CFDRM > Alertes
Date de modification : mercredi 29 mai 2013

Alertes

 

Qu'est-ce qu'une alerte ? C'est une valeur estimée qui ne prévaut en rien d'une quelconque culpabilité mais que fixe le CFDRM de Paris constituant un niveau supérieur à la simple critique littéraire.

Généralement, il suffit de procéder à quelques recherches pour en vérifier la nature.

Dérives sectaires réelles ou supposées, proximité avec telles associations de mouvance peu rassurante, ouvrages contestables ou contestés, auteurs ambiguës ou très controversés gravitent autour du massage et plus largement autour de la relaxation, ces sociétés, ces associations, ces individus s'organisent pour élargir toujours davantage leur emprise sur des personnes vulnérables en s'éloignant de fait de l'objectif initial du bien-être.

Il est à savoir que cela ne prévaut en rien d'une quelconque culpabilité.

 

Politique du CFDRM en terme d'ouvrages ou d'auteurs contestés :

  • Pour une association, il est difficile de se prononcer sur la validité d'un ouvrage sans l'avoir lu attentivement et il y a trop de choses passionnantes à lire sans avoir à perdre son temps avec ceux-là. Lorsque nous disposons de faisceaux de présomptions suffisants, nous procédons préventivement à la mise en place d'une alerte souvent motivée.
  • Dans l'absolu, aucun livre contesté, quel qu'il soit, n'est retiré de la liste mis en ligne par le CFDRM partant du principe qu'il sera inséré à sa fiche technique la nature de l'alerte.
    Si, sur intervention de ses ayant-droits une mention est amenée à être retirée, l'ouvrage peut faire l'objet d'un retrait pur et simple des rayons de la bibliothèque.
  • Les personnes qui déambulent de livres en livres, ne sont pas en mesure d'être suffisamment informées sur la dangerosité potentielle d'un ouvrage et ne peu être laissés entre toutes les mains. La présence de ces ouvrage au sein de la bibliothèque du CFDRM de Paris ne doit en aucun cas être prétexte être un faire valoir leur qualité supposée.