CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livre ouvert à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition Histoire de l'homosexualité de l'antiquité à nos jours

AUTEUR : Colin Spencer et Olivier Sulmon

EDITEUR :  Pocket

Date d'édition : 2005

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : Un seul volume 18 x 13,5 cm, x pages

ISBN :

Droits :

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE : papier cartonnée souple

ILLUSTRATIONS : _

ETAT : bon

BIOGRAPHIE & THEME : Histoire des sexualité

POIDS :

Description : L'homosexualité est un terme qui ne date que de 1890. De l'Antiquité, où elle est banale, voire même considérée comme préférable, de la Rome antique jusqu'à nos jours et aux conséquence s du sida, l'histoire de l'homosexualité est celle de l'interprétation culturelle de l'érotisme humain, tout au long des siècles et des civilisations. Les périodes de répressions extrêmes succèdent aux périodes de tolérance ou même de glorification. Un ouvrage de fonds sur un sujet qui n'est plus tabou et qui méritait une étude de cette importance. Une étude passionnante et objective sur l'homosexualité à travers les siècles, de la glorification à la persécution, et de la persécution au compris.

  

 

Commentaires : Intéressant. Quelques longueurs. Toujours objectif ? Un premier tiers dédié aux "peuples primitifs" puis nous avençons doucement au fil des siècles, de nombreuses informations intéressantes! Ne serait-ce que pour cela il est intéressant d'y 'jeter un oeil' (éducation, pédérastie, etc). Ouvrage d'un auteur anglais, l'accent est ensuite mis sur les nombreuses histoires du Royaume du XVIe au XVIIIe siècle...quelques anecdotes sympatiques mais des longueurs qui pousseront les moins 'rigoureux' des lecteurs à lire 'en diagonal' un bon tiers du livre. Les informations concernant les hommes et femmes célèbres des XIXe et début XXe siècles méritent lecture ! Que d'hypocrisies... Pour finir, étude brève sur les lois et comportements en vigueur durant la seconde moitiée du XXe siècle... On le lit d'un trait tant les faits sont parfois aberrant ! Bilan au milieu des années 90...des bribes d'actualités, sondages, statistiques ; à l'époque de la rédaction de ce livre, peu d'intérêt. Au fil des pages on se dit que parfois l'auteur a peut-être vu dans certaines 'histoires' de l'homosexualité o il n'y en avait pas à grand renfort de "cela laisserait supposer que..." ; 460 pages d'une police de taille réduite, on se dit que ces suppositions étaient peut-être inutiles ;).

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Provenance :

Incorporation : lundi 4 janvier 2010

Accès à l'emprunt : oui (Argus d'emprunt 30)

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : faisait partie de la collection privée d'Alain Cabello

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date