CFDRM > Flagellation > Les ustensiles nécessaires à la flagellation > L'utilisation de la Brosse dans le massage à travers l'histoire
ou Le set du masseur

Dossier commencé le : jeudi 2 mai 2011. Mise à jour : par Alain Cabello. Paris le jeudi 2 mai 2011.

L'utilisation de divers ustensiles dans le massage à travers l'histoire

Le set du masseur
Pratique de la Flagellation

 

 

Ici nous collecterons progressivement tous les utilisations d'ustensiles divers qui ont pu être employé et dont nous avons la trace. Dès que nous aurons assez d'éléments sur un de ces outils, nous lui accorderons un dossier bien à lui.

 

 

 

Bâton à masser par : la Société de géographie

Alain Cabello. Paris le jeudi 2 mai 2011.
J'ai retrouvé cette référence dans Centenaire de la mort de Cook : célèbre le 14 février 1879 à l'hôtel de la Société de géographie, de 1879 TDM Fiche technique "CENTENAIRE DE LA MORT DE COOK." "N° 318. Bâton à masser, en bois de palmier poli. Courbé en quart de cercle, cylindrique vers le manche, s'aplatissant vers son extrémité active munie d'une plaque d'ivoire fixée par deux clous de cuivre, travail moderne, long. 0"',71." Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais elle me semblait intéressante.

 

 

 

 

 

Marteau à massage par : la Société de géographie

Alain Cabello. Paris le jeudi 21 février 213.
Nous avons de nombreuses mentions de marteaux ou maillets à massage de différentes dimensions destinés à la percussion du corps comme le visage ou les pieds.
Ces marteaux peuvent être sonores, il nous reste à expliquer pourquoi, quelle symbolique est ici recherché comme par exemple dans scène d'Epouses et Concubines, film réalisé par Zhang Yimou Avec Gong Li, en 1991.

 

 

 

Le massage avec le dos d'une cuillère.

Le Dr. Albert Chamfrault, nous propose dans le tome 1 de Traité de médecine chinoise. Acupuncture, moxas, massages, saignées de 1954 TDM Fiche techniquepage 270 :

"D'autres massages, plus curieux encore, sont pratiqués avec le dos d'une cuillère chinoise, en porcelaine (ustensile employé pour absorber la fameuse et délicieuse soupe chinoise), préalablement trempée dans de l'eau très chaude. On frictionne ainsi les cartilages costaux et les apophyses épineuses de la colonne vertébrale."