CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XVIIIe siècle > fiche technique

Livre fermé à l'emprunt.

TITRE : Est à votre disposition L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers Information ouverte dans une nouvelle page tome 18/39 volumes Fiche technique.
– Tome II ** Fiche technique(Définition des Aliptes...)
– Tome
XVIII *** ** (parle de iatraleptique, de manieurs...) 

AUTEUR : Denis Diderot Information ouverte dans une nouvelle page et Jean Le Rond d'Alembert Information ouverte dans une nouvelle page

ÉDITEUR : Chez la société typographique, Lausanne et Berne. Devant l'énorme succès de la seconde édition, les éditeurs Duplain et Panckouke s'associèrent à la Socièté Typographique de Neuchatel et publièrent cette troisième édition alors que le tirage de la seconde n'était pas encore terminé (cf . Robert Darnton, L'Aventure de l'Encyclopédie)

Date d'édition : 1779, 3eme édition publiée en Suisse.

Réédition : – 1751 1ère édition ; 2003 en 40 volumes, à vérifier.

Lieu d'impression : France

LANGUE : Français

FORMAT : 1 volume pour ce tome 18, (17cm x 22cm pour 1012 pages.

ISBN : aucun

Droits : Libres

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

 

RELIURE : pleine basane fauve, dos à cinq nerfs orné de caissons et de fleurons dorés, tranches rouges (jaunes pour les volumes de planches).

ILLUSTRATIONS : Non.

ETAT :

BIOGRAPHIE & THEME : Encyclopédie

POIDS : plus de 50 kg

Résumé :

Description : définition page 118 de "Iatralipte : n. m. Gymn. milit. & médic., un ïatralipte dans la première signification, était un officier particulier du gymnase dont l'emploi se bornait à oindre les athlètes ; on le nommait autrement aliptés, alipte.
Ensuite le mot ïatralipte désigna un médecin, qui trait les maladies par les frictions huileuses, un médecin oiguant (mots grecs) cette méthode de traitement s'appela ïatroliptique. Ce fut au rapport de Pline, liv. XXIX. ch. I. Prodius, natif de Sélymbria, & disciple d'Esculape, qui mit ce genre de médecine en usage.
On sait que dans le temps des Romains, l'application des huiles, des onguents, des parfums liquides, dont on se servait avant et après le bain occupait un grand nombre de personnes. Alors ceux qui enseignaient l'art d'administrer ces onguents ou ces huiles aux gens en santé, se firent à leur tour appeler ïatraliptes, et établirent sous eux en hommes et en femmes, des manieurs & des manieuses de jointures pour assouplir les membres, tractatores, & tractatrices ; des dépileurs & dépileuses, alipilarii & tontrices ; enfin, des personnes de l'un & de l'autre sexe, pour oindre le corps des différentes huiles, onguents, & parfums nécessaires, unctores, & unctrices ; j'ai déjà dis quelque chose de ces divers offices, au mot de GYMNASTIQUE médicinale, Voyez-le. (D.J.)"

Commentaires : Voir http://www.denis-diderot.com

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter
Iatraleptique/ïatraliptes ; manieur ; tractatores ; aliptes ; unctores, & unctrices ; Prodius t.18.

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage : oui. comme dans le volume 18 page 118 où il parle de iatraleptique et renvoie aussi aux aliptes mais il nous reste à identifier les autres volumes correspondant.

Masso-intérêt : moyen ****

Livres nettoyés à la cire B213 le : mardi 20 mars 2012.

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Cette encyclopédie traite bien sûr de massage, de friction.

Livre en ligne sur :

Provenance : Fondettes, France

Incorporation : mardi 20 mars 2012, 17:05

Accès à l'emprunt : non, à consulter sur place, Argus de recherche 22 000€.

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : faisait partie de la collection privée d'Alain Cabello.

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date