CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre M de (mas a maso)

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C DE F G H -  I J K L - M1-2-3-4-5-6-7-8 &-9 - N O P QR S TU V WX Y Z

Lettre M (introduction et index) arrow03a.gif PAGE 3 (Massage a boules a Massages ayurvediques) arrow03b.gif (Massage Balinais a Massage esthetique)

Lettre M page 1 (de Mâcher a Masochisme)
Lettre M page 2 (introduction au MASSAGE et INDEX)

Lettre M page 3 (de Massage a boules a Massages ayurvediques) 

Lettre M page 4 (de Massage Balinais a Massage expérimental)
Lettre M page 5 (de Massage facial a Massages par transport)
Lettre M page 6 (de Massage percussif a Massage Wave)
Lettre M page 7 (de Massage thanato-morbide a Masseuse)
Lettre M page 8 (de Masso- a Mythologie)
Lettre M page 9 (Les sexuosités)

 

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

M

arrow03a.gif PAGE 3 (Massage à boules a Massages ayurvédiques) arrow03b.gif

Massage à domicile,

Massage abdominal,

Massage au fouet,

Lettre M   page 3 (Massage Balinais a Massage esthétique)
Page précédente Lettre M page 2 (introduction et index)
Page suivante Lettre M page 4 (Massage Balinais a Massage esthetique)

 

Massage à boules, arrow03c.gif pratique consistant à utiliser tous gabarits de balles destinées à rouler sur la peau afin d'emprunter les tissus, les vaisseaux à différentes profondeurs, selon la rotondité de la sphère poussée à leurs surface. Ces balles (de bois, de tennis, de golf etc) peuvent être mues par la paume de la main, la plante des pieds mais aussi être réduites à l'état de boules ou de billes et montées sur  un corps constituant un appareil de massage mécanique ou électrique, voir masseur à boules.

Massages à distributions libres, arrow03c.gif ventilation établie à partir du Nuancier postural constituant un masso-Univers basal partant des extensions corporelles qu'un masseur peut, possiblement mettre à la disposition de son massé en adaptant sa technique à l'organe utilisé.

Le client et/ou le masseur peut choisir l'interface de contact dont chacun des deux pourra disposer et adapter selon ses propres attentes.

Massage à domicile, arrow03c.gif service à double signification pouvant soit supposer prioritairement un massage pratiqué au domicile de l'usagère ou de l'usager, soit à l'adresse du masseur ou de la masseuse lorsqu'ils exercent chez eux. Ils peuvent alors être qualifiés de Masseur à l'étage contrairement à ceux qui pratiquent en institut ou dans un salon dédié.

Selon le degrés d'engagement, l'ancienneté de la pratique du ou de la praticienn-ne, ou le chiffre participant à son mode de vie, l'espace privé sera plus ou moins bien aménagé allant de la chambre d'amis, parfois même principale ou encore le salon à un appartement entièrement dévolu au massage. Le mobilier sera adapté, la chaleur, l'environnement, l'éclairage.

Lorsque c'est le ou la professionnel-le qui se déplace, il est important de ne jamais arriver en avance chez la personne qui nous reçoit au cas où elle ne serait pas prête, patientez aux alentours de l'immeuble afin de sonner à l'heure exacte. Voir rendez-vous.

  1. Avantage à aller au domicile de son professionnel-le :
    Pour le prof. : l'investissement que l'on faire chez soi est plus pertinent que dans un local conditionné à votre succès commercial et même si l'on est pas propriétaire, payer un loyer pour soi est une nécessité bien plus durable qu'un bail de magasin. Vous aurez un seul loyer, une machine à laver
    Pour le ou la
    massé-e : l'environnement est celui du masseur que l'on a choisi et il y dispose de tout ce dont il a besoin même si cela nous paraît moins efficient qu'en institut. La discrétion est aussi plus assurée dans un intérieur privé que dans un salon dans lequel on vous voit entrer, sortir. Il n'y a pas de circulation, de rencontre avec une tiers personnes, de visibilité commerciale plus exposante.
  2. Inconvénients à aller au domicile de son professionnel-le :
    Pour le prof. : le signale de fond renvoie plus à l'intime qu'à la méthode car, recevoir là où l'on vit c'est plus que vivre pour recevoir, c'est donner accès à votre espace privé supposé être privé de publics et pas de le voir défiler.
    De plus, 3
    eme étage, porte gauche, paillasson rouge est certainement moins professionnel qu'une adresse sur rue.
    Parmi les clients qui se succèderont chez vous, certains présenteront des risques
    sécuritaires selon la nature des massages proposés.
    On évitera enfin la photos de vos vacances sous le nez du
    massé, le chien qui gratte derrière la porte de la cuisine ainsi que les odeurs afférentes. Les gens viennent pour sentir vos doigts, pas le chou de bruxelles.
    Un magasin n'est pas agencé, décoré de la même manière.

