CFDRM > Le massage et la mort > Fricamentum mortem
Dossier afférent : Massages thanato-morbides dans la carte-postale.

 

Définition Morbide du massage par l'histoire d'Althusser

Le CFDRM ne compte pas s'immiscer dans la réalité intime de cet assassinat qui  mis un terme à la vie d'une femme, Hélène, compagne du philosophe Louis Althusser, qu'il étrangla par un geste qu'il qualifia lui_même de « massage au cou » comme il l'explique dans son livre, L'Avenir dure longtemps suivi de Les Faits - Autobiographies par Louis Althusser Ed. Stock 2007 Fiche technique. L'objectif est juste de constituer une base de travail autour du lien qu'entretient le massage avec la mort et qui mériterait qu'on s'y attarde plus amplement.
Althusser a, sinon inauguré (voir le sort de l'Empereur Commode), en tout cas rendu célèbre cette forme de meurtre, anticipant une forme de thriller qui devient d'autant plus terrifiant qu'il nécessite pour ce faire de se relaxer, de rentrer dans une logique de confiance. Ici, cette détente fut absolue, macabre et définitive, sorte de massage de vie à trépas.
Encore une fois il ne s'agit pas juger la fragilité psychologique du philosophe, de la nature des liens qui le liait à Hélène ou d'en faire une analyse abrupte, mais cette forme de mort survenant par massage du cou comme il le qualifiera ne peut, sur ce site, être réduite à un moyen parmi d'autres d'attenter à la vie d'une personne. Tout l'objet de ce site est d'extirper le maximum ce qui peut l'être ayant trait au massage et démontrer qu'ainsi, cet art de vivre que l'on voudrait désespérément réduire à l'équilibre ultime entre deux personnes dans une sorte de spiritualisme terrestre dénué de toute opposition, de violence, de tensions est en fait la méthode la plus symbolique que le massage se propose précisément de réguler.
« Il m'est souvent advenu de lui masser le cou. » écrira Althusser dans son autobiographie L'Avenir dure longtemps, p.33 cinq ans après le meutre d'Hélène, dans lequel il explique son geste.
Il est 9h du matin explique-t-il, mais avant d'en arriver aux faits il procède à des digressions étranges en particulier qu'il a appris à masser par un « camarade de captivité, le petit Cler, un footballeur professionnel, expert en tout. ».
Puis : « Je ressens une grande fatigue musculaire dans mes avant-bras. Le visage d'Hélène est immobile et serein, ses yeux ouverts fixent le plafond. » (Althusser, 1994, p.33-34). Hélène est morte, cette femme avec laquelle il a entretenu des rapports fusionnels se laisse faire sans se débattre, sans même que le corps ne montre de signes extérieurs de strangulation.

Ce n'est pas la première fois que l'on utilise le terme massage pour qualifier le contraire de ce qu'il évoque spontanément. Ainsi nous voyons qu'il peut devenir à la fois le mobile l'arme et le procédé du crime.
Le mobile comme dans Pulp fiction lorsque Marsellus tue (défenestre) celui qui a pris la liberté de masser les pieds de sa femme, avec cette scène d'anthologie entre John Travolta, Samuel Jackson sur ce fameux massage que le CFDRM vous restitue.
L'arme et le procédé comme nous le propose plus crûment encore ce fait tragique d'un homme qui tue sa femme alors qu'il la massait. Ce travail sur le corps de l'autre, cette attention particulière devient une sorte de rite funéraire anticipé.
Les insatisfaites poupées érotiques du docteur Hitchcock par Fernando Di Leo, avec Klaus Kinski, mettent aussi en scène ce climat de massage, d'érotisme et de mort. Dans le cas de Louis Althusser nous ne pouvons pas bien sûr le corréler de façon directe et formuler à l'érotisme mais jamais l'Eros ne peut être tout a fait isolé et du massage et du crime.

 

Mercredi 30 juillet 2008

 

http://www.cfdrm.fr