CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XVIIe siècle > fiche technique

Livre non acquis

TITRE : Est à votre disposition De motu animalium. (Du mouvement des animaux)

AUTEUR : Giovanni Alfonso Borelli Information ouverte dans une nouvelle page (1608-1679)

ÉDITEUR :

Date d'édition : 1680, 1ère édition.

Réédition : 1710, (2 tomes).

Lieu d'impression : Rome.

LANGUE : latin

FORMAT : en deux volumes, in-4° selon Dally p. 455.

Type : Livre, un volume.

ISBN : aucun

Droits : libres

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE :

 

ILLUSTRATIONS :

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME :

POIDS :

Résumé :

Description : comprend que les muscles créent des forces proportionnées à leur structure, ce qu'il explique dans De Motu Animalium. Dally nous traduit sa préface dans Cinésiologie de 1857 Fiche technique page 455 et nous parle de Borelli jusqu'à la 462 :

Page 455

... « J'entreprends ici, dit Borelli, la physiologie du mouvement des animaux, travail difficile, que beaucoup de savants parmi les anciens et parmi les modernes ont tenté avant moi ; mais aucun d'eux, que je sache, n'a abordé ni même soupçonné le

 

Page 456
nombre infini des problèmes, aussi beaux qu'intéressants, auxquels cette question peut donner lieu ; aucun n'a eu le pouvoir ou ne s'est donné la peine d'en faire l'objet de démonstrations mécaniques.

 « C'est ce travail dont le me suis chargé : voulu que cette partie de la physique, soumise au calcul, puisse être aussi bien que l'astronomie, classée au nombre des sciences physico-mathématiques. Que si mes efforts ne sont pas couronnés de plein succès, du moins d'autres, après moi, viendront, avec plus de sagacité et de savoir, perfectionner l'oeuvre que j'ai commencée.

« Les deux ouvrages que j'ai publiés précédemment, l'un Sur la force de percussion (1), l'autre Sur les mouvements

naturels dépendants de la gravitation (2), étaient des prolégomènes de celui Du mouvement des animaux.

« Dans cet ouvrage principal nous exposons les causes et les modes qui rendent possibles les mouvements naturels ; nous recherchons les rapports et les proportions des facultés motrices, les lois mécaniques des mouvements de l'organisme, et l'art et les raisons qui ont présidé avec une si grande sagesse à la coordination naturelle de ce magnifique ensemble.

« Ce traité est ensuite divisé en deux parties.

« La première contient la discussion des mouvements visibles des animaux, c'est-à-dire des parties externes, des flexions et des extensions des membres, et enfin de la marche, du vol, de la natation et d'autres phénomènes semblables. »

« La seconde partie traite des causes du mouvement des muscles, de celles du mouvement des humeurs dans les vaisseaux et dans les viscères des animaux. – Et d'abord, relativement selon l'ordre même des choses, mais selon une méthode plus nette et plus claire, en cherchant quelle est la constitution des

(1), De vi percussionis, Bologne,  1667, in-4°.

(2), De motionibus naturalibus à gravitate pendentibus, Bologne,  1670, in-4°.


Page 457
muscles et en démontrant par quelle puissance motrice et par quels organes mécaniques se meuvent toutes les parties du corps vivant.

« Nous exposons ensuite le mode d'opérer du muscle, et nous en déduisons la force motrice distribuée dans les nerfs et par laquelle les muscles sont mis en mouvement. – Après cela, nous traitons des mouvements internes qui sont indépendant de la volonté, comme la pulsation du coeur, la circulation du sang, la respiration, son usage, ses modes et ses organes producteurs. Nous agitons ensuite les questions relatives aux esprits vitaux ou sucs nerveux (1) distribuant le mouvement et la sensation et provoquant la nutrition ; aux mouvements de ces esprits et à leur force locomotrice, à la nécessité de la nourriture et aux causes de la coction ; à la digestion des aliments, à la dépuration du chyle et à la manière dont s'opère la nutrition et dont les résidus excrémentiels sont rejetés par les pores, par les glandes et les reins ; à la circulation de la bile dans l'abdomen et à l'espèce de mouvement circulatoire de la substance séminal ; au sommeil et à la veille, et enfin à quelques perturbations maladives des mouvements internes, comme dans la convulsion, la fatigue et la fièvre. »

Commentaires : A évoqué les exercices et la iatromécanique, page 5 de Traité pratique de massage et de gymnastique médicale Fiche technique de Joseph Schreiber en 1884, ce site le mentionne aussi.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique page 82 nous dit qu'à la suite de Borelli est apparu "l'école iatro-mécanique ou iatro-mathématique. C'était une réaction contre l'école iatrochimique ou chimiâtrique, qui régnait surtout depuis Paracelse. Les iatro-mécaniciens cherchèrent à se rendre compte, par les lois des mathématiques et de la mécanique, de tous les mouvements et de toutes les fonctions du corps humain. Donc, ils reconnaissaient implicitement l'influence du mouvement sur les mécanismes entiers ; et, chose singulière, au lieu d'appliquer au traitement des maladies les éléments de la kinésique et de leur doctrine, ils empruntaient leurs remèdes à leurs antagonistes, les chimiâstres. Cette doctrine s'éteignit avant la publication (1779) de la Notice Fiche technique de : Notice du Cong-Fou des Bonzes Tao-sée du Père Amiot..."

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Utilise le mot frotter à plusieurs reprises.

TDM : à vérifier mais parle de gymnastique.

Livre en ligne sur : Gallica avec l'édition de 1680 ; Google-livre de 1710. Lire aussi ce site.

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage : non acquis

Reconnaissance associative :

 

FIG. 1 - Verticale de gravité
Premier tracé connu de la verticale de gravité de l'homme debout dans le «de motu animalium» de Borelli (1680).
 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date