CFDRM >

 

Texte produit pour le CFDRM le mercredi 2 septembre 2008
Libre de droits non commerciaux.

Cette partition musicale de La petite masseuse, créée par Polin à La Scala en 1908 sur les paroles de Christien & Rimbault et la musique d'Henri Marius Christiné est intéressante pour plusieurs raisons.
Le sujet de cette chanson est tout entier tourné autour du massage ce qui est suffisamment rare pour l'époque (1908) pour être mentionné.
Dans cette forme ludique nous aurions put nous attendre à ce que la grivoiserie du sujet adopte une posture prostitutive comme c'est assez systématiquement le cas lorsqu'il s'agit de parler de "jeunes filles pas farouches et gentilles" mais il n'en est rien. Même si le machisme est bien présent, le premier chapitre nous dit qu'au lieu que ce soit un garçon comme d'habitude qui lui apporte son peignoir ce fut cette Angèle. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un établissement de bain comme il y en avait beaucoup. Les Bains de Paris de 1822 que possède la bibliothèque du CFDRM nous montre des prestations ô combien plus raffinées que ce que proposent les instituts actuels.
L
e deuxième chapitre commence par "Chez ell'y a qu'les dames d'admises" et le troisième spécifie, "M'ayant massé avec conscience[...]Je m'en vais t'magnétiser" laisse ostensiblement penser que ce n'est pas une professionnelle du sexe mais bien une professionnelle du massage.
Cette jonction, bain, massage et magnétisme résulte de la folie qui s'empare de tout le XVIIIème, XIXème siècle autour de ces pratiques qui entrent en résonance avec un avènement des sciences comme alternative à la monarchie que l'on a renversée et au clergé qu'il est de bon ton de conspuer. Les savoirs humains viennent en remplacement aux manquements des deux premiers en prouvant par les faits leurs véracité. L'électricité est utilisée à tout-va jusque dans le massage et les sociétés de magnétisme ou de spiritisme, fleurissent partout en France. Hector Durville créera en octobre 1893 l'Ecole pratique de magnétisme et de massage. Si cette chanson aborde la thématique du massage et du magnétisme ce n'est que dans la mesure où les auteurs savent qu'elle parlera instantanément à ceux qui l'écoutent d'autant plus que les propos sont d'extraction populaire. Ainsi, les marqueurs sociologiques d'une époque sont ici aisément identifiables.