CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Non acquis

TITRE : Est à votre disposition Le Cuisinier médecin et le Médecin cuisinier ou l'Art de conserver ou de rétablir sa santé par une alimentation convenable. Guide indispensable à toutes les personnes qui veulent connaître leur tempérament, le gouverner en santé ou en maladie selon les règles de l'hygiène. Suivi d'un Livre de Cuisine, d'économie domestique et d'hygiène alimentaire appliquée selon les divers tempéraments. Par Une Société de Médecins, de Chimistes, de Cuisiniers et d'Officiers de Bouche sous la direction de Mr L.-M. Lombard.

AUTEUR : Leándre-Moïse Lombard

ÉDITEUR : Curmer

Date d'édition : 1855, 1ère édition

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : In-8, XIX- 239- 368 pages.

ISBN-13 : aucun

Droits : Libres

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE : _

ILLUSTRATIONS : _

ETAT : aucun

BIOGRAPHIE & THEME :

POIDS :

Description :

Résumé :

Commentaires :

Extrait du livre :

 

 

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Massage ;

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui, page 144, il y a un paragraphe sur L'effet de l'exercice immodéré et le suivant s'intitule Massage.

Livre en ligne sur : Google-livre

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt : non acquis, (Argus de recherche )

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

 

Massage.

Le massage produit aussi de bons effets. Espèce d'exercice musculaire au repos, il réussit souvent où l'exercice actif a échoué. À quoi cela tient-il ? Nous ne saurions le dire. Ce qu'il y a de constaté, c'est le merveilleux bien-être qu'il procure après les fatigues du voyage ou d'un excès de mouvements. « Le premier effet du massage, dit » M. Rostan, est une sensation de volupté difficile à décrire. Les personnes qui l'ont « éprouvée prétendent qu'on ne peut se faire une idée de cette pratique. On croit renaître ; les impressions sont tellement vives qu'on se figure les sentir pour la première fois ; il semble que l'on recommence à vivre ; la lassitude que l'on éprouvait fait place à un bien-être inexprimable. » En quoi consiste donc cette pratique, si agréable toujours, si utile quelquefois ? En voici la description, empruntée à l'un de nos hygiénistes les plus sensés et les plus habiles :

« Cette opération consiste, dit-il, dans la compression méthodique et forte des muscles de toutes les régions du corps. Le masseur, qui doit être robuste, presse les muscles superficiels selon leur trajet, un à un, pour ainsi dire, les pétrit chacun plusieurs fois ; il imprime à chacune de leurs insertions une secousse vive et forte, tire les épaules et la tête en arrière, fait craquer les articulations et exerce sur les membres des tractions fortes et de légères secousses. »

Vous voici au courant ; essayez donc. Quant à nous, sans que nous en ayons, fait l'expérience, nous admettons que le massage doit être utile dans la plupart des, Circonstances où il est préconisé.

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date