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Centres Agréés de gestions,

faites jouer la concurrence pour de juteuses économies.

 

Si vous êtes adhérent-E d'un Centre Agréé de gestion n'hésitez pas à en changer pour d'énormes économies à la clé.

 

Introduction

Historique et obligations

Comment faire sensiblement baisser ses coûts ?

 

Introduction

La lecture de ce papier sera de nature à faire faire des économies non négligeables et annuelles à ceux et celles que ça concernera.
Pour les plus honnêtes d'entre-vous ce serait bien aussi de participer un peu financièrement au projet CFDRM au moins une fois à concurrence des gains que vous ferez. Pour les autres pas très branchés partage, faites-en bon usage.


Centres Agréés de gestions, faites jouer la concurrence pour de juteuses économies.

En 2007 j'ai créé mon Institut de massage à Paris dans le 17eme et dans la foulée j'ai adhéré à un Centre Agréé de gestion afin de bénéficier l'abattement de 20% prévu. L'intérêt pour le fisc français étant de savoir que les petites structures comme les-nôtres vont immédiatement rentrer dans le cercle vertueux d'une comptabilité saine au lieu que chacun la gère à sa sauce.

J'ai opté pour le statut d'entreprise individuelle, BNC (Bénéfices Non Commerciaux) chiffre d'affaire limité à 32000€ par an avec un seuil de tolérance à 34 900€ ne pouvant être dépassé que deux années consécutives.

 

Historique et obligations

J'ai choisi mon Centre à Paris puisqu'à l'époque les déplacements étaient nécessaires tout en faisant tout-de-même jouer la concurrence entre eux en optant pour le moins cher ; depuis 10 années je n'en ai pas bougé.

Jusqu'en 2013 je payais 214€ d'adhésion à cette association de gestion + 702,05€ pour la rédaction de ma 2035, soit 916.05€ ttc/an.

En 2013 et selon les nouvelles dispositions législatives, la loi est venue nous interdire la tenue de notre comptabilité sur EXCEL ou Open Office, il faut désormais passer par un logiciel de gestion agréé par Bercy afin de faciliter les contrôles fiscaux.
Son coût était de
132€ en 2014 mais il automatise un certain nombre de tâches que prenait en charge l'association. De la "rédaction" à la 2035 je suis passé à une simple "assistance" à la 2035 ramenant les 702,05€ à 420€ -40,18% et l'adhésion à 215€.

Mon Association Agréé de gestion ne me coûtait plus alors que 635€, soit une économie de 282,05€ par an. Ca me remboursait mon logiciel et le coût de ma comptabilité baissait.

L'année suivante j'ai du rajouter le coût de la mise-à-jour du logiciel comprenant les modifications de taux absolument indispensables pour que votre compta soit juste, 49€ttc/an.

Mais lors de l'appel de ma cotisation annuelle de 2016, je me suis alors rendu compte que l'adhésion était passée de 215€ à 240€ soit 25€ d'augmentation pour une hausse de 11.63%.

Je suis allé sur Internet pour savoir si cette hausse était la même partout et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'adhésion différait selon les Centres de Gestion.

Comment faire sensiblement baisser ses coûts ?

A l'heure de la dématérialisation comptable et alors que beaucoup d'entre-nous passent par des logiciels de gestion comme BNC, il n'est plus vraiment nécessaire de vous déplacer dans votre Centre sinon pour y faire des formations que personne ne fait. Ainsi, pouvez-vous être sur Paris et faire appel aux services d'un Centre en Bretagne comme je viens de le faire.

L'argument de la proximité géographique ne tient plus, ces Associations, Agréés par l'Etat disposent pour beaucoup de bureaux à Paris. D'ailleurs, elle vous expliquent que nombre de leurs adhérentEs sont dispatchéEs un peu partout en France. Donc plus rien ne vous oblige à rester dans le-votre et lorsque vous voyez les économies que vous ferez...

 

  • La bonne nouvelle c'est que certaines des associations auxquelles vous avez payé votre adhésion pour 2016 acceptent de vous rembourser partiellement ou en totalité sur demande.
  • Entre deux prises d'adhésions il ne doit pas y avoir de rupture
  • Certaines de ces associations s'occupent d'ailleurs de votre transfert et prévient gratuitement votre ancien Centre du changement.
  • Vous n'avez même pas de lettre recommandée à envoyer
  • Et la cerise en équilibre sur la cerise qui est déjà sur le gâteau, c'est que la plupart des nouvelles associations que vous allez rejoindre, et au cas ou on refuserait de vous rembourser l'adhésion que vous venez de payer pour 2016 acceptent de prendre votre comptabilité en main gratuitement, donc pas de double adhésion et surtout, plus de supplément pour l'aide à la 2035.

J'ai passé une dizaine d'AGA au cible, je les ai appelé et j'en ai retenu deux, les moins chers. Évidement cela varie selon votre statut, si vous êtes en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou en BNC (Bénéfices Non Commerciaux) comme en massage.

 

  1. ABC Bretagne propose par exemple une adhésion à 130€ttc par an au lieu des 240€ que je payais auparavant et tenez-vous bien, 0€ d'aide à la 2035.
    De 709€ annuels, MAJ logiciel comprise, l'économie est de 530€ tous les ans.

Mon AGA à Paris pour 2016

    Adhésion : 240€

    Aide à la 2035 : 420€

    MAJ logiciel : 49€

    TOTAL : 709€/an

Mon nouvel AGA en Bretagne pour 2016

    Adhésion : 130€ (-110€)

    Aide à la 2035 : 0€ (-420€)

    MAJ logiciel : 49€

    TOTAL : 179€/an (pour le même travail)

 

  1. Celui de AGPLA : est sur une adhésion de 170€ttc par an et 0€ d'aide à la 2035.

 

Si vous trouvez d'autres Centre de gestion moins chers faites-nous partager votre trouvaille sur ce post Facebook afin que chacunE d'entre-nous puissions en bénéficier tant l'économie est difficile.

 

 

Je soutiens le CFDRM pour acheter encore plus de livres sur le massage afin qu'ils soient gratuitement ouverts au public parce que le massage c'est aussi de la générosité.

Alain cabello
lundi 4 avril 2016, Paris.