CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XV et XVIIe siècle > fiche technique
Date de création : mercredi 12 juin 2013. Dernière mise à jour sur cette fiche : mardi 1er octobre 2013

Traité sur les frictions, par Hippocrate (Oeuvre perdue).

 

Livre non acquis

TITRE : Est à votre disposition Traité sur les frictions, par Hippocrate (Oeuvre perdue).

AUTEUR : Hippocrate (vers 460-vers 377 av. J.-C).

ÉDITEUR : ?

Date d'édition :

Réédition :

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Grèce antique.

Lieu d'impression :

LANGUE : ionien (dialecte grec.)

FORMAT :

ISBN : aucun

Droits : libres.

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

 

 

RELIURE :

ILLUSTRATIONS :

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME : frictions, massage.

POIDS :

Commentaire : L'ouvrage à certes disparu, mais nous en retrouvons pourtant bien mention dans la littérature par l'intermédiaire d'auteurs particulièrement autorisés, de plus, Alain Cabello, pour le CFDRM, nous restitue tout le masso-contenu des 10 volumes des Oeuvres d'Hippocrate par Émile Littré 1839-1861, 1ère Ed. Fiche technique, donc cette fiche technique sera rigoureusement alimentée et sourcée.

Classe X, p. 422 : Littré écrit « Je place ici la notice des écrits perdus de la Collection hippocratique ; ce sont les Blessures dangereuses ; sur les Traité et blessures ; le premier livre des Maladies le petit. » S'il ne parle pas du Traité sur les frictions TDM Fiche technique qu'il cite pages 55/56 c'est parce qu'il n'en reste rien, aucune trace.

Résumé :

Description : - Retour à l'index Tome 1er, Chapitre III, Pages 44/65 Des livres qui portent le nom d'Hippocrate.

- P. 55 Livres Hippocratiques « Le médecin auteur du Livre des articulations annonce plusieurs ouvrages. Il parle d'un Traité sur les frictions; ...» puis
- p. 56 « Toutes ces promesses ont été sans doute remplies ; ces écrits ont été composés et ont servi à l'enseignement de la médecine dans les écoles de Côs. Mais ils n'en ont pas dépassé l'enceinte, et au moment où le zèle de recueillir des livres se développa, au moment où l'on s'occupa de les manipuler, ceux-là n'existaient plus. »

Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquep. 11 écrit en citant sa source (Trad. Littré, vol. IV, 103.) Oeuvres complètes d'Hippocrate Fiche technique "Le médecin, dit Hippocrate, (liv. Des articulations) à propos du traitement consécutif à la luxation de l'épaule, doit posséder l'expérience de beaucoup de chose, et entre autre celle du massage. Le massage resserrera une articulation trop lâche, et relâchera une articulation trop rigide ; mais nous déterminerons les règles du massage dans un autre traité ". Estradère poursuit en disant toujours page 11 "...qu"il est regrettable que ce traité, dans lequel Hippocrate a donné les règles du massage, ait disparu !" C'est ce que dit Hippocrate dans son Livre des articulations, comme l'écrit Littré Chapitre III page 44/65. Estradère réserve tout un chapitre, page 13, voir aussi p. 19.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM :

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

Commentaire des lecteurs n°2. Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom & prénom
Paris le :