Ci-dessus, Lanteri, masseur - Arpajon , service à domicile en toute région.

Pour le ou la massé-e : c'est une habitation donc vous éviterez difficilement, à moins de rester fidèle à une personnes, les massages approximatifs, les décorations douteuses, les désordres du quotidien, les odeurs de cuisine, la superficialité ou l'absence de matériels adéquat, des salles-de-bains rudimentaires, un linge de toilette que certains pourront craindre d'avoir en commun.

  1. Avantage à aller chez son/sa massé-e :
    Pour le prof. : pas d'espace à aménager, pas de taxes, de frais de chauffage, pas d'entretien, de travaux, d'investissements. Vous êtes libre comme l'air.
    Pour le ou la
    massé-e : la personne n'a pas à se déplacer et à rentrer chez elle à la fin de sa séance. Selon les produits utilisés, elle n'a pas à se prendre une douche et peut rester dans son lit, voire, s'y endormir en cas de rdv tardif. Elle a ses repaires et peut disposer de son propre linge.
  2. Inconvénients à aller chez son/sa massé-e : l'espace n'est bien-sûr pas adapté à la pratique que vous exercez, changera à chaque destination,
    Pour le prof. : le déplacement est chronophage, la durée de chaque séance sera alors doublée sans compter les risques de rendez-vous non honorés, les désistements à la dernière minute alors que vous êtes déjà en route. Les lieux pas du tout adapté pour un
    massage, une literie pas propre, trop profonde ou de tacher les draps avec votre huile. De plus, ne pas disposer d'espace pro, c'est perdre en crédibilité. N'oublions pas pour les femmes ou les masseurs ouvertement LGBT des risques d'agressions
    Pour le ou la
    massé-e : en foction de la diversité des massages et des mains parfois nouvelles que vous souhaitez avoir, nombres de personnes que vous ne connaissez pas viendrons chez vous. Alors, même si la nature des masseurs et des masseuses est bien intentionnée, vous n'êtes pas à l'abrit d'un amateur aux mœurs plus douteuses

Massage à genoux, arrow03c.gif voir sa définition à la section des MASSAGES POSTURAUX : Lettre M, page 6 (Massage percucif a Massages des animaux)

Massage à énergie libre, (Terme générique  de massage) désignant les massages sans durée prédéfinie.
La différence avec le
massage segmentaire c'est qu'il n'implique pas seulement le temps mais aussi un budget libre, voir la gratuité. 22/10/14.
La plupart des
massages se prêtent à cette configuration du travail.

Massage à gifles, arrow03c.gif Nous ne savons pas de quand date cette pratique mais l'utilisation de la gifle en massage est très ancienne, elle entre dans le cadre de la percussion visagière. A l'instar du massage cardiaque disposant de vertus thérapeutiques, gifler quelqu'un à la suite d'un évanouissement est aussi connu mais malheureusement rarement associé au massage. Il constitue un massage thanato-morbide pouvant comporter une variante Massage(s) sexuelo-thanato-morbide(s) degré 5 comme sous-section des MASSAGES THANATO-MORBIDES.
La
gifle peut ainsi être associée à de nombreux massages comme un ajout technique.
Ici, nous avons une très intéressante mention
historique de la claque, pourtant synonyme de gifle, mais opérant un déplacement de sens pour concerner toutes les parties du corps – Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français, écrit à la page 355 du tome 1 sur 3 : "Ensuite, il met le patient sur le ventre, &, lui appuyant les genoux sur les reins, il lui prend les épaules, & lui fait craquer plusieurs fois l'épine du dos, accompagnant tous ces tiraillements de grandes claques sur les parties musculeuses, à peu-près comme font les Palfreniers en étrillant les chevaux."
Voir les Massages à onguents génériques.
Liste des autres termes inadéquats.

