CFDRM >  Masseur devenus artistes

Accueil du Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massages

News culturelles
Les masseurs et masseuses devenus artistes

 

Bien des masseurs ou masseuses ont cumulé leur passion pour les arts, celui du massage, bien sûr mais ont aussi rejoint d'autres formes d'expressions.

 

 

 

 

Su-Man Hsu, ex-danseuse de la compagnie Rosas devient masseuse de shiatsu.

 

 

 

Ralph Roberts, mort le 30 avril 1999, et à la fois le masseur et l'ami de Marilyn Monroe. Il massera de nombreuses Stars et tournera lui-même une vingtaine de films. Lire la suite.

Ce serait intéressant de mener des travaux de recherches pour identifier les personnalité qu'il a massé.

 

 

 

• DASSARY ANDRE
Né le 10 septembre 1912 à Biarritz, André Dassary (de son vrai nom André Dyhérassary) a deux passions dans la vie, à savoir le sport et le chant. Pour assouvir ses passions, André s'inscrit à l'institut d'éducation physique de Bordeaux, et au conservatoire de musique, également dans la capitale bordelaise. Il devient masseur de l'équipe de France aux Jeux Olympiques universitaires puis chanteur de l'orchestre dirigé par Ray Ventura. Il y chante alors des refrains à voix tels que "Dans mon coeur" et "Si la brise". En 1941, il enregistre "Maréchal nous voilà", chanson de propagande prônée par le gouvernement de Vichy et le Maréchal Pétain, et qui fait encore parler d’elle de nos jours… André Dassary poursuit sa carrière en interprétant de nombreux succès, dont "Ramuntcho", "L'auberge qui chante", "Chanson gitane". Cet homme à la voix puissante disparaît le 7 juillet 1987 à Paris

 

 

 

Le mercredi 14 avril 2010

Maud Tabachnik, était kinésithérapeute avant de devenir écrivain.