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technique : Oeuvres complètes d'Hippocrate.
Date de création : le lundi 7 mai 2012 à 22:28, au lendemain
de l'élection Présidentielle de François Hollande .
Dernière mise à jour : jeudi 13 février 2013 à 12:29,
En cours de masso-étude depuis le : samedi 13 octobre 2012 – tome
1 terminé – tome
2 commencé.
Livres fermés à l'emprunt. Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile
Littré. TITRE
: AUTEURS : Émile Littré (1801-1881). ÉDITEUR : Baillière (qui sera celui qui lui proposera de se pencher sur ce travail.) Date d'édition : 1839-1861, Première édition. Tome I. de 1839 ; II. de 1840 ; III. de 1841 ; IV. de 1844 (y parle de massage) ; V. de 1846 ; VI. de 1849 ; VII. de 1851 ; VIII. de 1853 ; IX. et X. de 1861. |
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Régime politique du contexte des
ouvrages (en France) et ce
pour chaque volumes sur plus de 22 ans de rédaction et 3
régimes politiques : Ré-édition
: Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique
de 1979 à 1989 Lieu d'impression : Paris, France. LANGUE : français. FORMAT
: Livres en 10 volumes, 28 x 19,5 cm., 7000 pages. Type : Livres en 10 volumes complets. ISBN : aucun. Droits : libres. Crédit photographique : Le CFDRM. Identifiant : http://www.cfdrm.fr Numéro d'archives : RELIURE : demi basane, quelques charnières fragiles ou fendues, des éraflures, des épidémiures, livres couverts. ILLUSTRATIONS : Non. ETAT : bon. BIOGRAPHIE & THÈME : Médecine, historique de la médecine. POIDS : Résumé : Préface : Description : Commentaires
: 22 ans fut nécessaire à Littré
pour l'impression de son oeuvre. Selon Pierre Theil p. 15 t.1. Littré se serait donc basé sur « ...la célèbre édition grecque de Janus Cornarius, imprimée à Bâle par Forben en 1538 (Cornarius publiera en outre, en 1545, une traduction latine d'Hippocrate), l'une des plus parfaites du XVIe siècle avec celle de Foes (1595). » Bibliographie : –
Oeuvres complètes d'Hippocrate
par Littré –
Oeuvres complètes d'Hippocrate
Ed. Association
Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 par Pierre
Theil (fac
simile en 4 tomes) – Oeuvres complètes
d'Hippocrate, par (collectif) Ed. Javal
et Bourdeaux, Paris, de 1932-1934,
en 4 tomes TDM
Restitution : partielle de l'ouvrage mais complète du Masso-contenu des 10 volumes. Source en ligne sur : Gallica tome 1 ; Google Livres tome 1 de la 1ère édition de 1839. Provenance : Vineland, New Jersey, USA. Incorporation : jeudi 26 juillet 2012, 11:49. Accès à l'emprunt : non, (Argus
de recherche 7800€) pour les 10 volumes. Mais nous disposons
de son fac simile
en 4 tomes : Ed. Association Médicale
d'Action Culturelle et Artistique de 1979
à 1989 Statut de l'ouvrage : don. Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello. |
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Restitution de textes :
(Partielle & en cours) par Alain
Cabello, commencée le : samedi 13 octobre
2012 et terminée le : en cours. Je
poursuis à présent sur le magnifique travail fait
par Émile Littré
1801-1881, à la demande de l'éditeur Baillière
et dans lequel il rassemblera de 1839-1861 1ère Ed. Selon Pierre Theil p. 15 t.1. Littré se serait donc basé sur « ...la célèbre édition grecque de Janus Cornarius, imprimée à Bâle par Forben en 1538 (Cornarius publiera en outre, en 1545, une traduction latine d'Hippocrate), l'une des plus parfaites du XVIe siècle avec celle de Foes (1595). » Le
CRDRM de Paris, à la chance de
posséder ces fameuses Oeuvres complètes d'Hippocrate
par Littré, en première
édition (1839-1861), en 10 volumes avec le texte grec
en regard. Ce fac simile
de 1979 à 1989 par Pierre Theil est raccourci
de l'original grec et de ses notes philologiques Cadre de travail L'objectif est de restituer, au bénéfice de la communauté des gens du corps, une bonne fois pour toute, la place définitive et consultable du massage chez Hippocrate. Ainsi, afin de faciliter la navigation entre l'édition de Littré et le fac simile de Theil, je vous restituerai les passages référencés avec les deux paginations correspondantes enrichies d'un hypertexte. Tout ce qui me semblera de nature à intéresser le CRDRM de Paris sera méthodiquement redistribué sur son site Internet ; l'ensemble des entrées sur le massage vous est présenté sur la fiche technique ci-dessous avec en sus la collation si cela le nécessite des Noms propres cités par Hippocrate ou Littré ainsi que la bibliographie des ouvrages qu'ils pourraient mentionner. La
place du massage chez Hippocrate est somme toute relativement
légère, il ne s'agit que de quelques phrases jetées
par-ci par-là qui nous sont bien connues. Alors pourquoi
ne pas se limiter à l'étude des auteurs du 19eme siècle
qui nous les indiquent tel qu'Estradère dans sa thèse,
Du massage de 1863 p.
