CFDRM > Sexualité et massage > Mots assimilés au massage dans la sexualité
Dossier commencé le : 2010. Mise à jour le : lundi 20 septembre 2010
L'histoire du massage à plusieurs mains.
Par Alain Cabello
|
Le massage à quatre mains est une sorte de must dans ces années 2010, alors que j'écris ces lignes alors qu'au gré de mes lectures je rencontre des exemples de massages à quatre mains mais aussi à six, huit et même à douze mains. L'objet de ce papier sera donc de les référencer dès lors que le CFDRM sera en mesure de vous les révéler.
Le premier massage multi-main qui motive cette page nous vient à l'occasion du CV d'Oribase sur lequel je recopiais le chapitre qui lui était dédié page 15 de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 . " La friction (Vol.1, f° 497)1 doit être pratiqué chez les sujets jeunes et de petite taille par quatre hommes et par six hommes chez ceux qui ont atteint l'âge viril et qui ont une taille plus élevée. Les uns frotteront les membres supérieurs jusqu'aux doigts ; d'autres le tronc jusqu'aux pieds. Après avoir versé sur le corps le mélange gras, on doit frictionner chaque partie en passant les mains de haut en bas, ensuite on couchera le malade sur le ventre et on le frictionnera de la même manière. Au commencement, la friction devra être légère et lente, ensuite elle deviendra rapide et accompagnée de pressions, tandis que vers la fin la friction redeviendra douce.. Ceux qui frottent doivent aussi malaxer la tête et le cou après avoir versé dessus le mélange gras." 1) En fait, il s'agit des Oeuvres complètes d'Oribase par Daremberg en quatre volumes que nous possédons au CFDRM.
Estradère évoque également un massage avec nombre d'intervenants page 75 de sa thèse (A. — Massage hygiénique.) "Nous ne sommes plus au temps où quatre, six et huit personnes étaient chargées à la fois de vous masser ; aujourd'hui une seule personne exécute cette opération... ;" |
|