CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livre non acquis

TITRE : Est à votre disposition Le cours de médecine en françois, contenant le Miroir de Beauté et santé corporelle. (fac simile de Louis Pariente de 1987) en 2 tomes.

Et la Theorie avec un accomplissement de Practique selon les Principes tant Dogmatiques que Chymiques ; Avec une infinité d'Observations, Secrets, et Expériences, suivant la Doctrine, tant des Anciens que des Modernes Médecins, qui ont inventé et découvert la Circulation du Sang, les Veines Lactées, leurs Receptacles, les Vases, Lymphes et autres nouveautez Anatomiques et Spagyriques : inconnües auparavant. A l'usage des Medecins, Chirurgiens, Apothicaires, et autres ; et utile aux Communautez, Hospitaux, et Maisons de Campagne.

 

 

AUTEUR : Louis Guyon Dolois Sieur de la Nauche, Docteur en médecine.

ÉDITEUR : Daniel Gayet & Jacques Faeton

Date d'édition : 1671, édition postérieure, Paris. 2 tomes reliés en un volume.

Réédition : 1615, 1ère édition, Paris. 2 tomes reliés en un volume. Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 532 ayant pour titre : Le miroir de beauté et de santé corporelle, contenant toutes les difformités, maladies, tant internes qu'externes, qui peuvent survenir au corps humain avec leurs définitions, Lyon, 1615.
1671, 1673 6ème et dernière édition en tout cas, augmentée de textes de Lazare Meyssonnier intitulés "Théorie de la médecine" et "Traité des maladies vénéneuses".
1987, fac simile de Louis Pariente en 2 tomes. 

Lieu d'impression : Lyon

LANGUE : français

FORMAT : 1 volume complet, in-4 de I. (16), 400, (15)pp. - II. 273, (11)pp., 1pl. 12pp. 53, (15)pp., 1pl. 12, (6), (2bl.)pp., (12)ff de bois, p.183* à 189*, (4)ff de table.

ISBN : aucun

Droits : libres

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : oui, 2 planches anatomiques gravées par La Spirinx. 202 bois gravés représentant des plantes tirées de Matthiole.

ETAT : bon et complet

BIOGRAPHIE & THEME : Médecine

POIDS : Le-cours-de-medecine-en-francois_et_Miroir-de-Beaute-Guyon_1673-fac-simile-de-Louis-Pariente-1987

Résumé : En fin du deuxième volume : Table des matières contenues dans le second tome, théorie de la médecine d'une manière nouvelle et très intelligible. Table des chapitres et de la théorie. Table des matières de la théorie. Explication des figures en taille douce. Explication des lettres. Table des noms latins. Table des noms françois, plantes botaniques, traité des maladies vénéneuses. Tranches rouges, très bel état de la reliure, dorures, tranches rouges, parfait état. Planche dépliante. Le cours de médecine en françois, contenant le miroir de beauté et santé corporelle, par Louys Guyon Dolois, Sieur de la Nauche, Docteur en médecine. Et la théorie avec un accomplissement de pratique selon les principes tant dogmatiques que chimiques. Avec une infinité d'observations, secrets et expériences, suivant la doctrine, tant des anciens que des modernes, qui ont inventé et découvert la circulation du sang, les veines lactées, leurs receptables et autres nouveautés anatomiques et spagyriques : inconnues auparavant. A l'usage des médecins, chirurgiens, apothiquaires et autres. Et utiles aux communautés, hôpitaux et maisons de campagne.

Par M. Lazare Meyssinnier, conseiller et médecin ordianire de Roy. Sixième et dernière édition, où ont été jointes les figures des plantes nécessaires, et celles de l'Anatomie, pour se servir utilement de ce livre. Augmenté d'un discours des maladies vénéneuses qui manquaient à la précédente, et d'une méthode pour apprendre en bref la médecine par l'usage de la doctrine de l'auteur mise à la fin. Traitement de la goutte, maladie vénérienne, peste, petite vérole et rougeole, des fièvres, des tumeurs, plies, ulcères, fractures. Augmenté du traité des maladies nouvelles, extraordinaires, spirituelles et astrales, avec des recherches curieuses. Paro M. Lazare Meyssonnier, conseiller et médecin ordinaire du Roy et de son altesse royale.

Description :

Commentaires : Il parle de massage selon Estradère à la page 26 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique. "bon nombre de fois l'exercice et les frictions conseillés : il faut se faire frotter doucement le corps avec les mains de quelque personne qui les ait douces."
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 532 où il écrit notamment "L'art d'embellir, que, selon Haller, Guyon, dit Doloïs, a tant enlaidi par ses misérables recettes".

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage.

Utilise le mot friction. Google-livre

Livre en ligne sur : Google-livre

Provenance :

Incorporation : Non acquis, prix indicatif 1200€ pour l'édition de 1671.

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date