage et du magnétisme, par Henri Durville – Tome 1 Octobre 1901 TDM Fiche technique– Tome 2 Octobre 1902 TDM Fiche technique

Magnétisme animal, Dally, démonte les travaux de Mesmer dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 791 et suivantes.
Magnétiseur, personne utilisant le magnétisme à des fins thérapeutique.

Maigrir, perte de masse graisseuse ou musculaire, d'embonpoint. Nous le distinguerons du vocable mincir qui implique un affinement de la silhouette en vue d'allonger le corps là où maigrir concernera une perte de poids plus conséquente et une modification de taille dans la largeur. Voir Massage amincissant, amaigrissement, cannibalisme, emaciation.

Terme en lien direct avec le massage. Maillet à massage, voir marteau à massage.
Mailloche, sens 1 Gros maillet de bois.
– sens 2 Baguette terminée par une boule recouverte de peau, destinée à
frapper un instrument à percussion effectuant des mouvements proches de la flagellation. Par extension, l'outil fut utilisé pour opérer différents jeux de masso-percussion. Selon le type de capitonnage et la matière qui le recouvre, laine, feutre, cuir etc, la propagation des chocs administrés, impulsés, leur dispersion et leur ressenti ne sera pas identique. Le Bol Kansu par exemple est l'illustration parfaite entre objet frappant mailloche, objet frappée, exploitation des ondes et Massage sonore.
Nous en retrouvons la mention dans un
article sur la Percussion, publié dans le Dictionnaire des sciences médicales : Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard), en 1819 par Percy et Laurent et repris in extenso par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 531/539 (intégral) : p. 537.
Estradère J. Du massage, 1863 TDM Fiche techniquele recite telle quelle (p.61)

Maillot de bain, Information ouverte dans une nouvelle pagevêtement de type combinaison ou simple slip de bain adapté au milieu aquatique destiné à dissimuler ses intimité, ses érections, à conserver une forme d'hygiène, mais aussi à lutter contre le froid pour les combinaisons. Le maillot de bain comme le slip peut être utilisé en massage pour les mêmes raison.

Maillot de corps, tee-shirt à même la peau ayant un intérêt thermique et/ou d'hygiène.

Main(s), Voir dico d'anatomie.

Terme en lien direct avec le massage. Maison close, établissement de prostitution fermé en 13 avril 1946. Le massage, de part sa proximité avec la sexualité mais aussi en tant que pratique, était régulièrement proposé.
La réouverture des maisons closes est un argument fallacieux utilisé par les opposants à la réactualisation des structures collectives de pratiques
prostitutionnelles (SCPP) en vu de les disqualifier. En effet, il s'agit de superposer volontairement une image anachronique d'après-guerre dans un contexte actuel afin de susciter une réaction spontanée de rejet instinctif.
Alain Cabello-Mosnier écrit en 2013, "La maison close est à la prostitution ce que le corset est à la mode, une image ancienne et révolue qu'il est intellectuellement malhonnête d'utiliser. Si ce dernier avait été interdit par la loi, croyez-vous que sa ré-autorisation permettrait de le revoir en l'état, sous cette forme ? Non, on parlerait de gaine ou de ceinture slim, stretch. Les maisons closes sont la résultante d'une époque, donc parlons plutôt de maison de plaisir."
Livres associés : La fermeture - 13 avril 1946 la fin des maisons closes, par Alphonse Boudard 1987 Fiche technique
Guide rose des Maisons de massage et de rendez-vous de 1930 (Annuaire) TDM Fiche technique

Maison de plaisirs, établissements dévolus aux plaisirs charnels de ceux et celles qui les fréquentent. Lieux de satisfactions sexuelles.