En tant que technique nous la rencontrons matérialisée sur le web par exemple sous les hospices d'une certaine Tata Sombuntham, masseuse née à Bangkok. Elle commence par scruter le visage du patient, en cherchant les rides, la peau flasque et tous les signes du vieillissement. Puis elle évalue les endroits qui doivent être traités et prend une photo, qui sert à évaluer les résultats à la fin de chaque session. Après cela, elle met un peu de musique traditionnelle thaïlandaise et elle commence le traitement.
Tata
pince la peau et la travaille avec ses poings comme elle pétrirait une pâte, ensuite elle gifle le client.
Durée : 15 minutes.

Massage à l'argile, arrow03c.gif de la famille des Massages minéraux dont les applications (massage, cataplasme etc) convoquent l'argile parfois de manière immersive comme lors de bains de boues d'argile.

Massage à la boue, arrow03c.gif de la famille des Massages minéraux impliquant différents types de terres plus ou moins mouillées puisque l'on peut intervenir sur le tau d'hydratation selon l'effet recherché et dont l'application relève du massage à divers degrés allant des bains de boues (la friction comme les savonnages boueux, ou même se vautrer dans un marais etc), sans oublier les cataplasmes dont le tartinage présente des éléments clairement massoïdes.

Massage à la bougie, arrow03c.gif Il s'agit d'utiliser la cire végétale d'une bougie parfumée pour en masser le corps.

Massage à l'huile (générique), arrow03c.gif sens 1, formulation atélique juste dès lors qu'elle ne sert qu'à désigner le produit utilisé lors d'une séance de massage mais explétive et abusive dès lors qu'elle se présente comme une technique. Il est également important de noter que le Massage abhyanga d'Inde signifierait précisément Massage à l'huile.
sens 2.
Pratique : expression générique abusive [que nous classerons dans les massages généralistes] souvent employée pour nommer un massage bâtard associé à une texture davantage qu'à une technique désireuse d'afficher résolument ses racines. Son utilisation est fortement déconseillée en raison de son inélégance et de son caractère négligeant vis-à-vis du massage. Que dirait-on d'un restaurant qui afficherait sur sa Carte "Poisson en sauce" ? Passée la stupeur, la question qui suivrait naturellement serait "Oui mais quel poisson et quelle sauce ?" Il n'y a aucune raison pour que ce que la restauration ne se permet pas de faire nous le fassions pour le massage. Nous lui préférerons donc le vocable de Massage intuitif.
Voir Massage générique inadéquat (LISTE) mais aussi les Massages à onguents génériques.
Liste des autres termes inadéquats.

Massage abandonné, arrow03c.gif (Terme de TECHNIQUE  de massage) ne concernant qu'une seule main devenue inerte sur la peau de la personne massée tandis que l'autre continue de s'activer.

A refondre : également improprement nommé geste abandonné, art de stopper brusquement un mouvement en massage, une passe, de ne pas la terminer et par extension, arrêt du parcourt naturel de la main sur la peau pour la laisser imprégner de ce qui se trouve en-dessous d'elle, écrasé par son poids, par sa chaleur, tout en se laissant elle-même emprunter par la topographie, la respiration de l'organe. On peut l'associer à du massage-posé sachant qu'il reste très spécifique.

On peut le qualifier de forme de non massage même son immobilité ne peut lui enlever sa charge massante. Voir Masseur abandonnataire.

Massage abdominal, arrow03c.gif (Terme générique) thérapeutique, préventif et/ou de relaxation destiné à intervenir sur l'ensemble du tractus ventral avec les mains, les avant-bras, les coudes, les pieds etc... Il ne doit pas pour autant être confondu avec le Massage ventral qui lui, indique une position de travail. Ce massage pressif peut se pratiquer avec les mains (doigts, paumes), les pieds, les coudes, le visage (langue, bouche, menton) et même les genoux sans omettre les pierres chaudes, tous les objets, appareils de massages élaborés pour cela.
Voir
massage digestif.

