CFDRM > Musée > Les pieces électriques

Masseurs électrique MASPO
 

 

Intitulé : Masseurs électrique

Origine :

Localisée : Franken, Allemagne

Propriété : Musée du CFDRM

Datation de l'archive : _

Date d'entrée dans la collection : vendredi 19 juin 2009

Type : objet de massage

Genre : masseur électrique en bois et métal

Format : Le masseur : L. 9,50 cm, l. 7.50cm, H. 6.50cm

N° de ref. :

Description : Le coffret est de bois avec un couvercle de 2.07cm de profondeur. Il y a une sorte de pile de bois habillé d'une enveloppe de plastique noire. Son centre est creux mais content ce qui pourrait s'apparenter à un fusible mais qui est en fait un "graduateur de courant" dont nous voyons la tête de laiton comme nous le voyons sur la photo ci-dessous. Lorsqu'on tire dessus, un cylindre gradué noir partant de 10 à 50. A l'intérieur reste une petite feuille de métal enroulée sur elle-même fait office de bobine. A l'autre extrémité de la pile se trouve une pastille de métal à laquelle est reliée cette feuille. Le contact se fait par une plaquette que l'on peut appliquer ou éloigner à volonté par le biais d'une vis latérale qui traverse le premier plot fixe de laiton que nous pouvons voir près de la pile. Cette plaque a pour axe un deuxième plot de même hauteur. A gauche et à l'extrême droite de ce plot s'en trouvent deux autres, plus petits, avec une vis de tête destinée à enserrer la fiche censée les traverser.
Sur la seconde photo nous voyons mieux l'interrupteur qui se trouve immédiatement à droite de cet axe et par lequel se fait le contact électrique.

Le coffret s'ouvre par dessous afin d'intervenir sur les fils électriques et le réseau de petits filaments de cuivre qui relie les vis correspondants aux plots.
L'ouverture aménagée sur le dessus de la boite sert à ranger les fils et extraire la prise qui est manquante afin de brancher l'ensemble sur secteur.
Outillage. L'appareil comporte, comme le montre la dernière photo, de deux cylindres "des manipules" de 6cm de long sur 1.50cm de diamètre, montés sur un manche de bois dont l'un conserve son verni de 5cm chacun. La jonction du manche et du cylindre se fait par une vis qui coince un fil électrique habillé de soie qui se termine par une fiche de 4.01cm. La fonction de ces cylindres est d'êtres pris en mains afin de leurs communiquer une petite décharge électrique.
Un autre manche verni 8cm se prolonge d'un corps de métal avec une fiche femelle qui se ferme avec une vis et une mâle, sur laquelle se visse un peigne et un
masseur sur 4.50cm. Le masseur est constitué d'un rouleau en alliage blanc strié à l'horizontal. Enserré dans un U il est fixé sur un corps de laiton. L'ensemble mesure 12.50cm.

Le peigne est en métal et les dents qui se terminent en arrondie s'écartent à leur base. L'objectif est de faire un massage du cuir chevelu tout en faisant passer un champs électrique. Il mesure 10.02 cm.
Les fils sont au nombre de trois, un vert, un bordeaux et un blanc beaucoup plus rigide.

Commentaires :