Maître infirmier, à définir avec les dates correspondantes et leur place dans le massage.
Livre associé : Manuel du Maître Infirmier par Henri Charles Lavauzelle du Ministère de la guerre Service de santé de 1938 TDM Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Maîtresse, du latin magister, c'est celle qui exerce un pouvoir mais ici, au sens péjoratif il s'agit d'un pouvoir sexuel sur un homme qui s'en sert tout en s'en disant victime avec un sourire condescendant au coin de la lèvre. Il en résulte donc un sexisme notable qui n'avait aucune raison d'échapper au massage témoin privilégié des travers humains et de ce qu'ils en font en drainant son lot de maîtresse tout en laissant supposer, et de la nature de la masseuse, et de celle des massages prodigués.
Seule la première photo implique
maîtresse & massage mais les autres le laissent supposer et celle de l'intervenant africain dispose des deux ambiguïtés de terme entre servant/amant et maîtresse/patronne avec un petit goût d'assujettissement et de racisme.

Belle maîtresse

 

 

 

Terme en lien direct avec le massage. Maîtrise de soi, voir êthos qui donnera éthique ou egkrateia. En massage il faut aussi une certaine maîtrise de soi comme nous le lisons déjà dans le traité Du médecin d'Hippocrate "egkrateia, maîtrise de soi, que le médecin doit exercer vis-à-vis des femmes et des jeunes filles. Médecin 1 (éd. É. Littré)" La peau a-t-elle un sens ? L’examen du corps chez les auteurs hippocratiques, par Valeria Gavrylenko, Mètis, N. S. 16, 2018, p. 293-312. Académie Mohyla de Kiev, EPHE p. 307.

Mal, représentation simplifiée de ce qui ne doit pas être fait par opposition au bien. Voir manichéisme.

Terme en lien direct avec le massage.Mal-être, sentiments et/ou perception destabilisant de nature à donner une sensation désagréable et profondément inconfortable pour le corps, l'esprit ou le psychisme. En massage, ce spectre est contenu dans le principe dit thanato-morbides. Le froid lors d'une séance, l'inappropriation d'un matelas, une mauvaise pratique ou maîtrise technique, un environnement inadéquate peuvent être pourvoyeur de douleur, de mal-être. Sous cette nomenclature seront aussi rassemblées les relations sadomasochistes qui exploitent tout le nuancier de l'emprise et des masso-prédations. Ant. bien-être.

Terme en lien direct avec le massage.Malaxer, Information ouverte dans une nouvelle page du latin malaxare (« amollir ») "rendre mou", mollifier. Pétrir une matière pour la rendre plus ductile, plus malléable. Il s'agit donc d'un terme de pharmacie que le CNRTL fait remonter à 1495 mais qui ne sera associé au massage qu'en 1845 « masser » avec Bescherelle citant Julien-Joseph Virey [? 1847].
Malaxation, (Terme de massage) action de malaxer, de travailler les tissus de façon plus ou moins profonde.
Etymologies associées à la malaxation : massage lomi lomi ; à développer.
Malaxeur, nom que l'on retrouve dans la traduction De la Gymnastique de Philostrate pour qualifier un masseurs, il parle aussi de frictionneurs. Voir Estradère, Du massage, 1863 TDM Fiche technique page 15. Voir Témoignage : Philostrate).

Mâle, Ant. femelle. Définit le vivant de sexe masculin.

Malveillance, comportement, actes ou pensées visant à nuire, à blesser consciemment ou non. La malveillance est principaux items du massage thanato-morbide au sens d'inversion native de la bienveillance qui est son antonyme vers un registre de sape en utilisant les sensations habituellement sollicitées pour faire du bien dans l'intention de faire, volontairement ou non, mal.

Malléole os proéminent en forme de tête de chaque côté de la cheville. Voir le Dico d'anatomie.
Malish 

Terme en lien direct avec le massage.  Malish, massage matinal de l'Inde. Nous manquons d'information pour l'instant sur cette technique ou tout du moins ce terme qui semble associé à l'ayurveda, à moins que ce ne soit la désignation du praticien. Nous en trouvons mention dans Sciences et voyages 36eme année, n° 102 - 06/1954 - TDM Fiche technique Le « Malish » Massage matinal de l'Inde. p. 38/39.

Nous y apprenons par exemple que le Mahatma Gandhi se faisait masser tous les jours par son Malish.

Nous avons également ce dessin de Tale Malish. Oil massage Wala par Miller.