11 Hippocrate ne nous a pas laissé énormément d'information sur l'art du massage à l'image de ce l'antiquité nous laisse cruellement deviner de ce qu'a pu être la littérature de ces temps reculés desquels il ne nous reste plus que des bribes. Aujourd'hui, nous ne disposons de la bibliographie complète d'aucun auteur de l'antiquité, nos chercheurs en sont donc réduits à de passionnantes enquêtes qu'étaye l'analyse de nouvelles pièces, des comparaisons mobilisant divers sources recoupées afin de savoir laquelle nous semble la plus juste en association avec la culture de chacun, la pertinence de nos réflexions et l'audace des propositions. Le massage en est aussi là et l'ancienneté d'Hippocrate, son rôle dans l'histoire qui est d'ailleurs plus du à se que nous en avons fait et à la rareté des témoignages dont nous disposons des périodes antérieures ou contemporaines à son exercice que résultant d'une réalité historique, me pousse à mon tour à me saisir de l'icône pour l'interroger à nouveau sur la place que le massage a pu occuper dans cette Grèce de l'antiquité. Hippocrate est l'emblème de la médecine au regard de son Serment comme à celui qu'il donne à l'éthique, à la réflexion formant ce fameux adage, « Surtout ne pas nuire. » Pour le CRDRM de Paris, pour la passion qui m'anime pour cette profession que j'exerce avec bonheur depuis de nombreuses année, je suis une new-Pénélope-gay qui au lieu de s'amuser lis avec fascination tous ces témoignages passés qui ne demandent qu'à nous intéresser, certains qu'ils conservent dans leurs lignes des points de vues que nous n'avons pas encore remarqué. Humblement, je remets sur l'ouvrage la somptueuse tapisserie hippocratique et je la détisse, je tente de vous en proposer une nouvelle et modeste version, moins parce que ma culture me le permet que parce que ma curiosité m'y engage et par tristesse non tout-à-fait résigné d'abandonner le massage aux archives du 19eme siècles qu'il n'y aurait rien de mieux à faire que de les considérer comme définitives.
Présentation par Alain Cabello Hippocrate ou le prince de sang mêlé En
effet, tout ce qui nous reste d'Hippocrate ne doit pas être
vu comme les Oeuvres complètes modernes d'un auteur dont
on restitue scrupuleusement les textes, c'est pour cela que l'on
parle de corpus
hippocraticus, car tout ce qui s'y trouve n'est pas de
lui. C'est un aggloméra de réflexions philosophico-médico-religieuses
diverses parfois antérieurs à lui ou prolongés
par sa descendance, avec des fautes, des manques, des ajouts fait
par les traducteurs ou les moines-copistes
distraits ou pleins d'imagination. Certains de ses livres furent
rassemblés ou redécoupés, enrichis de notes
parfois sans aucun lien avec le titre proposé ou avec le
contenu. Pierre
Theil nous rappelle d'ailleurs que la
notion de livres
ainsi que celle de bibliothèque au Veme
siècle avant J-C n'avait rien à voir avec celle codifiée
que nous connaissons aujourd'hui. Émile
Littré
à donc redistribué certains de ces ouvrages antiques
pour se rapprocher de l'oeuvre originale comme par exemple le Livre
des Epidémies. Pour savoir ce qui est d'Hippocrate de ce
qui ne l'est pas, reportez-vous au fac
simile de l'édition Association Médicale
d'Action Culturelle et Artistique de 1979
à 1989 L'autre éléments à noter c'est qu'il ne semble pas qu'il y ait eu de nouvelles découvertes de textes attribués à Hippocrate depuis le début et jusqu'à l'édition de Pierre Theil en 1989. Les textes de cette époque sont rares et si Hippocrate a surnagé alors que tous les autres ont disparu, c'est probablement parce que sa descendance fut également médecin pendant plusieurs génération et que la bibliothèque, autant dire, l'amas informe de rouleaux sans titres ni même de noms d'auteurs retranscrit à l'économie sur du papyrus eut juste le temps d'être remis à la bibliothèque d'Alexandrie -288-642. Le prestige de ce rare auteur de l'ancienne école eut donc le temps d'être recopié avant qu'elle-même ne brûle. Paul d'Égine passe pour être le dernier des médecins grecs classiques.
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