Le Massage thérapeutique de l'abdomen, sa technique, ses indications, par Léon Salignat Ed. J.-B. Baillère et fils de 1901 TDM Fiche techniqueVoir krammgriff.
Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.29) "Murrell de Londres, dans son traité aux nombreuses éditions97, signale que, pour lui, le meilleur massage de l’abdomen est celui proposé par Laisné."

Massage abhyanga, arrow03c.gif (littéralement Massage à l'huile) est partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde faisant usage de Marmathérapie.

Massage accroupi, arrow03c.gif voir Massage accroupi à la section des MASSAGES POSTURAUX : Lettre M, page 6 (Massage percucif a Massages des animaux)

Massage-s académique-s, arrow03c.gif corpus de pratiques et techniques pensées, écrites et/ou enseignées dont l'application peut être doctrinale Information ouverte dans une nouvelle page, c'est-à-dire exigeante, scrupuleusement suivit ou latitudinaire Information ouverte dans une nouvelle page laissant la place à quelques libertés.
Les académismes doivent pourtant être bousculés, régulièrement interrogés sur leurs fondements, leurs observances, les attendus d'une époque dans un pays donné.

Massage aéro-pratiques, arrow03c.gif Massages aériens ou matériels aéro-pratiques (à ne pas confondre avec les Massage souténatif). (Termes génériques plus juste que de parler de Massage-s sur table plus réducteur) englobant l'ensemble des masso-pratiques aériennes que se sont la table de massage ou des mobiliers similaires, le sofa/canapé, le masso-lit (de Weber, voir Lit de massage) ou celui des chambre à coucher, les tabourets/poufs (pour la surélévation des mains, des pieds), chaise longue (chez G. Berne ou Georgii), chaise de massage ou un simple plateau de travail regardé comme un espace homogène d'exercice au contraire d'un MASSAGE AU SOL, plus ouvert et moins circonscrit dans l'espace L'utilisation ou pas de ce matériel active un autre corollaire de fond, celui de la position, du registre du debout ou de l'accroupi tel qu'il s'articule pour accéder au corps.

Faire de la balançoire relève aussi d'une forme de massage aérien puisque la poussée sert à faire garder en hauteur et les auteurs de l'antiquité pensaient qu'elle avait une vertu sur les empoisonnements.

Voir mobilier de massage, le set du masseur.

L'avantage du massage sur table :

Pour le/la massé-e : la table est la représentation d'Epinal qu'il se fait d'un professionnel et des attributs qui lui sont associés. La table est un espace d'exposition, d'auscultation médicale, de mise en relief du fait corporel. En circonscrivant l'espace sur lequel la personne s'allonge, elle délimite aussi son corps par l'environnement qui la cerne, et c'est dans ce contexte qu'elle content à ce distraire et à installer cette part d'elle-même.

Pour le/la masseur-se : c'est d'établir à partir de la position debout un espace fixe qui met le corps de la personne à masser à hauteur de ses hanches de praticien qui n'a plus qu'à jouer avec ses déplacements et la rotation de son bassin pour atteindre les zones voulues. Il pose également les éléments d'une valeur socio-professionnelle attendue pour que la perception de ses compétences se reflètent dans son mobilier.

Les inconvénients du massage sur table : elle multiplie les oppositions - le massé est nu, passif et passifié, le masseur est habillé actif et activé, l'un est allongé, l'autre est debout ce participe à distinguer les rôles mais aussi à acter le principe d'éloignement structurel, conventionnel.

Pour le/la massé-e : elle réduit à son périmètre la zone de confort disponible pour le massé qui, en cas de mouvement, risque de se retrouver rapidement dans le vide. Elle modifie le lien tellurique que le corps entretient avec le sol en le surélevant tout en gardant un contact avec celui-ci avec l'encrage du masseur et de ses mouvements.

Elle civilise le corps, le contraint par la hauteur de ses soubassements (pieds) et par la nature même des matériaux qui la compose, loin de ceux de la terre.

Pour le/la masseur-se : La fatigue du masseur s'exprime davantage lorsqu'il doit rester debout.

Massage-s affectif-s, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massage(s) algédonique(s), arrow03c.gif (n. & f. cfdrm) pratique de massages thanato-morbides relevant des Massages par grattage procédant par des chatouillements prononcés jusqu'à la torture. Nous en avons un exemple avec le fameux supplice de la chèvre où le massage se fait avec la langue, Mot associé Massage(s) knismolagnique(s).