Terme en lien direct avec le massage. Malning, (Terme de massage) terme anglais pour mouvement de meule que l'on exécute en effleurage avec la main. (Voir si cela ne se rapporterait pas au nom de son inventeur.)
Massage dans les affections du voisinage de l'uterus et de ses annexes, par le Dr Norström Paris, BABÉ, 1892  TDM Fiche techniquedécrit ce massage rectal en gynécologie page 23.
Manuel théorique et pratique du Massage et de la gymnastique médicale suédoise par J. E. Marfort Ed. Vigot frères 1907 TDM Fiche technique le malning est cité pages 104/105. "Le nom de cette manipulation indique ce dont il s'agit, c'est un mouvement de meule ; une espèce d'effleurage circulaire. Il se pratique de la manière suivante : on introduit l'index dans le rectum jusqu'au-dessus de la partie à masser. On exécute un effleurage circulaire d'avant en arrière et se dirigeant de l'extrémité des veines iliaques et utéro-ovariennes. Quand la sensibilité des organes en traitement aura diminué, on pourra pratiquer simultanément le massage par la main externe et le « malning » par le doigt interne. Ce procédé de « malning » est peu agréable, parfois même douloureux pour la patiente ; il faut donc le pratiquer avec beaucoup de douceur et de précaution. Les sensations pénibles ressenties dans les cuisses et les hanches proviennent de l'attouchement des gros nerfs. Lorsqu'on a des exsudats à faire résorber ou que l'on se trouve en face de prolapsus fixe les ovaires, le « malning » est tout indiqué."
L. Prochownick en parle dans Le massage en gynécologie traduit par Nitot, E. Ed. Doin, 1892 TDM Fiche technique selon Jacques Monet dans Emergence de la kinésithérapie en France à la fin du 19e... Information ouverte dans un LIVRE. format PDF n°2/3 page 418 "Le « malning » ainsi que l'appelle Brandt qui y attache une grande importance, s'exécute en introduisant l'index dans le rectum afin d'effectuer des frictions douces sur l'exsudat à travers la paroi rectale et une couche plus ou moins épaisse de tissu cellulaire." Voir Massage gynécologique, Massage anal.

Maltraitance, Maltraiter, (Terme de massage thanato-morbide) considérer soi ou une tiers personne et ce, quelle que soit l'espèce considérée, avec mépris, ne pas prendre soins d'elle, de manière volontaire ou pas. Ces violences peuvent être verbales mais lorsqu'elles sont physiques, le massage est constitué. La flagellation, le fouettage sont des formes de masso-maltraitance.

Mammifère,
Mammalien(ne),

Manducation, Information ouverte dans une nouvelle page Action de manger mais aussi ensemble des opérations antérieures à la digestion (préhension, mastication, insalivation, déglutition). (1793).
Théologie : action de recevoir le corps du Christ sous la forme de l'hostie : communion, eucharistie. Manducation de l'hostie. (1541) Pour Marcel Jousse dans **** La manducation de la parole Ed. Gallimard 1975 TDM Fiche techniqueles mouvements que forment les lèvres pour s'exprimer contiennent toute une gestualité de sens. Dans les massages buccaux nous avons une forme de manducation qui révèle tout ce qu'ils contiennent d'intention, d'émotion, de dévoration de l'autre sous une bouche captive.
En parle : Le Bain Royal à Madagascar, par Louis Molet, de 1955 Fiche technique.

- Manducation en massage, mobilisation de la bouche soit pour être massée en tant qu'espace cavitaire dynamique, soit comme outil de massage avec une bouche absorbatrice mangeant par aspiration, léchage, mordillement, succion, succussion etc.

Manducatoire, qui procède par manducation. On parlera aussi de MASSAGES MANDUCATOIRES qui sont devenus une section à part entière en 2020 au CFDRM de Paris. MASSAGES BUCCAUX
Manducation intra-buccale massage de la bouche avec la bouche
Massage digito-manducatoire - intra-buccale
Massage bucco-manducatoire de la bouche avec la bouche
Massage corporo-manducatoire  - buccalisation

