CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XVIIIe siècle > fiche technique

*** ** Livre fondateur

6ème livre utilisant le mot massage en français en 1785.

  

Livre fermé à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition L'art de connoître et d'employer les médicamens dans les maladies qui attaquent le corps humain. Tome 1 (Voir s'il y eu d'autres volumes)

AUTEUR : Antoine-François de Fourcroy Information ouverte dans une nouvelle page (1748-1794). Sixième des dix auteurs au 18eme à utiliser le mot massage en 1785.

ÉDITEUR :

Date d'édition : 1785 (M. DCC. LXXXV.), 1ère édition. (Livre rare).

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Monarchie, Louis XVI , (23 août 1754 à Versailles et mort le 21 janvier 1793, à Paris) — roi de France et de Navarre de (1774-1791), mort à 39 ans.

Réédition : Jamais.

Lieu d'impression : A Paris.

LANGUE : français

FORMAT : Un volume, tome I complet, 17 x 10,5cm. 1 f. de garde, 1 p. de Faux-Titre, 1 p. de Titre, verso muet, Préface xxiv, 450 pages, 5 p. de Table, 1 p. de Fautes essentielles à corriger, 1 f. de Garde.

Type : Livre en ? volumes. Le premier ouvrage mentionne Tome I, nous savons pas s'il y en eu d'autres mais il semble bien qu'il soit le seul paru.

ISBN : aucun

Droits : Libres

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE : solide, Plein veau, coiffe de tête fatiguée, six caissons dorés au fer dont celui du titre bordeaux, et de la tomaison sans fioriture, charnière du haut du premier plat fendue sur 2,50cm.

ILLUSTRATIONS : non

ETAT : Correct, intérieur très frai,

BIOGRAPHIE & THÈME : Médecine et massage.

POIDS :

Résumé :

Description : Page 129 nous avons une feuille séchée qui semble être de la mélisse, Voir mais aussi une publicité sur l'Extrait fluide de virginie, Voir.

Commentaires : Son texte est repris in-extenso dans Encyclopédie méthodique dite de "Panckoucke, tome premier, mise en ordre et publié par Vicq d'Azyr Félix de 1787 TDM Fiche techniquepage 169.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui tome 1 page 381 du tome premier, parle du "maffage des Indiens, de légères pressions continuées quelque temps, et de frictions fortes & longtemps soutenues,".

Restitution de texte (Partielle) : oui.

Intérêt du masso-contenu : puisqu'il est le 6ème et dernier livre utilisant le mot massage en français au 18eme siècle.

Massage : page 381 (1*)

Pressions : page 381 (1*)

Frictions : page 382 (1*)

Note bibliographique :
document associé : Antoine-François de Fourcroy sa vie et son oeuvre Université de Paris - Palais de la découverte 1963 Fiche technique.

Livre en ligne sur : Google Livres.

Dates de Nettoyage à la cire B213 de la BNF le : dimanche 27 novembre 201

Provenance : Paris, France

Incorporation : dimanche 27 novembre 2011

Accès à l'emprunt : non, à consulter sur place

Statut de l'ouvrage : don, Livre historique en réserve, à consulter sur place, (Argus de recherche 13 000€ dont 4000€ de caution sécurisée).

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello-Mosnier.

Restitution de texte (Partielle) Je vous recopie ce que j'ai trouvé dans cet  ouvrage concernant le massage mais je ne l'ayant pas encore lu je ne sais pas si il ne contient pas d'autres entrées qui auraient échappé à l'étude des livres numérisés.

Page 380 "On doit encore observer relativement à l'expression des médicamens que plusieurs d'entr'eux peuvent faire plus de mal que de bien en s'opposant à la sortie de l'humeur de l'insensible transpiration. Ainsi tous les corps gras en bouchant les pores par lesquels cette humeur s'exhale continuellement, mettent un obstacle à la sortie, et peuvent produire des maladies cutanées.
Aussi les hommes éclairés en médecine & en chirurgie ont-il presque entièrement abandonnés aujourd'hui cette foule d'onguents & d'emplâtres sans lesquels on croyait autrefois qu'il été impossible de guérir les ulcères, les plaies & toutes

Page 381

les maladies qui attaquent cet organe.
Il existe un rapport d'action, une sympathie entre la peau, l'estomac & les reins qu'il est nécessaire de connoître, pour employer avec avantage les remèdes extérieurs. La transpiration insensible fuit l'état de la digestion ; l'excrétion de l'urine a de même un rapport avec l'évacuation cutanée. Il est donc possible d'agir sur les reins & sur l'estomac par la médecine topiques ; il est donc aisé de concevoir comment l'application des aromates, les frictions sèches si recommandées par les anciens & trop négligées de nos jours, le massage des Indiens, la simple imposition des doigts, de légères pressions continuées quelque temps, peuvent influer sur les fonctions de l'estomac, fortifier ce visvere (viscère) lorsqu'elles ne se font pas avant le repas, & troubler la digestion, procurer même des évacuations, lorsqu'on les pratique immédiatement après le repas, ou vers la fin de cette fonction.

Page 382

Enfin la peau contient tans de nerfs, si ces derniers communiquent tous les uns avec les autres, si leurs fonctions sont simultanées, quels effets ne doit-on pas attendre de l'application extérieure des stimulans, de l'urtication, de la flagellation, des frictions fortes & longtemps soutenues, & qui pourra fixer les bornes des effets sympathiques des remèdes plus ou moins énergiques appliqués à l'extérieur ? Qu'on prenne garde cependant de pousser trop loin cette action & de l'attribuer à des médicamens inertes, tels que des os, des dents, des coraux, des fruits inodores, &c. ; car alors on retomberoit dans ces siècles barbares, où le charlatanisme & l'ignorance avoient fait adopter les amulettes, les anneaux constellés, &c."

*

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date

 

 

Publicité sur l'Extrait fluide de virginie Information ouverte dans une nouvelle page qui se trouvait en page de garde.

 

Ici nous avons la feuille séchée de ce qui semble être de la Mélisse Information ouverte dans une nouvelle page. Elle se trouvait page 129.