CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livre fermé à l'emprunt

 

TITRE : Est à votre disposition L'exercice modéré est-il le meilleur moyen de se conserver la santé ? qu'il avait présenté une première fois en 1723 et qu'il soutiendra de nouveau en 1741. (A la fin de L'orthopédie, de Nicolas Andry de 1741, 1ère édition Fiche technique)

AUTEUR : Nicolas Andry.

Éditeur : La Veuve Alix

Date d'édition : 1741

Lieu d'impression : France

Langue : Français

Type : ouvrage imprimé

Format : 26 pages à la fin du deuxième volume in 12 de L'orthopédie ou l'art de prévenir et de corriger dans les enfans les difformités du corps. Le tout par des moyens à la portée des pères & des mères, & de toutes les personnes qui ont des enfans à élever, qui commence avec un Avis de deux pages concernant sa thèse qu'il nous restitue en français jusqu'à la page 26, puis en latin sous le titre de Quæstio Medica jusqu'à la page 47.

Type : Thèse en fin de volume de L'orthopédie, de Nicolas Andry de 1741, 1ère édition Fiche technique.

ISBN : aucun

Droits : domaine public

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE : correcte, d'époque en plein veau, pièces de titre en maroquin rouge.

ILLUSTRATIONS : Non, ni frontispice ou gravures.

ETAT : bon état

BIOGRAPHIE & THEME : médecine

POIDS :

Description :

Commentaires :

 

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage, oui. Chapitre V page 19 il parle de frictions.

Livre en ligne sur : GoogleBook Edition de 1741

Restitution de texte : p Lire (partielle)

Provenance : France

Incorporation : jeudi 4 mars 2010

Accès à l'emprunt : non

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

Restitution de texte

La petite histoire pour cette thèse que je recherchais absolument c'est que je l'a découvris à la fin de ma lecture du second tomes de son Orthopédie de 1741. Le libraire qui me l'avait cédé ne l'avait pas collationné correctement, de l'Avis il passait au texte latin Quæstio Medica et ce n'est qu'après l'avoir lu, alors que je le feuilletais jusqu'au bout que je me suis rendu compte que l'ouvrage que je recherchais était en fait sous mes yeux. Ce ne sera pas le cas de l'ensemble des éditions suivantes et en fait, cela ne change pas grand chose puisqu'elle ne contient presque rien sur le massage. C'est en fait une thèse sur les bienfaits de l'exercice physique qu'il est quand même intéressant de lire pour ce qu'il y est dit des fibres musculaires. Il emploiera une seule fois le mot friction, Chapitre V page 19 à la fin du second volume que nous restitue Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 501 avec des notes de bas de pages. Il y parle de frictions page 512 qui correspond à la p. 19 de Andry.

« Le mouvement de la voix influe jusque dans les endroits les plus intimes du corps, il met en action tous les esprits animaux, non-seulement pour ce qui concerne le dehors, comme les frictions, mais pour ce qui concerne les viscères les plus éloignées ; .... ».
L'Avis qui la précède est amusant parce qu'il contient un étonnant désaveux de l'imprimeur responsable de toutes les fautes de latin qui la rend illisible selon l'auteur.

 

Alain Cabello, jeudi 4 mars 2010