Terme en lien direct avec le massage. Manieur(se), (Terme de massage) préposé au maniement du corps, synonyme de masseur ou masseuse que l'Encyclopédie de Diderot Fiche techniquede 1779, tome 18 Fiche technique de la 3ème Ed. page 102 ou dans cette version de 1790 en ligne Information ouverte dans une nouvelle page page 231 associée aux romains "On sait que dans le temps des Romains, l'application des huiles, des onguents, des parfums liquides, dont on se servait avant et après le bain occupait un grand nombre de personnes. Alors ceux qui enseignaient l'art d'administrer ces onguents ou ces huiles aux gens en santé, se firent à leur tour appeler ïatraliptes, et établirent sous eux en hommes et en femmes, des manieurs & des manieuses de jointures pour assouplir les membres, tractatores, & tractatrices ; des dépileurs..." Tout lire.

Manichéen, qui résulte d'un choix binaire se réduisant au bien et au mal, à beauté et vilénie, comme s'il n'y avait pas de variantes possibles.
Manichéisme, caractère de ce qui est manichéen. Nous lisons dans le tome 2 de Le deuxième sexe par Simone de Beauvoir Ed. Gallimard 1949 TDM Fiche technique, page 490 "Le manichéisme rassure l'esprit en supprimant l'angoisse du choix..." Voir aussi jugement de valeur.

Terme en lien direct avec le massage. Manipuler, (Terme de massage), v. déplacer, évaluer avec l'organe de la main.
Manipulation, ensemble des mouvement que fait la main pour évaluer la nature. La manipulation reste un ascendant psychologique sur le manipulé.

Terme en lien direct avec le massage. Manœuvre, ductus technique, ensemble de mouvements coordonnés en vue d'obtenir une figure, un résultat donné et de le reproduire.

Manquement, déficience caractérisée. Alain Cabello-Mosnier, dans Morale, Ethique et Déontologie, distingue en 2012 cette notion de manquement qu'il associe à la déontologie réservant l'erreur à l'éthique et la faute à la morale. L'éthique est donc à dissocier de la morale et de la déontologie en massage. Voir aussi jugements de valeur.

Manteau, (acception massage), emmaillotement, enveloppement corporel total ou partiel avec un linge pouvant être associé au massage. Le tissus comme masso-intermédiaire en capacité de stimuler une zone traité autrement que par la seule utilisation des mains explique cette pratique. Voir Friction en manteau.
Manteau espagnol, chemise mouillée dont on voit la mention dans Les applications d'eau affusions, maillots, et bains de vapeur, d'après la méthode de Monsieur Kneipp par Geromiller, L., Ed. G. Mayr Fiche technique.

En cours de rédaction.

Terme en lien direct avec le massage. Manucure, Information ouverte dans une nouvelle page Vient du latin manus (« main ») et curare (« soigner »).  N.f., désigne à la fois le service et celui, celle qui soigne les mains, spécialement les ongles et dont la sophistication du soin mène nécessairement au massage. Voir pédicure.
Ci-contre, scène de manucure possible issue du tombeau d’Ankhmahor traitée dans L'intrigante histoire du Papyrus du web... par Alain Cabello-Mosnier, le 5 juillet 2013-2018.

 

Son association avec le massage n'est pas récente puisqu'il constitue un soin à part entière mais il semble qu'il ait été communément utilisé pour sinon pour désigner les masseur(se)s eux-même, en tout cas comme praticien(ne) de cette activité.
Ci-contre, hiéroglyphe en provenance du mastaba de Niankhknoum et de Khnoumhotep Fiche technique

Lire jrw-'nwt, avec l'oeil et la griffe (manucure).

Il semble qu'à cette période ils connaissaient la manucure, un symbole pourrait même lui être associé, (je parle au conditionnel et après de nombreux échanges avec R.-A. Jean) le signe hiéroglyphique ci-contre, représentant la partie antérieure d'une patte avec des griffes serait en mesure de correspondre à la désignation de personnes s'occupant des ongles et donc des manucures mais encore une fois, tout cela reste ouvert et très discuté. Jrw-'nwt, en égyptien avec l'oeil et la griffe, donnerait (manucure). En gros et pour faire vite, l'oeil = jet (à lire iret) dérive le verbe jrj (lire iri) = "faire, agir" et de cela jriw (lire iriou) "celui qui fait", c'est-à-dire préposé ici aux ongles ('nwt) donc une personne qui "fait les ongles" - bon c'est un peu raccourci mais c'est en gros l'étymologie de l'expression "manucure" en égyptien.
Dans
Une rue de tombeaux a Saqqarah, par Jean Capart , Ed. Vromant & Cie. 1907, tome 1 TDM Fiche techniqueet tome 2 TDM Fiche technique p. 47 Ouvrage en ligne sur un autre site. "Au registre inférieur, trois personnages sont désignés par des inscriptions. L'un d'entre eux (le septième en commençant par la droite) est qualifié de « manicure » et s'appelle Ptahshepses." Dito L'intrigante... par Cabello, 2018.