Massage allongé,arrow03c.gif voir Massage allongé à la section des MASSAGES POSTURAUX : Lettre M, page 6 (Massage percucif a Massages des animaux)

Massage amincissant, arrow03c.gif [que nous classerons dans les massages généralistes], mobilisation de divers techniques autour des palper/rouler et autres drainages lymphatiques aux vertus supposées amincissantes. Dans Le massage dans les sports, par le Dr. H. Somen, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche techniquepage 71 « Les jockeys se font masser régulièrement pour entretenir leur état de maigreur et (p. 75) l'argument est placé dans la bouche du Dr. Lucas-Championnière (fils). » Idem, Ceux qui ont de la graisse à perdre obtiennent par la pratique du massage un amaigrissement très rapide. Et « Certains cyclistes, cependant, se font masser le thorax et l'abdomen, notamment ceux qui ont une tendance à l'obésité. Le massage consiste alors en un pétrissage et un effleurage profond de tous les muscles de la partie supérieure du corps. »

p. 87 « ...pour les vieux médecins hindous, le massage chasse les graisses, rend les membres plus forts et la peau raide. » ou « Aristote cherche à expliquer "pourquoi les autres parties du corps grossissent par des frictions, tandis que le ventre s'allonge et diminue", ou "pourquoi les friction sèche rend la chair plus ferme. »
Voir d'ailleurs la différence que l'on fait entre
mincir et maigrir.

Dans la caricature particulièrement de la carte-postale allemande, le sujet est amplement traité. Ca va comme ci-contre de l'amincissement du massé par un masseur un peu trop insistant qui finit par le faire disparaître complètement de la table de massage. Voir aussi cette version des débuts de l'amincissement par la transpiration Voir Cet icône redirige vers une photo..

Et versus féminin, la masseuse qui n'arrive à rien sur ça patiente alors qu'elle maigrit à vu d'oeil.

Nous sommes là dans une logique de massages thanato-morbides avec pour fil rouge la souffrance, celle d'être obèse, celle de s'épuiser sur son massé ou de souffrir de la véhémence de son/sa masseur(se).

Voir son antonyme le ou Massage-s incarnatif-s, Massage-s grossissant-s.
 Massage pour maigrir, par Monique Egé & Elizabeth Mayar Ed. France-Loisir 1997 TDM Fiche technique 

Massage amma, {Section Massages Anciens (?)} Apaiser avec les mains (an) son étymologie signifie appuyer et (mo) frotter.
Dossier à faire sur
voir Amma.
Voir le dossier
Les massages du monde Massage amma (à venir).

MASSAGE-S ANAUX, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Massages animals, arrow03c.gif Mqualifie l'ensemble des masso-comportements associés à tout le spectre animal. S'il est entendu que le massage peut être ou non, intentionnel et impliquer le vivant comme le minéral dès lors que l'on distingue le toucher du simple contact, il ne peut alors être réservé à l'homme seul en tant qu'espèce.
Voir
massages thanato-morbides animal.

Ci-contre, illustration de l'utilisation animale portefaix d'huile d'olives bien sûr de la marque Beri également efficace en massage.

Nous rappelons les multiples formes du spectre masso-compatible envisagé comme tel :
– Gestualité dans l'ensemble du règne animal au travers les différents
contacts, volontaires ou non, sociaux, sexuels ou réflexe.

Contact ou connexion échappant au vivant et au qualificatif d'animal comme les bactéries etc)
– Dans le monde minéral, choc, effondrement etc constituent des formes primitives de
massages.
– Dans le monde atomique,
Alain Cabello-Mosnier rappelle que le massage originel est celui de la première impulsion électrique entre deux atomes.
Massage animal, voir versus sexuel chez l'homme.

Massages inter-animals autres que l'homme,

Si l'on considère que le massage est en effet constitué dès lors que le toucher est caractérisé jusqu'à la notion de simple contact, alors l'ensemble du règne animal est concerné, du mammifère à la bactérie.
Néanmoins, plus le comportement animal (hors homme) sera proche de ce que l'humain propose sous le vocable de
massage, plus celui-ci sera lisible et facilement associable à ce comportement de socialisation.

