CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XV et XVIIe siècle > fiche technique

Livre non acquis.

TITRE : Est à votre disposition La decoration d'humaine nature et aornement des dames compile et extraict des tres excellens docteurs et expers medecins tant anciens que modernes par Maistre Andre le Fournier, docteur, regent en la faculte de Medecine, en l’universite de Paris, nouvellment corrige et Imprime. (traité de cosmétique)

AUTEUR : Maistre Andre le Fournier.

ÉDITEUR : chez François Juste (On les vend a Lyon en la maison de Francoys Juste demourant devant nostre Dame de Consort.).

Date d'édition : 1536.
Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Monarchie, Henri IV , (13 décembre 1553, Pau – 14 mai 1610, Paris), — roi de France de 1589 – 1610, mort à 56 ans. 

Réédition : L'édition originale a paru à Paris, chez Pierre Leber, en 1530. L'ouvrage connut un vif succès et, jusqu'en 1545, une quinzaine de rééditions sans pour autant devenir commun, comme le souligne Charles Nodier (Description raisonnée, 1844, n° 130). fac simile

Lieu d'impression :

LANGUE : françois.

FORMAT : Livre en 1 volume, In-12 allongé, 14 x 7cm, 47 feuillets chiffrés et 5 non chiffrés de tables.

ISBN : aucun

Droits : Libres

 

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE : moderne de chagrin rouge.

ILLUSTRATIONS : oui, nombreuses planches.

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME : Médecine.

POIDS :

Résumé :

Description : Le volume comporte des rousseurs sur les derniers feuillets qui ont également  leurs angles émoussés. Quelques soulignures anciennes dans le texte. Inconnu au worldcat. Un exemplaire dans le catalogue Damascène Morgand (n° 9360 à 100 fr.), mais avec une page de titre différente, datée de 1537, imprimée en caract. romains et sans l’encadrement par F. Juste, mais vendue « chez Morice roy et Louys Pèsnot, en la rue Merciere et la maison Henry Savoure. ». « Volume excessivement rare ». La collection Gordon contient une autre édition de F. Juste, donnée en 1537, à son nom et avec l’encadrement, mais avec le titre en noir uniquement.

Commentaires : Ce rare volume, complet et bien conservé constitue un des premiers traités de cosmétique. L'auteur, André Le Fournier (ou Lefournier), médecin et chimiste, fut nommé doyen de la faculté de médecine de Paris en 1518. On trouve dans sa Décoration d'humaine nature - un des premiers livres consacrés aux soins de beauté - un grand nombre de recettes pour entretenir la peau du visage, teindre ou éclaircir les cheveux, blanchir les dents, estomper les rides, se protéger du soleil et de la chaleur, confectionner des huiles parfumées, etc. L'édition originale a paru à Paris, chez Pierre Leber, en 1530. L'ouvrage connut un vif succès et, jusqu'en 1545, une quinzaine de rééditions sans pour autant devenir commun, comme le souligne Charles Nodier (Description raisonnée, 1844, n° 130).

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Frictions ;

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui,

Livre en ligne sur :

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage : Non acquis, vu à 1500€.

Reconnaissance associative :

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date