Livres associés :
Manucure, massage faciale, Soins de beauté, par Mme Albert Lechapt Ed. Société d'éditions modernes parisienne de 1942 TDM *** Fiche technique
Traité professionnel de massages de beauté, Manucure, Electrolyse par A. Lamotte TDM Fiche technique 
Superviseurs des manucures du palais royal par Alain Cabello-Mosnier, 5 juillet 2013

Manuel(le), qui implique la main.
Manuéliser, masturber, masser la un vagin ou verge d'un homme avec sa main.
Manualité, caractère de ce qui se fait avec la main.
Manualiser fait avec la main.

Manuluve, bassin aménagé et destiné à rincer et à se désinfecter les mains. L'équivalent pour les pieds se nomme pédiluve.

Manuscrit, qui est écrit à la main à l'inverse d'un tapuscrit.

Manuscrit de Voynich, livre ancien écrit à l'aide d'un alphabet inconnu. Le mystère demeure entier quant à la nature exacte de ce manuscrit puisque les thèses les plus diverses s'affrontent. D'après les travaux de Gordon Rugg, il pourrait s'agir d'une supercherie. Le livre tire son nom d'un de ses anciens propriétaires, Wilfrid M. Voynich, qui l'acquit en 1912 auprès des Jésuites de Frascati, près de Rome. La plus ancienne mention connue de ce manuscrit date de 1639, dans une lettre d'Athanasius Kircher. En 1962, Hans Kraus fait une description du manuscrit sur son catalogue de vente. Depuis 1969, le manuscrit est conservé à la Bibliothèque Beinecke de l’université Yale. Selon une étude publiée en 2011 par l'équipe de Greg Hodgins de l'Université d'Arizona, le parchemin support du texte a été fabriqué entre 1404 et 1438. Nos disposons d'un documentaire vidéo d'Arte sur ce manuscrit.

Maremmatique, qui provient des marais, anciennement c'était le nom que l'on donnait au paludisme.

Mariage, mode d'organisation de la conjugalité le plus ancien et le plus universel Selon les pays et les époques, il se contracte — ou se défait — de manière rituelle, juridique ou religieuse, encadre les règles de fonctionnement du couple marié et fournit un cadre social et légal au développement de la famille.
Mariage civil entre deux personnes de même sexe, ou, comme le mentionne abusivement Wikipédia mariage homosexuel est union civile de deux personnes de même sexe. Il sera adopté par le Parlement le 23 avril 2013 et validé par le Conseil constitutionnel le vendredi 17 mai et publiée au Journal Officiel le lendemain.
Termes impropres : Mariage gay, mariage homosexuel.
Histoire : promesse de campagne faite par le candidat François Hollande lors des élections Présidentielles de 2012, élu 24e Président de la République française le 15 mai 2012 il en confiera la tâche moins d'un an plus tard au 28eme Garde des Sceaux, ministre de la Justice de la République, Madame Christiane Taubira . Ce texte contenait au départ la PMA et la GPA mais devant l'ampleur des manifestations, le Gouvernement reculera. La Droite alors minoritaire à l'Assemblée Nationale s'opposera à ce texte plus par posture que par conviction profonde défendant une Union civile spécifique aux gay de laquelle l'adoption serait retirée. Même l'extrême droite en tant que parti sera particulièrement silencieuse et divisée sur le sujet. Des manifestions de grandes ampleur émaillées d'incidents furent menées par les mouvements catholiques, les associations familiales et les groupuscules d'extrême droite.
Votée par le Parlement le 23 avril 2013, validée par le Conseil constitutionnel le vendredi 17 mai et publiée au Journal Officiel le lendemain.
Le 1er mariage sera contracté par Vincent Autin et de Bruno Boileau
à Montpellier le 29 mai 2013, faisant écho au dernier couple qui fut brûlé en place de grève en 1750 Bruno Lenoir et Jean Diot.