Massages des hommes par les animaux, ou ichtyothérapie nous avons des témoignages de massages pratiqués par des animaux comme des pétrissages effectués sur l'homme par les pattes d'un chiens, le poils des chats, l'effet de reptation de serpents ou de vers appliqués à même la peau comme celui de poissons (Garra Rufa Information ouverte dans une nouvelle page) massant par dévoration.
Voir massages thanato-morbides animal, supplice de la chèvre.

Garra Rufa, massage par dévoration.

Massages des animaux par l'homme,
Le
massage pratiqué par l'homme peut aussi s'adresser aux animaux de façon directe ou indirecte, caresses ou vraies techniques, de relaxation ou thérapeutique. Des ouvrages de massage ont ainsi vu le jour au bénéfice d'animaux domestiques tels que le chien ; le chat ; le cheval etc. Ne pas confondre avec le massage animal.
Livres associés :
Guide pratique de médecine humaine et vétérinaire, par le Dr Madeuf et M. Cozette TDM Fiche technique
Massage équin par Jean-Pierre Hourdebaigt, Ed. Vigot, 2000 TDM Fiche technique
Massage pour chiens et chats par Chantale Robinson Ed. Les Editions de l'Homme 2009 TDM Fiche technique
Cinéma : Les saveurs du Palais réalisé par Christian Vincent, en 2012 et un (massage des boeufs comme à Kobé...)

 

 

MASSAGE-S ANOMIQUE-S : arrow03c.gif ou Massage anomal, (n. & f. cfdrm 7/04/20) synonyme de Massage discordantiel qui désigne les massages ou les massoïdes qui s’écartent de la règle ou de l’ordinaire et auxquels on dénie souvent le droit de s'en réclamer malgré leurs manifestes concordances.

Anomal a donné anomalie, mais les crypto-massages auxquels ils font référence n'en sont pas, c'est la place dégradée qu'on leurs attribut qui est ici interrogée.

Massage applicatif, arrow03c.gif terme générique englobant toutes les pratiques passant par l'application, soit manuelle, soit matérielle (outil : comme la palette) ou produits comme les emplâtres, de l'huile. Une main qui glisse sur une peau pour le besoin d'un massage, c'est quelque chose, un moyen, mais avoir la conscience que cette main glisse pour glisser, avec l'intention formelle de produire du bien-être par son glissement, c'est une fin, c'est une spécification mentale.

Massage-s articulaire-s, arrow03c.gif nom générique désignant le traitement des articulations par le massage mais, pour intégrer les zones intermédiaires qui n'en sont pas nécessairement comme l'antapex pénien, le CFDRM opte pour le terme devenu rare de Massage-s cardinifère Information ouverte dans une nouvelle page (Qui porte une charnière) ou axifère. Ainsi disposons-nous d'un élégant synonyme. Voir articulat, cerclages digités.

Massage-s aspercif-s, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ. Ne pas confondre avec le Massage projectif.

Massage assénatif, arrow03c.gif voir sa définition dans notre partition de la lettre M dédiée à MASSAGE-S & SEXUALITÉ.

Terme en lien direct avec le massage.Massage assis, arrow03c.gif sens générique : voir Massage assis à la section des MASSAGES POSTURAUX : Lettre M, page 6 (Massage percucif a Massages des animaux)

Massage assis, arrow03c.gif sens technique : voir Massage assis à la section des MASSAGES POSTURAUX : Lettre M, page 6 (Massage percucif a Massages des animaux)

Massage atrial, arrow03c.gif (n. & f. cfdrm 7/04/20) sens 1er : ou pratique atriale Information ouverte dans une nouvelle page (circonscrit à atrium) qui peut se prêter comme n synonyme de massage borderless, valorisant les espaces préparatoires et conclusifs du massage pour les accompagner. L'atrium est une cour intérieure qui "place le dehors dedans" par une juxtaposition de cadres saisonniers à la fois intimistes mais aussi ouverts sur l'expérience que pourrait symboliser le déshabillage, douche (présence du bassin central), re-habillage, autorisant des ré-affectations de mouvements clairement masso-compatibles.

