CFDRM > Histoire du Massage   > Massage en Europe  > L'Italie  > Petites traces de Masseurs

Les traces qu'ont laissé massages et masseurs dans l'histoire romaine.

 

Les traces qu'ont laissé massages et masseurs dans l'histoire romaine.

En Sicile :
Eunous, esclave devenu roi de Sicile traqué par les romains et retrouvé en compagnie de son masseur.
Eunous, e
sclave syrien originaire d'Apamée, sous le nom d'Antiochos, se proclama roi des esclaves révoltés de Sicile (136 avant J.-C. à 131). Eunous exerce un grand ascendant sur ses compagnons d'infortune et prend la tête d'une révolte dans l'île que les Romains occupent. Devenu roi sous le nom d'Antiochos, il constitue une armée de quinze mille d'esclaves révoltés, avec le soutient de Cléon. La Sicile devenue très instable inquiète Rome. En 132, le consul Rupilius attaque l'île, mène des sièges, investit les villes d'Enna et de Tauromenium, et parvient à tuer Cléon qui avait tenté une dernière attaque désespérée. Eunous s'enfuit avec un millier d'hommes mais fut découvert, caché dans un trou avec (son boucher, son boulanger, son masseur et son bouffon1). D'Eunous Antiochos mourra quelque temps plus tard dans la prison de Morgantia.

173 av. J.-C., Spartacus et la révolte des gladiateurs par Catherine Salles page 70

Nous sommes sous le règne de Marc Aurèle L'Empire romain Information ouverte dans une nouvelle page de 192 à 325 Par Christian Bonnet, Bertrand Lançon 1997 TDM Fiche technique

 

 

Une confrérie de 32 gladiateurs romain avait dans ses rangs un masseur.

Certaines confréries de chasseurs ou de gladiateurs étaient unies par un culte commun. Ces confréries (sodalitats) veillaient aux funérailles de chacun de leurs membres. Les liens de solidarité ainsi créés étaient plus forts que les simples rapports professionnels existant au sein des familiae. On connaît l’existence de collèges de ce type en Narbonnaise (près de Dié), mais aussi à Rome : au Ier siècle, le rétiaire T. Claudius Firmus appartenait à une sodalité du ludus magnus. Commode favorisa ces associations, notamment par ses rapports étroits avec le collège des Silvani Aure­liani, qu’une inscription trouvée en 1755 près de Rome nous fait connaître. Cette confrérie comprenait 32 gladiateurs divisés en trois décuries, et un groupe avec les deux hommes restant. La première rassemblait des vétérans de condition servile ; la deuxième mêlait à des débutants (tirones), un armurier, un vétéran et un masseur ; la troisième réunissait exclusivement des tirones ; dans la quatrième, enfin, se trouvaient un paegniarius et un thrace.

 

 

L'Empereur Commode adepte du massage finit par y succomber étranglé par son masseur.
Dommage que nous ne disposions pas du nom de ce praticien ni ne connaissons le sort qui lui fut appliqué mais c'est Christian Bonnet et Bertrand Lançon qui nous rappellent dans leur ouvrage L'Empire romain de 192 à 325Fiche technique, que cet Empereur sanguinaire détesté de tous fut effectivement exécuté par son propre masseur.

En attendant de plus amples éclairages de la part d'érudits nous pouvons déjà soulever la frappante symbolique de la mise à mort, pas armé mais de ses mains même de masseur, outil-même de son travail.
Il semblerait qu'il ait aussi eu pour médecin mais aussi pour masseur Galien

 

 

 

Xanthus masseur de Tibère et de Claude.

C'est dans le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Ed. Hachette, 1877 TDM Fiche techniqueque nous retrouvons ce Xanthus, à la définition de Tractator, page 383. L'article semble écrit par un certain Georges Lafaye, qui nous dit qu'"On n'a retrouvé à Rome l'épitaphe d'un certain Xanthus, affranchi impérial, qui fut tractator de Tibère et de Claude. Voir. Il exercera également le métier de masseur mais également la charge de sous-préfet dans la flotte d'Alexandrie.

L'article relève le statut peu enviable des masseurs dont la prostitution avérée les diffamait mais mentionne les hautes fonctions de Xanthus. En fait, les romains n'avaient pas de problèmes avec cela et nombre d'affranchis eurent des rôles d'exception. Chez les grecs, de nombreux sportifs jouissant parfois d'une immense célébrité se sont reconvertis comme masseur.

 

 

Harpocras masseur égyptien de Pline le jeune. Information ouverte dans une nouvelle page

C. Plinius Secundus, Epist., X, 10, 1-2

Dans une des lettres à l'Empereur Trajan que l'on pense écrite par Pline le jeune nous avons cette demande de naturalisation concernant Harpocras, médecin égyptien, parfois présenté comme son Iatralepte, ce qui est en effet assez probable.

 

 

Hernieux masseur d'Aper. Information ouverte dans une nouvelle page

[12,70] LXX. - au sujet d'Aper

Dans le Douzième livre de Martial "Le masseur hernieux lui faisait l'aumône d'une goutte d'huile."