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Massage des pseudo-défunts à Madagascar


Extrait de "
Vie et mort chez les Betsimisaraka de Madagascar" TDM Fiche techniqueSource Google-livres en ligne
De Catherine Baroin (page 186/187) 

"Dans le même type de logique, si l'on attribue Zañahary lui-même la décision de mettre fin à la vie d'une personne, on sait qu'il ne s'acquitte pas directement de cette tâche. Il agit par l'intermédiaire d'un messager. Or, ce dernier peut se tromper dans l'exécution de sa tâche, par exemple à la suite d'une homonymie mal contrôlée. Zañahary, lui, ne peut jamais se tromper c'est pourquoi il ne manque pas d'obliger le messager à réparer son erreur en lui demandant de ramener immédiatement le pseudo-défunt à la vie et emmener celui qui devait réellement mourir. Furieux d'avoir été réprimandé par Zañahary, le messager rapporte le pseudo-défunt parmi les vivants de manière brutale. La présence massive de ceux qui veillent temporise, dit-on, les intentions malveillantes du messager. D'ailleurs, les membres de la communauté, attentifs au moindre signe de retour à la vie, s'empressent de masser toutes les différentes articulations du pseudo-défunt avec de l'eau tiède afin d'éviter une quelconque paralysie."

L'extrait de cet ouvrage nous montre une intéressante transition entre la mort normalement irréversible et le retour à la vie par le biais du massage des articulations qui sont celles qui permettent le mouvement.
Le massage est collectif et d'une importance capitale car le messager de Zañahary proportionnera sa colère d'avoir été réprimandé en fonction de la légitimité de la peine par erreur qu'il aura infliger à la famille injustement frappée. Cela signifie que le peu d'intérêt autour d'un défunt pourrait provoquer des mesure de rétorsions contre des membres qui auraient fait recours auprès de Zañahary sans manifester beaucoup d'attention à leur gisant. Le masser, demander à la communauté des présents de remédier autant que possible aux raideurs articulaires de l'infortuné le temps que Zañahary soit prévenu de l'erreur est un gage d'attachement au pseudo-défunt. Il s'agit de participer de façon active à son arrachement à la mort en faisant appel de la décision et en tentant de conserver aussi longtemps que possible la souplesse corporelle au cas où l'erreur serait réparée. Le corps du pseudo-défunt ou de défunt au cas il ne serait pas sauvé, est ainsi accaparé, maintenu dans son statut de vivant et touché par le groupe, manipulé.

Ce massage permettant un retour du monde des mort n'est pas le seul. L'Adama-Terre fut modelée des mains-même de Dieu pour créer le corpus, animus et le spiritus de l'hommes auquel il insuffla par la naphra-gorge comme nous le présente fort bien Marcel Jousse dans La manducation de la parole Fiche technique. Les textes apocryphes mentionnent une femme, Lilith, qui aurait précédé Eve et qui aurait refuser de ne pas être l'égale d'Adam préféré vivre dans les mondes souterrains. Lilith serait alors une sorte d'échec de Dieu, une femme préférant la mort, c'est à dire, la déchéance plutôt que d'accepter son sort. De cette première mort serait sortie des mains du Créateur le couple mythique que nous connaissons tous. Ce dessine alors un massage sacré, créateur de vie que Dieu seul peut donner en réponse au Golem de Rabbi Löw, autre massage, autre création à base de glaise vouée à l'échec, ici celui des hommes.

Cette gravure sur bois de Michael Wolgemut est tirée du livre Liber Chronicum (Chronique du monde) de Hartmann Schedel, paru en 1493. Ce livre est communément appellé Chronique de Nuremberg.

Massage digestif en Ouganda avec le Tumbo : Journal des Voyages - N°780, Année : 1911 TDM Fiche technique.
Ajout :
jeudi 25 avril 2013

Les ex-voto, même si ils sont une forme d'expression votive c'est-à-dire de la formulation d'un voeux destiné à être exhaussé reste dans l'espace une manifestation de la sexualité dans laquelle le massage n'est pas absent. La forme que prend la représentation d'un torse, d'un sein, d'un sexe parfois même turgescent est dans l'espace, comme dans le temps un exercice de la sexualité. Guérir d'une maladie ou remerciement pour une guérison survenu suite à une promesse faite à un Saint, maternité, retour d'un mari parti sur les routes terrestres ou maritimes sont la concrétisation sexuel du vivant. Ces ex voto prennent alors selon l'ampleur du miracle un pouvoir d'intercession de premier plan. Si un tel monolithe, ouvragé de la sorte, a su ébranler les décisions funestes du destin sur intervention divine alors il est la preuve qu'un regard particulier c'est porté sur lui. De plus, l'intervenant est connu, le nom du Saint concerné est souvent spécifié pour qu'il sache que le message s'adresse bien à lui et qu'en remerciement la représentation lui est bien destinée.
Nous le voyons, la prière, l'inter-médiation par la pensée ou les actes du quotidien ne suffisent pas, il faut graver, sculpter, peindre l'objet de sa croyance. Masser la matière pour lui donner une forme que l'on pourra ensuite masser à son tour en faisant montre d'attention, de dévotion et parmi ces signes le toucher par le massage se reformera. Car c'est bien de reformation que nous parlerons plutôt que de la formation du toucher. Commander un ex-voto est déjà toucher dieu

Le massage dans la mort, de la mort ou du mort sont des métamphychoses et surtout des manifestations de la spiritualité.

 

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