Sens 2 : (n. & f. cfdrm, 09/09/22) et c'est celle que nous préférons parce qu'elle procède à une translation en désignant le sens profond que l'on accorde aux cavités anatomiques au delà de l'espace en en exploitant la symbolique heureuse. On parle alors d'atrialisation du cavitaire et la philosophie que cela sous-tend est merveilleuse parce que cela déborde le simple attrait ou répulsion que l'on pourrait avoir pour ces noues corporelles en chargeant de sens l'épaisseur, je parle pour cela de l'esprit de côté.
Massage atrialisé, pratique et/ou technique qui apporte une large part aux cavités.

Massage au(x) bâton(s), arrow03c.gif (Terme générique) similaire au stylet utilisé en Asie pour le massage des pieds, ici il s'agit d'un ou deux bâtonnets destinés à solliciter l'ensemble de corps comme nous le montrer ces deux photos issues Systema Moscou (5/10 vidéos) Information ouverte dans une nouvelle page.

Massage au fouet, arrow03c.gif (Terme générique) appartient à la famille des Massages percussifs basés sur la flagellation, le fouettage par le fouet à des fins de massage ou d'auto-massage et paradoxalement de relaxation par l'activation sanguine qu'il favorise (flagello-massage). Le massage peut aussi avoir une intention sexuelle, voir, thanato-morbide.
Une flagellation punitive, qu'elle soit administrée par un tiers ou par soit, relève de
massages thanato-morbides ou réverso-thanatiques lorsqu'on en tire du plaisir.

Issues SystemaMiami (5/10 vidéos) Information ouverte dans une nouvelle page.

Ce type de procédé démontre bien que le massage n'est pas à étudier seulement à partir de son aspect bien-être versus douceur, mais aussi à partir de ses aspects nociceptifs vecteurs de douleurs parfois recherchée, parfois subies (tortures).

 

 

Massage aux fruits, {Section Massages Contemporains (Émergents) (20eme)} nom générique pour une pratique esthétique employant des fruits coupés ou mixés au massage comme technique utile à son étalement sur la peau censés bénéficier de ses principes actifs.
Voir les
Massages à onguents génériques comme massage au chocolat, aux raisins...
Dossier
Brûlé lors d'un massage aux pierres chaudes 9/2008 par Alain Cabello-Mosnier le mardi, 23 septembre 2008.
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au massage aux pierres chaudes.

Massage au gant,
Massage au gant de crin,
Massage au gant de fourrure,

Massage aux jets, arrow03c.gif massage projectif, passant par une projection d'eau ou d'air sous pression pour agir directement sur la peau. Voir la famille des MASSAGES THERMAUX, Douches accompagnées. (à développer).

Massage-s au marteau, arrow03c.gif pratique de massage percussive dont le médiateur est un marteau, maillet, mailloche disposant de diverses couverture, molleton, dont on applique la surface de contact par des mouvements oscillants plus ou moins assénés, plus ou moins douloureux.
Parfois ces marteaux disposent d'un compartiment creux habité d'un cailloux, d'un grelot pour les faire raisonner. Le son produit prend alors différents sens symboliques (transfère d'énergie, communiquer avec les esprits), pratiques (détendre aussi bien par la percussion que par la sonorité, indiquer qu'un
massage a lieu [comme dans le film Épouses et Concubines, film réalisé par Zhang Yimou Avec Gong Li, en 1991]).
Voir
Massage-s sonore-s, Massage-s percussif-s, Massage-s esthésiologique-s.

Massage aux pierres chaudes, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (20e ?)} techniques de massage ajoutant un intermédiaire minéral entre les mains et la peau en appliquant des pierres balsamiques chauffées à des fins de détentes. Ce procédé peut s'appliquer à de nombreux massages.
Voir si les
Onsen japonnais n'utilisaient pas leurs sources chaudes pour faire chauffer ces pierres et pratiquer des massage avec ?
Les minéraux sont utilisés depuis la nuit des temps, broyés, posés sur le
corps ou travaillés, sculptés pour en faire des ustensiles ou des outils servant aussi au massage.
Voir
lithothérapie.
Dossier
Brûlé lors d'un massage aux pierres chaudes 9/2008 par Alain Cabello-Mosnier le mardi, 23 septembre 2008.
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au massage aux pierres chaudes.

