CFDRM > Le massage et la mort > Dessins et massages morbides

 

Quelles sont les formes d'arts qui détournent le massage pour l'assimiler à une déviance et comment cette instrumentalisation met en perspective le massage tel qu'on se l'imagine et le résultat que l'on veut dénoncer ?
Ici par exemple nous avons cette carte postale intitulée "Le masseur du kaiser" pour illustrer la violence d'un régime politique par l'humour.

Nous connaissons tous cette caricature magnifique de Serre stigmatisant l'incompétence comme ce kinésithérapeute plein d'entrain, qui, à trop pousser la peau du dos, l'a fait craquer jusqu'au squelette avec le regard désolé de celui qui se rend compte qu'il à fait une boulette.

Vous avez une autre forme de violence dans le massage qui, paradoxalement, véhicule tout autant l'amusement de la scène que l'efficacité comme la caricature du masseur un poil trop musclé, magnifiquement joué par Charles Chaplin dans La Cure de 1917, et que nous retrouvons abondamment illustré par la carte postale caricaturale allemande.

Krammgriff

Le CFDRM a dans ces collections cette autre étonnante carte postale acquise au Portugale en 2009 et qui nous propose une légende, (Massage) est tout-à-fait surprenante pour la scène...

Pourtant ces dessins proviennent aussi de scènes vécues avec les nombreux témoignages de massages shiatsu traditionnels dont l'enfoncement des doigts est parfois insupportable ou les innombrables victimes du très viril massage turc. Pourtant, dans ce rapport dominant, dominé se retrouve le bouillon initial des rapports de force humains.

 

Nous vous invitons à nous communiquer toute donnée d'archive susceptible d'enrichir ce fond.

Contact
Dimanche 26 avril 2009