CFDRM > Dossiers > Département d'égyptologie du CFDRM > 9 papyrus à masso-contenus > Page entièrement dédiée au papyrus pSmith Information ouverte dans une nouvelle page
Page créée le : jeudi 14 janvier 2021, 16:33 modifiée le : dimanche 24 janvier 2021, 18:07

 

Page entièrement dédiée au papyrus pSmith Information ouverte dans une nouvelle page et à son masso-contenu

Le pPSmith Information ouverte dans une nouvelle page (vers 1550 avant J.-C.) papyrus médical qui pris le nom du collectionneur Edwin Smith Information ouverte dans une nouvelle page acheté à Louxor en 1862 et conservé à New York, ce papyrus n'a été traduit qu'en 1930. Il est un traité typique de la période Hyksôs Information ouverte dans une nouvelle page.

Le papyrus Edwin Smith est le plus ancien document connu traitant de chirurgie. Il fut rédigé, ou plus probablement recopié vers 1500 avant l'ère commun, sous les XVIe Information ouverte dans une nouvelle page et XVIIe dynasties Information ouverte dans une nouvelle page, à la Deuxième Période intermédiaire Information ouverte dans une nouvelle page de lÉgypte antique Information ouverte dans une nouvelle page. Il s'agit principalement d'un traité de chirurgie de guerre décrivant quarante-huit sortes de blessures, fractures, luxations ou tumeurs et leur traitement et c'est dans ce contexte que le massage apparaît.

    Masso-contenu in papyrus 

     

 

 Bienvenu sur le site du CFDRM