Marionnette, à l'origine petite vierge Marie, personnage à gaine de tissu mue par la main, les doigts, le poignée à la manière d'une poupée publique. Elles peuvent aussi être actionnée par des tringles ou suspendues à des fils. Le massage est constitué à travers les massages ludiques, thanatiques et réverso-thanatiques mais aussi de bien d'autres manières. Poupées et marionnettes sont animées par les mains de l'enfant ou celles de l'adulte afin de leurs donner la vie comme l'a fait Dieu avec Adam (l'Homme, jouet de Dieu). Quelque part, le Golem prit vie grâce au rabbin Loew , qui, comme un enfant voulu copier le créateur et c'est en infantilisant sa créature qu'il fit mettre à genoux, prétextant de lui faire faire ses lacets qu'il effaça les fils du message divin emet/met en hébreux vie/mort écrit sur son front. Ainsi le rabbin comme le marionnétiste, comme la petite fille qui se lasse de sa créature lui coupe le fils qui les anime pour les rendre à la terre ou au coffre à jouets et dont la chute est une incontestable forme de massage.

Marketing, faisceaux de compétences intégrant l'économie, la psychologie, les sciences comportementales à destination du grand public afin de l'inciter à la l'utilisation d'un service. Le marketing est un habillage favorable lorsqu'il valorise une dynamique positive mais délétère lorsqu'il s'agit de tromper délibérément le client, qui devient alors l'"art de voler les gens avec élégance et méthode".
Marketing en massage,

Marma, ou Tsubos sont des points qui portent tous un nom, un numéro et des propriétés distincts sur le trajet des méridiens et sur lesquels on intervient par acupression. Il existe également des Tsubos transitoires. Ceux-ci se déplacent et se manifestent parfois à travers des sensations de froid, de chaud, de douleur, de trop-plein... chaque sensation est représentative d'un état et le praticien saura lire ces signaux afin de mieux répondre aux besoins du patient. Ils serait au nombre de 107.
Les marmas peuvent être rangés en six catégories selon leur localisation dans le corps :
• Mamsa Marma (sur la peau/muscles)
• Asthi Marma (sur les os)
• Snayu Marma (sur les tendons)
• Dhamani Marma (sur les nerfs)
• Sandhi Marma (sur les
articulations)
• Sira Marma (sur les veines)

Terme en lien direct avec le massage. Marma thérapie, utilisation thérapeutique des 107 points vitaux du corps humain identifiés par certains arts martiaux du Sud de l'Inde et activés lors de massages tel que l'abhyanga.

Marmoréen, qui a l'apparence du marbre.

Maroquin, ne pas confondre avec marocain peau de chèvre (on parle de « chagrin » quand c'est une peau de mouton) tannée au sumac ou à la noix de galle. Elle a un grain apparent, large et irrégulier. Elle est utilisée en reliure pour les livres raffinés, car elle est très résistante, agréable au toucher, et se prête très bien aux travaux décoratifs (dorure ou inscrustations). Voir basane.

Marque, D'origine germanique mark (« frontière », « limite ») d’où « marquis » (originellement : « comte de la marche ») issu de l'indo-européen commun *mer?- (« frontière », « limite »). Le philosophe Michel Serres expliquait que marcher ne signifiait pas tant avancer que laisser une trace de son passage que l'autre peut identifier. Ainsi, les prostituées d'Alexandrie laissent sur le sol l'expression (« suis-moi ! ») gravée à leurs semelles. La Marque est-elle une prostituée sur le marché de l'économie ?

 

Terme en lien direct avec le massage. Marteau à massage, (Terme de massages percussifs, outil de la famille des battoirs) maillet, mailloche ou petite masse à massage ou encore toutes formes clavifoliées montées sur un manche dont l'extrémité ressemble à un tonnelet permettant des mouvements de percussions. Nous en avons de nombreuses mentions de différentes dimensions et destinés à différentes parties du corps comme le visage, les pieds.

Ces marteaux peuvent être sonores, il nous reste à expliquer pourquoi, quelle symbolique est ici recherchée comme par exemple dans cette scène d'Epouses et Concubines, Fiche technique film réalisé par Zhang Yimou Avec Gong Li , en 1991. Un linge rouge est déposé sur les pieds de Songlian, la dernière des épouses arrivées, deux maillets viennent la relaxer de façon saccadée tout en émettant de petits sons afin de faire savoir que la tradition se poursuivait. Voir Massages au marteau, Massage sonore mais également l'emploi qui en est fait avec le Bol Kansu et la mise en relief de la vibration, du passage des ondes dan le corps.
Texte associé : Epouse et concubines.

Epouses et Concubines

Le Massage Tok sene qui s'inspire du Massage thaïlandais percute encore plus violemment le corps.
Voir
Le set du masseur.

Livre associé : Le micro-massage chinois et les techniques qui en dérivent, par Jacques Lavier Ed. Maloine 1977 TDM Fiche technique(mentionne ces marteaux.)

– Dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.58-59-60) Bernard Petitdant nous parle de cet Admiral Henry Ravelden, qui se faisait des automassages avec des outils taillés dans des os ou détournait des objets du quotidien tels que des bouteilles, des cuillères de bois ou des marteaux "de fer dont la tête est recouverte de liège et emballée dans un morceau de cuir..." p. 60.

- marteau de Klemm, ou marteau à pommeau du Docteur Krügkula cités par Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.69)

Marteler, n. f. sens 1, insister, revenir inlassablement sur quelque chose.
sens 2 (Terme de
massage faisant parti des massages percussifs) action de percuter un organe, le corps tout entier ou un objet, effectuer une percussion.

Martiale, terme ancien utilisée en chimie et en pharmacie pour les préparations ferrugineuse, qui, en l'alchimie désignait la jonction entre Mars et le fer.

Terme en lien direct avec le massage.Martinet, là où le fouet ne contient généralement qu'une seule lanière (voir knouts Russe), le martinet en dispose de plusieurs fixées à un manche de bois traditionnellement destiné aux châtiments corporels punitifs ou sexuels. Le martinet fut aussi utilisé pour la flagellation comme accélérateur de circulation sanguine. Ci-contre nous avons, dans la carte postale dédiée au massage, certes, ici parodique, mais un bel exemple de martinet particulièrement redoutable puisque finit par des nœuds, brosse et palette. se remuer les sang,

Masculin, genre définissant le sexe mâle. Ant. Féminin. Voir machisme, eunuque.
Masculinité,
Masculinisme, mouvement politique et social s'emparant des questions de sexe impliquant les hommes et leurs sphères d'influences. Il ne se situe pas comme un contre-pouvoir vis-à-vis des femmes mais dans une dynamique de réponse et de repositionnement au regard des questions que posent le féminisme d'une part et celles constitutives au sexe masculin pensant. Le masculinisme est le parèdre du féminisme même s'il n'a pas encore l'ampleur du féminisme de par le fait que les hommes concentrant tous les pouvoirs sont plus dans un abandon de prérogatives qu'installés dans une dialectique d'interrogation.
Le masculinisme nord-américain et une partie des féministes se sont malheureusement emparer du masculinsme pour en sublimer la dominante patriarcale et en faire le quasi synonyme de réactionnaire. En réponse à cela,
Alain Cabello-Mosnier crée le mouvement Osez le masculinisme et fonde le néo ou new-masculinisme.
Masculiniste, personne qui partage les valeur du masculinisme.

Maslak, apodyterium des bains turcs où l'on se déshabille mais où l'on peut aussi se reposer, boire du thé à la menthe et manger des pâtisseries au sein des bains islamiques. voir Beit-el-Harara.

Masochisme, jouissance dans la douleur qu'on s'inflige. Voir Sadisme.

Page suivante Lettre M page 2 (introduction et index)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr