Les différents aspects des massages médicaux

Le massage c'est de tout temps installé dans la médecine à moins que ce ne soit l'inverse et qu'il est plus juste de dire que c'est la médecine qui c'est durablement installée dans le massage.
Le plus connu est le massage suédois ou méthode de Ling qui est l'ancêtre de la kinésithérapie qui en France évoque le mieux la proximité avec le massage médical, mais elle n'est pas la seule, l'essentiels des massages traditionnels se sont aménagés une intention thérapeutique avec des résultats variant selon le niveau de formation de ses praticiens et de l'incrédulité des milieux médicaux des pays concernés.
Néanmoins, il est d'autres techniques plus ou moins bien connues qui constitue un
massage moins réparateur et plus accès sur l'urgence. Le massage cardiaque ne jouit pas du même intérêt de la part du grand public pour lequel il est synonyme de danger de mort imminente mais son caractère de soin prioritaire n'échappe à personne. Découvert en 1882 par Piot puis de Maass, il est à l'origine du sauvetage de milliers de personnes chaque année dans le monde avec son pendant, les électrochocs. Voir dossier sur l'histoire du massage cardiaque
Autre
massage ou primo-massage, discret procédant de la même façon, la méthode de Heimlich. Il s'agit d'appuyer fortement sur l'abdomen afin d'aider l'organisme à expulser un corps étranger coincé dans les voies aériennes.

Définition du massage médicale :

 

 

 

 

http://www.cfdrm.fr/