Massage auriculaire (1 générique), arrow03c.gif (non thérapeutique) Terme générique fourre-tout qui ne constitue pas vraiment un massage historique mais contient une large palette de techniques ou de pratiques propre à l'intervenant en fonction de l'objectif visé. Dans les faits il désigne toutes les interventions sur tout ou parties des éléments de l'oreille et ce, que la visée soit thérapeutique, relaxante ou sexuelle.

Massage auriculaire (2 standard), arrow03c.gif (thérapeutique) le terme se rapproche de l'auriculothérapie dont il est parfois employé abusivement comme un synonyme alors qu'il s'en distingue. Son exercice relève de la médecine non-conventionnelle, parfois utilisée lors de massages préparatoires.

Sens 1, massage impliquant l'oreille dans une technique historique donnée.
Voir
massage tympanique, tubaire.

Massage auriculaire (3 sexuel), arrow03c.gif ici ce sera l'oreille en tant que véhicule érotique qui sera exploité. Il peut se faire avec les doigts (pointe, pulpe ou ongles : grattage) mais aussi la langue par divers effets de sinuosoités, d'introductions, de salivation, sans oublier les dents par de légers mordillements, effets de souffles, de respirations animales. Voir Massage masso-auditif, Massage sonore, Massage tympanique, Massage tubaire.

Vidéo associée : massage au cinéma impliquant l'oreille

 Dans le film Intouchables de 2011, Philippe () le personnage handicapé se fait masser les oreilles et surtout les lobes de façon amusante.
 Dans Mon beau-père, mes parents et moi avec Rozalin « Roz » Furniker  jouée par Barbra Streisand masse les lobes de Dina Byrnes - la mère (Blythe Danner )

Massage au sol, voir Massage allongé (& Massages au sol - liste des massages concernés) à la section des MASSAGES POSTURAUX : Lettre M, page 6 (Massage percucif a Massages des animaux)

Massage australien, arrow03c.gif {Section Massages Contemporains (Émergents)} étrange massage qui se réserverait pour les hommes à l'exclusion des femmes et qui "serait" d'inspiration aborigène (Australie). En réalité il nous semble plus être l'illustration de ce que faire le marketing puisque nous avons-là un massage développé par VitaMan, marque australienne spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques pour hommes. Nous la citons ici parce qu'il est particulièrement intéressant de voir naître un massage/événement au seul bénéfice d'un business sans réelle morale.
Dans les faits, il est discutable de pratiquer un
massage réservé à une seule partie de la population et pire encore d'en limiter ou d'en interdire l'accès jusque dans sa théorisation. Voir massage pour homme/femme.
Par contre il ne faut oublier pour autant la pratique
traditionnelle du massage par les Mulgaradocks d'Australie et quelle part d'influence il a pu avoir sur cette "technique". Massages des  Mulgaradocks.

Massage au talc, arrow03c.gif Massages minéraux

Massage avec les poings, arrow03c.gif pratique et/ou technique consistant à refermer ses doigts jusqu'à exercer une pression à l'intérieur de ses paumes permettant de masser par meulage avec ses poings.
Massages afférents :

Massages ayurvédiques, arrow03c.gif {Section Massages Anciens} faisant partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde impliquant plus d'une centaine de pratiques dont :
– Abhyanga (littéralement,
massage à l'huile de tout le corps) renforce les tendons, améliore la circulation sanguine (on masse dans le sens de la circulation sanguine) et lymphatique, calme le système nerveux.
Voir aussi
Malish.
L'onguent généralement utilisé sera de l'huile de sésame parfois associée à de la poudre de Calamus.
Voir les
Massages à onguents traditionnels.
–  
Kansu, abhyanga.
Le
CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée au Massage ayurvédique.

 Ci-contre : (ustensile de massage) issu du Musée du CFDRM de Paris,  représente un paon adapté à la paume de main, la base striée entre en contact avec la peau mais dans le socle, des cailloux retentissent au gré des mouvements. Il faudrait en trouver le nom, cela ressemble à une sorte d'étrille. Il semble utilisé pour le massage Ayuvédique.
Voir
Le set du masseur.

Page suivante Lettre M page 4 (de Massage Balinais a Massage expérimental)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr