Paroles de kiné

 

 

Gilles Orgeret auteur de Comment masser bébé et inventeur du kidding-massage

Il faut sortir le massage de la blouse blanche. 75 % des parents pensent que le massage est une affaire de professionnels. On n’ose plus toucher les bébés, ils sont si fragiles... Je montre dans ce livre qu’il ne faut plus avoir la frayeur de ce contact merveilleux du toucher. C’est capital pour le développement psycho-moteur de l’enfant. Nos doigts sont magiques, ce sont les baguettes de Merlin l’Enchanteur”.

 

 

 

 

 

 

Joël Savatofski auteur de Nombreux ouvrages, c'est dans Le massage en douceur qu'il dit ceci :

A la question "Peut-on masser sans connaître l'anatomie ?" J. Savatofski répond : Bien sûr, l'étude du corps est nécessaire pour mieux comprendre tous les phénomènes auxquels nous sommes confrontés, mais, pour masser, elle n'est à la fois ni indispensable ni suffisante. Un savoir-faire qui s'acquiert par l'expérience et la confiance en soi est, à mon avis, de loin préférable à toutes les acquisitions livresques et théoriques."

“Ainsi le milieu médical est obligé de se rendre à l'évidence ; Toute thérapie passe aussi par autre chose que par une technique ou un prescription médicale ; le massage, parce qu'il est un contact direct, intime avec l'autre est, sans aucun doute, un de ces moments privilégiés... qui apporte une guérison en établissant le bien-être."

"Parfois, les mains de la personne qui vous est chère peuvent plus pour soulager vos maux que les meilleurs médecins du monde. De même le massage est bien autre chose qu'une technique à effet mécanique. Son effet majeur se trouve autant dans la relation qui s'établit entre celui qui masse et celui qui est massé".

 

 

 

 

 

 

 

www.cfdrm.fr