CFDRM > L'histoire de la passe en massage

Texte produit pour le CFDRM le mercredi 2 septembre 2008, date de modification : mercredi 20 octobre 2010
Libre de droits non commerciaux.

 

 

L'histoire de la passe en massage.

Le terme de passe, est utilisé dans de nombreux ouvrages du 19ème pour qualifier le geste technique utilisé pour un résultat donné. Ainsi, le terme est-il employé de façon aussi variés que le livre de Berne Le Massage Fiche technique pour présenter les intérêts du massage à un public de médicaux ; Castex nous dit dans sa thèse Etude clinique et expérimentale sur le massage les passes du masseur ramènent les organes à l'états normale ; et même la très amusante chanson de Polin La petite masseuse parle de passes et ce de façon d'autant plus intéressante qu'elle lie le terme à la fois au massage et au magnétisme très en vogue à l'époque.

Le terme "faire des passes" raisonne, aujourd'hui encore, comme le nombre de clients que peut se faire un ou une prostitué(e) dans sa journée de travail. Y a-t-il un lien et quel est-il ? Le massage entretient avec la prostitution une proximité originelle et durable à moins que ce ne soit la prostitution qui entretient avec le massage une promiscuité naturelle et durable mais quoi qu'il en soit, cela nous met en situation de nous poser la question.

Lundi 19 juillet 2010
Je tombe ce soir, lors de la retranscription de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 Fiche technique page 67 sur cette observation :

"Les passes, les frôlements et les attouchements des masseurs actuels ne sont, selon moi, que des variétés de la friction douce, les frictions moyenne et rude n'étant autre chose que la friction proprement dite.

Les passes consistent dans l'application de la pulpe des doigts des deux mains sur la partie médiane du front, pour de là les faire glisser doucement, légèrement, sans jamais abandonner la partie, chacune des deux mains de chaque côté du front, en descendant sur les temps, les paupières, les joues, sur les parties latérales du cou, les épaules et la racine des bras jusqu'aux extrémités des doigts ; puis, abandonnant brusquement les parties touchées, on réapplique les doigts sur le front du patient et l'on redescend soit jusqu'aux bras comme précédemment, ou bien le long de la paroi antérieure du tronc de chaque côté jusqu'à l'extrémité des pieds.

Ces passes sont loins de constituer une friction ; elles sont analogues aux passes magnétiques, et je les aurais supprimées si je ne les eusse trouvées indiquées dans plusieurs affections de M. Georgii et les élèves de Ling. Je me borne à les signaler, pensant, sans prétendre discuter la valeur thérapeutique du magnétisme, qu'elles font plutôt partie de ce dernier que du massage.

Les frôlements consistent dans des mouvements lents de va-et-vient, allant de la périphérie au centre du centre à périphérie ; ils sont fait avec la pulpe des doigts de l'une ou des deux mains accompagnés d'une pression modérée.".

 

Page 126

"Il n'est pas jusqu'aux passes, aux frôlements, aux attouchements les plus doux, les plus lents qui n'agissent directement sur les nerfs."

Nous poserons progressivement, au gré de nos connaissances des ajouts de données.