CFDRM > Histoire du Massage  > Massage en Europe > Le massage chez les Grecs > Témoignages de l'écrit > Philostrate

Tout ce qu'à écrit Philostrate sur le massage
Thématique : Huilage du corps
Nom propre : Philostrate ; Daremberg et Saglio, Elix, Alain Cabello.
Noms communs :
Cinctus, Subligaculum, huile, oindre, Phénicien, frictionneurs, malaxeurs,

 

Dans le Dictionnaire des antiquités grecques et romaines de 1877 à 1919 TDM Fiche technique Ouvrage en ligne sur un autre site. de Daremberg et Saglio, page 1645, il y est précisé que selon le livre Gymnastica qu'on lui prête, Philostrate, aurait écrit "Il ne paraît pas que dans les temps héroïques les coureurs eussent l'habitude de s'oindre d'huile; ils portaient un léger vêtement Cinctus, Subligaculum autour des reins ; à l'époque historique ils faisaient usage d'huile et, depuis la quinzième olympiade, l'usage s'établit de courir entièrement nu."

 

Paris le lundi 3 mars 2009
Alain Cabello.

 

 

 

De la gymnastique par Philostrate

 

Le paragraphe 46 de De la gymnastique par Philostrate nous parle de massage avec deux termes, malaxeurs et frictionneurs. "[46] On fait encore une faute quand on déshabille l’athlète garçon, et qu’on l’exerce comme si c’était déjà un homme fait, en lui ordonnant de se surcharger d’abord le ventre, de marcher entre les exercices et de faire des éructations; de cette manière, les gymnastes, comme des maîtres maladroits, enlèvent aux garçons le sautillement propre à leur âge, en les formant à la paresse, à la lenteur, à la torpeur, et à être moins audacieux que ne le comporte leur âge. Il convenait de pratiquer le mouvement comme on fait dans la palestre ; or, j’appelle mouvement celui des jambes tel qu’il est mis en usage par les malaxeurs, et celui des bras, comme est le mouvement des frictionneurs. Il faut aussi battre des mains quand les enfants s’exercent, puisque leurs exercices sont sautillants. Le Phénicien Elix, exercé comme je le prescris, non seulement pendant sa jeunesse, mais aussi lorsqu’il s’approchait de l’âge viril, fut plus admirable qu’on ne saurait le dire ; il le fut plus que tous ceux dont je sais qu’ils ont pratiqué cette manière douce de s’exercer." Voir Remacle

 

Le Figaro Illustré, février 1935 par André Dunan TDM Fiche technique nous dit de façon incorrecte "Les Grecs amoureux des formes harmonieuses, donnèrent tout d'abord au massage une importance d'ordre esthétique. Philostrate relate l'orgueil du "Phénicien Elix, qui, par des massages, devint plus admirable qu'on ne saurait le dire". 

Paris le vendredi 12 mars 2010
Cabello Alain

 

Estradère le cite aussi

Paris le vendredi 12 mars 2010
Alain Cabello.

 

 

Centre de recherche sur les massages