CFDRM > Flagellation > Les ustensiles nécessaires à la flagellation > L'utilisation de la Brosse dans le massage à travers l'histoire
ou Le set du masseur

Dossier commencé le : 2010. Mise à jour le : mardi 30 octobre 2012.

L'utilisation de la brosse dans le massage à travers l'histoire

Le set du masseur
Pratique de la Flagellation

 

 

Voici un ustensile que nous retrouvons souvent dans le set du masseur, mais reste à savoir où, comment elle s'utilise, qui là cite.

Ici par exemple nous avons dans ce lot de planches une gravure intitulée Fig. 623. : Massage ou fiction (brosse pour le dos).

 

 

 

La Brosse par Estradère

Nous allons commencer par Estradère puisque c'est à l'occasion de la lecture et de la retranscription de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique que nous commençons ce dossier avec diverses entrées sur la brosse et même un chapitre qui lui est dédiée mais commençons en beauté avec une citation d'Hippocrate, que cite Estradère :

pages 14 "Celui qui prend un bain doit être paisible, garder le silence et ne rien faire par lui-même, mais il laissera les autres l'arroser et le frictionner..... On se servira, pour le sécher, d'éponges ou de brosses, et l'on oindra d'huile le corps avant qu'il soit sec." (Traduction de Littré, Vol. II, f°367.)"

 

Page 15 :

"De l'examen de ces divers textes, je conclus que le massage se composait, pendant les temps hippocratiques, de malaxation, de pressions, de frictions sèches ou avec de l'huile, ou à l'aide de la brosse ou d'une éponge, et enfin de mouvements imprimés aux articulations allant jusqu'à la douleur."

 

Page 29 :

"Enfin, à la page 382 1), il entend par friction "l'action de frotter quelques parties du corps humain, soit avec la main, une éponge, de

Page 30

la flanelle, du linge neuf, une brosse, du crin, etc."Dans les chapitres suivants, il décrit les diverses sortes de frictions, leurs effets, les règles générales pour les pratiquer et leurs indications."

1) Il parle de l'ouvrage la Gymnastique médicinale et chirurgicale ou essai sur l'utilité du mouvement ou des différents exercices du corps et du repos dans la cure des maladies, de 1780 Fiche technique de Tissot.

 

Page 45 " » Les frictions, que l'on voit employer chez les autres peuples avec des tissus plus ou moins âpres et durs ou avec des brosses, etc., le sont dans les mêmes intentions."

 

Page 55 On a l'arsenal des masseurs qui nous est proposé est le premier ustensile proposé, c'est la brosse. "Brosse. — C'est en générale une brosse ordinaire de chiendent qu'ils se servent ; à défaut, on pourrait se servir d'une brosse de crin, comme on peut en avoir toujours sous la main. On se sert également d'un morceau de tissu de laine grossière ou de flanelle."

 

Page 56 "La partie dorsale de ce gant est d'une étoffe de nature et de couleur différente, tandis que la face palmaire est revêtue dans toute son étendu d'une espèce de tissu faisant brosse, construit généralement avec du poil de chameau. C'est une brosse plus douce que la brosse ordinaire, et dont la flexibilité permet de frictionner uniformément les parties du corps les plus irrégulièrement contournées. Cette brosse, molle et flexible, mérite d'être conservée, car elle est réellement utile."

 

Page 66 : « Tout le monde sait ce que l'on doit entendre par frictions : ce sont des frottements avec plus ou moins de force, plus ou moins de rapidité exercés sur une ou toutes les parties du corps, soit avec la main, une brosse ou du linge comme la flanelle. ».

 

Page 71 : Estradère poursuit : « e. Percussion proprement dite. — On se sert communément d'une ou deux Palettes avec lesquelles on frappe alternativement avec une rapidité et une intensité plus ou moins forte. D'autres fois on se sert du Gant, ou de la brosse, ou de la roulette, d'un linge mouillé, ou bien encore de branches réunies en faisceau. Ce dernier mode de percussion constitue, ainsi que je l'ai dit plus haut, la flagellation. ».

 

Page 75 au chapitre A. — Massage hygiénique. à 1° Massage des membres thoraciques. nous lisons : « S'armant ensuite de la brosse et mieux du gant pour un membre qui a si peu d'étendue, et

Page 76 dont les contours sont si variés, il fait des frictions de plus en plus fortes, jusqu'à ce que la peau soit d'un rosé uniforme et légèrement tuméfiées ; alors il fait l'onction avec de l'eau de savon ou tout autre corps gras. Cette onction est accompagnée pendant quelques minutes de frictions assez rudes avec la main ou avec la brosse, ou le gant, ou un morceau de laine ou de flanelle, ou bien encore, si l'on se sert d'un faisceau de branches, avec celui-ci. »

 

Page 78 « ...ensuite il [le masseur] fait, sur toutes ces parties, des hachures, le claquement, les vibrations pointées, les vibrations profondes et la percussion proprement dite, soit avec le poing, soit avec la Palette, le gant, la brosse,... »

 

Page 80 Même type de descriptif : « Il fait ensuite le sciage sur le muscle du mollet et différent percussions, telles que la hachure, les claquements, les vibrations pointées, les vibrations profondes et la percussion avec le poing, la Palette, la brosse, le gant ou bien avec des verges mises en faisceau. »

 

Page 82 Ici nous avons l'utilisation de la brosse pour le massage du cuir chevelu : « En général, les masseurs bornent le massage hygiénique de la tête à une friction du cuir chevelu avec la main, la brosse, puis avec un linge sec, et font à peine quelques frictions sur la face. »

Même page à l'article b. Massage du cou. la brosse est de nouveau utilisée « ...avec la Palette, le gant ou la brosse,...»

Page 83 Idem pour le 4° Massage du tronc. « ...le gant, la brosse ou des verges ;... »

 

 

 

 

 

La Brosse par Hippocrate.

 

 

 

 

Dans l'illustration :